Portail  Universitaires  Mastor Wanda
Wanda Mastor

Faculté de Droit et Science Politique
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty
31042 Toulouse Cedex 9

Wanda Mastor

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Actualités scientifiques

Penser l’office du juge

lundi 12 octobre 2020

Cycle organisé par la Cour de Cassation, la Société de législation comparée et l'École européenne de droit de Toulouse.

L’état d’exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés ?

vendredi 11 septembre 2020

Du terrorisme à l’urgence sanitaire

36e table ronde internationale de l’Institut Louis Favoreu, Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle / ILF-GERJC, UMR 7318 l'UMR DICE, Aix-Marseille Université.

Narrations de la norme

jeudi 28 novembre 2019

Colloque pluridisciplinaire organisé par le Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens, avec le concours du Centre de recherches juridiques Pothier.

Le rôle des juges face aux crises migratoire, sécuritaire et économique en France et en Italie

jeudi 21 novembre 2019

Atelier doctoral organisé, dans le cadre du programme de recherche PHC Galilée 2019, par les équipes de l’Université Toulouse I Capitole et de l’Université de Vérone

Constitution et droit des collectivités territoriales

jeudi 14 novembre 2019

Organisé par le CERDACFF pour l’AFDCL avec le soutien du Conseil départemental des Alpes maritimes, de la région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur, partenaires du projet DITER

Les collectivités à statut particulier

jeudi 12 septembre 2019

Journées d’études organisées par l'UMR LISA, Université de Corse

Culture juridique

vendredi 21 juin 2019

Organisé par l’Ecole doctorale de l’Université de Lyon sous la responsabilité de Pascale Deumier, Pr, Univ. Jean Moulin Lyon 3 et Anne-Sophie Chambost, Pr, Univ Jean Monnet Saint-Etienne

Secret du délibéré et opinions dissidentes

vendredi 12 avril 2019

Organisé sous la direction de Marie Nicolas-Greciano, MCF en droit privé et en sciences criminelles avec le CDAD 63 Conseil départemental de l'accès au droit du Puy-de-Dôme, le CD 63 Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le TGI de Clermont-Ferrand

Droit à la différenciation territoriale : quels enjeux et défis pour l’action publique ?

vendredi 11 janvier 2019

1ère édition du Forum de la différenciation territoriale

Organisé par la Chaire Territoires et Mutations de l'Action Publique de Sciences Po Rennes en partenariat avec The WISERD - Wales Institute of Social and Economic Research, Data and Methods (Royaume-Uni)

La culture constitutionnelle du peuple

vendredi 9 novembre 2018

La Commission de la jeune recherche constitutionnelle organise sa VIIe journée d'études

Intégration et droits de l’homme

jeudi 18 octobre 2018

Organisé par l’IDL, le Centre d’excellence Jean Monnet, la Faculté de droit de Toulouse1 Capitole, l’IRDEIC et l’IDETCOM sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina

Le juge dans le constitutionnalisme moderne

jeudi 18 octobre 2018

Question sur la question, 8ème édition

Sur le front du droit

mardi 16 octobre 2018

Cycle de conférences sur les juristes européens et américains dans la Grande Guerre organisé par le Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques (E.A 789) en collaboration avec le Collège supérieur du Droit et l’École européenne de droit

L'autonomie des territoires

jeudi 21 juin 2018

Regards croisés : Corse, Outre-Mer, Iles Åland et autres exemples internationaux

Colloque organisé par Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani et Paul-André Colombani, Deputati di a Corsica - Députés de Corse

Langues régionales et construction de l’Etat en Europe

jeudi 7 juin 2018

Colloque pluridisciplinaire de l'IRDEIC, ayant pour ambition d’étudier les langues régionales dans leur rapport avec l’Etat en Europe organisé sous la direction scientifique de Amane Gogorza, MCF de droit privé et Wanda Mastor, Prof.de droit public

L'idée fédérale européenne : passé et avenir, à la lumière du droit comparé

jeudi 5 avril 2018

Organisé par le Centre de Droit Comparé (CDPC) de l’Université Paris II Panthéon-Assas


Parutions

Justement traduire

Les enjeux de la traduction juridique (histoire du droit, droit comparé)

Institut Fédératif de Recherche en Droit, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2020

L'ambition du colloque était de questionner les pratiques multiples de la traduction juridique, à la fois dans leur épaisseur historique et dans leur amplitude transfrontalière. Asseoir l'autorité, établir le dialogue et diffuser le savoir ont été les trois temps autour desquels se sont articulés les interventions académiques et retours d'expérience multiples.

L'art de la motivation. Substance du droit

Mieux motiver pour mieux juger

Dalloz, 2020

La motivation est une contrainte de rang supérieur, à la fois juridique et morale. Et surtout, elle est là car obligatoire la plupart du temps. C’est elle qui circule dans le système juridique, qui contraint, ordonne, annule, qui est commentée, contournée, écartée.

