Lukas Rass-Masson, Fabrice Picod, Myriam Benlolo Carabot, Dominique Berlin, Thierry Bonneau [et alii], Jurisprudence de la CJUE 2022: décisions et commentaires, Bruylant, 2024, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1193 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2022. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2020 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2020. Après les six premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, cet ouvrage est le septième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Lukas Rass-Masson, Étienne Farnoux, Catherine Prieto, Sophie Robin-Olivier, Cours de droit international et européen: 2024, 6e éd., Éditions IEJ de la Sorbonne, 2024, Collection CRFPA, 513 p.
Le Cours de droit international et européen 2024 de la collection CRFPA présente de façon synthétique et pédagogique les connaissances nécessaires à la résolution de cas pratiques en droit international privé, en droit du commerce international et en droit de l’Union européenne (institutionnel, liberté de circulation, règles de concurrence).
Lukas Rass-Masson, Étienne Farnoux, Catherine Prieto, Sophie Robin-Olivier, Cours de droit international et européen 2023, 5e éd., Éditions IEJ de la Sorbonne, 2023, Collection CRFPA, 497 p.
Lukas Rass-Masson, Étienne Farnoux, Catherine Prieto, Sophie Robin-Olivier, Cours de droit international et européen 2022, 4e éd., Éditions IEJ Jean Domat, 2022, Collection CRFPA, 493 p.
Lukas Rass-Masson, Clémentine Bories, Marina Eudes, Lucien Rapp (dir.), Le droit international de l’espace extra-atmosphérique , 46e éd., IFR - Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2021, IFR actes de colloques, 168 p.
L'espace extra-atmosphérique est aujourd'hui en proie à des enjeux à la fois nouveaux et considérables. Il voit se développer un marché privé en forte croissance, notamment à des fins d'exploitation des ressources, et donne lieu à d'importants investissements publics et privés, nationaux ou étrangers. Par ailleurs, alors qu'il est au centre des rapports de puissances depuis la Guerre Froide, l'espace devient le siège du développement d'activités militaires nouvelles, et potentiellement de conflits armés d'un nouvel âge. Une adaptation des règles internationales pertinentes semble désormais indispensable pour accompagner au mieux ces évolutions. Nombre de ces enjeux contemporains sont abordés dans le présent ouvrage, issu de deux demi-journées préparatoires au colloque de la Société française pour le droit international sur L'espace extra-atmosphérique et le droit international. Illustrant le dynamisme et la richesse de la jeune doctrine francophone, les communications ici réunies intéresseront les lecteurs issus du monde académique et les professionnels qui souhaitent cerner les problématiques de l'espace d'aujourd'hui et de demain.
Lukas Rass-Masson, Catherine Prieto, Etienne Farnoux, Sophie Robin-Olivier, Cours de droit international et européen 2021: 3ème édition, 3e éd., Éditions IEJ Jean Domat, 2021, Collection CRFPA, 493 p.
Lukas Rass-Masson, Julien Théron (dir.), Compliance: ateliers doctoraux [organisés les 17 et 18 Juin] 2021 de la European School of Law Toulouse, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse1 Capitole, 2021, Cahiers Jean Monnet, 388 p.
