Céline Bloud-Rey

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
UFR Droit, Sciences politiques et sociales

Institut de Recherche pour un Droit Attractif

Responsabilités administratives et scientifiques :

Actualités PUBLICATIONS
ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Le terme dans le contrat, soutenue en 2001 à Paris 2 sous la direction de Pierre-Yves Gautier 

  • Céline Bloud-Rey, Guilhem Julia, Younès Bennani, Anne-Françoise Cammilleri, Christine Chevret-Castellani [et alii], Sciences et sens de l'intelligence artificielle, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires, 165 p.  

    "Cet ouvrage rassemble les différents laboratoires et composantes de l’Université Paris 13 autour du thème de l’intelligence artificielle. Nous vivons au coeur d’une période charnière du développement de cette nouvelle technologie qui fascine autant qu’elle inquiète. Face à la quantité d’informations émises sur ce thème et la multiplicité de leurs sources, la frontière entre sciences appliquées et science-fiction est devenue poreuse. Ce qui ne fait pas de doute, en revanche, c’est que le développement de l’intelligence artificielle concerne la majorité des champs de la recherche universitaire, ce qui justifie la démarche transdisciplinaire entreprise ici. L’intelligence artificielle est souvent appréhendée du point de vue de ses réalisations en matière de robotique, d’objets connectés ou de programmes apprenants. L’étude des manifestations et des résultats de l’intelligence artificielle est importante car elle permet de mesurer l’état des recherches actuelles et de déterminer la part de réalité et de fantasme dans les avancées de l’intelligence artificielle. L’approche technique de l’intelligence artificielle ne doit toutefois pas occulter les questionnements liés à son sens. Le sens s’entend comme la direction : quelles perspectives sous-tendent les progrès réalisées ou promis ? Le sens s’entend également comme signification. L’intelligence artificielle doit alors être appréhendée sous un angle davantage social, juridique et économique afin de déterminer les conséquences que son développement va emporter en des domaines aussi variés que la santé, l’emploi, l’éducation ou la justice."

    Céline Bloud-Rey, Jean-Jacques Menuret (dir.), Le droit de la régulation audiovisuelle et le numérique, Larcier, 2016, Droit des technologies, 250 p. 

    Céline Bloud-Rey, Le terme dans le contrat, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2003, Institut de droit des affaires, 546 p. 

  • Céline Bloud-Rey, « Intelligence artificielle et vulnérabilité », le 11 février 2025  

    Colloque organisé par La MSN - Maison des sciences numériques, l'IRDA, l'UFR DSPS, Université Sorbonne Paris Nord, le Campus Condorcet

    Céline Bloud-Rey, « Amour et droit », le 26 juin 2023  

    Colloque organisé par l'UFR Droit, sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris-Nord

    Céline Bloud-Rey, « Intelligence artificielle & santé », le 22 novembre 2022  

    Organisé pour l'IDPS, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Nord par Guilhem Julia, co-Vice Doyen et Anne Fauchon, Doyen de la Faculté de droit

    Céline Bloud-Rey, « Droit souple et nouvelle(s) normativité(s) », le 19 mai 2022  

    3ème journée d’études franco-italiennes organisées par l'IDPS, Paris 13 et le Département de Sciences juridiques de l’Université de Vérone sous la direction scientifique de Despina Sinou et Jean-Jacques Menuret, MCF - Université Sorbonne Paris Nord et Giovanni Guiglia et Paolo Duret, professeurs à l’Université de Vérone

    Céline Bloud-Rey, « Evolutions du vocabulaire du droit », le 02 mars 2020  

    Colloque organisé sous la direction scientifique de Catherine Fabregoule et Jean-Jacques Menuret, avec le soutien de l’Institut de Droit public, Sciences Politiques et Sociales (IDPS), Université Sorbonne Paris Nord.

    Céline Bloud-Rey, « Sciences & sens de l’intelligence artificielle », le 19 novembre 2019 

    Céline Bloud-Rey, « La notion de jeu(x) d’argent », le 15 mai 2019  

    Colloque organisé par la chaire « Régulation des jeux », Fondation Bordeaux Université

    Céline Bloud-Rey, « Les professions juridiques face à la justice plurielle », le 10 mai 2019  

    Organisé par La Chaire Wilson, Université de Montréal

    Céline Bloud-Rey, « Le droit à l’épreuve du numérique », le 07 mai 2018  

    4ème conférence CRDP / IRDA, organisée par la Chaire Wilson de l’Université de Montréal