Joël Andriantsimbazovina (dir.), Puissances privées et droits de l'Homme: essai d'analyse juridique, Mare & Martin, 2024, Horizons européens, 323 p.
"Dans de nombreux secteurs de la société, tant au niveau international qu'au niveau national, la puissance publique est concurrencée voire dépassée par les puissances privées. Les différentes crises qui traversent la planète, des conflits armés à la pandémie en passant par la crise financière, ont mis en évidence le poids des puissances privées dans la vie en société. Ce poids pèse lourd y compris en matière de droits de l'homme. Ces derniers sont classiquement l'apanage de la puissance publique tant concernant leur consécration que concernant leur protection. Or, il apparaît qu'ils sont affectés par les puissances privées. Autant sous l'angle économique, sous l'angle politique que sous l'angle sociologique, ce phénomène est assez aisé à appréhender, autant sous l'angle juridique il est très difficile à saisir. Le présent ouvrage constitue un essai expérimental à la fois de définition juridique des puissances privées, de mesure de leur rôle en matière d'atteinte et de protection des droits de l'homme. Il aborde leur encadrement au nom des droits de l'homme à un triple niveau (international, supranational et national) et sous l'angle de nouvelles disciplines juridiques émergentes comme le droit de la compliance."
Joël Andriantsimbazovina, La Cour européenne des droits de l'homme, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, A savoir, 213 p.
La Cour européenne des droits de l’Homme est un acteur incontournable de l’espace juridique et politique européen. Les questions sociétales et les questions politiques majeures de la société européenne arrivent immanquablement devant son prétoire. Louée ou critiquée, elle exerce son office conformément à la mission confiée par les États adhérents qui ont ratifié la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950, à savoir sauvegarder et développer les droits de l’Homme afin de rapprocher les États membres du Conseil de l’Europe autour de valeurs communes de paix, de justice, de prééminence du droit et de société démocratique. Le présent ouvrage en fait une présentation la plus fidèle possible à travers son armature, ses fonctions, ses instruments de régulation et son rayonnement. Étudiants, praticiens du droit, public curieux y trouveront la dynamique, l’économie, la philosophie générales qui animent et guident la Cour avec des exemples de jurisprudence
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Marc Blanquet, Francette Fines, Les Grands Arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne: droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne, 2e éd., Dalloz et BNDalloz, 2023, Grands arrêts, 1407 p.
Pouvoir judiciaire de l'Union, la Cour de justice de l'Union européenne assure le respect du droit dans l'interprétation et l'application des traités. Ses constructions jurisprudentielles ont édifié une Union sans cesse plus étroite entre les peuples de l'Europe et dont l'originalité réside dans son pluralisme juridique. Ce tome des Grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne est consacré aux caractères généraux de l'Union européenne, à ses compétences et à son système institutionnel, juridictionnel et normatif. Il éclaire en particulier les échanges nombreux et complexes de l'Union avec les juridictions et les systèmes normatifs des États membres. Sont ainsi analysés les arrêts fondateurs - tels les arrêts Van Gend en Loos de 1963 ou CILFIT de 1982 - et les arrêts les plus récents - tels les arrêts Hongrie et Pologne c/ Parlement européen et Conseil de 2022 sur la conditionnalité politique, conduisant à une véritable mise en perspective de la jurisprudence de la Cour et du droit de l'Union. Précieux pour les juristes et accessible aux apprentis juristes, cet ouvrage est un instrument indispensable pour retrouver les références essentielles de la jurisprudence européenne. Ce volume s'inscrit dans l'esprit des Grands arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes de J. Boulouis et R.-M. Chevallier : c'est un ouvrage de référence entièrement refondu dans le contexte du traité de Lisbonne et des nouveaux défis auxquels l'Union européenne est confrontée.
Joël Andriantsimbazovina, Fabien Marchadier, Frédéric Sudre, Gérard Gonzalez, Laure Milano-Laganier, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme., 10e éd., Presses universitaires de France, 2022, Thémis ( Droit ), 1000 p.
La Convention européenne des droits de l'homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l'homme. C'est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au "développement" des droits de l'homme, qui contribue à la formation d'un droit commun aux pays européens. Ce manuel reproduit des extraits significatifs des arrêts de la Cour et mentionne la portée de la jurisprudence européenne en droit interne.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales 2023, 7e éd., Lexisnexis, 2022, Les codes bleus, 1792 p.
Joël Andriantsimbazovina, Maéva. Despaux (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales 2021., 6e éd., Lexisnexis, 2021, Les codes bleus, 1746 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Droits fondamentaux et intégration européenne. Bilan et perspectives de l'Union européenne: bilan et perspectives de l'Union européenne, Mare & Martin, 2021, Horizons européens, 330 p.
Les droits fondamentaux ont été progressivement insérés dans le processus d’intégration européenne en vue de donner une légitimité à celle-ci, voire d’en être le ciment. Ils ont été érigés comme valeurs de l’Union européenne ; ils constituent l’ossature de l’intégration. Toutefois, les droits fondamentaux ne sont pas protégés de la même manière ou au même niveau au sein de l’Union. La place, le rôle et les contradictions des droits fondamentaux favorisent-ils l’intégration ? Conscient du fait que celle-ci est une aventure au long cours, le présent ouvrage propose une analyse à la fois rétrospective et prospective du rôle - positif ou négatif - des droits fondamentaux dans la construction européenne.
Joël Andriantsimbazovina, Patrick Abou Sène Kabou (dir.), Laïcité et défense de l'Etat de droit.: actes du colloque des 11 et 12 avril 2019, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021, 285 p.
Depuis leur naissance, les religions traversent les sociétés. L'histoire passée et contemporaine montre qu'elles portent en elles à la fois la paix et la guerre. Elles offrent une morale et permettent à des milliers de personnes pratiquantes ou non de vivre ensemble sans acrimonie, tant que la liberté de conscience et que le libre exercice des cultes sont respectés. Malheureusement, on peut constater que tel n'est pas toujours le cas dans de nombreux coins du globe. Il résulte de la déclaration universelle des droits de l'homme que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ». Néanmoins, il faut interroger les pratiques religieuses pour voir en quoi celles-ci peuvent générer des tensions et des violences. En effet, bien que l'éducation religieuse soit normalement vectrice de paix, certaines pratiques instrumentalisant la religion rejettent cette liberté de pensée et les modes de vies différents des leurs. À l'heure de la sécularisation progressive du monde occidental, à l'heure où les phénomènes de radicalisation religieuse sont de plus en plus importants et à l'heure où de nombreuses régions du monde sont encore en conflit pour des raisons de croyances religieuses (en Afrique, en Europe, aux États-Unis etc..), il apparaît nécessaire de s'attarder sur les relations qu'entretiennent les droits de l'Homme, la paix et la religion. Face à l'extrême hétérogénéité du phénomène religieux et des rapports qu'entretiennent les êtres humains avec celui-ci (croyant, pratiquant, athée, agnostique, musulman (chiite, sunnite), chrétien (catholique, protestant, évangélique), juif, hindou, bouddhiste, animiste, ...), il convient de démontrer en quoi la liberté de pensée, de conscience et de religion et la liberté d'opinion et d'expression sont le socle d'un vivre ensemble et d'une cohabitation harmonieuse. Différents moyens peuvent permettre d'atteindre un tel objectif. Pour cette deuxième édition du séminaire « Religions, Droits de l'Homme et
Joël Andriantsimbazovina, Nathalie Jacquinot, Xavier Bioy, Vincent Dussart, Gweltaz Éveillard, Le renoncement en droit public: actes du colloque des 10 et 11 septembre 2019, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021, 229 p.