La @cinquième édition des ateliers doctoraux de la European School of Law Toulouse s'est tenue à l'Université Toulouse 1 Capitole les 17 et 18 Juin 2021. Après Toulouse (2016), Barcelone (2017), Bangor (2018) et Milan (2019), les ateliers 2020 ont, du fait de la pandémie, été repoussés en 2021. Ils ont ainsi pu accueillir, en personne, les 18 doctorants sélectionnées, issus de huit établissements français, italiens et espagnols. Nos partenaires, l'Université Autonome de Barcelone et l'université de Milan, étaient en particulier représentés par des doctorants mais aussi des enseignants chercheurs venus animer les tables rondes, aux côtés de leurs collègues de l'universtié Toulouse Capitole et de professionnels (avocats, directeur éthique, general counsel, head of compliance).Les débats ont portés sur la compliance, sujet relativement jeune, venu du monde anglo-saxon, au départ essentiellement développé en matière de lutte contre la corruption, contre le terrorisme et le blanchiment d'argent. Mais petit à petit le phénomène s'étend et prend de l'ampleur. Durant deux jours, les jeunes chercheurs ont pu présenter leurs travaux abordant la compliance sous tous ses aspects : sur le plan notionnel ; quant à ses diverses finalités ; sous différents angles qu'il s'agisse du droit des sociétés, du droit pénal, du droit bancaire et financier, du droit de la consommation, du droit public, du droit de l'environnement, du développement durable, du droit fiscal ou encore du droit du sport. Si la finalité première de ces ateliers est avant tout de permettre à la jeune doctrine de partager ses premiers résultats de recherche et de les soumettre à discussion, le lecteur comprendra rapidement à travers la présente publication que l'avenir de la recherche européenne est entre de très bonne mains.
Lukas Rass-Masson, Clémentine Bories, Marina Eudes, Lucien Rapp (dir.), Droit de l'espace extra-atmosphérique, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021
L'espace extra-atmosphérique est aujourd'hui en proie à des enjeux à la fois nouveaux et considérables. Il voit se développer un marché privé en forte croissance, notamment à des fins d'exploitation des ressources, et donne lieu à d'importants investissements publics et privés, nationaux ou étrangers. Par ailleurs, alors qu'il est au centre des rapports de puissances depuis la Guerre Froide, l'espace devient le siège du développement d'activités militaires nouvelles, et potentiellement de conflits armés d'un nouvel âge. Une adaptation des règles internationales pertinentes semble désormais indispensable pour accompagner au mieux ces évolutions. Nombre de ces enjeux contemporains sont abordés dans le présent ouvrage, issu de deux demi-journées préparatoires au colloque de la Société française pour le droit international sur L'espace extra-atmosphérique et le droit international. Illustrant le dynamisme et la richesse de la jeune doctrine francophone, les communications ici réunies intéresseront les lecteurs issus du monde académique et les professionnels qui souhaitent cerner les problématiques de l'espace d'aujourd'hui et de demain
Lukas Rass-Masson, Cécile Le Gallou, Anne Marmisse-d'Abbadie d'Arrast, Marie-Cécile Amauger-Lattes, Bérénice de Bertier-Lestrade [et alii], Le contrat dans tous ses États: actes du colloque du 16 novembre 2018, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2020
Parce que le contrat, polymorphe, irrigue de nombreux pans du droit, parce que le contrat, international, transcende les limites géographiques, l'idée d'un colloque jouant sur « Le contrat dans tous ses États » s'est imposée à ses deux organisatrices. Le caractère transfrontalier du contrat et la multiplication des échanges interétatiques rendent essentielle la problématique du conflit de lois et du conflit de juridictions, donc la thématique du droit international privé. Cette dernière a été abordée dans toute sa diversité, du droit des obligations stricto sensu, en passant par les questions familiales, sans oublier le droit du travail et les mécanismes perturbateurs au premier rang desquels les lois de police. L'internationalité ne pouvait laisser de côté la nécessaire approche comparatiste des contrats. Plusieurs réflexions de droit comparé français et anglais sont menées, car le droit continental et la Common law s'opposent traditionnellement et parce que l'actualité juridique des deux côtés de la Manche (la réforme du droit français du contrat ainsi que les négociations post-Brexit notamment) invite le juriste à s'interroger sur les influences de chacun : aussi est-il question de l'influence britannique sur les remèdes français à l'inexécution du contrat, ainsi que celle qui pourrait enrichir la clause de force majeure dans le droit français. Les interactions anglaises et françaises de la bonne foi dans les contrats au regard du pouvoir discrétionnaire du juge sont également envisagées. Ces réflexions sont prolongées par une analyse de la bonne foi dans le droit français du contrat, et, enfin, par une approche comparée du contrat dans le droit de la famille
Lukas Rass-Masson, Céline Castets-Renard, Valère Ndior (dir.), Enjeux internationaux des activités numériques: entre logique territoriale des États et puissance des acteurs privés, Larcier, 2020, Création Information Communication, 202 p.
