Jean-Marie Pontier, Urbain Ngampio (dir.), Les contrôles en droit administratif, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et L.G.D.J. - lextenso éditions, 2023, Colloques & essais, 452 p.
D’un sens restreint de vérification de la véracité d’une assertion, ou de la conformité d’un travail à ce qui avait été prévu, le contrôle a pris un sens de plus en plus large, de plus en plus étendu. Il n’est pas étonnant qu’on le retrouve, très tôt, dans l’histoire, en droit administratif, avec le contrôle progressif de l’administration par le juge ou encore, sur un autre registre, avec les contrôles, effectués par l’administration à un titre ou à un autre, sur les personnes privées, physiques et morales. Le contrôle est omniprésent en droit administratif, parce que l’État a étendu ses attributions, que les technologies qui se sont développées depuis un siècle appellent des contrôles de plus en plus précis, que de nouveaux problèmes se posent, et que de nouvelles attentes se manifestent. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de rendre compte de l’étendue des contrôles, et de se rendre compte de leur nécessité, de leur diversité et de leur complexité.
Jean-Marie Pontier, Urbain Ngampio (dir.), Le droit administratif aux défis du XXIe siècle, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2022, Colloques & essais, 318 p.
Le droit administratif est l'héritier d'une longue histoire qui commence il y a longtemps sous l'Ancien Régime ; il a été conforté avec la création du juge administratif sous l'Empire. Leur sort a été lié jusqu'à aujourd'hui. Le droit administratif que nous connaissons est largement l'oeuvre du juge et si ce dernier a souvent été contesté, il s'est progressievement imposé au point qu'il paraît difficile d'envisager sa suppression. Mais le droit administratif n'est plus, ou plus seulement, lié au juge administratif, les transformations de toutes sortes qu'il a connues depuis plus d'un demi-siècle le changent en profondeur. Mais de quelle manière? C'est ce à quoi cherchent à répondre les contributions réunies dans cet ouvrage pour analyser les différentes facettes de son évolution.
Jean-Marie Pontier, Droits fondamentaux et libertés publiques, 7e éd., Hachette supérieur et Cyberlibris, 2022, 175 p.
Ce manuel synthétique permet d'appréhender efficacement le programme de droits fondamentaux et libertés publiques enseigné dans les facultés de droit et les IEP. Il expose l'évolution historique, les sources et la réglementation des droits et libertés, puis traite spécifiquement des grandes catégories de libertés. Édition à jour des questions liées à la sécurité, à la crise sanitaire, aux étrangers et aux données personnelles
Jean-Marie Pontier, La protection du patrimoine culturel, l'Harmattan, 2021, Droits Publics
Jean-Marie Pontier, Maryse Deguergue, Urbain Ngampio, Fragments d'univers: mélanges en l'honneur du professeur Jean-Marie Pontier, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, 681 p.
Il y a des sujets universels, en droit et dans toutes les disciplines. Il y a aussi des personnes à la curiosité universelle, qui cultivent leur esprit comme d'autres leur jardin. Le professeur Jean-Marie Pontier fait partie de ces êtres-là, auxquels rien n'est ni étranger, ni étrange, et qui sont de ce fait toujours et partout heureux. Il était donc naturel que ses collègues et amis lui dédient ces « Fragments d'univers » qui ne peuvent toutefois rassembler que quelques aspects de ses sujets de prédilection : sans ordre apparent – mais le désordre peut aussi être ordre – le lecteur trouvera donc des contributions sur le droit administratif, le droit constitutionnel, le droit des collectivités territoriales, le droit de la culture, le droit de l'environnement, le droit électoral, les finances publiques, le droit de la fonction publique, le droit de la santé et bien sûr le droit nucléaire. Cette myriade de sujets fait apparaître, en cheminant dans leur lecture, l'apport du professeur Jean-Marie Pontier sur nombre d'entre eux et l'intuition qui l'a guidé sur des « sentes », comme l'on dit dans son pays, peu balisées. Puissent le lecteur, et tous ceux qui auraient voulu participer à cet hommage et qui n'ont pas pu le faire, trouver dans ces pages le témoignage de la reconnaissance de ses élèves et de l'admiration de tous.
Jean-Marie Pontier, Olivier Renaudie, Julien Martin, Florian Poulet, Les aides économiques locales: de quel droit ?, Harmathèque, 2020, Logiques juridiques (En ligne), 246 p.
L'interventionnisme économique est loin de relever d'un monopole étatique. Les collectivités peuvent agir. Elles peuvent prendre en charge certaines activités économiques par la création de services publics locaux. Elles peuvent aussi octroyer des aides aux entreprises. Plus discrète, cette aide fait souvent l'actualité. D'abord, l'actualité politique : les collectivités territoriales doivent aider une entreprise en difficulté sur leur territoire. Ensuite, l'actualité financière : de nombreux rapports, notamment de la Cour des comptes et de l'Inspection générale des Finances, ont pu s'interroger sur la pertinence et l'efficacité des aides. Enfin, l'actualité juridique : la loi NOTRe du 7 août 2015 ou bien la circulaire du Premier ministre du 5 février 2019. Et que dire de la période actuelle de crise économique, marquée par la volonté des collectivités d'aider les entreprises ?
Jean-Marie Pontier, Didier Guignard (dir.), Constitution et collectivités territoriales: réflexions sur le 60e anniversaire de la Constitution, LexisNexis et Université Toulouse 1 Capitole-IDETCOM, 2019, 238 p.
Jean-Marie Pontier, Laura Jaeger, Anne-Sophie Denolle (dir.), Droit nucléaire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2019, 154 p.
