Didier Tabuteau

Professeur associé
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit d’Economie et de Gestion

Institut Droit et Santé
  • THESE

    Sécurité sanitaire et droit de la santé, soutenue en 2007 à Paris 5 sous la direction de Jean-Pierre Machelon et Anne Laude 

  • Didier Tabuteau, Aquilino Morelle, La santé publique, 4e éd., Presses universitaires de France - Humensis, 2023, Que sais-je ? ( Politique ), 126 p.  

    La « santé publique » constitue d'abord un objectif politique, celui de préserver et d'élever le niveau de santé des populations. Elle s'appuie sur l'analyse des phénomènes de santé pour identifier et maîtriser les facteurs de risques. Elle s'applique au travers de politiques publiques et grâce à l'action de professionnels et d'intervenants variés : médecins, mais aussi éducateurs, économistes, ingénieurs...  Comment se définit et s'articule une politique de santé ? Quels sont les rôles respectifs de la promotion de la santé, de la prévention, de la sécurité sanitaire et des soins ? Des premières mesures hygiénistes à la récente pandémie de Covid-19, de l'indispensable sécurité sanitaire à l'utopie d'une santé parfaite, cet ouvrage permet d'appréhender toutes les dimensions, tous les enjeux et toutes les ambitions de la santé publique, mais aussi tous les débats qu'elle suscite.

    Didier Tabuteau, Pierre-Louis Bras, Les assurances maladie, 2e éd., Presses Universitaires de France et Cairn, 2021, Que sais-je ?, 126 p. 

    Didier Tabuteau, François Bourdillon, Gilles Brücker (dir.), Traité de santé publique, 3e éd., Médecine-sciences Flammarion, 2020, Traités, 536 p.  

    Traité de référence, sans équivalent en langue française, cette troisième édition du Traité de santé publique couvre l'ensemble des problématiques relatives à la santé des populations.À l'heure où la nouvelle loi de modernisation de notre système de santé instaure une Agence nationale de santé publique (Santé publique France), assurant les missions de veille sanitaire, de prévention des maladies et de promotion de la santé, de gestion des crises sanitaires, cette nouvelle édition du traité ouvre le champ de la santé publique, entendu comme « un ensemble de savoirs, de savoir-faire, de pratiques et de règles juridiques qui visent à connaître, à expliquer, à préserver, à protéger et à promouvoir l'état de santé des personnes », à tous ceux qui, du citoyen au professionnel de santé, du patient aux décideurs des politiques de santé, cherchent à partager la réflexion, jamais close, sur les choix de santé et de société qui sont devant nous, à travers cinq grandes parties :• Les fondements de la santé publique : déterminants de santé, notion de risque, sécurité sanitaire, éducation pour la santé, droits des personnes malades, bioéthique…• L'organisation du système de santé : assurances maladies, régulation des dépenses, prévention, associations d'usagers…• La politique de santé en France : stratégie nationale de santé, politique du médicament, lutte contre les addictions…• Les enjeux contemporains des politiques de santé : risques liés à l'environnement, lobbying, bioterrorisme, maladies chroniques…• Les enjeux internationaux : maladies infectieuses émergentes, accès des pays pauvres aux médicaments essentiels…

    Didier Tabuteau, Anne Laude, Xavier Bioy, Droit de la santé, 4e éd., PUF, 2020, Thémis ( Droit ), 689 p. 

    Didier Tabuteau, Aquilino Morelle, La santé publique, 3e éd., Cairn et Presses universitaires de France, 2018, Que sais-je ? 

    Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), La notion de "profession de santé", Institut Droit et Santé et Université Paris Descartes, 2018, Institut droit et santé 

    Didier Tabuteau, Anne Laude, Les droits des malades, Presses Universitaires de France - Humensis, 2018, Que sais-je ? ( Droit ), 126 p. 

    Didier Tabuteau, André Grimaldi, Yvanie Caillé, Frédéric Pierru, Les maladies chroniques: vers la troisième médecine, Odile Jacob, 2017, 772 p. 

    Didier Tabuteau, Aquilino Morelle, La santé publique, 3e éd., Presses universitaires de France - Humensis, 2017, Que sais-je ?, 127 p. 

    Didier Tabuteau, Julia Beurton, Anne Laude (dir.), La démocratie sanitaire, Institut Droit et Santé et Chaire Santé de Sciences Po, 2017, Institut droit et santé 

    Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), La loi santé : regards sur la modernisation de notre système de santé, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2016, Références, santé, social, 478 p.    

    "Depuis les réflexions collectives lancées dans le cadre de la Stratégie nationale de santé en 2013 jusqu’à sa promulgation en janvier 2016, la loi de modernisation de notre système de santé [loi no 2016-41 du 26 janvier 2016] a suscité de nombreux débats au Parlement et au sein des professions médicales. Modifiant en profondeur notre système de santé, cette loi, par son ampleur, est difficile à appréhender et sa lecture globale passe par le biais d’analyses portant autant sur le cadre juridique, que sur l’organisation des soins, les pratiques médicales, les politiques sociales et de santé… Pour permettre une meilleure compréhension de toutes les implications de cette loi, Anne Laude et Didier Tabuteau ont sollicité autour d’eux experts, universitaires et chercheurs : en 10 thématiques essentielles, ils analysent les principaux chapitres et articles de la loi et livrent leurs réflexions personnelles sur la portée et les éventuelles difficultés d’application des principales mesures.Chaque contribution permet non seulement de faire le point sur les dispositions de la loi, mais aussi de comprendre l’histoire de leur élaboration et la façon dont elles s’insèrent dans un système de santé en pleine mutation" (extraits de la 4ème page de couverture)

    Didier Tabuteau, Anne Laude, Les droits des malades, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Que sais-je ?, 126 p.  

    La 4ème de couv. indique :"Droits des malades, des patients, des personnes malades, des usagers du système de santé, des assurés sociaux... La sémantique peine à circonscrire la problématique des droits de la personne en matière de santé, où le droit, comme la science politique, a longtemps donné l'impression d'avancer à tâtons. Mais d'importants progrès ont été faits et, par la loi du 4 mars 2002, le législateur a consacré des droits aux malades dont il a aussi renforcé les responsabilités afin de garantir non seulement la protection des individus mais aussi celle de la collectivité. Indispensable pour encadrer la relation entre malades et médecins dans un contexte de progrès médicaux et de mutations sociales, cette législation a permis de mesurer les avancées et les limites d'un système de santé qui a transformé les rapports de l'individu et de la société avec la maladie."

