• THESE

    Les fondements du droit international privé européen de la famille, soutenue en 2015 à Paris 2 sous la direction de Yves Lequette, membres du jury : Bertrand Ancel, Hugues Fulchiron, Jeremy Heymann et Marc-Philippe Weller   

  • Lukas Rass-Masson, Étienne Farnoux, Catherine Prieto, Sophie Robin-Olivier, Cours de droit international et européen: 2024, 6e éd., Éditions IEJ de la Sorbonne, 2024, Collection CRFPA, 513 p.  

    Le Cours de droit international et européen 2024 de la collection CRFPA présente de façon synthétique et pédagogique les connaissances nécessaires à la résolution de cas pratiques en droit international privé, en droit du commerce international et en droit de l’Union européenne (institutionnel, liberté de circulation, règles de concurrence).

    Lukas Rass-Masson, Étienne Farnoux, Catherine Prieto, Sophie Robin-Olivier, Cours de droit international et européen 2023, 5e éd., Éditions IEJ de la Sorbonne, 2023, Collection CRFPA, 497 p. 

    Lukas Rass-Masson, Étienne Farnoux, Catherine Prieto, Sophie Robin-Olivier, Cours de droit international et européen 2022, 4e éd., Éditions IEJ Jean Domat, 2022, Collection CRFPA, 493 p. 

    Lukas Rass-Masson, Clémentine Bories, Marina Eudes, Lucien Rapp (dir.), Le droit international de l’espace extra-atmosphérique , 46e éd., IFR - Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2021, IFR actes de colloques, 168 p.  

    L'espace extra-atmosphérique est aujourd'hui en proie à des enjeux à la fois nouveaux et considérables. Il voit se développer un marché privé en forte croissance, notamment à des fins d'exploitation des ressources, et donne lieu à d'importants investissements publics et privés, nationaux ou étrangers. Par ailleurs, alors qu'il est au centre des rapports de puissances depuis la Guerre Froide, l'espace devient le siège du développement d'activités militaires nouvelles, et potentiellement de conflits armés d'un nouvel âge. Une adaptation des règles internationales pertinentes semble désormais indispensable pour accompagner au mieux ces évolutions. Nombre de ces enjeux contemporains sont abordés dans le présent ouvrage, issu de deux demi-journées préparatoires au colloque de la Société française pour le droit international sur L'espace extra-atmosphérique et le droit international. Illustrant le dynamisme et la richesse de la jeune doctrine francophone, les communications ici réunies intéresseront les lecteurs issus du monde académique et les professionnels qui souhaitent cerner les problématiques de l'espace d'aujourd'hui et de demain.

    Lukas Rass-Masson, Catherine Prieto, Etienne Farnoux, Sophie Robin-Olivier, Étienne Farnoux, Cours de droit international et européen 2021: 3ème édition, 3e éd., Éditions IEJ Jean Domat, 2021, Collection CRFPA, 493 p. 

    Lukas Rass-Masson, Julien Théron (dir.), Compliance: ateliers doctoraux [organisés les 17 et 18 Juin] 2021 de la European School of Law Toulouse, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse1 Capitole, 2021, Cahiers Jean Monnet, 388 p.  

    La @cinquième édition des ateliers doctoraux de la European School of Law Toulouse s'est tenue à l'Université Toulouse 1 Capitole les 17 et 18 Juin 2021. Après Toulouse (2016), Barcelone (2017), Bangor (2018) et Milan (2019), les ateliers 2020 ont, du fait de la pandémie, été repoussés en 2021. Ils ont ainsi pu accueillir, en personne, les 18 doctorants sélectionnées, issus de huit établissements français, italiens et espagnols. Nos partenaires, l'Université Autonome de Barcelone et l'université de Milan, étaient en particulier représentés par des doctorants mais aussi des enseignants chercheurs venus animer les tables rondes, aux côtés de leurs collègues de l'universtié Toulouse Capitole et de professionnels (avocats, directeur éthique, general counsel, head of compliance).Les débats ont portés sur la compliance, sujet relativement jeune, venu du monde anglo-saxon, au départ essentiellement développé en matière de lutte contre la corruption, contre le terrorisme et le blanchiment d'argent. Mais petit à petit le phénomène s'étend et prend de l'ampleur. Durant deux jours, les jeunes chercheurs ont pu présenter leurs travaux abordant la compliance sous tous ses aspects : sur le plan notionnel ; quant à ses diverses finalités ; sous différents angles qu'il s'agisse du droit des sociétés, du droit pénal, du droit bancaire et financier, du droit de la consommation, du droit public, du droit de l'environnement, du développement durable, du droit fiscal ou encore du droit du sport. Si la finalité première de ces ateliers est avant tout de permettre à la jeune doctrine de partager ses premiers résultats de recherche et de les soumettre à discussion, le lecteur comprendra rapidement à travers la présente publication que l'avenir de la recherche européenne est entre de très bonne mains.

