Didier Tabuteau, Aquilino Morelle, La santé publique, 4e éd., Presses universitaires de France - Humensis, 2023, Que sais-je ? ( Politique ), 126 p.
La « santé publique » constitue d'abord un objectif politique, celui de préserver et d'élever le niveau de santé des populations. Elle s'appuie sur l'analyse des phénomènes de santé pour identifier et maîtriser les facteurs de risques. Elle s'applique au travers de politiques publiques et grâce à l'action de professionnels et d'intervenants variés : médecins, mais aussi éducateurs, économistes, ingénieurs... Comment se définit et s'articule une politique de santé ? Quels sont les rôles respectifs de la promotion de la santé, de la prévention, de la sécurité sanitaire et des soins ? Des premières mesures hygiénistes à la récente pandémie de Covid-19, de l'indispensable sécurité sanitaire à l'utopie d'une santé parfaite, cet ouvrage permet d'appréhender toutes les dimensions, tous les enjeux et toutes les ambitions de la santé publique, mais aussi tous les débats qu'elle suscite.
Didier Tabuteau, Pierre-Louis Bras, Les assurances maladie, 2e éd., Presses Universitaires de France et Cairn, 2021, Que sais-je ?, 126 p.
Didier Tabuteau, François Bourdillon, Gilles Brücker (dir.), Traité de santé publique, 3e éd., Médecine-sciences Flammarion, 2020, Traités, 536 p.
Traité de référence, sans équivalent en langue française, cette troisième édition du Traité de santé publique couvre l'ensemble des problématiques relatives à la santé des populations.À l'heure où la nouvelle loi de modernisation de notre système de santé instaure une Agence nationale de santé publique (Santé publique France), assurant les missions de veille sanitaire, de prévention des maladies et de promotion de la santé, de gestion des crises sanitaires, cette nouvelle édition du traité ouvre le champ de la santé publique, entendu comme « un ensemble de savoirs, de savoir-faire, de pratiques et de règles juridiques qui visent à connaître, à expliquer, à préserver, à protéger et à promouvoir l'état de santé des personnes », à tous ceux qui, du citoyen au professionnel de santé, du patient aux décideurs des politiques de santé, cherchent à partager la réflexion, jamais close, sur les choix de santé et de société qui sont devant nous, à travers cinq grandes parties :• Les fondements de la santé publique : déterminants de santé, notion de risque, sécurité sanitaire, éducation pour la santé, droits des personnes malades, bioéthique…• L'organisation du système de santé : assurances maladies, régulation des dépenses, prévention, associations d'usagers…• La politique de santé en France : stratégie nationale de santé, politique du médicament, lutte contre les addictions…• Les enjeux contemporains des politiques de santé : risques liés à l'environnement, lobbying, bioterrorisme, maladies chroniques…• Les enjeux internationaux : maladies infectieuses émergentes, accès des pays pauvres aux médicaments essentiels…
Didier Tabuteau, Anne Laude, Xavier Bioy, Droit de la santé, 4e éd., PUF, 2020, Thémis ( Droit ), 689 p.
Didier Tabuteau, Aquilino Morelle, La santé publique, 3e éd., Cairn et Presses universitaires de France, 2018, Que sais-je ?
Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), La notion de "profession de santé", Institut Droit et Santé et Université Paris Descartes, 2018, Institut droit et santé
Didier Tabuteau, Anne Laude, Les droits des malades, Presses Universitaires de France - Humensis, 2018, Que sais-je ? ( Droit ), 126 p.
Didier Tabuteau, André Grimaldi, Yvanie Caillé, Frédéric Pierru, Les maladies chroniques: vers la troisième médecine, Odile Jacob, 2017, 772 p.
Didier Tabuteau, Aquilino Morelle, La santé publique, 3e éd., Presses universitaires de France - Humensis, 2017, Que sais-je ?, 127 p.
Didier Tabuteau, Julia Beurton, Anne Laude (dir.), La démocratie sanitaire, Institut Droit et Santé et Chaire Santé de Sciences Po, 2017, Institut droit et santé
Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), La loi santé : regards sur la modernisation de notre système de santé, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2016, Références, santé, social, 478 p.