    Didier Tabuteau, Anne Laude, Bertrand Mathieu, Droit de la santé, 3e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Thémis ( Droit ), 686 p.  

    Un manuel complet sur ce vaste sujet qu'est le droit de la santé dont les règles s'inscrivent entre droit public et droit privé. Droit mixte donc, ce droit emprunte aux disciplines fondamentales du droit certains des principes qui le structurent, mais il est aussi riche de règles spécifiques, parfois dérogatoires, obéissant à une logique propre aux questions sanitaires. Le droit à la santé est aussi un droit particulier parce qu'il se rapporte à l'individu en tant que personne et à l'organisation sociale générale

    Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Essais cliniques, quels risques ?, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé, 190 p.  

    Les bénéfices comme les risques des essais cliniques sont nombreux, qu'ils soient d'ordre économique, juridique, éthique ou de santé publique. La loi Huriet-Sérusclat a posé en 1988 des principes en matière d'essais cliniques qui ont inspiré le législateur européen. De récentes évolutions législatives ont profondément modifié les règles de droit et les pratiques. C'est pourquoi l'Institut Droit et Santé a organisé, en juin 2006, dans le cadre des « Rencontres Droit et Santé » une journée d'analyse et de bilan de ces évolutions. Ces travaux ont en particulier permis de s'interroger sur le décloisonnement entre les recherches biomédicales sur les médicaments, celles portant sur les dispositifs médicaux et la recherche biomédicale institutionnelle. Par ailleurs, le rôle des nouveaux acteurs de l'évaluation méritait d'être analysé, tout comme les enjeux de la transparence en matière d'essais cliniques. Cette dernière constitue une exigence déontologique de l'expertise mais aussi un droit fondamental de l'usager du système de santé, qui est désormais un acteur et un partenaire à part entière de la recherche

    Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), De l'observance à la gouvernance de sa santé, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé, 160 p.  

    En 2007 les Rencontres Droit et santé, organisées par l'Institut Droit et santé de l'Université Paris Descartes et la chaire Santé de Sciences Po, sur ce thème, ont souligné combien la notion d'observance dissimule des enjeux essentiels pour l'avenir de notre système de santé. Derrière la complexité de cette notion se pose aussi bien la question des acteurs de l'observance que celle des conditions dans lesquelles l'observance doit être garantie. L'efficacité et l'efficience du système de santé dépendent de la capacité à mobiliser et responsabiliser les acteurs sur cette question essentielle

    Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Sécurité des patients, sécurité des consommateurs: convergences et divergences, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé, 202 p.  

    En 2008 les « Rencontres Droit et Santé » ont été consacrées à une analyse comparative du droit de la sécurité des patients et du droit de la sécurité des consommateurs. Leurs convergences et leurs divergences ont été examinées. Les travaux ont porté sur la protection individuelle comme sur la protection collective des patients et des consommateurs. S'agissant de la protection individuelle, cette journée a en particulier permis de souligner le parallélisme entre les évolutions du droit de la consommation et du droit de la santé, notamment en matière d'obligation d'information, de délai de réflexion ou encore d'obligation de suivi. S'agissant de la protection collective, le rôle joué par les associations a été mis en exergue tant sur le secteur de la santé que dans le domaine de la consommation, même si le cadre de leur intervention et leur statut présentent des différences significatives

    Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Information et produits de santé, quelles perspectives ?, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé  

    Les enjeux relatifs à l'information sur les produits de santé son depuis quelques années très importants. Cet ouvrage reprend les communications faites lors des Rencontres Droit et santé organisées dans le cadre de l'Université de Paris V. L'information apparaît de plus en plus comme la "quatrième dimension" du médicament, avec son efficacité, sa qualité et sa sécurité

    Didier Tabuteau, François Bourdillon, Gilles Brücker (dir.), Traité de santé publique, 3e éd., Lavoisier Médecine Sciences, 2016, Traités 

    Didier Tabuteau, Aquilino Morelle, La santé publique, 2e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2015, Que sais-je ?, 127 p.  

    La santé publique constitue d'abord un objectif politique, celui de préserver et d'élever le niveau de santé des populations. Elle s'appuie sur l'analyse des phénomènes de santé pour identifier et maîtriser les facteurs de risques. Elle s'applique au travers de politiques publiques et grâce à l'action de professionnels et intervenants variés : médecins, mais aussi éducateurs, économistes, ingénieurs... Mais comment se définit et s'articule une politique de santé ? Quels sont les rôles respectifs de la promotion de la santé, de la prévention, de la sécurité sanitaire et des soins ? Des premières mesures hygiénistes à la récente pandémie de grippe A, de l'indispensable sécurité sanitaire à l'utopie d'une santé parfaite, cet ouvrage permet d'appréhender toutes les dimensions, tous les enjeux et toutes les ambitions de la santé publique, mais aussi tous les débats qu'elle suscite

    Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Les droits du patient européen au lendemain de la transposition de la directive mobilité des patients: colloque du 24 juin 2014, Société de législation comparée, 2014, Centre français de droit comparé, 252 p. 

    Didier Tabuteau, Mireille Bacache-Gibeili, Anne Laude (dir.), La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades: 10 ans après, Bruylant, 2013, Collection du centre de droit médical et biomédical, 330 p.  

    La 4e de couverture indique : "La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a constitué une étape marquante de l’évolution du système de santé comme du droit de la santé en France. Dix ans après l’adoption de ce texte, un colloque a été organisé à l’Université Paris Descartes afin d’analyser l’évolution de la notion de démocratie sanitaire retenue par le législateur et les conditions de mise en œuvre du droit de la réparation des risques sanitaires résultant de cette législation. Cet ouvrage rassemble les contributions de ces deux journées de rencontres. Si le bilan des dix années de la loi se révèle largement positif tant en ce qui concerne le développement des droits individuels et collectifs des patients et l’harmonisation des jurisprudences administratives et judiciaires, que le rôle alloué aux mécanismes d’indemnisation par la solidarité nationale, des pistes d’amélioration permettant de mieux garantir les droits des malades apparaissent encore possibles et ont été débattues dans le cadre du colloque. Plus largement, l’opportunité d’une prochaine loi sur les droits des malades a été envisagée avec pour objectif de redéfinir les droits sociaux des malades, relatifs à l’accès aux soins et aux conditions de remboursement des soins."