    Lukas Rass-Masson, Clémentine Bories, Marina Eudes, Lucien Rapp (dir.), Droit de l'espace extra-atmosphérique, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021  

    L'espace extra-atmosphérique est aujourd'hui en proie à des enjeux à la fois nouveaux et considérables. Il voit se développer un marché privé en forte croissance, notamment à des fins d'exploitation des ressources, et donne lieu à d'importants investissements publics et privés, nationaux ou étrangers. Par ailleurs, alors qu'il est au centre des rapports de puissances depuis la Guerre Froide, l'espace devient le siège du développement d'activités militaires nouvelles, et potentiellement de conflits armés d'un nouvel âge. Une adaptation des règles internationales pertinentes semble désormais indispensable pour accompagner au mieux ces évolutions. Nombre de ces enjeux contemporains sont abordés dans le présent ouvrage, issu de deux demi-journées préparatoires au colloque de la Société française pour le droit international sur L'espace extra-atmosphérique et le droit international. Illustrant le dynamisme et la richesse de la jeune doctrine francophone, les communications ici réunies intéresseront les lecteurs issus du monde académique et les professionnels qui souhaitent cerner les problématiques de l'espace d'aujourd'hui et de demain

    Lukas Rass-Masson, Céline Castets-Renard, Valère Ndior (dir.), Enjeux internationaux des activités numériques: entre logique territoriale des États et puissance des acteurs privés, Larcier, 2020, Création Information Communication, 202 p.  

    L’affirmation, fréquente, de l’impuissance des États ou des organisations internationales publiques, face aux actions ou défaillances des acteurs privés du numérique, semble pouvoir être aujourd’hui nuancée à la faveur des mesures juridiques et techniques adoptées par les premiers pour garder le contrôle sur les activités des seconds. Plusieurs exemples en attestent au cours des dernières années : menaces de sanctions par l’État allemand en 2017 à l’encontre des plateformes de réseaux sociaux violant les règles de droit national ; auditions du dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg devant le Congrès américain ; développement du marché unique numérique dans l’Union européenne ; remise à plat de la fiscalité européenne et internationale applicable aux GAFA ; mesures étatiques de relocalisation des données ; extraterritorialité des règles applicables et validation d’applications extraterritoriales du droit interne par les juges nationaux. Ces éléments d’actualité contribuent à démontrer que les États n’ont pas renoncé à leur souveraineté légale ni à encadrer le comportement d’acteurs qui pensaient pourtant pouvoir s’affranchir de la règle de droit. Ils tendent à illustrer aussi que cet encadrement prend souvent des traits originaux en comparaison des mécanismes juridiques classiques. Ils invitent ainsi à s’interroger sur le sens et la forme, éventuellement renouvelés, de la règle de droit, tant du moins qu’est affirmée la volonté de réguler ou de réglementer l’activité numérique à l’échelle internationale par le droit.

    Lukas Rass-Masson, Chiara Amalfitano, Ilaria Anrò, Julien Théron (dir.), L'État de droit: ateliers doctoraux 2019 de la European School of law Toulouse, Università degli studi di Milano, Editions des Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2020, Cahiers Jean Monnet, 770 p. 

    Lukas Rass-Masson, Étienne Farnoux, Catherine Prieto, Sophie Robin-Olivier, Cours de droit international et européen 2020, 2e éd., Editions IEJ Jean Domat, 2020, Collection CRFPA, 461 p. 

    Lukas Rass-Masson, Etienne Farnoux, Catherine Prieto, Sophie Robin-Olivier, Cours de droit international et européen 2019, Éditions IEJ Jean Domat, 2019, Collection CRFPA, 487 p. 

