Olivier de Frouville, Dominique Rousseau (dir.), Démocratiser l'espace monde, mare & martin, 2024, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 269 p.
Pandémies, changement climatique, immigration, lutte contre la corruption, tous les problèmes du temps présent et à venir ne peuvent être pris en charge ni par les États-nations, ni par les institutions internationales telles qu'elles sont aujourd'hui. le présent ouvrage propose une réflexion et formule des propositions pour une refondation démocratique du monde global
Olivier de Frouville, Julian Fernandez, Didier Rebut (dir.), Idéalisme et pragmatisme de la justice pénale internationale, Éditions A. Pedone, 2024, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 190 p.
Les huitièmes journées de la Justice pénale internationale se sont tenues les 2 et 3 février 2023 dans la salle des Conseils de l'Université Paris-Panthéon-Assas. Elles ont permis de couvrir l'actualité de la justice pénale internationale pendant l'année 2022. Comme tous les ans, ce fut l'occasion pour les universitaires et les praticiens d'échanger leurs vues sur les évolutions en droit international pénal. Cette année a particulièrement mis en valeur une oscillation, familière aux observateurs de la justice pénale internationale, entre un idéalisme notamment reflété dans le préambule du Statut de Rome (universalité et patrimoine commun, lutte contre l'impunité, droits des victimes, complémentarité...) et un fort pragmatisme, perceptible par exemple dans la politique des poursuites du Procureur de la Cour. L'arbitrage difficile entre la balance et le glaive, le risque des doubles standards et des projections excessives sur ce que peut la justice apparaissent comme autant d'obstacles à surmonter. Face à la résurgence des conflits, au blocage du système de sécurité collective et au risque constant d'embrasement généralisé, la justice pénale internationale apparaît aujourd'hui, aux côtés d'autres institutions plus anciennes, telle que la Cour internationale de Justice, comme une garante - certes malhabile et entravée - de la promesse des Nations Unies « à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances. »
Olivier de Frouville, Julian Fernandez, Didier Rebut (dir.), Idéalisme et pragmatisme de la justice pénale internationale: huitièmes journées de la justice pénale internationale, Éditions A. Pédone, 2024, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 190 p.
Les huitièmes journées de la Justice pénale internationales se ont tenues les 2 et 3 février 2023 dans la salle des Conseils de l'Université Parie-Panthéon-Assas. Elles ont permlis de couvrir l'actualité de la justice pénale internationale pendant l'année 2022. Comme tous les ans ce fut l'occasion pour les uriversitaires et les praticiens d'échanger leurs vues sur les évolutions en droit international pénal. Cette année à particulièrement mis en valeur une oscillation, familière aux observateur de la justice pénale internationale, entre un idéalisme notamment reflété dans le préambule du Statut de Rome (universalité et patrimoine commun, lutte contre l'impunité, droits des vicitime, complémentarité...) et un fort pragmatisme, perceptible par exemple dans la politique des poursuites du Procureur de la Cour. L'arbitrage difficile entre la balance et le glaive, le risque des doubles standards et des projections excessives sur ce que peut la jusctice apparaissent comme autant d'obstacles à surmonter. Face à la résurgence des conflits, au blocage du système collective et au risque constant d'embrasement généralisé, la justice pénale internationale apparaît aujourd'hui, aux côtés d"autres institutions plus anciennes, telle que la Cour internationale de justice, comme une garante - certes malhabile et entravée- de la promesse des Nations unies "à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances
Olivier de Frouville, Julian Fernandez, Didier Rebut (dir.), Permanence et renouveau de la justice pénale internationale: septièmes journées de la justice pénale internationale, Éditions A. Pédone, 2023, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 176 p.
L’année 2021 a sans doute encore montré que s’il est un phénomène dans le champ international qui incarne l’avancée dans l’adversité, c’est bien celui de la justice pénale internationale. Renouveau des oppositions politiques, contraintes des ressources disponibles, poids de la pandémie de Covid-19 : la justice pénale internationale n’a pas été épargnée par un milieu et un contexte qui affectent parfois profondément son quotidien. Et pourtant, la CPI n’a jamais eu autant d’affaires au stade de l’instance, le Mécanisme a pris des décisions parmi les plus importantes de l’histoire de la justice pénale internationale, les Chambres pour le Kosovo et la Cour pénale spéciale en Centrafrique conduisent leurs premiers procès, les juridictions nationales – en Allemagne notamment – se saisissent de situations ayant jusqu’à maintenant échappé à la justice des hommes. Les actes réunis ici reviennent sur ces différentes dimensions de la justice pénale internationale.
Olivier de Frouville, Emmanuel Decaux, Droit international public, 13e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Hypercours Dalloz, 733 p.
