Portail  Universitaires  Mathieu Touzeil-Divina

2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Mathieu Touzeil-Divina

Professeur, Droit public.

Le juge dans le constitutionnalisme moderne

jeudi 18 octobre 2018

Question sur la question, 8ème édition

Quelle unité de l'Etat dans un système juridique pluriel ?

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le CDED sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public

1ère journée Louis Rolland Université(s)

vendredi 29 juin 2018

LRU-CLUD

Atelier du Collectif « L’Unité du Droit »

La territorialité de la laïcité

mercredi 28 mars 2018

Colloque organisé par l'IMH et l'IDETCOM sous la Direction scientifique de Hiam Mouannès, Institut Maurice Hauriou.

Droit(s) du Bio

vendredi 23 mars 2018

Organisé dans le cadre du marathon du droit de l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Institut Maurice Hauriou et IEJUC

Kaamelott, la légende juridique

vendredi 9 février 2018

Organisé par l'UMR 7354 DRES (Université de Strasbourg & CNRS) et l'Association MédiaDroit et avec le soutien de l'IdEx (Initiative d'Excellence du Projet Investissements d'Avenir).

Le non-renvoi des questions prioritaires de constitutionnalité

jeudi 26 octobre 2017

Unité ou diversité des pratiques de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat

Sous la direction de Nathalie Droin, Maître de conférences HDR en droit public et d’Aurélia Fautré-Robin, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles

Service(s) Public(s) en Méditerranée

jeudi 19 octobre 2017

Sous le haut patronage de S. E. le Président de la République hellénique, M. Prokopios Pavlopoulos . Organisé à l’invitation du président Nikolaos Sakellariou & du professeur Mathieu Touzeil-Divina.

La notion d'intérêt(s) en droit

jeudi 12 octobre 2017

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier

La justice administrative dans le monde arabe

vendredi 6 octobre 2017

Colloque international organisé par le Centre Maurice Hauriou (9EA1515) en collaboration avec le Ceped (Centre Population et Développement) de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), et avec le Conseil d’État.

Droit(s) de la nuit

vendredi 31 mars 2017

Organisé en plein milieu de la nuit… par l’association ADDIMH des doctorant.e.s & docteur.e.s de l’Institut Maurice Hauriou de l’Université Toulouse 1 Capitole, avec le soutien notamment du Collectif l’Unité du Droit

Des transformations du service public en Italie

mercredi 8 mars 2017

Conférence du Pr. Carlo Iannello

Conférence organisée par la Laboratoire méditerranéen de droit public

La dualité des juridictions administratives et judiciaires

mercredi 22 février 2017

L'Association du Master 1 Droit public organise une Conférence-débat sur la dualité des juridictions sous la direction scientifique de Sébastien Saunier.

Quelle(s) commune(s) pour le XXIème siècle ?

jeudi 24 novembre 2016

Approche de droit comparé

Les Journées d’études 2016 de l’AFDCL

La parole en Droit public

jeudi 24 octobre 2013

Univ. Rennes 1, IDPSP, colloq. "La parole en Droit

Qui fait la loi ? Le Parlement est-il encore Législateur ?

vendredi 18 mars 2011

1ère Conférence Levasseur - Cycle Droit(s), Liberté(s), Administration(s)

Parutions

Études franco-grecques de droit public

L'Epitoge, 2017

Attachés à l'étude mais aussi à la défense des droits et des libertés dans ces deux Etats européens dont les histoires se sont précisément illustrées autour de ces thématiques, les membres des équipes grecque et française ont décidé d'en faire un objet de contributions et de réflexions ouvert à leurs membres ainsi qu'à tout intéressé.

Les « mots » d’Annie Héritier

Droit(s) au coeur & à la Culture

L'Epitoge, 2017

Cet opus est une déclaration d’amitié(s) pour célébrer celle qui s’est endormie en décembre 2015 et qui a marqué tous les contributeurs et toutes les contributrices, tous les soutiens aux présents Mélanges

Laï-cité(s) et discrimination(s)

L'Harmattan, 2017

La profusion des sens du mot "laïcité" nous conduirait-elle à parler de "laïcités" ?

Dictionnaire de droit public interne

LexisNexis, 2017

Ce dictionnaire - qui a reçu pour quelques-unes de ces entrées l'aide précieuse de dix juristes d'exception - est l'outil indispensable pour tout juriste en droit public qui souhaite appréhender et assimiler le droit public interne français, enrichir sa culture juridique et structurer sa pensée.

Droit(s) au(x) sexe(s)

L'Epitoge, 2017

Actes du colloque du Mans du 03 juin 2016 organisé par le Collectif L’Unité du Droit et placé sous le parrainage de Mme Brigitte Lahaie.

Le(s) droit(s) selon & avec Jean-Arnaud Mazères

L'Epitoge, 2016

L'ouvrage, qui se distingue des Mélanges académiques, est une marque de respect et d'affection que nous souhaitons tous offrir à son dédicataire et ce, pour ses quatre-vingt ans.

Existe-t-il un droit public méditerranéen ?

Actes du colloque de Rabat - 28 et 29 octobre 2015

Journées Louis Rolland le méditerranéen : dont Justice(s) constitutionnelle(s) en Méditerranée

L'Epitoge, 2016

Journées d'études "Justice(s) constitutionnelle(s) en Méditerranée", Le Mans, 13 mars 2015