Soraya Amrani-Mekki, Blaise Agresti, Chantal Arens, Pascal Beauvais, Pascale Deumier [et alii], Une vie au service de la justice: mélanges en l’honneur de François Molins, Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Études, mélanges, travaux
La tradition universitaire des Mélanges permet également de rendre hommage aux grands Hommes de justice. François Molins, qui fut notamment procureur de la République près le tribunal judiciaire de Bobigny, puis celui de Paris pendant la période des attentats et procureur général près la Cour de cassation, fait incontestablement partie de ces grands Hommes. Après une vie entière au service de la justice, il a pris une retraite bien méritée en juin 2023, tout en continuant à œuvrer pour le droit et la justice sous d’autres formes. C’est pourquoi de hauts magistrats, des avocats, des personnalités politiques et des universitaires, qui ont croisé sa route et ont été marqués par sa passion pour la justice, ont souhaité rendre hommage au magistrat qu’il a été, au symbole qu’il a représenté pour des générations d’étudiants et de juristes, aux principes et valeurs auxquels il est toujours resté fidèle, à l’incarnation de l’image de la justice qu’il est pour nombre de citoyens. Homme d’engagement et de convictions, François Molins a mené tout au long de sa carrière de nombreux combats : la lutte contre le terrorisme, celle contre les violences faites aux femmes, la lutte en faveur de la protection de l’environnement, celle de l’indépendance de la justice en général et du ministère public en particulier et enfin, lors de son mandat à la Cour de cassation, la réforme du statut particulier de l’avocat général. Les sujets sur lesquels François Molins s’est profondément engagé comme les périodes emblématiques de sa vie professionnelle se retrouvent naturellement dans la trentaine de contributions réunies en son honneur. Les études alternent réflexions savantes et témoignages d’expérience, certaines contributions mêlant ces deux dimensions, levant alors le voile sur ces sujets tels qu’ils ont été vécus, et pensés, de l’intérieur, par des acteurs qui, comme François Molins, ont été amenés à faire vivre le droit et la justice depuis son cœur
Soraya Amrani-Mekki, Benjamin Defoort, Julie Traullé, Camille Broyelle, François Brunet, La cassation: regards croisés, LexisNexis, 2023, 268 p.
Dans l'architecture juridictionnelle française, la fonction de juge de cassation a pour particularité d'être exercée, concurremment, par les deux juridictions suprêmes des ordres administratif et judiciaire. Alors que, depuis quelques années, la Cour de cassation a entrepris de se réformer en profondeur, le Conseil d'État demeure relativement constant dans l'appréhension de son rôle de juge de cassation, quand bien même son activité juridictionnelle ne se concentre sur cette mission spécifique que depuis une période encore très récente. Celle-ci pourrait aussi se trouver affectée par le mouvement actuel de refonte jurisprudentielle de l'office du juge administratif. Un tel contexte invite à une étude comparée de ces deux juges de cassation, afin de rechercher s'il est possible de mettre au jour des convergences ou des divergences, voire des aspects qui mériteraient d'être développés devant l'un ou l'autre (ou chacun) de ces juges de cassation. C’est l'objet de cet ouvrage qui présente, en miroir ou de façon conjointe, les points de vue de privatistes et de publicistes sur les différentes questions que la cassation soulève aujourd’hui. Voie de droit à part, en ce qu'elle ne saurait être assimilée à un troisième degré de juridiction dans la mesure où elle se concentre sur le droit, le recours en cassation n'en demeure pas moins une voie de droit à part entière. Juge d’une décision précédemment rendue plus que du litige, le juge de cassation voit ces spécificités marquer à la fois les conditions posées à son accès (particulièrement restrictives), son office (tourné vers sa mission de juge du droit) et sa position institutionnelle de juridiction suprême au sein de chacun des deux ordres. L'ouvrage explore et réinterroge dans une perspective de droit comparé interne ces différents aspects de la cassation, dont la compréhension gagne incontestablement à être ainsi soumise à ces regards croisés.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Guide des modes amiables de résolution des différends: 2022-2023, 2e éd., LexisNexis, 2022, Guide, 338 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Les nouvelles figures contractuelles relatives au procès: colloque du 11 octobre 2022, Lexis Nexis, 2022, 65 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Procédure civile, 3e éd., Gazette du palais un savoir-faire de Lextenso, 2021, Réflexe, 148 p.