  • Lukas Rass-Masson, Horatia Muir Watt, Diego P Fernandez Arroyo, Lucia Bizikova, Agatha Brandao de Oliveira [et alii], « Discrimination et justiciabilité des droits dans les plateformes numériques », Le tournant global en droit international privé, Paris : Editions Pedone, 2020 

    Lukas Rass-Masson, Olivier Devaux, « L’ambition européenne de l’Université », Mélanges en l'honneur de Bruno Sire, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2019 

    Lukas Rass-Masson, Cécile Le Gallou, Anne Marmisse-d'Abbadie d'Arrast, « L’originalité des accords familiaux en droit international privé », Le contrat dans tous ses États : actes du colloque du 16 novembre 2018, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2019, pp. 53-68 

    Lukas Rass-Masson, Stéphane Mouton, Eric Naim-Gesbert, Amelia Crozes, Corinne Lepage, « Les contraintes internationales liées au transport durable », Transports et développement durable, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2019 

    Lukas Rass-Masson, « Le droit international public et le respect de l’identité culturelle en matière de statut familial », Cultural Heritage and International Law, Springer, 2018 

    Lukas Rass-Masson, « La contribution de la doctrine particulariste au droit international privé (Analyse critique des théories de Bartin et de Kahn au regard de l'érosion contemporaine du paradigme juridique », Le droit à l’épreuve des siècles et des frontières : mélanges en l'honneur du Professeur Bertrand Ancel, LGDJ, Lextenso édition, 2018, pp. 1349 

    Lukas Rass-Masson, Bérengère Legros, « La saisine a posteriori des juridictions aux fins de « légitimer » les pratiques illégales en France réalisées à l’étranger : le regard du juriste internationaliste », De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée : vers l'ébranlement de certains interdits ? : actes du colloque international pluridisciplinaire tenu à l'université de Lille les 24 et 25 mai 2018, LEH édition, 2018 

    Lukas Rass-Masson, « Enquête sur le droit international privé des territoires de l'Ohadac – L'héritage des Pays-Bas », Armonización del Derecho internacional privado en el Caribe, Estudios y materiales preparatorios y proyecto de Ley Modelo OHADAC de Derecho internacional, Iprolex, 2015, pp. 63-87 

  • Lukas Rass-Masson, Louis d'Avout, Jean-Sébastien Quéguiner, Patrick Kinsch, Sixto Sánchez-Lorenzo [et alii], « Union-européenne - Droit international privé de l'Union Européenne (2022)- Chronique », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°4, p. 1375 

    Lukas Rass-Masson, Stéphanie Kass-Danno, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, « Cycle de conférences (Cour de cassation) : penser les pratiques juridictionnelles », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°05, p. 245     

    Lukas Rass-Masson, « La place du juge dans la construction européenne », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2022, n°3, p. 399   

    Lukas Rass-Masson, Sylvie Perdriolle, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, « Cycle de conférences (penser l'office du juge) : conférence conclusive », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°24, p. 1212   

    Lukas Rass-Masson, « Droits fondamentaux et droit international privé. Réflexions en matière personnelle et familiale, », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2022, n°01, p. 216   

    Lukas Rass-Masson, « Bibliographie - Sebastian Gößling, Europäisches Kollisionsrecht und internationale Schiedsgerichtsbarkeit », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2021, n°01   

    Lukas Rass-Masson, « Bibliographie - Stéphanie Francq, Sylvie Saroléa (coord.), Actualités européennes en droit international privé familial », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2020, n°04   

    Lukas Rass-Masson, Sylvie Perdriolle, Sylvaine Poillot Peruzzetto, « Cycle de conférences (Cour de cassation) : penser l'office du juge », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°34, p. 1900   

    Lukas Rass-Masson, Louis d'Avout, Stefan Huber, Patrick Kinsch, Jean-Sébastien Quéguiner [et alii], « Chronique Droit international privé de l’Union européenne (2019) », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020 

    Lukas Rass-Masson, Stefan Huber, Patrick Kinsch, Jean-Sébastien Quéguiner, Sixto Sánchez-Lorenzo [et alii], « Droit de l'UE - Droit international privé de l'Union européenne (2018) - Chronique Chronique coordonnée par : Louis d'Avout », Journal du droit international, LexisNexis Jurisclasseur, 2019, n°9 

    Lukas Rass-Masson, « Protocole de La Haye, 23 nov. 2007 - Protocole de La Haye du 23 novembre 2007. – Loi du for. – Rétroactivité. – Conflit mobile. Clause d'exception. – Article 4 paragraphe 2 du Protocole. – Prévisibilité des solutions », Journal du droit international, LexisNexis Jurisclasseur, 2019, n°22 

    Lukas Rass-Masson, Céline Castets-Renard, Valère Ndior, « Le marché unique numérique : quelles réalités matérielles et conceptuelles ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°17, pp. 956-962   

    Lukas Rass-Masson, Dominique Da, Alexis Lemarié, « Depuis quand les nouvelles limitations de la LLMC sont-elles applicables en France ? », Droit maritime français, Lamy, 2019, p. 99 