"Depuis les réflexions collectives lancées dans le cadre de la Stratégie nationale de santé en 2013 jusqu’à sa promulgation en janvier 2016, la loi de modernisation de notre système de santé [loi no 2016-41 du 26 janvier 2016] a suscité de nombreux débats au Parlement et au sein des professions médicales. Modifiant en profondeur notre système de santé, cette loi, par son ampleur, est difficile à appréhender et sa lecture globale passe par le biais d’analyses portant autant sur le cadre juridique, que sur l’organisation des soins, les pratiques médicales, les politiques sociales et de santé… Pour permettre une meilleure compréhension de toutes les implications de cette loi, Anne Laude et Didier Tabuteau ont sollicité autour d’eux experts, universitaires et chercheurs : en 10 thématiques essentielles, ils analysent les principaux chapitres et articles de la loi et livrent leurs réflexions personnelles sur la portée et les éventuelles difficultés d’application des principales mesures.Chaque contribution permet non seulement de faire le point sur les dispositions de la loi, mais aussi de comprendre l’histoire de leur élaboration et la façon dont elles s’insèrent dans un système de santé en pleine mutation" (extraits de la 4ème page de couverture)
Didier Tabuteau, Anne Laude, Les droits des malades, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Que sais-je ?, 126 p.
La 4ème de couv. indique :"Droits des malades, des patients, des personnes malades, des usagers du système de santé, des assurés sociaux... La sémantique peine à circonscrire la problématique des droits de la personne en matière de santé, où le droit, comme la science politique, a longtemps donné l'impression d'avancer à tâtons. Mais d'importants progrès ont été faits et, par la loi du 4 mars 2002, le législateur a consacré des droits aux malades dont il a aussi renforcé les responsabilités afin de garantir non seulement la protection des individus mais aussi celle de la collectivité. Indispensable pour encadrer la relation entre malades et médecins dans un contexte de progrès médicaux et de mutations sociales, cette législation a permis de mesurer les avancées et les limites d'un système de santé qui a transformé les rapports de l'individu et de la société avec la maladie."
Didier Tabuteau, Anne Laude, Bertrand Mathieu, Droit de la santé, 3e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Thémis ( Droit ), 686 p.
Un manuel complet sur ce vaste sujet qu'est le droit de la santé dont les règles s'inscrivent entre droit public et droit privé. Droit mixte donc, ce droit emprunte aux disciplines fondamentales du droit certains des principes qui le structurent, mais il est aussi riche de règles spécifiques, parfois dérogatoires, obéissant à une logique propre aux questions sanitaires. Le droit à la santé est aussi un droit particulier parce qu'il se rapporte à l'individu en tant que personne et à l'organisation sociale générale
Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Essais cliniques, quels risques ?, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé, 190 p.
Les bénéfices comme les risques des essais cliniques sont nombreux, qu'ils soient d'ordre économique, juridique, éthique ou de santé publique. La loi Huriet-Sérusclat a posé en 1988 des principes en matière d'essais cliniques qui ont inspiré le législateur européen. De récentes évolutions législatives ont profondément modifié les règles de droit et les pratiques. C'est pourquoi l'Institut Droit et Santé a organisé, en juin 2006, dans le cadre des « Rencontres Droit et Santé » une journée d'analyse et de bilan de ces évolutions. Ces travaux ont en particulier permis de s'interroger sur le décloisonnement entre les recherches biomédicales sur les médicaments, celles portant sur les dispositifs médicaux et la recherche biomédicale institutionnelle. Par ailleurs, le rôle des nouveaux acteurs de l'évaluation méritait d'être analysé, tout comme les enjeux de la transparence en matière d'essais cliniques. Cette dernière constitue une exigence déontologique de l'expertise mais aussi un droit fondamental de l'usager du système de santé, qui est désormais un acteur et un partenaire à part entière de la recherche
Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), De l'observance à la gouvernance de sa santé, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé, 160 p.