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet, Jacques Normand, Théorie générale du procès, 3e éd., Presses Universitaires de France, 2020, Thémis ( Droit ), 953 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Guide des modes amiables de résolution des différends: 2020-2021, LexisNexis, 2020, Guide, 327 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Les nouveaux marchés de l'arbitrage, LexisNexis, 2020, 66 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Procédure civile, 2e éd., Gazette du palais, 2020, Réflexe, 140 p.
Soraya Amrani-Mekki, Matthieu Babin, Bernard Beignier, Matthieu Boccon-Gibod, La réforme de la procédure civile, LexisNexis, 2020, Actualité, 240 p.
Le décret n° 2019-1133 du 11 décembre 2019 portant réforme de la procédure civile vient parachever la réforme de la Justice opérée par la loi du 23 mars 2019. Trois autres décrets viennent compléter cette réforme (décret du 17 décembre 2019 relatif à la procédure contentieuse et à la séparation de corps et au divorce sans intervention judiciaire, décret du 20 décembre 2019 relatif à la procédure accélérée au fond devant les juridictions judiciaires, décret du 30 décembre 2019 relatif à la simplification du contentieux de la sécurité sociale). Les principales mesures de la réforme seront étudiées au travers de plusieurs axes : le tribunal judiciaire (fusion des TGI et TI, nouvelle organisation judiciaire, écritures devant le TJ, juge du contentieux de la protection) ; l'action en justice (actes de saisine des juridictions, procédure avec représentation obligatoire, assignations et requêtes devant le TJ) ; l'instance (procédure participative, procédures rapides, exécution provisoire de droit) ; les voies d'exécution (juge de l'exécution...) ; les contentieux spécifiques (procédure commerciale, les procédures familiales, la procédure de divorce, le contentieux de la sécurité sociale) ; tableau sur les entrées en vigueur de la loi du 23 mars 2019.
Soraya Amrani-Mekki, Ibon Hualde López, José María Blanco Saralegui, Sonia Calaza López, Estudios sobre el recurso de Casación Civil: fase de admisión, Thomson Reuters Aranzadi, 2020, Monografías Aranzadi ( Derecho civil ), 394 p.
La presente obra, elaborada por prestigiosos juristas, tiene por objeto realizar un análisis crítico de la regulación actual de la fase de admisión de la casación civil; concretamente, de las preceptos de la Ley de Enjuiciamiento Civil relativos a los criterios de acceso a este recurso extraordinario, a la luz de los Acuerdos plenarios no jurisdiccionales de la Sala Primera del Tribunal Supremo (que, n la práctica, constituyen la norma a aplicar en su tramitación) y de la jurisprudencia más relevante recaída en los últimos años. Además, se realizan propuestas a fin de que el legislador español pueda tener elementos de apoyo para una futura reforma tendente a modificar la referida fase, valorándose la oportunidad de dotarla de una mayor dosis de discrecionalidad, siempre sin merma de los derechos y garantías de los recurrentes. Por lo expuesto, se trata de una obra con indudable interés práctico para todos los profesionales del Derecho.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Et si on parlait du justiciable du XXIe siècle ?: [colloque, Tribunal de grande instance de Paris, le 8 février 2019], Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 219 p.
Soraya Amrani-Mekki, Louis Boré, Olivier Chaduteau, Arnaud de Chaisemartin, La justice prédictive: colloque organisé le 12 février 2018 par l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine PSL, à l'occasion de son bicentenaire, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires, 122 p.
Soraya Amrani-Mekki, Gilduin Davy, Soazick Kerneis, Marjolaine Roccati (dir.), Les chimères de l'alternativité ?, mare & martin, 2018, Droit & science politique, 265 p.
Soraya Amrani-Mekki, Procédure civile, Gazette du palais, 2018, 128 p.
Soraya Amrani-Mekki, Chantal Arens, Emmanuel Jullien (dir.), Repenser l'appel: colloque 7 octobre 2016 - première chambre de la cour d'appel de Paris, Gazette du Palais, 2016, 66 p.
