Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Eric Barbier de La Serre, Jean-Claude Bonichot, Antoine Botton, Justiciables et renvoi préjudiciel à la Cour de justice de l’Union européenne, Lefebvre Dalloz, 2025, Thèmes & commentaires (Actes), 190 p.
Indissolublement liée aux particularités de l'ordre juridique de l'Union, la procédure préjudicielle s'inscrit, de longue date, dans le paysage juridique européen et national. Elle traverse une période de transition dont les causes et les expressions sont multiples : augmentation du nombre des renvois, contestations de la Cour de justice, changement d'environnement institutionnel…En conséquence, la lecture de l'article 267 TFUE que l'on pensait stable et bien établie est l'objet aujourd'hui d'évolutions dans la doctrine, devant la Cour de justice mais aussi la Cour européenne des droits de l'homme. Des juridictions nationales dans le renvoi préjudiciel, la préoccupation s'est maintenant tournée vers les justiciables. C'est alors à une relecture du renvoi préjudiciel, et du dialogue des juges, à la lumière des droits des justiciables que cet ouvrage invite, à la suite d'une série de séminaires organisés à la Cour de cassation, que celle-ci en soit grandement remerciée.
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Gérard Gonzalez, Adeline Gouttenoire, Fabien Marchadier, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, PUF, 2025, Thémis (Droit), 1023 p.
La Convention européenne des droits de l'homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l'homme. C'est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au "développement" des droits de l'homme, qui contribue à la formation d'un droit commun aux pays européens. Ce manuel reproduit des extraits significatifs des arrêts de la Cour et mentionne la portée de la jurisprudence européenne en droit interne.
Joël Andriantsimbazovina, Jean Barthélemy, Georges Bergougnous, Édouard Coulon, Le principe de la sécurité juridique: analyse et mise en perspective(s), Dalloz, 2025, Thèmes et commentaires (Actes), 188 p.
Joël Andriantsimbazovina, La France et la CEDH, 50 ans de droits et de discordes ?: avocat, juges et professeurs en débattent, Editions Boleine, 2025, 89 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Puissances privées et droits de l'Homme: essai d'analyse juridique, Mare & Martin, 2024, Horizons européens, 323 p.
Joël Andriantsimbazovina, La Cour européenne des droits de l'homme, Lefebvre Dalloz, 2024, A savoir, 213 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Marc Blanquet, Francette Fines, Les grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne: Droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne, Dalloz, 2023, Grands arrêts, 1407 p.
Joël Andriantsimbazovina, Fabien Marchadier, Frédéric Sudre, Gérard Gonzalez, Laure Milano-Laganier, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, PUF, 2022, Thémis (Droit), 1000 p.
La Convention européenne des droits de l'homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l'homme. C'est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au "développement" des droits de l'homme, qui contribue à la formation d'un droit commun aux pays européens. Ce manuel reproduit des extraits significatifs des arrêts de la Cour et mentionne la portée de la jurisprudence européenne en droit interne.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales 2023, LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 1792 p.
Joël Andriantsimbazovina, Nathalie Jacquinot, Xavier Bioy, Vincent Dussart, Gweltaz Éveillard, Le renoncement en droit public: actes du colloque des 10 et 11 septembre 2019, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021, 229 p.
Le renoncement est un phénomène courant que l'on peut régulièrement constater dès lors qu'une personne privée ou publique choisit de ne pas entreprendre telle ou telle démarche qui s'offre à elle, de ne pas effectuer telle ou telle action ou même tout simplement change d'avis. En tant que tel il ne s'agit pas d'une notion juridique à moins qu'il ne se matérialise sous la forme expresse d'une renonciation, largement théorisée en droit privé mais peu étudiée en droit public. Si le renoncement et la renonciation ne sont ni l'un ni l'autre très familiers du droit public, le renoncement dépasse, quant à lui, très largement la notion de renonciation tout en l'englobant et suscite, à ce titre, de nombreuses et légitimes interrogations afin de mieux cerner la place que le droit public laisse au renoncement. Ce colloque a pour ambition de déterminer quelles sont les spécificités du renoncement en droit public afin de préciser en quoi il se distingue de la renonciation telle qu'elle a pu être formalisée en droit privé. À cet égard, si le renoncement n'apparaît pas comme spécifique au droit interne, il conviendra de s'interroger sur l'existence ou non d'un encadrement du renoncement mais aussi sur les formes qu'il peut ou pourrait revêtir. Une attention particulière sera également portée aux modalités du renoncement qu'il s'agisse, d'une part, du renoncement par l'individu en se demandant ici s'il constitue toujours un acte de volonté et s'il ne peut pas le cas échéant être présumé, et, d'autre part, du renoncement des personnes publiques, qui se matérialise de maintes façons. Ces diverses modalités de renoncement et les conséquences qui peuvent s'y attacher suscitent quant à elles d'autres interrogations portant sur les limites qui peuvent peser sur le renoncement au regard du droit public
Joël Andriantsimbazovina, Patrick Abou Sène Kabou (dir.), Laïcité et défense de l'État de droit: actes du colloque des 11 et 12 avril 2019, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021, 285 p.