L'ouvrage présente une introduction générale à la fois claire et vivante, riche de données précises et d'exemples d'actualité, sur la nature et la portée des grandes problématiques du droit international contemporain. Il constitue une synthèse des forces et des limites du droit dans le monde du XXIe siècle, qu'il s'agisse des enjeux de la globalisation ou des défis du terrorisme, de la réforme des Nations Unies ou du développement de la justice internationale. Cette treizième édition prend en compte les développements les plus récents dans un monde en pleine mutation : retour à l'unilatéralisme des Etats aux dépens des institutions internationales, conflits asymétriques et nouveaux nationalismes, guerre en Ukraine, objectifs du développement durable et crise sanitaire. Selon le principe de la collection " HyperCours ", des outils pédagogiques, des schémas et des cartes viennent prolonger la réflexion sur des documents d'actualité et sur des thèmes essentiels. L'ouvrage offre ainsi autant de pistes pour une lecture à plusieurs niveaux, de l'initiation d'un public désireux de comprendre le cadre juridique des débats internationaux à une spécialisation plus poussée pour les étudiants en droit et en science politique.
Olivier de Frouville, FrouvilleOlivier de, 70 ans après l'adoption des conventions de Genève , 2022
Olivier de Frouville, Pavel Šturma (dir.), Vers la pénalisation du droit international des droits de l'Homme ?, Editions A. Pedone, 2022, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 454 p.
Cet ouvrage est le résultat des travaux menés durant les quatre séminaires organisés dans le cadre d'un projet de coopération bilatérale franco-tchèque entre 2017 et 2019. Il contient les contributions des professeurs et chercheurs de l'Université Paris II Panthéon-Assas et de l'Université Charles de Prague, notamment des collaborateurs du Centre de recherche sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire (C.R.D.H./Paris Human Rights Center) de Paris et du Centre de recherche sur les droits de l'homme (UNCE/HUM/011) de Prague. L'objet de la recherche portait sur l'identification, la définition, la mesure et l'opportunité du processus de pénalisation des droits de l'Homme dans le droit international contemporain. Les différentes contributions présentées lors des séminaires se sont ordonnées autour de trois grands axes. Le premier interroge les usages, mais aussi les mésusages du droit pénal dans le champ du droit international des droits de l'homme. Le deuxième axe s'intéresse au phénomène de pénalisation des notions et concepts juridiques utilisés par le droit international des droits de l'homme. Enfin, le troisième axe porte la pénalisation de l'établissement des faits effectués par les organes de protection des droits de l'homme, selon un mouvement toujours en cours de construction. Ces travaux font apparaître que le droit international des droits de l'homme et le droit international pénal participent du même esprit du temps, le même Zeitgeist, celui qui émergea à la fin de Seconde Guerre Mondiale et qui a continué à déployer ses potentialités jusqu'à aujourd'hui. Mais la recherche a aussi montré la distance qui continue à les séparer, pour des raisons tout à la fois juridiques et sociologiques.
Olivier de Frouville, Julian Fernandez (dir.), Tensions et dynamiques de la justice pénale internationale : sixièmes journées de la justice pénale internationale, Editions A. Pedone, 2022, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 204 p.
Cet ouvrage reprend les actes des sixièmes journées de la justice pénale internationale qui se sont tenues en ligne les 28 et 29 janvier 2021. A l'occasion de cette nouvelle édition, le Centre Thucydide et le Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (CRDH) de l'Université Paris-Panthéon-Assas ont proposé de faire le bilan du processus d'examen engagé à la Cour pénale internationale (dit « review process »), mais aussi de discuter de l'actualité judiciaire de la Cour et des derniers développements au sein des tribunaux hybrides et mécanismes ad hoc. Ce large tour d'horizon portant sur l'actualité en 2020 fait apparaître une justice pénale internationale sous tension, sur fond de crise sanitaire, entravant nombre des enquêtes et freinant l'engagement des poursuites. Mais un regard plus attentif permet aussi de voir de multiples dynamiques à l'oeuvre. La justice pénale internationale fait preuve de résilience et trouve des interstices pour se déployer et se renouveler, en attendant des vents plus favorables. Cet ouvrage rend compte de ce tableau nuancé. Il revient sur les dynamiques institutionnelles à l'oeuvre au sein de la Cour pénale internationale, l'activité judiciaire des différentes juridictions compétentes sur des crimes de droit international - avant de faire la part belle, en guise de synthèse, à quelques défis permanents de la justice pénale internationale.
Olivier de Frouville, Sébastien Touzé (dir.), 70 ans après l'adoption des conventions de Genève, Editions A. Pedone, 2022, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 258 p.
En 2019, le CRDH a saisi l’occasion du 70e anniversaire des Conventions de Genève du 12 août 1949 pour organiser un grand colloque international sur les nouveaux défis du droit international humanitaire (DIH). La fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle ont été marqués par des mutations de la conflictualité qui ont profondément affecté les conditions de mise en œuvre du « droit de la guerre » : phénomènes de dé-spatialisation et de dé-temporalisation des conflits ; interventions croissantes de la part de multiples acteurs non-étatiques ; progrès des technologies, avec de nouvelles armes et un nouvel espace de conflit, le cyberespace… Le but du colloque était d’interroger l’ensemble de ces évolutions en mettant en avant les interactions entre les régimes juridiques et les ordres normatifs. Il s’agissait en particulier d’examiner trois problématiques : l’évolution des situations dans lesquelles le droit international humanitaire est amené à s’appliquer et les difficultés qui en découlent, notamment en termes de qualifications et d’applicabilité des corpus normatif ; l’adaptation des normes face aux nouveaux enjeux et aux lacunes ; l’établissement des responsabilités, face à la diversification des acteurs
Olivier de Frouville, Julian Fernandez (dir.), Universalité et complémentarité de la justice pénale internationale, Editions A. Pedone, 2021, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 184 p.