L’affirmation, fréquente, de l’impuissance des États ou des organisations internationales publiques, face aux actions ou défaillances des acteurs privés du numérique, semble pouvoir être aujourd’hui nuancée à la faveur des mesures juridiques et techniques adoptées par les premiers pour garder le contrôle sur les activités des seconds. Plusieurs exemples en attestent au cours des dernières années : menaces de sanctions par l’État allemand en 2017 à l’encontre des plateformes de réseaux sociaux violant les règles de droit national ; auditions du dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg devant le Congrès américain ; développement du marché unique numérique dans l’Union européenne ; remise à plat de la fiscalité européenne et internationale applicable aux GAFA ; mesures étatiques de relocalisation des données ; extraterritorialité des règles applicables et validation d’applications extraterritoriales du droit interne par les juges nationaux. Ces éléments d’actualité contribuent à démontrer que les États n’ont pas renoncé à leur souveraineté légale ni à encadrer le comportement d’acteurs qui pensaient pourtant pouvoir s’affranchir de la règle de droit. Ils tendent à illustrer aussi que cet encadrement prend souvent des traits originaux en comparaison des mécanismes juridiques classiques. Ils invitent ainsi à s’interroger sur le sens et la forme, éventuellement renouvelés, de la règle de droit, tant du moins qu’est affirmée la volonté de réguler ou de réglementer l’activité numérique à l’échelle internationale par le droit.
Lukas Rass-Masson, Chiara Amalfitano, Ilaria Anrò, Julien Théron (dir.), L'État de droit: ateliers doctoraux 2019 de la European School of law Toulouse, Università degli studi di Milano, Editions des Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2020, Cahiers Jean Monnet, 770 p.
Lukas Rass-Masson, Étienne Farnoux, Catherine Prieto, Sophie Robin-Olivier, Cours de droit international et européen 2020, 2e éd., Editions IEJ Jean Domat, 2020, Collection CRFPA, 461 p.
Lukas Rass-Masson, Olivier Devaux, Albert Arseguel, Jacques Igalens, Wanda Mastor [et alii], Mélanges en l'honneur de Bruno Sire, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2019, 591 p.
Lukas Rass-Masson, Etienne Farnoux, Catherine Prieto, Sophie Robin-Olivier, Cours de droit international et européen 2019, Éditions IEJ Jean Domat, 2019, Collection CRFPA, 487 p.
Lukas Rass-Masson, Yves Lequette, Bertrand Ancel, Hugues Fulchiron, Jeremy Heymann [et alii], Les fondements du droit international privé européen de la famille,, 2015, 819 p.
Les situations familiales européennes correspondent aujourd’hui à une réalité incontestable qui se traduit, juridiquement, par l’émergence d’un véritable droit international privé européen de la famille, entendu comme l’ensemble des règles de conflit de juridictions et de conflit de lois prévues par l’Union européenne pour s’appliquer aux relations familiales européennes. Face à la nouveauté de la matière et les incertitudes de ses concepts constitutifs, il est nécessaire de procéder à l’analyse des fondements du droit international privé européen de la famille, afin de mieux comprendre la matière et d’être capable de la faire progresser. L’étude de ces fondements révèle la nécessité de l’élaboration d’un droit international privé européen de la famille qui mobilise toutes les méthodes du droit international privé, en les articulant efficacement autour du rôle central de la règle de conflit de lois, véritable pierre angulaire du système Le droit de l’Union est actuellement loin d’un tel système d’ensemble. Il serait pourtant possible de surmonter la situation d’échec du droit de l’Union européenne par un droit international privé européen de la famille qui organise efficacement la pluralité des droits de la famille nationaux, tout en assurant l’effectivité des devoirs familiaux. Pour cela, le droit international privé européen doit intégrer la nécessité du respect des ordres juridiques nationaux et efficacement la mettre en oeuvre par un système de droit international privé articulé autour d’une règle de conflit de lois conçue de façon à tenir compte de l’irréductible dimension nationale du droit de la famille. L’Union européenne, tout en proposant un droit international privé respectueux du concept de pluriel universel, pourrait ainsi (re-)découvrir l’identité pluraliste de l’unité dans la diversité. Et elle pourrait par-là faire émerger progressivement l’identité d’un véritable citoyen européen, qui s’épanouit et s’identifie dans la diversité des droits nationaux et dans la coordination harmonieuse de cette diversité, de façon, non seulement, à ce que chaque droit de la famille national soit le résultat d’un processus démocratique auquel les citoyens directement intéressés participent activement, mais aussi et surtout de façon à ce que chaque Etat membre puisse continuer à défendre ses valeurs nationales essentielles dans le contexte du fédéralisme européen.
