Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Eric Barbier de La Serre, Jean-Claude Bonichot, Antoine Botton, Justiciables et renvoi préjudiciel à la Cour de justice de l’Union européenne, Lefebvre Dalloz, 2025, Thèmes & commentaires (Actes), 190 p.
Indissolublement liée aux particularités de l'ordre juridique de l'Union, la procédure préjudicielle s'inscrit, de longue date, dans le paysage juridique européen et national. Elle traverse une période de transition dont les causes et les expressions sont multiples : augmentation du nombre des renvois, contestations de la Cour de justice, changement d'environnement institutionnel…En conséquence, la lecture de l'article 267 TFUE que l'on pensait stable et bien établie est l'objet aujourd'hui d'évolutions dans la doctrine, devant la Cour de justice mais aussi la Cour européenne des droits de l'homme. Des juridictions nationales dans le renvoi préjudiciel, la préoccupation s'est maintenant tournée vers les justiciables. C'est alors à une relecture du renvoi préjudiciel, et du dialogue des juges, à la lumière des droits des justiciables que cet ouvrage invite, à la suite d'une série de séminaires organisés à la Cour de cassation, que celle-ci en soit grandement remerciée.
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Gérard Gonzalez, Adeline Gouttenoire, Fabien Marchadier, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, PUF, 2025, Thémis (Droit), 1023 p.
La Convention européenne des droits de l'homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l'homme. C'est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au "développement" des droits de l'homme, qui contribue à la formation d'un droit commun aux pays européens. Ce manuel reproduit des extraits significatifs des arrêts de la Cour et mentionne la portée de la jurisprudence européenne en droit interne.
Joël Andriantsimbazovina, Jean Barthélemy, Georges Bergougnous, Édouard Coulon, Le principe de la sécurité juridique: analyse et mise en perspective(s), Lefebvre Dalloz, 2025, Thèmes et commentaires, 188 p.
Joël Andriantsimbazovina, La Cour européenne des droits de l'homme, Lefebvre Dalloz, 2024, A savoir, 213 p.
La cour européenne des droits de l'homme est un acteur incontournable de l'espace juridique et politique européen. Les questions sociétales et les questions politiques majeures de la société européenne arrivent immanquablement devant son prétoire. Louée ou critiquée, elle exerce son office conformément à la mission confiée par les Etats adhérents qui ont ratifié la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950, à savoir sauvegarder et développer les droits de l'homme afin de rapprocher les Etats membres du Conseil de l'Europe autour de valeurs communes de paix, de justice, de prééminence du droit et de société démocratique.
Le présent ouvrage en fait une présentation la plus fidèle possible à travers son armature, ses fonctions, ses instruments de régulation et son rayonnement.
Etudiants, praticiens du droit, public curieux y trouveront la nyamique, l'économie, la philosophie générales qui animent et guident la Cour avec des exemples de jurisprudence.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Puissances privées et droits de l'Homme: essai d'analyse juridique, Mare & Martin, 2024, Horizons européens, 323 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Marc Blanquet, Francette Fines, Les Grands Arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne: droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne, Dalloz, 2023, Grands arrêts, 1407 p.
Autorité judiciaire de l’Union, la Cour de justice de l’Union européenne assure le respect du droit dans l’interprétation et l’application des traités.
Ses constructions jurisprudentielles ont édifié une Union sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe et dont l’originalité réside dans son pluralisme juridique. Ce premier tome des Grands arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne est consacré aux caractères généraux de l’Union européenne, à ses compétences et à son système institutionnel, juridictionnel et normatif. Il éclaire en particulier les échanges nombreux et complexes de l’Union avec les juridictions et les systèmes normatifs des États membres.
Depuis la dernière édition de l'ouvrage, la jurisprudence de la Cour de justice s'est considérablement enrichie, qu'il s'agisse de la nature de l'Union européenne (arrêt Wightman de 2018 sur le retrait du Royaume-Uni) et de son ordre juridique (Avis 2/13 sur l'adhésion de l'Union à la Convention européenne des droits de l'Homme), de la protection des juridictions nationales au nom des valeurs de l'Union, de la primauté spécialement dans ses rapports avec les juges constitutionnels nationaux, des rapports avec le droit international public et privé, ou encore des droits fondamentaux et de la citoyenneté de l'Union. Précieux pour les juristes et accessible aux apprentis juristes, cet ouvrage est un instrument indispensable pour retrouver les références essentielles de la jurisprudence européenne.
Joël Andriantsimbazovina, Fabien Marchadier, Frédéric Sudre, Gérard Gonzalez, Laure Milano-Laganier, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme., Presses universitaires de France, 2022, Thémis (Droit), 1000 p.
La Convention européenne des droits de l'homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l'homme. C'est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au "développement" des droits de l'homme, qui contribue à la formation d'un droit commun aux pays européens. Ce manuel reproduit des extraits significatifs des arrêts de la Cour et mentionne la portée de la jurisprudence européenne en droit interne.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales 2023, Lexisnexis, 2022, Les codes bleus, 1792 p.
Joël Andriantsimbazovina, Maéva. Despaux (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales 2021., Lexisnexis, 2021, Les codes bleus, 1746 p.
Ce code regroupe l'ensemble des textes pertinents en matière de protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Directement opérationnel, il comporte un index alphabétique, une table des matière structurée et une table des textes cités (codifiés et non codifiés).
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Droits fondamentaux et intégration européenne. Bilan et perspectives de l'Union européenne: bilan et perspectives de l'Union européenne, Mare & Martin, 2021, Horizons européens, 330 p.
Les droits fondamentaux ont été progressivement insérés dans le processus d'intégration européenne en vue de donner une légitimité à celle-ci, voire d'en être le ciment.
Il sont été érigés comme valeurs de l'Union européenne, ils constituent l'ossature de l'intégration. Toutefois, les droits fondamentaux ne sont pas protégés de la même manière ou au même niveau au sein de l'Union.
La place, le rôle et les contradictions des droits fondamentaux favorisent-ils l'intégration? Conscient du fait que celle-ci est une aventure au long cours, le présent ouvrage propose une analyse à la fois retrospective et prospective du rôle - positif ou négatif - des droits fondamentaux dans la construction européenne.
Joël Andriantsimbazovina, Patrick Abou Sène Kabou (dir.), Laïcité et défense de l'Etat de droit.: actes du colloque des 11 et 12 avril 2019, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse 1 - Capitole, 2021, 285 p.
Depuis leur naissance, les religions traversent les sociétés. L'histoire passée et contemporaine montre qu'elles portent en elles à la fois la paix et la guerre. Elles offrent une morale et permettent à des milliers de personnes pratiquantes ou non de vivre ensemble sans acrimonie, tant que la liberté de conscience et que le libre exercice des cultes sont respectés. Malheureusement, on peut constater que tel n'est pas toujours le cas dans de nombreux coins du globe. Il résulte de la déclaration universelle des droits de l'homme que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ». Néanmoins, il faut interroger les pratiques religieuses pour voir en quoi celles-ci peuvent générer des tensions et des violences. En effet, bien que l'éducation religieuse soit normalement vectrice de paix, certaines pratiques instrumentalisant la religion rejettent cette liberté de pensée et les modes de vies différents des leurs. À l'heure de la sécularisation progressive du monde occidental, à l'heure où les phénomènes de radicalisation religieuse sont de plus en plus importants et à l'heure où de nombreuses régions du monde sont encore en conflit pour des raisons de croyances religieuses (en Afrique, en Europe, aux États-Unis etc..), il apparaît nécessaire de s'attarder sur les relations qu'entretiennent les droits de l'Homme, la paix et la religion. Face à l'extrême hétérogénéité du phénomène religieux et des rapports qu'entretiennent les êtres humains avec celui-ci (croyant, pratiquant, athée, agnostique, musulman (chiite, sunnite), chrétien (catholique, protestant, évangélique), juif, hindou, bouddhiste, animiste, ...), il convient de démontrer en quoi la liberté de pensée, de conscience et de religion et la liberté d'opinion et d'expression sont le socle d'un vivre ensemble et d'une cohabitation harmonieuse. Différents moyens peuvent permettre d'atteindre un tel objectif. Pour cette deuxième édition du séminaire « Religions, Droits de l'Homme et
Joël Andriantsimbazovina, Nathalie Jacquinot, Xavier Bioy, Vincent Dussart, Gweltaz Éveillard, Le renoncement en droit public: actes du colloque des 10 et 11 septembre 2019, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021, 229 p.
