Wanda Mastor, Olivier Nay, Françoise Dreyfus, Jacobo Grajales Lopez, Jean-Vincent Holeindre [et alii], Lexique de science politique, Lefebvre Dalloz, 2025, Lexique, 653 p.
Toutes les notions clés de l'analyse politique, des institutions, des idées et des faits politiques majeurs. Ce lexique de science politique a pour objectif de proposer des définitions claires, assorties de quelques illustrations, de notions clés de l'analyse politique, des institutions, des idées et des faits politiques majeurs. Il aborde toutes les disciplines relevant de la science politique, les institutions et régimes politiques, le droit constitutionnel, l'administration publique, la sociologie politique ou encore les relations internationales, l'Europe, les politiques publiques et les idées politiques. Non seulement il passe au crible les institutions et les acteurs de la vie politique nationale, mais il donne toutes les clés de lecture pour comprendre les transformations européennes et les nouvelles dynamiques politiques de la mondialisation. Il est destiné aux étudiants des cursus de droit, d'histoire, de philosophie et de journalisme, mais aussi aux élèves de Sciences-Po et des classes préparatoires.
Wanda Mastor, Jean-Gabriel Sorbara (dir.), La doctrine publiciste et le tournant des années 1970, Éditions La Mémoire du Droit, 2024, Contextes, 249 p.
Wanda Mastor, Lauréline Fontaine, Bruno de Loynes de Fumichon, La sélection des juges: [dossier], Éditions de la Société de Législation Comparée, 2023, 174 p.
Wanda Mastor, Wanda Mastor (dir.), La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, Dalloz, 2022, A savoir, 117 p.
Le commentaire de l’un des textes les plus connus de l’humanité : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, chef-d’œuvre de l’héritage des Lumières et produit de la Révolution de 1789.
Dix-sept articles forment ce texte fondateur du libéralisme moderne. Chaque article est commenté à la lumière du contexte de son adoption, des discussions et débats qui l’ont entouré, mais aussi de son application actuelle par nos juges et gouvernants.
Wanda Mastor, Vers l'autonomie: pour une évolution institutionnelle de la Corse, Albiana, 2022, Prova, 263 p.
Wanda Mastor, Élisabeth Zoller, Droit constitutionnel, PUF, 2021, Collection Droit fondamental (Classiques), 694 p.
Wanda Mastor, Florent Garnier, Michaël Amara, Aurélien Antoine, Aurore Gaillet [et alii], Sur le front du droit: juristes en guerre et guerre des juristes, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021, 140 p.
Cet ouvrage rassemble sept contributions d'un cycle de conférences organisé à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale par le Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques en collaboration avec le Collège supérieur de droit et l'École Européenne de droit de l'Université Toulouse Capitole. Trois temporalités sont présentées et analysées, elles intéressent les juristes en guerre et la guerre des juristes. Tout d'abord l'action, la réflexion et la pratique au quotidien de juristes plonges dans ce conflit sont mises à jour. La Grande Guerre a aussi été un temps particulier d'adaptation et d'application du droit pour répondre aux circonstances exceptionnelles. Enfin, la guerre prend place dans un mouvement long de renforcement du rôle de l'État
Wanda Mastor, Nicole Belloubet-Frier, Guy Canivet, Matthieu Gaye-Palettes, La justice: regards critiques, Seuil, 2021, 199 p.
Wanda Mastor, Julie Benetti, Xavier Magnon (dir.), Les grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2020, Grands arrêts, 1089 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, toujours préfacé par Robert Badinter, a l’ambition de réunir et commenter les grands discours politiques, philosophiques, littéraires, qui ont façonné la culture juridique française. Les discours retenus, dont la liste ne prétend pas à l’exhaustivité, éclairent le lecteur sur la connaissance du droit. Discours sur le droit et non du droit, ils ont exercé une influence décisive sur la manière de penser des juristes. Ils sont ainsi complémentaires des « discours du droit » (arrêts, décisions etc.) qui sont par ailleurs commentés dans cette même collection.
Ne se limitant pas à une acception stricto sensu du discours, l’ouvrage inclut également les grandes pages doctrinales qui, sans avoir été prononcées devant un auditoire, n’en sont pas moins inséparables de la culture juridique et tiennent bien le droit comme objet de discours.
Le livre s’organise autour de quatre thèmes qui prennent tout leur sens quand on les observe dès la période révolutionnaire : la culture républicaine, la justice, les libertés et les normes juridiques. Des discours des Lumières à ceux prononcés au sein des assemblées législatives, en passant par les poètes, philosophes et grands juristes qui ont forgé notre culture juridique, cet ouvrage s’adresse aux étudiants, futurs avocats ou magistrats, enseignants-chercheurs ou plus généralement, amoureux des mots et de l’histoire.
Wanda Mastor, L’art de la motivation, substance du droit. Mieux motiver pour mieux juger: mieux motiver pour mieux juger, Dalloz, 2020, Les sens du droit (Essai), 178 p.
Partant du principe aussi simple que complexe que le juge n'est que le dépositaire et le délégataire du peuple souverain, il faut placer la motivation au vrai rang qu'elle doit occuper dans les champs d'intérêt du juriste. Une décision, quel que soit l'ordre de juridiction au sein duquel elle s'insère, ne devrait pas être limitée à un acte d'affirmation (quand l'argument qui domine est celui de l'autorité), ou un acte de communication (quand l'argument qui domine est celui d'une meilleure compréhension). Ni acte d'autorité, ni acte communicationnel : la motivation est persuasion. L'ouvrage se propose, après avoir rappelé que la motivation est la preuve d'une sorte de pacte tacite entre le juge et cet "autre" supérieur à qui il doit la justice, d'analyser son contenu, qui souffre souvent de l'enfermement dans l'image du juge "bouche de la loi" de Montesquieu. Le droit comparé démontre que la motivation prend des formes sensiblement différentes selon les juridictions. Abondantes et nourries à la Cour suprême des Etats-Unis, les motivations des juridictions françaises sont restées limitées, concises, voire lapidaires. Or cette tradition culturelle, reflet d'une conception erronée de la démocratie, est préjudiciable tant à la justice qu'au justiciable. Dénonçant l'hypocrisie de certaines propositions pour améliorer la motivation, de la pédagogie externe (développée en dehors des motifs comme dans les communiqués de presse), l'ouvrage propose plusieurs pistes de réformes. Car la motivation, substance du droit, n'est pas que juridique. Elle porte aussi en elle un enjeu moral et politique
Wanda Mastor, Marie Bassano (dir.), Justement traduire: les enjeux de la traduction juridique (histoire du droit, droit comparé) actes du colloque des 11 et 12 mai 2017, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2020
Le droit a son propre langage, et même plusieurs. La circulation des droits d'un pays à un autre, d'une époque à l'autre, suppose la possibilité de pouvoir saisir ce droit voyageur. Pour traverser les frontières et les âges, il doit être traduit. Mais que traduit-on lorsqu'on traduit le droit ? La différence fondamentale formulée par Ferdinand de Saussure - entre sens (contenu intrinsèque du terme) et valeur (contenu du terme tel qu'il résulte des relations qu'il entretient avec d'autres termes relevant d'un même système linguistique) d'un mot - prend une dimension toute particulière dans le domaine juridique : ce qui y distingue le sens de la valeur n'est pas seulement l'intégration du mot dans un système linguistique donné, mais aussi et surtout dans un système juridique spécifique. La question de la traduction juridique s'entend donc en réalité à plusieurs niveaux. Il n'y est pas seulement question de traduire les mots du droit ; s'y mêlent aussi la question de la possibilité de traduire la distance qu'entretient la langue juridique avec la langue commune au sein de chaque système linguistique, et celle de la capacité à transcrire les réalités juridiques inhérentes à un système juridique dans des langues par lesquelles se pensent et se formulent des règles auxquels ces réalités sont étrangères. Historiens du droit et comparatistes sont sans cesse confrontés à cette passionnante mais redoutable difficulté. L'ambition du colloque était de questionner les pratiques multiples de la traduction juridique, à la fois dans leur épaisseur historique et dans leur amplitude transfrontalière. Asseoir l'autorité, établir le dialogue et diffuser le savoir ont été les trois temps autour desquels se sont articulés les interventions académiques et retours d'expérience multiples
Wanda Mastor, Marie Bassano (dir.), Justement traduire : les enjeux de la traduction juridique (histoire du droit, droit comparé) actes du colloque des 11 et 12 mai 2017, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2020, Actes de colloques de l'IFR, 312 p.
