Facultés de droit

Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

Doyen :

Alain Desrayaud
Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Présentation

La Faculté de droit Paris Est a été créée en 1969 à Saint-Maur et était connue sous le nom de Faculté de Droit de Saint-Maur. Elle constitue l'une des douze composantes de l'Université Paris Est Créteil. Depuis la rentrée 2005, elle est installée à Créteil non loin du siège de l'Université, à cinq minutes du métro et à trente minutes du centre de Paris. Dans des locaux neufs, fonctionnels et attrayants, la Faculté accueille chaque année plus de 3 000 étudiants français et étrangers. Elle leur offre, ainsi qu'aux enseignants et au personnel administratif, un cadre de travail agréable et adapté. Une très belle bibliothèque permet aux étudiants d'effectuer leurs recherches et leurs révisions dans le calme et la sérénité et de disposer d'un accès étendu aux diverses ressources juridiques. Les enseignants-chercheurs, Professeurs, Maîtres de conférences, ATER, Chargés de TD, ainsi que de nombreux professionnels (Magistrats, Avocats, Notaires...), assurent aux étudiants une formation de qualité, ouverte sur la société, sur le monde professionnel, et sur l'international qui fait d'ailleurs depuis de nombreuses années, la renommée de la Faculté. La Faculté de Droit de Paris Est dispense, l'ensemble de la formation « classique » du juriste (Licence, Master et Doctorat) et a développé, depuis quelques années, la formation continue, ouverte aux salariés des secteurs public et privé. A la Capacité en Droit, instrument de promotion professionnelle, également ouverte aux étudiants en formation initiale, s'ajoutent différents Diplômes d'Université portant sur des thèmes spécifiques, ainsi qu'une Licence Professionnelle. La recherche s'appuie dorénavant sur deux équipes de recherche, le centre Obligations, Biens, Marchés (OBM) et l'unité de recherche Source de droit, Institutions, Europe (SDIE) en collaboration avec la nouvelle Ecole doctorale Organisation, Marché, Institutions, qui compte en son sein un département autonome « Droit ».

Le Doyen de la Faculté

Jean-Jacques ISRAEL