Soraya Amrani-Mekki (dir.), Guide des modes amiables de résolution des différends: 2022-2023, 2e éd., LexisNexis, 2022, Guide, 338 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Les nouvelles figures contractuelles relatives au procès: colloque du 11 octobre 2022, Lexis Nexis, 2022, 65 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Procédure civile, 3e éd., Gazette du palais un savoir-faire de Lextenso, 2021, Réflexe, 148 p.
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet, Jacques Normand, Théorie générale du procès, 3e éd., Presses Universitaires de France, 2020, Thémis ( Droit ), 953 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Guide des modes amiables de résolution des différends: 2020-2021, LexisNexis, 2020, Guide, 327 p.
La 4e de couverture indique : "Un concept original et unique sur le marché : Le Guide des modes amiables est un concept original qui vise à présenter la diversité des outils amiables mais aussi et surtout à permettre d'en maîtriser techniquement l'usage. Il replace les modes amiables dans un contexte où le recours au juge devient subsidiaire pour des raisons de pacification des relations sociales autant que dans un souci de gestion des flux judiciaires. La rédaction, faite par des praticiens expérimentés de l'amiable avec la collaboration d'une universitaire, permet d'envisager la variété des questions qu'un avocat, directeur juridique ou magistrat peut se poser pour choisir le bon outil et mener le processus amiable de bout en bout en pleine sécurité juridique. La confidentialité des processus, le coût associé, la question du choix de l'intervenant idoine ou la manière de consolider les accords pour éviter tout contentieux sont envisagés pour permettre un usage éclairé. La rédaction collective de l'ouvrage assure une compréhension de l'articulation des différents modes amiables qui peuvent se succéder dans le temps mais aussi se combiner. Si l'ouvrage vise à mieux comprendre et maîtriser les modes amiables, qu'ils soient extra-judiciaires ou judiciaires, il ne passe sous silence aucune critique ou danger potentiel pour alerter les praticiens et assurer leur vigilance. A qui s'adresse ce guide ? Le guide s'adresse à un public varié ainsi qu'en témoigne la diversité de profils des rédacteurs. La présentation en 29 fiches envisage les différentes questions que doivent se poser tous les intervenants potentiels dans les modes amiables : avocats, magistrats, conciliateurs, médiateurs, directeurs juridiques, huissiers de justice, notaires... Parce que le droit applicable aux modes amiables est en construction, que l'amiable résulte autant de savoir être que de savoir-faire, les universitaires et étudiants trouveront également dans le guide des éléments de compréhension des éléments non juridiques qui les sous-tendent (communication non violente, négociation raisonnée, PNL...)."
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Les nouveaux marchés de l'arbitrage, LexisNexis, 2020, 66 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Procédure civile, 2e éd., Gazette du palais, 2020, Réflexe, 140 p.
Soraya Amrani-Mekki, Matthieu Babin, Bernard Beignier, Matthieu Boccon-Gibod, Martin Boëlle [et alii], La réforme de la procédure civile, LexisNexis, 2020, Actualité, 240 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Et si on parlait du justiciable du XXIe siècle ?: [colloque, Tribunal de grande instance de Paris, le 8 février 2019], Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires ( Actes ), 219 p.
La 4e de couv. indique : "Le justiciable est omniprésent dans les réflexions sur l'amélioration du système judiciaire alors même qu'il y est rarement impliqué. S'il est impérieux d'améliorer le service public de la justice pour répondre au légitime besoin de justice des citoyens, il est primordial d'impliquer les personnes concernées pour définir avec elles leurs besoins et les moyens les plus appropriés pour y répondre. La justice, rendue au nom du peuple français, doit être conçue en mettant le justiciable au coeur de la réflexion. C'est à l'ambition du présent ouvrage que de penser le fonctionnement de la justice civile en partant du justiciable et en pensant son rapport à la justice et au droit. Or, penser le justiciable n'est pas chose aisée, car l'approche qu'on en a varie selon la conception même que l'on se fait de la justice. On oscille alors entre la perception d'un citoyen réclamant ses droits face à l'autorité judiciaire, l'usager s'adressant à un service public, voire le consommateur d'un produit "justice" face à un service potentiellement déconnecté de l'Etat. Les différentes contributions de juristes, historiens, sociologues, universitaires et praticiens, apportent ici à la compréhension de ce qui pourrait être une autre manière de construire la justice du 21e siècle, laquelle implique bien plus des manières de faire, des bonnes pratiques venues de l'expérience que de grandes lois."