    Didier Tabuteau, Démocratie sanitaire: les nouveaux défis de la politique de santé, Odile Jacob, 2013, 290 p. 

    Didier Tabuteau, Stéphane Brissy, Anne Laude (dir.), Refus de soins et actualités sur les droits des malades, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2012, Observatoire des droits et responsabilités des personnes en santé, 138 p.    

    La 4e de couverture indique : "L'Institut Droit et Santé de l'université Paris-Descartes, en tant que partenaire de la Conférence nationale de santé, contribue au travail sur l'état des droits des malades commencés en 2008. En 2010, s'appuyant sur les axes directeurs révélés par l'analyse des rapports des conférences régionales, l'Institut Droit et Santé a organisé sa contribution autour du thème du refus de soins des professionnels de santé. Les auteurs présentent d'abord une typologie destinée à déterminer l'ampleur des pratiques de refus, leurs formes et leurs motifs. Ils se livrent ensuite à une étude des différentes règles de droit dans lesquelles s'insèrent ces situations. La seconde partie de l'ouvrage rassemble les recommandations formulées par l'Institut pour assurer la promotion et la défense des droits des usagers, autour de quatre thèmes : le droit à l'information, l'accès aux soins, l'élargissement du droit des malades au secteur médico-social et l'accroissement du rôle des conférences régionales de santé dans l'amélioration du droit des usagers."

    Didier Tabuteau, Pierre-Louis Bras, Les assurances-maladie, Cairn et Presses Universitaires de France, 2012, Que sais-je ?, 127 p.  

    Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l’assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires – privées, mutualistes ou paritaires – et de la manière dont elles s’articulent. L’une des raisons en est l’augmentation constante des sommes laissées à la charge des ménages, qui se traduit par des difficultés croissantes d’accès aux soins mais aussi par l’essor des assurances maladies complémentaires. L’autre raison est l’enjeu majeur que constitue désormais la régulation des dépenses de santé. Cet ouvrage propose le premier panorama des assurances maladie en France. Il met en lumière les caractéristiques, divergences et convergences de ces deux piliers de la protection sociale contre la maladie et éclaire ainsi les politique de santé menées actuellement

    Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), European health code, Éd. de santé, 2012, Collection Hygiéa, 2389 p.   

    Didier Tabuteau (dir.), Service public et santé, Éditions de santé et Presses de Sciences Po, 2012, Verbatim santé, 167 p.    

    La 4e de couverture indique : "Le concept de service public qui a, pendant longtemps, constitué le socle du développement des interventions de la puissance publique, paraît aujourd'hui malmené parles transformations de l'action publique, les tensions macroéconomiques et les exigences du droit européen. Sur le champ de la santé, le service public n'a trouvé ses marques que tardivement. Au-delà des missions traditionnelles de police sanitaire, les services publics de prévention n'ont été développés qu'avec parcimonie et le service public hospitalier ne s'est constitué qu'à partir de 1958, avant d'être consacré par la loi Boulin de 1970. Quant à l'assurance maladie, elle s'est inscrite, dès son origine, dans le contexte singulier de la démocratie sociale. Les évolutions législatives et économiques de la dernière décennie ont remis en cause la conception et l'organisation des services publics de santé. Les contributions réunies dans cet ouvrage, à l'occasion du colloque organisé parla chaire Santé de Sciences Po et l'Institut Droit et santé de l'Université Paris Descartes en juin 2012, permettent de s'interroger sur la pertinence et la portée, en 2012, des principes du service public en matière de santé et d'analyser les mutations de la gestion des services publics de soins. Elles invitent ensuite à examiner les conséquences de la tourmente dans laquelle se trouvent actuellement les services publics de santé et à approfondir la réflexion sur leur avenir."

    Didier Tabuteau, Dis, c'était quoi la Sécu ?: lettre à la génération 2025, Editions de l'Aube, 2012 

    Didier Tabuteau (dir.), Les nouveaux patients, Éd. de Santé et les Presses de Sciences po, 2011, 128 p.   

    Didier Tabuteau, Pierre-Louis Bras, Gérard de Pouvourville, Traité d'économie et de gestion de la santé , Cairn et Presses de Sciences Po, 2011, Hors collection  

    L'actualité des questions économiques en matière de santé, le développement des politiques de santé, la multiplication des organismes de gestion, d'évaluation ou de contrôle du système, l'expansion des systèmes de gestion des informations et des dépenses de santé, la succession des réformes, l’émergence d’une Europe de la santé rendent indispensable un ouvrage répondant aux attentes des étudiants, des professionnels de santé, des gestionnnaires d’institutions de santé et des cadres des administrations sanitaires

    Didier Tabuteau, André Grimaldi, François Bourdillon, Frédéric Pierru, Olivier Lyon-Caen, Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, Odile Jacob, 2011, 189 p. 

    Didier Tabuteau, Dis, c'était quoi la Sécu ?: lettre à la génération 2025, Editions de l'Aube, 2010, 87 p. 

    Didier Tabuteau, Monique Cavalier (dir.), La gouvernance des risques en santé: actes du colloque, Ed. de santé et Presses de Sciences Po, 2010, Verbatim santé, 130 p. 

    Didier Tabuteau, Olivier Bernard, Jean-François Corty (dir.), Pratique et éthique médicales à l'épreuve des politiques sécuritaires: actes du colloque, Éditions de Santé et Presses de Sciences Po, 2010, Verbatim santé, 143 p. 

    Didier Tabuteau, Camille Kouchner, Anne Laude (dir.), Rapport sur les droits des malades 2007-2008, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2009, Observatoire des droits et responsabilités des personnes en santé, 194 p. 

    Didier Tabuteau (dir.), Le bouclier sanitaire, Ed. de Santé et Presses de Sciences Po, 2009, Verbatim santé, 108 p. 

    Didier Tabuteau, Dis, c'était quoi la Sécu ?: lettre à la génération 2025, Editions de l'Aube, 2009, 76 p. 

    Didier Tabuteau, Pierre-Louis Bras, Gérard de Pouvourville (dir.), Traité d'économie et de gestion de la santé, Éditions de Santé et Sciences Po. Les Presses, 2009, 561 p. 

    Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Code européen de la santé, Ed. de santé, 2009, Collection Hygiéa, 2227 p. 

    Didier Tabuteau, Anne Laude, Bertrand Mathieu, Droit de la santé, 2e éd., Presses universitaires de France, 2009, Thémis ( Droit ), 726 p. 

    Didier Tabuteau, Édouard Couty, Camille Kouchner, Anne Laude (dir.), La loi HPST: regards sur la réforme du système de santé, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2009, Droit & santé, 394 p. 

    Didier Tabuteau, Jean-François Chadelat (dir.), Les dix ans de la CMU, 1999-2009: actes du colloque organisé par le Fonds de financement de la CMU et la Chaire Santé de Sciences Po le 8 septembre 2009, Éditions de Santé et Presses de Sciences Po, 2009, Verbatim santé, 77 p. 

    Didier Tabuteau (dir.), Rapport 2008, Ed. de Santé et Presses de Sciences po, 2008, 202 p. 

    Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Le code de la santé publique un demi-siècle après sa légalisation, Éditions de santé et Presses de Sciences Po, 2008, Verbatim santé, 178 p. 

    Didier Tabuteau, 2025, l'odyssée de la sécu: conférence donnée à Lille le 11 octobre 2007, Éd. de l'Aube, 2008, Aube Nord, 59 p. 

    Didier Tabuteau, François Bourdillon, Gilles Brücker (dir.), Traité de santé publique, 2e éd., Flammarion médecine-sciences, 2007, Traités, 745 p. 

    Didier Tabuteau (dir.), Les droits des malades et des usagers du système de santé, une législature plus tard: actes du Colloque [du] 1er mars 2007, Éd. de Santé et Presses de sciences Po, 2007, Verbatim santé, 124 p. 

    Didier Tabuteau (dir.), Quinze ans de sécurité sanitaire: de la loi du 4 janvier 1993 aux défis de 2008, Éditions de santé et Presses de Sciences Po, 2007, Verbatim santé, 91 p. 

    Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Information et produits de santé, quelles perspectives ?, Presses universitaires de France, 2006, Droit et santé, 188 p. 

    Didier Tabuteau, Les contes de Ségur: les coulisses de la politique de santé, 1988-2006, Ophrys, 2006, Ophrys santé, 420 p. 

    Didier Tabuteau, Paul Benkimoun, Les nouvelles frontières de la santé: comment serons-nous soignés demain ?, Éd. Jacob-Duvernet, 2006, Quelle France demain ?, 213 p. 

    Didier Tabuteau (dir.), Les métamorphoses des politiques de santé, ENA, 2005, 204 p. 

    Didier Tabuteau, Préparation aux fonctions de la haute administration: textes et documents promotion 1997, 2e année, École polytechnique, 1999, 77 p. 

    Didier Tabuteau (dir.), Le système politique français: textes et documents, 1e éd., École polytechnique, Département de mécanique, 1996   

    Didier Tabuteau (dir.), Le Système politique français, École polytechnique, Département Humanités et Sciences Sociales, 1996, Textes et documents 

    Didier Tabuteau, La sécurité sanitaire, Berger-Levrault, 1994, Santé, 151 p.   

    Didier Tabuteau, Paul Coudurier, Anne-Françoise Roul, Dotation globale et prix de journée, Berger-Levrault, 1994, L'administration nouvelle, 197 p.   

    Didier Tabuteau, Édouard Couty, Hôpitaux et cliniques: les réformes hospitalières, Berger-Levrault, 1993, 311 p.   

    Didier Tabuteau, Édouard Couty, Hôpitaux et cliniques, les réformes hospitalières, Berger-Levrault, 1992, 188 p.   

    Didier Tabuteau, Paul Coudurier, Martine Denis-Linton, Dotation globale et prix de journée, 2e éd., Berger-Levrault, 1990, L'Administration nouvelle, 193 p.   

    Didier Tabuteau, Paul Coudurier, Martine Denis-Linton, Dotation globale et prix de journée, Berger-Levrault, 1988, L'Administration nouvelle, 181 p.    

    Dotation globale et prix de journée sont au cœur des débats nationaux sur la Santé, Solidarité et l'avenir de la Sécurité sociale. Mais, pour les établissements concernés (hôpitaux, centres de soins, de cure, d'accueil, d'hébergement, de réadaptation sociale, maisons de retraite, IME, IMPRO, centres d'aide par le travail, etc.), la fixation annuelle de la dotation globale ou du prix de journée représente un enjeu de toute première importance : elle conditionne en effet les moyens dont ils disposent pour remplir au mieux leur mission. La teneur des arrêtés pris par l'administration, la résolution des contentieux par les juridictions compétentes sont à rapporter, pour une part, à la qualité des propositions fournies par les responsables de ces établissements. C'est donc à eux, en tout premier lieu, que s'adresse ce guide pratique : ils y trouveront une présentation claire et synthétique des dispositions législatives et réglementaires, éclairées par une connaissance approfondie de la jurisprudence et l'interprétation des principales difficultés auxquelles ils sont confrontés. [4e de couv.]

  • Didier Tabuteau, Pierre-Henri Bréchat, Marie Grosset, « Sécurité alimentaire et politiques nutritionnelles : enjeux et perspectives », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, 2023, n°17   

    Didier Tabuteau, « La genèse d'un texte fondateur », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, 2022, n°34   

    Didier Tabuteau, « Une si précieuse correspondance », Droit Social, 2022, n°04, p. 333   

    Didier Tabuteau, « La simulation, la fraude et l’abus de droit : Belgique », Revue internationale du patrimoine , 2022, n° ° 10-11, pp. 24-40   

    Didier Tabuteau, « L'évolution des politiques de santé », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2021, n°01, p. 135   

    Didier Tabuteau, « La stratégie nationale de santé, un défi pour la démocratie sanitaire », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, 2018   

    Didier Tabuteau, « Les agences régionales de santé (ARS) : cadre et limites juridiques d'une nouvelle autorité sanitaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2017, n°06, p. 1056   

    Didier Tabuteau, « Reste à charge et politique de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2017, p. 19   

    Didier Tabuteau, Pierre-Henri Bréchat, Philippe Flammarion, Marie Grosset, Odile Jeunet, « Dépasser cinq paradoxes pour davantage de démocratie sanitaire », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, 2017, n°16   