Soraya Amrani-Mekki, Yves Strickler, Procédure civile, Presses universitaires de France, 2014, Thémis ( Droit ), 907 p.
Soraya Amrani-Mekki (dir.), Procédure civile et procédure pénale: unité et diversité ?, Bruylant, 2014, Procédure(s), 235 p.
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet, Jacques Normand, Théorie générale du procès, 2e éd., Presses universitaires de France, 2013, Thémis ( Droit ), 997 p.
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland (dir.), Droit processuel civil de l'Union européenne, LexisNexis, 2011, Litec Professionnels ( Droit international et européen ), 349 p.
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet, Jacques Normand, Théorie générale du procès, Presses universitaires de France, 2010, Thémis ( Droit privé ), 993 p.
Soraya Amrani-Mekki, Augustin Boujeka (dir.), Contentieux et handicap, IRJS éditions, 2010, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 202 p.
Soraya Amrani-Mekki, Daniel Mainguy, Didier Ferrier, Entreprise et liberté, Dalloz, 2008, Journées nationales, 128 p.
Soraya Amrani-Mekki, Jean-Claude Magendie, Célérité et qualité de la justice devant la cour d'appel: rapport au garde des Sceaux, ministre de la justice, la Documentation française, 2008, Collection des rapports officiels, 85 p.
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet (dir.), La sélection des pourvois à la Cour de cassation, Economica, 2005, Collection Études juridiques, 140 p.
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet (dir.), Dictionnaire de la justice, Presses universitaires de France, 2004, 1362 p.
Soraya Amrani-Mekki, Jean-Claude Magendie, Célérité et qualité de la justice, la Documentation française, 2004, Rapports officiels, 211 p.
Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet, Le temps et le procès civil, 2000, 550 p.
L'étude du temps et du procès civil nécessite de distinguer le temps de la procédure et celui du litige. Le temps de la procédure est réglementé afin d'encadrer la libel1é des parties dans l'exercice de l'action et dans la conduite de l'instance. Cette réglementation impose des délais légaux et une chronologie aux actes de procédure. Son efficacité est limitée et une régulation du temps de la procédure est nécessaire. Celte régulation est faite par les parties et par le juge qui adapte le cadre temporel aux situations concrètes et dirige parfois l'instance. Le principe dispositif ne s'applique pas à la procédure. Le temps de la procédure est le résultat d'une coopération des acteurs du procès. Afin d'équilibrer les différents intérêts en présence, une négociation est souhaitable car elle pel1net une meilleure perception et perception du temps. Les procédures sont critiquées du fait de leurs lenteurs mais leur durée procède surtout d'une protection des droits de la défense. Le temps du procès résulte aussi du temps du litige. Son étude montre que le temps est évolutif. La matière litigieuse ne peut se figer au début du procès. La procédure doit intégrer les évolutions du litige dues à l'activité des parties, du juge ou à un changement de législation. Cela remet en cause le principe d'immutabilité du litige et conforte la conception de l'appel comme voie d'achèvement du litige. Ce dernier implique aussi une adaptation structurelle et conjoncturelle des règles de procédure. Des procédures dérogatoires imposent un temps adapté à la structure du litige (procédures collectives, contentieux du divorce). D'autres procédures s'adaptent aux conjonctures du litige en créant des voies parallèles visant à renforcer l'efficacité de la justice, au détriment d'un strict respect des droits de la défense. C'est alors une justice à plusieurs vitesses qui s'instaure et qui doit être contenue afin de ne pas dénigrer l' institution même de la justice.
