Portail  Universitaires  Despina Sinou

99 av. Jean Baptiste Clément
93430 VILLETANEUSE

Despina Sinou

Maître de conférences, Droit public.
  • Coordinatrice des sections francophones du Réseau académique sur la Charte sociale européenne et les droits sociaux (RACSE)

Evolutions du vocabulaire du droit

lundi 2 mars 2020

Changements de mots ? de discours ? de paradigmes ?

Colloque organisé sous la direction scientifique de Catherine Fabregoule et Jean-Jacques Menuret, avec le soutien de l’Institut de Droit public, Sciences Politiques et Sociales (IDPS), Université Sorbonne Paris Nord.

Les droits économiques, sociaux et culturels sont-ils des droits de l'homme comme les autres ?

lundi 3 février 2020

Organisé par le CRDH (Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire), Université Paris II Panthéon-Assas

Penser en exil : les intellectuels grecs en France (1945-1980)

vendredi 29 novembre 2019

Organisé à la MSH Paris-Nord par l'Institut de droit public, sciences politiques et sociales (IDPS), Université Paris 13.

Justice sociale et juges

jeudi 27 juin 2019

Les juges, nouveaux acteurs des luttes sociales ?

Colloque international organisé par le CUREJ, Université de Rouen

Le Comité des droits de l’homme des Nations‐Unies : actualités et perspectives

lundi 11 mars 2019

Conférence organisée par les Master 2 Contentieux des Droits et Libertés Fondamentaux & Master 2 Coopération Internationale et ONG.

La justice et les nouvelles formes de défense des droits de l'homme

jeudi 8 novembre 2018

2e journée d’études franco-italienne organisé par le Centre d'études et de recherches administratives et politiques (CERAP) de l'Université Paris 13 en partenariat avec l'Université de Vérone

Le juge et les nouvelles formes de démocratie participative

jeudi 7 juin 2018

1ère Journée d’études franco-italiennes coorganisée par le CERAP et l’Université de Vérone

Crise économique et droits sociaux : un standard de protection affaibli ?

jeudi 13 octobre 2016

Le colloque proposé aura pour problématique générale la question des effets de la crise sur le standard de protection des droits sociaux.

Parutions

Le juge et les nouvelles formes de démocratie participative

Il giudice e le nuove forme di democrazia partecipativa

Edizioni Scientifiche Italiane, 2018

Despina Sinou, Paolo Duret, Giovanni Guiglia et Jean-Jacques Menuret (dir.), Le juge et les nouvelles formes de démocratie participative, Edizioni scientifiche italiane, 2018, Collana del Dipartimento di scienze giuridiche dell'Università di Verona, 119 p.

Despina Sinou, Le pacte international relatif aux droits civils et politiques : article 27, Economica, 2010, 626 p.

Despina Sinou, L'Union européenne et la lutte contre la pauvreté, A. Pedone, 2009, 80 p.

Despina Sinou (dir.), La pauvreté, un défi pour les droits de l'homme, A. Pedone, 2009, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme, 281 p.