Le droit a sa propre langue, et même plusieurs. La circulation des droits d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, suppose la possibilité de pouvoir saisir ce droit voyageur. Pour traverser les frontières et les âges, il doit être traduit. Mais que traduit-on quand on traduit le droit ? La différence fondamentale formulée par Ferdinand de Saussure - entre sens (contenu intrinsèque du terme) et valeur (contenu du terme tel qu'il résulte des relations qu'il entretient avec d'autres termes relevant d'un même système linguistique) d'un mot - prend une dimension toute particulière dans le domaine juridique : ce qui y distingue le sens de la valeur n'est pas seulement l'intégration du mot dans un système linguistique donné, mais aussi et surtout dans un système juridique spécifique. La question de la trduction juridique s'entend donc en réalité à plusieurs niveaux. Il n'y est pas seulement question de traduire les mots du droit ; s'y mêlent aussi la question de la possibilité de traduire la distance qu'entretient la langue juridique avec la langue commune au sein de chaque système linguistique, et celle de la capacité à transcrire les réalités juridiques inhérentes à un système juridique dans des langues par lesquelles se pensent et se formulent des règles auxquels [sic.] ces réalités sont étrangères. Historiens du droit et comparatistes sont sans cesse confrontés à cette passionnante mais redoutable difficulté. L'ambition du colloque était de questionner les pratiques multiples de la traduction juridique, à la fois dans leur épaisseur historique et dans leur amplitude transfrontalière. Asseoir l'autorité, établir le dialogue et diffuser le savoir ont été les trois temps autour desquels se sont articulés les interventions académiques et retours d'expérience multiples
Wanda Mastor, Amané Gogorza (dir.), Les langues régionales et la construction de l'État en Europe: actes du colloque organisé les 7 et 8 juin 2018 par l'IRDEIC - Centre d'excellence Jean Monnet, Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2019, Grands colloques, 306 p.
La problématique des langues régionales est d'autant plus délicate à saisir au sein d'une République dont le récit peut notamment se faire par le prisme jacobin. À l'heure d'une éventuelle révision constitutionnelle qui devrait permettre à la notion de différenciation de pénétrer le texte suprême, il est pertinent de s'interroger sur les éléments qui font, précisément, de la diversité une richesse républicaine et non un élément à combattre. La question du traitement des langues régionales, au coeur d'un colloque qui s'est tenu en juin 2018 à l'Université Toulouse Capitole et dont les actes sont réunis dans le présent ouvrage, est de ceux-ci. Comment, en Europe, les États considèrent-ils les langues régionales qui coexistent avec leurs langues nationales officielles ? Comment établir la frontière entre l'épanouissement et la sauvegarde ? Comment sauver une langue qui se meurt ? Par la permission ou la contrainte ? Dans la création de programmes scolaires bilingues ou la co-officialité ? Quels sont les modèles de reconnaissance possibles ? Dans quelle mesure ces revendications linguistiques pèsent-elles dans la rhétorique partisane ? Est-ce la question de la langue qui cristallise le plus les revendications dites identitaires, met le feu aux poudres des canons autonomistes et indépendantistes ? Existe-t-il, en Europe, une problématique commune de ce lien entre langues régionales et pouvoir étatique ou des multitudes si complexes qu'elles empêchent la comparaison rigoureuse ? Autant de questions que plusieurs auteurs venant d'horizons géographiques et disciplinaires différents ont souhaité soulever dans cet ouvrage
Wanda Mastor, Dermot Cahill, Mark Hyland (dir.), La citoyenneté: ateliers doctoraux 2018 de l'École européenne de droit, Bangor University, Presse de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2019, Cahiers Jean Monnet, 220 p.
Wanda Mastor, Aurore Gaillet, Nicoletta Perlo, Julia Schmitz, Michel Aglietta [et alii], La confiance: un dialogue interdisciplinaire actes du colloque du 8 décembre 2017, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2019
Dès lors qu'elle renvoie à la possibilité de « se fier », à quelqu'un ou à quelque chose, la confiance est au cœur et au fondement des relations sociales, intéressant ce faisant la plupart des sciences sociales. Dans un contexte dominé par le constat partagé d'une « crise » de confiance / ou de défiance - dans la société, dans la démocratie, dans les hommes et les institutions politiques, dans le progrès, dans l'économie, etc. -, une interrogation croisant les analyses de différentes disciplines prend tout son sens. Si le juriste est interpellé par la problématique de la confiance en tant que « juriste dans la cité », il peut également y trouver un concept invitant à renouveler certains cadres classiques des droits constitutionnels, de l'environnement, de l'économie ou encore des finances. L'organisation d'une « journée d'étude interdisciplinaire » tendait à poursuivre ce questionnement, en invitant des spécialistes de disciplines non juridiques à dialoguer avec des juristes. Les points de vue de la philosophie, de l'histoire, de la science politique et de l'économie ont ainsi été mobilisés pour questionner la thématique commune de la confiance. Il s'est agi notamment, d'une part, de se demander si la réflexion sur la confiance était en mesure de développer des outils aptes à renouveler certains cadres théoriques classiques ; d'autre part de s'interroger sur l'impact de ces réflexions théoriques sur le lien social, eu égard aux enjeux actuels
Wanda Mastor, Olivier Devaux, Albert Arseguel, Jacques Igalens, Charles-Henri Besseyre des Horts, Mélanges en l'honneur de Bruno Sire, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2019, 591 p.
Wanda Mastor (dir.), Penser le droit à partir de l’individu. Mélanges en hommage à Elisabeth Zoller: mélanges en l'honneur d'Élisabeth Zoller, Dalloz, 2018, 889 p.
Wanda Mastor, Olivier Duhamel, Éric Thiers, Marc Guillaume, Claire Zalc, La Ve République: nouveaux regards, Seuil, 2018, 224 p.
Wanda Mastor, Xavier Magnon, Pierre Esplugas-Labatut (dir.), Question sur la Question (QsQ5) : actes de la journée d'études Question sur la question (QsQ5), Toulouse, 5 juin 2015, Presses universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) - Institut Louis Favoreu (ILF), 2017, Les cahiers de l'Institut Louis Favoreu, 107 p.
La 5e édition de la « Question sur la Question » qui a eu lieu à Toulouse le 5 juin 2015, s'intéresse au processus antérieur à la décision du juge constitutionnel pour essayer de décrypter ce qui, dans ce processus, contribue à forer l'intime conviction du juge constitutionnel. La réflexion s'appuie sur une lecture comparatiste des expériences constitutionnelles. Le jugement de constitutionnalité est apprécié en tant que processus factuel, déterminé et affecté par un ensemble d'éléments juridiques ou extra-juridiques. L'étude de la procédure d'instruction et des différents pouvoirs qui en découlent au profit des juridictions constitutionnelles permet dans un premier temps de mettre en évidence ce que signifie « instruire » pour une juridiction constitutionnelle, quels sont les pouvoirs qui s'y rattachent et qui instruit au sein de la juridiction. Dans un second temps, il s'agit, de manière plus analytique, d'envisager chacun des éléments, mis en évidence le cas échéant au cours de l'instruction, susceptibles de former l'intime conviction des juges constitutionnels : du justiciable à la doctrine, en passant par le législateur ou le juge constitutionnel lui-même. Ces premiers lectures comparatistes doctrinales sont éclairées par l'expérience des juges constitutionnels eux-mêmes, qui offrent leur lecture du sujet autour d'une table ronde.
Wanda Mastor, Julie Benetti, Pierre Egéa, Xavier Magnon (dir.), Les grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2017, Grands arrêts, 908 p.
Wanda Mastor, Louis Favoreu, Les cours constitutionnelles, Dalloz, 2016, Connaissance du droit, 169 p.
Wanda Mastor, Xavier Magnon, Pierre Esplugas-Labatut (dir.), L'office du juge constitutionnel face aux exigences supranationales, Bruylant-Larcier, 2015, À la croisée des droits, 331 p.
La quatrième édition de la « question sur la question » (QsQ) déborde la seule question prioritaire de constitutionnalité pour s’intéresser plus largement au contentieux constitutionnel en général. La question abordée porte sur le procès constitutionnel face aux exigences supranationales. La perspective retenue est celle du droit constitutionnel comparé, tout en envisageant les exigences issues du droit de l’Union européenne, du droit de la Convention européenne des droits de l’homme et du droit de la Convention américaine des droits de l’homme. Chaque sujet est ainsi appréhendé selon ces différentes perspectives. L’influence de ces exigences sur le procès constitutionnel apparaît aujourd’hui comme une question décisive dans l’étude des rapports de systèmes. Elle permet de mesurer l’état du rapport de force existant entre le droit interne et le droit supranational en confrontant les exigences juridiques respectives posées par ces droits avec les lectures qu’en retiennent les différents juges. Le temps n’est peut-être plus celui des résistances des juridictions constitutionnelles, mais celui du respect et de la conciliation avec le droit supranational.
Wanda Mastor, Pierre Esplugas-Labatut, Xavier Magnon, Stéphane Mouton (dir.), Question sur la Question 3 (QsQ) : de nouveaux équilibres institutionnels? actes du colloque organisée le 14 juin 2013, à l'Université de Toulouse 1 Capitole, LGDJ, 2014, Collection Grands colloques, 219 p.
Sans renoncer à une approche juridique et jurisprudentielle du droit constitutionnel, la troisième journée d’études toulousaine sur la QPC entend soumettre et confronter à une lecture politique.