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Et si on parlait du justiciable du XXIe siècle ?, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires
Présentation de l'éditeur : "Il est impérieux d’améliorer le service public de la justice pour répondre au légitime besoin de justice des citoyens. Une plus grande performance de l’institution judiciaire est attendue. Cependant, il est tout aussi primordial d’impliquer les personnes concernées pour définir avec elles leurs besoins et les moyens les plus appropriés pour y répondre. La justice, rendue au nom du peuple français, doit être conçue en mettant le justiciable au coeur de la réflexion. C’est là l’ambition du colloque que de penser le fonctionnement de la justice civile en partant du justiciable et en pensant son rapport à la justice et au droit"
Soraya Amrani-Mekki, Louis Boré, Olivier Chaduteau, Arnaud de Chaisemartin, Yves Gaudemet [et alii], La justice prédictive: colloque organisé le 12 février 2018 par l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine PSL, à l'occasion de son bicentenaire, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires
Présentation de l'éditeur : "C’est un sujet vertigineux que celui de la justice prédictive. D’un certain côté, c’est une promesse de sécurité et de certitude qui est rassurante face à ce qu’il est d’usage d’appeler « l’aléa judiciaire ». Mais d’un autre côté, la perspective de remplacer l’homme par une machine est forcément angoissante, et constitue peut-être la négation même de la justice. Pour célébrer son bicentenaire, l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation a rassemblé des magistrats de ces deux hautes juridictions, des universitaires, des avocats aux Conseils et des praticiens du numérique pour réfléchir à cette redoutable question. Dans cet ouvrage qui rassemble leurs contributions, chacun expose, au terme d’analyses approfondies, ses doutes et ses espoirs, ses craintes et ses convictions, et tente de définir, face au progrès technique, la part irréductible d’humanité qui doit demeurer au coeur de la justice"
Soraya Amrani-Mekki, Louis Boré, Olivier Chaduteau, Arnaud de Chaisemartin, Yves Gaudemet [et alii], La justice prédictive, Dalloz, 2018, Thèmes & commentaires ( Actes ), 122 p.
La 4e de couverture indique : "C’est un sujet vertigineux que celui de la justice prédictive. D’un certain côté, c’est une promesse de sécurité et de certitude qui est rassurante face à ce qu’il est d’usage d’appeler « l’aléa judiciaire ». Mais d’un autre côté, la perspective de remplacer l’homme par une machine est forcément angoissante, et constitue peut-être la négation même de la justice. Pour célébrer son bicentenaire, l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation a rassemblé des magistrats de ces deux hautes juridictions, des universitaires, des avocats aux Conseils et des praticiens du numérique pour réfléchir à cette redoutable question. Dans cet ouvrage qui rassemble leurs contributions, chacun expose, au terme d’analyses approfondies, ses doutes et ses espoirs, ses craintes et ses convictions, et tente de définir, face au progrès technique, la part irréductible d’humanité qui doit demeurer au coeur de la justice"
Soraya Amrani-Mekki, Procédure civile, Gazette du palais, 2018, 128 p.
Soraya Amrani-Mekki, Chantal Arens, Emmanuel Jullien (dir.), Repenser l'appel: colloque 7 octobre 2016 - première chambre de la cour d'appel de Paris, Gazette du Palais, 2016, 66 p.
Soraya Amrani-Mekki, Yves Strickler, Procédure civile, Presses universitaires de France, 2014, Thémis ( Droit ), 907 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Procédure civile et procédure pénale: unité et diversité ?, Bruylant, 2014, Procédure(s), 235 p.