Santé, environnement, sont deux termes qui nous sont familiers et que nous utilisons, sinon quotidiennement, tout au moins régulièrement, sans nous interroger véritablement sur ce qu'ils signifient l'un et l'autre. Or cette signification ne s'impose pas d'emblée, des sens différents sont proposés. De ce fait, la liaison de ces deux termes est source de difficultés : qu'est-ce que la santé environnementale, pourquoi utiliser cette expression ? Si l'on ajoute un troisième terme, celui de nucléaire, on ne peut que multiplier les interrogations, redoubler les problèmes. La santé est devenue une préoccupation essentielle dans le monde contemporain. Ce ne fut pas toujours le cas : pendant des millénaires le souci principal a été de survivre, et de se perpétuer. On ne peut parler de santé que dans la mesure, d'une part, où l'on dispose d'un certain recul, donc d'une certaine capacité de la penser, d'autre part, où les connaissances et les techniques permettent de réparer les dommages de santé, de redonner la santé, voire de l'améliorer. Pour nos prédécesseurs, la notion de santé environnementale n'aurait rien signifié, la notion d'environnement n'entrait pas dans la réflexion, encore moins les programmes d'action. Nous avons pris conscience de cet environnement, de sa fragilité, de sa vulnérabilité, même si la notion d'environnement demeure un objet de débats. Le nucléaire, en tant qu'objet de connaissances mais surtout en tant que source d'énergie, n'est guère plus ancien que la santé environnementale. Fantasmes, peurs et passions se conjuguent lorsqu'il s'agit de nucléaire. Le nucléaire fut d'abord, et demeure, une arme dont l'utilisation historique pour tuer des êtres humains demeure ancrée dans la mémoire collective. En tant que source d'énergie, le nucléaire comporte des risques, risques pour l'homme et risque pour l'environnement.
Jean-Marie Pontier, La protection du patrimoine culturel, L'Harmattan, 2019, Droits publics, 602 p.
"Le terme «patrimoine» résonne familièrement aux oreilles de tout un chacun. Il fait référence à la fois à ce qu'une personne, une famille, un groupe possède, et ce que nous partageons en commun à l'échelle d'une commune, de la nation, de l'humanité. Le patrimoine dont il est question dans cet ouvrage est le «patrimoine culturel». Cette expression renvoie à une culture commune, celle qui, héritée du passé, ouvre à l'avenir en même temps qu'aux autres cultures. Le plus facilement perceptible est ce que l'on appelle le patrimoine monumental, et des actions récentes telles le «loto du patrimoine» ont contribué à rendre visibles à la fois certains châteaux, églises ou autres bâtiments, et la nécessité d'engager des actions pour les sauver ou les sauvegarder. Cette nécessité d'une protection ne vaut pas seulement pour les expressions architecturales, mais également pour des expressions plus modestes, ainsi que pour des objets de toutes sortes : ils nous rappellent et nous racontent notre histoire comme celle des autres, ce qui permet de nous connaître et de nous reconnaître. Un autre patrimoine est le patrimoine immatériel, constitué aussi bien de contes, de recettes de cuisine ou de médication, de savoir-faire, que de traditions populaires diverses. Toutes ces expressions doivent être protégées parce qu'elles sont constitutives d'une identité, qui peut ouvrir sur l'altérité. La protection prend nécessairement la forme de lois, de réglementations, de normes européennes et internationales présentées dans cet ouvrage avec une réflexion sur leurs modalités et leur bien-fondé."
Jean-Marie Pontier, Emmanuel Roux, Laura Jaeger (dir.), Droit nucléaire – L’industrie nucléaire: l'industrie nucléaire, 8e éd., Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, 276 p.
Le développement économique d'un pays passe, à un moment de son histoire, par l'industrie. L'Occident d'abord, le reste du monde ensuite, ont connu des révolutions industrielles (il n'y en a pas eu une seule comme on l'écrit habituellement, même si celle du XIXe siècle est la plus connue, il y en a eu d'autres auparavant, notamment au XIIIe siècle) qui ont transformé profondément les sociétés humaines. Toute technique nouvelle donne naissance à une industrie, qui prend plus ou moins de place : l'invention de l'automobile a entraîné la création d'une industrie qui occupe des dizaines de millions de personnes dans le monde, et il est aujourd'hui difficile d'imaginer ce dernier sans elle. Le développement de l'énergie nucléaire s'est accompagné de l'essor de toute une industrie, une industrie que l'on serait tenté de qualifier de « lourde » si ce qualificatif ne s'appliquait pas déjà à une autre industrie. C'est que l'énergie nucléaire, comme d'autres industries, mais plus que certaines autres sources d'énergie, implique des structures très importantes, un financement qui l'est tout autant, et c'est pourquoi, dans un certain nombre de pays comme la France, l'industrie nucléaire n'a pu se développer que grâce à un financement public. L'industrie nucléaire (ou l'industrie du nucléaire) a beaucoup changé en quelques années. Outre les défis industriels que représentent le renouvellement et le démantèlement des centrales nucléaires, les solutions à apporter en cas d'accident, un marché du nucléaire est apparu, de nouveaux acteurs sont arrivés sur ce marché. Le phénomène dit de « mondialisation » touche également le domaine nucléaire et parce qu'il s'agit d'une industrie, la concurrence s'est avivée entre ces différents acteurs et elle a eu des effets sur l'industrie française du nucléaire qui a dû se restructurer. Il est nécessaire de faire le point sur l'état de cette industrie, ses perspectives à moyen et long terme, et les enjeux de toutes sortes qui la sous-tendent. Tel a été l'objet du colloque qui a donné lieu à cet ouvrage.
Jean-Marie Pontier, La décentralisation culturelle, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Systèmes ( Pratique ), 183 p.
Le terme « culture » évoque pour chacun des images, des pratiques, des souvenirs, qui peuvent être très différents, ont des connotations multiples et, on l'espère, renvoient à des moments agréables. Tout le monde s'accorde à dire que la culture, quelle que soit la définition que l'on en donne, est essentielle à toute société, à sa cohésion, à son harmonie, à sa vitalité. Le droit a son mot à dire en ce domaine, même si, pour certains, il évoque encore des choses ennuyeuses et inutilement compliquées. Le droit est indispensable, inévitable, parce que toute activité humaine passe, à un moment ou à un autre, par le droit. Et mieux vaut, pour les professionnels de tous ordres de la culture, connaître les règles applicables, pour éviter un certain nombre d'écueils. Le droit peut, selon la manière dont il est conçu, mis en forme et appliqué, compliquer ou faciliter les interventions culturelles et les pratiques culturelles. L'État fut longtemps à peu près le seul concerné, parce que nous sommes en France et que, dans notre histoire, il a joué, en ce domaine et en d'autres, un rôle primordial, et bien que, cependant, à y regarder de plus près, les collectivités locales n'aient pas toujours été absentes et aient même eu quelquefois, dans cette histoire, un rôle non négligeable. Mais c'est surtout aujourd'hui que ce rôle des collectivités territoriales en matière culturelle s'est accru dans des proportions considérables, l'action culturelle, les interventions culturelles sous toutes leurs formes, n'étant plus compréhensibles, ni d'ailleurs possibles, sans la prise en compte des collectivités territoriales. Le rôle et les modalités des interventions culturelles des collectivités territoriales constituent la décentralisation culturelle, qui fait l'objet de cet ouvrage. Si un tel ouvrage est utile à des étudiants, il le sera tout autant aux praticiens des différents champs culturels qui ont besoin de connaître les règles qui s'appliquent dans leur domaine, pour mieux comprendre les multiples et parfois compliqués dispositifs applicables, ainsi qu'aux élus locaux qui ne savent pas toujours l'importance de leur rôle.