Cet ouvrage reprend les actes des cinquièmes journées de la justice pénale internationale qui se sont tenues les 30 et 31 janvier 2020. Après le succès des précédentes éditions, le Centre Thucydide et le Centre de Recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH/Paris Human Rights Center) de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas ont voulu à nouveau interroger les défis rencontrés et la capacité des institutions de la justice pénale internationale à les relever. Un premier défi est celui de l’universalité, y compris dans sa dimension personnelle : poursuivre tous les crimes de droit international, quels qu’en soient les auteurs, sans autre retenues que celles prévues par les statuts des juridictions instituées. Le second défi est celui de l’efficacité de la justice pénale internationale avec cette idée simple, qui est présente depuis les origines, mais qui reste encore largement à construire en pratique, que la répression des crimes ne peut pas reposer sur la seule CPI, ni même sur des juridictions internationales ad hoc. Sur ce point, les rédacteurs du Statut de Rome ont fait de la complémentarié un concept clé du Statut, sur lequel il a semblé utile de revenir cette année. Le troisième défi, enfin, est celui de l’exemplarité : les juridictions internationales pénales ont de moins en moins le droit à l’erreur et doivent toujours plus défendre leur action face aux multiples mises en cause du multilatéralisme. Il en va du comportement de leurs agents et organes comme de l’utilisation judicieuse de leurs ressources.
Olivier de Frouville, FrouvilleOlivier de, From cosmopolitanism to human rights, Hart, 2021, French studies in international law, 279 p.
"This book is a collection of essays written from 2012 to 2018 as part of research project at the French University Institute (Institut Universitaire de France)"
Olivier de Frouville, Emmanuel Decaux, Droit international public, 12e éd., Dalloz, 2020, Hypercours Dalloz, 683 p.
Olivier de Frouville, Julian Fernandez (dir.), L'hirondelle et la tortue, Éditions A. Pedone, 2020, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (C.R.D.H.), 142 p.
Cet ouvrage reprend les actes des quatrièmes journées de la justice pénale internationale, tenues à l'université Panthéon-Assas (Paris 2) début 2019. les troisièmes journées avaient été l'occasion d'un regard rétrospectif sur un phénomène contemporain, multidimensionnel et incertain pour mettre en lumière les mutations de la justice pénale internationale, au terme du mandat du tribunal pour l'ex-Yougoslavie et vingt ans après l'adoption du statut de Rome. Le programme de l'édition 2019 a été élaboré avec la conscience lucide des défis auxquels la justice pénale internationale fait face, après une année riche en rebondissements. si la CPI a pu décevoir, les solutions « hybrides » montrent aussi leurs limites. Les organisateurs ont donc voulu insister dans cette édition sur les potentialités – sans doute encore insuffisamment exploitées - de l'exercice national de la justice pénale internationale, autrement dit le recours aux tribunaux nationaux. Comme tous les ans, les journées sont aussi l'occasion pour les universitaires et les praticiens de croiser leurs regards sur l'actualité du droit international pénal durant l'année écoulée.
Olivier de Frouville, FrouvilleOlivier de, La Déclaration universelle des droits de l'Homme, 70 ans après , 2019
Olivier de Frouville, Julie Tavernier (dir.), La Déclaration universelle des droits de l'Homme, 70 ans après, Editions A. Pedone, 2019, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 220 p.
Olivier de Frouville, FrouvilleOlivier de, Le système de protection des droits de l'homme des Nations unies , 2018
Olivier de Frouville, Emmanuel Decaux, Droit international public, 11e éd., Dalloz, 2018, Hypercours Dalloz, 643 p.
Olivier de Frouville, Julian Fernandez (dir.), Les mutations de la justice pénale internationale ?, Éditions A. Pedone, 2018, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 190 p.
Olivier de Frouville (dir.), Le système de protection des droits de l'homme des Nations unies, Éditions A. Pedone, 2018, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 284 p.
Olivier de Frouville, BidaultMylène, Réciprocité et universalité , 2017
Olivier de Frouville, Jean Matringe, Horatia Muir Watt, Emmanuelle Jouannet (dir.), Le droit international et la reconnaissance, Éditions Pedone, 2016, 370 p.
