Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Laurent Chambaud, La nouvelle loi de bioéthique en question(s), Presses de l’EHESP et Cairn, 2022, Débats Santé Social
La loi relative à la bioéthique est sans conteste particulière. Par son objet, car le développement des biotechnologies appliquées à l'humain engage les sciences « dures », mais convoque également les sciences humaines et sociales dans une approche tant individuelle que populationnelle. La bioéthique invite chacun à réfléchir à l'équilibre entre les possibilités d'applications de la science, en constante évolution, et le respect de nos valeurs intangibles, au premier rang desquelles la sauvegarde de la dignité humaine. Particulière aussi par sa procédure préparatoire : les États généraux de la bioéthique en 2018 ont permis une vaste consultation des Français destinée à recueillir l'opinion de la cité sur les différents thèmes abordés par la loi. Cet ouvrage, au travers de 10 questions, analyse les principales dispositions de la loi du 2 août 2021, en s'attardant sur la raison d'être des changements attendus par certains, redoutés par d'autres. Il offre ainsi une vue synthétique et analytique du nouveau cadre légal relatif à la bioéthique qui concerne les professionnels de santé, juristes, associations de patients et, au-delà, impacte la vie des citoyens
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Laurent Chambaud, La nouvelle loi de bioéthique en question(s), Hygée éditions, 2021, Débats, santé, social, 145 p.
Valérie Depadt, Karine Lefeuvre-Darnajou, Valérie Depadt-Sebag (dir.), Protéger les majeurs vulnérables: Quels nouveaux droits pour les personnes en fin de vie ?, Cairn et Presses de l’EHESP, 2021, Regards croisés
Depuis la loi de 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie, la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016 est venue renforcer les droits des patients, en proposant de nouvelles dispositions qui témoignent de la complexité de ce sujet sensible. Mais quels sont les apports réels de cette loi ? Dans quelle mesure a-t-elle renforcé le respect de la volonté des personnes en fin de vie, créé un droit à la sédation et consolidé les mesures anticipatives ? Après deux ouvrages consacrés à la place des familles et à l'intérêt de la personne protégée, ce nouveau volume vise ici à explorer la loi dans toutes ses dimensions: politique et sociétale, éthique et philosophique, juridique et internationale. À l'appui des regards et témoignages croisés d'experts, professionnels de la santé et du social, associations d'usagers et chercheurs, il invite ainsi à une analyse éclairée et pluridisciplinaire sur la question sociétale et individuelle de la fin de vie. Ce troisième volume vient enrichir la problématique de l'intérêt des personnes vulnérables
Valérie Depadt, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson [et alii], La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
La 4e de couverture indique : "Moins de trois ans après la réforme pour la justice du XXIe siècle, la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice est publiée au Journal officiel. Cette réforme vise à offrir une justice plus rapide, plus efficace et plus moderne au service des justiciables. Elle poursuit 3 objectifs : renforcer l’accessibilité et la qualité de la justice pour les justiciables ; améliorer le quotidien des professionnels du droit et de la justice ; renforcer l’efficacité de la procédure pénale et de l’exécution des peines. Les principales mesures sont étudiées au travers de six volets : Volet civil (divorce et séparation de corps, obligation d’entretien, autorité parentale, changement de régime matrimonial, droit des personnes) ; Volet procédure civile (fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance, organisation judiciaire, règlement alternatif des différends, procédures civiles d’exécution, référé) ; Volet pénal (organisation judiciaire, mise en état, police judiciaire, poursuite, instruction, sursis probatoire avec mise à l’épreuve, peines) ; Volet notarial (nouvelles missions du notaire, conséquences sur la pratique notariale, habilitation familiale, tarif) ; Volet administratif (services en ligne, simplifications des procédures) ; Volet social (médiation judiciaire, représentation devant le Conseil de prud’hommes, saisie sur rémunérations)"
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Didier Guével (dir.), Lex Robotica: le droit à l'épreuve de la robotique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 160 p.
La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage est le fruit d'un questionnement : le Droit français dispose-t-il de dispositifs suffisants pour régir les phénomènes liés à la robotique ? Si tel n'est pas le cas, quels modes d'intervention seraient les mieux adaptés ? Pour répondre à ces deux interrogations, il était nécessaire de faire un état des lieux, objectif et circonstancié, de la robotique et de convier les spécialistes à en faire une présentation, avant que les juristes, à leur tour, puissent analyser le phénomène et en tirer les conséquences juridiques attendues. C'est ainsi, ce qui est exceptionnel, qu'un laboratoire de Droit (IRDA de l'Université Paris 13) et un laboratoire scientifique (HT2S du CNAM) se sont associés pour préparer cette confrontation et se sont accordés pour inviter les meilleurs experts à débattre. Le fruit de ce travail est étonnant, d'abord quant à ses conclusions (que nous laissons le lecteur découvrir) et ensuite quant à la compréhension mutuelle qui a régné tout au long de ces échanges. Bien plus, chaque contributeur ayant eu à coeur d'expliquer les singularités du vocabulaire et des concepts de chaque discipline convoquée, le dialogue a pu se développer sans aucune incompréhension. Ce livre marque donc une étape importante dans le cheminement des idées qui ne manque pas de se poursuivre sur ce sujet d'une actualité brûlante et qui, certainement, continuera encore longtemps de mobiliser les spécialistes de toutes disciplines."