Le renoncement est un phénomène courant que l'on peut régulièrement constater dès lors qu'une personne privée ou publique choisit de ne pas entreprendre telle ou telle démarche qui s'offre à elle, de ne pas effectuer telle ou telle action ou même tout simplement change d'avis. En tant que tel il ne s'agit pas d'une notion juridique à moins qu'il ne se matérialise sous la forme expresse d'une renonciation, largement théorisée en droit privé mais peu étudiée en droit public. Si le renoncement et la renonciation ne sont ni l'un ni l'autre très familiers du droit public, le renoncement dépasse, quant à lui, très largement la notion de renonciation tout en l'englobant et suscite, à ce titre, de nombreuses et légitimes interrogations afin de mieux cerner la place que le droit public laisse au renoncement. Ce colloque a pour ambition de déterminer quelles sont les spécificités du renoncement en droit public afin de préciser en quoi il se distingue de la renonciation telle qu'elle a pu être formalisée en droit privé. À cet égard, si le renoncement n'apparaît pas comme spécifique au droit interne, il conviendra de s'interroger sur l'existence ou non d'un encadrement du renoncement mais aussi sur les formes qu'il peut ou pourrait revêtir. Une attention particulière sera également portée aux modalités du renoncement qu'il s'agisse, d'une part, du renoncement par l'individu en se demandant ici s'il constitue toujours un acte de volonté et s'il ne peut pas le cas échéant être présumé, et, d'autre part, du renoncement des personnes publiques, qui se matérialise de maintes façons. Ces diverses modalités de renoncement et les conséquences qui peuvent s'y attacher suscitent quant à elles d'autres interrogations portant sur les limites qui peuvent peser sur le renoncement au regard du droit public
Joël Andriantsimbazovina, Daniel Bert, David-Raphaël Benitah, Thibault Gisclard, Fabrice Raoult, Méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA, 5e éd., LexisNexis, 2020, Objectif CRFPA, 258 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales: 2021, 5e éd., LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 1680 p.
Joël Andriantsimbazovina, Paulo Pinto de Albuquerque, Mustapha Afroukh, Charlotte Beaucillon, Paul Lemmens, Droits de l'homme: les opinions séparées vues par la doctrine, LexisNexis, 2020, 807 p.
"Ce qui frappe d'abord, c'est le nombre, la densité et la cohérence des opinions séparées rédigées. (...) La lecture des textes du juge Pinto de Albuquerque démontre magnifiquement que la publication d'opinions séparées est un élément important de la démocratie. (...) Cette vision cosmopolite de la jurisprudence, le juge Pinto de Albuquerque l'illustre de manière magistrale en franchissant les frontières bien au-delà du cadre européen pour rechercher ce qui pourrait être de l'ordre d'une forme de "bien commun" juridique universel. (...) C'est peut-être parce qu'il est à la fois un juge et un professeur que le juge Pinto de Albuquerque fait un lien si simple et évident entre le travail théorique sur les normes et le travail d'élaboration de la décision qui tient compte de la vie telle qu'elle est." Nicole Maestracci, Membre du Conseil constitutionnel, France ; "Le juge Pinto de Albuquerque aura marqué à sa façon l'histoire de la Cour EDH en lui offrant une contribution originale aussi riche pour le passé (celui des arrêts rendus, que ses opinions éclairent) que pour l'avenir (celui des futurs arrêts qui puiseront dans ses opinions d'inépuisables ressources d'interprétation). En ces temps de globalisation des sources, le rayonnement de ses écrits va d'ailleurs bien au-delà de la Cour. (...)" Hugues Fulchiron, Conseiller à la Cour de cassation, France
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales: 2020, 4e éd., Lexisnexis, 2019, Les codes bleus, 1528 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Intégration et droits de l'homme, Mare & Martin, 2019, Horizons européens, 359 p.
Joël Andriantsimbazovina, Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois [et alii], Le président de la Ve République et les libertés, CNRS Éditions et OpenEdition, 2019
Ce livre tente d'établir un bilan historique, politique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...). Sont rassemblés les souvenirs de quelques « grands témoins » des différents mandats présidentiels comme Robert Badinter, Michel Charasse, Claude Guéant, Jean-Paul Costa... Mais cet ensemble réunit aussi certains des meilleurs spécialistes du droit public et de la science politique dans des analyses historiques et juridiques
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Gérard Gonzalez, Adeline Gouttenoire, Fabien Marchadier, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme, 9e éd., PUF, 2019, Thémis ( Droit ), 985 p.
La Convention européenne des droits de l'homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l'homme. C'est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au "développement" des droits de l'homme, qui contribue à la formation d'un droit commun aux pays européens. Ce manuel reproduit des extraits significatifs des arrêts de la Cour et mentionne la portée de la jurisprudence européenne en droit interne.
Joël Andriantsimbazovina, Chronique de jurisprudence des juridictions supranationales en matière de droits de l’homme, 176e éd., Lextenso, 2018
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales (3ème édition): 2019, 3e éd., LexisNexis SA, 2018, Les codes bleus, 1448 p.
Joël Andriantsimbazovina, Chronique de jurisprudence des juridictions supranationales en matière de droits de l’homme: janvier 2015-juin 2016, 147e éd., Lextenso, 2017
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales: 2018, 2e éd., LexisNexis, 2017, Les codes bleus, 1421 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l’homme et des libertés fondamentales: 2017, 2017e éd., Lexisnexis, 2016, Les codes bleus, 1339 p.
Joël Andriantsimbazovina, Mathieu Touzeil-Divina, Julia Schmitz, L’Etat d’urgence mis à la portée de tout le monde, Journal du Droit Administratif (JDA), 2016
Joël Andriantsimbazovina, Laurence Burgorgue-Larsen, Sébastien Touzé (dir.), La protection des droits de l'homme par les cours supranationales: [actes du] colloque [de l'Institut International des droits de l'homme - Fondation René Cassin,] des 8 et 9 octobre 2015, Éditions A. Pedone, 2016, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 270 p.
