Pierre Lefebure, Pierre Lefébure (dir.), La communication politique négative en campagne présidentielle, PUN-Éditions universitaires de Lorraine, 2021, 724 p.
Pierre Lefebure, Anaïs Theviot, Alexandre Borrell, Julien Boyadjian, Rémi Lefebvre [et alii], Médias et élections, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2020, Espaces politiques, 256 p.
Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, Claire Sécail (dir.), Le défi Charlie: les médias à l'épreuve des attentats, Lemieux éditeur, 2015, 381 p.
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, Gérard Grunberg, Quand des citoyens discutent le lien représentatif: approche compréhensive de la réception de l'imagerie démocratique véhiculée par la télévision,, 2005, 585 p.
L'idée d'une crise de la représentation affectant le système politique français est surtout alimentée par des données sur l'insatisfaction envers les gouvernants. Pourtant, le rapport des citoyens au régime ne se confond pas avec celui au personnel politique. Un effort est donc produit pour construire le lien représentatif comme objet de recherche autonome. La référence à la télévision est alors doublement mobilisée. 1) Suivant les études ethnographiques et de réception, elle constitue une instance de socialisation. L'hypothèse est que la présence accrue de "gens ordinaires" dans les émissions de débat développerait une imagerie démocratique alternative à la représentation institutionnelle. 2) C'est pourquoi la télévision est mobilisée comme facilitateur méthodologique : un montage d'extraits d'émissions du type "forum" mettant en scène le lien représentatif sert de stimulus pour des entretiens. L'objet de recherche peut ainsi être discuté en réduisant son caractère abstrait. D'abord cette imagerie démocratique est définie comme forme spécifique d'explicitation contradictoire des préférences et convictions comparativement à d'autres formats télévisés. Cela engage une analyse de contenu des programmes télévisés (1988-2002). L'enjeu des statuts initialement assignés aux participants (politiques, experts, citoyens) est étudié sur un corpus d'environ 150 émissions. Ensuite un travail compréhensif est mené auprèsde groupes de discussion auxquels est soumis le montage d'extraits d'émissions. L'analyse du verbatim dégage des éléments structurants de culture démocratique sur l'ambilavence de l'alternative référendaire et les attentes normatives quant à la relation aux élus.
Pierre Lefebure, Nelly Haudegand, Pierre Lefébure (dir.), Dictionnaire des questions politiques: 60 enjeux de la France contemporaine, les Éd. de l'Atelier-les Éd. Ouvrières, 2000, Points d'appui, 253 p.
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, Argumentation statutaire et démocratie: renouvellement et élargissement du débat politique à la télévision française, 1997
Pierre Lefebure, Cécile Bodet-Dockes, Pierre Lefébure, Emmanuel Soulias, L'évolution de Force ouvrière et le rôle de Marc Blondel, CEVIPOF, 1996, Document de travail
Pierre Lefebure, Alexandre Borrell, Anne Jadot, Pierre Lefébure, « "Getting More Intense: Quantitative and Qualitative Dynamics of Political Communication on Facebook" », in E. Novelli, B. Johansson, D. Wring (dir.), The 2019 European Electoral Campaign In the Time of Populism and Social Media, Palgrave Macmillan, 2022, pp. 43-61
Pierre Lefebure, Claire Sécail, Pierre Lefébure, « On Television : Journalists caught between rival demands », in Gérôme Truc, Florence Faucher (dir.), Facing Terrorism in France. Lessons from the 2015 Paris Attacks, Palgrave Macmillan, 2022, pp. 33-44
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « De la castagne en campagne : la communication électorale négative, fait politique et objet d’étude », Éditions de l'Université de Lorraine, 2020
La communication politique négative consiste non pas à promouvoir sa candidature mais à évoquer un concurrent et d’une manière qui cherche à lui porter préjudice auprès de l’auditoire visé (Geer, 2006 : 23 ; Lau et Pomper, 2004 : 4-5). La définition la plus restrictive pourrait s’arrêter au fait que le message mentionne explicitement la cible et porte exclusivement sur elle en lui associant un jugement négatif tel « il/elle est malhonnête » ou une conclusion négative telle « on ne peut pas pr...