Cette perspective incite alors à s’interroger, en premier lieu, sur la fonction politique du Conseil constitutionnel en tant que pouvoir institué et, plus précisément, sur la question de savoir si, et le cas échéant en quoi, la QPC affecte cette fonction. De nombreuses questions peuvent être alors soulevées. Est-il possible de mettre en évidence une « conscience politique » à la lecture de la jurisprudence du Conseil constitutionnel ? Peut-on trouver trace dans cette jurisprudence de politiques jurisprudentielles particulières, peut-on y voir l’influence de certains des membres de l’institution ? La QPC tend-t-elle à renforcer le Conseil constitutionnel en tant que pouvoir vis-à-vis des autres pouvoirs institués ? Contribue-t-elle à transformer la représentation politique au sein de nos institutions par le prisme de la justice constitutionnelle. Cette lecture politique et sociale autorise de s’inscrire dans une perspective institutionnaliste pour tenter de mesurer la place occupée par le Conseil constitutionnel au sein de la Vème République. Enfin, si la justice constitutionnelle est souvent lue comme une remise en cause de la souveraineté parlementaire, elle peut être également lue comme un facteur de légitimation du législateur. La lecture des décisions QPC témoigne en particulier d’une légitimation de la compétence du législateur dans sa concrétisation des droits et libertés constitutionnels.
Une lecture politique de la justice constitutionnelle invite, en second lieu, à la réflexion sur l’éventuel nouvel équilibre des pouvoirs consécutif à la mise en place de la QPC. Cette réflexion conduit à s’interroger sur la place du Conseil constitutionnel par rapport aux autres pouvoirs. La question se pose d’un point de vue institutionnel vis-à-vis du (des) chefs de l’Etat. La QPC a sans doute également affecté la lecture que pouvait avoir le parlement du juge constitutionnel. Face aux autres juridictions, plusieurs réflexions méritent d’être menées. Le Conseil constitutionnel s’est inscrit dans une logique de rationalisation de son discours en posant de nouveaux considérants de principe dans la concrétisation des principes constitutionnels. Le pouvoir reconnu au Conseil constitutionnel de juger a posteriori de la constitutionnalité de la loi doit s’apprécier également au regard des autres juridictions concernées qu’il s’agisse des cours suprêmes, des juridictions ordinaires en général mais également des cours européennes. Enfin le justiciable, par la nouvelle voie de droit qui lui a été offerte, a bénéficié d’un nouveau pouvoir qu’il appartient d’apprécier au regard des usages qu’il en a fait.
Wanda Mastor, Lionel Miniato, Les figures du procès au-delà des frontières, Dalloz, 2014
Wanda Mastor, Lionel Miniato (dir.), Les figures du procès au-delà des frontières, Dalloz, 2014, Thèmes et commentaires (Actes), 161 p.
Wanda Mastor, Julien Bonnet, Anne-Laure Cassard-Valembois, Aurélie Duffy-Meunier, Pierre-Yves Gahdoun, Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel : 1958-1986, Dalloz, 2014, Grands arrêts, 598 p.
Wanda Mastor, Xavier Magnon, Xavier Bioy, Stéphane Mouton (dir.), Le réflexe constitutionnel. Question sur la question prioritaire de constitutionnalité: question sur la question prioritaire de constitutionnalité [journée d'études, 11 juin 2011, à Toulouse, Bruylant, 2013, 228 p.
Wanda Mastor, Emilie Boutin, L'identité nationale: outil politique ou réalité juridique ?,, 2012, 99 p.
Wanda Mastor, Fabien Marchadier, Jean-Pierre Marguénaud (dir.), Droit et rock, Dalloz, 2011, Thèmes et commentaires, 200 p.
Wanda Mastor, Louis Favoreu, Les cours constitutionnelles. Actualisé et refondu par Wanda Mastor, Dalloz, 2011, Connaissance du droit, 161 p.
Wanda Mastor, Droit et rock (Dir.), Dalloz, 2011
Wanda Mastor, Abdoullah Cissé, Paul De Deckker, Ghislain Otis, Cultures juridiques et gouvernance, Archives contemporaines, 2010
Wanda Mastor, Laure Lartigaud, Étude du délibéré au Conseil Constitutionnel,, 2010, 185 p.
Wanda Mastor, Les opinions séparées des juges constitutionnels, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, Collection droit public positif, 361 p.
Wanda Mastor, Louis Favoreu, Contribution à l'étude des opinions séparées des juges constitutionnels, 2001, 447 p.
Malgré une large diffusion au sein de la majorité des juridictions constitutionnelles, les opinions séparées, plus communément désignées par le terme d'"opinions dissidentes", ne recueillent pas les faveurs de la doctrine française. Notre recherche a pour objet d'apporter un éclairage comparatiste à l'étude d'une pratique controversée et méconnue. Elle se divise en trois parties successivement consacrées à l'identification, l'institution et l'utilisation des opinions séparées par les juges constitutionnels. La première justifie leur existence même par l'étude des divergences dans l'interprétation du droit. Cette approche théorique permet également de définir notre objet d'étude en tentant de lui attribuer un statut juridique dont il est à première vue dépourvu. La deuxième partie traite de l'apparition des opinions séparées puis de leur diffusion tant au sein des juridictions constitutionnelles qu'internationales...
Wanda Mastor, Serena Talamoni, « Les grands discours institutionnels et politiques sur la Corse », in Classiques Garnier (dir.), Anthologie des grands discours sur la Corse et les Corses(xviiie-xxe siècle), Classiques Garnier, 2023
Wanda Mastor, Jacqueline Guittard, Emeric Nicolas, « Le droit comme récit », Les narrations de la norme, Mare et Martin, 2022, pp. 75-87
Wanda Mastor, « Il modello corso di Pasquale Paoli : la Costituzione del 1755 », Il «decennio inglese» 1806-1815 in Sicilia. Bilancio storiografico e prospettive di ricerca, Rubbettino, 2021
Wanda Mastor, Olivier Beaud, Florence Benoît-Rohmer, Nicolas Chifflot, Peggy Ducoulombier [et alii], « Du traitement des grandeurs posthumes. Réflexions sur la panthéonisation », Défendre les libertés publiques, Dalloz, 2021, pp. 375-387
Wanda Mastor, « L’insularité saisie par le droit constitutionnel », Mélanges en hommage à Dominique Rousseau 2020, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, pp. 457-471
Wanda Mastor, Marie Bassano, « Ouverture », in Marie Bassano et Wanda Mastor (dir.), Justement traduire. Les enjeux de la traduction juridique (histoire du droit, droit comparé), Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2020, pp. 5-11
Wanda Mastor, Charlotte Denizeau, « Penser les droits fondamentaux par le prisme du fédéralisme : l’exemple de la Cour suprême des États-Unis », L’idée fédérale européenne à la lumière du droit comparé, éditions Panthéon-Assas, 2019
Wanda Mastor, Florent Garnier, « La Cour suprême des États-Unis et la Première Guerre mondiale. Histoire du miroir d’un désamour », Sur le front du droit, Presses universitaires de Toulouse, 2019, pp. 129-140
Wanda Mastor, Nicolò Zanon, Giada Ragone, « The performative effect of separate opinion on the majority opinion of constitutional courts », The Dissenting Opinion, a selected essays, Giuffrè, 2019
Wanda Mastor, Arnaud Le Pillouer, « Protection de et par la Constitution. Variations sur l’idée d’une "adaptabilité" de la Constitution des Etats-Unis », in Arnaud Le Pillouer (dir.), La protection de la Constitution. Finalités, mécanismes, justifications, Presses universitaires de Poitiers, 2018, pp. 71-83
Wanda Mastor, Philippe Blachèr, « La Corse sous la Vème République. Soixante ans d’évolution statutaire », La Constitution de la Ve République : 60 ans d'application (1958-2018), LGDJ, 2018, pp. 49-65
Wanda Mastor, Baptiste Bonnet, « Les rapports de systèmes au sein d’un Etat fédéral : l’exemple des Etats-Unis », Traité des rapports entre ordres juridiques, LGDJ, une marque de Lextenso, 2016, pp. 1769-1781
Wanda Mastor, Serge Regourd, Saïd Hamdouni, Didier Guignard, « Territoire et identité linguistique : l’exemple de la Corse », Du changement et de la permanence de l’Etat, Publisud, 2016, pp. 207-219
Wanda Mastor, Stéphane Mouton, « Plaidoyer pour le gouvernement des juges », Le régime représentatif à l’épreuve de la justice constitutionnelle, LGDJ, 2016, pp. 63-74
Wanda Mastor, « Que reste-t-il de la Sociological jurisprudence dans la jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis ? », Le "moment 1900", Éditions Panthéon-Assas, 2015, pp. 255-271
Wanda Mastor, Aurélie Duffy-Meunier, « Regards croisés sur les procès anglo-saxons », Les figures du procès au-delà des frontières, Dalloz, 2014, pp. 71-91
Wanda Mastor, « Les juges et la culpabilité collective », Long cours, Mélanges en l’honneur de Pierre Bon, Dalloz, 2014, pp. 371-395
Wanda Mastor, « La QPC, une occasion de systématiser le discours du juge ? », Question sur la question 3 : de nouveaux équilibres institutionnels ?, LGDJ, 2014
Wanda Mastor, « La QPC au cœur du dialogue –conflit ?- des juges », Le réflexe constitutionnel. Question sur la question prioritaire de constitutionnalité, Bruylant, 2013, pp. 143-153