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage s'interroge sur la théorie générale du procès. Il s'agit de revenir sur la conception du droit commun processuel avant qu'elle ne soit absorbée par les garanties du procès équitable qui en occultent l'essence. Le développement de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme mais aussi la remise en cause des règles procédurales par les récentes questions prioritaires de constitutionnalité fournissent l'occasion d'un retour aux notions fondamentales de procédure. Des processualistes civilistes et pénalistes traitent ensemble de notions communes à la science du progrès. Partant des notions communes, chacun a tenté dans sa matière d'en tirer des enseignements pratiques sur des enjeux propres à sa matière. L'ouvrage intéresse les magistrats, les avocats, les chercheurs et les enseignants spécialisés en droit pénal et en droit civil."
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet, Jacques Normand, Théorie générale du procès, 2e éd., Presses universitaires de France, 2013, Thémis ( Droit ), 997 p.
Soraya Amrani-Mekki, Norbert Gross, Jacques Arrighi de Casanova, Le juge de cassation en Europe: [actes du colloque du 10 mars 2011, Dalloz, 2012, Thèmes et commentaires
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland (dir.), Droit processuel civil de l'Union européenne, LexisNexis, 2011, Litec Professionnels ( Droit international et européen ), 349 p.
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet, Jacques Normand, Théorie générale du procès, Presses universitaires de France, 2010, Thémis ( Droit privé ), 993 p.
Soraya Amrani-Mekki, Augustin Boujeka (dir.), Contentieux et handicap, IRJS éditions, 2010, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 202 p.
Soraya Amrani-Mekki, Daniel Mainguy, Didier Ferrier, Entreprise et liberté, Dalloz, 2008, Journées nationales, 128 p.
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet (dir.), La sélection des pourvois à la Cour de cassation, Economica, 2005, Collection Études juridiques, 140 p.
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet (dir.), Dictionnaire de la justice, Presses universitaires de France, 2004, 1362 p.
Soraya Amrani-Mekki, « Appréciation des prétentions nouvelles devant la cour d’appel de renvoi », Procédures, 2024, n°6, pp. 10-11
Soraya Amrani-Mekki, « Point de départ du délai d’appel d’une ordonnance sur requête », Procédures, 2024, n°6, pp. 11-12
Soraya Amrani-Mekki, « Prétentions non soumises au conseiller de la mise en état », Procédures, 2024, n°5, pp. 19-21
Soraya Amrani-Mekki, « Demande d’annulation du jugement pour un motif autre que l’irrégularité de l’acte introductif d’instance », Procédures, 2024, n°5, pp. 18-19
Soraya Amrani-Mekki, « Récusation - L’impartialité du juge », Procédures, 2024, n°5, pp. 24-25
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Le défenseur syndical doit justifier d'un mandat de représentation », Procédures, 2024, n°4, pp. 10-11
Soraya Amrani-Mekki, « Ordonnance sur requête - Opposabilité de l’ordonnance de requête », Procédures, 2024, n°4, p. 14
Soraya Amrani-Mekki, « Autorité de chose jugée - Circonstances nouvelles », Procédures, 2024, n°4, pp. 11-12
Soraya Amrani-Mekki, « Opposition - Interruption du délai de prescription », Procédures, 2024, n°3, pp. 17-18
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Sort des conclusions adressées à la cour d'appel et non au président de chambre », Procédures, 2024, n°4, pp. 14-15