Les langues régionales et la construction de l'État en Europe

LGDJ, 2019

La problématique des langues régionales est d’autant plus délicate à saisir au sein d’une République dont le récit peut notamment se faire par le prisme jacobin. À l’heure d’une éventuelle révision constitutionnelle qui devrait permettre à la notion de différenciation de pénétrer le texte suprême, il est pertinent de s’interroger sur les éléments qui font, précisément, de la diversité une richesse républicaine et non un élément à combattre.

Les pouvoirs d’instruction des juridictions constitutionnelles et la formation de l’intime conviction des juges constitutionnels

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2017

La 5e édition de la « Question sur la Question » qui a eu lieu à Toulouse le 5 juin 2015, s’intéresse au processus antérieur à la décision du juge constitutionnel pour essayer de décrypter ce qui, dans ce processus, contribue à forer l’intime conviction du juge constitutionnel.

Les grands discours de la culture juridique

Dalloz, 2017

Quels sont les discours (politiques ou juridiques) qui ont construit la culture juridique des juristes ou ont été décisifs pour le droit ?

Les figures du procès au-delà des frontières

Dalloz, 2014

Actes d'une journée d'études, organisée par Wanda Mastor et Lionel Miniato, qui s'est tenue à l'Université Toulouse I Capitole le 18 octobre 2012

Droit et rock

Dalloz, 2011



Publications

Ouvrages

Wanda Mastor, Julie Benetti, Pierre Égéa et Xavier Magnon (dir.), Les grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2020, 2e éd., Grands discours, 1089 p.

Wanda Mastor et Marie Bassano (dir.), Justement traduire : les enjeux de la traduction juridique (histoire du droit, droit comparé) actes du colloque des 11 et 12 mai 2017, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2020, Actes de colloques de l'IFR, 312 p.

Wanda Mastor, L'art de la motivation, substance du droit : mieux motiver pour mieux juger, Dalloz, 2020, Les sens du droit, 178 p.

Wanda Mastor, Dermot Cahill et Mark Hyland (dir.), La citoyenneté : ateliers doctoraux 2018 de l'École européenne de droit, Bangor University, Presse de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2019, Cahiers Jean Monnet, 220 p.

Wanda Mastor et Amané Gogorza (dir.), Les langues régionales et la construction de l'État en Europe : actes du colloque organisé les 7 et 8 juin 2018 par l'IRDEIC - Centre d'excellence Jean Monnet, Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2019, Grands colloques, 306 p.

Wanda Mastor, Olivier Duhamel, Éric Thiers, Marc Guillaume, Claire Zalc, Nicolas Molfessis, Hugues Portelli, Géraldine Muhlmann, Antonin Guyader, Sabine Saurugger et Julie Benetti, La Ve République : nouveaux regards, Seuil, 2018, 224 p.

Wanda Mastor (dir.), Penser le droit à partir de l'individu : mélanges en l'honneur d'Élisabeth Zoller, Dalloz, 2018, 889 p.

Wanda Mastor, Julie Benetti, Pierre Égéa et Xavier Magnon (dir.), Les grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2017, Grands discours, 908 p.

Wanda Mastor et Louis Favoreu, Les cours constitutionnelles, Dalloz, 2016, 2e éd., Connaissance du droit, 169 p.

Wanda Mastor, Xavier Magnon, Pierre Esplugas-Labatut et Stéphane Mouton (dir.), Les pouvoirs d'instruction des juridictions constitutionnelles et la formation de l'intime conviction des juges constitutionnels : actes de la journée d'études "Question sur la question (QsQ5)", Toulouse, 5 juin 2015, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Les cahiers de l'Institut Louis Favoreu, 107 p.

Wanda Mastor, Xavier Magnon et Pierre Esplugas-Labatut (dir.), L'office du juge constitutionnel face aux exigences supranationales, Bruylant, 2015, À la croisée des droits, 331 p.

Wanda Mastor, Julien Bonnet, Anne-Laure Cassard-Valembois, Aurélie Duffy-Meunier, Pierre-Yves Gahdoun, Fabrice Hourquebie, Olivier Le Bot, Jean-Pierre Machelon, Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Xavier Philippe et Dominique Rousseau, Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel : 1958-1986, Dalloz, 2014, 2e éd., Grands textes, 598 p.

Wanda Mastor, Xavier Magnon, Pierre Esplugas-Labatut et Stéphane Mouton (dir.), Question sur la question 3 (QsQ) : de nouveaux équilibres institutionnels? actes du colloque organisée le 14 juin 2013, à l'Université de Toulouse 1 Capitole, LGDJ, 2014, Collection Grands colloques, 219 p.

Wanda Mastor, Xavier Magnon, Xavier Bioy et Stéphane Mouton (dir.), Le réflexe constitutionnel : question sur la question prioritaire de constitutionnalité [journée d'études, 11 juin 2011, à Toulouse, Bruylant, 2013, 228 p.

Wanda Mastor et Lionel Miniato (dir.), Les figures du procès au-delà des frontières, Dalloz, 2013, Thèmes et commentaires, 161 p.

Wanda Mastor, Jean-Pierre Marguénaud et Fabien Marchadier (dir.), Droit et rock, Dalloz, 2011, Thèmes et commentaires, 200 p.