Pierre Lefebure, Claire Sécail, Pierre Lefébure, « « Les journalistes pris en tenaille » », in Florence Faucher, Gérôme Truc (dir.), Réagir aux attentats, Presses universitaires de France, 2020, pp. 39-52
Pierre Lefebure, Claire Sécail, Pierre Lefébure, Anne Jadot, Alexandre Borrell, « Les temporalités de la campagne présidentielle de 2017 au prisme des électeurs », in Anaïs Théviot (dir.), Médias et élections. Les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises, Presses universitaires du Septentrion, 2019
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, Katharina Niemeyer, Claire Sécail, « Magnitude Charlie : un défi pour les sciences sociales », Le défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats, 2016
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, Claire Sécail, « La critique des publics. Les courriers du médiateur de l’information de France 2 », Le défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats, 2016
Pierre Lefebure, Olivier Costa, Pierre Lefébure, Éric Kerrouche, Olivier Rozenberg, « Far Away, So Close: Parliament and Citizens in France », in Cristina Leston-Bandeira (ed.) (dir.), Parliaments and Citizens, Routledge, 2013, pp. 30-49
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Le tramway comme objet de dispute délibérative à Paris », in Jacques Lambert et Joël Lelong (coord.) (dir.), Le tramway, un mode de transport durable pour la ville ?, IFSTTAR, 2011
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Citizens Expectations: Is what Matters only what Works? », in Ingolfur Blüdhorn (ed.) (dir.), Search of Legitimacy. Policy Making in Europe and the Challenge of Societal Complexity, Barbara Budrich Publishers, 2009, pp. 73-92
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Les rapports ordinaires à la politique », in Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort (dir.), Nouveau manuel de science politique, la Découverte, 2009
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Intérêt et limites de la notion de profane à travers l'analyse des débats télévisés intégrant des citoyens anonymes », in Thomas Fromentin, Stéphanie Wojcik (dir.), Le profane en politique : compétences et engagement du citoyen, l'Harmattan, 2008, pp. 53-77
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « La CPDP sur l'extension du tramway à Paris (2006) comme occasion d'interroger les ambiguïtés du débat public », in Cécile Blatrix, Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau, Bertrand Hériard-Dubreuil, Rémi Lefebvre, Martine Revel (dir.), Le débat public : une expérience française de démocratie participative, la Découverte, 2007
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « C’est totalement ridicule : stratégie et contenu d’une communication négative dissimulée lors de la campagne présidentielle française de 2017 », Éditions de l'Université de Lorraine, 2020
Durant la campagne présidentielle française de 2017, on a pu observer un outil de communication sur les réseaux sociaux numériques intitulé « Ridicule TV » (compte Twitter, profil Facebook, chaîne Youtube), inédit dans son principe et son fonctionnement. Sous couvert de diffuser des vidéos d’humour sur l’actualité politique, il s’agit de cibler le candidat Emmanuel Macron. Ce dispositif dissimulé de critique d’un adversaire est développé par des proches de la campagne de François Fillon. C’es...
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, Émilie Roche, Claire Sécail, « Les attentats du 13 novembre en direct à la télévision : mise en récit de l’événement et de ses ramifications », ENS Éditions, 2018
Le 13 novembre 2015, à 22h59, sept minutes après le début de l’édition spéciale de LCI-TF1, la présentatrice lance : « C’est horrible, on a l’impression de revivre un peu ce qu’on avait vécu au moment des attentats de janvier. Cette fois, je crois que c’est clair, on parlera des attentats du 13 novembre 2015 ». Cette capacité à nommer l’événement, alors que son étendue et sa portée sont à peine appréhendées, et à le sérialiser, en le situant par rapport à des événements antérieurs de même nat...