    Didier Tabuteau, « Discrimination et assurance », Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) , 2017, n° ° 16, pp. 13-19   

    Didier Tabuteau, « Dossier - La privatisation nolens volens de la protection sociale contre la maladie », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°01, p. 24   

    Didier Tabuteau, « La protection universelle maladie (PUMA) : une rationalisation inachevée du financement de la sécurité sociale (seconde partie) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°01, p. 131   

    Didier Tabuteau, « La protection universelle maladie (PUMA) : une transfiguration législative de l'assurance maladie (première partie) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2015, n°06, p. 1058   

    Didier Tabuteau, « Le New Deal des assurances maladie obligatoire et complémentaires », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2014, n°05, p. 791   

    Didier Tabuteau, « Les services publics de santé et d'assurance maladie entre repli et renouveau », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, n°01, p. 5   

    Didier Tabuteau, Anne Laude, « La judiciarisation de la santé », Recueil Dalloz, 2013, n°05, p. 356   

    Didier Tabuteau, « Topologie des politiques sociales », Droit Social, 2012, n°06, p. 620   

    Didier Tabuteau, « Santé et assurance-maladie : l'inquiétante dilution des services publics », Droit Social, 2011, n°12, p. 1277   

    Didier Tabuteau, Pierre-Henri Bréchat, Christian Magnin-Feysot, Odile Jeunet, Aurélie Attard [et alii], « Priorités de santé, région, territoires de santé et citoyens : l'exemple Franc-Comtois », Santé Publique, 2011, n°3, pp. 169-182   

    Didier Tabuteau, « Priorités de santé, région, territoires de santé et citoyens : l'exemple Franc-Comtois », Santé Publique , 2011, n° 23, pp. 169-182    

    RésuméComment des associations d’usagers peuvent-elles favoriser l’intervention des citoyens dans le débat sur l’établissement des priorités de santé dans une région et ses territoires de santé ? Une étude a été réalisée par des représentants d’associations, avec l’aide d’une équipe de chercheurs et d’universitaires, à partir d’un questionnaire proposant 42 priorités plus une 43e en réponse ouverte, publié entre les 12 et 18 avril 2010 par 14 supports de presses locales et régionales de la région Franche-Comté. Il y a eu 962 réponses dont 928 étaient exploitables pour la Franche-Comté. Les 5 priorités pour la région, privilégiées par les réponses, sont par ordre décroissant : disposer d’un logement, se nourrir convenablement, disposer d’un certain revenu, disposer d’une eau de qualité et développer le dépistage et le contrôle du cancer. L’approche par territoire de santé vient conforter celle constatée pour la région tout en faisant ressortir l’accès à l’éducation. Les déterminants de la santé sont retenus en priorité par les répondants et des spécificités territoriales apparaissent. De telles enquêtes publiques peuvent constituer une procédure utile pour permettre aux agences régionales de santé comme aux conférences régionales de la santé et de l’autonomie d’identifier ou de valider des priorités régionales et territoriales complémentaires aux priorités nationales, afin notamment de réduire les inégalités de santé de la région et de ses territoires.

    Didier Tabuteau, « Du plan Seguin à la loi HPST : les évolutions de la politique de santé », Les Tribunes de la santé , 2011, n° ° HS 1, pp. 37-51    

    RésuméDepuis un quart de siècle, les politiques de santé ont connu des mutations sans précédent. La maîtrise des dépenses et les crises sanitaires ont régulièrement mobilisé les pouvoirs publics. Mais les législations sur la santé publique, la régulation des activités médicales, la bioéthique ou les droits des malades ont également marqué cette période. Ces transformations ont eu pour fil directeur l’affirmation progressive d’un pouvoir d’État dans l’organisation et la régulation du système de santé. Elles révèlent également l’amorce de ruptures majeures pour l’évolution du système de santé et d’assurance maladie.

    Didier Tabuteau, « La métamorphose silencieuse des assurances maladie », Droit Social, 2010, n°01, p. 85   

    Didier Tabuteau, « L'expert et la décision en santé publique », Les Tribunes de la santé , 2010, n° ° 27, pp. 33-48    

    RésuméL’expert s’est imposé comme une figure centrale des politiques de santé publique. À travers les préoccupations de sécurité sanitaire, les programmes de santé publique et le développement de l’évaluation en santé, l’expert a acquis une légitimité nouvelle. Dans ce contexte, il entretient des relations complexes, parfois même sulfureuses, avec les pouvoirs politiques, administratifs et économiques. Sa légitimité, sa déontologie comme sa mission font débat. L’expert peut également adopter une posture différente, celle de la dissidence, de la médiatisation ou de l’exercice de la citoyenneté, et devenir un acteur engagé des débats publics sur les questions de santé.

    Didier Tabuteau, « Pouvoirs publics et professions de santé », Les Tribunes de la santé , 2010, n° ° 26, pp. 103-121    

    RésuméL’histoire du système de santé français a été marquée par une série de rendez-vous manqués entre les professions de santé et les pouvoirs publics. L’identité du corps médical s’est largement construite depuis le XIXe siècle sur son antagonisme avec l’État et la crainte de voir son indépendance professionnelle rognée par le développement de la santé publique puis par l’institution de l’assurance maladie. Les déséquilibres actuels de l’organisation sanitaire en France, comme les difficultés de sa gouvernance, témoignent des compromis implicites et des projets inachevés qui ont jalonné sa constitution. Un nouveau pacte médical est indispensable pour préparer le système de santé aux défis qui l’attendent.

    Didier Tabuteau, « Loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) : des interrogations pour demain ! », Santé Publique , 2010, n° 22, pp. 78-90   

    Didier Tabuteau, « Référencement de la revue  Recherche en soins infirmiers  (RSI) », Recherche en soins infirmiers , 2010, n° ° 100, pp. 148-148   

    Didier Tabuteau, « “Santé 2010”, un rapport de référence pour les politiques de santé », Les Tribunes de la santé , 2010, n° ° 25, pp. 79-93    

    RésuméLe rapport « Santé 2010 », élaboré au début des années 1990 sous l’égide du Commissariat général du plan, a influencé l’évolution des politiques de santé. Il a mis en lumière avec clairvoyance certaines transformations épidémiologiques, thérapeutiques ou organisationnelles. Il témoigne également, par les mutations du système de santé qui n’ont pas été perçues lors de son élaboration, de l’importance des ruptures qu’a connues ce secteur. Enfin le rapport apparaît comme annonciateur des réformes de la gouvernance du système réalisées depuis quinze ans. Il permet, en particulier, de mesurer la portée de la création des agences régionales de santé par la loi HPST en 2009.