Wanda Mastor, « La motivation des décisions des cours constitutionnelles », La motivation en droit public, Dalloz, 2013, pp. 241-254
Wanda Mastor, Aurélie Duffy-Meunier, « Regards croisés sur les symboles des procès anglo-saxons », Les figures du procès au-delà des frontières, 2013, pp. 71-91
Wanda Mastor, « Faut-il adapter les règles relatives aux campagnes électorales ? Les expériences tirées de l’exemple américain », Faut-il adapter le droit des campagnes électorales, Montchrestien, 2012, pp. 61-68
Wanda Mastor, « Les juges anglo-saxons, spécialistes…du général », La spécialisation des juges, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2012, pp. 213-222
Wanda Mastor, « La QPC, moteur de l’unification du droit ? », Question sur la question : Le réflexe constitutionnel, Bruylant, 2012
Wanda Mastor, « Léo Hamon parlementaire », L’oeuvre de Léo Hamon, thèmes et figures, Dalloz, 2012, pp. 183-190
Wanda Mastor, « L’effet performatif des opinions séparées sur la motivation des décisions majoritaires », La motivation des décisions de justice, Bruylant, 2012, pp. 87-115
Wanda Mastor, « Pour une humanisation de la collégialité », Principe de collégialité et cultures judiciaires, Bruylant, 2011, pp. 61-84
Wanda Mastor, Xavier Bioy, Fabrice Hourquebie, « Justice et démocratie à l’américaine », Constitutions, justice et démocratie, L’Harmattan, 2011, pp. 121-136
Wanda Mastor, « L’Immigration Detention aux Etats-Unis », La rétention administrative des étrangers, entre efficacité et protection, L’Harmattan, 2011, pp. 77-89
Wanda Mastor, Claire Neirinck, « Droits de l’enfant et pauvreté : dispositions de droit interne », Droits de l’enfant et pauvreté, Dalloz, 2010, pp. 19-27
Wanda Mastor, « Le Défenseur des droits : la médiation constitutionnalisée ? », La médiation : aspects transversaux, Litec, 2010, pp. 115-125
Wanda Mastor, « Préface », JOSENDE (L.), Liberté d’expression et démocratie : Réflexion sur un paradoxe, Bruylant, 2010, pp. -
Wanda Mastor, « "Opiner à voix basse… et se taire : réflexions critiques sur le secret des délibérés" », Le dialogue des juges : mélanges en l'honneur du président Bruno Genevois, Dalloz, 2009, pp. 725-751
Wanda Mastor, « La période 1965-1974 », Les Grandes délibérations du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2009, pp. 127-163
Wanda Mastor, « De la fausse irresponsabilité politique en régime présidentiel : l’exemple des Etats-Unis », Constitution et responsabilité (Bioy X. Dir.), Montchrestien, 2009, pp. 55-64
Wanda Mastor, « Aspects constitutionnels de la liberté du mariage aux Etats-Unis », La liberté fondamentale du mariage, PUAM/Economica, 2009, pp. 81-92
Wanda Mastor, « La guerre dans la jurisprudence de la cour suprême des Etats-Unis : Droits fondamentaux versus ″danger manifeste et pressant″ », Les droits de l’homme face à la guerre, d’Oradour à Srebrenitsa, Dalloz,, 2009, pp. 125-138
Wanda Mastor, « Le droit à l’information environnementale et sa diffusion : le point de vue du juriste », Risques industriels : quelles ouvertures publiques ?, Octares, 2009, pp. 73-80
Wanda Mastor, « Les écotaxes », Guide juridique sur le risque industriel, Ellipses, 2008, pp. 60-66
Wanda Mastor, « La part prudentielle dans l'oeuvre jurisprudentielle (Aristote au Palais-Royal) », Renouveau du droit constitutionnel. Mélanges en l'honneur de Louis Favoreu, Dalloz, 2007, pp. 255-275
Wanda Mastor, « Elaboration des chronologies Homme et société », Encyclopaedia Universalis, CD-ROM, Universalis, 2002
Wanda Mastor, Introduction, Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 11-15
Mastor Wanda. Introduction. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 28-2012, 2013. Le juge constitutionnel et l'équilibre des finances publiques - Constitutions et mécanismes d'intégration régionale. pp. 11-15.
Wanda Mastor, Mathieu Carpentier, « Vénérer la Constitution », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Éditions du Seuil, 2023, n°187, pp. 89-100
Wanda Mastor, « La possibilité d'une île autonome de Corse », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°03, p. 455
Wanda Mastor, « La Corse, collectivité particulière à statut particulier », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2022, n°0708, p. 361
Wanda Mastor, « Énième retour sur la critique du gouvernement des juges . Pour en finir avec le mythe », Pouvoirs, Presses Universitaires de France, 2021, n°178, pp. 37-50
Si, en France, c’est bien l’ouvrage d’Édouard Lambert qui va donner des allures de spectre au « gouvernement des juges », la paternité de l’expression tout comme sa réalité sont américaines. L’analyse approfondie de ces prémisses théoriques permet de démontrer l’inconsistance de l’appropriation de l’expression par les juristes français. La dénonciation du gouvernement des juges a été détournée, instrumentalisée par une certaine théorie qui refuse la part créative du juge, de même qu’elle alimente aujourd’hui les discours populistes qui tentent par tous les moyens de discréditer la justice. Critiquer le gouvernement du juge en France est l’aveu d’une faiblesse. Ne parvenant à prouver que le discours du juge est l’expression d’une vérité, certains s’attaquent aux résultats qu’ils qualifient de « politiques ». Ce faisant, ils alimentent la peur qu’ils entendaient combattre : dire que les juges « gouvernent », c’est quitter le terrain des arguments juridiques pour rejoindre le ring idéologique.
Wanda Mastor, « La Corse dans la République », Commentaire, Commentaire, 2021, n°176, pp. 737-746
Wanda Mastor, « L’épreuve de la comparaison en droit. Réaction et adresse aux jeunes comparatistes », Cahiers de Méthodologie Juridique , Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2021, n°33, pp. 1424-1438
Si le droit comparé est une épreuve, c’est, tout d’abord, parce qu’il est insaisissable en tant que science autonome. Il est le prisme d’étude d’un objet qui justifie la comparaison. Et précisément, puisqu’il découle de l’objet, il ne saurait exister au singulier. Comparer est aussi assigner des objectifs à sa propre recherche. C’est les assumer, au risque de subir les assauts critiques de ceux qui ne voient dans la prospective que de la science-fiction éloignée de la rigueur scientifique. L’article se propose ainsi, non de définir une méthode de droit comparé, mais de partager avec les jeunes chercheurs la vision de ce qu’est le comparatisme vivant.
Wanda Mastor, « États-Unis », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 347-356
Mastor Wanda. États-Unis. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 36-2020, 2021. L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire- L'opinion publique aujourd'hui. Regards pluridisciplinaires. pp. 347-356.
Wanda Mastor, « Donald Trump et l’ombre de l’impeachment », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Éditions du Seuil, 2020, n°172, pp. 49-60
Le 24 septembre 2019, la speaker de la Chambre des représentants a annoncé le déclenchement d’une procédure de destitution (impeachment) à l’encontre
de Donald Trump, estimant qu’il avait « violé la Constitution » en demandant au président ukrainien d’enquêter sur l’un des fils de son rival démocrate,
Joe Biden. En théorie, l’hypothèse de son aboutissement est limitée compte tenu de la majorité républicaine du Sénat, qui a le dernier mot. Cependant,
le comportement de plus en plus instable de Trump, les révélations régulières d’affaires le mettant en cause et l’annonce impopulaire du retrait des troupes américaines du Nord de la Syrie pourraient bien menacer l’avenir d’un président qui, quelle que soit l’issue de l’impeachment, restera l’un des rares à avoir été mis en cause par cette procédure infamante.
Wanda Mastor, « Le statut constitutionnel des langues régionales en droit comparé. De la reconnaissance à l’indifférence », Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020, n°34, pp. 58-68
L’étude se propose, sous le prisme du droit comparé, d’analyser le traitement réservé par les constitutions européennes aux langues régionales. Techniquement, l’intérêt de la constitutionnalisation d’une reconnaissance, protection, voire promotion, est d’être d’un niveau supérieur à celui de la loi, d’où un statut renforcé. Symboliquement, l’insertion des langues régionales dans la Constitution, texte suprême fixant les grandes règles relatives au fonctionnement de l’Etat, est un signal de leur importance au sein de la société organisée. L’étude comparative permet de distinguer d’une part les constitutions qui sont indifférentes aux langues régionales, et d’autre part, celles qui leur offre, à des degrés bien évidemment divers, des formes de reconnaissance. La catégorisation à laquelle parvient le comparatisme ne doit pas effacer les nuances qui existent d’un système à un autre. Reconnaître le plurilinguisme de la société ou imposer l’unilinguisme de l’État au niveau constitutionnel entraîne des conséquences concrètes pour la pratique des langues régionales au quotidien.
