Stéphane Mouton, Louis De Fontenelle, Sébastien Martin, Élodie Annamayer, Grégory Kalflèche [et alii], Le droit des mobilités, LexisNexis, 2024, 560 p.
Stéphane Mouton, Vincent Dussart, Valérie Palma-Amalric (dir.), La LOLF a vingt ans !: actes du colloque des 22 et 23 octobre 2021, Université de Toulouse, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2023, Actes de colloques de l'IFR, 404 p.
Annoncée comme une révolution, la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 marquait alors une rupture. Passant d’une logique de moyens à une logique de résultats, il s’agissait de renouveler les pratiques financières de l’État et des acteurs de la gestion financière. La démarche de performance devait guider l’action de l’État comme désormais des nouveaux opérateurs de l’État. Le contrôle parlementaire devait évoluer et devenir effectif. Vingt ans après sa promulgation et face à une crise toujours permanente des finances publiques, la LOLF a-t-elle atteint ses objectifs ? Comment a évolué le rôle du Parlement depuis 2001 ? La démarche de performance guide-t-elle vraiment l’action de l’État ? Comment ont évolué les principes budgétaires ? L’intégration des finances de l’État avec les autres secteurs des finances publiques a-t-elle connu des avancées ? De multiples questions se posent aujourd’hui quant à l’avenir de la LOLF et de ses perspectives de réformes. Le colloque organisé par l’Institut Fédératif de Recherche « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques (avec le soutien de la Faculté de droit de Toulouse et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi) se propose de participer à cette vaste réflexion sur les institutions financières de la France
Stéphane Mouton, Xavier Magnon (dir.), Le juge dans le constitutionnalisme moderne, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Colloques & Essais, 376 p.
Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, Jordane Arlettaz, Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun (dir.), Représentation et gouvernement : quels modèles électoraux ?, Mare et Martin Editions, 2022, Droit public, 268 p.
Les actes de cet ouvrage visent, d'une part, à rechercher la place des mécanismes électoraux dans le fonctionnement d'une démocratie moderne et, d'autre part, à évaluer leur efficacité.
Stéphane Mouton, Xavier Magnon (dir.), Quelles doctrines constitutionnelles pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) ?: [journée d'études, 29 et 30 Septembre 2016, à Toulouse, mare & martin, 2022, Le Sens de la science, 447 p.
Stéphane Mouton, Jordane Arlettaz, Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun (dir.), Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020, Colloques & essais, 182 p.
Stéphane Mouton, Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois [et alii], Le président de la Ve République et les libertés, CNRS Éditions, 2019
Ce livre tente d'établir un bilan historique, politique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...). Sont rassemblés les souvenirs de quelques « grands témoins » des différents mandats présidentiels comme Robert Badinter, Michel Charasse, Claude Guéant, Jean-Paul Costa... Mais cet ensemble réunit aussi certains des meilleurs spécialistes du droit public et de la science politique dans des analyses historiques et juridiques
Stéphane Mouton, Éric Naim-Gesbert, Amelia Crozes (dir.), Transports et développement durable, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2019, Droit[s] de l'environnement, 216 p.
Stéphane Mouton, Henry Roussillon, Demain, la Sixième République ?, Presses de l'Université des sciences sociales, 2018, 330 p.
La VIe République est une revendication quasi concomitante à la mise en place de la constitution du 4 octobre 1958. Depuis cette date, le projet d 'une révision radicale des institutions n 'a cessé de prospérer dans toutes les formations de l'échiquier politique, à droite comme à gauche, amenant successivement la plupart des leaders politiques à afficher, à titre individuel ou partisan, leurs intentions. Les candidats aux présidentielles 2007 ont été sommés de prendre position et d'avancer des propositions, qu'elles soient réformistes ou de rupture. Le débat institutionnel devrait ainsi, selon les commentateurs, être au cœur des prochaines campagnes électorales. Cette émulation de la créativité constitutionnelle, sous les sunlights des médias, n'a guère amélioré la lisibilité des modèles proposés et elle n'a pas davantage permis de dégager un consensus dans la société française sur le vent des réformes souhaitables et souhaitées. C'est donc dans ce contexte d'affaiblissement des institutions de la Ve République, qu'Henry Roussillon et Stéphane Mouton ont eu la très heureuse et opportune idée d'organiser, en avril 2006, un colloque sur "Demain, la VIe République ?" ce qui a permis de dégager, entre les participants, un certain nombre de convergence : une lecture très critique des institutions de la Ve République, l'appel à un changement profond du régime et du système politiques à défaut de justifier le changement de numérotation de la République, la nécessité de ramener le Président de la République au strict rôle arbitral qu'il n'aurait jamais dû cesser d'exercer, enfin le constat que nul ne prétend changer la politique en changeant de constitution. En même temps, quelques lignes de tension ont discrètement sous-tendu les interventions : tensions entre expertise technique et démocratie : la place du savoir expert et la place du citoyen profane ; tensions entre réforme institutionnelle et révolution conceptuelle : ce que l'ingénierie constitutionnelle sait résoudre et ce qui lui échappe ; tensions entre constitutionnalisme et politique : ce que le droit peut résoudre et ce qui résulte des urnes, le fait majoritaire ayant largement hanté les débats
Stéphane Mouton, Xavier Bioy, Jean-Michel Eymeri-Douzans (dir.), Le Règne des entourages : Cabinets et conseillers de l’exécutif, SciencesPo, les Presses, 2016, Collection Académique, 875 p.