Soraya Amrani-Mekki, « Appel : obligation de présenter l’ensemble des prétentions dès les premières conclusions d’appel », Procédures, 2024, n°2, p. 30
Soraya Amrani-Mekki, « Péremption d’instance », Procédures, 2024, n°2, pp. 28-29
Soraya Amrani-Mekki, « Preuve - L’expertise judiciaire non contradictoire », Procédures, 2024, n°2, p. 30
Soraya Amrani-Mekki, « Instance civile - Péremption d’instance », Procédures, 2024, n°2, pp. 28-29
Soraya Amrani-Mekki, « Droit à l'audience devant le conseiller de la mise en état »: Droit à la tenue d’une audience sur incident devant le CME, Procédures, 2024, n°1, pp. 16-17
Soraya Amrani-Mekki, « L'appelant peut demander l'annulation du jugement dans ses conclusions, même s'il ne demandait que la réformation dans sa déclaration d'appel », Gazette du Palais, 2023, n°36, p. 67
Soraya Amrani-Mekki, « ARA et césure, mode d'emploi », Gazette du Palais, 2023, n°36, p. 34
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Défaut de mention des chefs de dispositifs critiqués dans la première déclaration », Procédures, 2023, n°11, pp. 14-15
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Rédaction des conclusions : pas de formalisme excessif mais une exigence de clarté et d’intelligibilité », Procédures, 2023, n°10, pp. 14-15
Soraya Amrani-Mekki, « Des modes amiables aux modes adaptés de résolution des différends . - Audience de règlement amiable et césure du procès », La Semaine juridique. Édition générale, 2023, n°37, pp. 1605-1615
Soraya Amrani-Mekki, « Proportionnalité procédurale », Gazette du Palais, 2023, n°25, pp. 52-55
Soraya Amrani-Mekki, « De la bienveillance en procédure civile : appréciation souple de la force majeure », Gazette du Palais, 2023, n°25, p. 26
Soraya Amrani-Mekki, « Résurrection du préalable amiable obligatoire (D. n° 2023-357, 11 mai 2023) », Procédures, 2023, n°7, pp. 2-3
Soraya Amrani-Mekki, « Computation du délai d'appel - Un justiciable ne peut être privé de son droit au juge par le fait de la juridiction », Procédures, 2023, n°6, pp. 11-12
Soraya Amrani-Mekki, « Possible représentation d'assurés d'une même société d'assurance par plusieurs avocats », Gazette du Palais, 2023, n°15, p. 53
Soraya Amrani-Mekki, « Pour des modes adaptés de résolution des différends : les nouveaux MARD », Gazette du Palais, 2023, n°15, p. 36
Soraya Amrani-Mekki, « Arbitrage du bâtonnier - Caractère non obligatoire du préalable de conciliation avant saisine du bâtonnier », Procédures, 2023, n°5, pp. 9-10
Soraya Amrani-Mekki, « Conclusions d'appel - Computation des délais Magendie en cas de médiation judiciaire : interruption et reprise automatique », Procédures, 2023, n°3, pp. 14-15
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Le défenseur syndical, s’il n’est pas professionnel du droit, est soumis aux mêmes formalités procédurales », Procédures, 2023, n°2, pp. 10-11
Soraya Amrani-Mekki, « Interdiction de réitérer son appel principal et recevabilité d'un appel incident », Gazette du Palais, 2023, n°3, p. 74
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Exiger une saisine de la cour d’appel de renvoi sur support papier n’est pas un formalisme excessif », Procédures, 2023, n°1, pp. 13-14
Soraya Amrani-Mekki, « L’action collective québécoise. Regard (envieux) d’un processualiste français », 2016, pp. 341-355
Amrani-Mekki Soraya. L’action collective québécoise. Regard (envieux) d’un processualiste français. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 68 N°2,2016. pp. 341-355.