Jean-Marie Pontier, Droits fondamentaux et libertés publiques, 6e éd., Hachette supérieur, 2017, Les fondamentaux, 167 p.
Jean-Marie Pontier, Emmanuel Roux, Laura Jaeger (dir.), Droit nucléaire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, 237 p.
Jean-Marie Pontier, La décentralisation française: évolutions et perspectives, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Systèmes ( Perspectives ), 182 p.
Jean-Marie Pontier, Emmanuel Roux (dir.), Droit nucléaire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, 169 p.
Transition énergétique, Cop 21, sont des termes qui résonnent familièrement et ce qu'ils recouvrent se présente comme une réponse à la préoccupation découlant de ce constat désormais non contesté du réchauffement climatique. Ce dernier est sans doute l'un des thèmes auxquels le public est le plus sensibilisé, tout au moins dans nos pays. Quelle que soit sa part, déterminante ou non, l'activité humaine contribue à ce réchauffement. Simultanément une autre préoccupation s'est fait jour, celle d'un épuisement progressif des ressources de cette planète qui, pour longtemps encore, est notre seule demeure. Face à cette double prise de conscience, les pouvoirs publics, d'abord circonspects, ont décidé de prendre des mesures de nature à limiter ce réchauffement climatique et les effets indésirables, voire catastrophiques, que cela est susceptible d'entraîner. Les mesures doivent être adoptées à l'échelon international pour avoir une quelconque effectivité, d'où les conférences internationales qui se sont tenues sur ce sujet. Mais chaque État est appelé à contribuer à cette politique par les dispositions qu'il adopte, et qui sont nécessairement variables d'un pays à un autre, compte tenu des différences de développement, de situation, d'histoire. La France présente une particularité par rapport aux autres pays, celle d'avoir favorisé le développement d'une énergie à partir de l'atome. Les problèmes soulevés par l'énergie d'origine nucléaire ont été abordés au cours de plusieurs colloques dont les travaux sont rassemblés dans les précédents volumes de cette collection. Le présent volume est le produit d'un colloque sur les liens entre la production d'énergie d'origine nucléaire et la transition énergétique. Celle-ci implique-t-elle des conséquences sur notre production d'énergie d'origine nucléaire ? Des décisions politiques, résultant de certains choix, ont été adoptées dans le cadre de la loi sur la transition énergétique de 2015, mais elles soulèvent des questions qui sont loin d'être résolues à l'heure actuelle. Il importe de tenter d'apporter à chacun des éléments d'appréciation, et telle est l'ambition de cet ouvrage
Jean-Marie Pontier, Emmanuel Roux (dir.), Droit et nucléaire: Santé et nucléaire, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2015, 256 p.
Jean-Marie Pontier, Emmanuel Roux (dir.), Droit nucléaire , Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2014, 279 p.
"Les déchets sont le produit de la transformation d'une chose, ce qui reste et qui est inutilisable, sauf peut-être en art, où quelques artistes utilisent des déchets pour faire des oeuvres qui témoignent et qui dénoncent. L' activité humaine produit en permanence des déchets, on en trouve dès qu'apparaissent les « premiers hommes ». Mais nos civilisations, marquées par plusieurs révolutions industrielles et techniques, en produisent beaucoup plus qu auparavant, avec la question du traitement de ces déchets. Les déchets sont de diverse nature et appellent donc, selon les cas, des solutions très différenciées. Les déchets ménagers sont les plus nombreux, les plus encombrants, et les Français sont très bien placés dans ce « tableau de déshonneur » pour la production de tels déchets. Les déchets hospitaliers, pharmaceutiques, industriels, soulèvent, les uns et les autres, des problèmes particuliers appelant des solutions adaptées. Tel est aussi le cas des déchets que l'on va appeler, pour simplifier, les « déchets nucléaires ». Ces déchets nucléaires appellent à la fois une réflexion et une politique, pour diverses raisons. Tout d'abord ils existent, il faut donc s'en occuper, on ne peut pas faire la « politique de l'autruche », faire comme s ils n existaient pas, quelle que soit la position que l'on adopte à l'égard du « nucléaire ». Ensuite il faut distinguer entre les déchets nucléaires en raison de l'une de leurs caractéristiques majeures, la radioactivité. Celle-ci n est pas du tout la même selon la nature des déchets en question et ne décroît pas de la même manière dans le temps. Certains déchets, ceux à haute activité et à vie longue, soulèvent des problèmes inédits, car il faut envisager des politiques sur des générations et des générations. Quels sont ces problèmes, et comment y faire face, tel est l'objet de cet ouvrage, qui reprend les interventions d'un colloque organisé par l'université de Nîmes."
Jean-Marie Pontier, Emmanuel Roux (dir.), Droit nucléaire , Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2013, 247 p.
Jean-Marie Pontier, Droits fondamentaux et libertés publiques, 5e éd., Hachette supérieur, 2013, Les fondamentaux ( Droit - sciences politiques ), 167 p.
Jean-Marie Pontier, Jacques Léger (dir.), Les services publics culturels: journée d'étude CRA-CAA, Centre de recherches administratives-Cour administrative d'appel, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Centre de recherches administratives, 263 p.
Tout le monde a entendu parler des services publics, croit savoir ce que c'est, a une idée sur eux. Mais qu'est-ce que le service public culturel ? Nous voyons autour de nous des services publics que nous sommes prêts à qualifier de services publics culturels, mais ils sont si différents par leur importance, leur nature, leurs missions, leur mode de fonctionner, que des doutes peuvent surgir : que sont-ils en fait ? Y a-t-il des points communs entre une troupe de théâtre, un musée, une école de musique ? De plus, les services publics culturels peuvent apparaître un peu mystérieux, à la fois fascinants, parce qu'il s'agit de culture, et intimidants, parce que il s'agit, lorsque l'on parle de service public, d'abord de droit. Cet ouvrage fait le point sur l'état des services publics culturels, propose des analyses et une réflexion d'ensemble sur ces services, si particuliers et si indispensables à notre société
Jean-Marie Pontier, Emmanuel Roux (dir.), Droit nucléaire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, 189 p.