Wanda Mastor, « Nouveaux coups de canif dans la Constitution », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°24, p. 1353
Wanda Mastor, « Les Présidents de la Ve République : Jacobins ou Girondins ? », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Presses Universitaires de France, 2018, n°166, pp. 81-96
Peut-être plus qu’aucune autre, la question de la décentralisation est hautement politique et les pouvoirs accordés aux territoires ont fluctué au gré des alternances politiques, parfois dans des proportions radicales. D’un caractère « indivisible » jusqu’à la prochaine et probable indépendance de la Nouvelle-Calédonie, en passant par la constitutionnalisation de son organisation « décentralisée », la Vème République peut aussi se raconter à travers le récit du rapport entre le centre et les territoires. La séculaire opposition entre Jacobins et Girondins, même éloignée de son sens révolutionnaire, semble persister. L’approche chronologique de ce grand récit permet d’y positionner nos huit Présidents et mieux comprendre l’actuel « pacte girondin » qui devrait trouver une traduction dans la prochaine révision constitutionnelle.
Wanda Mastor, Massimo Luciani, Francis Delpérée, « Rapports de synthèse », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2018, pp. 495-526
Luciani Massimo, Delpérée Francis, Mastor Wanda. Rapports de synthèse. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 33-2017, 2018. Juge constitutionnel et interprétation des normes - Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie. pp. 495-526.
Wanda Mastor, Lionel Miniato, « Le droit comme récit », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°42, p. 2433
Wanda Mastor, « L’embryon en droit comparé », Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences , ESKA, 2017, n°4, pp. 131-153
Wanda Mastor, « The French Intelligence Act : “The French Surveillance State?” »: A comparison with the USA PATRIOT Act and FREEDOM Act, European Public Law, Kluwer Law International, 2017, n°4
Wanda Mastor, « Présentation et traduction des opinions séparées des juges Breyer et Scalia dans l’affaire Gossip et al v. Gross (peine de mort) », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2017, n°18, pp. 179-215
Wanda Mastor, « La liberté trouve-t-elle enfin refuge dans une jurisprudence qui ne doute plus ? propos de la décision de la Cour suprême des Etats-Unis Whole Woman’s Health et Al. V. Hellerstedt du 27 juin 2016 », La Semaine Juridique. édition Générale (JCP G), Editions du Juris-classeur, 2016, n°1016
Wanda Mastor, « Tribute to Antonin Scalia », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°08, p. 401
Wanda Mastor, « Tribute to... Antonin Scalia », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz, 2016, n°8
Wanda Mastor, François Saint-Bonnet, « De l’inadaptation de l’état d’urgence face à la menace djihadiste », Pouvoirs, Éditions du Seuil, 2016, n°158, pp. 51-65
Tant des arguments historiques que comparatistes prouvent que l’état d’urgence n’est pas le régime adapté à la lutte contre le terrorisme. Le contexte de l’adoption de la loi de1955 prouve que tant l’objet que l’objectif de celle-ci étaient radicalement différents de ceux prévalant aujourd’hui. Il en allait de même dans les grandes démocraties occidentales, qui se sont dotées d’arsenaux législatifs et parfois constitutionnels pour lutter avant tout, et dans l’urgence, contre un ennemi intérieur. Cette inadaptation originelle se double de l’argument factuel né de l’observation de ce nouvel ennemi qu’aucune des normes ne pouvaient prévoir. Inadapté, l’état d’urgence l’est encore plus face au péril djihadiste.
Wanda Mastor, « La loi sur le renseignement du 24 juillet 2015 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°36, p. 2018
Wanda Mastor, « La loi sur le renseignement du 25 juillet 2015 : la France, Etat de surveillance″ ? », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Le Moniteur des travaux publics, 2015, n°36, p. 2018
Wanda Mastor, « Désobéir pour être : les Noirs américains », Pouvoirs, Presses Universitaires de France, 2015, n°155, pp. 81-95
Wanda Mastor, « La politique de F. D. Roosevelt : le droit social d’un monde nouveau ? », Pouvoirs, Presses Universitaires de France, 2014, n°150, pp. 41-52
Wanda Mastor, Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Agnès Roblot-Troizier, « Actes de la 2e journée d'études toulousaine sur la QPC », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2013, n°38, p. 205
Wanda Mastor, Xavier Magnon, Xavier Bioy, Stéphane Mouton, « Actes de la 2e journée d'études toulousaine sur la QPC : la QPC façonnée par ses acteurs, quelle(s) tendance(s) ? », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, LGDJ, 2013, n°38, pp. 205-230
Wanda Mastor, « La reformulation de la question par le Conseil constitutionnel », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, LGDJ, 2013, n°38, pp. 221-226
Wanda Mastor, Miguel Pérez-moneo agapito, « La motivation des décisions du Tribunal constitutionnel espagnol », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 33-43
Pérez-moneo agapito Miguel, Mastor Wanda. La motivation des décisions du Tribunal constitutionnel espagnol. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 28-2012, 2013. Le juge constitutionnel et l'équilibre des finances publiques - Constitutions et mécanismes d'intégration régionale. pp. 33-43.
Wanda Mastor, « Propositions de la commission Jospin : qu'en est-il pour les collectivités ? », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2012, n°12, p. 584
Wanda Mastor, « Terrorisme et liberté », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2012, n°03, p. 403
Wanda Mastor, Jean-Gabriel Sorbara, « Réflexions sur le rôle du Parlement à la lumière de la décision du Conseil constitutionnel sur la contestation des génocides reconnus par la loi », Revue française de droit administratif (RFDA), Sirey - Dalloz , 2012, n°03, pp. 57-519
Wanda Mastor, Fabrice Hourquebie, « Les cours constitutionnelles et suprêmes étrangères et les élections présidentielles », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2012, n°34, p. 143
Wanda Mastor, Fabrice Hourquebie, « Les juges constitutionnels étrangers et l’élection présidentielle », Cahiers du Conseil constitutionnel, , 2012, n°34, pp. 143-162
Wanda Mastor, « La problématique de l’égalité entre les hommes et les femmes aux Etats-Unis », Politeia, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2012, n°19
Wanda Mastor, « La justice américaine et les cultures génétiquement modifiées », Revue juridique de l'environnement (RJE), Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2012, n°1, pp. 89-98
Symbole de l’agriculture saisie par la chimie au nom d’objectifs affichés qui en dissimulent d’autres, Monsanto est au coeur de nombreuses batailles judiciaires à travers le monde. L’arrêt Monsanto Co. Et al. V. Geertson Seed farms et al., rendu par la Cour suprême des Etats-Unis le 21 juin 2010, semble à la fois satisfaire et décevoir chaque partie. Monsanto s’en félicite presque avec arrogance, quand d’autres évoquent au contraire un «revers » que la plus haute juridiction des Etats-Unis lui aurait infligé. Le juge de district de San Francisco, Jeffrey White, n’a pas hésité à suspendre une culture de betteraves, puis à en permettre son fauchage. De son côté, le juge Charles Breyer, également juge de la cour de San Francisco, est à l’origine de l’affaire des luzernes qui va remonter jusqu’à la Cour suprême. La comparaison de l’ensemble de ces décisions permet de confronter l’audace des juges du fond à l’ambivalence de la plus haute juridiction des Etats-Unis.
