Portail  Enseignants-chercheurs  Charles Reiplinger

Charles Reiplinger

Maître de conférences, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Vice-Président en charge des relations internationales - membre élu du conseil d'administration - Université Sorbonne Paris Nord

Thèse

Naissance de la constitution écrite : la constitution des corps politiques en Angleterre et en Amérique du Nord aux seizième et dix-septième siècles. Thèse soutenue en 2004 à Paris 2, sous la direction de Stéphane Rials.

Charles Reiplinger et Jean-Jacques Menuret (dir.), Démocratie ? Démocraties ! : les formes renouvelées de la démocratie, Mare & Martin, 2019, Droit public, 237 p.

Charles Reiplinger et Jean-Jacques Menuret (dir.), La collégialité, valeurs et significations en droit public, Bruylant, 2012, 196 p.

Charles Reiplinger, Alain Laquièze et Hélène Gelas, Institution de l'Europe ?, Presses universitaires de France, 2007, 275 p.

Charles Reiplinger, Faute de service, faute personnelle et infraction pénale, l'auteur, 2000, 107 p.

Charles Reiplinger, Benjamin Carrard et la réforme du droit pénal au dix-huitième siècle, l'auteur, 1999, 81 p.

Actualités Publications Communications
  • « L'éthique en droit des marchés publics »
    Villetaneuse, le 27 janvier 2020

• « Le juge et les nouvelles formes de démocratie participative »