Portail  Universitaires  Grimaldi Cyril

99 av. Jean Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Cyril Grimaldi

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

La réécriture du titre IV du livre IV du code de commerce

jeudi 4 avril 2019

Organisé par Anne-Sophie Choné-Grimaldi pour le CEDCACE, Université Paris-Nanterre

Contrat et protection des données à caractère personnel

vendredi 22 mars 2019

Organisé sous la direction scientifique de Thibault Douville, Pr. à l'Université du Mans, Codirecteur du master droit du numérique de l'Université de Caen Normandie ; Christophe Alleaume, Pr. U de Caen Normandie et Fanny Rogue, MCF à l'U. Caen Normandie

Le contrat d'adhésion : délimitation et implications

vendredi 14 décembre 2018

Organisé par l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) sous la direction scientifique de Anne Etienney de Sainte Marie, Professeur à l’université Paris 13

Le notaire et l’exécution forcée

lundi 15 octobre 2018

XXVIIIème rencontres Notariat-Université

Journée Jean Derruppé

Les principes directeurs du procès en droit comparé, ou les racines européennes de la pensée d’Henri Motulsky

vendredi 5 octobre 2018

Journées multilatérales germano-belgo-franco-luxembourgeoises de l’association Henri Capitant

4e Colloque annuel du Diplôme Interuniversitaire Juriste OHADA

mardi 26 juin 2018

Organisé par les universités Paris II Panthéon-Assas et Paris 13 Nord

Pour une réforme du droit des contrats spéciaux

vendredi 17 novembre 2017

XXIIe Journée nationale Henri Capitant

Cette manifestation sera consacrée à la présentation des textes de la future réforme du droit des contrats spéciaux en partenariat avec l’Association Henri Capitant et le Ministère de la Justice.

Parutions

Leçons pratiques de droit des contrats

LGDJ, 2019

Depuis 2016, le Code civil contient un droit des contrats plus clair et plus précis, même si certaines de ses règles sont critiquables. Dès lors, le rôle de la doctrine n'est-il pas appelé à évoluer ? C'est le parti pris par ces Leçons pratiques, qui se veulent résolument positivistes.

Droit de la franchise

Contrat, distribution, concurrence

LexisNexis, 2017

L'ambition de l'ouvrage est de présenter de la manière la plus claire possible les deux figures majeures du droit de la franchise : le contrat de franchise, qui lie le franchiseur à chaque franchisé, et le réseau de franchise, qui réunit le franchiseur et tous les franchisés.

Cyril Grimaldi, Philippe Dupichot et Denis Mazeaud (dir.), Intellectual property, Lextenso editions, 2018, 358 p.

Cyril Grimaldi, Leçons pratiques de droit des contrats, LGDJ, une marque de Lextenso éditions, 2018, Les intégrales, 457 p.

Cyril Grimaldi, Serge Méresse et Olga Zakharova-Renaud, Droit de la franchise : contrat, distribution, concurrence, LexisNexis, 2017, Droit & professionnels, 294 p.

Cyril Grimaldi, Philippe Dupichot et Denis Mazeaud (dir.), Independent administrative authories, Lextenso editions, 2017, 172 p.

Cyril Grimaldi, Droit des biens, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Manuel, 698 p.

Cyril Grimaldi, Philippe Dupichot et Denis Mazeaud (dir.), Le contrôle de constitutionnalité en France, Lextenso, 2016, 160 p.

Cyril Grimaldi, Mustapha Mekki et Loïc Cadiet (dir.), La preuve : regards croisés, Dalloz, 2015, Thèmes & commentaires, 281 p.

Cyril Grimaldi, Philippe Dupichot et Denis Mazeaud (dir.), La réserve héréditaire, Lextenso, 2015, 204 p.

Cyril Grimaldi, Philippe Dupichot, Denis Mazeaud et Michel Séjean (dir.), Public law, private law, Lextenso éd., 2014, 235 p.

Cyril Grimaldi, Philippe Dupichot et Denis Mazeaud, The primacy of execution in kind, Dalloz, 2012, 156 p.

Cyril Grimaldi, Philippe Dupichot et Denis Mazeaud, Civil law perspectives on law and economics : the emergence and development of the economic analysis of the law, Dalloz, 2011, 194 p.

Cyril Grimaldi, Serge Méresse et Olga Zakharova-Renaud, Droit de la franchise, Litec, 2011, Carré Droit, 329 p.

Cyril Grimaldi, Quasi-engagement et engagement en droit privé : recherches sur les sources de l'obligation, Defrénois, 2007, Doctorat & notariat, 580 p.

Cyril Grimaldi, Quasi-engagement et engagement en droit privé, A.N.R.T. Université de Lille III [diffusion/distribution], 2005, Lille-Thèses, 767 p.

Cyril Grimaldi, Quasi-engagement et engagement en droit privé, 2005, 767 p.