Wanda Mastor et Louis Favoreu, Les cours constitutionnelles, Dalloz, 2011, Connaissance du droit, 161 p.

Wanda Mastor, Les opinions séparées des juges constitutionnels, Economica, 2005, Collection droit public positif, 361 p.

Wanda Mastor, Contribution à l'étude des opinions séparées des juges constitutionnels, [s.n.], 2001, 447 p.

Articles

Wanda Mastor, « Nouveaux coups de canif dans la Constitution », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 24, 2018, p. 1353

Wanda Mastor, « Le droit comme récit », Recueil Dalloz, N° 42, 2017, p. 2433

Wanda Mastor, « Tribute to Antonin Scalia », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 8, 2016, p. 401

Wanda Mastor, « La loi sur le renseignement du 24 juillet 2015 », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 36, 2015, p. 2018

Wanda Mastor, « Actes de la 2e journée d'études toulousaine sur la QPC », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, N° 38, 2013, p. 205

Wanda Mastor, « Regards croisés sur les symboles des procès anglo-saxons », Les figures du procès au-delà des frontières, 2013, pp. 71-91

Wanda Mastor, « Les cours constitutionnelles et suprêmes étrangères et les élections présidentielles », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, N° 34, 2012, p. 143

Wanda Mastor, « Propositions de la commission Jospin : qu'en est-il pour les collectivités ? », Actualité juridique. Collectivités territoriales - AJCT, N° 12, 2012, p. 584

Wanda Mastor, « Réflexions sur le rôle du Parlement à la lumière de la décision du Conseil constitutionnel sur la contestation des génocides reconnus par la loi », Revue française de droit administratif, N° 3, 2012, p. 507

Wanda Mastor, « Terrorisme et liberté », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 3, 2012, p. 403

Wanda Mastor, « Le ministère public est-il une autorité judiciaire ? », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, N° 31, 2011, p. 231

Wanda Mastor, « A propos de la motivation sur la non-motivation des arrêts d'assises : « je juge donc je motive » », Recueil Dalloz, N° 17, 2011, p. 1154

Wanda Mastor, « La contribution carbone à la lumière de la décision du Conseil constitutionnel du 29 décembre 2009 : chronique d'une mort – et d'une renaissance ? – annoncées », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 5, 2010, p. 277

Wanda Mastor, « Wall Street 2 : Vers la fin de la présomption de l'extraterritorialité du droit boursier américain ? », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 4, 2010, p. 475

Wanda Mastor, « Financement des campagnes électorales : la lutte contre la corruption cède devant la liberté d'expression », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 3, 2010, p. 456

Wanda Mastor, « Vers la fin des discriminations positives aux Etats-Unis ? », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 2, 2010, p. 258

Wanda Mastor, « Du droit au mariage des couples homosexuels », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 1, 2010, p. 84

Wanda Mastor, « Responsabilité environnementale et dommages et intérêt punitifs », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 1, 2010, p. 144

Wanda Mastor, « De la confusion entre le régime présidentiel et la dérive présidentialiste : l'exemple de l'interprétation de l'article 18 de la Constitution », Politeia - Les Cahiers de l'Association Française des Auditeurs de l'Académie Internationale de Droit constitutionnel, 2010, pp. 263-276

Wanda Mastor, « Droit au mariage des couples homosexuels », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, pp. 84-85

Wanda Mastor, « La contribution carbone à la lumière de la décision du Conseil constitutionnel du 29 décembre 2009 : chronique d'une mort -et d'une renaissance ?- annoncée », L'Actualité juridique. Droit administratif, 2010, pp. 277-282

Wanda Mastor, « La fin des discriminations positives », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, pp. 258-259

Wanda Mastor, « La protection du droit à un procès équitable et Guantanamo », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, pp. 71-72

Wanda Mastor, « Les rapports entre le droit et la morale dans l'œuvre de Ronald Dworkin. La force d'Hercule et le talon d'Achille », Archives de philosophie du droit, 2010, pp. 442-465

Wanda Mastor, « Point de vue scientifique sur les opinions séparées des juges constitutionnels », Recueil Dalloz, 2010, pp. 714-715

Wanda Mastor, « Responsabilité environnementale et dommages et intérêts punitifs », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, pp. 147-148

Wanda Mastor, « L'état d'exception aux États-Unis : le USA PATRIOT ACT et autres violations ″en règle″ de la Constitution », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, 2008, pp. 461-475

Wanda Mastor, « L'état d'exception aux États-Unis : le USA PATRIOT ACT et autres violations ″en règle″ de la Constitution », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, 2008, pp. 61-69

Wanda Mastor, « La prison de Guantanamo : réflexions juridiques sur une zone de non-droit », Annuaire Français de Droit International, 2008, pp. 23-44

Wanda Mastor, « L'impôt de solidarité sur la fortune à l'épreuve de la Constitution », Recueil Dalloz, N° 19, 2005, p. 1257




Tags:
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.