Portail  Enseignants-chercheurs  De Frouville Olivier

Olivier de Frouville

Professeur, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

L'intangibilité des droits de l'homme en droit international public : régime conventionnel des droits de l'homme et droit des traités. Thèse soutenue en 2001 à Paris 10, sous la direction de Emmanuel Decaux.

Olivier de Frouville et Sébastien Touzé (dir.), 70 ans après l'adoption des conventions de Genève : le droit international humanitaire confronté à de nouveaux défis réflexions sur les interactions normatives? [actes du colloque des 7et 8 novembre 2019], Editions A. Pedone, 2022, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 258 p.

Olivier de Frouville et Julian Fernandez (dir.), Tensions et dynamiques de la justice pénale internationale : sixièmes journées de la justice pénale internationale, Editions A. Pedone, 2022, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 204 p.

Olivier de Frouville et Pavel Šturma (dir.), Vers la pénalisation du droit international des droits de l'Homme ?, Editions A. Pedone, 2022, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 454 p.

Olivier de Frouville, From cosmopolitanism to human rights, Hart, 2021, French studies in international law, 279 p.

Olivier de Frouville et Julian Fernandez (dir.), Universalité et complémentarité de la justice pénale internationale : cinquièmes journées de la justice pénale internationale, Editions A. Pedone, 2021, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 184 p.

Olivier de Frouville et Emmanuel Decaux, Droit international public, Dalloz, 2020, 12e éd., Hypercours Dalloz, 683 p.

Voir plus

Olivier de Frouville et Julian Fernandez (dir.), L'hirondelle et la tortue, Éditions A. Pedone, 2020, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (C.R.D.H.), 142 p.

Olivier de Frouville et Julie Tavernier (dir.), La Déclaration universelle des droits de l'Homme, 70 ans après : les fondements des droits de l'Homme au défi des nouvelles technologies actes du colloque des 13 et 14 décembre 2018, Editions A. Pedone, 2019, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 220 p.

Olivier de Frouville et Emmanuel Decaux, Droit international public, Dalloz, 2018, 11e éd., Hypercours Dalloz, 643 p.

Olivier de Frouville (dir.), Le système de protection des droits de l'homme des Nations unies : présent et avenir actes du onzième colloque international du C.R.D.H, Université Panthéon-Assas, Paris 2, 7 et 8 novembre 2016, Éditions A. Pedone, 2018, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 284 p.

Olivier de Frouville et Julian Fernandez (dir.), Les mutations de la justice pénale internationale ?, Éditions A. Pedone, 2018, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 190 p.

Olivier de Frouville et Emmanuel Decaux, Droit international public, Dalloz, 2016, 10e éd., Hypercours Dalloz, 628 p.

Olivier de Frouville, Emmanuelle Jouannet, Horatia Muir Watt et Jean Matringe (dir.), Droit international et reconnaissance, Éditions Pedone, 2016, 370 p.

Olivier de Frouville et Emmanuel Decaux (dir.), La dynamique du système des traités de l'ONU en matière de droits de l'homme : actes du colloque du 10 novembre 2014, Editions A. Pedone, 2015, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 210 p.

Olivier de Frouville (dir.), Le cosmopolitisme juridique, Éditions A. Pedone, 2015, 457 p.

Olivier de Frouville et Emmanuel Decaux, Droit international public, Dalloz, 2014, 9e éd., Hypercours Dalloz, 619 p.

Olivier de Frouville, Denis Alland, Vincent Chetail et Jorge Enrique Viñuales (dir.), Unité et diversité du droit international : écrits en l'honneur du professeur Pierre-Marie Dupuy essays in honor of professor Pierre-Marie Dupuy, M. Nijhoff, 2014, 1007 p.

Olivier de Frouville et Emmanuel Decaux, Droit international public, Dalloz, 2012, 8e éd., Hypercours Dalloz, 582 p.

Olivier de Frouville, Droit international pénal : sources, incriminations, responsabilité, A. Pedone, 2012, 523 p.

Olivier de Frouville (dir.), Punir les crimes de masse : entreprise criminelle commune ou coaction ? actes de la Journée d'études du 14 mai 2010, à l'Hôtel de Paul, Montpellier, Nemesis et de Anthemis, 2012, Droit & justice, 234 p.

Olivier de Frouville et Emmanuel Decaux (dir.), La Convention pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées : actes de la journée d'études du 11 mai 2007, Némésis et de Bruylant, 2009, Droit et justice, 235 p.

Olivier de Frouville (dir.), La preuve pénale : internationalisation et nouvelles technologies, la Documentation française, 2007, Perspectives sur la justice, 255 p.

Olivier de Frouville, L'intangibilité des droits de l'Homme en droit international : régime conventionnel des droits de l'Homme et droits des traités, Éditions A. Pédone, 2004, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'Homme, 561 p.

Olivier de Frouville, Les procédures thématiques : une contribution efficace des Nations unies à la protection des droits de l'homme, A. Pedone, 1996, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme (FMDH), 139 p.

Article

Olivier de Frouville, Diane Roman et Emmanuel Decaux, « La justiciabilité des droits sociaux par temps de crise économique : quelles perspectives pour l’examen des communications individuelles devant le Comité des droits sociaux, économiques et culturels ? », La dynamique du système des traités de l’ONU en matière de droits de l’Homme, Paris, Pedone, 2015, pp. 77-98

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique