Portail  Universitaires  Charles Reiplinger

99 av. Jean Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Charles Reiplinger

Maître de conférences, Droit public.
Responsable des formations suivantes :

L'éthique en droit des marchés publics

lundi 27 janvier 2020

Colloque organisé par l'Institut de Droit Sciences politiques et sociales (IDPS), Université Paris 13.

Le juge et les nouvelles formes de démocratie participative

jeudi 7 juin 2018

1ère Journée d’études franco-italiennes coorganisée par le CERAP et l’Université de Vérone

Utopie(s)

mardi 16 mai 2017

Le premier Bulletin annuel de Villetaneuse, sous l’égide du CERAL, du CERAP et de l’IRDA, propose une réflexion sur la question de l’Utopie(s)

Etat de droit et dispositifs juridiques relatifs à la lutte contre le terrorisme

vendredi 30 septembre 2016

La tension entre mesures exceptionnelles et droit commun

Organisé par Mouloud Boumghar et Lucie Delabie

Parutions

Démocratie ? Démocraties !

Les formes renouvelées de la démocratie

Mare & Martin, 2019

Nonobstant les débats, souvent d'ordre politique, sur les formes de la démocratie, il semble aujourd'hui que la notion les rassemble finalement toutes, dès lors qu'elles peuvent légitimer les institutions, les pouvoirs et les normes. Mais encore convient-il de s'assurer que la concurrence des formes n'affaiblisse pas la démocratie tout entière.

Charles Reiplinger (dir.), La collégialité, valeurs et significations en droit public, Bruylant, 2012, 196 p.

Charles Reiplinger, Institution de l'Europe ?, Presses universitaires de France, 2007, 275 p.

Charles Reiplinger, Naissance de la constitution écrite : la constitution des corps politiques en Angleterre et en Amérique du Nord aux XVIème et XVIIème siècles, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2005, Lille-thèses

Charles Reiplinger, Faute de service, faute personnelle et infraction pénale, l'auteur, 2000, 107 p.

Charles Reiplinger, Benjamin Carrard et la réforme du droit pénal au dix-huitième siècle, l'auteur, 1999, 81 p.

Charles Reiplinger (dir.), Démocratie? Démocraties! : Les formes renouvelées de la démocratie, Mare & Martin, 1999, Droit public, 237 p.

Charles Reiplinger, Naissance de la constitution écrite : la constitution des corps politiques en Angleterre et en Amérique du Nord aux seizième et dix-septième siècles, 1999, 502 p.