Portail  Universitaires  Renaudie Olivier

Déontologie et santé

mardi 13 mars 2018

Première manifestation de l'association pour l'année 2018

Phénomène sportif et droit public

vendredi 17 novembre 2017

Organisée par l'IRENEE sous la direction de Flora Atcho et de Jérémy Brzenczek

La nationalité au carrefour des droits

jeudi 12 octobre 2017

Organisé par l’institut de l’Ouest : droit et Europe (UMR CNRS 6262) sous la coordination scientifique des professeures Brunessen Bertrand, Cécile Rapoport, de l’Université de Rennes et Sarah Cassella de l’Université du Mans.

La contractualisation de l’action publique locale

jeudi 5 octobre 2017

Organisé sous la direction de Roselyne Allemand, Professeur à l’Université de Reims/CRDT et de Nadine Dantonel-COR, MCF/HDR, Université de Lorraine/IRENEE

5e Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense

jeudi 28 septembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de : Florent Baude, Vincent Cattoir-Jonville, Franck Durand, Olivier Gohin, Patrick Meunier, Johanne Saison-Demars, Bertrand Warusfel et Marc Watin-Augouard

Les services départementaux d’incendie et de secours. Entre sécurité intérieure et réforme territoriale

jeudi 11 mai 2017

Organisée par l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État – IRENEE, sous la direction du Professeur Olivier Renaudie

Le renouveau du service public hospitalier

jeudi 27 avril 2017

Organisé par Michel Borgetto, Professeur à l’Université Panthéon-Assas, Directeur du CERSA ; Lucie Cluzel, Professeur à l’Université de Lorraine et Olivier Renaudie, Professeur à l’Université de Lorraine.

Présentation de l’ouvrage "L'Invention de l’Etat"

vendredi 17 mars 2017

Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne

Livre écrit par Jean-Michel Blanquer et Marc Milet

La thèse en droit administratif

vendredi 11 décembre 2015

Journée d'études de l'Association française pour la Recherche en Droit Administratif (AFDA)

La Faculté de Droit de Nancy : L'héritage et la promesse

mardi 25 novembre 2014

Séquences / Présences

Parutions

Les services départementaux d'incendie et de secours

Entre sécurité intérieure et réforme territoriale

Institut Universitaire Varenne, 2018

Le présent ouvrage porte sur les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Sans aller jusqu'à affirmer qu'ils constituent un angle mort de la recherche en droit, le moins que l'on puisse dire est que ces établissements publics locaux ne retiennent guère l'attention des observateurs.

Un nouveau système territorial ?

Berger-Levrault, 2017

Réforme territoriale et différenciation(s)

Berger-Levrault, 2016

Le présent ouvrage est issu de la journée d'étude qui s'est tenue au Sénat le 19 juin 2015, à l'occasion de la 7e édition du Rendez-vous du Local.