Lukas Rass-Masson, Yves Lequette, L'articulation du conflit de juridictions et du conflit de lois en matière de désunion européenne du couple marié,, 2007, 165 p.
Lukas Rass-Masson, Horatia Muir Watt, Diego P Fernandez Arroyo, Lucia Bizikova, Agatha Brandao de Oliveira [et alii], « Discrimination et justiciabilité des droits dans les plateformes numériques », Le tournant global en droit international privé, Paris : Editions Pedone, 2020
Lukas Rass-Masson, Olivier Devaux, « L’ambition européenne de l’Université », Mélanges en l'honneur de Bruno Sire, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2019
Lukas Rass-Masson, Cécile Le Gallou, Anne Marmisse-d'Abbadie d'Arrast, « L’originalité des accords familiaux en droit international privé », Le contrat dans tous ses États : actes du colloque du 16 novembre 2018, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2019, pp. 53-68
Lukas Rass-Masson, Stéphane Mouton, Eric Naim-Gesbert, Amelia Crozes, Corinne Lepage, « Les contraintes internationales liées au transport durable », Transports et développement durable, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2019
Lukas Rass-Masson, « Le droit international public et le respect de l’identité culturelle en matière de statut familial », Cultural Heritage and International Law, Springer, 2018
Lukas Rass-Masson, « La contribution de la doctrine particulariste au droit international privé (Analyse critique des théories de Bartin et de Kahn au regard de l'érosion contemporaine du paradigme juridique », Le droit à l’épreuve des siècles et des frontières : mélanges en l'honneur du Professeur Bertrand Ancel, LGDJ, Lextenso édition, 2018, pp. 1349
Lukas Rass-Masson, Bérengère Legros, « La saisine a posteriori des juridictions aux fins de « légitimer » les pratiques illégales en France réalisées à l’étranger : le regard du juriste internationaliste », De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée : vers l'ébranlement de certains interdits ? : actes du colloque international pluridisciplinaire tenu à l'université de Lille les 24 et 25 mai 2018, LEH édition, 2018
Lukas Rass-Masson, « Enquête sur le droit international privé des territoires de l'Ohadac – L'héritage des Pays-Bas », Armonización del Derecho internacional privado en el Caribe, Estudios y materiales preparatorios y proyecto de Ley Modelo OHADAC de Derecho internacional, Iprolex, 2015, pp. 63-87
Lukas Rass-Masson, Louis d'Avout, Jean-Sébastien Quéguiner, Patrick Kinsch, Sixto Sánchez-Lorenzo [et alii], « Union-européenne - Droit international privé de l'Union Européenne (2022)- Chronique », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°4, p. 1375
Lukas Rass-Masson, Stéphanie Kass-Danno, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, « Cycle de conférences (Cour de cassation) : penser les pratiques juridictionnelles », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°05, p. 245
Lukas Rass-Masson, « La place du juge dans la construction européenne », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2022, n°3, p. 399
Lukas Rass-Masson, Sylvie Perdriolle, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, « Cycle de conférences (penser l'office du juge) : conférence conclusive », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°24, p. 1212
Lukas Rass-Masson, « Droits fondamentaux et droit international privé. Réflexions en matière personnelle et familiale, », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2022, n°01, p. 216
Lukas Rass-Masson, « Bibliographie - Sebastian Gößling, Europäisches Kollisionsrecht und internationale Schiedsgerichtsbarkeit », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2021, n°01
Lukas Rass-Masson, « Bibliographie - Stéphanie Francq, Sylvie Saroléa (coord.), Actualités européennes en droit international privé familial », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2020, n°04