En 2007 les Rencontres Droit et santé, organisées par l'Institut Droit et santé de l'Université Paris Descartes et la chaire Santé de Sciences Po, sur ce thème, ont souligné combien la notion d'observance dissimule des enjeux essentiels pour l'avenir de notre système de santé. Derrière la complexité de cette notion se pose aussi bien la question des acteurs de l'observance que celle des conditions dans lesquelles l'observance doit être garantie. L'efficacité et l'efficience du système de santé dépendent de la capacité à mobiliser et responsabiliser les acteurs sur cette question essentielle
Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Sécurité des patients, sécurité des consommateurs: convergences et divergences, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé, 202 p.
En 2008 les « Rencontres Droit et Santé » ont été consacrées à une analyse comparative du droit de la sécurité des patients et du droit de la sécurité des consommateurs. Leurs convergences et leurs divergences ont été examinées. Les travaux ont porté sur la protection individuelle comme sur la protection collective des patients et des consommateurs. S'agissant de la protection individuelle, cette journée a en particulier permis de souligner le parallélisme entre les évolutions du droit de la consommation et du droit de la santé, notamment en matière d'obligation d'information, de délai de réflexion ou encore d'obligation de suivi. S'agissant de la protection collective, le rôle joué par les associations a été mis en exergue tant sur le secteur de la santé que dans le domaine de la consommation, même si le cadre de leur intervention et leur statut présentent des différences significatives
Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Information et produits de santé, quelles perspectives ?, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé
Les enjeux relatifs à l'information sur les produits de santé son depuis quelques années très importants. Cet ouvrage reprend les communications faites lors des Rencontres Droit et santé organisées dans le cadre de l'Université de Paris V. L'information apparaît de plus en plus comme la "quatrième dimension" du médicament, avec son efficacité, sa qualité et sa sécurité
Didier Tabuteau, François Bourdillon, Gilles Brücker (dir.), Traité de santé publique, 3e éd., Lavoisier Médecine Sciences, 2016, Traités
Didier Tabuteau, Aquilino Morelle, La santé publique, 2e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2015, Que sais-je ?, 127 p.
La santé publique constitue d'abord un objectif politique, celui de préserver et d'élever le niveau de santé des populations. Elle s'appuie sur l'analyse des phénomènes de santé pour identifier et maîtriser les facteurs de risques. Elle s'applique au travers de politiques publiques et grâce à l'action de professionnels et intervenants variés : médecins, mais aussi éducateurs, économistes, ingénieurs... Mais comment se définit et s'articule une politique de santé ? Quels sont les rôles respectifs de la promotion de la santé, de la prévention, de la sécurité sanitaire et des soins ? Des premières mesures hygiénistes à la récente pandémie de grippe A, de l'indispensable sécurité sanitaire à l'utopie d'une santé parfaite, cet ouvrage permet d'appréhender toutes les dimensions, tous les enjeux et toutes les ambitions de la santé publique, mais aussi tous les débats qu'elle suscite
Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Les droits du patient européen au lendemain de la transposition de la directive mobilité des patients: colloque du 24 juin 2014, Société de législation comparée, 2014, Centre français de droit comparé, 252 p.
Didier Tabuteau, Mireille Bacache-Gibeili, Anne Laude (dir.), La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades: 10 ans après, Bruylant, 2013, Collection du centre de droit médical et biomédical, 330 p.
La 4e de couverture indique : "La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a constitué une étape marquante de l’évolution du système de santé comme du droit de la santé en France. Dix ans après l’adoption de ce texte, un colloque a été organisé à l’Université Paris Descartes afin d’analyser l’évolution de la notion de démocratie sanitaire retenue par le législateur et les conditions de mise en œuvre du droit de la réparation des risques sanitaires résultant de cette législation. Cet ouvrage rassemble les contributions de ces deux journées de rencontres. Si le bilan des dix années de la loi se révèle largement positif tant en ce qui concerne le développement des droits individuels et collectifs des patients et l’harmonisation des jurisprudences administratives et judiciaires, que le rôle alloué aux mécanismes d’indemnisation par la solidarité nationale, des pistes d’amélioration permettant de mieux garantir les droits des malades apparaissent encore possibles et ont été débattues dans le cadre du colloque. Plus largement, l’opportunité d’une prochaine loi sur les droits des malades a été envisagée avec pour objectif de redéfinir les droits sociaux des malades, relatifs à l’accès aux soins et aux conditions de remboursement des soins."