Jean-Marie Pontier (dir.), Le principe d'égalité entre les collectivités territoriales, Dalloz, 2011, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 692 p.
Pre��sentation de l'éditeur : "Le droit des collectivités territoriales peut désigner un droit de la liberté d'administration locale, étant entendu que les collectivités territoriales s’administrent librement par des conseils élus. Surtout, il peut sembler que le principe d'égalité constitue un droit de la personne humaine. Sans doute, le principe d'égalité n’est pas absolu et le droit positif se doit d’accepter une certaine dose d’inégalité. Il n’empêche, le principe d'égalité entre les collectivités territoriales établit la protection tout à la fois des collectivités territoriales et de la République. En devenant un droit de la collectivité territoriale, il ouvre, par ses relations à la liberté d'administration locale et à la solidarité, le champ le plus vaste possible à l’épanouissement des collectivités territoriales"
Jean-Marie Pontier, Jacques Léger (dir.), Juridiction administrative: diffusion de sa production, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2011, Centre de recherches administratives, 153 p.
Jean-Marie Pontier, Emmanuel Roux (dir.), Droit nucléaire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2011, 278 p.
Jean-Marie Pontier, Droits fondamentaux et libertés publiques, 4e éd., Hachette supérieur, 2010, Les fondamentaux ( Droit - sciences politiques ), 158 p.
Jean-Marie Pontier (dir.), Le travail subordonné entre droit privé et droit public, 85e éd., Dalloz, 2009, Nouvelle bibliothèque de thèses, 644 p.
Jean-Marie Pontier, Droits fondamentaux et libertés publiques, 2e éd., Hachette supérieur, 2009, Les Fondamentaux ( Droit - sciences politiques ), 157 p.
Jean-Marie Pontier, Serge Regourd, Bernard Stiegler, Alain Touraine, Edgar Morin [et alii], Culture et société , Editions de l’Attribut, 2008
Jean-Marie Pontier (dir.), Les états intermédiaires en droit administratif: [actes de la] Journée d'étude du 15 juin 2007, Presses universitaires d'Aix-Marseille. Faculté de droit et de science politique, 2008, Collection du Centre de recherches administratives, 178 p.
Jean-Marie Pontier, Droits fondamentaux et libertés publiques, 3e éd., Hachette supérieur, 2007, Les Fondamentaux ( Droit - sciences politiques ), 157 p.
Jean-Marie Pontier, Kazuyuki Shikata (dir.), La compensation financière des transferts de compétences aux collectivités territoriales en France et au Japon Nichifutsu no zaigen hoshō to kengen ijo,̄ jimu haibun : actes du colloque (6 juin 2006) organisé à la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille par le Centre japonais des collectivités locales (CLAIR PARIS) et le Centre de recherches administratives, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2007, 214 p.
Jean-Marie Pontier (dir.), La simplification du droit: Aix-en-Provence, mai 2004 [i.e. 2005], Presses universitaires d'Aix-Marseille-PUAM. Faculté de Droit et de Science Politique, 2006, 378 p.
Jean-Marie Pontier (dir.), Rapport sur les autorités administratives indépendantes, 20052e éd., Assemblée nationale, Sénat et SEVEN, 2006, [Impressions]N° 2005-2006, 138 p.
Jean-Marie Pontier, Droits fondamentaux et libertés publiques, 2e éd., Hachette supérieur, 2005, Les fondamentaux, 157 p.
Jean-Marie Pontier (dir.), Le domaine et les collectivités territoriales, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2004, Collectivités locales, 194 p.
Jean-Marie Pontier (dir.), Quelle prospective pour le droit et les juristes ?: [actes du colloque de l'École doctorale des sciences juridiques et politiques], Aix-en-Provence, mai 2002, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2003, 245 p.
Jean-Marie Pontier, Les schémas de services collectifs, LGDJ, 2003, Politiques locales, 116 p.
Jean-Marie Pontier, Anne Laude, Jean-Louis Mouralis (dir.), Lamy, Lamy, 2002
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, La société française, 4e éd., Armand Colin, 2001, Collection Classic, 1076 p.
Jean-Marie Pontier, Droits fondamentaux et libertés publiques, Hachette, 2001, Les Fondamentaux ( Droit et sciences politiques ), 157 p.
Jean-Marie Pontier (dir.), Cartes, schémas et décentralisation, Presses universitaires d'Aix-Marseille III, 2000, Collectivités locales, 341 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, Introduction à la politique, 5e éd., Dalloz, 2000, Précis Dalloz ( Droit public, science politique ), 527 p.
Jean-Marie Pontier, Les contrats de plan entre l'État et les régions, Presses universitaires de France et Imprimerie des Presses universitaires de France, 1998, Que sais-je ?, 127 p.
Jean-Marie Pontier, La République en France, Dalloz, 1998, Connaissance du droit, 146 p.
Jean-Marie Pontier, Jacques Bourdon, Jean-Claude Ricci, Droit des collectivités territoriales, 2e éd., Presses universitaires de France, 1998, Thémis ( Droit public ), 708 p.
Jean-Marie Pontier, La région, 2e éd., Dalloz, 1998, Collectivités locales, 408 p.
Jean-Marie Pontier, Libertés publiques, 2e éd., Hachette, 1998, Les fondamentaux, 160 p.
Jean-Marie Pontier (dir.), Aspects du financement des collectivités locales, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1998, Collectivités locales, 138 p.
Jean-Marie Pontier, Libertés publiques, Hachette, 1997, Les Fondamentaux, 160 p.
Jean-Marie Pontier, Jean-Claude Ricci, Jacques Bourdon, Droit de la culture, 2e éd., Dalloz, 1996, Précis ( Droit public, science politique ), 594 p.
Jean-Marie Pontier, Les services publics, Hachette, 1996, Les fondamentaux, 160 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch (dir.), Les constitutions de la France, 3e éd., Dalloz, 1996, 469 p.
Jean-Marie Pontier, Droit de la langue française, Dalloz et Impr. Publi-offset, 1996, Connaissance du droit, 141 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, La société française, 3e éd., Dalloz, 1995, Etudes politiques, économiques et sociales, 920 p.