Joël Andriantsimbazovina, Gérard Gonzalez, Adeline Gouttenoire, Jean-Pierre Marguénaud, Frédéric Sudre, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme (7ème édition), 7e éd., Presses universitaires de France, 2015, Thémis ( Droit ), 944 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Marc Blanquet, Francette Fines, Les grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne. Droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne: Tome 1 : droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne (7e édition), Dalloz, 2014, Grands arrêts, 1003 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2009, Bruylant, 2012
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2008, Bruylant, 2011
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Jean-Pierre Marguénaud, Adeline Gouttenoire, Michel Levinet (dir.), Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, 6e éd., Presses universitaires de France, 2011, Thémis ( Droit ), 902 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2007, Bruylant, 2010
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2006, Bruylant, 2009
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Jean-Pierre Marguénaud (dir.), Dictionnaire des Droits de l’Homme, Presses Universitaires de France - PUF, 2008, Quadrige ( Dicos poche ), 1074 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2005, Bruylant, 2008
Joël Andriantsimbazovina, Pascal-Grégoire Delage, Bernard Housset (dir.), Les Pères de l'Eglise et les ministères, Histoire et culture, 2008, 543 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Jean-Pierre Marguénaud, Stéphane Rials, Frédéric Sudre (dir.), Dictionnaire des droits de l'homme, Presses universitaires de France, 2008, 864 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2004, Bruylant, 2007
Joël Andriantsimbazovina, Morgane Verger, Les partis politiques non démocratiques,, 2006, 136 p.
Joël Andriantsimbazovina, Maryline Granger, La démocratie dans l'Union européenne à travers le traité établissant une constitution pour l'Europe,, 2006, 164 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Claude Blumann, Fabrice Picod, Annuaire de Droit européen 2003, Bruylant, 2005
Joël Andriantsimbazovina, Christophe Geslot (dir.), Les Communautés et l’Union européenne face aux défis de l’élargissement, La Documentation Française, 2005
Joël Andriantsimbazovina, Christophe Geslot (dir.), Les Communautés et l'Union européennes face aux défis de l'élargissement: actes du colloque de Besançon, 17-18 octobre 2002, la Documentation française, 2005, Travaux de la CEDECE, 620 p.
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Berthier, La responsabilité de l'État du fait de la justice,, 2005, 140 p.
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Jean-Pierre Marguénaud (dir.), Les grands arrêts de la Cour européenne des Droits de l'Homme, 2e éd., Presses universitaires de France, 2004, Thémis ( Les grandes décisions de la jurisprudence ), 645 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: rapports généraux, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: des politiques révisées pour un espace élargi, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: l'identité de l'Union Européenne élargie au monde, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: l'Europe élargie, un nouvel enjeu de civilisation et de culture ?, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: colloque, Droit in-situ, 2002, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina, L'autorité des décisions de justice constitutionnelles et européennes sur le juge administratif français: Conseil constitutionnel, Cour de justice des Communautés européennes et Cour européenne des droits de l'homme, LGDJ, 1998, Bibliothèque de droit public, 663 p.
Joël Andriantsimbazovina, Bernard Pacteau, Franck Moderne, Jean-François Flauss, Ronny Abraham [et alii], L'autorité des décisions de justice constitutionnelles et européennes sur le juge administratif français: Conseil constitutionnel Cour de justice des communautés européennes et Cour européenne des droits de l'homme, 1994, 811 p.
L'APPLICATION PAR LE JUGE ADMINISTRATIF FRANCAIS DES DECISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL, DE LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES ET DE LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME EST APPREHENDEE A TRAVERS TROIS THEORIES: CELLE DE L'AUTORITE DE CHOSE JUGEE (RES JUDICATA), CELLE DE L'AUTORITE PERSUASIVE DE JURISPRUDENCE ET CELLE DE L'AUTORITE DE CHOSE INTERPRETEE. LE JUGE ADMINISTRATIF FRANCAIS SE PLIE NORMALEMENT A L'AUTORITE DE CHOSE JUGEE PAR LE JUGE CONSTITUTIONNEL FRANCAIS, LE JUGE COMMUNAUTAIRE ET LE JUGE EUROPEEN DES DROITS DE L'HOMME. NEANMOINS, IL LE FAIT SUR DES CRITERES DIFFERENTS DE CEUX CONNUS TRADITIONNELLEMENT EN DROIT INTERNE. IL APPARAIT ENSUITE QUE MALGRE SON REFUS DE RECONNAITRE UNE AUTORITE CONTRAIGNANTE AUX JURISPRUDENCES CONSTITUTIONNELLE, COMMUNAUTAIRE ET EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME, LE JUGE ADMINISTRATIF FRANCAIS N'EST PAS INSENSIBLE A LA FORCE PERSUASIVE DE CELLE-CI. CETTE ATTITUDE CONDUIT D'AILLEURS A SE DEMANDER SI, EN DEPIT DES APPARENCES, IL N'EST PAS EN REALITE ENSERRE DANS UNE NOUVELLE CONCEPTION DE L'AUTORITE DES DECISIONS DE JUSTICE: L'AUTORITE DE CHOSE INTERPRETEE. CETTE DERNIERE CONCERNE L'AUTORITE DES DECISIONS DE TOUTE JURIDICTION CHARGEE D'INTERPRETER AUTHENTIQUEMENT LA NORME CONSTITUTIVED'UN ORDRE JURIDIQUE. ELLE EXIGE DES AUTRES JURIDICTIONS APPARTENANT A CET ORDRE UN RESPECT JURIDIQUE PRIORITAIRE DE LA JURISPRUDENCE INTERPRETATIVE DE LA JURIDICTION GARDIENNE DE LA NORME FONDAMENTALE, TOUT EN LEUR PERMETTANT DE DIALOGUER AVEC CELLE-CI. CETTE THEORIE EVOLUTIVE N'ENTRAINE-T-ELLE PAS UN RAPPROCHEMENT DES THEORIES DE RES JUDICATA ET DE STARE DECISIS?