Depuis leur naissance, les religions traversent les sociétés. L'histoire passée et contemporaine montre qu'elles portent en elles à la fois la paix et la guerre. Elles offrent une morale et permettent à des milliers de personnes pratiquantes ou non de vivre ensemble sans acrimonie, tant que la liberté de conscience et que le libre exercice des cultes sont respectés. Malheureusement, on peut constater que tel n'est pas toujours le cas dans de nombreux coins du globe. Il résulte de la déclaration universelle des droits de l'homme que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ». Néanmoins, il faut interroger les pratiques religieuses pour voir en quoi celles-ci peuvent générer des tensions et des violences. En effet, bien que l'éducation religieuse soit normalement vectrice de paix, certaines pratiques instrumentalisant la religion rejettent cette liberté de pensée et les modes de vies différents des leurs. À l'heure de la sécularisation progressive du monde occidental, à l'heure où les phénomènes de radicalisation religieuse sont de plus en plus importants et à l'heure où de nombreuses régions du monde sont encore en conflit pour des raisons de croyances religieuses (en Afrique, en Europe, aux États-Unis etc..), il apparaît nécessaire de s'attarder sur les relations qu'entretiennent les droits de l'Homme, la paix et la religion. Face à l'extrême hétérogénéité du phénomène religieux et des rapports qu'entretiennent les êtres humains avec celui-ci (croyant, pratiquant, athée, agnostique, musulman (chiite, sunnite), chrétien (catholique, protestant, évangélique), juif, hindou, bouddhiste, animiste, ...), il convient de démontrer en quoi la liberté de pensée, de conscience et de religion et la liberté d'opinion et d'expression sont le socle d'un vivre ensemble et d'une cohabitation harmonieuse. Différents moyens peuvent permettre d'atteindre un tel objectif. Pour cette deuxième édition du séminaire « Religions, Droits de l'Homme et
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Droits fondamentaux et intégration européenne: bilan et perspectives de l'Union européenne, Mare & Martin, 2021, Horizons européens, 330 p.
Joël Andriantsimbazovina, Maéva. Despaux (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales 2022, LexisNexis, 2021, Les codes bleus, 1746 p.
Joël Andriantsimbazovina, Daniel Bert, David-Raphaël Benitah, Thibault Gisclard, Fabrice Raoult, Méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA, LexisNexis, 2020, Objectif CRFPA, 258 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales: 2021, LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 1680 p.
Joël Andriantsimbazovina, Paulo Pinto de Albuquerque, Mustapha Afroukh, Charlotte Beaucillon, Paul Lemmens, Droits de l'homme: les opinions séparées vues par la doctrine, LexisNexis, 2020, 807 p.
Joël Andriantsimbazovina, Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois [et alii], Le président de la Ve République et les libertés, CNRS Éditions, 2019
Ce livre tente d'établir un bilan historique, politique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...). Sont rassemblés les souvenirs de quelques « grands témoins » des différents mandats présidentiels comme Robert Badinter, Michel Charasse, Claude Guéant, Jean-Paul Costa... Mais cet ensemble réunit aussi certains des meilleurs spécialistes du droit public et de la science politique dans des analyses historiques et juridiques
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Gérard Gonzalez, Adeline Gouttenoire, Fabien Marchadier, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme, PUF, 2019, Thémis (Droit), 985 p.