Pas une ligne de la Constitution française ne les mentionne et pourtant les « collaborateurs de l’ombre » — de moins en moins discrets — qui entourent nos dirigeants politiques n’ont cessé de prospérer au fi l des régimes, au point que notre Ve République hyper-présidentielle est devenue une République de conseillers. Rien ne s’accomplit sans ou contre eux. Quel paradoxe qu’aucun ouvrage savant ne leur ait été consacré depuis plus de trente ans ! Loin des polémiques et des caricatures, ce livre répare l’oubli. Il réunit une équipe d’historiens, politistes, juristes, sociologues et anthropologues, dont maints spécialistes étrangers, ainsi que d’anciens membres de cabinets. Des « créatures » du roi, comme les désignait le Grand Siècle, aux dir’ cab’ et jeunes entourages des présidents Sarkozy et Hollande, en passant par la « cabinetocratie » bruxelloise et les conseillers de la Maison-Blanche, il montre la généralisation du phénomène à tous les échelons du pouvoir dans les démocraties contemporaines. Érudit autant que savoureux, cet ouvrage ouvre des pistes de réfl exion pour enrichir le débat sur le rôle et l’infl uence des conseillers du Prince.
Stéphane Mouton (dir.), Le régime représentatif à l'épreuve de la justice constitutionnelle: actes du colloque, LGDJ, 2016, Collection Grands colloques, 324 p.
Stéphane Mouton, Xavier Magnon, Pierre Esplugas-Labatut, Wanda Mastor, L'office du juge constitutionnel face aux exigences supranationales, Bruylant-Larcier, 2015
La quatrième édition de la « question sur la question » (QsQ) déborde la seule question prioritaire de constitutionnalité pour s’intéresser plus largement au contentieux constitutionnel en général. La question abordée porte sur le procès constitutionnel face aux exigences supranationales. La perspective retenue est celle du droit constitutionnel comparé, tout en envisageant les exigences issues du droit de l’Union européenne, du droit de la Convention européenne des droits de l’homme et du droit de la Convention américaine des droits de l’homme. Chaque sujet est ainsi appréhendé selon ces différentes perspectives. L’influence de ces exigences sur le procès constitutionnel apparaît aujourd’hui comme une question décisive dans l’étude des rapports de systèmes. Elle permet de mesurer l’état du rapport de force existant entre le droit interne et le droit supranational en confrontant les exigences juridiques respectives posées par ces droits avec les lectures qu’en retiennent les différents juges. Le temps n’est peut-être plus celui des résistances des juridictions constitutionnelles, mais celui du respect et de la conciliation avec le droit supranational.
Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, Xavier Magnon, Wanda Mastor (dir.), Question sur la Question 3 (QsQ) : de nouveaux équilibres institutionnels? actes du colloque organisée le 14 juin 2013, à l'Université de Toulouse 1 Capitole, LGDJ, 2014, Collection Grands colloques, 219 p.
Sans renoncer à une approche juridique et jurisprudentielle du droit constitutionnel, la troisième journée d’études toulousaine sur la QPC entend soumettre et confronter à une lecture politique.
Cette perspective incite alors à s’interroger, en premier lieu, sur la fonction politique du Conseil constitutionnel en tant que pouvoir institué et, plus précisément, sur la question de savoir si, et le cas échéant en quoi, la QPC affecte cette fonction. De nombreuses questions peuvent être alors soulevées. Est-il possible de mettre en évidence une « conscience politique » à la lecture de la jurisprudence du Conseil constitutionnel ? Peut-on trouver trace dans cette jurisprudence de politiques jurisprudentielles particulières, peut-on y voir l’influence de certains des membres de l’institution ? La QPC tend-t-elle à renforcer le Conseil constitutionnel en tant que pouvoir vis-à-vis des autres pouvoirs institués ? Contribue-t-elle à transformer la représentation politique au sein de nos institutions par le prisme de la justice constitutionnelle. Cette lecture politique et sociale autorise de s’inscrire dans une perspective institutionnaliste pour tenter de mesurer la place occupée par le Conseil constitutionnel au sein de la Vème République. Enfin, si la justice constitutionnelle est souvent lue comme une remise en cause de la souveraineté parlementaire, elle peut être également lue comme un facteur de légitimation du législateur. La lecture des décisions QPC témoigne en particulier d’une légitimation de la compétence du législateur dans sa concrétisation des droits et libertés constitutionnels.