Joël Andriantsimbazovina, L'arbitrage en droit administratif, 1989
Joël Andriantsimbazovina, Léonard Matala-Tala, « Les droits de l’homme dans les relations ACP-Union européenne », L'accord de Samoa entre l'UE, ses Etats membres, et les Etats membres de l'OEACP, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2024, pp. 33-44
Joël Andriantsimbazovina, Daniel Dormoy, Thomas M'Saidie, Jacques Ziller, « Les outre-mer dans la Convention européenne des droits de l'homme », Pour un nouveau droit des outre-mer du XXIe Siècle, Bruylant, 2024
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, « Convention européenne des droits de l'homme et primauté du droit de l'Union européenne », La primauté du droit de l'Union européenne, Mare & Martin, 2024, pp. 93-111
Joël Andriantsimbazovina, « Le « gouvernement des juges » ? Quel « gouvernement des juges » ? », Mélanges en l'honneur du professeur Bertrand Mathieu, LGDJ, 2023, pp. 547-551
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Christina Deliyanni-Dimitrakou, Eugénie Prévédourou, « La procédure de nomination des juges nationaux et le constitutionnalisme européen », Etudes en l'honneur de Vassilios Skouris, Mare&Martin, 2022
Joël Andriantsimbazovina, Raphaël Maurel, « L’adaptation de la Cour européenne des droits de l’homme », L’adaptation des procédures contentieuses en temps de pandémie. Comparaison internationales et limites éthiques,, Bruylant, 2022, pp. 229-240
Joël Andriantsimbazovina, Antoine Gouëzel, Jean René Binet, Jean-René Binet, « La Cour européenne des droits de l’homme est-elle limitée dans l’élaboration de sa jurisprudence ? », La Cour européenne des droits de l’homme et le droit de la famille, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2021, pp. 113-126
Joël Andriantsimbazovina, Tatiana Disperati, Catherine Tzutzuiano, « La demande d’avis consultatif du Protocole n°16, un instrument de renforcement de la fonction constitutionnelle de la Cour européenne des droits de l’homme. Quelques réflexions à partir des premiers avis consultatifs du Protocole n°16 », Le protocole n° 16 à la convention européenne des droits de l'homme, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2021, pp. 223-237
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, « Les rapports entre ordres juridiques nationaux dans l’Union européenne : le pluralisme des droits fondamentaux », Réseau de normes, réseau de juridictions. Le paradigme des droits fondamentaux en Europe, entre primauté et la clause la plus protectrice, Le Kremlin-Bicêtre : Mare & Martin, 2021, pp. 283-295
Joël Andriantsimbazovina, Nathalie Jacquinot, « Le renoncement peut-il être présumé? Quelques remarques tirées du droit positif à partir de l'exemple du droit au respect de la vie privée. », Le renoncement en droit public, Presses de l'Université Toulouse 1 - Capitole, 2021, pp. 25-36
Joël Andriantsimbazovina, Paulo Pinto Albuquerque, « Le juge Pinto de Albuquerque comme figure de proue de la défense de la mission d’intégration européenne par les droits de l’homme », Droits de l’homme. Les opinions séparées vues par la doctrine, LexisNexis, 2020
Joël Andriantsimbazovina, « La coordination et l’organisation des services de santé selon la Cour européenne des droits de l’homme. », Culture, société, territoire, Institut Universitaire Varenne, 2019, pp. 629-637
Joël Andriantsimbazovina, Roselin Letteron, Roseline Letteron, « Laïcité et droits des femmes », La laïcité dans la tourmente, Sorbonne université presses, 2019, pp. 225-240
Joël Andriantsimbazovina, Maïa-Oumeïma Hamrouni, « Avant-propos », Les responsabilités communes mais différenciées, Pédone, 2018, pp. 5-6
Joël Andriantsimbazovina, Philippe Blachér, « L’article 55 de la Constitution et le droit international et européen des droits de l’homme. », La Constitution de la Ve République. 60 ans d'application (1958-2018), LGDJ. Lextenso, 2018, pp. 473-490
Joël Andriantsimbazovina, Dominique Chagnollaud de Sabouret, Benoît Montay, Cercle des constitutionnalistes Cercle des constitutionnalistes, « La Constitution de la Ve République et la protection des droits et des libertés contre la loi . », Les 60 ans de la Constitution. 1958-2018., Dalloz, 2018, pp. 209-218
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, « Limitations, restrictions, dérogations aux droits et Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. », Crise de l'Union européenne. Quel régime de crise pour l'Union européenne?, Mare, 2018, pp. 211-230
Joël Andriantsimbazovina, « La confiance du public dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. », Mélanges en l'honneur du professeur Frédéric Sudre., Lexisnexis, 2018, pp. 11-19
Joël Andriantsimbazovina, Didier Guignard, Serge Regourd, Sébastien Saunier, « Rire et droit européen des droits de l’homme », Rire, droit et société, LGDJ. Lextenso, 2018, pp. 131-141
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, « Prééminence du droit et Etat de droit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 et dans l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958. », La Constitution européenne de la France., Dalloz., 2017, pp. 9-21
Joël Andriantsimbazovina, Xavier Bioy, Alain Laquieze, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois, « L’action internationale du président de la République », Le président de la République et les libertés, Editions du CNRS, 2017, pp. 167-177
Joël Andriantsimbazovina, « La liberté de manifestation pacifique dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. », Etat du droit, état des droits, LGDJ. Lextenso, 2017
Joël Andriantsimbazovina, « L’accès à la justice au sein des droits de l’homme », Le droit d'accès à la justice en matière d'environnement, Presses universitaires de l'Université Toulouse 1-Capitole, LGDJ-Lextenso, 2016, pp. 49-62
Joël Andriantsimbazovina, Baptiste Bonnet, « Les évolutions de la doctrine publiciste dans sa lecture des rapports entre les ordres juridiques. », Traité des rapports entre ordres juridiques, LGDJ. Lextenso, 2016, pp. 1057-1066
Joël Andriantsimbazovina, « Unité et divergences de jurisprudences constitutionnelles et supranationales : respect du droit, irrégularité, dialogue. L’exemple des rapports du Conseil constitutionnel et de la Cour européenne des droits de l’homme », L'office du juge constitutionnel face aux exigences supranationales, Bruylant, 2015
Joël Andriantsimbazovina, « La subsidiarité, quel avenir ? », Le principe de subsidiarité au sens du droit de la Convention européenne des droits de l’homme, Anthémis / Nemesis, 2014
Joël Andriantsimbazovina, Xavier Bioy, « Les personnes morales devant la Cour européenne des droits de l’homme », La personnalité juridique : traditions et évolutions, Presses universitaires de Toulouse 1 - Capitole - Lextenso, 2013, pp. 221-232
Joël Andriantsimbazovina, « La doctrine et les débats doctrinaux dans les opinions séparées des juges », La Cour européenne des droits de l’homme et la doctrine, A. Pédone, 2013
Joël Andriantsimbazovina, « Les lois de lustration à l’aune de la jurisprudence européenne », La proscription en droit, Bruylant, 2013
Joël Andriantsimbazovina, Nathalie De Grove-Valdeyron, « Unité ou dualité du système de protection des droits fondamentaux de l’Union européenne depuis le Traité de Lisbonne », Mélanges en l'honneur de Joël Molinier, LGDJ-Lextenso, 2012, pp. 15-21
Joël Andriantsimbazovina, Félicien Lemaire, « Le principe de non-discrimination dans le droit européen », Les discriminations, Cujas, 2012, pp. 47-58
Joël Andriantsimbazovina, Jean-Pierre Marguénaud, Olivier Dubos, « Les abattages rituels », Animaux et droits européens au delà de la distinction entre les hommes et les choses, A. Pedone, 2009
Joël Andriantsimbazovina, « L’autorité de la chose interprétée et le dialogue des juges. En théorie et en pratique un couple juridiquement inséparable », Le dialogue des juges : mélanges en l'honneur du président Bruno Genevois, Dalloz, 2009, pp. 11-28
Joël Andriantsimbazovina, Laurence Burgorgue-Larsen, Anne Levade, Fabrice Picod, « Liberté professionnelle et droit de travailler », Traité établissant une Constitution pour l’Europe, Partie II, Bruylant, 2005, pp. 213-233