Joël Andriantsimbazovina, Daniel Bert, David-Raphaël Benitah, Thibault Gisclard, Fabrice Raoult, Méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA, LexisNexis, 2019, Objectif CRFPA, 216 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales: 2020, LexisNexis, 2019, Les codes bleus, 1528 p.
Joël Andriantsimbazovina, Daniel Bert, David-Raphaël Benitah, Thibault Gisclard, Méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA, LexisNexis, 2018, Objectif CRFPA, 188 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales: 2019, LexisNexis SA, 2018, Les codes bleus, 1448 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Intégration et droits de l'homme, mare & martin, 2018, Horizons européens, 359 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales: 2018, LexisNexis, 2017, Les codes bleus, 1421 p.
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Gérard Gonzalez, Adeline Gouttenoire, Fabien Marchadier, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme, PUF, 2017, Thémis (Droit), 967 p.
Joël Andriantsimbazovina, Laurence Burgorgue-Larsen, Sébastien Touzé (dir.), La protection des droits de l'homme par les cours supranationales: [actes du] colloque [de l'Institut International des droits de l'homme - Fondation René Cassin,] des 8 et 9 octobre 2015, Éditions A. Pedone, 2016, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 270 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Code des droits de l'homme et des libertés fondamentales: 2017, LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 1339 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Marc Blanquet, Francette Fines, Les grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne, Dalloz, 2014, Grands arrêts, 1003 p.
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Jean-Pierre Marguénaud, Adeline Gouttenoire, Michel Levinet (dir.), Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, Presses universitaires de France, 2011, Thémis (Droit), 902 p.
Joël Andriantsimbazovina, Pascal-Grégoire Delage, Bernard Housset (dir.), Les Pères de l'Eglise et les ministères: évolutions, idéal et réalités actes du IIIe Colloque de La Rochelle, 7, 8 et 9 septembre 2007, Histoire et culture, 2008, 543 p.
Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Jean-Pierre Marguénaud, Stéphane Rials, Frédéric Sudre (dir.), Dictionnaire des droits de l'homme, Presses universitaires de France, 2008, Quadrige (Dicos poche), 1074 p.
Joël Andriantsimbazovina, Morgane Verger, Les partis politiques non démocratiques,, 2006, 136 p.
Joël Andriantsimbazovina, Maryline Granger, La démocratie dans l'Union européenne à travers le traité établissant une constitution pour l'Europe,, 2006, 164 p.
Joël Andriantsimbazovina, Christophe Geslot (dir.), Les Communautés et l’Union européenne face aux défis de l’élargissement, La Documentation Française, 2005
Joël Andriantsimbazovina, Christophe Geslot (dir.), Les Communautés et l'Union européennes face aux défis de l'élargissement: actes du colloque de Besançon, 17-18 octobre 2002, la Documentation française, 2005, Travaux de la CEDECE, 620 p.
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Berthier, La responsabilité de l'État du fait de la justice,, 2005, 140 p.
Joël Andriantsimbazovina, Frédéric Sudre, Jean-Pierre Marguénaud (dir.), Les grands arrêts de la Cour européenne des Droits de l'Homme, Presses universitaires de France, 2004, Thémis (Les grandes décisions de la jurisprudence), 645 p.
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: rapports généraux, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: des politiques révisées pour un espace élargi, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: l'identité de l'Union Européenne élargie au monde, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: la légitimité de l'Union Européenne élargie vers une constitution européenne ?, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: l'Europe élargie, un nouvel enjeu de civilisation et de culture ?, Droit in-situ, 2004, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina (dir.), Les Communautés et l'Union européenne face aux défis de l'Elargissement: colloque, Droit in-situ, 2002, Collection Droit communautaire
Joël Andriantsimbazovina, L'autorité des décisions de justice constitutionnelles et européennes sur le juge administratif français: Conseil constitutionnel, Cour de justice des Communautés européennes et Cour européenne des droits de l'homme, LGDJ, 1998, Bibliothèque de droit public, 663 p.
Joël Andriantsimbazovina, Bernard Pacteau, Franck Moderne, Jean-François Flauss, Ronny Abraham [et alii], L'autorité des décisions de justice constitutionnelles et européennes sur le juge administratif français: Conseil constitutionnel Cour de justice des communautés européennes et Cour européenne des droits de l'homme, 1994, 811 p.