Soraya Amrani-Mekki, Mustapha Mekki, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, 2015, n°09, p. 529
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, « Présentation générale », Gazette du Palais, 2014, p. 7
Soraya Amrani-Mekki, Mustapha Mekki, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, 2014, n°10, p. 630
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, « Présentation générale du cycle de conférences La justice sous tous ses rapports », Gazette du Palais, 2014, p. 5
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Lucie Mayer, Vincent Orif, Harold Herman [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mars 2013) », Gazette du Palais, 2013, n°68
Soraya Amrani-Mekki, Mustapha Mekki, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, 2013, n°06, p. 391
Soraya Amrani-Mekki, Mustapha Mekki, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, 2012, n°07, p. 459
Soraya Amrani-Mekki, « La convention de procédure participative », Recueil Dalloz, 2011, n°44, p. 3007
Soraya Amrani-Mekki, Bénédicte Fauvarque-Cosson, « Droit des contrats (octobre 2005/septembre 2006) », Recueil Dalloz, 2006, n°38, p. 2638
Soraya Amrani-Mekki, « A propos de la rétroactivité de la jurisprudence », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2005, n°02, p. 293
Soraya Amrani-Mekki, « L’indépendance du juge », le 29 février 2024
Conférence organisée par le CRJ, Université de La Réunion, dans le cadre de la Journée des Master Justice, Procès et Procédure sous la direction scientifique du Professeur Pascal Puig et Cathy Pomart
Soraya Amrani-Mekki, « MARL et Droit de la consommation : nouveaux enjeux », le 20 novembre 2023
Rencontre organisée par la Chaire Droit de la consommation, CY Cergy Paris Université sous la présidence de ses directrices, Mesdames Carole Aubert de Vincelles, Professeure à CY Cergy Paris Université et Natacha Sauphanor-Brouillaud, Professeur à l'Université Paris Nanterre
Soraya Amrani-Mekki, « L’amiable dans tous ses états », le 20 octobre 2023
VIIème Journée Cambacérès, organisée par la Cour d’appel de Montpellier et la Faculté de Droit et de Science politique, Université de Montpellier
Soraya Amrani-Mekki, « Les ateliers des voies d'exécution », le 13 octobre 2023
Colloque organisé par Science Po, Droit et Procédure, la Cour d'appel de Paris, l'AAPPE, sous la direction de Soraya Amrani-Mekki, Agrégée des facultés de droit, Professeure à l'Ecole de droit Science Po Paris
Soraya Amrani-Mekki, « La Cassation », le 06 octobre 2023
Colloque organisé par l'IRJI François-Rabelais (UR-7496), Faculté de droit, Université de Tours, autour de l'ouvrage publié aux éditions LexisNexis sous la direction de Benjamin Defoort et Julie Traullé.
Soraya Amrani-Mekki, « Magistrats, entreprises et résolution amiable des conflits », le 26 juin 2023
Colloque organisé par l'Université Paris 1 Panthéon-Assas en partenariat avec Sciences Po Paris
Soraya Amrani-Mekki, « Les nouvelles figures contractuelles relatives au procès », le 11 octobre 2022
Journée organisée sous la direction scientifique de Soraya Amrani Mekki, Université Paris Nanterre, Centre de droit civil des affaires et du contentieux (CEDCACE).
Soraya Amrani-Mekki, « Etats généraux de la justice civile », le 15 septembre 2022
Organisés sous la direction de Soraya Amrani-Mekki, Professeure à l'Université de Paris Nanterre, CEDCACE et Stéphane Noël, Président du Tribunal judiciaire de Paris
Soraya Amrani-Mekki, « Ateliers de procédure civile », le 24 juin 2022
Ateliers organisés par la Cour d'appel de Paris et le CEDCACE, Université Paris Nanterre.
Soraya Amrani-Mekki, « Déontologie : approche comparée FR / QC », le 27 mai 2022
Organisé par le CRDP, Université de Montréal
Soraya Amrani-Mekki, « Présentation du rapport de Jean-Marc Sauvé sur les États généraux de la justice », le 23 mai 2022
Organisée par le CEDCACE, Université Paris-Nanterre.
Soraya Amrani-Mekki, « L’intelligence artificielle : quelle intelligence juridique ? », le 21 avril 2022
Organisé par la Cour de Cassation, l'IRDA (Université Sorbonne Paris-Nord) et le CEDCACE (Université Paris-Nanterre)
Soraya Amrani-Mekki, « La procédure civile en France et en Suisse », le 16 mars 2022
Organisé par le CRJ Franche Comté sous la direction de François Bohnet - UniNE, Laurent Kondratuk et Catherine Tirvaudey - CRJFC, UFC
Soraya Amrani-Mekki, « La négociation en droit de la consommation », le 04 novembre 2021
Colloque organisé par le Centre Jean Bodin – Recherche juridique et politique, sous la direction scientifique de Sabine Bernheim-Desvaux, Professeure de droit privé à l’Université d’Angers, Vice-Doyen Relations avec les milieux professionnels
Soraya Amrani-Mekki, « Comparaître aujourd’hui », le 22 octobre 2021
Première édition des « Dialogues angevins du droit et de la justice » organisée par la cour d’appel d’Angers, la Faculté de droit d’économie et gestion et l’IEJ d’Angers
Soraya Amrani-Mekki, « Ateliers des voies d’exécution », le 17 septembre 2021
Colloque de l'Association des avocats praticiens des procédures et de l'exécution, organisé sous la direction scientifique de Soraya Amrani-Mekki, Professeure à l'université Paris Nanterre, CEDCACE.