Valérie Depadt, Karine Lefeuvre Darnajou, Valérie Depadt-Sebag (dir.), Protéger les majeurs vulnérables : Quels nouveaux droits pour les personnes en fin de vie ?, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2017, Regards croisés, 235 p.
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Anonymiser la vie ?: le Conseil d'État, le don de gamètes et la volonté de savoir, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Exégèses, 112 p.
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Droit et bioéthique, 2e éd., Larcier, 2012, Droit des technologies, 276 p.
La 4e de couverture indique : "La bioéthique constitue le premier des fondements du droit de la biomédecine. L’ouvrage propose donc une initiation aux deux domaines de la bioéthique et du droit de la biomédecine. Une première partie présente l’avènement de la biomédecine et la création consécutive d’un champ de réflexion interdisciplinaire, celui de la bioéthique. Elle s’attache à définir le problème qui soustend les règles de droit adoptées pour encadrer la biomédecine, en démontrant notamment l’importance des droits fondamentaux en ce domaine. Elle traite également des normes internationales et des institutions en place, avant d'aborder l’analyse des principes qui gouvernent le droit français de la biomédecine. Une seconde partie, plus technique, étudie le détail des règles relatives au droit de la biomédecine. L’examen porte sur chacun des grands secteurs régis par la norme de droit telle qu’elle est issue de la loi du 7 juillet 2011 portant révision de celle du 6 août 2004"
Valérie Depadt, Benjamin Pitcho, Valérie Depadt-Sebag (dir.), Médecine et droits de l'homme, Vuibert, 2008, Collection Espace éthique, 555 p.
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Droit et bioéthique, Larcier, 2007, Droit des technologies, 190 p.
Valérie Depadt, Pascale Bloch, Valérie Depadt-Sebag (dir.), L'identité génétique de la personne, Dalloz, 2007, Thèmes et commentaires ( Actes ), 165 p.
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, La justification du maintien de l'article 1386 du code civil, LGDJ, 2000, Bibliothèque de droit privé, 346 p.
Valérie Depadt, « Droit(s) et cinéma », le 15 novembre 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé, Université d’Orléans, Didier Guével, Professeur de droit privé, Doyen honoraire la Faculté Droit, Sciences Politiques et Sociales, Université Sorbonne Paris Nord et Julie Ladant, Directrice du département Droit Économie Politique, BnF.
Valérie Depadt, « Vulnérabilités et approche relationnelle de l'autonomie », le 13 décembre 2023
Colloque organisé par l'Université Sorbonne Paris Nord sous la direction scientifique de Céline Ruet
Valérie Depadt, « La mort provoquée : les enjeux d’une légalisation », le 26 septembre 2023
Colloque organisé par l'ICES - Institut catholique de Vendée, sous la direction de Augustin Boulanger, Maître de conférences en droit privé de l’ICES, CRICES et Éric Pomès, Doyen de la faculté de droit, d'économie et de gestion de l’ICES, Maître de conférences en droit public (HDR), CRICES
Valérie Depadt, « Amour et droit », le 26 juin 2023
Colloque organisé par l'UFR Droit, sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris-Nord
Valérie Depadt, « Vulnérabilités et crise pandémique », le 11 mars 2022
Organisé par l'IRDA, Université Sorbonne Paris Nord.
Valérie Depadt, « La loi relative à la bioéthique du 2 août 2021 », le 29 novembre 2021
Conférence organisée par le Centre Jean Bodin sous la responsabilité de Sophie Lambert-Wiber, Maître de Conférences de Droit privé à l'Université d'Angers.
Valérie Depadt, « Le génome en mal de droit(s) ? », le 14 février 2019
Organisé par l’IRDA, Institut de recherche pour un droit attractif, en partenariat avec le CRJ Pothier de l'Université d'Orléans
Valérie Depadt, « La procréation dans tous ses états », le 23 janvier 2019
Organisé par le CRJP, Université d’Orléans avec le Comité d’éthique du CHR d’Orléans
Valérie Depadt, « Le droit court-il après la PMA ? », le 05 avril 2018
Organisé sous la direction scientifique de Magali Bouteille-Brigant et Nicolas Kermabon, Maîtres de conférences - Le Mans Université
Valérie Depadt, « Lex Robotica », le 21 septembre 2017
Organisé en collaboration avec le CNAM
Valérie Depadt, « La protection de la personne née d’une PMA impliquant un tiers », le 10 juin 2016