L'APPLICATION PAR LE JUGE ADMINISTRATIF FRANCAIS DES DECISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL, DE LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES ET DE LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME EST APPREHENDEE A TRAVERS TROIS THEORIES: CELLE DE L'AUTORITE DE CHOSE JUGEE (RES JUDICATA), CELLE DE L'AUTORITE PERSUASIVE DE JURISPRUDENCE ET CELLE DE L'AUTORITE DE CHOSE INTERPRETEE. LE JUGE ADMINISTRATIF FRANCAIS SE PLIE NORMALEMENT A L'AUTORITE DE CHOSE JUGEE PAR LE JUGE CONSTITUTIONNEL FRANCAIS, LE JUGE COMMUNAUTAIRE ET LE JUGE EUROPEEN DES DROITS DE L'HOMME. NEANMOINS, IL LE FAIT SUR DES CRITERES DIFFERENTS DE CEUX CONNUS TRADITIONNELLEMENT EN DROIT INTERNE. IL APPARAIT ENSUITE QUE MALGRE SON REFUS DE RECONNAITRE UNE AUTORITE CONTRAIGNANTE AUX JURISPRUDENCES CONSTITUTIONNELLE, COMMUNAUTAIRE ET EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME, LE JUGE ADMINISTRATIF FRANCAIS N'EST PAS INSENSIBLE A LA FORCE PERSUASIVE DE CELLE-CI. CETTE ATTITUDE CONDUIT D'AILLEURS A SE DEMANDER SI, EN DEPIT DES APPARENCES, IL N'EST PAS EN REALITE ENSERRE DANS UNE NOUVELLE CONCEPTION DE L'AUTORITE DES DECISIONS DE JUSTICE: L'AUTORITE DE CHOSE INTERPRETEE. CETTE DERNIERE CONCERNE L'AUTORITE DES DECISIONS DE TOUTE JURIDICTION CHARGEE D'INTERPRETER AUTHENTIQUEMENT LA NORME CONSTITUTIVED'UN ORDRE JURIDIQUE. ELLE EXIGE DES AUTRES JURIDICTIONS APPARTENANT A CET ORDRE UN RESPECT JURIDIQUE PRIORITAIRE DE LA JURISPRUDENCE INTERPRETATIVE DE LA JURIDICTION GARDIENNE DE LA NORME FONDAMENTALE, TOUT EN LEUR PERMETTANT DE DIALOGUER AVEC CELLE-CI. CETTE THEORIE EVOLUTIVE N'ENTRAINE-T-ELLE PAS UN RAPPROCHEMENT DES THEORIES DE RES JUDICATA ET DE STARE DECISIS?
Joël Andriantsimbazovina, L'arbitrage en droit administratif, 1989
Joël Andriantsimbazovina, « Puissances privées et droits de l'homme : réalité et perspectives en droit », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°32, p. 1655
Joël Andriantsimbazovina, « Conseil de l'Europe », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2023, pp. 305-325
Andriantsimbazovina Joël. Conseil de l'Europe. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 38-2022, 2023. Constitution, histoire et mémoire. pp. 305-325.
Joël Andriantsimbazovina, « Convention européenne des Droits de l’Homme », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2022, pp. 271-285
Andriantsimbazovina Joël. Convention européenne des Droits de l’Homme. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 37-2021, 2022. Constitution, Libertés et Numérique. pp. 271-285.
Joël Andriantsimbazovina, « La déchéance de nationalité des auteurs d'actes terroristes et la Cour européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°06, p. 1107
Joël Andriantsimbazovina, « Convention européenne des droits de l’homme », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 295-309
Andriantsimbazovina Joël. Convention européenne des droits de l’homme. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 36-2020, 2021. L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire- L'opinion publique aujourd'hui. Regards pluridisciplinaires. pp. 295-309.