Le renoncement est un phénomène courant que l'on peut régulièrement constater dès lors qu'une personne privée ou publique choisit de ne pas entreprendre telle ou telle démarche qui s'offre à elle, de ne pas effectuer telle ou telle action ou même tout simplement change d'avis. En tant que tel il ne s'agit pas d'une notion juridique à moins qu'il ne se matérialise sous la forme expresse d'une renonciation, largement théorisée en droit privé mais peu étudiée en droit public. Si le renoncement et la renonciation ne sont ni l'un ni l'autre très familiers du droit public, le renoncement dépasse, quant à lui, très largement la notion de renonciation tout en l'englobant et suscite, à ce titre, de nombreuses et légitimes interrogations afin de mieux cerner la place que le droit public laisse au renoncement. Ce colloque a pour ambition de déterminer quelles sont les spécificités du renoncement en droit public afin de préciser en quoi il se distingue de la renonciation telle qu'elle a pu être formalisée en droit privé. À cet égard, si le renoncement n'apparaît pas comme spécifique au droit interne, il conviendra de s'interroger sur l'existence ou non d'un encadrement du renoncement mais aussi sur les formes qu'il peut ou pourrait revêtir. Une attention particulière sera également portée aux modalités du renoncement qu'il s'agisse, d'une part, du renoncement par l'individu en se demandant ici s'il constitue toujours un acte de volonté et s'il ne peut pas le cas échéant être présumé, et, d'autre part, du renoncement des personnes publiques, qui se matérialise de maintes façons. Ces diverses modalités de renoncement et les conséquences qui peuvent s'y attacher suscitent quant à elles d'autres interrogations portant sur les limites qui peuvent peser sur le renoncement au regard du droit public
Joël Andriantsimbazovina, Daniel Bert, David-Raphaël Benitah, Thibault Gisclard, Fabrice Raoult, Méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA, LexisNexis, 2020, Objectif CRFPA, 258 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales: 2021, LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 1680 p.
Joël Andriantsimbazovina, Paulo Pinto de Albuquerque, Mustapha Afroukh, Charlotte Beaucillon, Paul Lemmens, Droits de l'homme: les opinions séparées vues par la doctrine, LexisNexis, 2020, 807 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales: 2020, Lexisnexis, 2019, Les codes bleus, 1528 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Intégration et droits de l'homme, Mare & Martin, 2019, Horizons européens, 359 p.
Cet ouvrage analyse les rapports complexes entre intégration et droits de l’homme sur trois continents: l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. A partir de l’expérience de l’Union européenne, il met en lumière les différentes fonctions des droits de l’homme dans la dynamique de l’intégration. Les droits de l’homme constituent un instrument de légitimation et de régulation de l’intégration. Dans cette optique, ils font pleinement partie de stratégie des entités englobantes et des entités englobées dans le processus d’intégration. Perpétuant les méthodes du droit de l’intégration, l’ouvrage réunit des juristes de différentes spécialités (droit constitutionnel, droit comparé, droit européen, droit international, droit des libertés) et de différentes générations (junior et senior) venant des trois continents.
Joël Andriantsimbazovina, Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois [et alii], Le président de la Ve République et les libertés, CNRS Éditions, 2019
Ce livre tente d'établir un bilan historique, politique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...). Sont rassemblés les souvenirs de quelques « grands témoins » des différents mandats présidentiels comme Robert Badinter, Michel Charasse, Claude Guéant, Jean-Paul Costa... Mais cet ensemble réunit aussi certains des meilleurs spécialistes du droit public et de la science politique dans des analyses historiques et juridiques
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Gérard Gonzalez, Adeline Gouttenoire, Fabien Marchadier, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme, PUF, 2019, Thémis (Droit), 985 p.
Joël Andriantsimbazovina, Chronique de jurisprudence des juridictions supranationales en matière de droits de l’homme, 176e éd., Lextenso, 2018
Coordination de la chronique de jurisprudence des cours supranationales.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales (3ème édition): 2019, LexisNexis SA, 2018, Les codes bleus, 1448 p.
Un recueil de l'ensemble des textes pertinents en matière de protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Joël Andriantsimbazovina, Daniel Bert, David-Raphaël Benitah, Thibault Gisclard, Méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA 3è ed., Lexisnexis, 2018, Objectif CRFPA, 188 p.
Réputé difficile et sélectif, l’examen d’entrée au CRFPA (ou « pré-capa ») confronte les étudiants à des épreuves auxquelles ils sont peu familiarisés (note de synthèse et Grand Oral en particulier). En dehors des connaissances de fond, l’examen requiert de solides bases méthodologiques.
Les auteurs de cet ouvrage sont des universitaires et avocats rompus à la préparation de l’examen d’entrée au CRFPA, forts d’une expérience de plus de dix ans dans différents IEJ de région parisienne et de province.
Ayant mis leurs compétences en commun, ils ont souhaité donner des conseils de méthode aux étudiants désirant devenir avocats. Ils présentent ici la méthodologie de tous les exercices proposés à l’examen d’accès au CRFPA.
Joël Andriantsimbazovina, Chronique de jurisprudence des juridictions supranationales en matière de droits de l’homme: janvier 2015-juin 2016, 147e éd., Lextenso, 2017
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Jean-Pierre Marguénaud, Adeline Gouttenoire, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, 8e éd., Presses universitaires de France, 2017, Thémis (Droit), 967 p.
La Convention européenne des droits de l’homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l’homme. C’est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au « développement » des Droits de l’homme, qui contribue à la formation d’un droit commun aux pays européens. Ce manuel reproduit des extraits significatifs des arrêts de la Cour et mentionne la portée de la jurisprudence européenne en droit interne.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales: 2018, LexisNexis, 2017, Les codes bleus, 1421 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l’homme et des libertés fondamentales: 2017, Lexisnexis, 2016, Les codes bleus, 1339 p.
Joël Andriantsimbazovina, Mathieu Touzeil-Divina, Julia Schmitz, L’Etat d’urgence mis à la portée de tout le monde, Journal du Droit Administratif (JDA), 2016
Après les attentats terroristes qui ont ensanglanté Paris en faisant cent trente morts et plus de quatre cents blessés, la France vit – pour la sixième fois sous la Vème République – sous le régime – déclaré par le gouvernement – de l’état d’urgence et ce, depuis le 14 novembre 2015. Cet état exceptionnel a même été prolongé jusqu’au 26 mai 2016. Après les attentats qui ont frappé Bruxelles le 22 mars 2016 avec trente-deux morts et plus de trois cents blessés et dont les auteurs sont manifestement liés avec les attentats de Paris, il n’est pas impossible que l’état d’urgence soit même à nouveau prolongé d’autant que la France organise, en juin 2016, l’Euro de football.
Pour protéger la Nation contre la menace terroriste, l’« état de guerre », invoqué par le président Hollande, a permis de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel renforçant – notamment – les pouvoirs des autorités administratives. L’état d’urgence donne en effet à l’administration des pouvoirs exceptionnels lui permettant de limiter certains droits et libertés afin de faciliter les actions nécessaires à la résolution de la crise qui frappe le pays. L’attribution de tels pouvoirs à l’administration peut alors rassurer les citoyens mais elle peut aussi inquiéter. Ce double sentiment – contradictoire – s’est exprimé et s’exprime encore aujourd’hui. Faut-il alors se féliciter de la prolongation de l’état d’urgence au nom d’un principe de sécurité ou s’en inquiéter au nom des libertés ?
Pour tenter de permettre à chacun(e) de se faire sa propre opinion, le Journal du Droit Administratif vous propose en ligne – et en accès libre – son premier « dossier mis à la portée de tout le monde » renouant ainsi – au passage – avec une tradition d’explication(s) et d’implication(s) citoyennes (et pour certains de nos contributeurs parfois même militantes) comme l’avait initiée les deux fondateurs de ce premier Journal et média consacré à l’étude et à le mise en avant du droit administratif : les toulousains praticiens et théoriciens du droit public : Adolphe Chauveau & Anselme Batbie.
Périodiquement et au moins à deux reprises par année civile, le Journal du Droit Administratif s’est effectivement donné pour mission et pour ambition de présenter – sur son site Internet dans un premier temps – deux dossiers d’actualité(s) marquant le droit administratif (notamment et pour l’instant principalement français). Le choix d’un premier dossier inaugural sur l’état d’urgence s’est alors imposé aux membres de nos comité de soutien et comité scientifique et de rédaction comme une évidence.
Les textes ici rassemblés par les pr. Andriantsimbazovina & Touzeil-Divina ainsi que par Mme Julia Schmitz & Maître Francos ont tous été sélectionnés après un appel à publication(s). Ils témoignent – par l’ensemble ainsi créé – de la diversité des approches possibles du sujet étudié.
Ainsi, le lecteur trouvera-t-il des explications sur l’état d’urgence vu sous différents angles : juridique, historique, comparé. Il y lira aussi des développements intéressant le fonctionnement même de l’état d’urgence au cœur de l’administration ainsi que des témoignages sur les répercussions de l’état d’urgence sur la vie professionnelle de différents acteurs du droit administratif, de la ou même des magistrature(s), de l’Université ou encore de la société civile.
Notre « dossier spécial » comporte ainsi des points de vue parfois très différents mais c’est ce qui en fait sa richesse. Les auteurs ont tous cherché à être le plus pédagogique possible en quittant parfois les canons académiques habituels pour servir l’objectif du Journal du Droit Administratif : tenter de se mettre « à la portée de tout le monde ».