Jean-Marie Pontier, Le droit du cinéma, Presses universitaires de France, 1995, Que sais-je ?, 127 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, Introduction à la politique, 4e éd., Dalloz et Impr. Normandie roto, 1995, Précis Dalloz, 460 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, Jacques Bourdon, Jean-Claude Ricci, Droit administratif des biens, 2e éd., Presses Universitaires de France, 1994, Thémis ( Droit public ), 366 p.
Jean-Marie Pontier, Jacques Bourdon, Le conseil général, Presses universitaires de France, 1992, Que sais-je ?, 127 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, Introduction à la politique, 3e éd., Dalloz, 1991, Précis Dalloz, 421 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, La société française, 2e éd., Dalloz, 1991, Études politiques, économiques et sociales, 907 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch (dir.), Les constitutions de la France, 2e éd., Dalloz, 1989, 421 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, La Société française, Dalloz, 1989, Etudes politiques, économiques et sociales, 899 p.
Jean-Marie Pontier, Jean-François Auby, Le Département, Economica, 1988, Collectivités territoriales, 266 p.
Jean-Marie Pontier, La région, Dalloz, 1988, Collectivités locales, 386 p.
Jean-Marie Pontier, Jacques Bourdon, Jean-Claude Ricci, Droit des collectivités territoriales, Presses universitaires de France, 1987, Thémis ( Droit ), 720 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, Jacques Bourdon, Droit constitutionnel et institutions politiques, 2e éd., Économica, 1986, 834 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, Introduction à la politique, 2e éd., Dalloz, 1986, Précis Dalloz, 495 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch (dir.), Les constitutions de la France, Dalloz, 1983, 398 p.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, Introduction à la politique, Dalloz, 1982, Précis Dalloz, 472 p.
Jean-Marie Pontier, Parlement et administration en France, Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-Marseille, 1981
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, Jacques Bourdon, Jean-Claude Ricci, Institutions et droit administratifs, Presses universitaires de France, 1980, Thémis ( Textes et documents ), 362 p.
Jean-Marie Pontier, Les calamités publiques, Berger-Levrault, 1980, Connaissances communales, 204 p.
Jean-Marie Pontier, Jacques Bourdon, Jean-Claude Ricci, Droit constitutionnel et institutions politiques: Les Institutions étrangères, Éditions scientifiques et juridiques, 1980, Droit constitutionnel et institutions politiques, 384 p.
Jean-Marie Pontier, Jacques Bourdon, Jean-Claude Ricci, Droit constitutionnel et institutions politiques, Éditions scientifiques et juridiques, 1980
Jean-Marie Pontier, L'État et les collectivités locales: la répartition des compétences, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1978, Bibliothèque de droit public, 630 p.
Jean-Marie Pontier, « L'amende administrative par un maire doit respecter certaines conditions », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2024, n°12, p. 689
Jean-Marie Pontier, « Réforme territoriale : retour sur le rapport de l'Institut Terram », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2024, n°11, p. 613
Jean-Marie Pontier, « La différence de traitement instituée entre les communes pour les indemnités des conseillers municipaux est inconstitutionnelle », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2024, n°11, p. 631
Jean-Marie Pontier, « Les vertus et l'administration », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°37, p. 2002
Jean-Marie Pontier, « Enchevêtrement des compétences et coût des normes : les pistes salutaires du rapport Ravignon », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2024, n°09, p. 453
Jean-Marie Pontier, « Remarques sur la salubrité publique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2024, n°4, p. 641
Jean-Marie Pontier, « Rapport Woerth : Le temps de la confiance ? », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2024, n°06, p. 332
Jean-Marie Pontier, « Prévision et décision dans l'administration », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°20, p. 1091
Jean-Marie Pontier, « L'illusion du principe de subsidiarité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°5, p. 240
Jean-Marie Pontier, « L'automobile, objet de droit public », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°3, p. 142
Jean-Marie Pontier, « Le bruit et la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2023, n°5, p. 875
Jean-Marie Pontier, « La problématique renouvelée de l'assurance et de la solidarité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°34, p. 1812
Jean-Marie Pontier, « Restitutions, justice et politique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°32, p. 1681
Jean-Marie Pontier, « Les collectivités territoriales et la voirie terrestre », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°17, p. 875
Jean-Marie Pontier, « Nucléaire et santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2023, n°2, p. 242
Jean-Marie Pontier, « Décentralisation : la rue Cambon dresse le bilan et réclame une nouvelle réforme », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2023, n°04, p. 193
Jean-Marie Pontier, « Déraison de la dimension », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°07, p. 305
Jean-Marie Pontier, « Tarn-et-Garonne et Transmanche dans le domaine culturel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°06, p. 275
Jean-Marie Pontier, « Que sont les services publics devenus ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°44, p. 2497
Jean-Marie Pontier, « Délégation interministérielle au nouveau nucléaire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°41, p. 2321
Jean-Marie Pontier, « Droit minier modernisé : le modèle français », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°34, p. 1934
Jean-Marie Pontier, « La ruralité saisie par le droit », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°30, p. 1716
Jean-Marie Pontier, « Quel soutien public pour le spectacle vivant ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°23, p. 1297
Jean-Marie Pontier, « Les contrôles et la tutelle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°23, p. 1311
Jean-Marie Pontier, « La stratégie décennale de lutte contre le cancer », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2022, n°3, p. 506
Jean-Marie Pontier, « Loi 3DS : sélection à faire dans un catalogue », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2022, n°05, p. 233
Jean-Marie Pontier, « Planification : retour en force, à l'instar de celui du Jedi ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°17, p. 945
Jean-Marie Pontier, « Le classement en droit administratif », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°16, p. 909
Jean-Marie Pontier, « Problèmes de compensation : entre les collectivités territoriales, aussi », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°09, p. 530
Jean-Marie Pontier, « Appellations de protection et protection de la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2022, n°1, p. 98
Jean-Marie Pontier, « La moralité publique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°07, p. 384
Jean-Marie Pontier, « Biens exposés à des risques naturels : la prévention plutôt que l'indemnisation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°4, p. 239
Jean-Marie Pontier, « Déserts médicaux : que faire ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°03, p. 121
Jean-Marie Pontier, « Le conseil municipal peut se prononcer par un seul vote sur plusieurs délibérations accordant la protection fonctionnelle », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2021, n°12, p. 598
Jean-Marie Pontier, « Services de proximité de La Poste : scepticisme du côté de la rue Cambon », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2021, n°11, p. 501
Jean-Marie Pontier, « La protection de l'appellation France », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°39, p. 2253
Jean-Marie Pontier, « Des règles pour l'apostille », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°37, p. 2129
Jean-Marie Pontier, « Donner et retenir ne vaut », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2021, n°10, p. 441
Jean-Marie Pontier, « Personnes publiques et informatique : contractualisation et responsabilité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°33, p. 1939
Jean-Marie Pontier, « Ô rage, Ô désespoir », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°31, p. 1761