Joël Andriantsimbazovina, « Les droits de nature politique selon la Cour européenne des droits de l’homme. Le droit constitutionnel entre droit national et droit européen : retour aux sources ou renouvellement ? », Les dynamiques du droit européen en début de siècle : études en l'honneur de Jean-Claude Gautron, Éditions Pédone, 2004, pp. 3-18
Joël Andriantsimbazovina, « L’État et la société démocratique dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme », Libertés, justice, tolérance : mélanges en hommage au doyen Gérard Cohen-Jonathan, Bruylant, 2004, pp. 57-78
Joël Andriantsimbazovina, François Lichère, Laurence Potvin-Solis, Arnaud Raynouard, « Les méthodes d’interprétation de la Cour européenne des droits de l’homme, instrument de dialogue ? », Le dialogue entre les juges européens et nationaux : incantation ou réalité ? : actes de la journée d'études organisée le 10 février 2003 à la Faculté de droit, économie et administration de l'Université de Metz, Bruylant, 2004, pp. 155-192
Joël Andriantsimbazovina, Isabelle Pingel, Frédéric Sudre, « L’intervention du Ministère public au cours du délibéré. Les exigences de la Convention européenne des droits de l’homme. La réalité dépassée par la fiction ? », Le ministère public et les exigences du procès équitable : actes du colloque du 15 novembre 2002, Bruylant, 2003, pp. 151-177
Joël Andriantsimbazovina, « A qui appartient le contrôle des droits fondamentaux en Europe », La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne après le Traité de Lisbonne, Bruylant, pp. 39-60
Joël Andriantsimbazovina, « Une modernisation progressive du droit des détenus », Le droit des détenus : sécurité ou réinsertion ?, Dalloz, pp. 159-165
Joël Andriantsimbazovina, « Puissances privées et droits de l’homme : réalité et perspectives en droit », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°32, pp. 1655-1656
Joël Andriantsimbazovina, « Conseil de l'Europe », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2023, pp. 305-325
Andriantsimbazovina Joël. Conseil de l'Europe. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 38-2022, 2023. Constitution, histoire et mémoire. pp. 305-325.
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2022, n°14
Joël Andriantsimbazovina, « Burkini dans les piscines municipales: changer de regard,, changer de méthodes. A propos de Conseil d'Etat, ord. référé, 21 juin 2022, n°464648 », Lexbase Hebdo, la lettre juridique, Lexbase, 2022, n°680
Joël Andriantsimbazovina, Dominique Rousseau, Xavier Philippe, Jean-Pierre Massias, « Les droits des justiciables méritent un Conseil constitutionnel à l'abri de toutes sortes d'influences. », Le Monde, Le Monde, 2022
Joël Andriantsimbazovina, « Convention européenne des Droits de l’Homme », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2022, pp. 271-285
Andriantsimbazovina Joël. Convention européenne des Droits de l’Homme. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 37-2021, 2022. Constitution, Libertés et Numérique. pp. 271-285.
Joël Andriantsimbazovina, « Le droit à la liberté et à la sûreté dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. », Titre VII, Conseil constitutionnel, 2021, n°7
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. », La Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2021, n°25, pp. 24-29
Joël Andriantsimbazovina, « Le Conseil d'Etat renvoie, pour la première fois, une demande d'avis consultatif à la Cour européenne des droits de l'homme: la chasse au dialogue des juges. », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis, 2021, n°24, pp. 1158-1162
Joël Andriantsimbazovina, « La déchéance de nationalité des auteurs d'actes terroristes et la Cour européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°06, p. 1107
Joël Andriantsimbazovina, « Droits et libertés fondamentaux à l’ère du numérique : évolution ou révolution. », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2021, pp. 271-285
Joël Andriantsimbazovina, « Convention européenne des droits de l’homme », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 295-309
Andriantsimbazovina Joël. Convention européenne des droits de l’homme. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 36-2020, 2021. L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire- L'opinion publique aujourd'hui. Regards pluridisciplinaires. pp. 295-309.
Joël Andriantsimbazovina, « Vivre ensemble et droit des libertés », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz , 2020, n°35, pp. 2009-2015
Joël Andriantsimbazovina, « People et Cour européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°17, p. 940
Joël Andriantsimbazovina, « Pour une refonte des régimes de crise dans la Constitution. », Liberté, Libertés Chéries, , 2020
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2020, n°9, pp. 28-33
Joël Andriantsimbazovina, « L'Etat d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire. Rapport sur la Convention européenne des droits de l'homme. », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, n°36, pp. 295-309
Joël Andriantsimbazovina, « La déchéance de nationalité des auteurs d'actes terroristes et la Cour européenne des droits de l'homme. A propos de CEDH, 20 juin 2020, Ghoumid et autres c. France », Revue française de droit administratif (RFDA), Dalloz, 2020, n°6, pp. 1107-1112
Joël Andriantsimbazovina, « La protection des libertés, fondement de la compétence du juge administratif ? », Revue générale du droit on line, Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre, 2019, n°50511
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2019, n°25, pp. 18-23
Joël Andriantsimbazovina, « Les droits fondamentaux, frein ou moteur de l'intégration européenne ? », Revue du droit de l’Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2019, n°627, pp. 220-224
Joël Andriantsimbazovina, « Ni idolâtrie ni exécration - À propos de l'opposition de la Cour européenne des droits de l'homme à la démocratie », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2019, n°04, p. 523
Joël Andriantsimbazovina, « La Convention européenne des droits de l’homme, un instrument structurant de la société européenne. », Revue générale du droit on line, Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre, 2019, n°48850
Joël Andriantsimbazovina, « La Convention européenne des droits de l’homme, un instrument structurant de la société européenne, A propos de l’ouvrage de Luc GONIN et Olivier BIGLER, La Convention européenne des droits de l’homme, Berne, Commentaire des articles 1 à 18, Paris, Stämpfli Editions, Lexisnexis, 2018. 859 pages. Préface de Guido Raimondi. ' », Revue générale du droit on line, , 2019, n°48850
Joël Andriantsimbazovina, « Ni idolâtrie ni exécration. A propos de l'opposition de la Cour européenne des droits de l'homme à la démocratie. », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz, 2018, n°4, pp. 523-528
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2018, n°41, pp. 25-32
Joël Andriantsimbazovina, « De l’existence et de la vitalité de l’enseignement du droit des libertés fondamentales. »: A propos de l’ouvrage de X. Dupré de Boulois, Droit des libertés fondamentales, Paris, Presses universitaires de France, 2018, Revue générale du droit, Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre, 2018
Joël Andriantsimbazovina, « L’art et la Cour européenne des droits de l’homme. », Entertainment, Larcier, 2018, n°1, pp. 7-21
Joël Andriantsimbazovina, « De l’existence et de la vitalité de l’enseignement du droit des libertés fondamentales. A propos de l’ouvrage de Xavier Dupré de Boulois, Droit des libertés fondamentales, Paris, Presses universitaires de France, Collection Thémis, 2018, Chronique de droit des libertés », Revue générale du droit on line, , 2018, n°29869
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2017, n°41, pp. 21-26
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence la Cour européenne des droits de l’Homme », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2016, n°41, pp. 32-40
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence des cours supranationales en matière de droits de l’homme », Petites affiches, Lextenso, 2016, n°147, pp. 6-21
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence des cours supranationales en matière de droits de l’homme »: (Janvier 2014 - juin 2015) (2e partie), Petites affiches, Lextenso, 2016, n°148, pp. 8-22