Soraya Amrani-Mekki, Maxime Ducret, Elinor Wahal, David Gruson, « Trustworthy Artificial Intelligence in Dentistry: Learnings from the EU AI Act », Journal of Dental Research, SAGE Publications (UK and US), 2024
Soraya Amrani-Mekki, Mustapha Mekki, « Avocat et Intelligence artificielle l'intelligence artificielle propose, l'avocat dispose. », Revue pratique de la prospective et de l’innovation, LexisNexis , 2024, n°1, pp. 7-10
Soraya Amrani-Mekki, « Aide juridictionnelle - Assistance effective par un avocat », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°89, p. 11
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Les délais de procédure à bref délai ne courent pas avant l’avis de fixation », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°89, pp. 15-16
Soraya Amrani-Mekki, « Preuve - Le secret médical versus principe du contradictoire », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°89, pp. 16-18
Soraya Amrani-Mekki, « Action de groupe - Expertise ordonnée dans le cadre d’une action de groupe », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°7, pp. 8-10
Soraya Amrani-Mekki, « Conclusions d'appel - Application dans le temps du revirement sur la rédaction du dispositif des conclusions en appel », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°7, pp. 11-12
Soraya Amrani-Mekki, « Délibéré - Respect du contradictoire en cas de note en délibéré », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°7, pp. 12-13
Soraya Amrani-Mekki, « Appréciation des prétentions nouvelles devant la cour d’appel de renvoi », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°6, pp. 10-11
Soraya Amrani-Mekki, « Point de départ du délai d’appel d’une ordonnance sur requête », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°6, pp. 11-12
Soraya Amrani-Mekki, « Prétentions non soumises au conseiller de la mise en état », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°5, pp. 19-21
Soraya Amrani-Mekki, « Demande d’annulation du jugement pour un motif autre que l’irrégularité de l’acte introductif d’instance », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°5, pp. 18-19
Soraya Amrani-Mekki, « Récusation - L’impartialité du juge », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°5, pp. 24-25
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Le défenseur syndical doit justifier d'un mandat de représentation », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°4, pp. 10-11
Soraya Amrani-Mekki, « Ordonnance sur requête - Opposabilité de l’ordonnance de requête », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°4, p. 14
Soraya Amrani-Mekki, « Autorité de chose jugée - Circonstances nouvelles », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°4, pp. 11-12
Soraya Amrani-Mekki, « Opposition - Interruption du délai de prescription », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°3, pp. 17-18
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Sort des conclusions adressées à la cour d'appel et non au président de chambre », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°4, pp. 14-15
Soraya Amrani-Mekki, « Appel : obligation de présenter l’ensemble des prétentions dès les premières conclusions d’appel », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°2, p. 30
Soraya Amrani-Mekki, « Péremption d’instance », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°2, pp. 28-29
Soraya Amrani-Mekki, « Preuve - L’expertise judiciaire non contradictoire », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°2, p. 30
Soraya Amrani-Mekki, « Instance civile - Péremption d’instance », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°2, pp. 28-29
Soraya Amrani-Mekki, « Droit à l'audience devant le conseiller de la mise en état »: Droit à la tenue d’une audience sur incident devant le CME, Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°1, pp. 16-17
Soraya Amrani-Mekki, « L'appelant peut demander l'annulation du jugement dans ses conclusions, même s'il ne demandait que la réformation dans sa déclaration d'appel », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°36, p. 67
Soraya Amrani-Mekki, « ARA et césure, mode d'emploi », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°36, p. 34
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Défaut de mention des chefs de dispositifs critiqués dans la première déclaration », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°11, pp. 14-15
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Rédaction des conclusions : pas de formalisme excessif mais une exigence de clarté et d’intelligibilité », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°10, pp. 14-15
Soraya Amrani-Mekki, « Des modes amiables aux modes adaptés de résolution des différends . - Audience de règlement amiable et césure du procès », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°37
Soraya Amrani-Mekki, « Proportionnalité procédurale », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°25, pp. 52-55
Soraya Amrani-Mekki, « De la bienveillance en procédure civile : appréciation souple de la force majeure », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°25, p. 26
Soraya Amrani-Mekki, « Résurrection du préalable amiable obligatoire (D. n° 2023-357, 11 mai 2023) », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°7, pp. 2-3
Soraya Amrani-Mekki, « Computation du délai d'appel - Un justiciable ne peut être privé de son droit au juge par le fait de la juridiction », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°6, pp. 11-12
Soraya Amrani-Mekki, « Possible représentation d'assurés d'une même société d'assurance par plusieurs avocats », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°15, p. 53
Soraya Amrani-Mekki, « Pour des modes adaptés de résolution des différends : les nouveaux MARD », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°15, p. 36
Soraya Amrani-Mekki, « Arbitrage du bâtonnier - Caractère non obligatoire du préalable de conciliation avant saisine du bâtonnier », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°5, pp. 9-10
Soraya Amrani-Mekki, « Conclusions d'appel - Computation des délais Magendie en cas de médiation judiciaire : interruption et reprise automatique », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°3, pp. 14-15
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Le défenseur syndical, s’il n’est pas professionnel du droit, est soumis aux mêmes formalités procédurales », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°2, pp. 10-11
Soraya Amrani-Mekki, « Interdiction de réitérer son appel principal et recevabilité d'un appel incident », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°3, p. 74
Soraya Amrani-Mekki, « Appel - Exiger une saisine de la cour d’appel de renvoi sur support papier n’est pas un formalisme excessif », Procédures, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°1, pp. 13-14
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (novembre 2016) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2016, n°42
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (août 2016) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2016, n°29
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mai 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2016, n°18
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (février 2016) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2016, n°6
Soraya Amrani-Mekki, « L’action collective québécoise. Regard (envieux) d’un processualiste français », Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 341-355
Amrani-Mekki Soraya. L’action collective québécoise. Regard (envieux) d’un processualiste français. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 68 N°2,2016. pp. 341-355.