    Lukas Rass-Masson, « Cross-Border Litigation in Europe », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2018, n°03, p. 740   

    Lukas Rass-Masson, Stefan Huber, Patrick Kinsch, Jean-Sébastien Quéguiner, Sixto Sánchez-Lorenzo [et alii], « Droit de l'UE - Droit international privé de l'Union européenne (2017) - Chronique Chronique coordonnée par : Louis d'Avout », Journal du droit international, LexisNexis Jurisclasseur, 2018, n°9 

    Lukas Rass-Masson, « La portabilité du statut personnel dans l'espace européen », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2018, n°02, p. 392   

    Lukas Rass-Masson, « Les fondements du droit international privé européen de la famille1(résumé de la thèse) », Revue de droit international d'Assas, Paris : École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé de l'Université Panthéon Assas, 2018 

    Lukas Rass-Masson, « L'ordre public, limite confirmée à la reconnaissance du nom acquis dans un autre État membre de l'Union européenne », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2017, n°02, p. 278   

  • Lukas Rass-Masson, « Dixième anniversaire de la Chronique « Droit international privé de l'Union Européenne » », le 18 octobre 2024  

    Table ronde organisée par le professeur Louis d'Avout, les étudiants des masters Droit international privé et du commerce international et Contentieux international privé, le Centre de recherche en droit international privé (CRDI) et le Journal de droit international-Clunet (Lexis-Nexis), et l’Université Paris Panthéon-Assas

    Lukas Rass-Masson, « Le droit spatial saisi par le droit de l'Union européenne », le 14 novembre 2023  

    Séminaire annuel du réseau de la Jeune recherche de l'Association Française d'Études - AFEE, Université Toulouse Capitole organisé avec l'IRDEIC sous la direction scientifique de Marie-Eve Samson et Pierre-Jean THIL et sous la coordination scientifique de Oana Andreea Macovei et Lukas Rass-Masson

    Lukas Rass-Masson, « La France et les nouveaux enjeux de l'espace extra-atmosphérique », le 19 octobre 2023  

    Journée d'étude organisée pour l'IDETCOM, Université Toulouse Capitole par Philippe Gout, Maître de conférences en droit public à l'Université Toulouse Capitole avec le soutien de la Chaire Sirius

    Lukas Rass-Masson, « Penser les pratiques juridictionnelles au service d’un espace de justice », le 23 janvier 2023  

    Cycle de conférences organisé par la Cour de cassation, l'Université Toulouse Capitole et la Société de législation comparée.

    Lukas Rass-Masson, « Le passager aérien est-il un consommateur ? », le 15 décembre 2022  

    Organisé par l'Institut François Gény et la Société Française de Droit Aérien et Spatial (SFDAS) sous la direction d'Olivier Cachard, Professeur à l'Université de Lorraine

    Lukas Rass-Masson, « L’avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux », le 07 octobre 2022  

    Organisé par l'Université de Nîmes et la SLC, sous la direction de Vanessa Monteillet et Gustavo Cerqueira

    Lukas Rass-Masson, « Le nouveau droit international privé européen en matière de désunion matrimoniale, de responsabilité parentale et de déplacements illicites d'enfants : le règlement Bruxelles II ter n°2019/1111 », le 01 juillet 2022  

    Organisé par l'IRDEIC avec le soutien de l'Ordre des avocats de Toulouse - Barreau Avocats Toulouse, sous la direction scientifique de Estelle Gallant, Professeure de Droit privé, Université Toulouse Capitole, IRDEIC et Lukas Rass-Masson, Professeur de droit privé, Université Toulouse 1 Capitole

    Lukas Rass-Masson, « Le droit international multilatéral », le 19 mai 2022  

    Colloque de la Société française pour le droit international, organisé avec le soutien de l'Université de Perpignan Via Domitia, sous la direction scientifique de Jacobo Rios et Marie-Clotilde Runavot

    Lukas Rass-Masson, « Penser l’office du juge », le 07 février 2022 

    Lukas Rass-Masson, « Les partenariats des puissances économiques en Afrique », le 09 décembre 2021  

    Organisé par la MSH Val de Loire, IRJI Rabelais, Université de Tours sous la direction de Abdelkhaleq Berramdane et Michel Trochu

    Lukas Rass-Masson, « L'office du notaire en droit international privé », le 25 novembre 2021  

    Colloque organisé sous la direction scientifique d'Estelle Gallant, Professeure de Droit privé, Université Toulouse Capitole, membre de l'Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC)

    Lukas Rass-Masson, « Existe-t-il un système de droit international privé de l’Union ? », le 17 novembre 2021  