Jean-Marie Pontier, « Le Sénat défenseur de l'autonomie locale », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2021, n°09, p. 389
Jean-Marie Pontier, « Intelligibilité et simplification des normes applicables aux collectivités territoriales : les préconisations du CNEN », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2021, n°09, p. 419
Jean-Marie Pontier, « Crise sanitaire et droit à la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2021, n°04, p. 661
Jean-Marie Pontier, « L'absence de transmission dématérialisée des convocations des conseillers municipaux n'entache pas d'illégalité l'élection des adjoints », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2021, n°0708, p. 376
Jean-Marie Pontier, « Jeu de D », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°25, p. 1409
Jean-Marie Pontier, « La balance des intérêts », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°23, p. 1309
Jean-Marie Pontier, « Projet de loi 4D : quelles perspectives ? », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2021, n°06, p. 269
Jean-Marie Pontier, « Élection nécessaire du maire délégué lorsqu'il y a commune associée », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2021, n°06, p. 324
Jean-Marie Pontier, « Les circonstances particulières », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°19, p. 1077
Jean-Marie Pontier, « Objet illicite d'une association : la représentation de la République populaire du Donetsk », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°19, p. 1096
Jean-Marie Pontier, « Du Léviathan au Catoblépas », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°17, p. 937
Jean-Marie Pontier, « Périmètre et rayon », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°16, p. 889
Jean-Marie Pontier, « Sons et effluves », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°12, p. 649
Jean-Marie Pontier, « Droit à la santé, peurs et finances publiques », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2021, n°01, p. 87
Jean-Marie Pontier, « Repenser la région », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2021, n°02, p. 53
Jean-Marie Pontier, « Diversité, égalité, unité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°05, p. 233
Jean-Marie Pontier, « Lutte contre l'illectronisme ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°39, p. 2225
Jean-Marie Pontier, « Le contentieux lié à la covid-19 devant le juge administratif », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2020, n°05, p. 866
Jean-Marie Pontier, « La commune, exception administrative territoriale », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°34, p. 1945
Jean-Marie Pontier, « Covid-19 : l'ombre d'un doute », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°30, p. 1681
Jean-Marie Pontier, « La crise sanitaire de 2020 et le droit administratif », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°30, p. 1692
Jean-Marie Pontier, « Le rescrit de légalité du préfet », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°28, p. 1569
Jean-Marie Pontier, « La stratégie de marque de l'Etat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°20, p. 1081
Jean-Marie Pontier, « Diversité et unité des fonds d'indemnisation en matière de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2020, n°02, p. 318
Jean-Marie Pontier, « Loi NOTRe : les illusions perdues », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°09, p. 481
Jean-Marie Pontier, « Le cadre juridique de la restauration de Notre-Dame de Paris », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°09, p. 497
Jean-Marie Pontier, « La réforme de l'organisation territoriale de l'Etat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°05, p. 281
Jean-Marie Pontier, « Le traitement des déchets : une comparaison des hôpitaux, des ICPE et des installations nucléaires », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2019, p. 75
Jean-Marie Pontier, « Mobilier national et manufactures nationales, une institution à bout de souffle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°34, p. 1976
Jean-Marie Pontier, « Chant du coq et autres », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°31, p. 1777
Jean-Marie Pontier, « La santé, entre centralisation et décentralisation », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2019, n°04, p. 669
Jean-Marie Pontier, « La valse des appellations », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°28, p. 1601
Jean-Marie Pontier, « L'Etat et la cohésion des territoires », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°25, p. 1439
Jean-Marie Pontier, « Des insectes et des hommes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°24, p. 1361
Jean-Marie Pontier, « Le Conseil d'Etat et l'écriture inclusive », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°17, p. 994
Jean-Marie Pontier, « Pélagianisme législatif », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°15, p. 833
Jean-Marie Pontier, « La notion de réparation intégrale en droit administratif », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°15, p. 848
Jean-Marie Pontier, « Trottinettes et autres engins de déplacement personnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°01, p. 1
Jean-Marie Pontier, « Sécurité sanitaire des aliments et droit à la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2018, n°06, p. 1020
Jean-Marie Pontier, « L'obscure clarification de la politique des subventions », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°38, p. 2172
Jean-Marie Pontier, « L'avenir du passé », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°36, p. 2041
Jean-Marie Pontier, « Le retour de la clause exorbitante du droit commun », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°30, p. 1721
Jean-Marie Pontier, « Identité territoriale ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°27, p. 1513
Jean-Marie Pontier, « Les calamités et le droit », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°26, p. 1482
Jean-Marie Pontier, « Certificat d'exportation et classement », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°22, p. 1276
Jean-Marie Pontier, « Les librairies dans la Cité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°19, p. 1057
Jean-Marie Pontier, « Les schémas dans l'ordonnancement juridique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°17, p. 957
Jean-Marie Pontier, « Contractualisation et libre administration », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018
Jean-Marie Pontier, « Société de confiance ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, p. 465
Jean-Marie Pontier, « L’insoutenable légèreté des chartes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°04, p. 185
Jean-Marie Pontier, « Les collectivités territoriales et la création artistique », Bulletin juridique des collectivités locales, EBCL, 2018, pp. 3-14
Jean-Marie Pontier, « L'appellation Musée de France », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2017, n°52, p. 16
Jean-Marie Pontier, « Il n'y a plus de Casanova », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°38, p. 2161
Jean-Marie Pontier, « Deux pour une ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°30, p. 1689
Jean-Marie Pontier, « Deux pour une ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°30, p. 1689
Jean-Marie Pontier, « La politique de labellisation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°30, p. 1700
Jean-Marie Pontier, « Vive l'Etat ! », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°26, p. 1473
Jean-Marie Pontier, « Qu'est-ce que le local ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°19, p. 1093
Jean-Marie Pontier, « Indemnisation juste », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°13, p. 705
Jean-Marie Pontier, « Le sens du contentieux administratif », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°09, p. 503
Jean-Marie Pontier, « Les enjeux de la loi LCAP en matière de patrimoine », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2017, n°44, p. 18
Jean-Marie Pontier, « Histoire de mousse », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°06, p. 364
Jean-Marie Pontier, « Loi LCAP : quels enjeux pour le tourisme ? », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2017, n°193, p. 21
Jean-Marie Pontier, « La compétence culture des collectivités territoriales après la loi NOTRe », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2016, n°40, p. 17