"Cet ouvrage est le résultat d’une journée d’étude organisée le 26 janvier 2013 à la suite de la sortie du livre d’Emmanuelle TOURME JOUANNET, Qu’est-ce qu’une société internationale juste ? Le droit international entre développement et reconnaissance (Paris, Pedone, 2013). Il s’agissait de soumettre à la discussion l’idée formulée par Emmanuelle Tourme Jouannet dans son dernier livre, selon laquelle une nouvelle branche du droit international serait en voie d’émergence : un droit de la « reconnaissance » qui viserait à répondre à un certain nombre de revendications formulées dans le cadre d’une « société post-coloniale et post-guerre froide ». Un grand nombre de dimensions du droit de la reconnaissance sont abordées, qu’il s’agisse de la problématique des droits sociaux ou des droits culturels, de la réparation des crimes du passé, ou encore des demandes de reconnaissance des afro-descendants, des peuples autochtones et des « révoltes arabes ». Toutes les contributions sont écrites par des juristes qui, tous, ont opté pour l’interdisciplinarité, mélangeant les perspectives du droit, de la philosophie, de l’histoire ou des relations internationales."
Olivier de Frouville, Emmanuel Decaux, Droit international public, 10e éd., Dalloz, 2016, Hypercours Dalloz, 628 p.
Olivier de Frouville (dir.), Le cosmopolitisme juridique, Éditions A. Pedone, 2015, 457 p.
Olivier de Frouville, Emmanuel Decaux (dir.), La dynamique du système des traités de l'ONU en matière de droits de l'homme: actes du colloque du 10 novembre 2014, Editions A. Pedone, 2015, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 210 p.
Olivier de Frouville, Unity and diversity of international law , 2014
Olivier de Frouville, Denis Alland, Vincent Chetail, Jorge Enrique Viñuales (dir.), Unité et diversité du droit international, M. Nijhoff, 2014, 1007 p.
Olivier de Frouville, Emmanuel Decaux, Droit international public, 9e éd., Dalloz, 2014, Hypercours Dalloz, 619 p.
Olivier de Frouville, FrouvilleOlivier de, Punir les crimes de masse [Texte imprimé] , 2012
Olivier de Frouville (dir.), Punir les crimes de masse, Nemesis et Anthemis, 2012, 234 p.
En 1999, la Chambre d'appel du Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie a établi, dans son célèbre arrêt Tadi'c, l'existence en droit international coutumier de la doctrine de l'entreprise criminelle commune (E.C.C. ou joint criminal enterprise en anglais - JCE) en tant que forme de responsabilité pénale individuelle. Cette « doctrine » a fait l'objet de nombreuses critiques et s'est même vu opposer une théorie alternative : celle de la « co-action », adoptée par les Chambres préliminaires I et III de la Cour pénale internationale. La journée d'étude qui fait l'objet du présent ouvrage avait pour objectif, avec l'aide des meilleurs spécialistes, de faire le point sur ces doctrines aujourd'hui concurrentes : il s'agissait d'en comprendre les soubassements théoriques, d'en évaluer la cohérence interne et externe (vis-à-vis d'autres normes, comme celles relatives aux droits de la défense) et l'efficacité au titre du but poursuivi (punir les auteurs de crimes de masse, quelle que soit leur place dans la hiérarchie).
Olivier de Frouville, Emmanuel Decaux, Droit international public, 8e éd., Dalloz, 2012, Hypercours Dalloz, 582 p.
Olivier de Frouville, Emmanuel Decaux (dir.), La Convention pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées : actes de la journée d'études du 11 mai 2007, Némésis et Bruylant, 2009, Droit et justice, 235 p.
Olivier de Frouville (dir.), La preuve pénale: internationalisation et nouvelles technologies, la Documentation française, 2007, Perspectives sur la justice, 255 p.
Olivier de Frouville, PelletAlain, Les transformations de l'administration de la preuve pénale , 2005
Olivier de Frouville, L'intangibilité des droits de l'Homme en droit international: régime conventionnel des droits de l'Homme et droits des traités, Éditions A. Pédone, 2004, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'Homme, 561 p.
Olivier de Frouville, DecauxEmmanuel, Droit international public, 1997
Olivier de Frouville, FrouvilleOlivier de, Les procédures thématiques : une contribution efficace des Nations unies à la protection des droits de l'homme, A. Pedone, 1996, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme (FMDH), 139 p.
Olivier de Frouville, FrouvilleOlivier de, Le cosmopolitisme juridique
Olivier de Frouville, DecauxEmmanuel, La dynamique du système des traités de l'ONU en matière de droits de l'homme
Olivier de Frouville, « La question de la justice et de la vérité en Uruguay devant les Nations unies », ELLUG, 2016
Excellence, Mesdames, Messieurs, chers amis, cher Louis, Je voulais tout d’abord vous demander de me pardonner de ne pas être avec vous aujourd’hui. J’aurais énormément aimé participer à ce colloque magnifique, avec un programme et des intervenants passionnants, mais j’ai dû finalement y renoncer, la période étant extrêmement chargée sur le plan universitaire et sur d’autres fronts. Les organisateurs ont très gentiment proposé que je vous transmette ce texte, comportant quelques points de rep...
