Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Les Loups de Tanger, Editions Calmann-Lévy, 2025, Littérature Française, 453 p.
Jacques de Saint-Victor, Amable Sablon du Corail, Jacques de Saint-Victor (dir.), Sacrilège !: l'État, les religions et le sacré, Archives nationales, 2024, 191 p.
Jacques de Saint-Victor, Yves Charles Zarka, Paul Audi, Jean-Marc Durand-Gasselin, Jacques de Saint-Victor (dir.), La France en récits, Presses Universitaires de France, 2022, Hors collection, 867 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Via Appia: voyage sur la plus ancienne route d'Italie, Alpha / Humensis, 2022, 367 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Le roman de l'Italie insolite, Éditions Tallandier, 2020, Texto, 317 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Sébastien Lapaque, Marc Fumaroli, le grand esprit français Pour les Anciens, contre les Modernes: [Le Figaro, jeudi 25 juin 2020], Le Figaro, 2020
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Mafias: l'industrie de la peur, Éditions du Rocher, 2019, 419 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Casa Bianca, Impr. Floch, 2019, Équateurs littérature, 390 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Blasphème: brève histoire d'un crime imaginaire, Gallimard, 2018, L'esprit de la cité, 126 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Thomas Branthome, Histoire de la République en France: des origines à la Ve République, Economica, 2018, Corpus (Histoire du droit), 1110 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, La chute des aristocrates: 1787-1792 la naissance de la droite, Perrin, 2016, Passé simple, 353 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Via Appia: voyage sur la plus ancienne route d'Italie, Équateurs, 2016, Équateurs littérature, 313 p.
Jacques de Saint-Victor, Béatrice Parance, Jacques de Saint-Victor (dir.), Repenser les biens communs, CNRS édition, 2014, 313 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Les antipolitiques: [essai], B. Grasset, 2014, 122 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Un pouvoir invisible: Les mafias et la société démocratique (XIXᵉ-XXIᵉ siècles), Gallimard, 2013, L'esprit de la cité, 424 p.
La mafia naît sur les décombres du « régime féodal » mais c'est avec l'avènement de la démocratie et du capitalisme qu'elle connaîtra son essor. Elle s'enracine très tôt à Naples, en Sicile, en Calabre et doit sa prospérité à des « pactes scélérats » passés avec une fraction de l'élite politique et sociale - tel un pouvoir invisible qui va insidieusement corroder l'ordre social.Ce livre reconstitue dans la durée l'histoire de ces sociétés secrètes et de leur expansion à travers le continent européen. Il visite leur berceau et en retrouve les premiers acteurs, aristocrates véreux, notables sans scrupules, fermiers parvenus, tueurs à la botte... Il interroge les accointances invisibles de ces « sectes criminelles » avec la démocratie naissante et les suit dans leur conquête de l'Amérique. Il révèle aussi l'échec du fascisme à éradiquer une plaie mafieuse qui a su se jouer de son pouvoir totalitaire. Avec la guerre froide, on découvre la mutation affairiste des réseaux mafieux et la complexité de leurs méthodes pour parasiter l'économie libérale. C'est l'époque de l'explosion du trafic de drogue, de l'essor des paradis fiscaux, des compromissions de la banque vaticane et des scandales immobiliers, où se côtoient boss criminels, hommes politiques, industriels et financiers. Avec la chute du Mur, de nouvelles nébuleuses vont se faire jour en Europe, qui utiliseront ce « modèle » pour conquérir d'autres territoires.Le phénomène mafieux n'est pas consubstantiel à la démocratie, écrit Jacques de Saint Victor, et pas davantage au capitalisme ; mais il est le mieux à même de tirer profit des insuffisances de l'une et de l'autre.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Madame du Barry: un nom de scandale, Perrin, 2013, Collection Tempus, 406 p.
Jacques de Saint-Victor, Gilles Campagnolo, Charles Ramond, Jacques de Saint-Victor (dir.), Capitalismes: en sortir ?, Presses universitaires de France, 2010, 186 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Le roman de la Rome insolite, Éd. du Rocher, 2010, Le roman des lieux et destins magiques, 243 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, La première contre-révolution: 1789-1791, Presses universitaires de France, 2010, Fondements de la politique (Série Essais), 498 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Il faut sauver le petit-bourgeois, Presses universitaires de France, 2009, La condition humaine, 172 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Madame du Barry: un nom de scandale, Perrin, 2009, 312 p.
Jacques de Saint-Victor, Maria Michela Marzano, Jacques de Saint-Victor, Yves Charles Zarka (dir.), Le vertige du mal, Presses universitaires de France, 2008, 202 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Le roman de l'Italie insolite, Éd. du Rocher, 2007, Le roman des noms et des lieux magiques, 295 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Les racines de la liberté: le débat français oublié 1689-1789, Perrin, 2007, 354 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Couple interdit: roman, Fayard, 2006, 206 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Madame du Barry: un nom de scandale, Perrin, 2002, 322 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Pierre Lunel, Essai sur l'étude des systèmes informels de droit en histoire du droit,, 2002
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, La doctrine des droits historiques à l'Assemblée constituante (1789-1791), l'auteur, 1989, 244 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, L'espérance, poëme par J.-B. ... de Saint-Victor. Septième édition, Barba, 1802, 41 p.
Jacques de Saint-Victor, Jacques de Saint-Victor, Frédéric Bluche, Droits historiques et constitution à la fin du XVIIIe siècle: Le programme noir (1788-1791)
DE BOULAINVILLIERS AUX PARLEMENTAIRES DU XVIIIE SIECLE EN PASSANT PAR SAINT-SIMON ET, DANS UNE MOINDRE MESURE MONTESQUIEU, DE NOMBREUX AUTEURS ONT TENTE EN FRANCE DE FREINER L'ESSOR DE LA MONARCHIE ABSOLUE EN INVOQUANT L'ANTIQUE CONSTITUTION "GERMANIQUE DU ROYAUME. ON IGNORE LE PLUS SOUVENT QUE CE COURANT D'OPPOSITION A DIRECTEMENT INSPIRE EN 1789 UNE MAJORITE DE DEPUTES DU GROUPE NOIR OU ARISTOCRATE. L'OBJET DE CE TRAVAIL EST ETUDIER LEUR PROGRAMME QUI, EN ASSOCIANT LIBERALISME POLITIQUE ET CONSERVATISME SOCIAL, PRESENTE UNE ORIGINALITE DOCTRINALE AU SEIN D'UNE CONTREREVOLUTION FRANCAISE DE TRADITION PLUTOT ABSOLUTISTE. IL N'EST PAS SANS SE REPPROCHER DE LA CRITIQUE BURKEENNE DE LA REVOLUTION.