En outre, fidèle à ses comités et à ses objectifs initiaux de fondation (en 1853) et de refondation (en 2015), notre Journal n’est pas constitué que d’universitaires spécialisés en droit public. Bien au contraire, il rassemble, outre des enseignants-chercheurs en droit public (droit administratif, droit constitutionnel, droits comparés, sociologie du Droit & sciences politiques, etc.),
Joël Andriantsimbazovina, Laurence Burgorgue-Larsen, Sébastien Touzé (dir.), La protection des droits de l'homme par les cours supranationales: [actes du] colloque [de l'Institut International des droits de l'homme - Fondation René Cassin,] des 8 et 9 octobre 2015, Éditions A. Pedone, 2016, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 270 p.
Joël Andriantsimbazovina, Gérard Gonzalez, Adeline Gouttenoire, Jean-Pierre Marguénaud, Frédéric Sudre, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme (7ème édition), Presses universitaires de France, 2015, Thémis (Droit), 944 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Marc Blanquet, Francette Fines, Les grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne. Droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne: Tome 1 : droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne (7e édition), Dalloz, 2014, Grands arrêts, 1003 p.
Retrouvez une présentation commentée de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne, des arrêts fondateurs aux arrêts de principe les plus récents. À destination des étudiants, des universitaires et des praticiens du droit, ce premier tome traite des questions relatives à la construction européenne et à son évolution, qu'il s'agisse de sa nature, de ses caractères généraux, de ses valeurs fondamentales, de ses compétences et institutions, de son système normatif (droit primaire/droit dérivé) et des rapports de cet ordre juridique avec les droits nationaux (effet direct, primauté), enfin de son système juridictionnel (renvoi préjudiciel, recours).Un ouvrage accessible et indispensable pour comprendre la nature et du fonctionnement de l'Union européenne
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2009, Bruylant, 2012
Cet Annuaire souhaite fédérer la connaissance et la curiosité autour de l'Europe. Il n'est pas un instrument d'enfermement dans une discipline et dans une approche, mais se veut ouvert aux autres disciplines et aux droits des États membres
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2008, Bruylant, 2011
Le sixième volume de l’Annuaire de droit européen s’ouvre sur une série d’études consacrées, cette année, au droit constitutionnel européen. Après l’abandon du traité constitutionnel, les auteurs, constitutionnalistes et européanistes, essaient d’identifier les ressorts de ce droit et d’en déterminer la portée.
L’ouvrage se poursuit avec les chroniques consacrées à la vie des institutions européennes, aux politiques européennes, aux jurisprudences des juridictions européennes et nationales ainsi qu’au droit commun européen. Dans ce cadre, plusieurs contributions sont consacrées au thème original des doctrines nationales consacrées à la Convention européenne des droits de l’Homme.
L’ouvrage s’achève enfin par la revue des revues thématique et la chronique bibliographique critique.
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Jean-Pierre Marguénaud, Adeline Gouttenoire, Michel Levinet (dir.), Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, Presses universitaires de France, 2011, Thémis (Droit), 902 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2007, Bruylant, 2010
L'Annuaire de droit européen entend satisfaire les attentes de tous ceux qui s'intéressent à la construction européenne. Il souhaite fédérer la connaissance et la curiosité autour de l'Europe. Il n'est pas un instrument d'enfermement dans une discipline et dans une approche, mais se veut ouvert aux autres disciplines et aux droits des Etats membres.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2006, Bruylant, 2009
L'Annuaire de droit européen entend satisfaire les attentes de tous ceux qui s'intéressent à la construction européenne. Il souhaite fédérer la connaissance et la curiosité autour de l'Europe. Il n'est pas un instrument d'enfermement dans une discipline et dans une approche, mais se veut ouvert aux autres disciplines et aux droits des Etats membres.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Jean-Pierre Marguénaud (dir.), Dictionnaire des Droits de l’Homme, Presses Universitaires de France - PUF, 2008, Quadrige (Dicos poche), 1074 p.
Encensés ou critiqués, les droits de l'homme demeurent la grande affaire moderne. Leur nature et leur consistance font l'objet de vives et constantes controverses dans les sociétés démocratiques. La question de leur garantie nourrit une incessante réflexion dans le monde contemporain. Leur oubli ou leur mépris disqualifient toujours davantage certains régimes aux yeux de l'opinion internationale. Les questions nombreuses qui s'y rapportent tissent une grande part du débat public contemporain. C'est à toutes celles-ci que ce dictionnaire souhaite apporter des éléments de réponse. Rédigés par 185 auteurs venus d'horizons différents et de compétences diverses, ces 274 articles sont sans équivalent dans la langue française. cet ouvrage se veut un point de rencontre de la réflexion théorique, juridique et philosophique, pour permettre de comprendre et d'approfondir les multiples et complexes questions des droits de l'homme. Il est donc destiné à tous ceux qui s'interrogent sur cette question centrale de la modernité, à tous ceux qui luttent pour la reconnaissance et la défense de ces droits.
ABSTRACT : Dictionary of Human Rights
Venerated or condemned, Human Rights remain today’s great issue. The very nature and substance of Human Rights make them the object of intense and constant controversy in democratic societies. The question of how their application should be guaranteed nourishes endless reflection in the modern world. When they are ignored or despised, certain regimes find themselves even more excluded by international opinion
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2005, Bruylant, 2008
L'Annuaire de droit européen entend satisfaire les attentes de tous ceux qui s'intéressent à la construction européenne. Il souhaite fédérer la connaissance et la curiosité autour de l'Europe. Il n'est pas un instrument d'enfermement dans une discipline et dans une approche, mais se veut ouvert aux autres disciplines et aux droits des Etats membres
Joël Andriantsimbazovina, Pascal-Grégoire Delage, Bernard Housset (dir.), Les Pères de l'Eglise et les ministères: évolutions, idéal et réalités actes du IIIe Colloque de La Rochelle, 7, 8 et 9 septembre 2007, Histoire et culture, 2008, 543 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Jean-Pierre Marguénaud, Stéphane Rials, Frédéric Sudre (dir.), Dictionnaire des droits de l'homme, Presses universitaires de France, 2008, 864 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2004, Bruylant, 2007
L'Annuaire de droit européen entend satisfaire les attentes de tous ceux qui s'intéressent à la construction européenne. Il souhaite fédérer la connaissance et la curiosité autour de l'Europe. Il n'est pas un instrument d'enfermement dans une discipline et dans une approche, mais se veut ouvert aux autres disciplines et aux droits des Etats membres
Joël Andriantsimbazovina, Morgane Verger, Les partis politiques non démocratiques,, 2006, 136 p.
Joël Andriantsimbazovina, Maryline Granger, La démocratie dans l'Union européenne à travers le traité établissant une constitution pour l'Europe,, 2006, 164 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2003, Bruylant, 2005
L'Annuaire de droit européen entend satisfaire les attentes de tous ceux qui s'intéressent à la construction européenne. Il souhaite fédérer la connaissance et la curiosité autour de l'Europe. Il n'est pas un instrument d'enfermement dans une discipline et dans une approche, mais se veut ouvert aux autres disciplines et aux droits des Etats membres
Joël Andriantsimbazovina, Christophe Geslot (dir.), Les Communautés et l’Union européenne face aux défis de l’élargissement, La Documentation Française, 2005
Joël Andriantsimbazovina, Christophe Geslot (dir.), Les Communautés et l'Union européennes face aux défis de l'élargissement: actes du colloque de Besançon, 17-18 octobre 2002, la Documentation française, 2005, Travaux de la CEDECE, 620 p.
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Berthier, La responsabilité de l'État du fait de la justice,, 2005, 140 p.
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Jean-Pierre Marguénaud (dir.), Les grands arrêts de la Cour européenne des Droits de l'Homme, Presses universitaires de France, 2004, Thémis (Les grandes décisions de la jurisprudence), 645 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: rapports généraux, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: des politiques révisées pour un espace élargi, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: l'identité de l'Union Européenne élargie au monde, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: la légitimité de l'Union Européenne élargie vers une constitution européenne ?, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: l'Europe élargie, un nouvel enjeu de civilisation et de culture ?, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: colloque, Droit in-situ, 2002, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina, L'autorité des décisions de justice constitutionnelles et européennes sur le juge administratif français: Conseil constitutionnel, Cour de justice des Communautés européennes et Cour européenne des droits de l'homme, LGDJ, 1998, Bibliothèque de droit public, 663 p.
Joël Andriantsimbazovina, Bernard Pacteau, Franck Moderne, Jean-François Flauss, Ronny Abraham [et alii], L'autorité des décisions de justice constitutionnelles et européennes sur le juge administratif français: Conseil constitutionnel Cour de justice des communautés européennes et Cour européenne des droits de l'homme, 1994, 811 p.