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (décembre 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2015, n°356
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (septembre 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2015, n°265
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (juin 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2015, n°167, p. 18
Soraya Amrani-Mekki, Mustapha Mekki, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°09, p. 529
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mars 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2015, n°69, p. 16
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (décembre 2014) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, n°357, p. 40
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (septembre 2014) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, n°252, p. 32
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, « Présentation générale », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, p. 7
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mai 2014) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, n°147, p. 33
Soraya Amrani-Mekki, Mustapha Mekki, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°10, p. 630
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, « Présentation générale du cycle de conférences La justice sous tous ses rapports », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, p. 5
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (décembre 2013) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°344, p. 40
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Lucie Mayer, Vincent Orif, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mars 2013) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°145
Soraya Amrani-Mekki, Mustapha Mekki, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°06, p. 391
Soraya Amrani-Mekki, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Julien Theron, « Chronique de jurisprudence, Procédure civile (septembre 2012) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2012, n°252
Soraya Amrani-Mekki, Mustapha Mekki, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°07, p. 459
Soraya Amrani-Mekki, « La convention de procédure participative », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°44, p. 3007
Soraya Amrani-Mekki, Bénédicte Fauvarque-Cosson, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°07, p. 472
Soraya Amrani-Mekki, Bénédicte Fauvarque-Cosson, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°04, p. 224
Soraya Amrani-Mekki, Bénédicte Fauvarque-Cosson, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°42, p. 2965
Soraya Amrani-Mekki, Bénédicte Fauvarque-Cosson, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°42, p. 2966
Soraya Amrani-Mekki, Bénédicte Fauvarque-Cosson, « Droit des contrats (octobre 2005/septembre 2006) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°38, p. 2638
Soraya Amrani-Mekki, Bénédicte Fauvarque-Cosson, « Droit des contrats », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°41, p. 2836
Soraya Amrani-Mekki, « A propos de la rétroactivité de la jurisprudence », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2005, n°02, p. 293
Soraya Amrani-Mekki, Julien Théron, Amrani-Mekki Soraya, « L'exception de nullité contractuelle, entre précision et interrogations », Gazette du Palais,
Soraya Amrani-Mekki, « Le numérique et les professions du droit », prévue le 28 février 2025
Colloque organisé par le Master Droit des affaires de l’Université de La Réunion, le Master Justice Procès et Procédures de l’Université de La Réunion, le Centre de Recherche Juridique de l’Université de La Réunion, l'Institut National des Formations Notariales et la Chaire internationale de droit notarial
Soraya Amrani-Mekki, « Le Défenseur des droits et le juge », le 07 février 2025
Colloque organisé par la Cour de cassation, l'ENM et le Conseil d'Etat
Soraya Amrani-Mekki, « Justice plurielle », le 13 décembre 2024
Symposium organisé par Pr. Soraya Amrani-Mekki, Dr. Naila Barkallah ép. Boughammoura, Dr. Rakia Charfi ép. Turki et Dr. Yosra Ben Ameur ép. Garna pour les Universités de Sousse, les Ecoles de droit de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Sciences Po et l'INFN