Lukas Rass-Masson, Sylvie Perdriolle, Sylvaine Poillot Peruzzetto, « Cycle de conférences (Cour de cassation) : penser l'office du juge », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°34, p. 1900
Lukas Rass-Masson, Louis d'Avout, Stefan Huber, Patrick Kinsch, Jean-Sébastien Quéguiner [et alii], « Chronique Droit international privé de l’Union européenne (2019) », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020
Lukas Rass-Masson, Stefan Huber, Patrick Kinsch, Jean-Sébastien Quéguiner, Sixto Sánchez-Lorenzo [et alii], « Droit de l'UE - Droit international privé de l'Union européenne (2018) - Chronique Chronique coordonnée par : Louis d'Avout », Journal du droit international, LexisNexis Jurisclasseur, 2019, n°9
Lukas Rass-Masson, « Protocole de La Haye, 23 nov. 2007 - Protocole de La Haye du 23 novembre 2007. – Loi du for. – Rétroactivité. – Conflit mobile. Clause d'exception. – Article 4 paragraphe 2 du Protocole. – Prévisibilité des solutions », Journal du droit international, LexisNexis Jurisclasseur, 2019, n°22
Lukas Rass-Masson, Céline Castets-Renard, Valère Ndior, « Le marché unique numérique : quelles réalités matérielles et conceptuelles ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°17, pp. 956-962
Lukas Rass-Masson, Dominique Da, Alexis Lemarié, « Depuis quand les nouvelles limitations de la LLMC sont-elles applicables en France ? », Droit maritime français, Lamy, 2019, p. 99
Lukas Rass-Masson, « Cross-Border Litigation in Europe », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2018, n°03, p. 740
Lukas Rass-Masson, Stefan Huber, Patrick Kinsch, Jean-Sébastien Quéguiner, Sixto Sánchez-Lorenzo [et alii], « Droit de l'UE - Droit international privé de l'Union européenne (2017) - Chronique Chronique coordonnée par : Louis d'Avout », Journal du droit international, LexisNexis Jurisclasseur, 2018, n°9
Lukas Rass-Masson, « La portabilité du statut personnel dans l'espace européen », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2018, n°02, p. 392
Lukas Rass-Masson, « Les fondements du droit international privé européen de la famille1(résumé de la thèse) », Revue de droit international d'Assas, Paris : École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé de l'Université Panthéon Assas, 2018
Lukas Rass-Masson, « L'ordre public, limite confirmée à la reconnaissance du nom acquis dans un autre État membre de l'Union européenne », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2017, n°02, p. 278
Lukas Rass-Masson, « Dixième anniversaire de la Chronique « Droit international privé de l'Union Européenne » », le 18 octobre 2024
Table ronde organisée par le professeur Louis d'Avout, les étudiants des masters Droit international privé et du commerce international et Contentieux international privé, le Centre de recherche en droit international privé (CRDI) et le Journal de droit international-Clunet (Lexis-Nexis), et l’Université Paris Panthéon-Assas
Lukas Rass-Masson, « Le droit spatial saisi par le droit de l'Union européenne », le 14 novembre 2023
Séminaire annuel du réseau de la Jeune recherche de l'Association Française d'Études - AFEE, Université Toulouse Capitole organisé avec l'IRDEIC sous la direction scientifique de Marie-Eve Samson et Pierre-Jean THIL et sous la coordination scientifique de Oana Andreea Macovei et Lukas Rass-Masson
Lukas Rass-Masson, « La France et les nouveaux enjeux de l'espace extra-atmosphérique », le 19 octobre 2023
Journée d'étude organisée pour l'IDETCOM, Université Toulouse Capitole par Philippe Gout, Maître de conférences en droit public à l'Université Toulouse Capitole avec le soutien de la Chaire Sirius
Lukas Rass-Masson, « Penser les pratiques juridictionnelles au service d’un espace de justice », le 23 janvier 2023
Cycle de conférences organisé par la Cour de cassation, l'Université Toulouse Capitole et la Société de législation comparée.