L'APPLICATION PAR LE JUGE ADMINISTRATIF FRANCAIS DES DECISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL, DE LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES ET DE LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME EST APPREHENDEE A TRAVERS TROIS THEORIES: CELLE DE L'AUTORITE DE CHOSE JUGEE (RES JUDICATA), CELLE DE L'AUTORITE PERSUASIVE DE JURISPRUDENCE ET CELLE DE L'AUTORITE DE CHOSE INTERPRETEE. LE JUGE ADMINISTRATIF FRANCAIS SE PLIE NORMALEMENT A L'AUTORITE DE CHOSE JUGEE PAR LE JUGE CONSTITUTIONNEL FRANCAIS, LE JUGE COMMUNAUTAIRE ET LE JUGE EUROPEEN DES DROITS DE L'HOMME. NEANMOINS, IL LE FAIT SUR DES CRITERES DIFFERENTS DE CEUX CONNUS TRADITIONNELLEMENT EN DROIT INTERNE. IL APPARAIT ENSUITE QUE MALGRE SON REFUS DE RECONNAITRE UNE AUTORITE CONTRAIGNANTE AUX JURISPRUDENCES CONSTITUTIONNELLE, COMMUNAUTAIRE ET EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME, LE JUGE ADMINISTRATIF FRANCAIS N'EST PAS INSENSIBLE A LA FORCE PERSUASIVE DE CELLE-CI. CETTE ATTITUDE CONDUIT D'AILLEURS A SE DEMANDER SI, EN DEPIT DES APPARENCES, IL N'EST PAS EN REALITE ENSERRE DANS UNE NOUVELLE CONCEPTION DE L'AUTORITE DES DECISIONS DE JUSTICE: L'AUTORITE DE CHOSE INTERPRETEE. CETTE DERNIERE CONCERNE L'AUTORITE DES DECISIONS DE TOUTE JURIDICTION CHARGEE D'INTERPRETER AUTHENTIQUEMENT LA NORME CONSTITUTIVED'UN ORDRE JURIDIQUE. ELLE EXIGE DES AUTRES JURIDICTIONS APPARTENANT A CET ORDRE UN RESPECT JURIDIQUE PRIORITAIRE DE LA JURISPRUDENCE INTERPRETATIVE DE LA JURIDICTION GARDIENNE DE LA NORME FONDAMENTALE, TOUT EN LEUR PERMETTANT DE DIALOGUER AVEC CELLE-CI. CETTE THEORIE EVOLUTIVE N'ENTRAINE-T-ELLE PAS UN RAPPROCHEMENT DES THEORIES DE RES JUDICATA ET DE STARE DECISIS?
Joël Andriantsimbazovina, L'arbitrage en droit administratif, 1989
Joël Andriantsimbazovina, Daniel Bert, David-Raphaël Benitah, Thibault Gisclard, Méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA, Lexisnexis, Objectif CRFPA, 216 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Christodoulou, « La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et les défis environnementaux », Les sources nationales, européennes et internationales face aux défis environnementaux, Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2025, pp. 49-66
Etude de la construction de la protection de l'environnement par la Cour européenne des droits de l'homme à travers l'interprétation ouverte de la Convention européenne des droits de l'homme à la lumière des instruments internationaux et européens de protection des droits de l'homme et de l'environnement.
Joël Andriantsimbazovina, Luc Gonin, Olivier Bigler - de Mooij, « Préface », Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), Stämpfli Editions, 2025, pp. -
Préface de l'ouvrage La Convention européenne des droits de l'homme.
Joël Andriantsimbazovina, Mustapha Afroukh, Michel Levinet, Jean-Pierre Marguénaud, « Autolimitation et contrôle de proportionnalité. Handyside c/ Royaume-Uni, CEDH, ass.plén., 7 déc. 1976, n°5393/72. », Les beaux arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, LexisNexis, 2025, pp. 7-11
Analyse de la beauté de l'arrêt Handyside de la Cour européenne des droits de l'homme à travers l'engagement du requérant, l'anticipation de la Cour concernant le principe de subsidiarité et la marge nationale d'appréciation, la formule sur les caractéristiques de la société démocratique.
Joël Andriantsimbazovina, Léonard Matala-Tala, « Les droits de l’homme dans les relations ACP-Union européenne », L'accord de Samoa entre l'UE, ses Etats membres, et les Etats membres de l'OEACP, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2024, pp. 33-44
Démonstration du renforcement des droits de l'homme comme valeurs communes de l'UE et de l'OEACP et de leurs Etats membres et de la relativisation de ces droits dans le nouvel accord entre l'UE et l'OEACP.
Joël Andriantsimbazovina, Daniel Dormoy, Thomas M'Saidie, Jacques Ziller, « Les outre-mer dans la Convention européenne des droits de l'homme », Pour un nouveau droit des outre-mer du XXIe Siècle, Bruylant, 2024
Malgré l'absence des termes outre-mer dans la Convention européenne des droits de l'homme, la Cour européenne des droits de l'homme a développé une jurisprudence sur les "outre-mer". Elle s'efforce d'identifier les outre-mer et de déterminer des statuts pour les bénéficiaires des droits garantis. Elle fait apparaître également la neutralisation des nécessités locales concernant la protection des personnes et leur valorisation concernant la protection des institutions.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, « Convention européenne des droits de l'homme et primauté du droit de l'Union européenne », La primauté du droit de l'Union européenne, Mare & Martin, 2024, pp. 93-111
Dans un souci d'harmonisation de la protection des droits fondamentaux dans l'espace juridique européen, la Cour européenne des droits de l'homme prend en compte la primauté du droit de l'Union européenne et la Cour de justice de l'Union européenne adapte la primauté du droit de l'Union européenne au contact de la Convention européenne des droits de l'homme.
Joël Andriantsimbazovina, « Le « gouvernement des juges » ? Quel « gouvernement des juges » ? », Mélanges en l'honneur du professeur Bertrand Mathieu, LGDJ, 2023, pp. 547-551
Cette contribution critique l'utilisation "populiste" de la notion de gouvernement des juges. Les juges ne gouvernent pas. Ils exercent une fonction qui bénéficie d'une habilitation démocratique et qui s'exerce dans un cadre institutionnel démocratique.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Christina Deliyanni-Dimitrakou, Eugénie Prévédourou, « La procédure de nomination des juges nationaux et le constitutionnalisme européen », Etudes en l'honneur de Vassilios Skouris, Mare&Martin, 2022
Joël Andriantsimbazovina, Raphaël Maurel, « L’adaptation de la Cour européenne des droits de l’homme », L’adaptation des procédures contentieuses en temps de pandémie. Comparaison internationales et limites éthiques,, Bruylant, 2022, pp. 229-240
Joël Andriantsimbazovina, Antoine Gouëzel, Jean-René Binet, « La Cour européenne des droits de l’homme est-elle limitée dans l’élaboration de sa jurisprudence ? », La Cour européenne des droits de l’homme et le droit de la famille, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2021, pp. 113-126
Joël Andriantsimbazovina, Tatiana Disperati, Catherine Tzutzuiano, « La demande d’avis consultatif du Protocole n°16, un instrument de renforcement de la fonction constitutionnelle de la Cour européenne des droits de l’homme. Quelques réflexions à partir des premiers avis consultatifs du Protocole n°16 », Le protocole n° 16 à la convention européenne des droits de l'homme, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2021, pp. 223-237
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, « Les rapports entre ordres juridiques nationaux dans l’Union européenne : le pluralisme des droits fondamentaux », Réseau de normes, réseau de juridictions. Le paradigme des droits fondamentaux en Europe, entre primauté et la clause la plus protectrice, Le Kremlin-Bicêtre : Mare & Martin, 2021, pp. 283-295
Joël Andriantsimbazovina, Nathalie Jacquinot, « Le renoncement peut-il être présumé? Quelques remarques tirées du droit positif à partir de l'exemple du droit au respect de la vie privée. », Le renoncement en droit public, Presses de l'Université Toulouse 1 - Capitole, 2021, pp. 25-36
Joël Andriantsimbazovina, Paulo Pinto de Albuquerque, « Le juge Pinto de Albuquerque comme figure de proue de la défense de la mission d’intégration européenne par les droits de l’homme », Droits de l’homme. Les opinions séparées vues par la doctrine, LexisNexis, 2020
Joël Andriantsimbazovina, « La coordination et l’organisation des services de santé selon la Cour européenne des droits de l’homme. », Culture, société, territoire, Institut Universitaire Varenne, 2019, pp. 629-637
Etude concernant le service public de santé dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme.
Joël Andriantsimbazovina, Roselin Letteron, Roseline Letteron, « Laïcité et droits des femmes », La laïcité dans la tourmente, Sorbonne université presses, 2019, pp. 225-240
Quelques réflexions sur l'évolution de l'appréhension de la laïcité à travers la recherche de l'égalité entre les hommes et les femmes.
Joël Andriantsimbazovina, Maïa-Oumeïma Hamrouni, « Avant-propos », Les responsabilités communes mais différenciées, Pédone, 2018, pp. 5-6
Présentation des qualités de l'ouvrage Les responsabilités communes mais différenciées. Contribution à l'étude de la structuration d'un principe général du droit international de l'environnement.
Joël Andriantsimbazovina, Philippe Blachèr, « L’article 55 de la Constitution et le droit international et européen des droits de l’homme. », La Constitution de la Ve République. 60 ans d'application (1958-2018), LGDJ. Lextenso, 2018, pp. 473-490
Etude de synthèse sur les rapports de l'article 55 de la Constitution avec le droit international et européen des droits de l'Homme.