Joël Andriantsimbazovina, « Vivre ensemble et droit des libertés », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°35, p. 2009
Joël Andriantsimbazovina, « People et Cour européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°17, p. 940
Joël Andriantsimbazovina, « Les droits fondamentaux, frein ou moteur de l'intégration européenne ? », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2019, n°627, p. 220
Joël Andriantsimbazovina, « Ni idolâtrie ni exécration - À propos de l'opposition de la Cour européenne des droits de l'homme à la démocratie », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2019, n°04, p. 523
Joël Andriantsimbazovina, « Etroite est la porte, resserré le chemin », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°10, p. 528
Joël Andriantsimbazovina, « L'abus de droit dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°32, p. 1854
Joël Andriantsimbazovina, « La conception des libertés par le Conseil constitutionnel et par la Cour européenne des droits de l'homme », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2011, n°32, p. 19
Joël Andriantsimbazovina, Henri Labayle, Frédéric Sudre, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2010, n°03, p. 587
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°04, p. 715
Joël Andriantsimbazovina, « Les bienfaits de la juridictionnalisation de la protection supranationale des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°02, p. 294
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°04, p. 743
Joël Andriantsimbazovina, « Du commissaire du gouvernement au juge-orateur au sein des juridictions administratives », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°17, p. 1154
Joël Andriantsimbazovina, « Les organes chargés de juger l'administration », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°02, p. 241
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°05, p. 1049
Joël Andriantsimbazovina, « La Cour de Strasbourg, gardienne des droits de l'homme dans l'Union européenne ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2006, n°03, p. 566
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2006, n°03, p. 587
Joël Andriantsimbazovina, « Comment dissiper le malentendu à propos de la présence du commissaire du gouvernement au délibéré ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°38, p. 2617
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°05, p. 994
Joël Andriantsimbazovina, « La réouverture d'une instance juridictionnelle administrative après condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°01, p. 163
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2004, n°05, p. 991
Joël Andriantsimbazovina, « Bien lus, bien compris, mais est-ce bien raisonnable ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°13, p. 886
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°05, p. 945
Joël Andriantsimbazovina, « Délai raisonnable du procès, recours effectif ou déni de justice ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°01, p. 85
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°06, p. 1110
Joël Andriantsimbazovina, « L'enrichissement mutuel de la protection des droits fondamentaux au niveau européen et au niveau national », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°01, p. 124
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2001, n°06, p. 1256
Joël Andriantsimbazovina, « Savoir n'est rien, imaginer est tout », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°32, p. 2611
Joël Andriantsimbazovina, « Le commissaire du Gouvernement près le Conseil d'Etat et l'article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°15, p. 1188
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2000, n°05, p. 1059
Joël Andriantsimbazovina, Laurent Sermet, « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1999, n°04, p. 799
Joël Andriantsimbazovina, Henri Labayle, Laurent Sermet, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1998, n°06, p. 1203
Joël Andriantsimbazovina, « L'autorité des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme vue par le Conseil d'Etat », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1998, n°05, p. 978
Joël Andriantsimbazovina, « Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme (2e partie) », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°06, p. 1246
Joël Andriantsimbazovina, Claude Blumann, Hélène Gaudin, « Annuaire de droit européen »,
Joël Andriantsimbazovina, « Quel avenir de la protection européenne des droits fondamentaux ? », le 11 décembre 2025
Colloque organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique d'Hélène Gaudin, Professeure à l’Université Toulouse Capitole, Directrice de l’IRDEIC et Joël Andriantsimbazovina, Professeur à l'Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « La loi du 9 décembre 1905, clé de voûte de la laïcité », le 04 décembre 2025
Colloque organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de Frédérique de la Morena, Maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse Capitole et membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, sur les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État
Joël Andriantsimbazovina, « La fabrique des constitutions : expériences africaines », le 06 novembre 2025
Conférence organisée par l'IRDEIC, Ecole de droit, Université Toulouse Capitole et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Joël Andriantsimbazovina, « La légitimité de la justice constitutionnelle », le 12 septembre 2025
Table Ronde Internationale de Justice Constitutionnelle organisée par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université avec l'AFDC, l'IE2IA, l'ILF, le CERIC et le CDPC
Joël Andriantsimbazovina, « Le droit des libertés en question(s) », le 13 mars 2025
Quatrième Colloque de la Revue des droits et libertés fondamentaux, organisé par l'IRDEIC et l'IMH, Université Toulouse Capitole, avec le concours de l'ISJPS et du CRJ.
