Portail  Enseignants-chercheurs  Stéphane de La Rosa

Stéphane de La Rosa

Professeur, Droit public.
Spécialités :
Contrat public ; Europe ; Gouvernance ; Régulation ; Sources du droit.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directeur du laboratoire MIL - Marchés Institutions Libertés
  • Co directeur du master "droit public des affaires" (UPEC)
  • Co-directeur du master "droit européen" (UPEC)

Thèse

La méthode ouverte de coordination dans le système juridique communautaire : recherche à partir des applications en matière sociale et d'emploi. Thèse soutenue en 2006 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Rostane Mehdi.

Stéphane de La Rosa, Patricia Valcárcel Fernández et Romélien Colavitti (dir.), Les principes des contrats publics en Europe, Bruylant, 2022, Droit administratif, 666 p.

Stéphane de La Rosa, Droit européen de la commande publique, Bruylant, 2020, 2e éd., Collection Droit de l'Union européenne, 587 p.

Stéphane de La Rosa, Droit européen de la commande publique, Bruylant, 2017, Collection Droit de l'Union européenne, 465 p.

Stéphane de La Rosa, Didier Lhomme et Anamarija Musa (dir.), Good local governance : application of European standards for local public services in France and Croatia, Bruylant, 2016, Rencontres européennes, 480 p.

Stéphane de La Rosa, Francesco Martucci et Edouard Dubout (dir.), L'Union européenne et le fédéralisme économique : discours et réalités [actes du colloque annuel de la CEDECE, tenu les 20 et 21 juin 2013 à Paris], Bruylant, 2015, Collection Droit de l'Union européenne, 461 p.

Stéphane de La Rosa (dir.), L'encadrement des concessions par le droit européen de la commande publique : les apports de la directive 2014/23/UE sur l'attribution des contrats de concession, Société de législation comparée, 2014, Collection Trans Europe experts, 220 p.

Voir plus

Stéphane de La Rosa et Fabienne Péraldi Leneuf (dir.), L'Union européenne et l'idéal de la meilleure législation, Éditions Pedone, 2013, Cahiers européens, 246 p.

Stéphane de La Rosa, La méthode ouverte de coordination dans le système juridique communautaire, Bruylant, 2007, Travaux du CERIC, 692 p.

Actualités Publications Communications
  • « Associations, Think Tanks, Réseaux académiques : quels rôles en Europe ? »
    Paris, le 15 juin 2022

• « La jeune recherche face au choix des méthodes juridiques »