    Organisé par le CREDIP, avec le soutien du Service général de la recherche, de la Faculté de droit et de l'EDIEC sous la direction scietifique de Ludovic Pailler et Cyril Nourissat, Professeurs à l’Université Jean Moulin Lyon 3

    Lukas Rass-Masson, « Droits fondamentaux et intégration européenne », le 10 juin 2021  

    Organisé par le CEEC / IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina

    Lukas Rass-Masson, « La protection des enfants », le 03 juin 2021  

    Atelier organisé par l'association des docteurs et doctorants de l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole

    Lukas Rass-Masson, « L'espace extra-atmosphérique et le droit international », le 06 mai 2021  

    Colloque annuel de la SFDI, organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction conjointe de Lucien Rapp et de Clémentine Bories

    Lukas Rass-Masson, « Comment enseigner le droit international ? », le 03 mai 2021  

    Organisé par la SFDI dans le cadre des Assises de l’enseignement du droit international

    Lukas Rass-Masson, « Le numérique dans tous ses droits », le 09 février 2021  

    Organisé par le Pr. Valère Ndior, Université de Bretagne occidentale, Lab-Lex

    Lukas Rass-Masson, « Penser l’office du juge », le 01 février 2021  

    Organisé par la Cour de cassation sous la direction scientifique de Sylvie Perdriolle, Sylvaine Poillot-Peruzzetto et Lukas Rass-Masson

    Lukas Rass-Masson, « Primauté et clause la plus protectrice, le nouveau paradigme des droits fondamentaux en Europe », le 19 novembre 2020  

    Colloque organisé (en ligne) par l’IRDEIC et le Centre d’excellence Europe-Capitole, sous la responsabilité scientifique d'Hélène Gaudin, Pr. de droit public, Université Toulouse Capitole.

    Lukas Rass-Masson, « Les Convergences du Droit et du Numérique », le 12 octobre 2020  

    Cycle organisé par la Cour de Cassation, la Société de législation comparée et l'École européenne de droit de Toulouse.

    Lukas Rass-Masson, « L'espace extra-atmosphérique : les enjeux pour l'investissement », le 26 juin 2020  

    Organisée par les Jeunes chercheurs de la SFDI, Université Toulouse 1 Capitole

    Lukas Rass-Masson, « L’équilibre juridique dans les contrats », le 03 décembre 2019  

    Rencontres franco-britanniques du droit privé, organisées par Mme Cécile Le Gallou, Université Toulouse 1 Capitole

    Lukas Rass-Masson, « Enjeux internationaux des activités numériques », le 11 octobre 2019  

    Organisé par Céline Castets-Renard, Professeure à l'Université d’Ottawa, chercheuse associée à l’IRDEIC, Valère Ndior, Professeur à l'Université de Bretagne occidentale, Lukas-Rass Masson, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole IRDEIC

    Lukas Rass-Masson, « Souveraineté européenne : du discours politique à une réalité juridique ? », le 26 septembre 2019  

    Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole, et l'AFEE (ex-CEDECE).

    Lukas Rass-Masson, « La CEDH et le droit de la famille », le 16 mai 2019  

    Colloque organisé sous la direction scientifique de Jean-René Binet, Professeur à l’Université de Rennes 1 (IODE - UMR CNRS 6262) et Antoine Gouëzel, Professeur à l’Université de Rennes 1 (CDA - UPRES EA 3195).

    Lukas Rass-Masson, « L’internationalisation de l’ordre public », le 05 avril 2019  

    Organisé par l’institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine / IRDAP de l’université de Bordeaux sous la direction scientifique d'Eric Fongaro, Professeur à l'Université de Bordeaux, Membre de l'IRDAP

    Lukas Rass-Masson, « Le rôle des lobbies au sein de l'UE », le 28 mars 2019  

    Organisé par l'ESL, Université Toulouse Capitole

    Lukas Rass-Masson, « Les couples franco-allemands : quel(s) moteur(s) pour la construction européenne ? », le 21 janvier 2019  

    Organisé par la Toulouse European School of Law Association

    Lukas Rass-Masson, « Libertés et répartition des compétences juridictionnelles », le 17 janvier 2019 

    Lukas Rass-Masson, « Le contrat dans tous ses états », le 16 novembre 2018  

    Organisé par l’Institut de Droit privé et le soutien de l’Association française des docteurs en droit (AFDD) sous la direction de Mesdames Cécile le Gallou et Anne d'Abbadie d'Arrast

    Lukas Rass-Masson, « La circulation des personnes et de leur statut dans un monde globalisé », le 11 octobre 2018  