Olivier de Frouville, « L’actualité du droit naturel en droit international », Montréal : Société québécoise de droit international et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 43-55
Le droit naturel reste très actuel en droit international. Il n’est pas «à nouveau » d’actualité, il demeure d’actualité. C’est-à-dire que le droit international aujourd’hui continue à se penser et à se dire selon les termes du droit naturel. Cette contribution tentera dans un premier temps d'éclaircir le lien entre volontarisme et jusnaturalisme, avant de montrer en quoi cet autre discours du droit naturel que sont les droits de l’Homme vient déconstruire le discours du volontarisme en droit international. Enfin, elle cherchera dans quelle mesure les droits de l’Homme sont à leur tour mis en cause, toujours au nom du droit naturel, ou plus exactement au nom de la nature, mais cette fois par un discours qui se situe à la conjonction du droit naturel des Anciens et du droit postmoderne.
Olivier de Frouville, « Affaire Ahmadou Sadio Diallo (République de Guinée c. République démocratique du Congo). Exceptions préliminaires : le roman inachevé de la protection diplomatique », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 291-327
De Frouville Olivier. Affaire Ahmadou Sadio Diallo (République de Guinée c. République démocratique du Congo). Exceptions préliminaires : le roman inachevé de la protection diplomatique. In: Annuaire français de droit international, volume 53, 2007. pp. 291-327.
Olivier de Frouville, « Une harmonie dissonante de la justice internationale : les arrêts de la Cour internationale de justice sur les exceptions préliminaires dans l'affaire relative à la Licéité de l'emploi de la force », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 337-369
De Frouville Olivier. Une harmonie dissonante de la justice internationale : les arrêts de la Cour internationale de justice sur les exceptions préliminaires dans l'affaire relative à la Licéité de l'emploi de la force. In: Annuaire français de droit international, volume 50, 2004. pp. 337-369.
Olivier de Frouville, « Une conception démocratique du droit international », Librairie Droz, 2001
« Le droit international public est traditionnellement défini comme le droit des relations internationales, conçues comme se confondant avec les relations inter-étatiques, ou de la société internationale, considérée elle-même comme ne se distinguant pas de la société des Etats. » Cette définition « traditionnelle » du droit international, comme la qualifie Michel Virally, restait jusqu’il y a peu communément admise. La doctrine dite « volontariste » était dominante, autant chez les spécialist...
Olivier de Frouville, Jean-François Gareau, Pierre Bodeau-Livinec, Grégory Canal, Pierre-Michel Eisemann [et alii], Revue des Revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 908-944
Gareau Jean-François, Bodeau Pierre, Canal Grégory, De Frouville Olivier, Eisemann Pierre Michel, Guillot Philippe, Henchoz Alain-Denis, Kohen Marcelo G., Mbengue Makana Moïse, Pellet Alain, Renaut Céline. Revue des Revues. In: Annuaire français de droit international, volume 48, 2002. pp. 908-944.
Olivier de Frouville, Jean-François Gareau, Grégory Canal, Richard Desgagné, Pierre-Michel Eisemann [et alii], Revue des Revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 707-769
Gareau Jean-François, Canal Grégory, De Frouville Olivier, Desgagné Richard, Eisemann Pierre Michel, Guillot Philippe, Henchoz Alain-Denis, Kohen Marcelo G., Mbengue Makana Moïse, Nesi Giuseppe, Pellet Alain, Quéguiner Jean-François, Renaut Céline, Tavernier Paul, Villalpando Santiago. Revue des Revues. In: Annuaire français de droit international, volume 47, 2001. pp. 707-769.
Olivier de Frouville, Laurence Boisson de Chazournes, Jean-François Gareau, Sandrine Barbier, Myriam Benlolo-Carabot [et alii], Revue des revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 940-991
Boisson de Chazournes Laurence, Gareau Jean-François, Barbier Sandrine, Benlolo Myriam, Bodeau-Livinec Pierre, Capette Isabelle, Canal Grégory, Darribehaude François, Desgagné Richard, Eisemann Pierre Michel, Frouville Olivier de, Guillot Philippe Ch.-A., Henchoz Alain-Denis, Kohen Marcelo G., Pellet Alain, Quéguiner Jean-François, Renaut Céline, Tavernier Paul, Villalpando Santiago. Revue des revues. In: Annuaire français de droit international, volume 46, 2000. pp. 940-991.
Olivier de Frouville, Laurence Boisson de Chazournes, Hervé Ascensio, Pierre Bodeau-Livinec, François Darribehaude [et alii], Revue des Revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 887-933
Boisson de Chazournes Laurence, Ascensio Hervé, Bodeau Pierre, Darribehaude François, Desgagné Richard, Eisemann Pierre Michel, De Frouville Olivier, Gareau Jean-François, Guillot Philippe, Henchoz Alain-Denis, Kohen Marcelo G., Nesi Giuseppe, Pellet Alain, Tavernier Paul. Revue des Revues. In: Annuaire français de droit international, volume 44, 1998. pp. 887-933.