Lukas Rass-Masson, « Le passager aérien est-il un consommateur ? », le 15 décembre 2022
Organisé par l'Institut François Gény et la Société Française de Droit Aérien et Spatial (SFDAS) sous la direction d'Olivier Cachard, Professeur à l'Université de Lorraine
Lukas Rass-Masson, « L’avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux », le 07 octobre 2022
Organisé par l'Université de Nîmes et la SLC, sous la direction de Vanessa Monteillet et Gustavo Cerqueira
Lukas Rass-Masson, « Le nouveau droit international privé européen en matière de désunion matrimoniale, de responsabilité parentale et de déplacements illicites d'enfants : le règlement Bruxelles II ter n°2019/1111 », le 01 juillet 2022
Organisé par l'IRDEIC avec le soutien de l'Ordre des avocats de Toulouse - Barreau Avocats Toulouse, sous la direction scientifique de Estelle Gallant, Professeure de Droit privé, Université Toulouse Capitole, IRDEIC et Lukas Rass-Masson, Professeur de droit privé, Université Toulouse 1 Capitole
Lukas Rass-Masson, « Le droit international multilatéral », le 19 mai 2022
Colloque de la Société française pour le droit international, organisé avec le soutien de l'Université de Perpignan Via Domitia, sous la direction scientifique de Jacobo Rios et Marie-Clotilde Runavot
Lukas Rass-Masson, « Penser l’office du juge », le 07 février 2022
Lukas Rass-Masson, « Les partenariats des puissances économiques en Afrique », le 09 décembre 2021
Organisé par la MSH Val de Loire, IRJI Rabelais, Université de Tours sous la direction de Abdelkhaleq Berramdane et Michel Trochu
Lukas Rass-Masson, « L'office du notaire en droit international privé », le 25 novembre 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique d'Estelle Gallant, Professeure de Droit privé, Université Toulouse Capitole, membre de l'Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC)
Lukas Rass-Masson, « Existe-t-il un système de droit international privé de l’Union ? », le 17 novembre 2021
Organisé par le CREDIP, avec le soutien du Service général de la recherche, de la Faculté de droit et de l'EDIEC sous la direction scietifique de Ludovic Pailler et Cyril Nourissat, Professeurs à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Lukas Rass-Masson, « Droits fondamentaux et intégration européenne », le 10 juin 2021
Organisé par le CEEC / IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina
Lukas Rass-Masson, « La protection des enfants », le 03 juin 2021
Atelier organisé par l'association des docteurs et doctorants de l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Lukas Rass-Masson, « L'espace extra-atmosphérique et le droit international », le 06 mai 2021
Colloque annuel de la SFDI, organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction conjointe de Lucien Rapp et de Clémentine Bories
Lukas Rass-Masson, « Comment enseigner le droit international ? », le 03 mai 2021
Organisé par la SFDI dans le cadre des Assises de l’enseignement du droit international
Lukas Rass-Masson, « Le numérique dans tous ses droits », le 09 février 2021
Organisé par le Pr. Valère Ndior, Université de Bretagne occidentale, Lab-Lex
Lukas Rass-Masson, « Penser l’office du juge », le 01 février 2021
Organisé par la Cour de cassation sous la direction scientifique de Sylvie Perdriolle, Sylvaine Poillot-Peruzzetto et Lukas Rass-Masson
Lukas Rass-Masson, « Primauté et clause la plus protectrice, le nouveau paradigme des droits fondamentaux en Europe », le 19 novembre 2020
Colloque organisé (en ligne) par l’IRDEIC et le Centre d’excellence Europe-Capitole, sous la responsabilité scientifique d'Hélène Gaudin, Pr. de droit public, Université Toulouse Capitole.