Wanda Mastor, « La Cour suprême des Etats-Unis est-elle abolitionniste ? », Gazette du Palais, , 2011, n°245, pp. 21-25
Wanda Mastor, Bertrand de Lamy, « A propos de la motivation sur la non-motivation des arrêts d'assises : je juge donc je motive », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°17, pp. 1154-1155
Wanda Mastor, « Le ministère public est-il une autorité judiciaire ? », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2011, n°31, p. 231
Wanda Mastor, Lucien Rapp, « Wall Street II : vers la fin de l'extraterritorialité du droit boursier américain ? A propos de l'arrêt Morrison de la Cour supreme des Etats-Unis du 24 juin 2010 », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz, 2011
Wanda Mastor, « Le droit du candidat », Pouvoirs, , 2011, n°138, pp. 33-46
Wanda Mastor, « Le Parquet, l’autorité judiciaire, la Convention européenne des droits de l’homme et la Constitution », Cahiers du Conseil constitutionnel, , 2011, n°31, pp. 231-235
Wanda Mastor, Lucien Rapp, « Wall Street 2 : Vers la fin de la présomption de l'extraterritorialité du droit boursier américain ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°04, p. 475
Wanda Mastor, « Financement des campagnes électorales : la lutte contre la corruption cède devant la liberté d’expression », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°03, pp. 456-457
Wanda Mastor, « Vers la fin des discriminations positives aux Etats-Unis ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°02, pp. 258-259
Wanda Mastor, « Point de vue scientifique sur les opinions séparées des juges constitutionnels », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°12, pp. 714-715
Wanda Mastor, « Du droit au mariage des couples homosexuels », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°01, pp. 84-85
Wanda Mastor, « Responsabilité environnementale et dommages et intérêts punitifs », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°01, pp. 147-148
Wanda Mastor, « La contribution carbone à la lumière de la décision du Conseil constitutionnel du 29 décembre 2009 : chronique d’une mort – et d’une renaissance ? - annoncée », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz , 2010, n°05, pp. 277-282
Wanda Mastor, « Les rapports entre le droit et la morale dans l’oeuvre de Ronald Dworkin. La force d’Hercule et le talon d’Achille », Archives de philosophie du droit, , 2010, n°53, pp. 442-465
Wanda Mastor, « De la confusion entre le régime présidentiel et la dérive présidentialiste : l’exemple de l’interprétation de l’article 18 de la Constitution », Politeia , Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel (AFAAIDC) , 2010, n°16, pp. 263-276
Wanda Mastor, « Les rapports entre le droit et la morale dans l'œuvre de Ronald Dworkin. La force d'Hercule et le talon d'Achille », Archives de philosophie du droit, Dalloz , 2010
Wanda Mastor, « La protection du droit à un procès équitable et Guantanamo », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°1, pp. 71-72
Wanda Mastor, « La fin des discriminations positives », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°2
Wanda Mastor, « Echouer puis - pour ? - réussir », Jurisdoctoria, , 2009, n°2, pp. 201-203
Wanda Mastor, « La prison de Guantanamo : réflexions juridiques sur une zone de non droit », Annuaire français de droit international (AFDI), , 2009, pp. 23-44
Les attaques du 11 septembre 2001 ont permis à George W. Bush de justifier la guerre qu’il a déclenchée contre « l’Axe du Mal ». L’adoption d’un arsenal de mesures
antiterroristes est d’autant plus inédite qu’elle s’accompagne dans le même temps d’une guerre sur le terrain. La prison de Guantanamo, lieu de détention des « combattants ennemis » de cette guerre si atypique restera à jamais le symbole de la supériorité d’un objectif sur les moyens. Tant le droit international humanitaire que la constitution des États-Unis ont été violés au nom de la priorité de la lutte contre la terreur. L’activisme du pouvoir judiciaire et la volonté du nouveau président permettent d’envisager, malgré de sérieux obstacles, l’hypothèse de la fermeture de cette zone de « non-droit ».
Wanda Mastor, « L'état d'exception aux Etats-Unis : le USA Patriot Act et autres violations en règle de la constitution », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 461-478
Mastor Wanda. L'état d'exception aux Etats-Unis : le USA Patriot Act et autres violations «en règle» de la constitution . In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 24-2008, 2009. Constitution et famille(s) - Urgence, exception et Constitution. pp. 461-478.
Wanda Mastor, « La prison de Guantanamo : réflexions juridiques sur une zone de non-droit », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2008, pp. 23-44
Les attaques du 11 septembre 2001 ont permis à George W. Bush de justifier la guerre qu’il a déclenchée contre «l’Axe du Mal». L’adoption d’un arsenal de mesures antiterroristes est d’autant plus inédite qu’elle s’accompagne dans le même temps d’une guerre sur le terrain. La prison de Guantanamo, lieu de détention des «combattants ennemis» de cette guerre si atypique restera à jamais le symbole de la supériorité d’un objectif sur les moyens. Tant le droit international humanitaire que la constitution des États-Unis ont été violés au nom de la priorité de la lutte contre la terreur. L’activisme du pouvoir judiciaire et la volonté du nouveau président permettent d’envisager, malgré de sérieux obstacles, l’hypothèse de la fermeture de cette zone de «non-droit».
Wanda Mastor, « L’état d’exception aux Etats-Unis : le USA PATRIOT ACT et autres violations ″en règle″ de la Constitution », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2008, n°6, pp. 461-475
Wanda Mastor, « L'impôt de solidarité sur la fortune à l'épreuve de la Constitution », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°19, p. 1257
Wanda Mastor, « L’impôt de solidarité sur la fortune à l’épreuve de la Constitution », Recueil Dalloz, , 2005, n°19, pp. 1257-1260
Wanda Mastor, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, « États-Unis », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 125-159
Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Mastor Wanda. États-Unis. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 19-2003, 2004. Constitution et élections – La loi. pp. 125-159.
Wanda Mastor, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, « La Cour suprême américaine et la réforme du financement des campagnes électorales aux Etats-Unis : La décision McConnell v. FEC du 10 décembre 2003 », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses universitaires de France (Puf) , 2004, n°59, pp. 473-502
Wanda Mastor, Xavier Magnon, Laurence Gay, Valérie Ogier-Bernaud, « Chronique constitutionnelle. France. 2002 », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2003, pp. 611-659
Wanda Mastor, Caterina Severino, Laurence Gay, Xavier Magnon, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 611-659
Severino Caterina, Gay Laurence, Magnon Xavier, Mastor Wanda, Bernaud Valérie. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 18-2002, 2003. Lutte contre le terrorisme et protection des droits fondamentaux - La protection de la vie privée. pp. 611-659.
Wanda Mastor, « Chronique France : décisions n°2002-458 DC du 7 février 2002 (Loi organique portant validation de l’impôt foncier sur les propriétés bâties en Polynésie française) et n°2002-464 DC du 27 décembre 2002 (Loi de finances pour 2003) du Conseil constitutionnel », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), , 2002
Wanda Mastor, « Note sous la décision n°2001-443 DC du 1er février 2001 (Election du Président de la République au suffrage universel direct) et l’avis du 8 février 2001 du Conseil constitutionnel », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), , 2001, n°46, pp. 374-379
Wanda Mastor, « Essai sur la motivation des décisions de justice. Pour une lecture simplifiée des décisions des Cours constitutionnelles », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 35-63
Mastor Wanda. Essai sur la motivation des décisions de justice. Pour une lecture simplifiée des décisions des Cours constitutionnelles. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 15-1999, 2000. Constitution et sécurité juridique – Droit constitutionnel, droit communautaire et droit européen. pp. 35-63.
Wanda Mastor, Stéphane Garneri, Xavier Magnon, Didier Ribes, « Index », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1999, pp. 955-972
Garneri Stéphane, Magnon Xavier, Mastor Wanda, Ribes Didier, Severino Caterina. Index. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 14-1998, 1999. Les droits et libertés des étrangers en situation irrégulière - Constitution et bioéthique. pp. 955-972.
Wanda Mastor, Xavier Magnon, « Les discriminations positives territoriales : l'exemple des zones franches », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 166-168
Mastor Wanda, Magnon Xavier. Les discriminations positives territoriales : l'exemple des zones franches . In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 13-1997, 1998. Les discriminations positives - Le droit constitutionnel du travail. pp. 166-168.
Wanda Mastor, Xavier Magnon, « Les discriminations positives territoriales : l'exemple des zones franches », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 1997, pp. 185-189
Wanda Mastor, « L’état d’exception aux États-Unis : le USA PATRIOT Act et autres violations en règle de la Constitution », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, Presses universitaires de Caen
Le 16 mars 1916, Pancho Villa attaque la petite ville de Columbus au Nouveau-Mexique. C’était la première fois qu’était menacée l’intégrité du territoire des États-Unis. Puis il y eut le 11 septembre 2001. La comparaison s’arrête là. Le raid du Mexicain, dont le but était avant tout de voler des armes et des munitions, a fait 17 morts, l’effondrement des tours jumelles, 2973. La réaction des autorités américaines en 1916 peut sembler disproportionnée : pour répondre à l’invasion humiliante de...
Wanda Mastor, « Les signes religieux dans l’espace public européen : aspects constitutionnels », Observatoire de la société britannique, Université de Toulon
« Alors il leur dit : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l'étonnement ». La question du port des signes religieux est indissociable de la question de la laïcité, « ce mot qui sent la poudre » pour reprendre le célèbre mot de Jean Rivero. Indissociable de la laïcité et de la manière dont la liberté de religion trouve ses marques en son sein. Au commencement du délicat débat sur le port des signes religieux était une liberté, la liber...
Wanda Mastor, « Opinions séparées et interprétations concurrentes de la Constitution », La Revue des droits de l’homme. Revue du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux, Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF)
Revenir sur l’ouvrage doctoral n’est jamais chose aisée tant la jeunesse intellectuelle et scientifique qui s’y attache s’éloigne irrémédiablement. Mais il est un fait que la passion du sujet ne m’a, d’une part, jamais quittée ; et que, d’autre part, s’il y en a bien un qui s’inscrit parfaitement dans la problématique des présents actes, c’est celui des opinions séparées. Je continue, comme il y a plus de vingt ans, à les définir ainsi : « Une opinion alternative à celle de la majorité de la ...
