Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Laurent Chambaud, La nouvelle loi de bioéthique en question(s), Presses de l’EHESP et Cairn, 2022, Débats, santé, social, 145 p.
La loi relative à la bioéthique est sans conteste particulière. Par son objet, car le développement des biotechnologies appliquées à l'humain engage les sciences « dures », mais convoque également les sciences humaines et sociales dans une approche tant individuelle que populationnelle. La bioéthique invite chacun à réfléchir à l'équilibre entre les possibilités d'applications de la science, en constante évolution, et le respect de nos valeurs intangibles, au premier rang desquelles la sauvegarde de la dignité humaine. Particulière aussi par sa procédure préparatoire : les États généraux de la bioéthique en 2018 ont permis une vaste consultation des Français destinée à recueillir l'opinion de la cité sur les différents thèmes abordés par la loi. Cet ouvrage, au travers de 10 questions, analyse les principales dispositions de la loi du 2 août 2021, en s'attardant sur la raison d'être des changements attendus par certains, redoutés par d'autres. Il offre ainsi une vue synthétique et analytique du nouveau cadre légal relatif à la bioéthique qui concerne les professionnels de santé, juristes, associations de patients et, au-delà, impacte la vie des citoyens
Valérie Depadt, Karine Lefeuvre Darnajou, Karine Lefeuvre-Darnajou, Valérie Depadt-Sebag (dir.), Protéger les majeurs vulnérables: Quels nouveaux droits pour les personnes en fin de vie ?, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2021, Regards croisés, 235 p.
Valérie Depadt, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson, La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Didier Guével (dir.), Lex Robotica: le droit à l'épreuve de la robotique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 160 p.
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Anonymiser la vie ?: le Conseil d'État, le don de gamètes et la volonté de savoir, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Exégèses, 112 p.
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Droit et bioéthique, Larcier, 2012, Droit des technologies, 190 p.
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Droit et bioéthique, 2e éd., Larcier, 2012, Droit des technologies, 276 p.
Valérie Depadt, Benjamin Pitcho, Valérie Depadt-Sebag (dir.), Médecine et droits de l'homme, Vuibert, 2008, Collection Espace éthique, 555 p.
Valérie Depadt, Pascale Bloch, Valérie Depadt-Sebag (dir.), L'identité génétique de la personne, Dalloz, 2007, Thèmes et commentaires ( Actes ), 165 p.
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, La justification du maintien de l'article 1386 du code civil, LGDJ, 2000, Bibliothèque de droit privé, 346 p.
Valérie Depadt, Valérie Depadt-Sebag, Jérôme Huet, LA JUSTIFICATION DU MAINTIEN DE L'ARTICLE 1386 DU CODE CIVIL,, 1999, 517 p.
LA DOCTRINE CONTESTE LE RECOURS A L'ARTICLE 1386 DU CODE CIVIL ET SOUHAITE L'ABROGATION DE CE TEXTE, ALORS QUE, PAR L'INTERDICTION DE CERTAINS CONCOURS, NOTAMMENT AVEC L'ARTICLE 1384 ALINEA 1, LA JURISPRUDENCE MAINTIENT LE PRINCIPE D'UNE RESPONSABILITE SPECIALE AUX DOMMAGES CAUSES PAR LA RUINE D'UN BATIMENT. L'ETUDE EST DIVISEE EN DEUX PARTIES, DONT LA PREMIERE CONSISTE EN UNE ANALYSE DE L'ARTICLE 1386. DANS CETTE PERSPECTIVE, LE PREMIER CHAPITRE RETRACE L'HISTOIRE DE LA RESPONSABILITE DU FAIT DES BATIMENTS, TANDIS QUE LE SECOND A POUR OBJET L'EXAMEN DES MODALITES D'APPLICATION DE CE TEXTE. AU TERME DE CETTE ANALYSE, L'ARTICLE 1386 APPARAIT JUSTIFIE DANS SON PRINCIPE, NOTAMMENT EN CE QU'IL IMPUTE AU PROPRIETAIRE LA CHARGE DES REPARATIONS, MAIS CRITIQUABLE DANS SES MODALITES D'APPLICATION ESSENTIELLEMENT EN CE QUI CONCERNE L'INTERPRETATION DU TERME > ET LE REGIME DE LA PREUVE D'UN DEFAUT D'ENTRETIEN OU D'UN VICE DE CONSTRUCTION. AINSI, LA SECONDE PARTIE S'ATTACHE A LA RELECTURE DE CE TEXTE. LE PREMIER CHAPITRE PROPOSE DE REDEFINIR CERTAINES DES CONDITIONS DE MISE ENJEU DE L'ARTICLE 1386. LE SECOND CHAPITRE TIRE LES CONSEQUENCES DE CETTE ANALYSE ET ENVISAGE LA SITUATION DE CE TEXTE DANS L'ENSEMBLE DE LA RESPONSABILITE DELICTUELLE.
Valérie Depadt, « Droit(s) et cinéma », le 15 novembre 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé, Université d’Orléans, Didier Guével, Professeur de droit privé, Doyen honoraire la Faculté Droit, Sciences Politiques et Sociales, Université Sorbonne Paris Nord et Julie Ladant, Directrice du département Droit Économie Politique, BnF.
Valérie Depadt, « Vulnérabilités et approche relationnelle de l'autonomie », le 13 décembre 2023
Colloque organisé par l'Université Sorbonne Paris Nord sous la direction scientifique de Céline Ruet
Valérie Depadt, « La mort provoquée : les enjeux d’une légalisation », le 26 septembre 2023
Colloque organisé par l'ICES - Institut catholique de Vendée, sous la direction de Augustin Boulanger, Maître de conférences en droit privé de l’ICES, CRICES et Éric Pomès, Doyen de la faculté de droit, d'économie et de gestion de l’ICES, Maître de conférences en droit public (HDR), CRICES
Valérie Depadt, « Amour et droit », le 26 juin 2023
Colloque organisé par l'UFR Droit, sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris-Nord
Valérie Depadt, « Vulnérabilités et crise pandémique », le 11 mars 2022
Organisé par l'IRDA, Université Sorbonne Paris Nord.
Valérie Depadt, « La loi relative à la bioéthique du 2 août 2021 », le 29 novembre 2021
Conférence organisée par le Centre Jean Bodin sous la responsabilité de Sophie Lambert-Wiber, Maître de Conférences de Droit privé à l'Université d'Angers.
Valérie Depadt, « Le génome en mal de droit(s) ? », le 14 février 2019
Organisé par l’IRDA, Institut de recherche pour un droit attractif, en partenariat avec le CRJ Pothier de l'Université d'Orléans
Valérie Depadt, « La procréation dans tous ses états », le 23 janvier 2019
Organisé par le CRJP, Université d’Orléans avec le Comité d’éthique du CHR d’Orléans
Valérie Depadt, « Le droit court-il après la PMA ? », le 05 avril 2018
Organisé sous la direction scientifique de Magali Bouteille-Brigant et Nicolas Kermabon, Maîtres de conférences - Le Mans Université
Valérie Depadt, « Lex Robotica », le 21 septembre 2017
Organisé en collaboration avec le CNAM
Valérie Depadt, « La protection de la personne née d’une PMA impliquant un tiers », le 10 juin 2016