    Organisé par Bastien Baret, Doctorant, Centre droit de la famille, ELJ, avec le soutien de l’Inst.Universitaire de France, sous la direction scientifique d'Hugues Fulchiron, Pr., Directeur du Centre droit de la famille, Équipe de recherche Louis Josserand

    Lukas Rass-Masson, « De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée », le 24 mai 2018 

    Lukas Rass-Masson, « Transports et développement durable », le 16 mars 2018  

    Organisé sous la Responsabilité scientifique de Stéphane Mouton, Professeur à l'UT Capitole – IMH et Eric Naim-Gesbert, Professeur à l'UT Capitole – IMH

    Lukas Rass-Masson, « Principes et droit des contrats internationaux », le 12 décembre 2016  

    Principes d'UNIDROIT relatifs aux contrats du commerce international et Principes de la Haye sur le choix de la loi applicable aux contrats commerciaux internationaux

  • Lukas Rass-Masson, La petite enfance en droit international privé / Lukas Rass-Masson 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Maryna Myklush, Conception du système de droit privé de l'Espace , thèse en cours depuis 2024  

    La régulation des relations dans l'espace extra-atmosphérique et sur les corps célestes est l'une des objectifs les plus importants des activités spatiales, car l'avenir spatial de toute l'humanité dépend de ce processus. Et bien que la communauté internationale ait fait les démarches initiales officielles dans cette direction dans le lointain 1958, ce processus reste encore inachevé. De nombreux débats sur ce sujet ont donné naissance à de nombreuses théories sur le développement ultérieur des relations spatiales. Jusqu'à présent, l'humanité est loin d'être parvenue à une position commune. En outre, les États hautement technologiques poursuivent la course spatiale entamée depuis longtemps, qui a toutes les chances de conduire à une confrontation spatiale globale à l'avenir. Par rapport au XXe siècle, les activités spatiales du XXIe siècle ont atteint un nouveau niveau de développement technologique et politique. Les orbites de la Terre sont massivement occupées par des satellites artificiels d'États et d'entreprises privées, des stations de recherche sont envoyées sur la Lune et sur Mars, on élabore des projets d'exploration des astéroïdes et de colonisation de la Lune et de Mars et, le pire c'est que l'espace extra-atmosphérique est massivement saturé de satellites et d'armes militaires. Afin d'améliorer la situation dans le domaine du droit de l'Espace, il est nécessaire de trouver de nouveaux formats et approches de régulation des activités spatiales. Par conséquent, il est nécessaire de mener une nouvelle étude de droit privé de l'Espace , basée sur une analyse approfondie de tous les documents internationaux adoptés dans ce domaine et en tenant compte de tous les points de vue possibles. Le but d'une telle étude sera de déterminer et de former la structure du droit spatial privé sur la base de l'établissement et de la définition des principes, concepts et éléments de base de ce droit. Cela permettra de son côté de forger une nouvelle vision du processus de régulation des activités privées spatiales et de proposer de nouvelles formes et types du droit de l'Espace qui amélioreront la situation internationale dans ce domaine.

    Timothée Arnaud-Miramont, La politique normative appliquée à la sécurité des systèmes d'informations - approche comparée France-Japon, thèse en cours depuis 2023  

    La question de l'articulation entre la sécurité des systèmes d'information et le droit est aujourd'hui un point essentiel de nos sociétés de l'information. Révélée à travers les enjeux de sécurité de l'article 32 du Règlement Général de la Protection des Données personnelles, cette question trouve ses premières expressions dans les systèmes de certifications ISO. Cette question est régie par un ensemble de droits composites, civils, affaires, pénaux, administratif, et évidemment européens, mais soumise à la technicité de l'informatique, à laquelle elle est directement corrélée. Par ailleurs, elle ne connait pas les frontières, et si l'ordre juridique de référence est et reste le droit étasunien, l'ordre juridique japonais, tant par son exposition en matière de cybersécurité, ses enjeux, ses spécificités à travers la robotique industrielle, ou encore ses moyens de maitrises développés, permet une autre perspective sur la question de la régulation par le droit de la cybersécurité à considérer. Par ailleurs, vis-à-vis de la dégradation massive du contexte de sécurité en la matière, les moyens de gestions développés en matière de cybersécurité semblent arriver à leur limite dans leur approche. L'absence de la notion d'ordre public et la structure centrée exclusivement sur les acteurs critiques en matière de cybersécurité dans la législation conduit à s'interroger sur la perception des enjeux globaux. Devant ce constat identifié, il est nécessaire à la fois d'élaborer une nouvelle méthode de travail au regard de l'objet universitaire composite qu'est la rencontre entre le droit et la cybersécurité afin d'étayer les nécessaires apports de connaissances de la part des professionnels du secteur. Cette approche doit permettre de formuler une nouvelle proposition de la régulation de la cybersécurité.