Joël Andriantsimbazovina, Dominique Chagnollaud de Sabouret, Benoît Montay, Cercle des constitutionnalistes Cercle des constitutionnalistes, « La Constitution de la Ve République et la protection des droits et des libertés contre la loi . », Les 60 ans de la Constitution. 1958-2018., Dalloz, 2018, pp. 209-218
Brèves réflexions sur l'évolution de la protection des libertés contre la loi.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, « Limitations, restrictions, dérogations aux droits et Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. », Crise de l'Union européenne. Quel régime de crise pour l'Union européenne?, Mare, 2018, pp. 211-230
Joël Andriantsimbazovina, « La confiance du public dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. », Mélanges en l'honneur du professeur Frédéric Sudre., Lexisnexis, 2018, pp. 11-19
Première étude sur la notion de confiance du public dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme.
Joël Andriantsimbazovina, Didier Guignard, Serge Regourd, Sébastien Saunier, « Rire et droit européen des droits de l’homme », Rire, droit et société, LGDJ. Lextenso, 2018, pp. 131-141
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, « Prééminence du droit et Etat de droit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 et dans l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958. », La Constitution européenne de la France., Dalloz., 2017, pp. 9-21
Joël Andriantsimbazovina, Xavier Bioy, Alain Laquieze, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois, « L’action internationale du président de la République », Le président de la République et les libertés, Editions du CNRS, 2017, pp. 167-177
Joël Andriantsimbazovina, « La liberté de manifestation pacifique dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. », Etat du droit, état des droits, LGDJ. Lextenso, 2017
Joël Andriantsimbazovina, « L’accès à la justice au sein des droits de l’homme », Le droit d'accès à la justice en matière d'environnement, Presses universitaires de l'Université Toulouse 1-Capitole, LGDJ-Lextenso, 2016, pp. 49-62
Joël Andriantsimbazovina, Baptiste Bonnet, « Les évolutions de la doctrine publiciste dans sa lecture des rapports entre les ordres juridiques. », Traité des rapports entre ordres juridiques, LGDJ. Lextenso, 2016, pp. 1057-1066
Joël Andriantsimbazovina, « Unité et divergences de jurisprudences constitutionnelles et supranationales : respect du droit, irrégularité, dialogue. L’exemple des rapports du Conseil constitutionnel et de la Cour européenne des droits de l’homme », L'office du juge constitutionnel face aux exigences supranationales, Bruylant, 2015
Joël Andriantsimbazovina, « La subsidiarité, quel avenir ? », Le principe de subsidiarité au sens du droit de la Convention européenne des droits de l’homme, Anthémis / Nemesis, 2014
Joël Andriantsimbazovina, Xavier Bioy, « Les personnes morales devant la Cour européenne des droits de l’homme », La personnalité juridique : traditions et évolutions, Presses universitaires de Toulouse 1 - Capitole - Lextenso, 2013, pp. 221-232
Joël Andriantsimbazovina, « La doctrine et les débats doctrinaux dans les opinions séparées des juges », La Cour européenne des droits de l’homme et la doctrine, A. Pédone, 2013
Joël Andriantsimbazovina, « Les lois de lustration à l’aune de la jurisprudence européenne », La proscription en droit, Bruylant, 2013
Joël Andriantsimbazovina, Nathalie De Grove-Valdeyron, « Unité ou dualité du système de protection des droits fondamentaux de l’Union européenne depuis le Traité de Lisbonne », Mélanges en l'honneur de Joël Molinier, LGDJ-Lextenso, 2012, pp. 15-21
Joël Andriantsimbazovina, Félicien Lemaire, « Le principe de non-discrimination dans le droit européen », Les discriminations, Cujas, 2012, pp. 47-58
Joël Andriantsimbazovina, Jean-Pierre Marguénaud, Olivier Dubos, « Les abattages rituels », Animaux et droits européens au delà de la distinction entre les hommes et les choses, A. Pedone, 2009
Joël Andriantsimbazovina, « L’autorité de la chose interprétée et le dialogue des juges. En théorie et en pratique un couple juridiquement inséparable », Le dialogue des juges : mélanges en l'honneur du président Bruno Genevois, Dalloz, 2009, pp. 11-28
Joël Andriantsimbazovina, Laurence Burgorgue-Larsen, Anne Levade, Fabrice Picod, « Liberté professionnelle et droit de travailler », Traité établissant une Constitution pour l’Europe, Partie II, Bruylant, 2005, pp. 213-233
Joël Andriantsimbazovina, « Les droits de nature politique selon la Cour européenne des droits de l’homme. Le droit constitutionnel entre droit national et droit européen : retour aux sources ou renouvellement ? », Les dynamiques du droit européen en début de siècle : études en l'honneur de Jean-Claude Gautron, Éditions Pédone, 2004, pp. 3-18
Joël Andriantsimbazovina, « L’État et la société démocratique dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme », Libertés, justice, tolérance : mélanges en hommage au doyen Gérard Cohen-Jonathan, Bruylant, 2004, pp. 57-78
Joël Andriantsimbazovina, François Lichère, Laurence Potvin-Solis, Arnaud Raynouard, « Les méthodes d’interprétation de la Cour européenne des droits de l’homme, instrument de dialogue ? », Le dialogue entre les juges européens et nationaux : incantation ou réalité ? : actes de la journée d'études organisée le 10 février 2003 à la Faculté de droit, économie et administration de l'Université de Metz, Bruylant, 2004, pp. 155-192
Joël Andriantsimbazovina, Isabelle Pingel, Frédéric Sudre, « L’intervention du Ministère public au cours du délibéré. Les exigences de la Convention européenne des droits de l’homme. La réalité dépassée par la fiction ? », Le ministère public et les exigences du procès équitable : actes du colloque du 15 novembre 2002, Bruylant, 2003, pp. 151-177
Joël Andriantsimbazovina, « A qui appartient le contrôle des droits fondamentaux en Europe », La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne après le Traité de Lisbonne, Bruylant, pp. 39-60
Joël Andriantsimbazovina, « Une modernisation progressive du droit des détenus », Le droit des détenus : sécurité ou réinsertion ?, Dalloz, pp. 159-165
Joël Andriantsimbazovina, « Cahiers de droit européen (Bruxelles. Imprimé) »: l'élaboration progressive d'un ordre public européen des droits de l'homme reflexions à propos de la jurisprudence de la cour européenne des droits de l'homme de 1988 à 1995, Notes bibliogr, Chronique droits de l'homme
Joël Andriantsimbazovina, Justin Kissangoula, « La dénomination La Négresse d’un quartier et d’une rue porte-t-elle atteinte au principe de dignité de la personne humaine ? », Lexbase Public, Lexbase, 2025, n°773
Au XXIe siècle, la ville de Biarritz peut-elle maintenir l’appellation « La Négresse » d’un de ses quartiers et d’une de ses rues au motif que cela porterait atteinte au principe de sauvegarde de la dignité de la personne humaine ? Portée devant les juridictions administratives, la question divise, la question déchire, mais plus encore la question fait peur.
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2025, n°13, pp. 1-7
Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme.
Joël Andriantsimbazovina, « (Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2024, n°13, pp. 1-9
Joël Andriantsimbazovina, « `Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2023, n°13, pp. 1-7
Joël Andriantsimbazovina, « Puissances privées et droits de l’homme : réalité et perspectives en droit », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°32, pp. 1655-1656
Joël Andriantsimbazovina, « Conseil de l'Europe », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2023, pp. 305-325
Andriantsimbazovina Joël. Conseil de l'Europe. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 38-2022, 2023. Constitution, histoire et mémoire. pp. 305-325.
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2022, n°14
Joël Andriantsimbazovina, « L'évolution de la parenté au prise de la Cour européenne des droits de l'homme », Droits, , 2022, n°74, pp. 89-104
Joël Andriantsimbazovina, « Burkini dans les piscines municipales: changer de regard,, changer de méthodes. A propos de Conseil d'Etat, ord. référé, 21 juin 2022, n°464648 », Lexbase Hebdo, la lettre juridique, Lexbase, 2022, n°680
Joël Andriantsimbazovina, « Convention européenne des Droits de l’Homme », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2022, pp. 271-285
Andriantsimbazovina Joël. Convention européenne des Droits de l’Homme. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 37-2021, 2022. Constitution, Libertés et Numérique. pp. 271-285.
Joël Andriantsimbazovina, « Le droit à la liberté et à la sûreté dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. », Titre VII, Conseil constitutionnel, 2021, n°7
La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme interprète le droit à la liberté et à la sûreté dans le sens de la protection de la liberté individuelle contre l'arbitraire. Tout en tenant compte des difficultés que peut rencontrer l'État dans l'exercice de sa mission de préservation de l'ordre public et de la sécurité nationale, la Cour circonscrit rigoureusement les mesures privatives de liberté et protège vigoureusement les droits des personnes privées de liberté.
