Mohamed-Ali Adraoui, Brahim Afrit, Adam Baczko, Bayram Balci, Radicalités religieuses: au cœur d'une mutation mondiale, Éditions Albin Michel, 2025, 342 p.
Installation par le président Trump d'un « bureau de la foi » à la Maison-Blanche, désignation par des rabbins de l'armée israélienne de la guerre à Gaza comme « sainte » alors qu'en écho le Hamas exalte sa lutte au nom de l'islam, bain rituel du Premier ministre indien lors d'un immense pèlerinage, invocation de l'identité chrétienne de l'Europe par des leaders populistes : autant de faits récents qui attestent que le religieux fait un retour en force sur la scène internationale et qu'il est, plus que jamais, mêlé au politique. Le constat est là, mais nous avons du mal à comprendre les ressorts de cette effervescence du religieux, tant notre culture laïque a évacué cette problématique. Alain Dieckhoff, chercheur au CNRS, ancien directeur du Centre de recherches internationales (CERI/Sciences Po), a réuni les meilleurs spécialistes pour dresser un panorama des radicalités religieuses contemporaines et nous aider à mieux saisir les rapports entre État, ethnicité, nationalisme, violence et religion. Un guide d'une actualité brûlante, un outil indispensable pour comprendre où va notre monde lancé à toute vitesse dans l'Histoire.
Mohamed-Ali Adraoui, Dossier préparé en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches en science politique, 2023, 71 p.
Mohamed-Ali Adraoui, Understanding Salafism, Springer International Publishing, 2022, 109 p.
Mohamed-Ali Adraoui, Khadiyatoulah Fall, Mouloud Haddad, Myriam Benraad, Mouhamed Abdallah Ly [et alii], Djihadisme, radicalisation et islamophobie en débats, PUL, Presses de l'Université Laval et Hermann, 2021, InterCultures, 226 p.
Les recherches sur les phénomènes de radicalisation islamique qui furent actives entre 2015 et 2020 donnent l'impression de s'essoufler. La littérature sur la radicalisation islamique devient moins abondante. En effet, les revers militaires que l'Etat islamique (EI) a connus et, par ricochet, l'affaiblissement de sa capacité de nuisance et de mobilisation en Occident ont conduit un certain nombre de chercheurs à se détourner de cette question de recherches. Il demeure cependant que la menace djihadiste existe toujours, en dépit du déclin de l'Etat islamique et de son démantèlement. Pour preuves, les attentats qui ont eu lieu en France et en Suisse ces deux dernières années. C'est en considérant cette récente réalité que nous avons décidé de réunir dans cet ouvrage les communications présentées lors d'un colloque international et multidisciplinaire sous le titre "La radicalisation dans tous ses états", organisé en 2018 par la Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) de l'Université du Québec à Chicoutimi et le Centre de recherches Cultures-Arts-Sociétés (CELAT). Force est de constater que, trois ans après cette rencontre scientifique, le sujet est toujours d'actualité et mérite de continuer à faire l'objet d'une réflexion à la fois empirique et théorique. Bien que les articles aient été, en grande majorité, écrits avant le déclin de l'Etat islamique, ils conservent néanmoins leur pertinence. Loin d'être dépassés, ils sont toujours d'actualité et contribuent même à donner une "perspective heuristique" aux phénomènes de violence islamique, trop souvent tributaires d'analyses réalisées à chaud. La publication de ce livre a été rendue possible grâce aux soutiens financiers du Conseil de recherches en sciences humaines et sociales du Canada (CRSH), du CELAT, de la CERII et du Décanat de la recherche et de la création de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Mohamed-Ali Adraoui, Comprendre le salafisme, l'Harmattan et L'Harmattan, 2020, Comprendre le Moyen-Orient, 58 p.
À l'heure où les débats sur les formes radicales d'islam n'ont jamais été aussi vifs, il apparaît plus que nécessaire de poser sur le salafisme un regard objectif et dépassionné car il est aujourd'hui l'un des visages les plus visibles de la religion musulmane. Matrice revivaliste au sein de l'islam contemporain, le salafisme est présent sur plusieurs continents, renvoyant à différents courants des plus retirés aux plus violents en passant par ceux qui s'engagent en politique. Cet ouvrage retrace l'histoire des événements et acteurs ayant oeuvré pour le succès de ce dessein fondamentaliste, en s'attardant également sur la sociologie des adeptes et le contexte politique auquel on doit la visibilité de cet imaginaire religieux.
