Jacques de Saint-Victor, Amable Sablon du Corail, Jacques de Saint-Victor (dir.), Sacrilège !, Archives nationales et Gallimard, 2024, 191 p.
Il y a sacrilège depuis qu'il existe des pouvoirs organisés soucieux d'établir une barrière infranchissable entre sacré et profane, gouvernants et gouvernés. Depuis une dizaine d'années, le sacrilège verbal qu'est le blasphème a fait son grand retour dans le débat public, particulièrement en France, première nation en Europe à l'avoir dépénalisé en 1791. Le présent ouvrage passe en revue l'histoire et les significations du blasphème et du sacrilège depuis les premiers temps des grandes religions monothéistes. Très tôt en France, ils ont été instrumentalisés par le pouvoir temporel pour s'affirmer face à l'Église. A l'époque de la Révolution, après avoir laïcisé la monarchie puis profané les tombes des rois, on s'empresse de sacraliser le nouveau régime. Un peu plus tard, Napoléon se fait représenter en souverain thaumaturge. Par la suite, tout au long du XIXe siècle et jusqu'à la Ve République, la part de sacralité dont il convient d'investir le chef de l'État fait l'objet d'hésitations et de débats constants. Enfin la période contemporaine est celle d'un fragile équilibre entre liberté d'expression et respect des croyances, et de la difficile recherche d'un "sacré commun", indispensable au bon fonctionneent d'un État laïque.
Jacques de Saint-Victor, Yves Charles Zarka, Paul Audi, Jean-Marc Durand-Gasselin, Jacques de Saint-Victor (dir.), La France en récits, Presses Universitaires de France et Cairn, 2022, Hors collection, 867 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Via Appia: voyage sur la plus ancienne route d'Italie, Alpha / Humensis et Impr. CPI Bussière, 2022, 367 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Le roman de l'Italie insolite, Éditions Tallandier, 2020, Texto, 317 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Sébastien Lapaque, Marc Fumaroli, le grand esprit français Pour les Anciens, contre les Modernes: [Le Figaro, jeudi 25 juin 2020], Le Figaro, 2020
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Mafias: l'industrie de la peur, Éditions du Rocher et Numérique Premium, 2019, 419 p.
« Tu entres à présent dans l'honorable société de la Cosa Nostra (...). Tu y entres vivant et tu en sors mort. Dans ta vie, la Cosa Nostra passe avant toute autre chose. Avant ta famille, avant ton pays, avant Dieu. » Cet extrait du serment mafieux témoigne d'une implacable réalité. La mafia a pris corps en Europe au XIXe siècle mais elle connaît, depuis la mondialisation, un essor considérable. À l'aune de la plus brutale actualité, Jacques de Saint Victor livre dans cette étude des informations et des analyses inédites, en particulier sur la mafia calabraise (la 'Ndrangheta), aujourd'hui la plus puissante et la plus méconnue d'Europe, sur la mafia napolitaine et la mafia sicilienne. Mais ce livre ne se limite pas aux mafias italiennes ou italo-américaines, notamment parce que ces dernières se trouvent de plus en plus concurrencées par d'autres organisations criminelles. Il aborde ainsi, dans une synthèse unique en son genre, les liens qui se sont noués, tout au long du XXe siècle, avec les autres mafias du monde (triades chinoises, Babas turcs, mafia albanaise ou yakuzas japonais). C'est une autre histoire du XXe siècle qui se dessine dans ces pages, une histoire occulte faite de sang, de peur, de corruption, et de « zones grises » ; (où se retrouvent les services secrets et le monde des affaires) qui en disent long sur les faiblesses de nos démocraties contemporaines. La globalisation pose aujourd'hui une question cruciale : la société libérale aura-t-elle les moyens d'éviter la domination du crime ?
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Casa Bianca, Impr. Floch et Équateurs, 2019, Équateurs littérature, 390 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Blasphème: brève histoire d'un crime imaginaire, Gallimard et Numérique Premium, 2018, L'esprit de la cité, 126 p.
Il avait disparu de notre horizon politique. Voltaire en avait fait une infraction d'un autre âge. La Révolution française allait le congédier du domaine de la loi, pour l'ériger en « crime imaginaire ». Et voici que le blasphème, notion si longtemps désuète, s'invite à nouveau dans notre vie publique, sourdement d'abord, puis au grand jour, dans le fracas des attentats sanglants de janvier 2015. Ce « péché de bouche » a une longue histoire qu'il faut retrouver pour mieux comprendre comment, d'un siècle à l'autre, il s'est articulé à nos guerres civiles et à nos conflits idéologiques. Outrage religieux, crime identitaire, délit politique : le blasphème n'a cessé de se métamorphoser au gré des époques, avant de déserter, en 1791, nos manières de penser, puis de réapparaître voilà quelques années sous des atours inédits. C'est cette trajectoire que Jacques de Saint Victor restitue afin de rendre intelligibles les raisons et les enjeux du débat que le blasphème suscite aujourd'hui. Son invocation récente, par certains, au nom du respect des « convictions intimes », met à l'épreuve un principe fondamental, propre à notre nation depuis des siècles, la liberté d'expression, et, au-delà, une manière singulière de s'entretenir des choses de la cité.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Thomas Branthome, Histoire de la République en France: des origines à la Ve République, Economica, 2018, Corpus ( Histoire du droit ), 1110 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, La chute des aristocrates: 1787-1792 : naissance de la droite, Cairn et Perrin, 2016, Passé simple, 353 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Via Appia: voyage sur la plus ancienne route d'Italie, Équateurs, 2016, Équateurs littérature, 313 p.
Jacques de Saint-Victor, Béatrice Parance, Jacques de Saint-Victor (dir.), Repenser les biens communs, CNRS édition, 2014, 313 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Les antipolitiques: [essai], B. Grasset, 2014, 122 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Un pouvoir invisible: les mafias et la société démocratique, XIXe-XXIe siècle, Gallimard et Numérique Premium, 2013, L'esprit de la cité, 424 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Madame du Barry: un nom de scandale, Perrin, 2013, Collection Tempus, 406 p.
Jacques de Saint-Victor, Gilles Campagnolo, Charles Ramond, Jacques de Saint-Victor (dir.), Capitalismes: en sortir ?, Presses universitaires de France, 2010, 186 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Le roman de la Rome insolite, Éd. du Rocher, 2010, Le roman des lieux et destins magiques, 243 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, La première contre-révolution: 1789-1791, Presses universitaires de France, 2010, Fondements de la politique ( Série Essais ), 498 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Il faut sauver le petit-bourgeois, Presses universitaires de France, 2009, La condition humaine, 172 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Madame du Barry: un nom de scandale, Perrin, 2009, 312 p.
Jacques de Saint-Victor, Maria Michela Marzano, Jacques de Saint-Victor, Yves Charles Zarka (dir.), Le vertige du mal, Presses universitaires de France, 2008, 202 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Le roman de l'Italie insolite, Éd. du Rocher, 2007, Le roman des noms et des lieux magiques, 295 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Les racines de la liberté, Perrin, 2007, 354 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Couple interdit: roman, Fayard, 2006, 206 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Madame du Barry: un nom de scandale, Perrin, 2002, 322 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Pierre Lunel, Essai sur l'étude des systèmes informels de droit en histoire du droit,, 2002
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, La doctrine des droits historiques à l'Assemblée constituante (1789-1791), l'auteur, 1989, 244 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, L'espérance, poëme par J.-B. ... de Saint-Victor. Septième édition, Barba, 1802, 41 p.