Portail  Universitaires  Stéphane de La Rosa

94000 Créteil

Stéphane de La Rosa

Professeur, Droit public.
Directeur, Marchés, Institutions, Libertés (EA 7382)
Spécialités :  Contrat publicEuropeGouvernanceRégulationSources du droit
  • Directeur du laboratoire MIL - Marchés Institutions Libertés
  • Co directeur du master "droit public des affaires" (UPEC)
  • Co-directeur du master "droit européen" (UPEC)
Responsable des formations suivantes :

Changer de culture normative

jeudi 26 novembre 2020

Améliorer la qualité du droit par la généralisation des bonnes pratiques

Organisé par le Conseil national d’évaluation des normes et LexisNexis France sous la direction scientifique de Pierre de Montalivet, Professeur à l’Université Paris-Est Créteil (Paris XII).

vendredi 25 septembre 2020

Recherches à partir des droits nationaux et du droit de l'UE

Webinaire organisé par le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL) de la Faculté de Droit UPEC.

L’État intégré : la figure étatique de l’Union européenne

mardi 25 février 2020

Dans le cadre d’une Conférence organisée par le Laboratoire de recherche M.I.L., Béligh Nabli présentera son dernier ouvrage : « L’État intégré. Contribution à l’étude de l’État membre de l’Union européenne » (éd. Pedone, déc. 2019).

jeudi 12 décembre 2019

Recherche à partir des droits nationaux et du droit de l’UE

Séminaire international / International workshop organisé par le laboratoire MIL, Université Paris Est Créteil, en collaboration avec l'IDP, Université polytechnique des Hauts-de-France.

Les dix ans du Traité de Lisbonne

jeudi 5 décembre 2019

Quelle solidarité dans l’Union européenne ?

Colloque du Centre d'excellence Jean Monnet - Journée internationale CERIC - Sciences Po Aix.

Réformes constitutionnelles et systèmes électoraux

jeudi 21 novembre 2019

Journée d'études organisée par le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés et l'Association française de droit constitutionnel

Raviver la démocratie

jeudi 3 octobre 2019

Organisé par le Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL)

Démocratie et marché dans une Union en crise

jeudi 13 juin 2019

Congrès annuel de la CEDECE

Colloque organisé sous la direction scientifique de Eric Carpano, Professeur, Directeur du Centre d’études européennes et Gaëlle Marti, Professeure, Directrice adjointe du Centre d'études européennes.

Laïcité et État de droit : de 1905 à 2019

jeudi 4 avril 2019

Organisée par Monsieur Béligh Nabli, Maître de conférences HDR à la Faculté de droit de l'UPEC

La « procéduralisation » du droit du marché intérieur

jeudi 18 octobre 2018

Organisé par le LexFEIM - Laboratoire d’études en droits fondamentaux, des échanges internationaux et de la mer - EA 1013

La transformation du droit applicable aux contrats publics

jeudi 11 octobre 2018

Co-organisé par la Faculté de droit de l'UPEC et l'Université de Sfax en Tunisie

Contrats de droit privé et Contrats de droit administratif

jeudi 14 juin 2018

Dialogues de droit comparé interne

La protection des attentes légitimes en droit international, droits européens et droit public interne

mardi 10 avril 2018

Organisé sous la direction scientifique de Sabrina Robert-Cuendet, Professeure - Le Mans Université

Les transports au prisme du droit international public

jeudi 15 mars 2018

Organisé par l’Institut du Développement et de la Prospective (IDP) de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

vendredi 9 février 2018

Séminaire international de lancement du projet Droit commun des contrats publics en Europe

Ubérisation et économie collaborative : Évolutions récentes dans l’Union européenne et ses États membres

mercredi 17 janvier 2018

Journée internationale de jeunes chercheurs organisée par Araceli Turmo, Maître de conférences, Université de Nantes et Max Baumgart, Doctorant, Université de Cologne et Université de Bâle

Commande publique et insularité

jeudi 30 novembre 2017

La commande publique comme levier du développement insulaire ?

Parutions

Droit européen de la commande publique

Bruylant, 2017

L’analyse des normes européennes est appuyée par des exemples, une présentation pédagogique et complète de la jurisprudence de la Cour de justice ainsi qu’une mise en perspective de la commande publique avec ses enjeux sociaux et économiques.

Good local governance

Application of European standards for local public services in France and Croatia

Bruylant, 2016

The papers contained in this book explore the content and the effects of the European legal provisions and standards on the local governance and public services in France and Croatia.

Thèse

La méthode ouverte de coordination dans le système juridique communautaire : recherche à partir des applications en matière sociale et d'emploi. Thèse soutenue en 2006 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Rostane Mehdi.