Joël Andriantsimbazovina, « Droits de l'Homme et droit de l'environnement », le 05 mars 2025
Colloque organisé par l'école de droit, l'IRDEIC, l'IMH, le Master droits des libertés, Université Toulouse Capitole et la SFDE
Joël Andriantsimbazovina, « Le droit de l'intégration régionale africaine vu depuis les Etats membres », le 27 janvier 2025
Séminaire organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole avec l'IRENEE, Université de Lorraine et Avignon Université sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur à l’Université Toulouse Capitole ; Léonard Matala-Tala, HDR, MCF à l’Université de Lorraine et Samuel Priso-Essawe, Professeur à Avignon Université
Joël Andriantsimbazovina, « L'actualité de l'adhésion de l'UE à la CEDH », le 13 janvier 2025
Conférence organisée par le CEE (EDIEC), Université Lyon 3, sous la direction scientifique de Gaëlle Marti, Professeure de droit public, Directrice du CEE-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3 et Loïc Robert, MCF en droit public, Directeur adjoint du CEE-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3.
Joël Andriantsimbazovina, « Les nouvelles frontières du constitutionnalisme », le 13 septembre 2024
Table-ronde organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université / CNRS
Joël Andriantsimbazovina, « Les nouveaux objets du droit de l'Union », le 13 juin 2024
Congrès annuel de l’Association Française d’Études Européennes (AFÉE) organisé par l'IRDEIC, Faculté de droit, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « La conduite internationale des Etats membres et le droit communautaire », le 03 juin 2024
Séminaire organisé par l'IRDEIC, faculté de droit, Université Toulouse 1 Capitole, l'IRENEE, Université de Lorraine et l'Université d'Avignon sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur à l’Université Toulouse Capitole ; Léonard Matala-Tala, Maître de Conférences HDR à l’Université de Lorraine et Samuel Jacques Priso-Essawe, Professeur à Avignon Université
Joël Andriantsimbazovina, « La reconnaissance des génocides », le 23 avril 2024
Journée d'études organisée par la Chaire Vulnérabilités et Mutations du Droit, Institut catholique de Toulouse sous la direction scientifique de Albert Evrard, Blandine Richard et Enguerrand Serrurier en partenariat entre l'UR CERES (ICT) et le Mémorial de la Shoah (antenne Sud)
Joël Andriantsimbazovina, « L'état de l'Union Européenne », le 26 janvier 2024
Journée d’étude organisée par l’Association lyonnaise de droit européen (ALYDE), Faculté de droit, Université Lyon 3 Jean Moulin Sous la direction scientifique de Gaëlle Marti, Professeure de droit public, Directrice du CEE-EDIEC, Porteuse de la Chaire Jean Monnet ProValUE, Univ.Lyon 3 et Loïc Robert, MCF en droit public, Directeur-adjoint du CEE-EDIEC, Univ. Lyon 3
Joël Andriantsimbazovina, « La norme », le 15 janvier 2024
Séance inaugurale d'un cycle de séminaire organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « La judiciarisation de la vie publique. Gouvernement des juges ou dialogue avec les juges ? », le 11 décembre 2023
Table ronde organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique du Professeur Joël Andriantsimbazovina
Joël Andriantsimbazovina, « L'Etat étranger », le 16 novembre 2023
Colloque international organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique d’Estelle Fohrer-Dedeurwaerder et d’Olivier Blin, Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Etat des lieux de l'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme », le 05 octobre 2023
Conférence organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Guerre et Constitution », le 15 septembre 2023
XXXIXe table ronde internationale organisée par l'ILF, Aix-Marseille Université
Joël Andriantsimbazovina, « Puissances privées et Droits de l’Homme », le 15 juin 2023
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'Association des doctorants et docteurs de l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de J. Andriantsimbazovina, Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Les sources internationales, européennes et nationales face aux défis environnementaux », le 01 juin 2023
Ateliers doctoraux de IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole organisés sous la direction scientifique d'Hélène Christodoulou, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles (IRDEIC)
Joël Andriantsimbazovina, « La place de la Convention européenne des droits de l'homme dans l'ordre juridique de l'Union européenne : passé, présent et futur », le 11 avril 2023
Organisée par l'Ecole doctorale Droit et science politique, Université de Montpellier
