Thomas Ribémont, Pierre Janin, Natalia La Valle, Anne Lhuissier (dir.), Batailles de la faim, ENS Éditions, 2021, 229 p.
Thomas Ribémont, Thibault Bossy, Aurélien Evrard, Guillaume Gourgues, Introduction à la sociologie de l'action publique, Éditions De Boeck Supérieur, 2021, Ouvertures politiques, 288 p.
Thomas Ribémont, Ludivine Damay, Benjamin Denis, Denis Duez, Stefan Cihan Aykut [et alii], Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics, Presses de l’Université Saint-Louis, 2019, Travaux et recherches, 245 p.
Thomas Ribémont, Introduction au droit des étrangers en France, De Boeck Supérieur, 2017, Le point sur... (Politique), 152 p.
Thomas Ribémont (dir.), Figures des bénéficiaires dans l'action humanitaire: à la croisée des regards et des disciplines, PSN - Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, 193 p.
Thomas Ribémont, Thibault Bossy, Aurélien Evrard, Guillaume Gourgues, Catherine Hoeffler, Les politiques publiques, Foucher, 2015, Collection Trajectoire, 153 p.
Thomas Ribémont, Pierre-Yves Baudot (dir.), Science politique, Sup'Foucher, 2013, LMD (Fiches), 223 p.
Thomas Ribémont, Anne Revillard, Pierre-Yves Baudot, Vincent-Arnaud Chappe (dir.), La fabrique d'une légalité administrative: sociologie du médiateur de la République rapport final, Mission de recherche droit et justice, 2011, 383 p.
Thomas Ribémont, Pierre-Yves Baudot (dir.), Science politique, Sup'Foucher, 2010, LMD (Fiches), 223 p.
Thomas Ribémont, Dominique Damamme, L’expertise historienne dans la France contemporaine: la fonction politique de l’histoire en question,, 2006, 529 p.
L’objet de cette thèse intitulée "L’expertise historienne dans la France contemporaine : la fonction politique de l’histoire en question est double". A travers la notion d’expertise, il s’agit non seulement d’étudier les logiques qui sous-tendent la recomposition de la fonction politique de l’histoire depuis les années 1970, mais aussi de montrer que l’enjeu pour la discipline ne se situe pas seulement dans ces seules reconfigurations et a trait aux mutations affectant l’univers des pratiques des historiens. En interrogeant les évolutions historiques touchant à cette fonction politique, à partir des interventions expertes de la corporation historienne, ce travail entend ainsi mettre en question la thèse, véhiculée par une partie non négligeable de la profession, d’un basculement radical de la fonction politique de l’histoire pour insister sur ses recompositions.
Thomas Ribémont, Sylvain Meyet, Marie-Cécile Naves (dir.), Travailler avec Foucault: retours sur le politique, l'Harmattan, 2005, Cahiers politiques, 194 p.
Thomas Ribémont, Dominique Damamme (dir.), Expertise et engagement politique, Editions L'Harmattan, 2005
Thomas Ribémont, Philippe Blanchard (dir.), Méthodes et outils des sciences sociales: innovation et renouvellement, L'Harmattan, 2003, Cahiers politiques, 169 p.
Thomas Ribémont, Dominique Damamme (dir.), Expertise et engagement politique, l'Harmattan, 2001, Cahiers politiques, 160 p.
Thomas Ribémont, Pierre Janin, Natalia La Valle, Anne Lhuissier, « Batailles de la faim : jeux d’acteurs, d’échelles et de pouvoir », Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2021, n°41, pp. 7-19
Thomas Ribémont, Pierre Janin, Natalia La Valle, Anne Lhuissier, « Batailles de la faim », Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2021, n°41
Thomas Ribémont, Maud Devès, Jean-Christophe Komorowski, « Le politiste face aux volcans : étude comparée de la gestion de deux crises volcaniques dans l’arc des Petites Antilles »: In : C. Clavier, A. Evrard, M. Jegen (Eds) La science politique face aux problèmes complexes, Politique et Sociétés, Société Québécoise de Science Politique, 2021, n°1, pp. 3-29
Thomas Ribémont, « Décourager les demandeurs d’asile ? Quand les conditions d’accueil en France se veulent plus directives . Analyse du droit à l’hébergement dans la loi du 29 juillet 2015 », La Revue des droits de l’homme. Revue du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux, Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF), 2018
La loi n° 2015-295 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile, entrée en vigueur le 1er novembre 2015 et qui transpose la directive 2013/33/UE du 26 juin 2013 modifiant la directive 2003/9/CE du Conseil du 27 janvier 2003 relative à des normes minimales pour l’accueil des demandeurs d’asile dans les États membres, unifie les conditions d’hébergement et de prise en charge des demandeurs de protection internationale. Ce texte a été adopté dans un contexte qui a vu le nombre de de...