Jean-Marie Pontier, « L'échelon territorial pertinent pour les écoles de musique », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2016, n°40, p. 32
Jean-Marie Pontier, « Dépakine : un nouveau fonds », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°37, p. 2065
Jean-Marie Pontier, « Liberté de création, architecture et patrimoine », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°36, p. 2027
Jean-Marie Pontier, « Casinos, art et crédit d'impôt », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°30, p. 1657
Jean-Marie Pontier, « L'art de créer du contentieux : le permis à points », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°25, p. 1384
Jean-Marie Pontier, Chantal Cans, « Xynthia en appel ou quand les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.. », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°23, p. 1296
Jean-Marie Pontier, « Fantasmagorie : décentralisation, recentralisation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°16, p. 873
Jean-Marie Pontier, « Compétences étatiques et territoriales », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2016, n°33, p. 23
Jean-Marie Pontier, « Charges indues, charges non dues, le malentendu continue », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°05, p. 225
Jean-Marie Pontier, « Délire et dérives du législateur », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°36, p. 2001
Jean-Marie Pontier, « Le droit du nucléaire, droit à penser », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°30, p. 1680
Jean-Marie Pontier, « Service public et bibliothèques », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2015, n°26, p. 24
Jean-Marie Pontier, « Sur la langue française », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°20, p. 1121
Jean-Marie Pontier, « La gestion par les musées de leurs uvres », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°19, p. 1086
Jean-Marie Pontier, « Pourquoi parler de contrats de plan ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°12, p. 657
Jean-Marie Pontier, Chantal Cans, « Xynthia, ou l'incurie fautive d'un maire obstiné », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°07, p. 379
Jean-Marie Pontier, « Propriété littéraire et artistique et étendue de la compétence du juge judiciaire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°41, p. 2364
Jean-Marie Pontier, « Restitution et spoliation d'uvres d'art : quelles règles ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°37, p. 2145
Jean-Marie Pontier, « Le partenariat entre l'Etat et les collectivités territoriales », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°30, p. 1694
Jean-Marie Pontier, « Contrat et culture », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°04, p. 641
Jean-Marie Pontier, « L'infra-réglementaire, puissance méconnue », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°22, p. 1251
Jean-Marie Pontier, « Ne manquez pas le prochain épisode », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°18, p. 1001
Jean-Marie Pontier, « Fluctuat et mergimus », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°06, p. 305
Jean-Marie Pontier, « Recouvrement d'une créance sur une collectivité publique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°03, p. 174
Jean-Marie Pontier, « La plage et l’ordre public », Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 465-476
Pontier Jean-Marie. La plage et l’ordre public. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 2014. pp. 465-476.
Jean-Marie Pontier, « VII. Les enseignements artistiques », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 153-172
Pontier Jean-marie. VII. Les enseignements artistiques. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 34, 2014. Éducation, formation, recherche. Quelle place pour les collectivités territoriales ? pp. 153-172.
Jean-Marie Pontier, « L'aménagement du territoire, rêve enfui », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°40, p. 2302
Jean-Marie Pontier, « Fessenheim sauvée... au contentieux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°35, p. 2036
Jean-Marie Pontier, « Choc de simplification : fausses pistes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°30, p. 1713
Jean-Marie Pontier, « La liberté contractuelle des personnes publiques », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°15, p. 837
Jean-Marie Pontier, « Subventions de l'ADEME : fin d'une controverse jurisprudentielle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°04, p. 245
Jean-Marie Pontier, « IV. Les entreprises locales de gaz et d'électricité », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 109-123
Pontier Jean-Marie. IV. Les entreprises locales de gaz et d'électricité. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 33, 2013. Collectivités territoriales et énergie : ambitions et contradictions. pp. 109-123.
Jean-Marie Pontier, « Accidents sur autoroutes : responsabilité de l'Etat du fait de ses pouvoirs de police », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°42, p. 2332
Jean-Marie Pontier, « Une fondation peut être un établissement public », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°34, p. 1908
Jean-Marie Pontier, « Le régalien dans le culturel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°30, p. 1673
Jean-Marie Pontier, « Les granits ont cent ans », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°27, p. 1473
Jean-Marie Pontier, « La responsabilité du fait des risques naturels prévisibles », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°24, p. 1335
Jean-Marie Pontier, « Laïcité contre environnement », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°21, p. 1155
Jean-Marie Pontier, « Reversement d'une subvention et du cautionnement dans un contrat d'affermage », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°18, p. 1006
Jean-Marie Pontier, « Une décennie de gestion des musées nationaux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°02, p. 74
Jean-Marie Pontier, « Prix à payer par l'Etat pour l'expertise d'une uvre d'art », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°01, p. 47
Jean-Marie Pontier, « Le fonds Mediator », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°35, p. 2005
Jean-Marie Pontier, « La métamorphose d'une institution », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°32, p. 1817
Jean-Marie Pontier, « Absence d'imputabilité d'un dommage aux expériences nucléaires françaises dans le Pacifique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°28, p. 1633
Jean-Marie Pontier, « Qualité du droit (?) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°27, p. 1521
Jean-Marie Pontier, « Conseil de la création artistique : validation post mortem d'une naissance », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°25, p. 1449
Jean-Marie Pontier, « Spoliation des uvres d'art : quelle indemnisation ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°06, p. 343
Jean-Marie Pontier, « En attendant la prochaine loi », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°04, p. 185
Jean-Marie Pontier, « Que sont les conséquences anormales d'une intervention chirurgicale ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°39, p. 2222
Jean-Marie Pontier, « Vache folle : suite contentieuse et indemnisation de l'abattage des troupeaux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°36, p. 2061
Jean-Marie Pontier, « Mémoire, mémorial, histoire d'une stèle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°33, p. 1882
Jean-Marie Pontier, « Une restitution, d'autres suivront », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°25, p. 1419
Jean-Marie Pontier, « Les responsabilités dans le cas des dommages mettant en cause l'exercice du contrôle aérien », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°24, p. 1380
Jean-Marie Pontier, « L'Etat : quelle exemplarité ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°21, p. 1169
Jean-Marie Pontier, « Le nouveau préfet », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°15, p. 819
Jean-Marie Pontier, « L'indemnisation des victimes d'essais nucléaires français », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°12, p. 676
Jean-Marie Pontier, « L'indemnisation hors responsabilité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°01, p. 19
Jean-Marie Pontier, « XIV. La prévention des inondations », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 235-252
Pontier Jean-Marie. XIV. La prévention des inondations. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 30, 2010. Les enjeux de la gestion locale de l'eau. pp. 235-252.
