Présentation
La conférence porte sur le thème des écoles du savoir et particulièrement sur les thématiques suivantes :
Ecoles et philosophie (Pr. Christian Nadeau)
Ecoles et droit (Pr. Mustapha Mekki)
Ecoles et art (Nathalie Bondil, Conseil des arts du Canada)
Il s'agira de s'intéresser sur les critères qui permettent de qualifier un courant de pensée et sur les illustrations de pareilles écoles.
Programme
11h30 : Ecoles et méthodes en philosophie
Christian Nadeau, Professeur titulaire au Département de philosophie à l'Université de Montréal, directeur de la revue Philosophiques, co-directeur de la collection PolitiqueS (Classiques Garnier), il anime la balado Philodio, consacrée à la philosophie. Ancien président de la Ligue des droits et libertés. Il est lauréat de la Fondation Pierre Elliott Trudeau depuis juin 2019 (2019-2022).
Résumé : La philosophie contemporaine reste marquée par le clivage entre approches « continentale » et « analytique ». Cette opposition masque toutefois la diversité des écoles. L'école suppose une certaine continuité, laquelle est parfois repérable ou revendiquée en termes de programmes de recherche, parfois plutôt en relation aux méthodologies utilisées. Je m'intéresserai à trois écoles très différentes : l'Ecole de Cambridge, pour l'histoire des idées, l'Ecole de Francfort, pour la critique sociale, et au Cercle de Vienne, pour le positivisme logique.
Les écoles de droit existent-elles ? L'exemple français
Mustapha Mekki, Agrégé des Facultés de droit et Professeur à l'Université Paris 13-Paris Sorbonne Cité. Il dirige actuellement l'IRDA, l'Institut de recherche pour un droit attractif. Il détient un doctorat de l'Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
Résumé : Ecole de Bruxelles, Ecole de Chicago, Ecole de Sherbrooke, Ecole de la libre recherche scientifique, Ecole de l'exégèse, Ecole Kelsénienne, si l'utilisation d'un terme suffisait à en établir la réalité, il existerait bel et bien des écoles de droit en France, en Europe et au-delà, identifiées par un chef de fil, une filiation, une méthode, une idée, un lieu, selon les cas. Pourtant, à l'analyse, et spécialement en droit français, ce premier constat doit être nuancé. L'objectif de l'intervention est, sans nier l'existence « d'écoles de pensée », d'en relativiser la portée. Pour ce faire, une analyse en deux temps sera privilégiée en identifiant ce à quoi renvoie le discours sur les écoles de droit, à savoir un contenant et un contenu.
Les écoles en art et leur influence
Nathalie Bondil, Vice-présidente du Conseil des Arts du Canada, Historienne de l'art et muséologue franco-canadienne. Son action pour renforcer le rôle social et éducatif des musées, tant par les expositions que par les partenariats, est reconnu notamment en ce qui concerne l'inclusion, les arts et la santé et l'art-thérapie. En 2020, elle a reçu les prix pour le rayonnement international de l'International Council of Museums (ICOM) du Canada ainsi que pour l'innovation de la part de l'Association des Musées Canadiens.
Résumé : Impressionnistes ou Futuristes, Group des Sept ou Automatistes… Comment les écoles artistiques ont façonné les gouts depuis la fin du 19e siècle pour affirmer l'indépendance des artistes indépendants, promouvoir des volontés nationalistes et élargir un nouveau marché de l'art portés par les critiques et les collectionneurs.
Modérateur : Vincent Gautrais, Professeur, Faculté de droit, UdeM
Inscription : https://fcdroit.umontreal.ca/Web/MyCatalog/ViewP?id=PVXvRUmdJTxLctg0Ytg6vQ%3d%3d&pid=OPWhgFdTt9fynJhm%2fIXQ4A%3d%3d
Une attestation de participation représentant 1h30 de formation sera transmise par courriel aux avocats et aux notaires présents et ayant signé des feuilles de présence. Un délai de 10 jours est requis pour la réception de l'attestation
Organisée par le Centre de Recherche en Droit Public -CRDP, Université de Montréal - Québec