Pierre Lefebure, Claire Sécail, Pierre Lefébure, Emilie Roche, « Le 13 novembre en direct à la télévision. Mise en récit de l’événement et de ses ramifications », Mots: les langages du politique, ENS Éditions (Lyon), 2018, n°3, pp. 37-57
Pierre Lefebure, Bernado Amigo Latorre, Maria Cecilia Bravo, Claire Sécail, Pierre Lefébure, « Televisión, diversidad y hegemonía cultural: un estudio comparado de los estereotipos étnicos dominantes en los sistemas televisivos de Chile y Francia », Cuadernos.Info, Pontificia Universidad Católica de Chile, 2016
Pierre Lefebure, Olivier Costa, Pierre Lefébure, Olivier Rozenberg, Tinette Schnatterer, « Far Away, So Close: Parliament and Citizens in France », Journal of Legislative Studies, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2012, n°34
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Les apports des entretiens collectifs à l'analyse des raisonnements politiques : composition des groupes et dynamiques discursives », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2011, n°3
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « La communication politique dans les primaires américaines de 2008. Renforcement des constantes du jeu politique et systématisation d'Internet », Deux mille cinquante , , 2008, n°9, pp. 31-38
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, Marianne Doury, « Intérêt Général, Intérêts Particuliers »: La Construction de l’Ethos dans un Débat public, Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2006, n°9, pp. 47-71
Pierre Lefebure, Eric Lagneau, Pierre Lefébure, « The spiral of Vilvoorde: mediatization and politization of protest. A case study on europeanization of social movements », La Lettre de la Maison Française d'Oxford, Maison Française d'Oxford, 2000
Pierre Lefebure, « Le procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 vu par les sciences sociales », le 10 novembre 2022
Journées organisées par l'équipe de recherche ProMeTe, le Centre d'études européennes et de politique comparée et le CERI, avec le soutien du Centre Schaeffer de l'American University of Paris sous la direction scientifique de Sharon Weill, American University of Paris; Sandrine Lefranc, Sciences Po-CEE et Nadia Marzouki, Sciences Po-CERI
Pierre Lefebure, Alexandre Borrell, Anne Jadot, Stéphanie Wojcik, Pierre Lefébure, « La communication des partis sur Facebook pendant les élections européennes de 2019, entre contenus originaux online et chambre d’écho de la campagne offline », 16e congrès de l’AFSP, ST 44 « De la démocratie en numérique. Les appropriations du Web et des réseaux sociaux dans les processus électoraux », Lille, le 07 juillet 2022
Pierre Lefebure, Claire Sécail, Pierre Lefébure, Emilie Roche, Alexandre Borrell, « Faire campagne sur Facebook pour les Européennes de 2019, entre contenus originaux online et chambre d’écho de la campagne offline. Analyse à l’échelle européenne puis focus sur la France », 16ème congrès national de l’AFSP, ST44 « De la démocratie en numérique. Les appropriations du web et des réseaux sociaux dans les processus électoraux », Université de Lille, le 05 juillet 2022
Pierre Lefebure, Claire Sécail, Alexandre Borrell, Pierre Lefébure, Maria Cecilia Bravo, « Les spots de campagne des élections présidentielles de 2017 en France et au Chili », Journée d’études « Télévision et pluralisme politique. Approche comparée franco-chilienne », Paris, le 05 juin 2019
Pierre Lefebure, Claire Sécail, Pierre Lefébure, « Réagir aux attentats devant son écran de télévision. Médias, solidarités et tensions sociales : une étude de réception », Colloque international « Deuil, colère et réconciliation : réaction de la société civile face aux attentats islamistes », Düsseldorf Germany (DE), le 14 mars 2019
Pierre Lefebure, Anne Jadot, Alexandre Borrell, Pierre Lefébure, « “Did voters perceive the media coverage of the 2017 French presidential election as pluralistic? Confronting objective longitudinal measures from the regulatory body with subjective data from a panel survey” », ECREA Pre-Conference, “Information Diversity and Media Pluralism in the Age of Algorithms”, Lugano Switzerland (CH), le 30 octobre 2018
Pierre Lefebure, Claire Sécail, Pierre Lefébure, Alexandre Borrell, « Interviewer le président à la télévision en France et au Chili (2012-2015). Approche comparée de la communication politique et des cultures journalistiques », Séminaire interne « La parole politique médiatisée », Université Paris Est Créteil, le 05 octobre 2018
Pierre Lefebure, Anne Jadot, Claire Sécail, Pierre Lefébure, « “Referring to and appealing to “the people”. The specific strategy of two assumed populist candidates during the 2012 and 2017 French Presidential Elections” », European Communication Research and Education Association (ECREA) Conference, Lugano Switzerland (CH), le 01 novembre 2018
Pierre Lefebure, Alexandre Borrell, Pierre Lefébure, Claire Sécail, « A Two-Faced Populism? Media Framing and Strategic Identity of “Populist” Candidates in the 2012 French Presidential Election », Colloque international « Médias, terrorisme et conflits : pratiques et stratégies » organisé par ESJ Lille - Réseau Théophraste, Lille, le 24 novembre 2016
Pierre Lefebure, Claire Sécail, Bernardo Amigo Latorre, Maria Cecilia Bravo, Pierre Lefébure, « TV Interviews of the President in Chile and France (2012-2015). A comparative approach of political communication and journalistic cultures », International Association for Media and Communication Research (IAMCR) Conference, Montréal Canada (CA), le 12 juillet 2015
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, Claire Sécail, « Les enjeux de l’articulation entre sociologie politique et communication politique dans les enquêtes sur les campagnes électorales », 6e Congrès des Associations Francophones de Science Politique (CoSPoF), Lausanne Switzerland (CH), le 05 février 2015
Pierre Lefebure, Frédérik Cassor, Bruno Cautrès, Anne Jadot, Pierre Lefébure, « L’Europe fait-elle perdre la Boussole ? », Journées d'étude : Les élections européennes en pratiques. Fabrique des offres politiques et diversité des attitudes des publics, Strasbourg, le 09 octobre 2014
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, Anne Jadot, « (In)attentifs, réceptifs, réactifs ? La sensibilité des électeurs aux enjeux de la campagne présidentielle 2007 », Séminaire électoral, Sciences Po Paris, le 28 octobre 2010
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « How Political Sociology Meets Media Studies for Understanding Issue Definition, Public Problems and Controversies », Colloque international "Climate Change Controversies in the Media. Sociological Insights", Paris, Maison des sciences de la communication, le 20 septembre 2010
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Parliaments and citizens », Workshop international "Parliaments and citizens" dans le cadre des travaux du programme ANR Légitimité parlementaire (LEGIPAR), Université d'Hull United Kingdom (GB), le 08 septembre 2010
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Participatory Devices as Ambiguous Political Arenas. A Critical Discourse Analysis of Who is Called to Participate and What for? », 5th International Conference in Interpretive Policy Analysis, Panel 29: The speeches of disenchantment and reenchantment on local democracy: for what politics?, Grenoble, le 23 juin 2010
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « La médiatisation des mouvements protestataires comme processus de construction des problèmes publics », Colloque « Paroles du conflit et conflits de paroles. Communication et médiatisation au cœur de l'action collective et des conflits du travail », Louvain-La-Neuve Belgium (BE), le 27 mai 2010
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Les critiques des citoyens envers les médias et la campagne présidentielle de 2007 », Séminaire "La société contre ses médias : cas empiriques et perspectives scientifiques", Paris, le 26 mars 2010
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Comment la démocratie urbaine construit-elle son public ? Réflexion à partir de l'analyse du Débat public sur l'extension du tramway à Paris (2006) », 10e Congrès de l'AFSP, ST 12.2 : La démocratie urbaine et régionale en débats, axe 2 : Quel renouvellement de la démocratie locale ?, Grenoble, le 07 septembre 2009
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « L'agenda politique d'Obama, de sa campagne au début de sa présidence », Université d'été du Parti socialiste français, atelier n° 7 « Décrypter les orientations et l'action de Barack Obama », La Rochelle, le 28 août 2009
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « La réforme Balladur : Big Bang des collectivités territoriales », Journée pour les élus des EPCI de Gironde, Artigues-près-Bordeaux, le 02 juillet 2009
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « L'intensification relationnelle de la représentation politique à la télévision : l'interpellation des candidats à l'élection présidentielle de 2007 par le public citoyen », Journée d'études “Recomposition des formes et des modalités de représentation des acteurs politiques à la télévision”, Rennes, le 30 mai 2009
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Les dispositifs participatifs de débat public : regards croisés entre sociologie des mobilisations et théorie de la délibération en science politique », Séminaire général "L’Action et la décision : quid du clivage sociologue/politiste ?", Université Victor Segalen, Bordeaux, le 28 mai 2009
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Regards croisés sur le Grenelle de l'environnement comme enjeu social », Journée d'études du Groupe inter-centre Gouvernance et délibération "La gouvernance de l'environnement : quelle place pour la délibération ?", Pessac, le 25 mai 2009
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « From Candidates' Shine to Multi-faceted Politics. How Citizens Tame the Information Flow in the 2007 French Presidential Election », ECPR Joint Sessions, panel 16 : Political Information, Public Knowledge and Perceptions of Reality, Lisbonne Portugal (PT), le 14 mai 2009
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Une recherche collective sur les médias dans la campagne présidentielle de 2007 », Journées Médias-Élection, Paris, le 10 janvier 2008
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Les perceptions de la campagne par les électeurs. Analyse exploratoire d'un panel de groupes de discussion », Journées Médias-Election : Une recherche collective sur les médias dans la campagne présidentielle de 2007, Paris, le 01 janvier 2008
Pierre Lefebure, Pierre Lefébure, « Faire citoyen anonyme dans les débats télévisés. Analyse de l'identité discursive comme facteur d'élargissement de l'espace public », Colloque international "Identifier, s'identifier- faire avec, faire contre : transformations identitaires et mobilisations dans l'espace public", Lausanne Switzerland (CH), le 30 novembre 2006