Une lecture politique de la justice constitutionnelle invite, en second lieu, à la réflexion sur l’éventuel nouvel équilibre des pouvoirs consécutif à la mise en place de la QPC. Cette réflexion conduit à s’interroger sur la place du Conseil constitutionnel par rapport aux autres pouvoirs. La question se pose d’un point de vue institutionnel vis-à-vis du (des) chefs de l’Etat. La QPC a sans doute également affecté la lecture que pouvait avoir le parlement du juge constitutionnel. Face aux autres juridictions, plusieurs réflexions méritent d’être menées. Le Conseil constitutionnel s’est inscrit dans une logique de rationalisation de son discours en posant de nouveaux considérants de principe dans la concrétisation des principes constitutionnels. Le pouvoir reconnu au Conseil constitutionnel de juger a posteriori de la constitutionnalité de la loi doit s’apprécier également au regard des autres juridictions concernées qu’il s’agisse des cours suprêmes, des juridictions ordinaires en général mais également des cours européennes. Enfin le justiciable, par la nouvelle voie de droit qui lui a été offerte, a bénéficié d’un nouveau pouvoir qu’il appartient d’apprécier au regard des usages qu’il en a fait.
Stéphane Mouton, Xavier Magnon, Xavier Bioy, Wanda Mastor (dir.), Le réflexe constitutionnel. Question sur la question prioritaire de constitutionnalité: question sur la question prioritaire de constitutionnalité [journée d'études, 11 juin 2011, à Toulouse, Bruylant, 2013, 228 p.
Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, Christophe Euzet, Jacques Viguier, Droit constitutionnel, Ellipses, 2012, Tout le droit, 396 p.
Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, Christophe Euzet, Jacques Viguier, Droit constitutionnel, Ellipses, 2010, Tout le droit, 412 p.
Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, Droit constitutionnel (4e éd.), Ellipses, 2008, Tout le droit, 381 p.
Stéphane Mouton, Henry Roussillon (dir.), Les élections présidentielles et législatives de 2007: colloque tenu [le 27 juin à Toulouse], Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2007, 532 p.
Stéphane Mouton, Xavier Bioy, Henry Roussillon (dir.), Les nouveaux objets du droit constitutionnel (dir.), Presses de l'Université des sciences sociales, 2005, 409 p.
Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, Christophe Euzet, Droit constitutionnel, Ellipses, 2004, Tout le droit, 363 p.
Stéphane Mouton, Philippe Ségur (dir.), Ecrits politiques et constitutionnels , Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2002, 275 p.
Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, Christophe Euzet, Droit constitutionnel, Ellipses, 2002, Tout le droit, 355 p.
Stéphane Mouton, « Pouvoir et territoire : Quelques réflexions sur une relation « bien connue », », Mélanges Christian Lavialle, Presses de l’Université Toulouse-Capitole, 2020, pp. 473-488
Stéphane Mouton, « Le droit gouvernemental et les représentants d’intérêts », Le lobbbying, influence, contrôle et légitimité des représentants d’intérêts, Lextenso, 2020, pp. 79-91
Stéphane Mouton, Éric Naim-Gesbert, « Aux vertus de la « transition écologique » en matière de transports (avant-propos) », in PUAM (dir.), in Transports et développement durable, S. Mouton et É. Naim-Gesbert (dir.), 2018, pp. 17-18
Stéphane Mouton, « Avant-propos (oct. 1919) à la Contribution à la théorie générale de l’Etat de R. Carré de Malberg », Les grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2017, pp. 780-788
Stéphane Mouton, Bertrand Sergues, « Le rôle du directeur de thèse et de l'enseignant chercheur », La recherche juridique vue par ses propres acteurs, LGDJ ; Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016
La recherche juridique occupe une place singulière au sein des facultés de droit. Les objectifs de celle-ci se concentrent autour de l'étude de phénomènes spécifiques au sein du monde du droit afin de mieux les anticiper et de fournir une explication scientifico-juridique à la fois globale et précise sur leur existence et leur développement. Engagé un débat en la matière qui consiste à s'interroger sur les différents support à la disposition des chercheurs, la méthodologie qui est employée au niveau de la recherche ainsi que les buts fixés au sein des universités françaises s'avère d'une aide certaine afin de mieux comprendre ce vaste ensemble que constitue la recherche en droit. Dans le but de mener à bien cette étude, la participation des divers acteurs de la recherche juridique est fondamentale afin de répondre au mieux aux interrogations germant au sein d'une telle thématique.