Soraya Amrani-Mekki, « L’urgence en droit judiciaire privé », le 30 juin 2021
Organisé par le CEDCACE, Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Mme S. Amrani Mekki et M. P. Badji
Soraya Amrani-Mekki, « Ateliers de Procédure Civile », le 18 juin 2021
4ème édition des Ateliers de Procédure Civile, organisés par l’association Droit & Procédure, l’université Paris Nanterre (CEDCACE) la Cour d’appel de Paris et les éditions Lextenso
Soraya Amrani-Mekki, « L’Open data des décisions de justice », le 08 juin 2021
Organisée par le Master 2 Droit du Patrimoine de l'Université Paris Nanterre, sous la direction de M. Olivier Deshayes, Professeur à l'Université Paris Nanterre et Directeur adjoint du CEDCACE
Soraya Amrani-Mekki, « Les plateformes de règlement extrajudiciaire des différends », le 31 mai 2021
Organisé sous la direction scientifique de Sandrine Chassagnard-Pinet, Professeur de droit privé à l'Université de Lille, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et justice
Soraya Amrani-Mekki, « La simplification de la justice, quel bilan depuis la loi Belloubet ? », le 26 mars 2021
Organisé par le laboratoire THEMIS, Le Mans Université, sous la direction scientifique de Didier Cholet, Sandrine Drapier et Karine Lemercier, Maîtres de conférences en Droit privé.
Soraya Amrani-Mekki, « L’émergence d'un droit des plateformes », le 21 octobre 2020
Organisé par l’Equipe de recherche Louis Josserand, sous la direction scientifique de Xavier Delpech, Professeur associé, Université́ Jean Moulin Lyon 3, Centre de droit de l’entreprise
Soraya Amrani-Mekki, « Ce que les formulaires font au Droit », le 05 mars 2020
Colloque organisé par Soraya Amrani-Mekki (CEDCACE) et Soazick Kerneis (CHAD), Université Paris Nanterre
Soraya Amrani-Mekki, « Les nouveaux marchés de l’arbitrage : vers une privatisation de la justice ? », le 20 décembre 2019
Organisé pour l’ENM par Madame le Professeur Amrani Mekki
Soraya Amrani-Mekki, « La vulnérabilité en droit international, européen et comparé », le 11 octobre 2019
Organisé par le CEJEC, Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Augustin Boujeka et Marjolaine Roccati
Soraya Amrani-Mekki, « Droits de l’homme et libertés fondamentales dans le procès civil », le 30 septembre 2019
Organisé par l'association Droit & Procédure
Soraya Amrani-Mekki, « Intelligence artificielle et justice », le 30 août 2019
Dialogue franco-brésilien organisé par la section Amérique latine de la Société de législation comparée
Soraya Amrani-Mekki, « Un monde judiciaire augmenté par l’intelligence artificielle ? », le 25 juin 2019
Colloque organisé par l'institut PRESAJE
Soraya Amrani-Mekki, « Semaine doctorale intensive », le 17 juin 2019
Organisée par Sciences Po Paris
Soraya Amrani-Mekki, « Les Ateliers de procédure civile », le 12 juin 2019
Organisé par le CEDCACE, l’ENM, l’Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Soraya Amrani-Mekki, Chantal Arens et Emmanuel Jullien
Soraya Amrani-Mekki, « Intérêt de l'enfant et mutations du droit de la famille », le 04 juin 2019
Organisé par le Laboratoire de droit privé, la Cour d'Appel de Montpellier et la faculté de droit et science politique, dans le cadre des journées Cambacérès
Soraya Amrani-Mekki, « Les professions juridiques face à la justice plurielle », le 10 mai 2019
Organisé par La Chaire Wilson, Université de Montréal
Soraya Amrani-Mekki, « Réformer la Cour de Cassation », le 11 avril 2019
Colloque organisé avec le soutien de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne et de l’École de Droit de la Sorbonne