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. », La Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2021, n°25, pp. 24-29
Joël Andriantsimbazovina, « Le Conseil d'Etat renvoie, pour la première fois, une demande d'avis consultatif à la Cour européenne des droits de l'homme: la chasse au dialogue des juges. », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis, 2021, n°24, pp. 1158-1162
Joël Andriantsimbazovina, « La déchéance de nationalité des auteurs d'actes terroristes et la Cour européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°06, p. 1107
Joël Andriantsimbazovina, « Droits et libertés fondamentaux à l’ère du numérique : évolution ou révolution. », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2021, pp. 271-285
Joël Andriantsimbazovina, « Convention européenne des droits de l’homme », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 295-309
Andriantsimbazovina Joël. Convention européenne des droits de l’homme. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 36-2020, 2021. L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire- L'opinion publique aujourd'hui. Regards pluridisciplinaires. pp. 295-309.
Joël Andriantsimbazovina, « Vivre ensemble et droit des libertés », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz , 2020, n°35, pp. 2009-2015
Joël Andriantsimbazovina, « People et Cour européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°17, p. 940
Joël Andriantsimbazovina, « Pour une refonte des régimes de crise dans la Constitution. », Liberté, Libertés Chéries, , 2020
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2020, n°9, pp. 28-33
Joël Andriantsimbazovina, « L'Etat d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire. Rapport sur la Convention européenne des droits de l'homme. », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, n°36, pp. 295-309
Joël Andriantsimbazovina, « La déchéance de nationalité des auteurs d'actes terroristes et la Cour européenne des droits de l'homme. A propos de CEDH, 20 juin 2020, Ghoumid et autres c. France », Revue française de droit administratif (RFDA), Dalloz, 2020, n°6, pp. 1107-1112
Joël Andriantsimbazovina, « La protection des libertés, fondement de la compétence du juge administratif ? », Revue générale du droit on line, Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre, 2019, n°50511
Malgré un renforcement progressif de l’office du juge administratif en matière de protection des libertés, des doutes subsistent quant à sa capacité à être pleinement un juge des libertés. Pourtant, le juge administratif bénéficie d’une habilitation constitutionnelle et supranationale pour être gardien des libertés. Il oscille entre sa fonction de juge de l’administration et de l’ordre public d’un côté et sa fonction de juge des libertés de l’autre. Afin de dissiper les doutes ne conviendrait-il pas que le juge administratif opère une auto-modification génétique et privilégie prioritairement la protection des libertés sur l’ordre public et l’intérêt de l’administration ?
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2019, n°25, pp. 18-23
Joël Andriantsimbazovina, « Les droits fondamentaux, frein ou moteur de l'intégration européenne ? », Revue du droit de l’Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2019, n°627, pp. 220-224
La crise traversée par l’Union européenne fait douter du rôle des droits fondamentaux dans l’intégration. Différents événements donner l’impression que les droits fondamentaux constituent un frein à l’intégration. A bien y regarder, les droits fondamentaux et l’intégration sont intimement imbriqués. Les droits fondamentaux enrichissent la substance de l’intégration. Ils façonnent également la forme de celle-ci.
The crisis in the European Union casts doubt on the role of fundamental rights in integration. Different events give the impression that fundamental rights are a hindrance to integration. In fact, fundamental rights and integration are closely intertwined. Fundamental rights enrich the substance of integration. They also shape the form of it.
Joël Andriantsimbazovina, « Ni idolâtrie ni exécration - À propos de l'opposition de la Cour européenne des droits de l'homme à la démocratie », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2019, n°04, p. 523
Joël Andriantsimbazovina, « La Convention européenne des droits de l’homme, un instrument structurant de la société européenne. », Revue générale du droit on line, Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre, 2019, n°48850
Joël Andriantsimbazovina, « La Convention européenne des droits de l’homme, un instrument structurant de la société européenne, A propos de l’ouvrage de Luc GONIN et Olivier BIGLER, La Convention européenne des droits de l’homme, Berne, Commentaire des articles 1 à 18, Paris, Stämpfli Editions, Lexisnexis, 2018. 859 pages. Préface de Guido Raimondi. ' », Revue générale du droit on line, , 2019, n°48850
Joël Andriantsimbazovina, « Ni idolâtrie ni exécration. A propos de l'opposition de la Cour européenne des droits de l'homme à la démocratie. », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz, 2018, n°4, pp. 523-528
La Cour européenne des droits de l’homme ne s’inscrit pas dans un courant post-démocratique car il est présomptueux et a-scientifique de prétendre donner une définition de la démocratie, dont l’articulation avec le droit n’apparaît d’ailleurs nulle part dans la Constitution française. La critique de la Cour équivaut à une critique des droits de l’homme puisque la Cour se borne à atteindre le but du Conseil de l’Europe, auquel les États ont consenti, qui est de réaliser une union plus étroite entre ses membres à travers la sauvegarde et le développement des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2018, n°41, pp. 25-32
Analyse de la jurisprudence de la cour européenne des droits de l'homme.
Joël Andriantsimbazovina, « De l’existence et de la vitalité de l’enseignement du droit des libertés fondamentales. »: A propos de l’ouvrage de X. Dupré de Boulois, Droit des libertés fondamentales, Paris, Presses universitaires de France, 2018, Revue générale du droit, Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre, 2018
Recension d'un manuel de droit des libertés fondamentales.
Joël Andriantsimbazovina, « L’art et la Cour européenne des droits de l’homme. », Entertainment, Larcier, 2018, n°1, pp. 7-21
Etude sur l'appréhension de l'art par la Cour européenne des droits de l'homme.
Joël Andriantsimbazovina, « De l’existence et de la vitalité de l’enseignement du droit des libertés fondamentales. A propos de l’ouvrage de Xavier Dupré de Boulois, Droit des libertés fondamentales, Paris, Presses universitaires de France, Collection Thémis, 2018, Chronique de droit des libertés », Revue générale du droit on line, , 2018, n°29869
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2017, n°41, pp. 21-26
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence la Cour européenne des droits de l’Homme », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2016, n°41, pp. 32-40
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence des cours supranationales en matière de droits de l’homme », Petites affiches, Lextenso, 2016, n°147, pp. 6-21
Direction de la chronique de jurisprudence des cours supranationales (Cour européenne des droits de l'homme, Cour de justice de l'Union européenne, Cour interaméricaine des droits de l'homme, Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples, ... )
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence des cours supranationales en matière de droits de l’homme »: (Janvier 2014 - juin 2015) (2e partie), Petites affiches, Lextenso, 2016, n°148, pp. 8-22
Direction de la chronique de jurisprudence des cours supranationales en matière de droits de l'homme (Cour européenne des droits de l'homme, Cour de justice de l'Union européenne, Cour interaméricaine des droits de l'homme, Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, cours régionales africaines).
Joël Andriantsimbazovina, « Que dit la Cour européenne des droits de l’homme sur l’Etat d’urgence ? », Journal du droit administratif, , 2016
Joël Andriantsimbazovina, « Etroite est la porte, resserré le chemin », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°10, p. 528
Joël Andriantsimbazovina, « Etroite est la porte, resserré le chemin. La convention européenne des droits de l’homme et la neutralité imposée aux agents publics », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz, 2016, pp. 528-534
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (chronique juillet à octobre 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°332, p. 20
Joël Andriantsimbazovina, « La lutte contre le terrorisme justifie des restrictions des droits procéduraux et substantiels de suspects », Gazette du Palais, , 2015, n°332, p. 20
Joël Andriantsimbazovina, « L'abus de droit dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°32, pp. 1854-1859
Les articles 17, 18 et 35, § 3, a), de la Convention européenne des droits de l'homme constituent le fondement de la théorie de l'abus de droit dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. Cette théorie permet au juge européen de contrôler le bon usage par les acteurs du contentieux européen des droits de l'homme des droits garantis par la Convention et ses Protocoles. Ces droits doivent être utilisés dans un but prévu par ces textes et ne pas être exploités dans l'intention de nuire. La jurisprudence de la Cour systématise les critères d'identification et de mise en oeuvre de l'abus de droit général et de l'abus du droit de recours individuel.