Lukas Rass-Masson, « Les Convergences du Droit et du Numérique », le 12 octobre 2020
Cycle organisé par la Cour de Cassation, la Société de législation comparée et l'École européenne de droit de Toulouse.
Lukas Rass-Masson, « L'espace extra-atmosphérique : les enjeux pour l'investissement », le 26 juin 2020
Organisée par les Jeunes chercheurs de la SFDI, Université Toulouse 1 Capitole
Lukas Rass-Masson, « L’équilibre juridique dans les contrats », le 03 décembre 2019
Rencontres franco-britanniques du droit privé, organisées par Mme Cécile Le Gallou, Université Toulouse 1 Capitole
Lukas Rass-Masson, « Enjeux internationaux des activités numériques », le 11 octobre 2019
Organisé par Céline Castets-Renard, Professeure à l'Université d’Ottawa, chercheuse associée à l’IRDEIC, Valère Ndior, Professeur à l'Université de Bretagne occidentale, Lukas-Rass Masson, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole IRDEIC
Lukas Rass-Masson, « Souveraineté européenne : du discours politique à une réalité juridique ? », le 26 septembre 2019
Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole, et l'AFEE (ex-CEDECE).
Lukas Rass-Masson, « La CEDH et le droit de la famille », le 16 mai 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Jean-René Binet, Professeur à l’Université de Rennes 1 (IODE - UMR CNRS 6262) et Antoine Gouëzel, Professeur à l’Université de Rennes 1 (CDA - UPRES EA 3195).
Lukas Rass-Masson, « L’internationalisation de l’ordre public », le 05 avril 2019
Organisé par l’institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine / IRDAP de l’université de Bordeaux sous la direction scientifique d'Eric Fongaro, Professeur à l'Université de Bordeaux, Membre de l'IRDAP
Lukas Rass-Masson, « Le rôle des lobbies au sein de l'UE », le 28 mars 2019
Organisé par l'ESL, Université Toulouse Capitole
Lukas Rass-Masson, « Les couples franco-allemands : quel(s) moteur(s) pour la construction européenne ? », le 21 janvier 2019
Organisé par la Toulouse European School of Law Association
Lukas Rass-Masson, « Libertés et répartition des compétences juridictionnelles », le 17 janvier 2019
Lukas Rass-Masson, « Le contrat dans tous ses états », le 16 novembre 2018
Organisé par l’Institut de Droit privé et le soutien de l’Association française des docteurs en droit (AFDD) sous la direction de Mesdames Cécile le Gallou et Anne d'Abbadie d'Arrast
Lukas Rass-Masson, « La circulation des personnes et de leur statut dans un monde globalisé », le 11 octobre 2018
Organisé par Bastien Baret, Doctorant, Centre droit de la famille, ELJ, avec le soutien de l’Inst.Universitaire de France, sous la direction scientifique d'Hugues Fulchiron, Pr., Directeur du Centre droit de la famille, Équipe de recherche Louis Josserand
Lukas Rass-Masson, « De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée », le 24 mai 2018
Lukas Rass-Masson, « Transports et développement durable », le 16 mars 2018
Organisé sous la Responsabilité scientifique de Stéphane Mouton, Professeur à l'UT Capitole – IMH et Eric Naim-Gesbert, Professeur à l'UT Capitole – IMH
Lukas Rass-Masson, « Principes et droit des contrats internationaux », le 12 décembre 2016
Principes d'UNIDROIT relatifs aux contrats du commerce international et Principes de la Haye sur le choix de la loi applicable aux contrats commerciaux internationaux