Professeurs des universités, maîtres de conférences et doctorants sont réunis afin de livrés de livrer leurs analyses sur ces différents sujets.
Le présent ouvrage est le fruit d'une coopération universitaire entre différents enseignants-chercheurs de plusieurs universités. Leurs expertises sont d'une grande importance dans l'optique de mieux anticiper les défis contemporains des chercheurs en droit
Stéphane Mouton, Marc Bouvet, Jean-Marie Eymeri-Douzans, Xavier Bioy, « Les entourages et cabinets ministériels de la Révolution à la Monarchie de Juillet (1791-1848) », Le règne des entourages ? Cabinets et collaborateurs de l'Exécutif dans la France contemporaine, Presses de Sciences Po, 2016
Stéphane Mouton, Jérôme Roux, Nicolas Belloubet-Frier, Xavier Magnon, Pierre Esplugas-Labatut [et alii], « La protection des normes internationales par le juge constitutionnel », L'office du juge constitutionnel face aux exigences supranationales, Bruylant, 2015, pp. 279-318
Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, Charles-André Dubreuil, Michel Morand, « L’évolution des régimes du droit du travail dans le droit des transports : les exemples des secteurs maritime et ferroviaire », Le droit public du travail, Éditions L'Épitoge - Lextenso, 2015
Stéphane Mouton, Hélène Simonian-Gineste, « Les contrôles de constitutionnalités à la française : les raisons d’une continuité », La (dis)continuité en droit, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole - LGDJ, Lextenso éditions, 2014, pp. 299-309
Stéphane Mouton, Institut Maurice Hauriou, « Les printemps constitutionnels : analyse comparée des relations entre Révolutions et Constitutions à la lumière des expériences actuelles », Le pouvoir, mythes et réalité, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2014
Stéphane Mouton, Serge Regourd, Didier Guignard, Joseph Carles, « La décentralisation et la réforme portuaire, ou les relations ambiguës entretenues entre l’Etat et les collectivités territoriales », Réformes et mutations des collectivités territoriales, L'Harmattan, 2012, pp. 461-474
Le contenu de la loi de réforme des collectivités territoriales, adoptée le 16/12/2010, est ici disséqué au regard des questions telles que la démocratie locale, le partage des compétences, la problématique de l'autonomie financière, la réforme des contrôles, l'intercommunalité à l'aune des nouvelles structures notamment de la métropole... La réflexion est complétée par l'analyse des différentes politiques publiques ainsi que l'avenir de la fonction publique territoriale
Stéphane Mouton, Pierre Esplugas, Xavier Bioy, « Point de vue historique : les campagnes électorales avant le droit des campagnes électorales », Faut-il adapter le droit des campagnes électorales ?, LGDJ, 2012
Plus de vingt ans après les premières lois sur le financement de la vie politique, le droit des campagnes électorales doit-il être adapté ?
On doit en effet s'interroger pour savoir si les règles relatives au financement, mais aussi celles relatives à la propagande ou au traitement par les médias, ne seraient pas devenues trop contraignantes et ne créeraient pas un formalisme excessif entravant, au moins pour une part, l'animation de la campagne électorale.
Dans d'autres hypothèses, on peut, à l'inverse, se poser la question de l'opportunité d'un renforcement de ces règles sur certains points également relatifs au financement des campagnes ou encore en matière de sondages ou de droit applicable sur internet.
C'est notamment à ces questions que épondent les actes du colloque rganisé à l'Université de Toulouse 1 Capitole par l'Institut Maurice Hauriou le 14 avril 2011, soit, par une heureuse coïncidence, le jour même où ont été promulguées les lois composant ce qu'il est convenu d'appeler le « paquet électoral ».
Stéphane Mouton, « La face cachée du pouvoir de droit : la raison d'Etat ? », Etudes en l'honneur du professeur Jean-Arnaud Mazères, LexisNexis/Litec, 2009, pp. 577-605
Stéphane Mouton, « Le "code génétique" des constitutions françaises », Demain, la Sixième République ?, Presses de l'Université des sciences sociales, 2007
Stéphane Mouton, « Modérateur lors de la table ronde relative aux aspects constitutionnels de la liberté personnelle », La liberté personnelle, une autre conception de la liberté ?, Presses de l'Université des sciences sociales, 2006
Stéphane Mouton, « Le pouvoir constituant européen : nouvel objet constitutionnel ? », Les nouveaux objets du droit constitutionnel, Presses de l'Université des sciences sociales, 2006, pp. 201-209
Stéphane Mouton, « De Gaulle et les constitutionnalistes », Les Facultés de droit inspiratrices du Droit ?, Presses de l'Université des sciences sociales, 2005, pp. 203-216
Stéphane Mouton, Xavier Bioy, « Les (r)évolutions du droit constitutionnels : propos introductifs », Regards critiques sur quelques (r)évolutions récentes du droit, Presses de l'Université des sciences sociales, 2005, pp. 543-563
Stéphane Mouton, « Les fondements constitutionnels de la liberté de la recherche », Qu'en est-il du droit de la Recherche ?, Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2005, pp. 93-111
Stéphane Mouton, « Avant-propos », Ecrits politiques et constitutionnels : mélanges Jean-Claude Cabanne, Presses de l'Université des sciences sociales, 2002
Stéphane Mouton, Sophie Paricard, « Les enjeux juridiques soulevés par la constitutionnalisation de l'IVG », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°40, p. 1966
Stéphane Mouton, Sophie Paricard, « La constitutionnalisation de l'avortement : une fausse bonne idée », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°29, p. 1475
Stéphane Mouton, Mathieu Carpentier, « L’effet utile des décisions QPC du Conseil constitutionnel : un bilan critique », Titre VII, Conseil constitutionnel, 2020, pp. 1-13
Stéphane Mouton, « Plaidoyer pour un statut plus transparent des cabinets ministériels », Revue Gestion et finances publique, Editions Gestion et Finances Publiques, 2020, n°1, pp. 79-84
Stéphane Mouton, « Faut-il un statut juridique pour les collaborateurs de l’Exécutif ? », Acteurs publics, Société d'édition publique, 2019
Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, « Projet de réforme des institutions : l’essentiel a-t-il été oublié ? », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Le Moniteur des travaux publics, 2019, n°2, pp. 73-75
Cet article est une tribune faisant suite à une audition d'une délégation de l'Institut Maurice Hauriou par la Commission des lois du Sénat le 8 novembre 2018 sur un rapport sénatorial relatif aux "40 propositions pour de révision de la Constitution utile à la France".
Ces propositions, comme les projets de loi "pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace" constituent sans aucun doute un bel ouvrage d'ingénierie constitutionnelle mais l'essentiel a peut-être été oublié avec une réforme de la légitimité et des fonctions du pouvoir exécutif.
Stéphane Mouton, « Les enjeux constitutionnels du climat : réflexions sur un nouvel objet politique », Revue Energie – Environnement- infrastructures, LexisNexis, 2018
Stéphane Mouton, Thierry Lamarche, « Affaire Baby Loup : suite et fin ? Une décision en demi-teinte qui ne protège pas la neutralité nécessaire aux missions d’intérêt général », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz, 2014, n°32, p. 1842
Stéphane Mouton, « Principe de laïcité : affaire Baby Loup : levons le voile sur une entreprise de conviction peu convaincante, pour mieux observer le principe de laïcité », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz, 2014, n°2, p. 211
Stéphane Mouton, Xavier Magnon, Xavier Bioy, Wanda Mastor, « Actes de la 2e journée d'études toulousaine sur la QPC : la QPC façonnée par ses acteurs, quelle(s) tendance(s) ? », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, LGDJ, 2013, n°38, pp. 205-230
Stéphane Mouton, « Ce que le droit de propriété façonné par le juge constitutionnel nous apprend de la QPC », Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2013, n°2, pp. 251-291
Stéphane Mouton, « Chronique de droit public », Revue de droit des transports et de la mobilité, LexisNexis, 2012, n°4
Stéphane Mouton, « La modernisation du droit constitutionnel de propriété : à propos de la constitutionnalisation du droit de propriété des créanciers », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°38, p. 2553
Stéphane Mouton, « La modernisation du droit constitutionnel de propriété : à propos de la constitutionnalisation du droit de propriété des créanciers (CC, 10 juin 2010, décision n°2010-607-DC) », Recueil Dalloz, Dalloz, 2010, n°38, pp. 2553-2557
Stéphane Mouton, « D'un dualisme à l'autre ? Les évolutions de la conception française de la séparation des pouvoirs dans le constitutionnalisme moderne », Politeia, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2010, n°18, pp. 153-179