    Rachid El Maalem, Proposition d'un nouveau règlement de conflit de lois en matière d'obligations, thèse soutenue en 2022 à Toulouse 1 en co-direction avec Sylvaine Poillot-Peruzzetto  

    Le conflit de lois en matière d’obligations est régi par une dualité de règles de conflit, l’une propre au domaine contractuel et l’autre propre au domaine délictuel. La délimitation de la frontière entre les deux matières permet de définir la règle conflictuelle applicable à la situation en cause. Les difficultés de qualification existant au niveau interne sont décuplées sur le plan international car elles doivent faire face à différentes traditions juridiques. Cela attise la tentation du forum shopping et nuit à la prévisibilité des solutions ainsi qu’à la sécurité juridique. L’opération qualificative à la base du processus conflictuel a alors évolué pour proposer une harmonisation. Ainsi, pour remplacer la qualification lege fori, le droit communautaire et européen modernise le système de règlement du conflit de lois à travers la méthode de qualification autonome. Malheureusement, ce mécanisme ne répond pas à toutes les attentes. Il souffre de l’incomplétude du droit de l’Union européenne et d’une efficacité discutable. De plus, il modifie l’ordonnancement juridique du système conflictuel. Un rapport vertical entre les règles étant créé, le principe de cohérence exige désormais une continuité normative qui, en l’état actuel, ne peut être garantie. Outre les écueils théoriques, ce procédé présente également des implications pratiques malheureuses en ce qu’il occulte les liens de connexité entre les rapports contractuels et délictuels. Le traitement des situations connexes risque d’être disloqués entre plusieurs ordres législatifs ce qui génère diverses contrariétés juridiques. Les tentatives d’adaptation de la règle de conflit se révélant insuffisantes pour y remédier, seule l’unification législative permet un traitement plus cohérent de ces occurrences. Pour y parvenir, agir directement sur la règle de conflit semble être un moyen pertinent. L’unicité de la règle de conflit se traduit par une refonte des Règlements Rome I et Rome II au profit d’un nouvel instrument européen qui proposerait une règle de conflit unique intervenant en dehors de toute qualification contractuelle ou délictuelle de la situation.

    Marie-Eve Samson, L'équilibre des pouvoirs dans le complexe militaro-industriel spatial en France, thèse en cours depuis 2021  

    En cours

    Baptiste Martinez, L’encadrement juridique de l’activité d’intermédiation des plateformes : aspects contractuels et concurrentiels, thèse soutenue en 2021 à Toulouse 1 en co-direction avec Céline Castets-Renard  

    Les plateformes en ligne sont des personnes assurant une fonction d’intermédiaire à titre onéreux ou gratuit au moyen d’algorithmes informatiques. Leur fonction d’intermédiaire et les caractéristiques économiques de leur activité conduisent à une concentration du marché, des données et des utilisateurs. Cette concentration peut conduire à l’émergence de plateformes structurantes. Les utilisateurs, qu’ils soient des consommateurs ou des professionnels, peuvent se trouver dépendants des écosystèmes constitués par les plateformes. L’activité des plateformes est également caractérisée par un manque de transparence. L’ensemble de ces éléments font peser des risques importants pour les droits et libertés des consommateurs et des professionnels utilisant les services des plateformes. Or, les droits français et européen se sont révélés insuffisants pour protéger les utilisateurs. Il convient donc d’adapter la règle de droit pour protéger plus efficacement les utilisateurs. Tout d’abord, il convient d’encadrer les relations entre les plateformes et les utilisateurs. Cette relation doit être gouvernée par des principes de non-discrimination et de transparence. Puis, il faut garantir le fonctionnement concurrentiel du marché, en renforçant sa contestabilité. Il faut également s’intéresser à la question de la fourniture de produits et services par les utilisateurs, en particulier dans le cadre de l’économie collaborative. Le législateur français est intervenu plusieurs fois pour la limiter ou l’interdire, ce qui affecte directement le service fourni par les plateformes. En outre, il faut s’intéresser aux évolutions à venir et plus particulièrement à la proposition de règlement du 15 décembre 2020 sur les marchés numériques. Enfin, se pose la question de l’application des obligations imposées aux plateformes et du contrôle de leur respect, en particulier au regard de l’utilisation d’algorithmes.

    Annika Bauch, Le droit de l'entreprise à l'épreuve de la compliance, thèse en cours depuis 2019  

    L'objet de la thèse consiste à analyser la relation entre la compliance et le droit de l'entreprise français.

    Pierre-Jean Thil, L'utilisation des données personnelles par les Fintech et les Big Tech entre concurrence et régulation , thèse en cours depuis 2018 en co-direction avec Carles Gorriz Lopez  

    La thèse aura pour but d'analyser les influences réciproques entre le droit des données personnelles, le droit international privé et le droit de la concurrence. En effet, le droit des données personnelles est une matière en pleine expansion qui irrigue l'ensemble des différentes branches du droit et notamment les deux disciplines susmentionnées, en proposant un renouvellement des concepts traditionnels. A ce titre ce travail de thèse aura pour objectif d'analyser les influences réciproques et l'interaction entre ces matières afin de proposer un renouvellement des approches classiques et améliorer l'application de ces normes, notamment au vu des avancées que le droit européen à pu produire.

  • Pierre Hector, La circulation des actes et des décisions en droit international privé, thèse soutenue en 2021 à Bordeaux sous la direction de Éric Fongaro, membres du jury : Christine Bidaud (Rapp.), Hélène Péroz  

    La circulation des actes et des décisions relève de méthodes propres au droit international privé et à ses objectifs. L'intérêt de lathèse est de porter une évaluation sur l'efficacité des méthodes telles qu'appliquées aujourd'hui en droit international privé quant à la circulation des actes et des décisions afin de déterminer si le recours aux méthodes employées répond, ou non, de la manière la plus efficiente, aux objectifs de la matière. Cette finalité permet donc de s'interroger sur les méthodes du droit international privé concernant la circulation des actes et des décisions.

    Bastien Baret, Vers un ordre public familial européen ? : contribution à l'étude des rapports entre ordres juridiques, thèse soutenue en 2021 à Lyon sous la direction de Hugues Fulchiron et Christine Bidaud, membres du jury : Fabien Marchadier (Rapp.), Sabine Corneloup et Isabelle Pingel    

    Les droits fondamentaux sont au cœur des ordres et systèmes juridiques en Europe. Le Conseil de l’Europe, l’Union européenne et les États membres de l’Union les protègent et contrôlent leur mise en œuvre les uns par les autres. Par ces interactions, se crée progressivement un corpus de normes matricielles cohérent et partagé par ces acteurs européens. Un tel corpus présente des avantages indéniables pour chacun des acteurs, ce qui en fait le terreau fertile pour l’émergence d’un ordre public familial européen composé des droits fondamentaux et de leurs applications en matière familiale. Son respect est assuré par chacun des acteurs, ce qui peut entraîner un renouvellement de certaines méthodes, et notamment un renouveau de l’ordre public national, en droit interne comme en matière internationale.

  • Asma Alouane, Le droit international privé à l’épreuve du droit au respect de la vie privée et familiale, thèse soutenue en 2023 à Université ParisPanthéonAssas sous la direction de Léna Gannagé, membres du jury : Dominique Bureau, Hugues Fulchiron et Fabien Marchadier  

    S’il est vrai que la mise à l’épreuve du droit international privé par les droits fondamentaux n’est pas un phénomène nouveau, le droit au respect de la vie privée et familiale tel que garanti par l’article 8 de Convention européenne des droits de l’homme présenterait cette particularité d’exercer son influence à la fois sur les deux principaux objectifs de la discipline, la cohésion de l’ordre interne et la continuité des situations internationales. Incorporant des valeurs à forte dimension individuelle au contenu de l’ordre public international, il en multiplierait les hypothèses de déclenchement. L’article 8 serait alors un facteur de cloisonnement des ordres juridiques. Dans le même temps, ce droit exercerait son influence sur l’objectif de continuité en imposant la reconnaissance des situations internationales constituées à l’étranger, et serait en cela un facteur de décloisonnement des ordres juridiques. L’article 8 de la Convention EDH aurait donc en droit international privé une double fonction de coordination et de protection de l’ordre juridique interne. Cette recherche met à l’épreuve, à travers l’étude des principes et méthodes d’interprétation de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, la réalité de cette dualité des fonctions de l’article 8 en droit international privé. Il en ressort que seule la première est vérifiée, le droit au respect de la vie privée et familiale apparaissant comme un vecteur de justice matérielle. C’est donc à l’aune de cette seule fonction matérielle que la recherche explore, ensuite, les implications méthodologiques de l’article 8 de la Convention EDH en droit international privé de la famille.