Wanda Mastor, « Evolutions récentes du droit des états d’exception : l’exemple du USA PATRIOT ACT »,
Wanda Mastor, « Essai sur la motivation des décisions de justice - Pour une lecture simplifiée des décisions des Cours constitutionnelles », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), , pp. 35-63
Wanda Mastor, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, « Constitution et élections aux Etats-Unis », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), , pp. 125-159
Wanda Mastor, « Le statut constitutionnel des langues régionales en droit comparé. De la reconnaissance à l’indifférence », Glottopol. Revue de sociolinguistique en ligne, Presses universitaires de Rouen et du Havre
La notion de « langues de France » est aussi belle qu’elle revêt, juridiquement, des allures d’oxymore. Pour le dire brutalement, mais conformément à la vérité du droit constitutionnel, le pluriel est plus qu’impossible : il a même été censuré par le Conseil constitutionnel. Plus exactement, ce dernier a censuré la possibilité d’une coexistence juridique de plusieurs langues, la seule langue de la République étant le français. En droit constitutionnel, c’est la seule question des langues régi...
Wanda Mastor, « Au fondement de l’Etat de droit : quel(s) peuple(s) pour quelle démocratie ? », le 15 décembre 2025
Conférence organisée par l'EMRJ, Université de Corse
Wanda Mastor, « Savoirs juridiques et décisions publiques », le 20 novembre 2025
Colloque organisé par le CUREJ, Faculté de droit, Université de Rouen sous la direction scientifique de Matthieu Gaye-Palettes et Arthur Gaudin.
Wanda Mastor, « Le droit contre l'environnement ? », le 17 octobre 2025
Journée des doctorants et jeunes chercheurs de l'EMRJ, Université de Corse sous la responsabilité scientifique de Anne-Laure Marietti, Doctorante contractuelle en droit public à l'Université de Corse et de Elliot Doucy, ATER à l'Université de Corse
Wanda Mastor, « Relire la justice constitutionnelle à travers l'œuvre du doyen Favoreu ? », le 05 décembre 2024
Colloque organisé par l'IE2IA, Université de Pau et Pays de l'Adour, l'ILF, le DICE, faculté de droit, Aix-Marseille Université ; l'EMRJ, Université de Corse sous la responsabilité scientifique de Caterina Severino, Xavier Magnon et Wanda Mastor
Wanda Mastor, « Les échelles territoriales de la République sociale », le 21 novembre 2024
Journée d'études de l'AFDC avec le GRALE et l'AFDCL organisée par le CERDACFF, Université Côte d'Azur sous la direction scientifique de Florence Crouzatier-Durand, Univ. Côte d'Azur - GRALE, AFDCL ; Virginie Donier, Univ. Côte d'Azur - GRALE, AFDCL ; Marc Guerrini, Univ. Côte d'Azur - AFDC et Pauline Türk, Univ. Côte d'Azur - AFDC
Wanda Mastor, « Le père », le 14 novembre 2024
Colloque organisé par l'EMRJ, Università di Corsica, en partenariat avec l'équipe de recherche Louis Josserand de l'Université Lyon III-Jean Moulin sous la responsabilité scientifique de Sonia Ben Hadj Yahia, Université de Corse, de la Pr. Christine Bidaud, Université Lyon III-Jean Moulin et de Guillaume Kessler, Université Savoie-Mont Blanc
Wanda Mastor, « Décentralisation et République dans la pensée juridique et politique de la IIIème République », le 13 juin 2024
Colloque organisé sous la direction de Ludovic de Thy et Nathalie Droin, avec le soutien de l’Equipe méditerranéenne de recherche juridique (EMRJ), du Centre Innovation et Droit (CID) et du Groupement de recherche sur l’Administration locale en Europe (GISGRALE).
Wanda Mastor, « République et Républicanismes », le 11 octobre 2023
Colloque organisé par l'UMR LISA, Università di Corsica sous la responsabilité scientifique de Jean-Guy Talamoni
Wanda Mastor, « Personnalisation et concentration du pouvoir dans les régimes démocratiques contemporains », le 21 septembre 2023
Colloque organisé par le Pr. Stéphane Mouton, en partenariat avec l'Institut Louis Favoreu et le Centre Maurice Hauriou, événement soutenu par la Faculté de Droit de Toulouse
Wanda Mastor, « Langue, Langage et Droit », le 26 juin 2023
8e édition de l'Université d’été "Facultatis Iuris Pictaviensis" de l'Université de Poitiers organisée sous la direction scientifique de Michel Boudot, Professeur, Institut Jean Carbonnier et Adrien Lauba, MCF, Institut d’Histoire du droit
Wanda Mastor, « La politique contre le droit ? », le 22 juin 2023
Colloque organisé par l'IFTJ en partenariat avec la Ville de Pau, la CCI Pau Béarn, le Club des juristes, l'Institut Montaigne et l'Express sous la responsabilité du Pr. Denys de Béchillon, Directeur de l’Institut Fédératif de recherches sur les Transitions Juridiques.
Wanda Mastor, « Les frontières de l'appartenance : explorer l'immobilité des individus », le 21 juin 2023
Colloque organisé par l'Equipe méditerranéenne de recherche juridique (UR 7311), Université de Corse sous la responsabilité scientifique du Pr. Jules Lepoutre et de Mme Perrine Dumas
Wanda Mastor, « Empirical Legal Research : a state of knowledge across Europe », le 09 juin 2023
Colloque international organisé dans le cadre du Projet de recherche "Approche empirique du droit de l'environnement", sous la direction scientifique de Julien Bétaille et Matthieu Gaye-Palettes.
Wanda Mastor, « La Constitution de la République portugaise à la croisée des constitutionnalismes », le 08 juin 2023
Séminaire doctoral de l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole organisé sous la direction scientifique des professeurs Mastor et Herrera
Wanda Mastor, « La Cour suprême des Etats-Unis en question », le 21 octobre 2022
Organisé par le CDPC, Université Paris Panthéon-Assas sous la Direction scientifique de Idris Fassassi, Professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas
Wanda Mastor, « Voter les budgets locaux en 2022, vers de nouvelles pratiques ? », le 16 septembre 2022
Organisé par la Société française de finances publiques avec le concours de l'axe de recherche thématique transversal de l'Université Toulouse 1 Capitole "UTEFI" (Unité Toulousaine d'Études en Fiscalité et Finances publiques) et l’Institut Maurice Hauriou (IMH) sous la responsabilité scientifique de Vincent Dussart, Professeur, Université Toulouse Capitole – IMH
Wanda Mastor, « La pratique des opinions séparées à la Cour européenne des droits de l’homme », le 13 mai 2022
Colloque annuel de la Fondation René Cassin, organisé par Marjorie Beulay et Yannick Lécuyer
Wanda Mastor, « L’influence du populisme sur les changements constitutionnels », le 17 mars 2022
Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé et l’Institut Louis Favoreu sous la Responsabilité scientifique de Nicoletta Perlo, MCF HDR, Toulouse Capitole, IRDEIC et Aurélie Duffy-Meunier, Professeure, Aix-Marseille
Wanda Mastor, « Quelles valeurs pour notre République ? », le 03 mars 2022
Organisée par le Master 2 Droit des libertés, Université Toulouse Capitole
Wanda Mastor, « Contre le gouvernement des juges ? », le 16 décembre 2021
Organisé par l'Université de Paris (Paris 5) et le Centre Maurice Hauriou sous la direction scientifique de B. Daugeron, F. Rouvillois et Ch. Boutin.
Wanda Mastor, « La justice constitutionnelle illibérale, dernier avatar du constitutionnalisme juridictionnalisé ? », le 07 décembre 2021
Conférence du Cercle Diogène, organisée avec le soutien de l'IMH, Université Toulouse 1 Capitole, en partenariat avec la SFPJ.
Wanda Mastor, « La doctrine publiciste et le tournant des années soixante-dix », le 18 novembre 2021
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'IMH, sous la direction scientifique de Wanda Mastor, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, IRDEIC et Jean-Gabriel Sorbara, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, (IMH)
Wanda Mastor, « Le rôle des juges face aux crises / Il ruolo dei giudici di fronte alle crisi », le 01 octobre 2021
Colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Stefano Catalano (Università degli Studi di Verona) et Nicoletta Perlo (Université Toulouse 1 Capitole), dans le cadre de l'Université franco-italienne.
Wanda Mastor, « Le Conseil constitutionnel, la déontologie et la transparence », le 10 juin 2021
Organisé par Le CERSA, Université Paris 2-CNRS, et le Centre de recherche et d'étude en droit et science politique (CREDESPO) de l'université de Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l’Observatoire de l’éthique publique.