Soraya Amrani-Mekki, « Dynamique du droit comparé : droit civil et Common Law à l’heure de la mondialisation », le 29 novembre 2024
Colloque organisé par la Cour de cassation, l'ENM, la SLC, et l'EFB
Soraya Amrani-Mekki, « L’amiable en pratiques », le 21 novembre 2024
Colloque organisé par la Faculté de droit, Université d'Angers, en partenariat avec la Cour d’appel d’Angers
Soraya Amrani-Mekki, « L’indépendance du juge », le 29 février 2024
Conférence organisée par le CRJ, Université de La Réunion, dans le cadre de la Journée des Master Justice, Procès et Procédure sous la direction scientifique du Professeur Pascal Puig et Cathy Pomart
Soraya Amrani-Mekki, « MARL et Droit de la consommation : nouveaux enjeux », le 20 novembre 2023
Rencontre organisée par la Chaire Droit de la consommation, CY Cergy Paris Université sous la présidence de ses directrices, Mesdames Carole Aubert de Vincelles, Professeure à CY Cergy Paris Université et Natacha Sauphanor-Brouillaud, Professeur à l'Université Paris Nanterre
Soraya Amrani-Mekki, « L’amiable dans tous ses états », le 20 octobre 2023
VIIème Journée Cambacérès, organisée par la Cour d’appel de Montpellier et la Faculté de Droit et de Science politique, Université de Montpellier
Soraya Amrani-Mekki, « Les ateliers des voies d'exécution », le 13 octobre 2023
Colloque organisé par Science Po, Droit et Procédure, la Cour d'appel de Paris, l'AAPPE, sous la direction de Soraya Amrani-Mekki, Agrégée des facultés de droit, Professeure à l'Ecole de droit Science Po Paris
Soraya Amrani-Mekki, « La Cassation », le 06 octobre 2023
Colloque organisé par l'IRJI François-Rabelais (UR-7496), Faculté de droit, Université de Tours, autour de l'ouvrage publié aux éditions LexisNexis sous la direction de Benjamin Defoort et Julie Traullé.
Soraya Amrani-Mekki, « Magistrats, entreprises et résolution amiable des conflits », le 26 juin 2023
Colloque organisé par l'Université Paris 1 Panthéon-Assas en partenariat avec Sciences Po Paris
Soraya Amrani-Mekki, « Les nouvelles figures contractuelles relatives au procès », le 11 octobre 2022
Journée organisée sous la direction scientifique de Soraya Amrani Mekki, Université Paris Nanterre, Centre de droit civil des affaires et du contentieux (CEDCACE).
Soraya Amrani-Mekki, « Etats généraux de la justice civile », le 15 septembre 2022
Organisés sous la direction de Soraya Amrani-Mekki, Professeure à l'Université de Paris Nanterre, CEDCACE et Stéphane Noël, Président du Tribunal judiciaire de Paris
Soraya Amrani-Mekki, « Ateliers de procédure civile », le 24 juin 2022
Ateliers organisés par la Cour d'appel de Paris et le CEDCACE, Université Paris Nanterre.
Soraya Amrani-Mekki, « Déontologie : approche comparée FR / QC », le 27 mai 2022
Organisé par le CRDP, Université de Montréal
Soraya Amrani-Mekki, « Présentation du rapport de Jean-Marc Sauvé sur les États généraux de la justice », le 23 mai 2022
Organisée par le CEDCACE, Université Paris-Nanterre.
Soraya Amrani-Mekki, « L’intelligence artificielle : quelle intelligence juridique ? », le 21 avril 2022
Organisé par la Cour de Cassation, l'IRDA (Université Sorbonne Paris-Nord) et le CEDCACE (Université Paris-Nanterre)
Soraya Amrani-Mekki, « La procédure civile en France et en Suisse », le 16 mars 2022
Organisé par le CRJ Franche Comté sous la direction de François Bohnet - UniNE, Laurent Kondratuk et Catherine Tirvaudey - CRJFC, UFC
Soraya Amrani-Mekki, « La négociation en droit de la consommation », le 04 novembre 2021
Colloque organisé par le Centre Jean Bodin – Recherche juridique et politique, sous la direction scientifique de Sabine Bernheim-Desvaux, Professeure de droit privé à l’Université d’Angers, Vice-Doyen Relations avec les milieux professionnels
Soraya Amrani-Mekki, « Comparaître aujourd’hui », le 22 octobre 2021
Première édition des « Dialogues angevins du droit et de la justice » organisée par la cour d’appel d’Angers, la Faculté de droit d’économie et gestion et l’IEJ d’Angers
Soraya Amrani-Mekki, « Ateliers des voies d’exécution », le 17 septembre 2021
Colloque de l'Association des avocats praticiens des procédures et de l'exécution, organisé sous la direction scientifique de Soraya Amrani-Mekki, Professeure à l'université Paris Nanterre, CEDCACE.