    Didier Tabuteau, « Loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) : des interrogations pour demain ! », Santé Publique, 2010, n°1, p. 78 

    Didier Tabuteau, « Le secret médical et l'évolution du système de santé », Recueil Dalloz, 2009, n°39, p. 2629   

    Didier Tabuteau, « La politique de santé, des lois d'août 2004 à la loi HPST », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, n°04, p. 595   

    Didier Tabuteau, « L'avenir de la médecine libérale et le spectre de Monsieur Bovary », Droit Social, 2009, n°04, p. 383   

    Didier Tabuteau, « Politiques de santé et territoire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, p. 7   

    Didier Tabuteau, « Santé et devoirs sociaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, n°01, p. 42   

    Didier Tabuteau, « Crises et réformes », Les Tribunes de la santé , 2009, n° ° 22, pp. 19-40    

    RésuméCrises récurrentes et réformes incessantes, le secteur de la santé est soumis depuis une trentaine d’années à un maelström permanent. Drames et alertes de sécurité sanitaire, conflits sociaux à l’hôpital et en médecine de ville, déficits de l’assurance maladie… Des événements viennent régulièrement déstabiliser le système de santé, mettre en lumière ses carences et souligner ses insuffisances. Ces bouleversements servent souvent de levier pour d’indispensables mutations du système de santé et provoquent parfois de véritables transformations dans son organisation et son fonctionnement. Pourtant les relations entre les crises et les réformes sont ambiguës. Placées sous le signe de l’urgence, elles témoignent d’une certaine immaturité politique en matière de santé et recèlent le risque d’une instrumentalisation de la crise.

    Didier Tabuteau, « Droit de la santé et droit de l'assurance maladie », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2008, n°05, p. 878   

    Didier Tabuteau, « Code de la santé publique ou code de la santé ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2008, n°03, p. 416   

    Didier Tabuteau, « Les interdictions de santé publique », Les Tribunes de la santé , 2008, n° ° 17, pp. 21-38    

    RésuméDepuis les premiers règlements sanitaires, la protection de la santé publique a souvent conduit à l’établissement de régimes d’interdiction. Au cours des vingt dernières années, les législations de santé ont renoué, pour des motifs variés, avec cette tradition de la police sanitaire. De plus, d’autres instruments sont venus compléter le dispositif : incitations, recommandations, bonnes pratiques... La question posée par cette multiplication des interventions de santé publique est celle de l’équilibre à trouver entre le respect des libertés et la protection contre les risques sanitaires.

    Didier Tabuteau, « Sécurité sanitaire et droit de la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2007, n°05, p. 823   

    Didier Tabuteau, « La sécurité sanitaire, réforme institutionnelle ou résurgence des politiques de santé publique ? », Les Tribunes de la santé , 2007, n° ° 16, pp. 87-103    

    RésuméLa notion de sécurité sanitaire a été forgée au début des années 90. Elle s’est rapidement imposée et symbolise aujourd’hui une étape nouvelle dans le traitement des questions de santé publique. La sécurité sanitaire a d’abord accompagné l’émergence d’une nouvelle approche des risques sanitaires. Elle a également provoqué une réforme institutionnelle remarquable avec la création des agences en France mais aussi en Europe. Enfin avec l’essor des préoccupations de sécurité sanitaire, c’est à une véritable transformation des politiques de santé que l’on a assisté. Le texte qui suit est celui d’une intervention au colloque “Le Nouveau Monde de la santé publique et de la prévention” organisé à Berlin par le Collège de France et la Berlin Brandenburgische Akademie de Wissenschaften les 11 et 12 mai 2007.

    Didier Tabuteau, « La santé en quête de politique », Les Tribunes de la santé , 2007, n° ° 14, pp. 29-44    

    RésuméLes rapports entre le politique et la santé sont ambigus. Alors que les questions de santé occupent une place de premier plan dans les préoccupations du public, elles peinent à s’inscrire dans le débat politique. Les réticences du politique confronté aux enjeux de la santé publique comme de l’assurance maladie s’enracinent dans l’histoire du système de santé qui n’a vu se développer que tardivement et laborieusement, et sous l’empire de crises, des politiques nationales de santé. En outre, les plans de maîtrise des dépenses de santé relèguent souvent au second rang les actions de santé publique. Il n’en reste pas moins que le rôle des autorités politiques dans le champ de la santé devrait se renforcer à l’avenir. Derrière les choix de santé publique et de bioéthique se dissimulent des arbitrages essentiels entre la liberté et la sécurité, qui relèvent par nature du pouvoir politique. De même, les enjeux de la solidarité face à la santé et de la réduction des inégalités sanitaires imposent l’intervention des autorités publiques. Plaidoyer pour que les débats sur la santé, forgés et mûris au sein des démocraties sociale et sanitaire, soient mis au cœur de la démocratie politique.

    Didier Tabuteau, « Politique d'assurance maladie et politique de santé publique », Droit Social, 2006, n°02, p. 200   

    Didier Tabuteau, « Pour l'entraîneur, la santé commence par la prévention », Les Tribunes de la santé , 2006, n° 12, pp. 97-101   

    Didier Tabuteau, « Assurance maladie : les standards de la réforme », Droit Social, 2004, n°0910, p. 872   

    Didier Tabuteau, « Les autres défis de l'assurance maladie », Les Tribunes de la santé , 2004, n° 4, pp. 111-125    

    RésuméDerrière la crise actuelle de l’assurance maladie se dissimulent d’autres défis. Notre système de protection sociale aura à les relever dans les prochaines années. Retrouver une légitimité, notamment par une réorganisation autour de la région du système de santé et d’assurance maladie. Rénover son cadre d’intervention par la définition d’un nouveau pacte médical, par l’élaboration d’un nouveau statut pour les professionnels de santé comme pour les usagers. Adapter ses missions aux perspectives de la médecine préventive, de la médecine prédictive et peut-être de la médecine de « régénération ». Enfin, définir un socle communautaire pour son action et contribuer à la solidarité internationale contre la maladie. Les enjeux sont considérables, les chantiers ne manquent pas. L’assurance maladie doit redevenir un projet collectif, un dessein politique.