Mohamed-Ali Adraoui, Salafism Goes Global: From the Gulf to the French Banlieues, Oxford University Press, 2020, Religion and Global Politics Series, 248 p.
Mohamed-Ali Adraoui (dir.), The foreign policy of islamist political parties: ideology in practice, Edinburgh University Press, 2018, 200 p.
Mohamed-Ali Adraoui, Du Golfe aux banlieues: le salafisme mondialisé, Presses universitaires de France, 2017, Proche Orient, 233 p.
Mohamed-Ali Adraoui (dir.), Les islamistes et le monde: islam politique et relations internationales, l'Harmattan, 2015, Comprendre le Moyen-Orient, 218 p.
Comment les islamistes voient le monde ? Sur quelle conception des relations internationales repose leur engagement politique et religieux ? Lorsqu'ils ont pu présider aux destinées de leurs coreligionnaires dans certains Etats, comment ont-ils traduit, renforcé ou amendé leur discours d'opposition et de rupture par rapport aux règles du jeu diplomatique ? Cet ouvrage, réunissant des spécialistes de l'islam politique dans plusieurs pays, fait la lumière sur cette question centrale des relations internationales contemporaines à une époque où le monde arabe est en ébullition.
Mohamed-Ali Adraoui, Leyla Arslan, L'Islam en France pour les nuls, First interactive, 2013, Pour les nuls, 166 p.
Mohamed-Ali Adraoui, « Le califat des réformistes », Revue Esprit, Editions Esprit, 2021, n°480
Mohamed-Ali Adraoui, « Trajectoires de convertis au salafisme en France : marginalisation, socialisation, conversion », Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2019
Le salafisme constitue aujourd’hui le courant de l’islam en France le plus questionné par les pouvoirs publics. Les interrogations qu’il soulève portent principalement sur son rôle dans l’éclosion de violences sociales et de comportements jugés communautaristes dans des quartiers marqués par la présence d’une forte population musulmane. La visibilité croissante de certaines vêtures masculines et surtout féminines, à travers le port du voile dit intégral, et plus généralement l’affirmation d’u...
Mohamed-Ali Adraoui, « Salafisme quiétiste et islamisme », Association internationales des sociologues de langue française (AISLF), 2018
L’objet de cet article est de resituer le salafisme quiétiste (Wiktorowicz, 2006) par rapport à l’islamisme en nous demandant quelle capillarité a existé ces dernières décennies entre deux éthiques ayant pourtant en commun de vouloir réformer les mœurs des fidèles en s’inspirant des premiers temps de l’islam tout en s’opposant frontalement pour ce qui est des formes politiques que leur fondamentalisme est censé prendre. Si le concept d’islamisme renvoie aujourd’hui à des réalités multiples (...
Mohamed-Ali Adraoui, « Le salafisme, voilà l’ennemi ! », EPPD - Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2017
Le salafisme constitue l’un des axes discursifs majeurs utilisé en France depuis plusieurs années pour illustrer et expliquer la teneur du danger spécifique qui pèse sur la République. La « menace salafiste » fait l’objet d’un cadrage exceptionnel. Avec elle, il n’est pas uniquement question d’une problématique banale mais d’une question « existentielle », celle de la pérennité même des principes républicains. Ce cadrage cognitif et social fait écho à la perception d’un danger radical ainsi q...
Mohamed-Ali Adraoui, « L’épreuve du réel, les islamistes et le monde. Une étude des politiques étrangères des mouvements islamistes. Mobilisation et reconstruction d’un référent idéologique », Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, 2014
L’islamisme a aujourd’hui près d’un siècle. Si de nombreux observateurs nourrissent des inquiétudes quant à ce mouvement politique et religieux, cela tient en grande partie à la crainte de voir ses tenants se comporter par rapport à l’altérité culturelle et politique de façon radicale, voire violente, dans le cadre d’une ambition assumée de refondre le monde à leur image. De sa naissance, à la fin de la décennie 1920, à l’époque contemporaine, dans le but de faire sortir les sociétés majorita...