Soraya Amrani-Mekki, « L’urgence en droit judiciaire privé », le 30 juin 2021
Organisé par le CEDCACE, Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Mme S. Amrani Mekki et M. P. Badji
Soraya Amrani-Mekki, « Ateliers de Procédure Civile », le 18 juin 2021
4ème édition des Ateliers de Procédure Civile, organisés par l’association Droit & Procédure, l’université Paris Nanterre (CEDCACE) la Cour d’appel de Paris et les éditions Lextenso
Soraya Amrani-Mekki, « L’Open data des décisions de justice », le 08 juin 2021
Organisée par le Master 2 Droit du Patrimoine de l'Université Paris Nanterre, sous la direction de M. Olivier Deshayes, Professeur à l'Université Paris Nanterre et Directeur adjoint du CEDCACE
Soraya Amrani-Mekki, « Les plateformes de règlement extrajudiciaire des différends », le 31 mai 2021
Organisé sous la direction scientifique de Sandrine Chassagnard-Pinet, Professeur de droit privé à l'Université de Lille, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et justice
Soraya Amrani-Mekki, « La simplification de la justice, quel bilan depuis la loi Belloubet ? », le 26 mars 2021
Organisé par le laboratoire THEMIS, Le Mans Université, sous la direction scientifique de Didier Cholet, Sandrine Drapier et Karine Lemercier, Maîtres de conférences en Droit privé.
Soraya Amrani-Mekki, « L’émergence d'un droit des plateformes », le 21 octobre 2020
Organisé par l’Equipe de recherche Louis Josserand, sous la direction scientifique de Xavier Delpech, Professeur associé, Université́ Jean Moulin Lyon 3, Centre de droit de l’entreprise
Soraya Amrani-Mekki, « Ce que les formulaires font au Droit », le 05 mars 2020
Colloque organisé par Soraya Amrani-Mekki (CEDCACE) et Soazick Kerneis (CHAD), Université Paris Nanterre
Soraya Amrani-Mekki, « Les nouveaux marchés de l’arbitrage : vers une privatisation de la justice ? », le 20 décembre 2019
Organisé pour l’ENM par Madame le Professeur Amrani Mekki
Soraya Amrani-Mekki, « La vulnérabilité en droit international, européen et comparé », le 11 octobre 2019
Organisé par le CEJEC, Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Augustin Boujeka et Marjolaine Roccati
Soraya Amrani-Mekki, « Droits de l’homme et libertés fondamentales dans le procès civil », le 30 septembre 2019
Organisé par l'association Droit & Procédure
Soraya Amrani-Mekki, « Intelligence artificielle et justice », le 30 août 2019
Dialogue franco-brésilien organisé par la section Amérique latine de la Société de législation comparée
Soraya Amrani-Mekki, « Un monde judiciaire augmenté par l’intelligence artificielle ? », le 25 juin 2019
Colloque organisé par l'institut PRESAJE
Soraya Amrani-Mekki, « Semaine doctorale intensive », le 17 juin 2019
Organisée par Sciences Po Paris
Soraya Amrani-Mekki, « Les Ateliers de procédure civile », le 12 juin 2019
Organisé par le CEDCACE, l’ENM, l’Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Soraya Amrani-Mekki, Chantal Arens et Emmanuel Jullien
Soraya Amrani-Mekki, « Intérêt de l'enfant et mutations du droit de la famille », le 04 juin 2019
Organisé par le Laboratoire de droit privé, la Cour d'Appel de Montpellier et la faculté de droit et science politique, dans le cadre des journées Cambacérès
Soraya Amrani-Mekki, « Les professions juridiques face à la justice plurielle », le 10 mai 2019
Organisé par La Chaire Wilson, Université de Montréal
Soraya Amrani-Mekki, « Réformer la Cour de Cassation », le 11 avril 2019
Colloque organisé avec le soutien de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne et de l’École de Droit de la Sorbonne