Joël Andriantsimbazovina, « Relire le dialogue préjudiciel à la lumière des droits des justiciables », le 09 mars 2023
Cycle de conférences organisé par la Cour de Cassation sous la direction scientifique de Hélène Gaudin, Professeure à l’Université Toulouse-Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Pour un nouveau droit des Outre-mer du XXIe siècle », le 08 décembre 2022
Organisé à l’initiative de Monsieur Thomas M’Saïdié, Maître de Conférences HDR avec le soutien scientifique de Monsieur Jacques Ziller, Professeur des Universités
Joël Andriantsimbazovina, « Le Conseil européen, aspects institutionnels et matériels, le politique des politiques de l’Union », le 17 novembre 2022
Colloque organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Didier Blanc, Professeur de droit public, IRDEIC - Université Toulouse I Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français », le 24 octobre 2022
Organisé par l'Université de Guyane avec le soutien de l’Institut d’études et de la recherche sur le droit et la justice
Joël Andriantsimbazovina, « La primauté du droit de l’Union européenne », le 07 octobre 2022
Colloque organisé au Sénat par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « Constitution, histoire et mémoire », le 09 septembre 2022
XXXVIIIème Table ronde internationale de justice constitutionnelle organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université - CNRS
Joël Andriantsimbazovina, « Le nouvel accord liant l'organisation des Etats ACP et l'Union européenne : rupture ou continuité ? », le 12 mai 2022
Organisée sous la direction scientifique de Léonard Matala-Tala, MCF HDR IRENEE/Université de Lorraine
Joël Andriantsimbazovina, « Quelles valeurs pour notre République ? », le 03 mars 2022
Organisée par le Master 2 Droit des libertés, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Primauté du droit de l'Union européenne », le 20 janvier 2022
Organisé par le M2 Juriste européen et l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Médias et démocratie : quel avenir pour le journalisme d'investigation en Afrique ? », le 18 janvier 2022
Organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Réfléchir sur les droits et libertés », le 12 novembre 2021
Organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre du Cycle de conférences CIEL (Comparaison, Internationalisation et Européanisation Lectures)
Joël Andriantsimbazovina, « Les libertés au péril de nos mœurs », le 20 octobre 2021
Conférence organisée par l’Association Master Droit des Libertés, et ses directeurs, messieurs les professeurs Xavier Bioy et Joël Andriantsimbazovina, Université Toulouse I Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « Parenté, mœurs et droit (3/5) », le 20 septembre 2021
Organisé par DOGMA avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas sous la direction du Pr Carlo Santulli
Joël Andriantsimbazovina, « Les politiques publiques internes de l’union européenne à l’épreuve de la législature 2019-2024 », le 17 juin 2021
Organisé sous la direction scientifique de Didier Blanc, Professeur de droit public, Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « Droits fondamentaux et intégration européenne », le 10 juin 2021
Organisé par le CEEC / IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina
Joël Andriantsimbazovina, « L’Union européenne et ses États membres, entre identité et souveraineté », le 05 mai 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique de Hélène Gaudin, Professeure de droit public, Université Toulouse Capitole, CEEC et IRDEIC
Joël Andriantsimbazovina, « L’exécution des arrêts et décisions de la Cour EDH : pratiques et perspectives 10 ans après la conférence d’Interlaken », le 04 février 2021
Organisé par l’Institut de recherche Carré de Malberg (IRCM), Université de Strasbourg et la Faculté de Droit sous la direction scientifique de Christos Giannopoulos, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Joël Andriantsimbazovina, « Primauté et clause la plus protectrice, le nouveau paradigme des droits fondamentaux en Europe », le 19 novembre 2020
Colloque organisé (en ligne) par l’IRDEIC et le Centre d’excellence Europe-Capitole, sous la responsabilité scientifique d'Hélène Gaudin, Pr. de droit public, Université Toulouse Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « Droits de l'homme, investissements et développement durable en Afrique », le 02 octobre 2020
Workshop de l'Unité Toulousaine d’Etudes des Libertés (UTELIB), axe de recherche de l’Institut Fédératif de Recherche en Droit de l’Université Toulouse 1 – Capitole.