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (chronique avril à juin 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°255, p. 21
Joël Andriantsimbazovina, « L'article 5 de la Convention européenne des droits de l'homme (Conv. EDH, art. 5 : Droit à la liberté et à la sûreté) », Répertoire Dalloz Droit européen, Dalloz, 2015
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (janvier à mars 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°115, p. 21
Joël Andriantsimbazovina, « La divulgation dans la presse d'informations contenues dans un dossier d'enquête pénale est constitutive d'une violation du droit au respect de la vie privée », Gazette du Palais, , 2015, n°115
Joël Andriantsimbazovina, Gaëlle Lichardos, Charlotte Arnaud, Marc Sztulman, « Chronique de jurisprudence des cours supranationales en matière de droits de l’homme (suite et fin) », Petites affiches, Lextenso, 2015, n°55, p. 3
Joël Andriantsimbazovina, Gaëlle Lichardos, Charlotte Arnaud, Marc Sztulman, « Chronique de jurisprudence des cours supranationales en matière de droits de l’homme (2ème partie) », Petites affiches, Lextenso, 2015, n°54, p. 8
Joël Andriantsimbazovina, Gaëlle Lichardos, Charlotte Arnaud, Marc Sztulman, « Chronique de jurisprudence des cours supranationales en matière de droits de l’homme (1ère partie) », Petites affiches, Lextenso, 2015, n°53, p. 6
Joël Andriantsimbazovina, « La décision Marc-Antoine de la Cour européenne des droits de l’homme ouvre-t-elle la voie du rapprochement de l’avocat général de la Cour de cassation du rapporteur public du Conseil d’Etat ? », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Nemesis, 2015, n°102, pp. 393-402
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (septembre à novembre 2014) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°31, p. 22
Joël Andriantsimbazovina, « CNCDH, Avis du 26 juin 2014 sur l’action extérieure de l’Union européenne en matière de droits de l’Homme », Les Petites affiches, , 2014, n°222, p. 8
Joël Andriantsimbazovina, « La régulation de l’audiovisuel dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme », Les Petites Affiches, Lextenso, 2014, n°188, p. 4
Joël Andriantsimbazovina, « La Cour européenne des droits de l’homme, cour éminente des droits de l’homme dans la construction européenne. (Quelques réflexions sur les protocoles n°15 et n°16 à la Convention européenne des droits de l’homme) », Les Petites Affiches, Lextenso, 2014, n°49, p. 6
Joël Andriantsimbazovina, « La conception des libertés par le Conseil constitutionnel et par la Cour européenne des droits de l’homme », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2011, n°32, pp. 19-28
Joël Andriantsimbazovina, « Quelques considérations sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme de 2007 à 2011 », Cahiers de droit européen, Bruylant, 2011, n°3, pp. 767-813
Joël Andriantsimbazovina, Henri Labayle, Frédéric Sudre, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2010, n°03, p. 587
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, « Contrôle de constitutionnalité des lois constitutionnelles et droit européen : débats sur une nouvelle piste », Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2010, n°27, pp. 52-57
Joël Andriantsimbazovina, « L’esclavage, la servitude et le travail forcé ou obligatoire dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme : une échelle pertinente des formes d’exploitation de l’être humain ? », Droits, presses universitaires de france, 2010, pp. 97-120
Joël Andriantsimbazovina, « L’ordre public européen des droits de l’homme : l’affirmation de l’autonomie du droit né de la Convention européenne des droits de l’homme ? », Annuaire de Droit européen, , 2010, pp. 29-40
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°04, p. 715
Joël Andriantsimbazovina, « Les bienfaits de la juridictionnalisation de la protection supranationale des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°02, p. 294
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°04, p. 743
Joël Andriantsimbazovina, « Du commissaire du gouvernement au juge-orateur au sein des juridictions administratives », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°17, p. 1154
Joël Andriantsimbazovina, « Les organes chargés de juger l'administration », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°02, p. 241
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°05, p. 1049
Joël Andriantsimbazovina, « La Cour de Strasbourg, gardienne des droits de l'homme dans l'Union européenne ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2006, n°03, p. 566
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2006, n°03, p. 587
Joël Andriantsimbazovina, « Comment dissiper le malentendu à propos de la présence du commissaire du gouvernement au délibéré ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°38, p. 2617
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°05, p. 994
Joël Andriantsimbazovina, « La réouverture d'une instance juridictionnelle administrative après condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°01, p. 163
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2004, n°05, p. 991
Joël Andriantsimbazovina, « Bien lus, bien compris, mais est-ce bien raisonnable ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°13, p. 886
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°05, p. 945
Joël Andriantsimbazovina, « Délai raisonnable du procès, recours effectif ou déni de justice ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°01, p. 85
Joël Andriantsimbazovina, « L’instance au détriment de la substance ? Brèves remarques autour de la réforme des modes de scrutin aux élections régionales et aux élections européennes », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), LGDJ, 2003, pp. 949-955
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°06, p. 1110
Joël Andriantsimbazovina, « L'enrichissement mutuel de la protection des droits fondamentaux au niveau européen et au niveau national », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°01, p. 124
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2001, n°06, p. 1256
Joël Andriantsimbazovina, « Savoir n'est rien, imaginer est tout », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°32, p. 2611
Joël Andriantsimbazovina, « Le commissaire du Gouvernement près le Conseil d'Etat et l'article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°15, p. 1188
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2000, n°05, p. 1059
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1999, n°04, p. 799
Joël Andriantsimbazovina, Henri Labayle, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1998, n°06, p. 1203
Joël Andriantsimbazovina, « L'autorité des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme vue par le Conseil d'Etat », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1998, n°05, p. 978
Joël Andriantsimbazovina, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme (2e partie) », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°06, p. 1246
Joël Andriantsimbazovina, Claude Blumann, Hélène Gaudin, « Annuaire de droit européen »,
Joël Andriantsimbazovina, « Quel avenir de la protection européenne des droits fondamentaux ? », le 11 décembre 2025
Colloque organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique d'Hélène Gaudin, Professeure à l’Université Toulouse Capitole, Directrice de l’IRDEIC et Joël Andriantsimbazovina, Professeur à l'Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « La loi du 9 décembre 1905, clé de voûte de la laïcité », le 04 décembre 2025
Colloque organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de Frédérique de la Morena, Maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse Capitole et membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, sur les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État
Joël Andriantsimbazovina, « La fabrique des constitutions : expériences africaines », le 06 novembre 2025
Conférence organisée par l'IRDEIC, Ecole de droit, Université Toulouse Capitole et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Joël Andriantsimbazovina, « La légitimité de la justice constitutionnelle », le 12 septembre 2025
Table Ronde Internationale de Justice Constitutionnelle organisée par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université avec l'AFDC, l'IE2IA, l'ILF, le CERIC et le CDPC
Joël Andriantsimbazovina, « Le droit des libertés en question(s) », le 13 mars 2025
Quatrième Colloque de la Revue des droits et libertés fondamentaux, organisé par l'IRDEIC et l'IMH, Université Toulouse Capitole, avec le concours de l'ISJPS et du CRJ.
Joël Andriantsimbazovina, « Droits de l'Homme et droit de l'environnement », le 05 mars 2025
Colloque organisé par l'école de droit, l'IRDEIC, l'IMH, le Master droits des libertés, Université Toulouse Capitole et la SFDE
Joël Andriantsimbazovina, « Le droit de l'intégration régionale africaine vu depuis les Etats membres », le 27 janvier 2025
Séminaire organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole avec l'IRENEE, Université de Lorraine et Avignon Université sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur à l’Université Toulouse Capitole ; Léonard Matala-Tala, HDR, MCF à l’Université de Lorraine et Samuel Priso-Essawe, Professeur à Avignon Université
Joël Andriantsimbazovina, « L'actualité de l'adhésion de l'UE à la CEDH », le 13 janvier 2025
Conférence organisée par le CEE (EDIEC), Université Lyon 3, sous la direction scientifique de Gaëlle Marti, Professeure de droit public, Directrice du CEE-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3 et Loïc Robert, MCF en droit public, Directeur adjoint du CEE-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3.