Didier Tabuteau, Démocratie sanitaire: les nouveaux défis de la politique de santé, Odile Jacob, 2013, 290 p.
Didier Tabuteau, Stéphane Brissy, Anne Laude (dir.), Refus de soins et actualités sur les droits des malades, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2012, Observatoire des droits et responsabilités des personnes en santé, 138 p.
La 4e de couverture indique : "L'Institut Droit et Santé de l'université Paris-Descartes, en tant que partenaire de la Conférence nationale de santé, contribue au travail sur l'état des droits des malades commencés en 2008. En 2010, s'appuyant sur les axes directeurs révélés par l'analyse des rapports des conférences régionales, l'Institut Droit et Santé a organisé sa contribution autour du thème du refus de soins des professionnels de santé. Les auteurs présentent d'abord une typologie destinée à déterminer l'ampleur des pratiques de refus, leurs formes et leurs motifs. Ils se livrent ensuite à une étude des différentes règles de droit dans lesquelles s'insèrent ces situations. La seconde partie de l'ouvrage rassemble les recommandations formulées par l'Institut pour assurer la promotion et la défense des droits des usagers, autour de quatre thèmes : le droit à l'information, l'accès aux soins, l'élargissement du droit des malades au secteur médico-social et l'accroissement du rôle des conférences régionales de santé dans l'amélioration du droit des usagers."
Didier Tabuteau, Pierre-Louis Bras, Les assurances-maladie, Cairn et Presses Universitaires de France, 2012, Que sais-je ?, 127 p.
Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l’assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires – privées, mutualistes ou paritaires – et de la manière dont elles s’articulent. L’une des raisons en est l’augmentation constante des sommes laissées à la charge des ménages, qui se traduit par des difficultés croissantes d’accès aux soins mais aussi par l’essor des assurances maladies complémentaires. L’autre raison est l’enjeu majeur que constitue désormais la régulation des dépenses de santé. Cet ouvrage propose le premier panorama des assurances maladie en France. Il met en lumière les caractéristiques, divergences et convergences de ces deux piliers de la protection sociale contre la maladie et éclaire ainsi les politique de santé menées actuellement
Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), European health code, Éd. de santé, 2012, Collection Hygiéa, 2389 p.
Didier Tabuteau (dir.), Service public et santé, Éditions de santé et Presses de Sciences Po, 2012, Verbatim santé, 167 p.
La 4e de couverture indique : "Le concept de service public qui a, pendant longtemps, constitué le socle du développement des interventions de la puissance publique, paraît aujourd'hui malmené parles transformations de l'action publique, les tensions macroéconomiques et les exigences du droit européen. Sur le champ de la santé, le service public n'a trouvé ses marques que tardivement. Au-delà des missions traditionnelles de police sanitaire, les services publics de prévention n'ont été développés qu'avec parcimonie et le service public hospitalier ne s'est constitué qu'à partir de 1958, avant d'être consacré par la loi Boulin de 1970. Quant à l'assurance maladie, elle s'est inscrite, dès son origine, dans le contexte singulier de la démocratie sociale. Les évolutions législatives et économiques de la dernière décennie ont remis en cause la conception et l'organisation des services publics de santé. Les contributions réunies dans cet ouvrage, à l'occasion du colloque organisé parla chaire Santé de Sciences Po et l'Institut Droit et santé de l'Université Paris Descartes en juin 2012, permettent de s'interroger sur la pertinence et la portée, en 2012, des principes du service public en matière de santé et d'analyser les mutations de la gestion des services publics de soins. Elles invitent ensuite à examiner les conséquences de la tourmente dans laquelle se trouvent actuellement les services publics de santé et à approfondir la réflexion sur leur avenir."
Didier Tabuteau, Dis, c'était quoi la Sécu ?: lettre à la génération 2025, Editions de l'Aube, 2012
Didier Tabuteau (dir.), Les nouveaux patients, Éd. de Santé et les Presses de Sciences po, 2011, 128 p.