Stéphane Mouton, « A propos de la réforme portuaire : un nouveau visage pour les établissements publics », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), LGDJ, 2010, n°1, pp. 91-119
Stéphane Mouton, « Une jurisprudence pour attendre... », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°03, p. 199
Stéphane Mouton, « Une jurisprudence pour attendre... (CC, 10 juin 2004, n°2004-496 DC, Estier et CC, 1er juillet 2004, n°2004-497 DC, Estier) », Recueil Dalloz, Dalloz, 2005, n°3, pp. 199-204
Stéphane Mouton, « Respect de la volonté du malade et obligation de soins du corps médical (CE, ordonnance, 16 août 2002, n°249552 et
TA Lille, ordonnance, 25 août 2002) », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2003, n°1, pp. 34-36
Stéphane Mouton, « La force de la loi : entre déclin et renaissance (CC, 27 juin, 2001-446 DC) », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2001, n°9, pp. 4-7
Stéphane Mouton, Bernard Beignier, « La Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme, rang et fonction », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°21, p. 1636
Stéphane Mouton, « Le légicentrisme dans la culture constitutionnelle française : entre déclin et résurgence », le 28 novembre 2025
Colloque organisé par l'AFDC et l'Université de Montpellier avec Le CERCOP - Centre d’Études et de Recherches Comparatives Constitutionnelles et Politiques et l'ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne sous la direction scientifique de Julien Bonnet, Professeur à l’Université de Montpellier, CERCOP, Président de l’AFDC et Julien Padovani, MCF à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS, Trésorier de l’AFDC
Stéphane Mouton, « Consentement et bioéthique », le 24 octobre 2025
Colloque organisé sous l’égide de la Chaire Unesco Sciences Ethique et Société, de l’Espace de Réflexion Ethique Occitanie, ainsi que de l’Association Française de Droit de la Santé (AFDS) en partenariat avec l'INU Champollion, l’Université de La Réunion, l’Institut Maurice Hauriou et l’Institut de Droit Privé, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Mmes Sophie Paricard, Cathy Pomart et Céline Kuhn
Stéphane Mouton, « Justice constitutionnelle et cultures constitutionnelles », le 20 juin 2025
Journée d'étude décentralisée de l'AFDC en partenariat avec la Société de Législation Comparée et l'IMH, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique d'Aurore Gaillet
Stéphane Mouton, « La pratique du pouvoir présidentiel sous la Ve République - Enjeux institutionnels et évolutions politiques », le 05 juin 2025
Colloque international organisé par les laboratoires ERMES et CERDACFF d'Université Côte d'Azur avec Sciences Po sous la direction scientifique de la Pr. Pauline Türk, Université Côte d’Azur (CERDACFF) et du Pr. Vincent Martigny, Université Côte d'Azur (ERMES)
Stéphane Mouton, « Des pratiques inconstitutionnelles à la nomopathie de la Constitution », le 05 mai 2025
Colloque organisé par l’UMR DICE, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Xavier Magnon et Ariane Vidal-Naquet
Stéphane Mouton, « Le droit parlementaire financier : état des lieux et pistes d’évolution », le 05 décembre 2024
Colloque organisé par l'IMH, Université Toulouse Capitole avec la SSFP sous la direction scientifique de Mathieu Carpentier et Vincent Dussart
Stéphane Mouton, « Les défis du droit constitutionnel », le 28 novembre 2024
Une journée européenne pour la démocratie et le droit organisée par l'IMH et le CTHDIP, Université Toulouse Capitole
Stéphane Mouton, « Juger, à la confluence du droit constitutionnel et du droit pénal », le 17 mai 2024
Colloque organisé par l'AFDC et l'AFDP, l'ILF et la faculté de droit, Aix-Marseille Université
Stéphane Mouton, « 30ème anniversaire des lois de Bioéthique - L'heure d'un bilan », le 19 avril 2024
Colloque organisé par l'Université de La Réunion sous la direction scientifique de C. Kuhn, S. Paricard, C. Pomart
Stéphane Mouton, « La judiciarisation de la vie publique. Gouvernement des juges ou dialogue avec les juges ? », le 11 décembre 2023
Table ronde organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique du Professeur Joël Andriantsimbazovina
Stéphane Mouton, « Personnalisation et concentration du pouvoir dans les régimes démocratiques contemporains », le 21 septembre 2023
Colloque organisé par le Pr. Stéphane Mouton, en partenariat avec l'Institut Louis Favoreu et le Centre Maurice Hauriou, événement soutenu par la Faculté de Droit de Toulouse
Stéphane Mouton, « Transports et conflits : approche juridique de la gestion en temps de crise », le 31 mars 2023
Organisé par le Master 2 Droit des transports et de l’aéronautique, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction de Mme Nathalie Picod et de M. Stéphane Mouton
Stéphane Mouton, « La fabrique du consentement des gouvernés », le 10 mars 2023
Organisé par Nicolas Sild et Stéphane Mouton, Professeurs à l'Univ. Toulouse Capitole, et Thibault Desmoulins, Univ. Paris II avec le soutien de l'Institut Maurice Hauriou - Univ. Toulouse Capitole.
Stéphane Mouton, « Dialogues autour de l'ouvrage Pour un droit gouvernemental ? », le 02 février 2023
Colloque organisé par l'Université Bretagne Sud et le Lab-LEX.
Stéphane Mouton, « La natalité comme enjeu stratégique de politique de santé publique », le 15 décembre 2022
Organisé par Xin Chen et Bénédicte Bevière-Boyer, sous l’égide du Centre sino-européen (CSE), de l’Université de médecine et des sciences de la santé de Shanghai, de l’Institut de recherche en santé (HIRI), de la Faculté de Overseas de l’Université Jiao Tong de Shanghai et du Centre de recherches juridiques en droit privé et en droit de la santé de l’Université Paris 8
Stéphane Mouton, « 60 ans d'élection directe du Président de la République : genèse, bilan et perspectives », le 24 novembre 2022
Organisé par l'Université de Lille en partenariat avec les Universités Aix-Marseille, Lyon III et Toulouse
Stéphane Mouton, « Le Conseil européen, aspects institutionnels et matériels, le politique des politiques de l’Union », le 17 novembre 2022
Colloque organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Didier Blanc, Professeur de droit public, IRDEIC - Université Toulouse I Capitole
Stéphane Mouton, « L’influence du populisme sur les changements constitutionnels », le 17 mars 2022
Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé et l’Institut Louis Favoreu sous la Responsabilité scientifique de Nicoletta Perlo, MCF HDR, Toulouse Capitole, IRDEIC et Aurélie Duffy-Meunier, Professeure, Aix-Marseille
Stéphane Mouton, « La responsabilité du pouvoir exécutif national : le point de vue des territoires », le 21 janvier 2022
Organisé par l'Institut Maurice Hauriou sous la responsabilité scientifique de Stéphane Mouton et Pierre Esplugas-Labatut, Professeurs de droit public - Université Toulouse Capitole
Stéphane Mouton, Mathieu Aron, René Dosière, Vincent Dussart, Mathias Amilhat, « Les infiltrés », Les infiltrés, Toulouse, France, le 01 janvier 2022
Conférence et débat avec les auteurs et des spécialistes autour de l'ouvrage "Les Infiltrés - Comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l'Etat"
Stéphane Mouton, « La doctrine publiciste et le tournant des années soixante-dix », le 18 novembre 2021
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'IMH, sous la direction scientifique de Wanda Mastor, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, IRDEIC et Jean-Gabriel Sorbara, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, (IMH)
Stéphane Mouton, « La LOLF a 20 ans ! », le 22 octobre 2021
Colloque organisé par l’IFR « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques, avec le soutien de l'Université Toulouse Capitole et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi
Stéphane Mouton, « L'effet utile », le 24 septembre 2021
Organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction de Sophie Monnier
Stéphane Mouton, « Les apports de l’épistémologie juridique à l’enseignement du droit constitutionnel », le 01 juillet 2021
Organisé sous la direction de Xavier Magnon, Stéphane Mouton et Régis Ponsard.
Stéphane Mouton, « L’antiparlementarisme », le 27 mai 2021
Organisé par l’ILF, Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université sous la direction de Priscilla Jensel-Monge et Ariane Vidal-Naquet
Stéphane Mouton, « L'espace extra-atmosphérique et le droit international », le 06 mai 2021
Colloque annuel de la SFDI, organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction conjointe de Lucien Rapp et de Clémentine Bories
Stéphane Mouton, « Du transport à la mobilité - Quels enjeux juridiques ? », le 13 mars 2020
Organisé sous la responsabilité scientifique de Stéphane Mouton, Pr. de droit public à l’Université Toulouse Capitole, Directeur du Master 2 droit des transports et de l’aéronautique, Directeur de l’Institut Maurice Hauriou
Stéphane Mouton, « Modèles électoraux et démocratie : Quels enjeux constitutionnels ? », le 05 décembre 2019
Journée décentralisée de l’Association Française de Droit Constitutionnel organisée avec l’Institut Maurice Hauriou
Stéphane Mouton, « L'avenir des collectivités territoriales intermédiaires en Europe », le 15 novembre 2019
Organisé par l’IMH, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de scientifique F. Crouzatier-Durand, N. Laval-Mader, S. Denaja et A. Viola
Stéphane Mouton, « Souveraineté européenne : du discours politique à une réalité juridique ? », le 26 septembre 2019
Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole, et l'AFEE (ex-CEDECE).
Stéphane Mouton, « Cabinets ministériels et finances publiques », le 20 septembre 2019
Organisé par l’IDP, Université Polytechnique avec la participation de l'Observatoire de l'éthique publique et de la Région Hauts de France, le CRDP de Lille et le CREDESPO de Dijon sous la direction de Matthieu Caron, Elsa Forey et Xavier Vandendriessche
Stéphane Mouton, « Croissance durable et transports : l'impossible équation ? », le 15 mars 2019
Organisé par l’Université Toulouse Capitole sous la direction de Camille-Marie Bénard et Stéphane Mouton
Stéphane Mouton, « Libertés et répartition des compétences juridictionnelles », le 17 janvier 2019
Stéphane Mouton, « Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs », le 30 novembre 2018
Organisé par les enseignants-chercheurs des Universités de Montpellier - CERCOP et de Toulouse 1 Capitole - Institut Maurice Hauriou
Stéphane Mouton, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Stéphane Mouton, « Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ? », le 04 octobre 2018
Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République sous la direction de Priscilla Jensel Monge et Ariane Vidal-Naquet - Journée d’études à l’occasion du 60e anniversaire de la Constitution
Stéphane Mouton, « Domanialité publique et mise en concurrence », le 28 septembre 2018
Colloque organisé par l'IMH en partenariat avec l'IDETCOM pour le M2 DPG
Stéphane Mouton, « Regards sur l'actualité du contentieux de l'action publique territoriale », le 24 mai 2018
Organisé sous la direction scientifique de Florence Crouzatier-Durand, Institut Maurice Hauriou
Stéphane Mouton, « La QPC, vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ? », le 06 avril 2018
Stéphane Mouton, « La territorialité de la laïcité », le 28 mars 2018
Colloque organisé par l'IMH et l'IDETCOM sous la Direction scientifique de Hiam Mouannès, Institut Maurice Hauriou.
Stéphane Mouton, « Transports et développement durable », le 16 mars 2018
Organisé sous la Responsabilité scientifique de Stéphane Mouton, Professeur à l'UT Capitole – IMH et Eric Naim-Gesbert, Professeur à l'UT Capitole – IMH
Stéphane Mouton, « La rémunération des dirigeants sociaux », le 15 mars 2018
Colloque organisé par le CDA et l'IMH sous la responsabilité scientifique de Camille Bénard, Maître de conférences à l'UT1 Capitole, CDA et Arnaud de Bissy, Professeur à l'UT1 Capitole, CDA
Stéphane Mouton, « La Constitution face au changement climatique », le 08 mars 2018
Organisé par le CERAP en partenariat avec la structure fédérative "Développement durable" de Paris 13, l'IRIS et la SFDE
Stéphane Mouton, « La régulation de la commande publique », le 01 décembre 2017
Stéphane Mouton, « La Constitution européenne de la France », le 21 septembre 2017
Organisé par l’IFR et l’IRDEIC en partenariat avec l’IDETCOM et l’IMH
Stéphane Mouton, « La fabrique du droit constitutionnel : (re)interroger les concepts structurants de la science du droit constitutionnel », le 09 juin 2017
Stéphane Mouton, « Tumor Banks : Régulation publique des centres de ressources biologiques en cancérologie », le 29 mai 2017
Les ressources biologiques liées au cancer (tumeurs, sérums, cellules et les données personnelles associées) utilisées en thérapie et en recherche (appliquée ou fondamentale) constituent-elles un « patrimoine » ?
Stéphane Mouton, « Les enjeux constitutionnels du Brexit », le 22 mai 2017
Colloque international dédié à l'analyse des enjeux constitutionnels de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne
Stéphane Mouton, « Le juge administratif et l’économie du transport », le 19 novembre 2016
Colloque organisé par le Tribunal Administratif de Toulouse, l’Université Toulouse Capitole, la Faculté de Droit et le Barreau de Toulouse.
Stéphane Mouton, « Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ? », le 29 septembre 2016
Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ?
Stéphane Mouton, « Grève et droit public », le 09 juin 2016
Le préambule de la Constitution de 1946 a reconnu le droit de grève, droit fondamental constitutionnellement garanti. L’université Toulouse 1 capitole s’associe à l’université de Grenoble Alpes pour célébrer les 70 ans de la reconnaissance du droit de grè
Stéphane Mouton, Jérôme Roux, « La protection des normes internationales par le juge constitutionnel », in Le procès constitutionnel face aux exigences supranationales (droit comparé, UE, CEDH), Bruylant 2015 collection « A la croisée des droits » p 279-318, Toulouse, le 01 mai 2014
Stéphane Mouton, « La QPC façonnée par ses acteurs : quelle(s) tendance(s) ? », le 01 juin 2012
Stéphane Mouton, « L’apport de la théorie du pouvoir constituant de Condorcet dans le droit constitutionnel contemporain », L’apport de la théorie du pouvoir constituant de Condorcet dans le droit constitutionnel contemporain, Nancy, le 01 janvier 2011
Stéphane Mouton, « Réformes & Mutations des Collectivités Territoriales », le 21 octobre 2010