Olivier de Frouville, Pierre-Michel Eisemann, Daniel Bardonnet, Antoine Berthe, Geneviève Bastid Burdeau [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 990-1053
Eisemann Pierre Michel, Bardonnet Daniel, Berthe Antoine, Bastid-Burdeau Geneviève, Charpentier Jean, Coussirat-Coustère Vincent, Deniau-Maroudis Géraldine, Daudet Yves, Decaux Emmanuel, Fernandez-Sola Natividad, De Frouville Olivier, Hagueneau Catherine, Jouannet Emmanuelle, Lagrange Evelyne, Lanfranchi Marie-Pierre, Laugier Sophie, Lucchini Laurent, Maljean-Dubois Sandrine, Meyer-Heine Anne, Pellet Alain, Pétraud Catherine, Poulain Michèle, Quéneudec Jean-Pierre, Rouget Didier, Sorel Jean-Marc, Vignes Daniel-Henri, Wellens Karel C. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 43, 1997. pp. 990-1053.
Olivier de Frouville, Laurence Boisson de Chazournes, Hervé Ascensio, Richard Desgagné, Pierre-Michel Eisemann [et alii], Revue des Revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 1054-1104
Boisson de Chazournes Laurence, Ascensio Hervé, Desgagné Richard, Eisemann Pierre-Michel, De Frouville Olivier, Guillot Philippe, Henchoz Alain-Denis, Kohen Marcelo G., Nesi Giuseppe, Pellet Alain, Poulain Michèle, Tamion Erick, Tavernier Paul. Revue des Revues. In: Annuaire français de droit international, volume 43, 1997. pp. 1054-1104.
Olivier de Frouville, Pierre-Michel Eisemann, Geneviève Bastid Burdeau, Vincent Coussirat-Coustère, Emmanuel Decaux [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 1094-1158
Eisemann Pierre Michel, Bastid-Burdeau Geneviève, Coussirat-Coustère Vincent, Decaux Emmanuel, Fernandez-Sola Natividad, De Frouville Olivier, Hagueneau Catherine, Jouannet Emmanuelle, Koskenniemi Martti, Lagrange Evelyne, Laugier Sophie, Maljean-Dubois Sandrine, Pétraud Catherine, Ruiz-Fabri Hélène, Sorel Jean-Marc, Vignes Daniel-Henri. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 42, 1996. pp. 1094-1158.
Olivier de Frouville, Laurence Boisson de Chazournes, Hervé Ascensio, Richard Desgagné, Pierre-Michel Eisemann [et alii], Revue des revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 1159-1199
Boisson de Chazournes Laurence, Ascensio Hervé, Desgagné Richard, Eisemann Pierre-Michel, De Frouville Olivier, Guillot Philippe, Henchoz Alain-Denis, Kohen Marcelo G., Nesi Giuseppe, Pellet Alain, Tamion Erick, Tavernier Paul, Teboul Frédéric. Revue des revues. In: Annuaire français de droit international, volume 42, 1996. pp. 1159-1199.
Olivier de Frouville, Laurence Boisson de Chazournes, Hervé Ascensio, Richard Desgagné, Pierre-Michel Eisemann [et alii], Revue des Revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 1030-1077
Boisson de Chazournes Laurence, Ascensio Hervé, Desgagné Richard, Eisemann Pierre Michel, Fernandez-Sola Natividad, De Frouville Olivier, Guillot Philippe, Henchoz Alain-Denis, Kohen Marcelo G., Nesi Giuseppe, Pellet Alain, Poulain Michèle, Tamion Erick, Tavernier Paul, Voeffray François. Revue des Revues. In: Annuaire français de droit international, volume 41, 1995. pp. 1030-1077.
Olivier de Frouville, Laurence Boisson de Chazournes, Hervé Ascensio, Richard Desgagné, Pierre-Michel Eisemann [et alii], Revue des Revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1994, pp. 1239-1274
Boisson de Chazournes Laurence, Ascensio Hervé, Desgagné Richard, Eisemann Pierre Michel, Fernandez-Sola Natividad, De Frouville Olivier, Henchoz Alain-Denis, Kohen Marcelo G., Nesi Giuseppe, Pellet Alain, Poulain Michèle, Tamion Erick, Tavernier Paul, Voeffray François. Revue des Revues. In: Annuaire français de droit international, volume 40, 1994. pp. 1239-1274.
Olivier de Frouville, « La France et la Cour européenne des droits de l’Homme (année 2023) », le 05 avril 2024
Journée d'études organisée par l'Association des amis de la Fondation René Cassin, avec le concours du CRDH et de l'IREDIES.