Didier Tabuteau, Pierre-Louis Bras, Gérard de Pouvourville, Traité d'économie et de gestion de la santé , Cairn et Presses de Sciences Po, 2011, Hors collection
L'actualité des questions économiques en matière de santé, le développement des politiques de santé, la multiplication des organismes de gestion, d'évaluation ou de contrôle du système, l'expansion des systèmes de gestion des informations et des dépenses de santé, la succession des réformes, l’émergence d’une Europe de la santé rendent indispensable un ouvrage répondant aux attentes des étudiants, des professionnels de santé, des gestionnnaires d’institutions de santé et des cadres des administrations sanitaires
Didier Tabuteau, André Grimaldi, François Bourdillon, Frédéric Pierru, Olivier Lyon-Caen, Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, Odile Jacob, 2011, 189 p.
Didier Tabuteau, Dis, c'était quoi la Sécu ?: lettre à la génération 2025, Editions de l'Aube, 2010, 87 p.
Didier Tabuteau, Monique Cavalier (dir.), La gouvernance des risques en santé: actes du colloque, Ed. de santé et Presses de Sciences Po, 2010, Verbatim santé, 130 p.
Didier Tabuteau, Olivier Bernard, Jean-François Corty (dir.), Pratique et éthique médicales à l'épreuve des politiques sécuritaires: actes du colloque, Éditions de Santé et Presses de Sciences Po, 2010, Verbatim santé, 143 p.
Didier Tabuteau, Camille Kouchner, Anne Laude (dir.), Rapport sur les droits des malades 2007-2008, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2009, Observatoire des droits et responsabilités des personnes en santé, 194 p.
Didier Tabuteau (dir.), Le bouclier sanitaire, Ed. de Santé et Presses de Sciences Po, 2009, Verbatim santé, 108 p.
Didier Tabuteau, Dis, c'était quoi la Sécu ?: lettre à la génération 2025, Editions de l'Aube, 2009, 76 p.
Didier Tabuteau, Pierre-Louis Bras, Gérard de Pouvourville (dir.), Traité d'économie et de gestion de la santé, Éditions de Santé et Sciences Po. Les Presses, 2009, 561 p.
Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Code européen de la santé, Ed. de santé, 2009, Collection Hygiéa, 2227 p.
Didier Tabuteau, Anne Laude, Bertrand Mathieu, Droit de la santé, 2e éd., Presses universitaires de France, 2009, Thémis ( Droit ), 726 p.
Didier Tabuteau, Édouard Couty, Camille Kouchner, Anne Laude (dir.), La loi HPST: regards sur la réforme du système de santé, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2009, Droit & santé, 394 p.
Didier Tabuteau, Jean-François Chadelat (dir.), Les dix ans de la CMU, 1999-2009: actes du colloque organisé par le Fonds de financement de la CMU et la Chaire Santé de Sciences Po le 8 septembre 2009, Éditions de Santé et Presses de Sciences Po, 2009, Verbatim santé, 77 p.
Didier Tabuteau (dir.), Rapport 2008, Ed. de Santé et Presses de Sciences po, 2008, 202 p.
Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Le code de la santé publique un demi-siècle après sa légalisation, Éditions de santé et Presses de Sciences Po, 2008, Verbatim santé, 178 p.
Didier Tabuteau, 2025, l'odyssée de la sécu: conférence donnée à Lille le 11 octobre 2007, Éd. de l'Aube, 2008, Aube Nord, 59 p.
Didier Tabuteau, François Bourdillon, Gilles Brücker (dir.), Traité de santé publique, 2e éd., Flammarion médecine-sciences, 2007, Traités, 745 p.
Didier Tabuteau (dir.), Les droits des malades et des usagers du système de santé, une législature plus tard: actes du Colloque [du] 1er mars 2007, Éd. de Santé et Presses de sciences Po, 2007, Verbatim santé, 124 p.
Didier Tabuteau (dir.), Quinze ans de sécurité sanitaire: de la loi du 4 janvier 1993 aux défis de 2008, Éditions de santé et Presses de Sciences Po, 2007, Verbatim santé, 91 p.
Didier Tabuteau, Anne Laude (dir.), Information et produits de santé, quelles perspectives ?, Presses universitaires de France, 2006, Droit et santé, 188 p.
Didier Tabuteau, Les contes de Ségur: les coulisses de la politique de santé, 1988-2006, Ophrys, 2006, Ophrys santé, 420 p.
