Portail universitaire du droit

Enseignants-chercheurs

Portail  Universitaires  Mustapha Mekki
Mustapha Mekki

UFR Droit, Sciences politiques et sociales
99 av. Jean Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Mustapha Mekki

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Actualités scientifiques

Intelligence artificielle et justice

vendredi 30 août 2019

Rencontres de la Société de législation comparée

Dialogue franco-brésilien organisé par la section Amérique latine de la Société de législation comparée

Entre mystères et fantasmes : quel avenir pour les blockchains ?

jeudi 13 juin 2019

Organisé par la Cour de Cassation sous la direction scientifique de Madame le professeur Nathalie Blanc, Monsieur le professeur Bernard Haftel et Monsieur le professeur Mustapha Mekk

L’introduction des cliniques juridiques dans le paysage juridique français

mercredi 17 avril 2019

Organisé par le Centre de droit de la Consommation et du Marché, UMR 5815 "Dynamiques du Droit" Université de Montpellier

The Reform of the French Law of Obligations

vendredi 15 mars 2019

What It Is and What It Means for Louisiana and Beyond

A Law Library of Louisiana Free CLE, co-sponsored by the Supreme Court of Louisiana Historical Society and the Association Henri Capitant.

Droit commun des contrats et droit économique : influences réciproques en droit français et en droit japonais

jeudi 7 mars 2019

Organisé par l’IRDA et l’ARIDA, Université Paris 13 sous la responsabilité scientifique de K. Baba, B. Haftel, M. Mekki et T. Saito

Le génome en mal de droit(s) ?

jeudi 14 février 2019

Organisé par l’IRDA, Institut de recherche pour un droit attractif, en partenariat avec le CRJ Pothier de l'Université d'Orléans

Le contrat d'adhésion : délimitation et implications

vendredi 14 décembre 2018

Organisé par l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) sous la direction scientifique de Anne Etienney de Sainte Marie, Professeur à l’université Paris 13

Développement de la legaltech : quel impact pour les professionnels du droit ?

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par le Centre de Droit de l’Entreprise de l’Université Jean Moulin, en partenariat avec l’Université de Montréal

Droit(s) et apparence vestimentaire

vendredi 9 novembre 2018

du singulier au pluriel

Blockchains & Crypto-monnaies : bouleversent-elles l’ordre juridique et économique ?

mardi 25 septembre 2018

Evénement est organisé par l’ESLSCA Business School en partenariat avec l’IRDA (Institut de Recherches pour un Droit Attractif)

LegalTech : aujourd’hui / demain

jeudi 21 juin 2018

Organisé dans le cadre du Cycle droit et legaltech - 1ère journée Montréal + Lyon

Contrats de droit privé et Contrats de droit administratif

jeudi 14 juin 2018

Dialogues de droit comparé interne

Le juge et le numérique : un défi pour la justice du XXIème siècle

vendredi 8 juin 2018

Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, l’IRDA et le DSPS

Le droit à l’épreuve du numérique

lundi 7 mai 2018

4ème conférence CRDP / IRDA, organisée par la Chaire Wilson de l’Université de Montréal

Constitution et contrat(s)

vendredi 6 avril 2018

organisé par le CERCOP, le CREAM et le Laboratoire de Droit privé

Le droit de l’entreprise à l’ère du numérique

mercredi 21 mars 2018

Organisé par le MAJE (Master II juriste d’entreprise) de l’Université de Tours

Smart Contracts

vendredi 16 mars 2018

Séminaire international du CRJ


Parutions

Regards des juristes d'Amérique latine sur la réforme du droit des obligations

LGDJ, 2019

Quels regards les juristes d'Amérique latine peuvent porter sur la réforme française du droit des obligations ? C'est à cette question que l'Institut de recherche pour un droit attractif de l'Université Paris 13 (IRDA), sous la direction scientifique du Professeur Mustapha Mekki, a tenté de répondre en mettant en place un projet de recherche international de deux années avec de nombreux collègues argentins, péruviens, mexicains et chiliens.

Réformer l'enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers

LexisNexis, 2017

La première étude complète des réformes de l'enseignement du droit en France mais aussi l’enseignement du droit hors de nos frontières

Droits de l'homme : regards croisés franco-qatarien

Dictus Publishing, 2017

Quelle place faut-il accorder aux droits de l'homme au Qatar ? La question peut paraître polémique. A vrai dire, ce thème a été l'occasion d'un échange fructueux entre juristes français, tunisiens, égyptiens et qatariens sur des questions fondamentales.

Preuve et développement durable

Thémis, 2017

Dans le cadre d’une journée d’études « France – Québec » tenue le 26 mars 2015 à Montréal, des professeurs de droit de sept universités différentes se sont réunis autour du thème de la preuve et l’ont appliqué à une définition large du développement durable.

Droit public et droit privé de l'environnement

LGDJ, 2016

Actes du colloque international organisé à Paris le 12 juin 2015 par l'Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité. Cet ouvrage est une boîte à outils et un décodeur offrant les moyens d'une relecture plus claire et plus pertinente du droit privé et du droit public de l'environnement.

Avant-projet de réforme du droit de la responsabilité civile : l'art et la technique du compromis

Réponse à la consultation publique

LGDJ, 2016

L'avant-projet du 29 avril 2016 offre ce qui pourrait demain devenir un nouveau modèle du droit de la responsabilité civile et contribuer ainsi à renforcer l'attractivité du droit français.