Olivier de Frouville, « Journées des droits de l’homme de Paris », le 08 février 2024
Première édition du colloque annuel organisé par le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH)
Olivier de Frouville, « 9èmes journées de la justice pénale internationale », le 01 février 2024
Colloque organisé par le Centre Thucydide, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), dans le cadre du master Droits de l'homme et justice internationale, parcours Justice pénale internationale, avec le soutien du Pôle international de l’Université Paris-Panthéon-Assas (PIUP)
Olivier de Frouville, « La Déclaration universelle des droits de l’homme : un "contrat social" pour le monde d'aujourd'hui », le 21 décembre 2023
Colloque international organisé par le CEDIN, Université Paris-Nanterre à l’occasion du 75ème anniversaire de l’adoption de de la Déclaration universelle des droits de l’homme
Olivier de Frouville, « Fracturations, transformations : Vingt ans de relations internationales », le 14 décembre 2023
Colloque du 20e anniversaire du Centre Thucydide organisé en partenariat avec l’Annuaire français de relations internationales et la revue Questions internationales
Olivier de Frouville, « L'ASEAN et les droits de l'homme », le 02 novembre 2023
18e colloque international organisé par le Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (CRDH Paris Human Rights Center), Paris Panthéon-Assas sous la direction de Juliette Bagary Latchimy, Marine Bollack, Lèna Degobert, Keyvan Piram et Catherine Spurgeon
Olivier de Frouville, « Democratic Representation in and by International Organizations », le 22 juin 2023
Colloque organisé par Samantha Besson, Chaire Droit international des institutions avec le support financier de la Fondation du Collège de France
Olivier de Frouville, « La France et la Cour européenne des droits de l'homme », le 09 juin 2023
Journée organisée par les Amis de la Fondation René Cassin, l’IIDH, le CRDH et l’Institut des droits de l’Homme du Barreau de Paris
Olivier de Frouville, « Le droit international de l’environnement face au défi de l’effectivité », le 12 mai 2023
Organisé par le Collège de France dans le cadre de la Chaire Annuelle Avenir Commun Durable (2022-2023) sous la direction de Laurence Boisson de Chazournes avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de ses grands mécènes Covéa et TotalEnergies
Olivier de Frouville, « 8èmes Journées de la Justice Pénale Internationale », le 02 février 2023
Organisées par le Centre Thucydide, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris, dans le cadre du master Droits de l'homme et justice internationale, parcours Justice pénale internationale, avec le soutien du Pôle international de l’université Paris II (PIUP)
Olivier de Frouville, « Les adoptions internationales illégales : une approche par les droits humains », le 19 janvier 2023
Organisée par le CEDIN, Université Paris Nanterre
Olivier de Frouville, « Réseaux sociaux et droits de l’homme », le 07 décembre 2022
17e Colloque international du Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire - CRDH, Université Paris Panthéon-Assas
Olivier de Frouville, « 30e anniversaire de la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées », le 25 octobre 2022
Organisée par le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH – Université Panthéon-Assas), l’Association française pour les Nations Unies (AFNU) et la Società Italiana per l’Organizzazione Internazionale (SIOI)
Olivier de Frouville, « Démocratiser l’espace-monde », le 20 octobre 2022
Organisé par le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH – Université Panthéon-Assas) et l’Institut des Sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS – CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), avec le soutien de l’Institut universitaire de France
Olivier de Frouville, « La France et la Cour européenne des droits de l’Homme (année 2021) », le 23 mai 2022
Organisée par l'Association des amis de la Fondation René Cassin, Le Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire - Université Paris II Panthéon-Assas, La Fondation René Cassin - Institut international des droits de l'homme et l'Institut des droits de l'homme du barreau de Paris
Olivier de Frouville, « Septièmes Journées de la Justice pénale internationale », le 27 janvier 2022
Organisé par le Centre Thucydide, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), Université Paris II Panthéon-Assas
Olivier de Frouville, « La réception du droit international humanitaire en droit interne », le 26 novembre 2021
16e Colloque international du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (CRDH Paris Human Rights Center), Université Paris II Panthéon-Assas
Olivier de Frouville, « Les droits de l'homme au service de l'urgence climatique ? », le 24 novembre 2021
Colloque organisé par Sciences Po Toulouse (Laboratoire des sciences sociales du politique), en partenariat avec la Société française pour le droit de l'environnement et la CNCDH.
Olivier de Frouville, « Migrations & Droit international », le 04 novembre 2021
Colloque annuel de la Société française pour le droit international, organisé sous la direction scientifique des Pr. Patrick Jacob et Thibaut Fleury Graff, en partenariat avec le Projet RefWar (ANR 2019-2023) et l’Université Paris-Saclay (UVSQ).
Olivier de Frouville, « Autour d'une théorie démocratique du droit international », le 20 mai 2021
Organisée par l’École doctorale Droit et Science politique de Montpellier
Olivier de Frouville, « Sixièmes Journées de la Justice pénale internationale », le 28 janvier 2021
Organisé pour l’Université Paris-Est Créteil, Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (EA 7382) par Nicolas Sild, Agrégé de droit public, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole et Grégory Bligh, MCF à l'Université Paris Est Créteil
Olivier de Frouville, « Disparitions forcées : enjeux pratiques, défis diplomatiques », le 12 janvier 2021
Organisé par le CRDH en partenariat avec l’Association Française des Nations Unies (AFNU), à l'occasion du 10e anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
Olivier de Frouville, « Droit de l’homme et droit international humanitaire : quelles conséquences sur les transferts d’armements conventionnels de guerre ? », le 10 décembre 2020
Colloque organisé (en ligne) par le CRDH, Université Paris II Panthéon-Assas.