Joël Andriantsimbazovina, « Que dit la Cour européenne des droits de l’homme sur l’Etat d’urgence ? », Journal du droit administratif, , 2016
Joël Andriantsimbazovina, « Etroite est la porte, resserré le chemin », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°10, p. 528
Joël Andriantsimbazovina, « Etroite est la porte, resserré le chemin. La convention européenne des droits de l’homme et la neutralité imposée aux agents publics », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz, 2016, pp. 528-534
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (chronique juillet à octobre 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°332, p. 20
Joël Andriantsimbazovina, « La lutte contre le terrorisme justifie des restrictions des droits procéduraux et substantiels de suspects », Gazette du Palais, , 2015, n°332, p. 20
Joël Andriantsimbazovina, « L'abus de droit dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°32, pp. 1854-1859
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (chronique avril à juin 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°255, p. 21
Joël Andriantsimbazovina, « L'article 5 de la Convention européenne des droits de l'homme (Conv. EDH, art. 5 : Droit à la liberté et à la sûreté) », Répertoire Dalloz Droit européen, Dalloz, 2015
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (janvier à mars 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°115, p. 21
Joël Andriantsimbazovina, « La divulgation dans la presse d'informations contenues dans un dossier d'enquête pénale est constitutive d'une violation du droit au respect de la vie privée », Gazette du Palais, , 2015, n°115
Joël Andriantsimbazovina, Gaëlle Lichardos, Charlotte Arnaud, Marc Sztulman, « Chronique de jurisprudence des cours supranationales en matière de droits de l’homme (suite et fin) », Petites affiches, Lextenso, 2015, n°55, p. 3
Joël Andriantsimbazovina, Gaëlle Lichardos, Charlotte Arnaud, Marc Sztulman, « Chronique de jurisprudence des cours supranationales en matière de droits de l’homme (2ème partie) », Petites affiches, Lextenso, 2015, n°54, p. 8
Joël Andriantsimbazovina, Gaëlle Lichardos, Charlotte Arnaud, Marc Sztulman, « Chronique de jurisprudence des cours supranationales en matière de droits de l’homme (1ère partie) », Petites affiches, Lextenso, 2015, n°53, p. 6
Joël Andriantsimbazovina, « La décision Marc-Antoine de la Cour européenne des droits de l’homme ouvre-t-elle la voie du rapprochement de l’avocat général de la Cour de cassation du rapporteur public du Conseil d’Etat ? », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Nemesis, 2015, n°102, pp. 393-402
Joël Andriantsimbazovina, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (septembre à novembre 2014) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°31, p. 22
Joël Andriantsimbazovina, « CNCDH, Avis du 26 juin 2014 sur l’action extérieure de l’Union européenne en matière de droits de l’Homme », Les Petites affiches, , 2014, n°222, p. 8
Joël Andriantsimbazovina, « La régulation de l’audiovisuel dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme », Les Petites Affiches, Lextenso, 2014, n°188, p. 4
Joël Andriantsimbazovina, « La Cour européenne des droits de l’homme, cour éminente des droits de l’homme dans la construction européenne. (Quelques réflexions sur les protocoles n°15 et n°16 à la Convention européenne des droits de l’homme) », Les Petites Affiches, Lextenso, 2014, n°49, p. 6
Joël Andriantsimbazovina, « La conception des libertés par le Conseil constitutionnel et par la Cour européenne des droits de l’homme », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2011, n°32, pp. 19-28
Joël Andriantsimbazovina, « Quelques considérations sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme de 2007 à 2011 », Cahiers de droit européen, Bruylant, 2011, n°3, pp. 767-813
Joël Andriantsimbazovina, Henri Labayle, Frédéric Sudre, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2010, n°03, p. 587
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, « Contrôle de constitutionnalité des lois constitutionnelles et droit européen : débats sur une nouvelle piste », Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2010, n°27, pp. 52-57
Joël Andriantsimbazovina, « L’esclavage, la servitude et le travail forcé ou obligatoire dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme : une échelle pertinente des formes d’exploitation de l’être humain ? », Droits, presses universitaires de france, 2010, pp. 97-120
Joël Andriantsimbazovina, « L’ordre public européen des droits de l’homme : l’affirmation de l’autonomie du droit né de la Convention européenne des droits de l’homme ? », Annuaire de Droit européen, , 2010, pp. 29-40
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°04, p. 715
Joël Andriantsimbazovina, « Les bienfaits de la juridictionnalisation de la protection supranationale des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°02, p. 294
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°04, p. 743
Joël Andriantsimbazovina, « Du commissaire du gouvernement au juge-orateur au sein des juridictions administratives », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°17, p. 1154
Joël Andriantsimbazovina, « Les organes chargés de juger l'administration », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°02, p. 241
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°05, p. 1049
Joël Andriantsimbazovina, « La Cour de Strasbourg, gardienne des droits de l'homme dans l'Union européenne ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2006, n°03, p. 566
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2006, n°03, p. 587
Joël Andriantsimbazovina, « Comment dissiper le malentendu à propos de la présence du commissaire du gouvernement au délibéré ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°38, p. 2617
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°05, p. 994
Joël Andriantsimbazovina, « La réouverture d'une instance juridictionnelle administrative après condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°01, p. 163
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2004, n°05, p. 991
Joël Andriantsimbazovina, « Bien lus, bien compris, mais est-ce bien raisonnable ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°13, p. 886
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°05, p. 945
Joël Andriantsimbazovina, « Délai raisonnable du procès, recours effectif ou déni de justice ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°01, p. 85
Joël Andriantsimbazovina, « L’instance au détriment de la substance ? Brèves remarques autour de la réforme des modes de scrutin aux élections régionales et aux élections européennes », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), LGDJ, 2003, pp. 949-955
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°06, p. 1110
Joël Andriantsimbazovina, « L'enrichissement mutuel de la protection des droits fondamentaux au niveau européen et au niveau national », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°01, p. 124
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2001, n°06, p. 1256
Joël Andriantsimbazovina, « Savoir n'est rien, imaginer est tout », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°32, p. 2611
Joël Andriantsimbazovina, « Le commissaire du Gouvernement près le Conseil d'Etat et l'article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°15, p. 1188
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2000, n°05, p. 1059
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1999, n°04, p. 799
Joël Andriantsimbazovina, Henri Labayle, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1998, n°06, p. 1203
Joël Andriantsimbazovina, « L'autorité des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme vue par le Conseil d'Etat », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1998, n°05, p. 978
Joël Andriantsimbazovina, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme (2e partie) », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°06, p. 1246
Joël Andriantsimbazovina, « Le droit des libertés en question(s) », prévue le 13 mars 2025
Quatrième Colloque de la Revue des droits et libertés fondamentaux, organisé par l'IRDEIC et l'IMH, Université Toulouse Capitole, avec le concours de l'ISJPS et du CRJ.