Les notions fondamentales de droit privé à l'épreuve des questions environnementales

Bruylant, 2016

Les enjeux environnementaux viennent perturber les notions fondamentales de droit privé. L'ouvrage étudie l'incidence des questions environnementales sur les catégories juridiques et celle des questions environnementales sur les techniques juridiques.

L'Avenir du Notariat

LexisNexis, 2016

Un rapport qui dresse le bilan et les perspectives d’évolution d’une profession pérenne mais en pleine mutation.

Le lobbying responsable : info ou intox ?

L'Harmattan, 2016

Actes du colloque organisé au Sénat le 28 avril 2014



Publications

Ouvrages

Mustapha Mekki, Philippe Malinvaud et Dominique Laszlo-Fenouillet, Droit des obligations, LexisNexis, 2017, 14e éd., Manuel, 961 p.

Mustapha Mekki (dir.), Réformer l'enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers, LexisNexis, 2017, 320 p.

Mustapha Mekki (dir.), Avant-projet de réforme du droit de la responsabilité civile : l'art et la technique du compromis, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Forum, 183 p.

Mustapha Mekki et Éric Naim-Gesbert (dir.), Droit public et droit privé de l'environnement : unité dans la diversité ?, LGDJ, une marque de Lextenso éditions, 2016, Grands colloques, 247 p.

Mustapha Mekki (dir.), L'avenir du notariat : passé, présent, futur, LexisNexis, 2016, Perspective(s), 407 p.

Mustapha Mekki et Pierre-Yves Monjal (dir.), Le lobbying responsable : info ou intox ?, l'Harmattan, 2016, 226 p.

Mustapha Mekki (dir.), Les notions fondamentales de droit privé à l'épreuve des questions environnementales, Bruylant, 2016, Droit(s) et developpement durable, 237 p.

Mustapha Mekki et Vincent Gautrais (dir.), Preuve + développement durable, Les Éditions Thémis, 2016, 231 p.

Mustapha Mekki, Loïc Cadiet et Cyril Grimaldi (dir.), La preuve : regards croisés, Dalloz, 2015, Thèmes & commentaires, 281 p.

Mustapha Mekki, Denis Mazeaud et Naoki Kanayama (dir.), Le préjudice : entre tradition et modernité, Bruylant, 2015, 211 p.

Mustapha Mekki, Philippe Malinvaud et Dominique Laszlo-Fenouillet, Droit des obligations, LexisNexis, 2014, 13e éd., Manuel, 802 p.

Mustapha Mekki, Denis Mazeaud, Naoki Kanayama et Yoshida Katsumi (dir.), Les notions fondamentales de droit civil : regards croisés franco-japonais, LGDJ Lextenso éditions, 2014, 302 p.

Mustapha Mekki, Michel Grimaldi, Naoki Kanayama et Naoya Katayama (dir.), Le patrimoine au 21e siècle : regards croisés franco-japonais, Société de législation comparée, 2012, Collection Droits étrangers, 528 p.

Mustapha Mekki (dir.), La force et l'influence normatives des groupes d'intérêt : identification, utilité et encadrement, Gazette du Palais, Lextenso éd., 2011, 217 p.

Mustapha Mekki (dir.), La féminisation des métiers de la justice, Economica, 2011, Collection Études juridiques, 153 p.

Mustapha Mekki (dir.), La force et l'influence normatives des groupes d'intérêt : identification, utilité et encadrement, Laboratoire de sociologie juridique de l'Université Panthéon-Assas., 2010, 203 p.

Mustapha Mekki, Stéphane Benmimoune et Valentine Fouache , Manuel de méthodologie : épreuves juridiques, note de synthèse, Centre de Formation Juridique, 2010, Préparation au CRFPA, 125 p.

Mustapha Mekki, L' intérêt général et le contrat : contribution à une étude de la hiérarchie des intérêts en droit privé, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2004, Lille-thèses

Mustapha Mekki, L'intérêt général et le contrat : contribution à une étude de la hiérarchie des intérêts en droit privé, LGDJ, 2004, Bibliothèque de droit privé, 910 p.

Mustapha Mekki, L'intérêt général et le contrat : contribution à une étude de la hiérarchie des intérêts en droit privé, [s.n.], 2003, 2 vol. , 1029 p.

Mustapha Mekki et Nathalie Blanc (dir.), Le juge et le numérique : un défi pour la justice du XXIe siècle, Dalloz, 2003, Thèmes et commentaires, 128 p.

Articles

Mustapha Mekki, « Le contrat : entre liberté et solidarité », Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité, Collège de France, 2018, p. 93-120

Mustapha Mekki, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, N° 7, 2017, p. 375

Mustapha Mekki, « La corruption dans les contrats commerciaux internationaux et ses effets en droit privé », Revue internationale de droit comparé, N° 2, 2014, p. 391-402

Mustapha Mekki, « La lutte contre les conflits d'intérêts : essor de la transparence ou règne de la méfiance ? », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, N° 4, 2013, p. 17

Mustapha Mekki, « VIIIe Journées juridiques franco-japonaises (Tokyo, 26-27 septembre 2011) », Revue internationale de droit comparé, N° 4, 2011, p. 974-977




Tags: