Portail  Universitaires  Amrani-Mekki Soraya

200 avenue de la République
92001 Nanterre

Soraya Amrani-Mekki

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Intelligence artificielle et justice

vendredi 30 août 2019

Rencontres de la Société de législation comparée

Dialogue franco-brésilien organisé par la section Amérique latine de la Société de législation comparée

Intérêt de l'enfant et mutations du droit de la famille

mardi 4 juin 2019

5e Journée Cambacérès

Organisé par le Laboratoire de droit privé, la Cour d'Appel de Montpellier et la faculté de droit et science politique, dans le cadre des journées Cambacérès

Réformer la Cour de Cassation

jeudi 11 avril 2019

Le projet de réforme en débat

Colloque organisé avec le soutien de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne et de l’École de Droit de la Sorbonne

Procédures civiles d’exécution et théorie générale du procès

vendredi 5 avril 2019

Organisé par la Cour de Cassation de Paris, l’ENM et le CEDCACE

Loi de modernisation de la justice

vendredi 22 mars 2019

Demi-journée d'étude animée par les étudiants du Master 2 Droit des personnes et de la famille et du Master 2 Justice, procès et procédure, CRJ, Université Grenoble-Alpes

Et si on parlait du justiciable du 21ème siècle ?

vendredi 8 février 2019

Organisé par Soraya Amrani Mekki, Professeur de droit privé à l'Université Paris Nanterre avec le soutien de l'Ecole nationale de la magistrature, et de l'Association des étudiants du master 2 Droit privé fondamental de l'Université Paris Nanterre

Les réformes 2018 au prisme du droit civil des affaires et du contentieux économique

vendredi 6 juillet 2018

Organisé par le FIND, Université Paris Nanterre

La médiation. Expériences, évaluations et perspectives

jeudi 5 juillet 2018

Organisé par le GIP-Mission de recherche Droit et Justice

La justice de demain : Quel rôle pour le juge ?

vendredi 15 juin 2018

4e Journée Cambacérès

organisée par le Laboratoire de droit privé et l’Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme

Ateliers de procédure civile

mercredi 13 juin 2018

Organisé par la FIND (Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en Droit)

Le juge et le numérique : un défi pour la justice du XXIème siècle

vendredi 8 juin 2018

Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, l’IRDA et le DSPS

La vulnérabilité

lundi 28 mai 2018

Journées québécoises

Journées Québécoises

Vers une procédure civile 2.0

vendredi 16 mars 2018

Rencontres caennaises de procédure civile

Droit privé de l’environnement

mardi 20 février 2018

Organisé sous la Direction scientifique de Jean-Baptiste Seube, Professeur de droit privé, Faculté de droit et d’économie, Université de La Réunion

La justice prédictive

lundi 12 février 2018

Organisé par l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, à l’occasion de son Bicentenaire, en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine PSL

Réformer la justice civile

mardi 6 février 2018

Séminaire de droit processuel

Le notaire et la déjudiciarisation

lundi 20 novembre 2017

Journée Jean Derruppé

XXVIIèmes Rencontres Notariat-Université

La reforma al derecho de los contratos

lundi 23 octobre 2017

III Jornadas Franco Argentinas de Derecho (I)

Parutions

Les chimères de l'alternativité ?

Regards croisés sur les modes alternatifs de règlement des conflits

Mare & Martin, 2018

Comment résoudre le différend sans passer par les procédés juridictionnels classiques ? Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) se sont beaucoup développés ces dernières années. La pratique est bien connue mais elle soulève de nombreuses questions.

Théorie générale du procès

Presses Universitaires de France, 2010

Soraya Amrani-Mekki, Louis Boré, Olivier Chaduteau, Arnaud de Chaisemartin, Yves Gaudemet, Mattias Guyomar, Sophie Lemaire, Antoine Louvaris, Bertrand Louvel, Jean-Claude Marin, François Molinié, Agnès Mouillard, Dominique Péré, Renaud Salomon, Jean-Marc Sauvé et Bernard Stirn, La justice prédictive, Dalloz, 2018, Thèmes & commentaires, 122 p.

Soraya Amrani-Mekki, Gilduin Davy, Soazick Kerneis et Marjolaine Roccati (dir.), Les chimères de l'alternativité ? : regards croisés sur les modes alternatifs de règlement des conflits (droit, histoire, anthropologie), mare & martin, 2018, Droit & science politique, 265 p.

Soraya Amrani-Mekki, Procédure civile, Gazette du palais, 2018, 128 p.

Soraya Amrani-Mekki et Yves Strickler, Procédure civile, Presses universitaires de France, 2014, Thémis, 907 p.

Soraya Amrani-Mekki (dir.), Procédure civile et procédure pénale : unité et diversité ?, Bruylant, 2014, Procédure(s), 235 p.

Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet et Jacques Normand, Théorie générale du procès, Presses universitaires de France, 2013, Thémis, 997 p.

Soraya Amrani-Mekki, Norbert Gross et Jacques Arrighi de Casanova, Le juge de cassation en Europe : [actes du colloque du 10 mars 2011, Dalloz, 2012, Themes & commentaires, 126 p.

Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet et Emmanuel Jeuland (dir.), Droit processuel civil de l'Union européenne, LexisNexis, 2011, Litec Professionnels, 349 p.

Soraya Amrani-Mekki et Augustin Boujeka (dir.), Contentieux et handicap, IRJS éd., 2010, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 202 p.

Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet et Jacques Normand, Théorie générale du procès, Presses universitaires de France, 2010, Thémis, 993 p.

Soraya Amrani-Mekki, Le temps et le procès civil, ANRT [diffusion/distribution], 2002, Lille-thèses, 589 p.

Soraya Amrani-Mekki, Le temps et le procès civil, Dalloz, 2002, Nouvelle bibliothèque de thèses, 589 p.

Soraya Amrani-Mekki, Le temps et le procès civil, [s.n.], 2000, 2 vol. , 550 p.

Article

Julien Théron et Amrani-Mekki Soraya, « L'exception de nullité contractuelle, entre précision et interrogations », Gazette du Palais, 2013