Joël Andriantsimbazovina, « Les nouvelles frontières du constitutionnalisme », le 13 septembre 2024
Table-ronde organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université / CNRS
Joël Andriantsimbazovina, « Les nouveaux objets du droit de l'Union », le 13 juin 2024
Congrès annuel de l’Association Française d’Études Européennes (AFÉE) organisé par l'IRDEIC, Faculté de droit, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « La conduite internationale des Etats membres et le droit communautaire », le 03 juin 2024
Séminaire organisé par l'IRDEIC, faculté de droit, Université Toulouse 1 Capitole, l'IRENEE, Université de Lorraine et l'Université d'Avignon sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur à l’Université Toulouse Capitole ; Léonard Matala-Tala, Maître de Conférences HDR à l’Université de Lorraine et Samuel Jacques Priso-Essawe, Professeur à Avignon Université
Joël Andriantsimbazovina, « La reconnaissance des génocides », le 23 avril 2024
Journée d'études organisée par la Chaire Vulnérabilités et Mutations du Droit, Institut catholique de Toulouse sous la direction scientifique de Albert Evrard, Blandine Richard et Enguerrand Serrurier en partenariat entre l'UR CERES (ICT) et le Mémorial de la Shoah (antenne Sud)
Joël Andriantsimbazovina, « L'état de l'Union Européenne », le 26 janvier 2024
Journée d’étude organisée par l’Association lyonnaise de droit européen (ALYDE), Faculté de droit, Université Lyon 3 Jean Moulin Sous la direction scientifique de Gaëlle Marti, Professeure de droit public, Directrice du CEE-EDIEC, Porteuse de la Chaire Jean Monnet ProValUE, Univ.Lyon 3 et Loïc Robert, MCF en droit public, Directeur-adjoint du CEE-EDIEC, Univ. Lyon 3
Joël Andriantsimbazovina, « La norme », le 15 janvier 2024
Séance inaugurale d'un cycle de séminaire organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « La judiciarisation de la vie publique. Gouvernement des juges ou dialogue avec les juges ? », le 11 décembre 2023
Table ronde organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique du Professeur Joël Andriantsimbazovina
Joël Andriantsimbazovina, « L'Etat étranger », le 16 novembre 2023
Colloque international organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique d’Estelle Fohrer-Dedeurwaerder et d’Olivier Blin, Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Etat des lieux de l'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme », le 05 octobre 2023
Conférence organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Guerre et Constitution », le 15 septembre 2023
XXXIXe table ronde internationale organisée par l'ILF, Aix-Marseille Université
Joël Andriantsimbazovina, « Puissances privées et Droits de l’Homme », le 15 juin 2023
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'Association des doctorants et docteurs de l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de J. Andriantsimbazovina, Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Les sources internationales, européennes et nationales face aux défis environnementaux », le 01 juin 2023
Ateliers doctoraux de IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole organisés sous la direction scientifique d'Hélène Christodoulou, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles (IRDEIC)
Joël Andriantsimbazovina, « La place de la Convention européenne des droits de l'homme dans l'ordre juridique de l'Union européenne : passé, présent et futur », le 11 avril 2023
Organisée par l'Ecole doctorale Droit et science politique, Université de Montpellier
Joël Andriantsimbazovina, « Relire le dialogue préjudiciel à la lumière des droits des justiciables », le 09 mars 2023
Cycle de conférences organisé par la Cour de Cassation sous la direction scientifique de Hélène Gaudin, Professeure à l’Université Toulouse-Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Pour un nouveau droit des Outre-mer du XXIe siècle », le 08 décembre 2022
Organisé à l’initiative de Monsieur Thomas M’Saïdié, Maître de Conférences HDR avec le soutien scientifique de Monsieur Jacques Ziller, Professeur des Universités
Joël Andriantsimbazovina, « Le Conseil européen, aspects institutionnels et matériels, le politique des politiques de l’Union », le 17 novembre 2022
Colloque organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Didier Blanc, Professeur de droit public, IRDEIC - Université Toulouse I Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français », le 24 octobre 2022
Organisé par l'Université de Guyane avec le soutien de l’Institut d’études et de la recherche sur le droit et la justice
Joël Andriantsimbazovina, « La primauté du droit de l’Union européenne », le 07 octobre 2022
Colloque organisé au Sénat par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « Constitution, histoire et mémoire », le 09 septembre 2022
XXXVIIIème Table ronde internationale de justice constitutionnelle organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université - CNRS
Joël Andriantsimbazovina, « Le nouvel accord liant l'organisation des Etats ACP et l'Union européenne : rupture ou continuité ? », le 12 mai 2022
Organisée sous la direction scientifique de Léonard Matala-Tala, MCF HDR IRENEE/Université de Lorraine
Joël Andriantsimbazovina, « Quelles valeurs pour notre République ? », le 03 mars 2022
Organisée par le Master 2 Droit des libertés, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Primauté du droit de l'Union européenne », le 20 janvier 2022
Organisé par le M2 Juriste européen et l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Médias et démocratie : quel avenir pour le journalisme d'investigation en Afrique ? », le 18 janvier 2022
Organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Réfléchir sur les droits et libertés », le 12 novembre 2021
Organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre du Cycle de conférences CIEL (Comparaison, Internationalisation et Européanisation Lectures)
Joël Andriantsimbazovina, « Les libertés au péril de nos mœurs », le 20 octobre 2021
Conférence organisée par l’Association Master Droit des Libertés, et ses directeurs, messieurs les professeurs Xavier Bioy et Joël Andriantsimbazovina, Université Toulouse I Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « Parenté, mœurs et droit (3/5) », le 20 septembre 2021
Organisé par DOGMA avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas sous la direction du Pr Carlo Santulli
Joël Andriantsimbazovina, « Les politiques publiques internes de l’union européenne à l’épreuve de la législature 2019-2024 », le 17 juin 2021
Organisé sous la direction scientifique de Didier Blanc, Professeur de droit public, Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Droits fondamentaux et intégration européenne », le 10 juin 2021
Organisé par le CEEC / IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina
Joël Andriantsimbazovina, « L’Union européenne et ses États membres, entre identité et souveraineté », le 05 mai 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique de Hélène Gaudin, Professeure de droit public, Université Toulouse Capitole, CEEC et IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « L’exécution des arrêts et décisions de la Cour EDH : pratiques et perspectives 10 ans après la conférence d’Interlaken », le 04 février 2021
Organisé par l’Institut de recherche Carré de Malberg (IRCM), Université de Strasbourg et la Faculté de Droit sous la direction scientifique de Christos Giannopoulos, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Joël Andriantsimbazovina, « Primauté et clause la plus protectrice, le nouveau paradigme des droits fondamentaux en Europe », le 19 novembre 2020
Colloque organisé (en ligne) par l’IRDEIC et le Centre d’excellence Europe-Capitole, sous la responsabilité scientifique d'Hélène Gaudin, Pr. de droit public, Université Toulouse Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « Droits de l'homme, investissements et développement durable en Afrique », le 02 octobre 2020
Workshop de l'Unité Toulousaine d’Etudes des Libertés (UTELIB), axe de recherche de l’Institut Fédératif de Recherche en Droit de l’Université Toulouse 1 – Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « L’état d’exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés ? », le 11 septembre 2020
36e table ronde internationale de l’Institut Louis Favoreu, Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle / ILF-GERJC, UMR 7318 l'UMR DICE, Aix-Marseille Université.
Joël Andriantsimbazovina, « Droit et coronavirus », le 30 mars 2020
Colloque virtuel organisé avec le soutien du CESICE et du CRJ (Université Grenoble Alpes), du CRISS (Université polytechnique des Hauts de France), de l'IEDP (Université Paris-Saclay) et de l'ISJPS (Université Panthéon-Sorbonne - CNRS).
Joël Andriantsimbazovina, « Droits de l’homme, droits humains ? », le 28 octobre 2019
Organisée par Les amis de l’IIDH – Fondation René Cassin, Strasbourg et le Centre Thucydide, Université Paris II Panthéon-Assas
Joël Andriantsimbazovina, « Rights of Nature : Opening the Academic Debate in the European Legal Context », le 14 octobre 2019
Organisé par l'Institut d’Études Judiciaires de l'Urbanisme de la Construction et de l'environnement (IEJUC), la Swedish University of Agricultural Sciences (SLU), et le soutien de la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE) Midi-Pyrénée
Joël Andriantsimbazovina, « Le renoncement en droit public », le 10 octobre 2019
Organisé par l’Université de Toulouse Capitole sous la direction du Pr Nathalie Jacquinot
Joël Andriantsimbazovina, « La CEDH et le droit de la famille », le 16 mai 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Jean-René Binet, Professeur à l’Université de Rennes 1 (IODE - UMR CNRS 6262) et Antoine Gouëzel, Professeur à l’Université de Rennes 1 (CDA - UPRES EA 3195).
Joël Andriantsimbazovina, « Laïcité et défense de l’Etat de droit », le 11 avril 2019
Organisé par l'IFR et son équipe UTELIB (Unité Toulousaine d’études des Libertés) sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur de Droit public, UT Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Pour un élargissement des droits humains », le 18 mars 2019
Organisée par le département des langues et civilisations, avec la European School of Law, l'Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC), Centre d'Excellence Jean Monnet Europe Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Soixantième anniversaire de l'entrée en vigueur du (des) traité(s) de Rome », le 29 novembre 2018
Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Intégration et droits de l’homme », le 18 octobre 2018
Organisé par l’IDL, le Centre d’excellence Jean Monnet, la Faculté de droit de Toulouse1 Capitole, l’IRDEIC et l’IDETCOM sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina
Joël Andriantsimbazovina, « Le principe de laïcité dans la tourmente », le 17 octobre 2017
organisée par le Centre Thucydide, l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Centre d’Histoire du XIXème siècle et l’Université Paris-Sorbonne
Joël Andriantsimbazovina, « Le droit international : entre espaces et territoires », le 05 octobre 2017
Organisé par l’IDETCOM, laboratoire spécialisé de la Faculté de droit de l’Université Toulouse Capitole, l’objectif est de dresser un état des lieux des insuffisances du cadre juridique international en vigueur et d’ouvrir quelques perspectives...
Joël Andriantsimbazovina, « La Constitution européenne de la France », le 21 septembre 2017
Organisé par l’IFR et l’IRDEIC en partenariat avec l’IDETCOM et l’IMH
Joël Andriantsimbazovina, « Droit international et européen des droits de l’Homme et bioéthique », le 01 juin 2017
Joël Andriantsimbazovina, « Conversations autour du Traité des rapports entre ordres juridiques », le 11 mai 2017
Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques
Joël Andriantsimbazovina, « L’articulation des règles nationales et internationales », le 25 avril 2017
Organisé sous la direction scientifique de Valère Ndior
Joël Andriantsimbazovina, « La laïcité à l'œuvre et à l'épreuve », le 29 mars 2017
Organisation scientifique : Hiam Mouannès, Maître de Conférences, HDR, Université Toulouse Capitole, IMH
Joël Andriantsimbazovina, « Premier atelier de droit constitutionnel européen : Crise de l’Union », le 22 septembre 2016
Cet atelier s’inscrit aussi dans la plus grande actualité tant sont diverses et graves les crises que traversent l’Union européenne mais aussi ses Etats membres.