    Didier Tabuteau, « La liberté tarifaire ? », Droit Social, 2003, n°04, p. 424   

    Didier Tabuteau, « Les nouvelles frontières de l'assurance maladie », Droit Social, 2003, n°01, p. 125   

    Didier Tabuteau, « Les agences sanitaires : balkanisation d'une administration défaillante ou retour de l'État hygiéniste ? », Les Tribunes de la santé , 2003, n° 1, pp. 34-46   

    Didier Tabuteau, « La régionalisation du système de santé en questions », Droit Social, 2002, n°0708, p. 745   

    Didier Tabuteau, « Les nouvelles ambitions de la politique de prévention », Droit Social, 2001, n°12, p. 1085   

    Didier Tabuteau, « Vers une réparation intégrale des accidents du travail et des maladies professionnelles ? », Droit Social, 2001, n°03, p. 304   

    Didier Tabuteau, « La politique de santé : entre sécurité sociale et sécurité sanitaire », Droit Social, 2001, n°02, p. 186   

    Didier Tabuteau, « Le contrôle de cassation en matière contractuelle », Revue française de droit administratif, 1993, n°01, p. 79   

    Didier Tabuteau, « Le contrôle de cassation en matière de référé-provision », Revue française de droit administratif, 1993, n°01, p. 88   

    Didier Tabuteau, « Éléments pour une analyse des mécanismes de maîtrise de l'évolution des dépenses de santé », Droit Social, 1992, n°04, p. 410   

    Didier Tabuteau, « L'indemnisation du risque thérapeutique », Droit Social, 1992, n°03, p. 306   

    Didier Tabuteau, « Le tabou du tiers payant », Droit Social, 1992, n°02, p. 125   

    Didier Tabuteau, « Le remboursement des médicaments par la Sécurité sociale », Droit Social, 1991, n°12, p. 972   

    Didier Tabuteau, « Les nouveaux mécanismes de maîtrise de l'évolution des dépenses de santé », Droit Social, 1991, n°11, p. 815   

    Didier Tabuteau, « Le droit à la santé : quelques éléments d'actualité », Droit Social, 1991, n°04, p. 332   

  • Didier Tabuteau, « Autour de l'arrêt Blanco - 1873-2023 », le 08 février 2023  

    Organisé par le CRJ Pothier, Université d'Orléans, le Conseil d’Etat, l’IUF, le CMH et l’UPEC

    Didier Tabuteau, « Les mouvements du droit de la santé. Continuités et ruptures », le 28 septembre 2022  

    Organisé par l’Association Française de Droit de la Santé à l'occasion des 40 ans de l’AFDS

    Didier Tabuteau, « La loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades 20 ans après », le 04 mars 2022  

    Organisé par l’Institut Droit et Santé, Inserm UMR_S 1145 de l’Université de Paris

    Didier Tabuteau, « Hommage à Jean-Jacques Dupeyroux », le 05 novembre 2021  

    Organisée par l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et l’École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s), avec le soutien du Comité d'histoire de la sécurité sociale

    Didier Tabuteau, « La loi n° 2021-502. Une étape de la transformation des professions de santé », le 23 juin 2021  

    Organisé pour l’IDS par Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des Infirmiers Lydia Morlet-Haïdara, MCF HDR en droit privé, co-directrice de l’IDS, Inserm UMR_S 1145, Faculté de droit, d’économie et de gestion, Université de Paris

    Didier Tabuteau, « Gouvernance et financement de la protection sociale », le 12 février 2021  

    Organisé par les sections sociale et du rapport et des études du Conseil d’État

    Didier Tabuteau, « Les professions de santé demain », le 07 février 2020  

    Organisé par les sections sociales et du rapport et des études du Conseil d’Etat dans le cadre des « Entretiens du conseil d’état en droit social »

    Didier Tabuteau, « Entretiens en droit social : La régulation économique de la santé », le 01 février 2019  

    Organisé par la section sociale et la section du rapport et des études du Conseil d'État

    Didier Tabuteau, « La réforme des professions de santé : entre droit européen et ordonnances », le 14 novembre 2018  

    Co-organisé par les 7 Ordres (Ordres national des infirmiers /des médecins / chirurgiens-dentistes / sages-femmes /pharmaciens / masseurs-kinésithérapeutes/pédicures-podologues) avec la Chaire Santé de Sciences Po et l'Institut Droit et Santé (Inserm)

    Didier Tabuteau, « La personne. Corps & Esprit », le 22 février 2018 

  • Didier Tabuteau, Souvenirs et avenir de l'Assurance Maladie 

    Didier Tabuteau, ESP 2010 – Montpellier - Les leçons de l’expérience à travers les points de vue de… Santé et privé 

    Didier Tabuteau, SFSP Lille 2011 - Conférence inaugurale : L’expert et la décision en santé publique 

    Didier Tabuteau, SFSP Lille 2011 – L’expertise sanitaire - Discussion. 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Laurence Warin, L'approche "santé dans toutes les politiques" saisie par le droit, thèse soutenue en 2022 à Université Paris Cité en co-direction avec Jean-David Dreyfus, membres du jury : Marie-Laure Moquet-Anger (Rapp.), Estelle Brosset (Rapp.), François Blanc et Delphine Dero-Bugny  

    La « santé dans toutes les politiques » est une approche transversale des politiques publiques qui promeut la prise en compte des enjeux sanitaires dans la prise de décision publique de l'ensemble des secteurs. L'Organisation mondiale de la santé s'est emparée de cette approche dans les années 2000 et les États du monde entier ont manifesté leur volonté d'intégrer la « santé dans toutes les politiques » dans leurs systèmes nationaux. L'Union européenne a inclus ce principe dans l'un de ses traités fondateurs. Pourtant, les enjeux juridiques qui sous-tendent la « santé dans toutes les politiques » sont encore peu explicites en droit de l'Union européenne mais aussi en France où cette approche reste faiblement mise en oeuvre sur le plan du droit. À défaut d'une règle de droit consacrant un principe général d'intégration de la santé dans toutes les politiques, le droit français intègre peu à peu cette approche à travers un flux normatif.