Olivier de Frouville, « From critical theory to cosmopolitanism : a tribute to David Held (1951-2019) », le 12 novembre 2020
Journée d'hommage organisée par le CRDH/Paris Human Rights Center, l’Institut Universitaire de France et l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Olivier de Frouville, « La participation des individus aux enquêtes à travers les nouvelles technologies : source d’une nouvelle catégorie de preuve ? », le 08 juin 2020
Organisé par le CRDH, Paris II Panthéon-Assas
Olivier de Frouville, « Les droits économiques, sociaux et culturels sont-ils des droits de l'homme comme les autres ? », le 03 février 2020
Organisé par le CRDH (Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire), Université Paris II Panthéon-Assas
Olivier de Frouville, « 5es Journées de la justice pénale internationale », le 30 janvier 2020
Colloque international organisé par le Centre Thucydide et le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH), Université Paris II Panthéon-Assas.
Olivier de Frouville, « L'Uruguay et le Plan Condor », le 25 novembre 2019
Organisé par Lauriane Bouvet, Université de Grenoble-Alpes
Olivier de Frouville, « 70 ans après l'adoption des Conventions de Genève : le droit international humanitaire confronté à de nouveaux défis ? Réflexions sur les interactions normatives », le 07 novembre 2019
Organisé parle Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (C.R.D.H., Université Paris 2 Panthéon-Assas), avec le concours de la délégation régionale du C.I.C.R. à Paris.
Olivier de Frouville, « Droits de l’homme, droits humains ? », le 28 octobre 2019
Organisée par Les amis de l’IIDH – Fondation René Cassin, Strasbourg et le Centre Thucydide, Université Paris II Panthéon-Assas
Olivier de Frouville, « Le Comité des droits de l’homme des Nations‐Unies : actualités et perspectives », le 11 mars 2019
Conférence organisée par les Master 2 Contentieux des Droits et Libertés Fondamentaux & Master 2 Coopération Internationale et ONG.
Olivier de Frouville, « 4èmes journées de la Justice pénale internationale », le 31 janvier 2019
Organisé par le Centre Thucydide et le C.R.D.H., Université Paris II Panthéon-Assas
Olivier de Frouville, « Les disparitions forcées en droit international », le 29 janvier 2019
Organisé par le CRDH, Université Paris II Panthéon-Assas
Olivier de Frouville, « Après l’adoption des Pactes des Nations Unies : Vers une gouvernance mondiale des migrations ? », le 21 janvier 2019
Organisé par le CRDH, Université Paris II Panthéon-Assas
Olivier de Frouville, « La déclaration universelle des droits de l’homme 70 ans après : les fondements des droits de l’homme au défi des nouvelles technologies », le 13 décembre 2018
Colloque 2018 du C.R.D.H.
Olivier de Frouville, « Histoire et postérité de la Déclaration universelle des droits de l’homme », le 23 novembre 2018
Organisée par Alexandre Boza, Emmanuel Decaux et Valentine Zuber
Olivier de Frouville, « Les droits humains comparés », le 08 mars 2018
Organisée par l'Académie internationale de droit comparé, en partenariat avec le centre des études internationales et européennes sous la responsabilité scientifique de Niki Aloupi, Caroline Kleiner, Sébastien Touzé, Diego Fernandez Arroyo et Linos Alexan
Olivier de Frouville, « Troisièmes journées de la Justice pénale internationale », le 15 février 2018
Organisées par le Centre Thucydide et le CRDH de l’Université Paris II Panthéon-Assas
Olivier de Frouville, « Refonder les droits de l’homme. Des critiques aux pratiques », le 18 janvier 2018
12ème colloque international du C.R.D.H. organisé en partenariat avec la Fondation René Cassin
Olivier de Frouville, « La démocratie appliquée au droit international : de quoi parle-t-on ? », le 09 juin 2017
Organisé sous la direction scientifique de Marie-Clotilde Runavot, Maître de Conférences à la Faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise et à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye
Olivier de Frouville, « Le constitutionnalisme global », le 29 mai 2017
Organisé pour l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum par Manon Altwegg-Boussac, Professeur à l’Université du Littoral et Denis Baranger, Professeur à l’Université Panthéon-Assas
Olivier de Frouville, « Deuxièmes journées de la Justice pénale internationale », le 02 février 2017
Colloque international organisé par le Centre Thucydide et le CRDH, avec le soutien du pôle international de l’Université Paris II Panthéon-Assas (PIUP) et de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES)
Olivier de Frouville, « La justice transitionnelle peut-elle apporter une réponse aux crimes de masse ? », le 16 janvier 2017
Olivier de Frouville, « Résistance et résilience des pactes internationaux de protection des droits de l'homme à une société internationale post-moderne », le 16 décembre 2016
Organisé par le CEDIN et le CREDOF sur les 50 ans des Pactes de New York : pacte international relatif aux droits civils et politiques, pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
Olivier de Frouville, « Le système de protection des droits de l’Homme des Nations Unies : présent et avenir », le 07 novembre 2016
Le colloque a pour objet de réfléchir à l’avenir du système de protection des droits de l’Homme des Nations Unies à la lumière de son histoire, de son évolution récente et des propositions actuelles...