Didier Tabuteau, Paul Benkimoun, Les nouvelles frontières de la santé: comment serons-nous soignés demain ?, Éd. Jacob-Duvernet, 2006, Quelle France demain ?, 213 p.
Didier Tabuteau (dir.), Les métamorphoses des politiques de santé, ENA, 2005, 204 p.
Didier Tabuteau, Préparation aux fonctions de la haute administration: textes et documents promotion 1997, 2e année, École polytechnique, 1999, 77 p.
Didier Tabuteau (dir.), Le système politique français: textes et documents, 1e éd., École polytechnique, Département de mécanique, 1996
Didier Tabuteau (dir.), Le Système politique français, École polytechnique, Département Humanités et Sciences Sociales, 1996, Textes et documents
Didier Tabuteau, La sécurité sanitaire, Berger-Levrault, 1994, Santé, 151 p.
Didier Tabuteau, Paul Coudurier, Anne-Françoise Roul, Dotation globale et prix de journée, Berger-Levrault, 1994, L'administration nouvelle, 197 p.
Didier Tabuteau, Édouard Couty, Hôpitaux et cliniques: les réformes hospitalières, Berger-Levrault, 1993, 311 p.
Didier Tabuteau, Édouard Couty, Hôpitaux et cliniques, les réformes hospitalières, Berger-Levrault, 1992, 188 p.
Didier Tabuteau, Paul Coudurier, Martine Denis-Linton, Dotation globale et prix de journée, 2e éd., Berger-Levrault, 1990, L'Administration nouvelle, 193 p.
Didier Tabuteau, Paul Coudurier, Martine Denis-Linton, Dotation globale et prix de journée, Berger-Levrault, 1988, L'Administration nouvelle, 181 p.
Dotation globale et prix de journée sont au cœur des débats nationaux sur la Santé, Solidarité et l'avenir de la Sécurité sociale. Mais, pour les établissements concernés (hôpitaux, centres de soins, de cure, d'accueil, d'hébergement, de réadaptation sociale, maisons de retraite, IME, IMPRO, centres d'aide par le travail, etc.), la fixation annuelle de la dotation globale ou du prix de journée représente un enjeu de toute première importance : elle conditionne en effet les moyens dont ils disposent pour remplir au mieux leur mission. La teneur des arrêtés pris par l'administration, la résolution des contentieux par les juridictions compétentes sont à rapporter, pour une part, à la qualité des propositions fournies par les responsables de ces établissements. C'est donc à eux, en tout premier lieu, que s'adresse ce guide pratique : ils y trouveront une présentation claire et synthétique des dispositions législatives et réglementaires, éclairées par une connaissance approfondie de la jurisprudence et l'interprétation des principales difficultés auxquelles ils sont confrontés. [4e de couv.]
Didier Tabuteau, Pierre-Henri Bréchat, Marie Grosset, « Sécurité alimentaire et politiques nutritionnelles : enjeux et perspectives », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, 2023, n°17
Didier Tabuteau, « La genèse d'un texte fondateur », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, 2022, n°34
Didier Tabuteau, « Une si précieuse correspondance », Droit Social, 2022, n°04, p. 333
Didier Tabuteau, « L'évolution des politiques de santé », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2021, n°01, p. 135
Didier Tabuteau, « La stratégie nationale de santé, un défi pour la démocratie sanitaire », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, 2018
Didier Tabuteau, « Les agences régionales de santé (ARS) : cadre et limites juridiques d'une nouvelle autorité sanitaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2017, n°06, p. 1056
Didier Tabuteau, « Reste à charge et politique de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2017, p. 19
Didier Tabuteau, Pierre-Henri Bréchat, Philippe Flammarion, Marie Grosset, Odile Jeunet, « Dépasser cinq paradoxes pour davantage de démocratie sanitaire », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, 2017, n°16
Didier Tabuteau, « Dossier - La privatisation nolens volens de la protection sociale contre la maladie », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°01, p. 24
Didier Tabuteau, « La protection universelle maladie (PUMA) : une rationalisation inachevée du financement de la sécurité sociale (seconde partie) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°01, p. 131
Didier Tabuteau, « La protection universelle maladie (PUMA) : une transfiguration législative de l'assurance maladie (première partie) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2015, n°06, p. 1058
Didier Tabuteau, « Le New Deal des assurances maladie obligatoire et complémentaires », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2014, n°05, p. 791
Didier Tabuteau, « Les services publics de santé et d'assurance maladie entre repli et renouveau », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, n°01, p. 5
Didier Tabuteau, Anne Laude, « La judiciarisation de la santé », Recueil Dalloz, 2013, n°05, p. 356
Didier Tabuteau, « Topologie des politiques sociales », Droit Social, 2012, n°06, p. 620
Didier Tabuteau, « Santé et assurance-maladie : l'inquiétante dilution des services publics », Droit Social, 2011, n°12, p. 1277
Didier Tabuteau, Pierre-Henri Bréchat, Christian Magnin-Feysot, Odile Jeunet, Aurélie Attard [et alii], « Priorités de santé, région, territoires de santé et citoyens : l'exemple Franc-Comtois », Santé Publique, 2011, n°3, pp. 169-182
Didier Tabuteau, « La métamorphose silencieuse des assurances maladie », Droit Social, 2010, n°01, p. 85
Didier Tabuteau, « Loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) : des interrogations pour demain ! », Santé Publique, 2010, n°1, p. 78
Didier Tabuteau, « Le secret médical et l'évolution du système de santé », Recueil Dalloz, 2009, n°39, p. 2629
Didier Tabuteau, « La politique de santé, des lois d'août 2004 à la loi HPST », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, n°04, p. 595
Didier Tabuteau, « L'avenir de la médecine libérale et le spectre de Monsieur Bovary », Droit Social, 2009, n°04, p. 383
Didier Tabuteau, « Politiques de santé et territoire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, p. 7
Didier Tabuteau, « Santé et devoirs sociaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, n°01, p. 42
Didier Tabuteau, « Droit de la santé et droit de l'assurance maladie », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2008, n°05, p. 878
Didier Tabuteau, « Code de la santé publique ou code de la santé ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2008, n°03, p. 416
Didier Tabuteau, « Sécurité sanitaire et droit de la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2007, n°05, p. 823
Didier Tabuteau, « Politique d'assurance maladie et politique de santé publique », Droit Social, 2006, n°02, p. 200
Didier Tabuteau, « Assurance maladie : les standards de la réforme », Droit Social, 2004, n°0910, p. 872
Didier Tabuteau, « La liberté tarifaire ? », Droit Social, 2003, n°04, p. 424
Didier Tabuteau, « Les nouvelles frontières de l'assurance maladie », Droit Social, 2003, n°01, p. 125
Didier Tabuteau, « La régionalisation du système de santé en questions », Droit Social, 2002, n°0708, p. 745
Didier Tabuteau, « Les nouvelles ambitions de la politique de prévention », Droit Social, 2001, n°12, p. 1085
Didier Tabuteau, « Vers une réparation intégrale des accidents du travail et des maladies professionnelles ? », Droit Social, 2001, n°03, p. 304
Didier Tabuteau, « La politique de santé : entre sécurité sociale et sécurité sanitaire », Droit Social, 2001, n°02, p. 186
Didier Tabuteau, « Le contrôle de cassation en matière contractuelle », Revue française de droit administratif, 1993, n°01, p. 79
Didier Tabuteau, « Le contrôle de cassation en matière de référé-provision », Revue française de droit administratif, 1993, n°01, p. 88
Didier Tabuteau, « Éléments pour une analyse des mécanismes de maîtrise de l'évolution des dépenses de santé », Droit Social, 1992, n°04, p. 410
Didier Tabuteau, « L'indemnisation du risque thérapeutique », Droit Social, 1992, n°03, p. 306
Didier Tabuteau, « Le tabou du tiers payant », Droit Social, 1992, n°02, p. 125
Didier Tabuteau, « Le remboursement des médicaments par la Sécurité sociale », Droit Social, 1991, n°12, p. 972
Didier Tabuteau, « Les nouveaux mécanismes de maîtrise de l'évolution des dépenses de santé », Droit Social, 1991, n°11, p. 815
Didier Tabuteau, « Le droit à la santé : quelques éléments d'actualité », Droit Social, 1991, n°04, p. 332