Joël Andriantsimbazovina, « Le droit de l'intégration régionale africaine vu depuis les Etats membres », le 27 janvier 2025
Séminaire organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole avec l'IRENEE, Université de Lorraine et Avignon Université sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur à l’Université Toulouse Capitole ; Léonard Matala-Tala, HDR, MCF à l’Université de Lorraine et Samuel Priso-Essawe, Professeur à Avignon Université
Joël Andriantsimbazovina, « L'actualité de l'adhésion de l'UE à la CEDH », le 13 janvier 2025
Conférence organisée par le CEE (EDIEC), Université Lyon 3, sous la direction scientifique de Gaëlle Marti, Professeure de droit public, Directrice du CEE-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3 et Loïc Robert, MCF en droit public, Directeur adjoint du CEE-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3.
Joël Andriantsimbazovina, « Les nouvelles frontières du constitutionnalisme », le 13 septembre 2024
Table-ronde organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université / CNRS
Joël Andriantsimbazovina, « Les nouveaux objets du droit de l'Union », le 13 juin 2024
Congrès annuel de l’Association Française d’Études Européennes (AFÉE) organisé par l'IRDEIC, Faculté de droit, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « La conduite internationale des Etats membres et le droit communautaire », le 03 juin 2024
Séminaire organisé par l'IRDEIC, faculté de droit, Université Toulouse 1 Capitole, l'IRENEE, Université de Lorraine et l'Université d'Avignon sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur à l’Université Toulouse Capitole ; Léonard Matala-Tala, Maître de Conférences HDR à l’Université de Lorraine et Samuel Jacques Priso-Essawe, Professeur à Avignon Université
Joël Andriantsimbazovina, « La reconnaissance des génocides », le 23 avril 2024
Journée d'études organisée par la Chaire Vulnérabilités et Mutations du Droit, Institut catholique de Toulouse sous la direction scientifique de Albert Evrard, Blandine Richard et Enguerrand Serrurier en partenariat entre l'UR CERES (ICT) et le Mémorial de la Shoah (antenne Sud)
Joël Andriantsimbazovina, « L'état de l'Union Européenne », le 26 janvier 2024
Journée d’étude organisée par l’Association lyonnaise de droit européen (ALYDE), Faculté de droit, Université Lyon 3 Jean Moulin Sous la direction scientifique de Gaëlle Marti, Professeure de droit public, Directrice du CEE-EDIEC, Porteuse de la Chaire Jean Monnet ProValUE, Univ.Lyon 3 et Loïc Robert, MCF en droit public, Directeur-adjoint du CEE-EDIEC, Univ. Lyon 3
Joël Andriantsimbazovina, « La norme », le 15 janvier 2024
Séance inaugurale d'un cycle de séminaire organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « La judiciarisation de la vie publique. Gouvernement des juges ou dialogue avec les juges ? », le 11 décembre 2023
Table ronde organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique du Professeur Joël Andriantsimbazovina
Joël Andriantsimbazovina, « L'Etat étranger », le 16 novembre 2023
Colloque international organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique d’Estelle Fohrer-Dedeurwaerder et d’Olivier Blin, Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Etat des lieux de l'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme », le 05 octobre 2023
Conférence organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Guerre et Constitution », le 15 septembre 2023
XXXIXe table ronde internationale organisée par l'ILF, Aix-Marseille Université
Joël Andriantsimbazovina, « Puissances privées et Droits de l’Homme », le 15 juin 2023
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'Association des doctorants et docteurs de l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de J. Andriantsimbazovina, Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Les sources internationales, européennes et nationales face aux défis environnementaux », le 01 juin 2023
Ateliers doctoraux de IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole organisés sous la direction scientifique d'Hélène Christodoulou, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles (IRDEIC)
Joël Andriantsimbazovina, « La place de la Convention européenne des droits de l'homme dans l'ordre juridique de l'Union européenne : passé, présent et futur », le 11 avril 2023
Organisée par l'Ecole doctorale Droit et science politique, Université de Montpellier
Joël Andriantsimbazovina, « Relire le dialogue préjudiciel à la lumière des droits des justiciables », le 09 mars 2023
Cycle de conférences organisé par la Cour de Cassation sous la direction scientifique de Hélène Gaudin, Professeure à l’Université Toulouse-Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Pour un nouveau droit des Outre-mer du XXIe siècle », le 08 décembre 2022
Organisé à l’initiative de Monsieur Thomas M’Saïdié, Maître de Conférences HDR avec le soutien scientifique de Monsieur Jacques Ziller, Professeur des Universités
Joël Andriantsimbazovina, « Le Conseil européen, aspects institutionnels et matériels, le politique des politiques de l’Union », le 17 novembre 2022
Colloque organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Didier Blanc, Professeur de droit public, IRDEIC - Université Toulouse I Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français », le 24 octobre 2022
Organisé par l'Université de Guyane avec le soutien de l’Institut d’études et de la recherche sur le droit et la justice
Joël Andriantsimbazovina, « La primauté du droit de l’Union européenne », le 07 octobre 2022
Colloque organisé au Sénat par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « Constitution, histoire et mémoire », le 09 septembre 2022
XXXVIIIème Table ronde internationale de justice constitutionnelle organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université - CNRS
Joël Andriantsimbazovina, « Le nouvel accord liant l'organisation des Etats ACP et l'Union européenne : rupture ou continuité ? », le 12 mai 2022
Organisée sous la direction scientifique de Léonard Matala-Tala, MCF HDR IRENEE/Université de Lorraine
Joël Andriantsimbazovina, « Quelles valeurs pour notre République ? », le 03 mars 2022
Organisée par le Master 2 Droit des libertés, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Primauté du droit de l'Union européenne », le 20 janvier 2022
Organisé par le M2 Juriste européen et l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Médias et démocratie : quel avenir pour le journalisme d'investigation en Afrique ? », le 18 janvier 2022
Organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Réfléchir sur les droits et libertés », le 12 novembre 2021
Organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre du Cycle de conférences CIEL (Comparaison, Internationalisation et Européanisation Lectures)
Joël Andriantsimbazovina, « Les libertés au péril de nos mœurs », le 20 octobre 2021
Conférence organisée par l’Association Master Droit des Libertés, et ses directeurs, messieurs les professeurs Xavier Bioy et Joël Andriantsimbazovina, Université Toulouse I Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « Parenté, mœurs et droit (3/5) », le 20 septembre 2021
Organisé par DOGMA avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas sous la direction du Pr Carlo Santulli
Joël Andriantsimbazovina, « Les politiques publiques internes de l’union européenne à l’épreuve de la législature 2019-2024 », le 17 juin 2021
Organisé sous la direction scientifique de Didier Blanc, Professeur de droit public, Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Droits fondamentaux et intégration européenne », le 10 juin 2021
Organisé par le CEEC / IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina
Joël Andriantsimbazovina, « L’Union européenne et ses États membres, entre identité et souveraineté », le 05 mai 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique de Hélène Gaudin, Professeure de droit public, Université Toulouse Capitole, CEEC et IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « L’exécution des arrêts et décisions de la Cour EDH : pratiques et perspectives 10 ans après la conférence d’Interlaken », le 04 février 2021
Organisé par l’Institut de recherche Carré de Malberg (IRCM), Université de Strasbourg et la Faculté de Droit sous la direction scientifique de Christos Giannopoulos, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Joël Andriantsimbazovina, « Primauté et clause la plus protectrice, le nouveau paradigme des droits fondamentaux en Europe », le 19 novembre 2020
Colloque organisé (en ligne) par l’IRDEIC et le Centre d’excellence Europe-Capitole, sous la responsabilité scientifique d'Hélène Gaudin, Pr. de droit public, Université Toulouse Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « Droits de l'homme, investissements et développement durable en Afrique », le 02 octobre 2020
Workshop de l'Unité Toulousaine d’Etudes des Libertés (UTELIB), axe de recherche de l’Institut Fédératif de Recherche en Droit de l’Université Toulouse 1 – Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « L’état d’exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés ? », le 11 septembre 2020
36e table ronde internationale de l’Institut Louis Favoreu, Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle / ILF-GERJC, UMR 7318 l'UMR DICE, Aix-Marseille Université.
Joël Andriantsimbazovina, « Droit et coronavirus », le 30 mars 2020
Colloque virtuel organisé avec le soutien du CESICE et du CRJ (Université Grenoble Alpes), du CRISS (Université polytechnique des Hauts de France), de l'IEDP (Université Paris-Saclay) et de l'ISJPS (Université Panthéon-Sorbonne - CNRS).
Joël Andriantsimbazovina, « Droits de l’homme, droits humains ? », le 28 octobre 2019
Organisée par Les amis de l’IIDH – Fondation René Cassin, Strasbourg et le Centre Thucydide, Université Paris II Panthéon-Assas
Joël Andriantsimbazovina, « Rights of Nature : Opening the Academic Debate in the European Legal Context », le 14 octobre 2019
Organisé par l'Institut d’Études Judiciaires de l'Urbanisme de la Construction et de l'environnement (IEJUC), la Swedish University of Agricultural Sciences (SLU), et le soutien de la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE) Midi-Pyrénée
Joël Andriantsimbazovina, « Le renoncement en droit public », le 10 octobre 2019
Organisé par l’Université de Toulouse Capitole sous la direction du Pr Nathalie Jacquinot
Joël Andriantsimbazovina, « La CEDH et le droit de la famille », le 16 mai 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Jean-René Binet, Professeur à l’Université de Rennes 1 (IODE - UMR CNRS 6262) et Antoine Gouëzel, Professeur à l’Université de Rennes 1 (CDA - UPRES EA 3195).
Joël Andriantsimbazovina, « Laïcité et défense de l’Etat de droit », le 11 avril 2019
Organisé par l'IFR et son équipe UTELIB (Unité Toulousaine d’études des Libertés) sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur de Droit public, UT Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Pour un élargissement des droits humains », le 18 mars 2019
Organisée par le département des langues et civilisations, avec la European School of Law, l'Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC), Centre d'Excellence Jean Monnet Europe Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Soixantième anniversaire de l'entrée en vigueur du (des) traité(s) de Rome », le 29 novembre 2018
Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Intégration et droits de l’homme », le 18 octobre 2018
Organisé par l’IDL, le Centre d’excellence Jean Monnet, la Faculté de droit de Toulouse1 Capitole, l’IRDEIC et l’IDETCOM sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina
Joël Andriantsimbazovina, « Le principe de laïcité dans la tourmente », le 17 octobre 2017
organisée par le Centre Thucydide, l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Centre d’Histoire du XIXème siècle et l’Université Paris-Sorbonne
Joël Andriantsimbazovina, « Le droit international : entre espaces et territoires », le 05 octobre 2017
Organisé par l’IDETCOM, laboratoire spécialisé de la Faculté de droit de l’Université Toulouse Capitole, l’objectif est de dresser un état des lieux des insuffisances du cadre juridique international en vigueur et d’ouvrir quelques perspectives...
Joël Andriantsimbazovina, « La Constitution européenne de la France », le 21 septembre 2017
Organisé par l’IFR et l’IRDEIC en partenariat avec l’IDETCOM et l’IMH
Joël Andriantsimbazovina, « Droit international et européen des droits de l’Homme et bioéthique », le 01 juin 2017
Joël Andriantsimbazovina, « Conversations autour du Traité des rapports entre ordres juridiques », le 11 mai 2017
Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques
Joël Andriantsimbazovina, « L’articulation des règles nationales et internationales », le 25 avril 2017
Organisé sous la direction scientifique de Valère Ndior
Joël Andriantsimbazovina, « La laïcité à l'œuvre et à l'épreuve », le 29 mars 2017
Organisation scientifique : Hiam Mouannès, Maître de Conférences, HDR, Université Toulouse Capitole, IMH
Joël Andriantsimbazovina, « Premier atelier de droit constitutionnel européen : Crise de l’Union », le 22 septembre 2016
Cet atelier s’inscrit aussi dans la plus grande actualité tant sont diverses et graves les crises que traversent l’Union européenne mais aussi ses Etats membres.