Joël Andriantsimbazovina, « L’état d’exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés ? », le 11 septembre 2020
36e table ronde internationale de l’Institut Louis Favoreu, Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle / ILF-GERJC, UMR 7318 l'UMR DICE, Aix-Marseille Université.
Joël Andriantsimbazovina, « Droit et coronavirus », le 30 mars 2020
Colloque virtuel organisé avec le soutien du CESICE et du CRJ (Université Grenoble Alpes), du CRISS (Université polytechnique des Hauts de France), de l'IEDP (Université Paris-Saclay) et de l'ISJPS (Université Panthéon-Sorbonne - CNRS).
Joël Andriantsimbazovina, « Droits de l’homme, droits humains ? », le 28 octobre 2019
Organisée par Les amis de l’IIDH – Fondation René Cassin, Strasbourg et le Centre Thucydide, Université Paris II Panthéon-Assas
Joël Andriantsimbazovina, « Rights of Nature : Opening the Academic Debate in the European Legal Context », le 14 octobre 2019
Organisé par l'Institut d’Études Judiciaires de l'Urbanisme de la Construction et de l'environnement (IEJUC), la Swedish University of Agricultural Sciences (SLU), et le soutien de la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE) Midi-Pyrénée
Joël Andriantsimbazovina, « Le renoncement en droit public », le 10 octobre 2019
Organisé par l’Université de Toulouse Capitole sous la direction du Pr Nathalie Jacquinot
Joël Andriantsimbazovina, « La CEDH et le droit de la famille », le 16 mai 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Jean-René Binet, Professeur à l’Université de Rennes 1 (IODE - UMR CNRS 6262) et Antoine Gouëzel, Professeur à l’Université de Rennes 1 (CDA - UPRES EA 3195).
Joël Andriantsimbazovina, « Laïcité et défense de l’Etat de droit », le 11 avril 2019
Organisé par l'IFR et son équipe UTELIB (Unité Toulousaine d’études des Libertés) sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur de Droit public, UT Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Pour un élargissement des droits humains », le 18 mars 2019
Organisée par le département des langues et civilisations, avec la European School of Law, l'Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC), Centre d'Excellence Jean Monnet Europe Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Soixantième anniversaire de l'entrée en vigueur du (des) traité(s) de Rome », le 29 novembre 2018
Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole
Joël Andriantsimbazovina, « Intégration et droits de l’homme », le 18 octobre 2018
Organisé par l’IDL, le Centre d’excellence Jean Monnet, la Faculté de droit de Toulouse1 Capitole, l’IRDEIC et l’IDETCOM sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina
Joël Andriantsimbazovina, « Le principe de laïcité dans la tourmente », le 17 octobre 2017
organisée par le Centre Thucydide, l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Centre d’Histoire du XIXème siècle et l’Université Paris-Sorbonne
Joël Andriantsimbazovina, « Le droit international : entre espaces et territoires », le 05 octobre 2017
Organisé par l’IDETCOM, laboratoire spécialisé de la Faculté de droit de l’Université Toulouse Capitole, l’objectif est de dresser un état des lieux des insuffisances du cadre juridique international en vigueur et d’ouvrir quelques perspectives...
Joël Andriantsimbazovina, « La Constitution européenne de la France », le 21 septembre 2017
Organisé par l’IFR et l’IRDEIC en partenariat avec l’IDETCOM et l’IMH
Joël Andriantsimbazovina, « Droit international et européen des droits de l’Homme et bioéthique », le 01 juin 2017
Joël Andriantsimbazovina, « Conversations autour du Traité des rapports entre ordres juridiques », le 11 mai 2017
Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques
Joël Andriantsimbazovina, « L’articulation des règles nationales et internationales », le 25 avril 2017
Organisé sous la direction scientifique de Valère Ndior
Joël Andriantsimbazovina, « La laïcité à l'œuvre et à l'épreuve », le 29 mars 2017
Organisation scientifique : Hiam Mouannès, Maître de Conférences, HDR, Université Toulouse Capitole, IMH
Joël Andriantsimbazovina, « Premier atelier de droit constitutionnel européen : Crise de l’Union », le 22 septembre 2016
Cet atelier s’inscrit aussi dans la plus grande actualité tant sont diverses et graves les crises que traversent l’Union européenne mais aussi ses Etats membres.