    Myriam Denieul, Procéduralisation de la décision publique face aux risques sanitaires et environnementaux posés par les produits, thèse soutenue en 2019 à Sorbonne Paris Cité en co-direction avec François Guy Trébulle, membres du jury : Maryse Deguergue (Rapp.), Laurent Fonbaustier (Rapp.), Alain Grimfeld et Anne Laude  

    Au cours des dernières décennies, de nombreuses procédures ont progressivement encadré la prise de décision publique en matière de risques sanitaires et environnementaux posés par les produits. Un tel phénomène a d'abord été observable aux États-Unis avant de se propager en droit de l'Union européenne et en droit français. Face à la multiplication désordonnée de telles procédures se pose la question de l'existence d'un cadre procédural commun de la décision publique en matière de risques et de ses conséquences. À ce titre, deux catégories principales de procédures peuvent être distinguées. La première concerne l'encadrement de l'évaluation scientifique des risques et son articulation avec la décision finale. Ces procédures ont été dictées par la contrainte, que ce soit en réponse à des crises sanitaires et environnementales, en raison de la nécessité d'encadrer la décision dans un contexte d'incertitude scientifique, ou encore sous influence supranationale. La seconde catégorie comprend les procédures visant à mettre en évidence les impacts des mesures envisagées ainsi qu'à encourager une meilleure participation du public. Si le développement de ces dernières résulte cette fois plus d'un choix que d'une contrainte, leur poids dans le processus de décision s'avère également moindre. La procéduralisation facilite enfin le contrôle juridictionnel des décisions relatives aux risques et doit s'accompagner d'une approche pragmatique des vices de procédure. Cette recherche tend ainsi à dégager des principes généraux à destination du décideur public lorsque celui-ci est confronté à un risque identifié ou suspecté.

    Florian Kastler, Le rôle normatif de l'Organisation mondiale de la santé, thèse soutenue en 2016 à Sorbonne Paris Cité sous la direction de David Noguero et Dominique Sprumont, membres du jury : Évelyne Lagrange (Rapp.), Stéphanie Dagron (Rapp.), Michel Bélanger et Gian Luca Burci  

    Institution spécialisée du système des Nations Unies créée à la sortie de la Seconde guerre mondiale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est vu confiée, par l'article premier de sa Constitution, le but « d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible ». Pour atteindre cet objectif, les États membres lui ont conféré vingt-deux fonctions dont une normative. Cette dernière lui permet, en théorie, d’adopter à la fois des instruments de santé non contraignants et d'autres contraignants. L'étendue du champ d'application de cette fonction permet à l'OMS d'élaborer des normes au contenu très divers et varié dès lors qu'elle agit dans le cadre de son objectif sanitaire. Parallèlement, en raison de difficultés internes, propres à son organisation régionalisée et à une concurrence externe accrue par la multiplication d'acteurs de santé mondiale, l'OMS est à un tournant de son histoire comme en atteste l'envergure de la réforme qui est toujours en cours depuis 2010. Dans ce contexte, il s'agit de comprendre et d'analyser l'influence du rôle normatif de l'OMS dans les systèmes de santé nationaux. D'abord, une évaluation de son autorité normative, qui apparaît affaiblie, est proposée afin de présenter des évolutions pour la renforcer et ainsi améliorer la protection de la santé mondiale au sein d'un droit international de la santé consolidé. Ensuite, l'étude approfondie de son activité normative est envisagée pour délimiter la conception de la norme de l'OMS par le prisme de son efficacité. L'objectif in fine est de proposer une réflexion sur l'avenir du rôle normatif de l'OMS.

    Marie Fontaine, Les droits et les obligations du patient face à l'assurance maladie, thèse soutenue en 2016 à Sorbonne Paris Cité sous la direction de Anne Laude, membres du jury : Joël Moret-Bailly (Rapp.), Anne-Sophie Ginon (Rapp.), Michel Borgetto et Gilles Huteau  

    Acteur essentiel du droit de la santé, le patient est au cœur du système de santé français. Néanmoins, l'assurance maladie, financeur du système de santé, est très souvent éludée lorsqu'il s'agit de s'interroger sur le patient. Or, c'est la figure même du patient assuré social qui émerge du système de santé. Aussi, les articulations entre le droit de la santé et de l'assurance maladie soulèvent des questions. Par ailleurs, le patient assuré social est également titulaire de droits qui semblent avoir pour corollaire des obligations. La compréhension de l'articulation de ces droits au regard du droit de la santé et de l'assurance maladie paraît inéluctable tout comme la nécessaire recherche et qualification d'obligations. C'est ainsi une certaine vision de notre système de santé qui se dégage de la recherche de ces normes applicables.

  • Pierre-Henri Bréchat, Territoires et égalité d'accès aux soins et à la santé, thèse soutenue en 2012 à Paris 2 sous la direction de Michel Borgetto, membres du jury : Jacques Chevallier, Maryse Deguergue et Geneviève Koubi  

    La recomposition des politiques de santé publique est, depuis quelques années, recentrée autour de la notion de « territoire pertinent ». Les expériences menées depuis 1991 en matière de planification sanitaire et sociale ont conduit les pouvoirs publics à évoquer différents « territoires de santé », permettant de cerner les périmètres dans lesquels l’État tente de mailler des offres de soins et de santé, en fonction des besoins de la population et des priorités nationales ou régionales. Au-delà du constat sur les inégalités entre les territoires, certaines problématiques relatives à l'accès aux soins et à la santé semblent devoir interférer. La loi de 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dessine, suivant une redéfinition des missions de service public, de nouveaux modèles qui imposent une réflexion sur ces inégalités et sur les inégalités qui en dérivent. Il existe une superposition des lieux et des formes d'inégalité qui invite à repenser les variations discursives entre maintien du service public et développement de services au public. Des propositions sont faites pour améliorer l’égalité d’accès aux soins et à la santé pour tous et partout et pour que les principes de solidarité et de fraternité ne soient plus remis en cause. L’ensemble de ces propositions peut permettre de redonner un service public pour remporter les enjeux des systèmes de santé au XXI ème siècle, comme la réduction des inégalités. Ces travaux relatifs à un territoire de santé publique garant de l’égalité d’accès aux soins et à la santé et mettant au coeur de la problématique les droits des patients, constituent une illustration de la territorialisation des politiques de santé, étant entendu que la dynamique de la territorialisation concerne l'ensemble des politiques publiques.