Soraya Amrani-Mekki, « Procédures civiles d’exécution et théorie générale du procès », le 05 avril 2019
Organisé par la Cour de Cassation de Paris, l’ENM et le CEDCACE
Soraya Amrani-Mekki, « Loi de modernisation de la justice », le 22 mars 2019
Demi-journée d'étude animée par les étudiants du Master 2 Droit des personnes et de la famille et du Master 2 Justice, procès et procédure, CRJ, Université Grenoble-Alpes
Soraya Amrani-Mekki, « Et si on parlait du justiciable du 21ème siècle ? », le 08 février 2019
Organisé par Soraya Amrani Mekki, Professeur de droit privé à l'Université Paris Nanterre avec le soutien de l'Ecole nationale de la magistrature, et de l'Association des étudiants du master 2 Droit privé fondamental de l'Université Paris Nanterre
Soraya Amrani-Mekki, « Les réformes 2018 au prisme du droit civil des affaires et du contentieux économique », le 06 juillet 2018
Organisé par le FIND, Université Paris Nanterre
Soraya Amrani-Mekki, « La médiation. Expériences, évaluations et perspectives », le 05 juillet 2018
Organisé par le GIP-Mission de recherche Droit et Justice
Soraya Amrani-Mekki, « La justice de demain : Quel rôle pour le juge ? », le 15 juin 2018
organisée par le Laboratoire de droit privé et l’Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme
Soraya Amrani-Mekki, « Ateliers de procédure civile », le 13 juin 2018
Organisé par la FIND (Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en Droit)
Soraya Amrani-Mekki, « Le juge et le numérique : un défi pour la justice du XXIème siècle », le 08 juin 2018
Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, l’IRDA et le DSPS
Soraya Amrani-Mekki, « La vulnérabilité », le 28 mai 2018
Soraya Amrani-Mekki, « Vers une procédure civile 2.0 », le 16 mars 2018
Soraya Amrani-Mekki, « Droit privé de l’environnement », le 20 février 2018
Organisé sous la Direction scientifique de Jean-Baptiste Seube, Professeur de droit privé, Faculté de droit et d’économie, Université de La Réunion
Soraya Amrani-Mekki, « La justice prédictive », le 12 février 2018
Organisé par l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, à l’occasion de son Bicentenaire, en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine PSL
Soraya Amrani-Mekki, « Réformer la justice civile », le 06 février 2018
Soraya Amrani-Mekki, « Le notaire et la déjudiciarisation », le 20 novembre 2017
XXVIIèmes Rencontres Notariat-Université
Soraya Amrani-Mekki, « La reforma al derecho de los contratos », le 23 octobre 2017
Soraya Amrani-Mekki, « Quelle indépendance financière pour l’autorité judiciaire ? », le 16 octobre 2017
Organisé par la Cour de cassation
Soraya Amrani-Mekki, « Les modes alternatifs au règlement des différends : à l’aune de l’expérience quimpéroise », le 13 octobre 2017
Organisé par la Cité judiciaire de Quimper, le LABERS et le Lab-LEX (UBO – Brest)
Soraya Amrani-Mekki, « Les ateliers de la procédure civile », le 28 juin 2017
L'association Droit & Procédure, l'Université de Nanterre et la Cour d'appel de Paris organisent avec la Gazette du Palais les premiers ateliers de procédure civile pour éclairer les praticiens sur les nouveaux décrets de procédure civile du 6 mai dernier
Soraya Amrani-Mekki, « Les modes amiables de règlement des différends commerciaux », le 19 mai 2017
Soraya Amrani-Mekki, « L'alternativité, entre mythe et réalité », le 23 mars 2017
Organisé par le CHAD, le CEJEC et le CDPC qui porte un regard interdisciplinaire (Droit, histoire, anthropologie) sur les modes alternatifs de règlement de conflits