Wanda Mastor, « Les dynamiques pénales du sentiment d’injustice », le 04 juin 2021
Organisé sous la direction scientifique d'Amane Gogorza, CEEC, IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Wanda Mastor, « Les interprétations concurrentes de la constitution », le 20 mai 2021
Organisé par le CTAD, Paris-Nanterre sous la direction de Patricia Rrapi, Maîtresse de conférences en droit public, Université Paris Nanterre
Wanda Mastor, « L’art de la motivation », le 10 mai 2021
Conférence organisée dans le cadre du séminaire mensuel de l’UMR DICE, Aix-Marseille Université
Wanda Mastor, « Covid-19 et responsabilité de la puissance publique », le 23 mars 2021
Organisée par l’Association des Juristes Publicistes du Master 1 Droit Public de Toulouse (AJUP)
Wanda Mastor, « Penser l’office du juge », le 12 octobre 2020
Cycle organisé par la Cour de Cassation, la Société de législation comparée et l'École européenne de droit de Toulouse.
Wanda Mastor, « L’état d’exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés ? », le 11 septembre 2020
36e table ronde internationale de l’Institut Louis Favoreu, Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle / ILF-GERJC, UMR 7318 l'UMR DICE, Aix-Marseille Université.
Wanda Mastor, « Narrations de la norme », le 28 novembre 2019
Colloque pluridisciplinaire organisé par le Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens, avec le concours du Centre de recherches juridiques Pothier.
Wanda Mastor, « Le rôle des juges face aux crises migratoire, sécuritaire et économique en France et en Italie », le 21 novembre 2019
Atelier doctoral organisé, dans le cadre du programme de recherche PHC Galilée 2019, par les équipes de l’Université Toulouse I Capitole et de l’Université de Vérone
Wanda Mastor, « Constitution et droit des collectivités territoriales », le 14 novembre 2019
Organisé par le CERDACFF pour l’AFDCL avec le soutien du Conseil départemental des Alpes maritimes, de la région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur, partenaires du projet DITER
Wanda Mastor, « Les collectivités à statut particulier », le 12 septembre 2019
Journées d’études organisées par l'UMR LISA, Université de Corse
Wanda Mastor, « Culture juridique », le 21 juin 2019
Organisé par l’Ecole doctorale de l’Université de Lyon sous la responsabilité de Pascale Deumier, Pr, Univ. Jean Moulin Lyon 3 et Anne-Sophie Chambost, Pr, Univ Jean Monnet Saint-Etienne
Wanda Mastor, « Secret du délibéré et opinions dissidentes », le 12 avril 2019
Organisé sous la direction de Marie Nicolas-Greciano, MCF en droit privé et en sciences criminelles avec le CDAD 63 Conseil départemental de l'accès au droit du Puy-de-Dôme, le CD 63 Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le TGI de Clermont-Ferrand
Wanda Mastor, « Libertés et répartition des compétences juridictionnelles », le 17 janvier 2019
Wanda Mastor, « Droit à la différenciation territoriale : quels enjeux et défis pour l’action publique ? », le 11 janvier 2019
Organisé par la Chaire Territoires et Mutations de l'Action Publique de Sciences Po Rennes en partenariat avec The WISERD - Wales Institute of Social and Economic Research, Data and Methods (Royaume-Uni)
Wanda Mastor, « La culture constitutionnelle du peuple », le 09 novembre 2018
La Commission de la jeune recherche constitutionnelle organise sa VIIe journée d'études
Wanda Mastor, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Organisé par l’IDL, le Centre d’excellence Jean Monnet, la Faculté de droit de Toulouse1 Capitole, l’IRDEIC et l’IDETCOM sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina
Wanda Mastor, « Sur le front du droit », le 16 octobre 2018
Cycle de conférences sur les juristes européens et américains dans la Grande Guerre organisé par le Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques (E.A 789) en collaboration avec le Collège supérieur du Droit et l’École européenne de droit
Wanda Mastor, « L'autonomie des territoires », le 21 juin 2018
Colloque organisé par Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani et Paul-André Colombani, Deputati di a Corsica - Députés de Corse
Wanda Mastor, « Langues régionales et construction de l’Etat en Europe », le 07 juin 2018
Colloque pluridisciplinaire de l'IRDEIC, ayant pour ambition d’étudier les langues régionales dans leur rapport avec l’Etat en Europe organisé sous la direction scientifique de Amane Gogorza, MCF de droit privé et Wanda Mastor, Prof.de droit public
Wanda Mastor, « La QPC, vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ? », le 06 avril 2018
Wanda Mastor, « L'idée fédérale européenne : passé et avenir, à la lumière du droit comparé », le 05 avril 2018
Organisé par le Centre de Droit Comparé (CDPC) de l’Université Paris II Panthéon-Assas
Wanda Mastor, « Europe, minorités et droits linguistiques », le 20 mars 2018
Wanda Mastor, « La confiance. Un dialogue interdisciplinaire », le 08 décembre 2017
Organisé sous la direction de Aurore Gaillet, Nicoletta Perlo et Julia Schmitz
Wanda Mastor, « Première Université d’été de l’Institut Louis Favoreu », le 04 septembre 2017
Université d’été d’Aix suivie de la XXXIIIe table ronde internationale de justice constitutionnelle
Wanda Mastor, « Xe Congrès de l'Association Française de Droit Constitutionnel », le 22 juin 2017
Congrès organisé en association avec la Fondation Charles de Gaulle
Wanda Mastor, « Les enjeux constitutionnels du Brexit », le 22 mai 2017
Colloque international dédié à l'analyse des enjeux constitutionnels de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne
Wanda Mastor, « Justement traduire : L’enjeu de la traduction juridique », le 11 mai 2017
Wanda Mastor, « Les ressorts de l'extraordinaire. Police et justice dans la fabrique de l'exception », le 30 mars 2017
Colloque organisé par le CTHDIP
Wanda Mastor, « L’identification du mariage forcé », le 27 mars 2017
Première d'une série de trois conférences d’une demi-journée organisées à l’Université Toulouse 1 Capitole, universitaires et praticiens envisageront les problèmes juridiques suscités par les pratiques de mariages forcés.
Wanda Mastor, « La réforme de la motivation des décisions du Conseil constitutionnel à l’épreuve des modèles étrangers », le 01 décembre 2016
Conférence-débat organisée par le Centre de Droit public comparé (Université Paris II Panthéon-Assas)
Wanda Mastor, « La neutralité », le 13 octobre 2016
Organisé par le LERAP, avec le soutien du GERCIE et de l’IRJI François-Rabelais, à l’initiative de François BRUNET, professeur à l’Université de Tours
Wanda Mastor, « Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ? », le 29 septembre 2016
Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ?
Wanda Mastor, « Grève et droit public », le 09 juin 2016
Le préambule de la Constitution de 1946 a reconnu le droit de grève, droit fondamental constitutionnellement garanti. L’université Toulouse 1 capitole s’associe à l’université de Grenoble Alpes pour célébrer les 70 ans de la reconnaissance du droit de grè
Wanda Mastor, « La place de l’autorité judiciaire dans les institutions », le 25 mai 2016
Les contours et les enjeux d’une évolution à venir de notre système judiciaire.
Wanda Mastor, « De la signification des mots aux sens du droit », le 17 mars 2016
Colloque international organisé par Marie Bassano, Pierre Bonin et Cyrille Dounot
Wanda Mastor, « Le statut du magistrat », le 18 décembre 2015
Wanda Mastor, « Le désaccord en droit. Nouveaux regards sur l’argumentation en droit », le 05 novembre 2015
Wanda Mastor, « La forme et le sens. Dire, écrire, interpréter le droit », le 12 juin 2015
Wanda Mastor, « Hommage à Louis Favoreu », le 22 mai 2015
Wanda Mastor, « Les figures du procès au-delà des frontières », le 18 octobre 2012
Wanda Mastor, « La QPC façonnée par ses acteurs : quelle(s) tendance(s) ? », le 01 juin 2012
Wanda Mastor, « La motivation en droit public », le 17 novembre 2011
Wanda Mastor, « L’œuvre de Léo Hamon », le 27 mai 2011
Wanda Mastor, « La pédagogie au service du droit », le 28 janvier 2010
Colloque organisé par l'Équipe Théorie des Actes et du Contrôle des Institutions publiques, avec le concours du Groupement d’intérêt public Droit et Justice et de la Région Midi-Pyrénées.
Wanda Mastor, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, « Constitution et Elections aux Etats-Unis », Constitution et élections - rapport présenté lors de la XVIIe Table Ronde internationale sur la justice constitutionnelle, Annuaire International de justice constitutionnelle 2003, PUAM-Economica, Aix-en-Provence, le 01 janvier 2004
Wanda Mastor, Valérie Bernaud, Laurence Gay, Nathalie Jacquinot, Xavier Magnon, « Index », le 01 janvier 1998
Bernaud Valérie, Gay Laurence, Jacquinot Nathalie, Magnon Xavier, Mastor Wanda, Severino Caterina. Index. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 13-1997, 1998. Les discriminations positives - Le droit constitutionnel du travail. pp. 859-873.