Soraya Amrani-Mekki, « Procédures civiles d’exécution et théorie générale du procès », le 05 avril 2019
Organisé par la Cour de Cassation de Paris, l’ENM et le CEDCACE
Soraya Amrani-Mekki, « Loi de modernisation de la justice », le 22 mars 2019
Demi-journée d'étude animée par les étudiants du Master 2 Droit des personnes et de la famille et du Master 2 Justice, procès et procédure, CRJ, Université Grenoble-Alpes
Soraya Amrani-Mekki, « Et si on parlait du justiciable du 21ème siècle ? », le 08 février 2019
Organisé par Soraya Amrani Mekki, Professeur de droit privé à l'Université Paris Nanterre avec le soutien de l'Ecole nationale de la magistrature, et de l'Association des étudiants du master 2 Droit privé fondamental de l'Université Paris Nanterre
Soraya Amrani-Mekki, « Les réformes 2018 au prisme du droit civil des affaires et du contentieux économique », le 06 juillet 2018
Organisé par le FIND, Université Paris Nanterre
Soraya Amrani-Mekki, « La médiation. Expériences, évaluations et perspectives », le 05 juillet 2018
Organisé par le GIP-Mission de recherche Droit et Justice
Soraya Amrani-Mekki, « La justice de demain : Quel rôle pour le juge ? », le 15 juin 2018
organisée par le Laboratoire de droit privé et l’Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme
Soraya Amrani-Mekki, « Ateliers de procédure civile », le 13 juin 2018
Organisé par la FIND (Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en Droit)
Soraya Amrani-Mekki, « Le juge et le numérique : un défi pour la justice du XXIème siècle », le 08 juin 2018
Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, l’IRDA et le DSPS
Soraya Amrani-Mekki, « La vulnérabilité », le 28 mai 2018
Soraya Amrani-Mekki, « Vers une procédure civile 2.0 », le 16 mars 2018
Soraya Amrani-Mekki, « Droit privé de l’environnement », le 20 février 2018
Organisé sous la Direction scientifique de Jean-Baptiste Seube, Professeur de droit privé, Faculté de droit et d’économie, Université de La Réunion
Soraya Amrani-Mekki, « La justice prédictive », le 12 février 2018
Organisé par l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, à l’occasion de son Bicentenaire, en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine PSL
Soraya Amrani-Mekki, « Réformer la justice civile », le 06 février 2018
Soraya Amrani-Mekki, « Le notaire et la déjudiciarisation », le 20 novembre 2017
XXVIIèmes Rencontres Notariat-Université
Soraya Amrani-Mekki, « La reforma al derecho de los contratos », le 23 octobre 2017
Soraya Amrani-Mekki, « Quelle indépendance financière pour l’autorité judiciaire ? », le 16 octobre 2017
Organisé par la Cour de cassation
Soraya Amrani-Mekki, « Les modes alternatifs au règlement des différends : à l’aune de l’expérience quimpéroise », le 13 octobre 2017
Organisé par la Cité judiciaire de Quimper, le LABERS et le Lab-LEX (UBO – Brest)
Soraya Amrani-Mekki, « Les ateliers de la procédure civile », le 28 juin 2017
L'association Droit & Procédure, l'Université de Nanterre et la Cour d'appel de Paris organisent avec la Gazette du Palais les premiers ateliers de procédure civile pour éclairer les praticiens sur les nouveaux décrets de procédure civile du 6 mai dernier
Soraya Amrani-Mekki, « Les modes amiables de règlement des différends commerciaux », le 19 mai 2017
Soraya Amrani-Mekki, « L'alternativité, entre mythe et réalité », le 23 mars 2017
Organisé par le CHAD, le CEJEC et le CDPC qui porte un regard interdisciplinaire (Droit, histoire, anthropologie) sur les modes alternatifs de règlement de conflits