Portail  Enseignants-chercheurs  Séjean Michel

Michel Séjean

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion

Lab-LEX

Thèse

La bilatéralisation du cautionnement. Thèse soutenue en 1993 à Montpellier 1, sous la direction de Marie-Françoise Furet.

Michel Séjean (dir.), Code de la cybersécurité [2022] : annoté et commenté, Dalloz, 2022, 2022e éd., [Codes Dalloz], 1140 p.

Michel Séjean (dir.), Code civil français [2020] : anglais-français-arabe english-french-arabic, LexisNexis et de Sader Group, 2020, Les Codes bleus, 1712 p.

Michel Séjean, Philippe Dupichot et Cyril Grimaldi (dir.), The originality of french international arbitration law, Lextenso éditions, 2020, 110 p.

Michel Séjean, Bruno Deffains et Romain Espinosa (dir.), L'index de la sécurité juridique (ISJ), Dalloz, 2018, 382 p.

Michel Séjean, Philippe Dupichot, Denis Mazeaud et Cyril Grimaldi (dir.), Solidarity Yearbook of French law 2017 to mid-2018, Lextenso éditions, 2018, 105 p.

Michel Séjean, Philippe Dupichot, Denis Mazeaud et Cyril Grimaldi (dir.), Public law, private law The law of evidence, Lextenso éd., 2013, 235 p.

Voir plus

Michel Séjean, La bilatéralisation du cautionnement ? : le caractère unilatéral du cautionnement à l'épreuve des nouvelles contraintes du créancier, LGDJ et de Lextenso, 2011, Bibliothèque de droit privé, 482 p.

Michel Séjean, La bilatéralisation du cautionnement, 2009, 541 p.

Michel Séjean, Droit international de la mer : l'exploitation des ressources halieutiques dans la Z.E.E. par la Mauritanie, 1993, 331 p.

Articles

Michel Séjean et Anne-Sophie Lamblin Gourdin, « Les défis de l'enseignement juridique à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Vannes de l'Université Bretagne-Sud », Réformer l'enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers sous la direction scientifique de Mustapha Mekki, 2017, p. NC

Michel Séjean, « Alexis ALBARIAN (dir.), Les 100 mots du droit anglais, 100 notions fondamentales du droit anglais à l'épreuve du droit français », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 4, 2013, p. 905

Michel Séjean, « Le hasard et la nécessité de modérer judiciairement les rémunérations convenues », Recueil Dalloz, N° 9, 2012, p. 589