Jean-Marie Pontier, « Une réforme de l'hôpital sous le signe de la modernisation et de l'efficacité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°40, p. 2205
Jean-Marie Pontier, « Erreur sur la dépouille à enterrer : comment réparer le préjudice ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°29, p. 1626
Jean-Marie Pontier, « Le droit à la beauté », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°18, p. 953
Jean-Marie Pontier, « Retour sur une région refusée », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°15, p. 805
Jean-Marie Pontier, « Ministère de la culture : inutilité, nécessité ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°12, p. 634
Jean-Marie Pontier, « VI. Le cinquième risque », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 91-103
Pontier Jean-Marie. VI. Le cinquième risque. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 29, 2009. L'action sociale des collectivités territoriales. pp. 91-103.
Jean-Marie Pontier, « Langues régionales : la porte ouverte ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°40, p. 2193
Jean-Marie Pontier, « Des CPER aux CPER : les contrats de projet 2007-2013 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°30, p. 1653
Jean-Marie Pontier, « Aujourd'hui les chiens », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°05, p. 217
Jean-Marie Pontier, « Les étrangetés du service public », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°02, p. 65
Jean-Marie Pontier, « La personnalité publique, notion anisotrope », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°05, p. 979
Jean-Marie Pontier, « Intérêt national, intérêt local », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°30, p. 1617
Jean-Marie Pontier, « Le contentieux administratif des interventions culturelles », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°26, p. 1388
Jean-Marie Pontier, « Les petits territoires de la France lointaine : Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et Antarctiques », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°04, p. 656
Jean-Marie Pontier, « Modalités de passation d'un marché de décoration d'une construction publique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°18, p. 977
Jean-Marie Pontier, « Pourquoi tant de normes ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°15, p. 769
Jean-Marie Pontier, « De la clémence administrative », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°01, p. 1
Jean-Marie Pontier, « Qu'est-ce que le droit administratif ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°35, p. 1937
Jean-Marie Pontier, « Charte européenne de l'autonomie locale : enfin ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°29, p. 1577
Jean-Marie Pontier, « Droits en concurrence », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°25, p. 1353
Jean-Marie Pontier, « De la sécurité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°19, p. 1009
Jean-Marie Pontier, « Evolutions récentes de l'intérêt à agir des syndicats », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°17, p. 940
Jean-Marie Pontier, « Prévenir pour se prémunir », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°14, p. 729
Jean-Marie Pontier, « L'affaire du Clemenceau devant le juge des référés », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°14, p. 761
Jean-Marie Pontier, « De la distinction parfois difficile entre subvention et délégation de service public », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°07, p. 369
Jean-Marie Pontier, « Responsabilités, responsabilité de l'Etat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°02, p. 57
Jean-Marie Pontier, « Un schéma d'assainissement n'est pas un document d'urbanisme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°02, p. 105
Jean-Marie Pontier, « De 1 % en 1 % », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°38, p. 2089
Jean-Marie Pontier, « Simplification et décentralisation pour les secteurs sauvegardés et les monuments historiques », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°38, p. 2106
Jean-Marie Pontier, « Faut-il oublier les schémas de services collectifs ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°31, p. 1705
Jean-Marie Pontier, « Le juge administratif ne peut connaître du refus d'un préfet de prendre un déclinatoire de compétence », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°27, p. 1509
Jean-Marie Pontier, « La décentralisation culturelle et la loi du 13 août 2004 », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°04, p. 697
Jean-Marie Pontier, « L'homme est-il un loup pour le loup ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°25, p. 1398
Jean-Marie Pontier, « La commune ne peut être responsable du fait de l'emphytéote », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°19, p. 1073
Jean-Marie Pontier, « Pourcentages », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°18, p. 969
Jean-Marie Pontier, « La simplification, illusion dangereuse », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°07, p. 345
Jean-Marie Pontier, « Les limites du pouvoir réglementaire du Conseil national des barreaux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°06, p. 319
Jean-Marie Pontier, « L'utilisation des crédits de recherche et le président de l'Université », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°40, p. 2877
Jean-Marie Pontier, « La responsabilité d'une collectivité publique pour non-respect d'une clause de donation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°37, p. 2065
Jean-Marie Pontier, « Les nouvelles compétences de la région », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°36, p. 1968
Jean-Marie Pontier, « Le code du patrimoine », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°25, p. 1330
Jean-Marie Pontier, « Qu'est-ce qu'un livre ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°25, p. 1371
Jean-Marie Pontier, « Le droit administratif et l'utopie », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°19, p. 1001
Jean-Marie Pontier, « L'architecture, l'architecte et la Cité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°15, p. 793
Jean-Marie Pontier, « La commune, la plaquette et le droit moral de l'auteur au respect de son oeuvre », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°13, p. 718
Jean-Marie Pontier, « La marche vers la dématérialisation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°05, p. 233
Jean-Marie Pontier, « Quel transfert des monuments historiques aux collectivités territoriales ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°01, p. 12
Jean-Marie Pontier, « Les jardins collectifs du XIXe au XXIe siècle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°40, p. 2113
Jean-Marie Pontier, « L'interprétation par l'administration de l'article 2 de la loi du 4 août 1994 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°40, p. 2156
Jean-Marie Pontier, « La qualification discutable d'oeuvre audiovisuelle attribuée à l'émission Popstars », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°35, p. 1876
Jean-Marie Pontier, « La puissance publique et la prévention des risques », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°33, p. 1752
Jean-Marie Pontier, « Le principe de subsidiarité au profit des collectivités territoriales », Revue juridique de l'Océan Indien, Association LexOI, « Le droit dans l’Océan Indien » (Sainte-Denis, La Réunion, France) , 2003, n°03, pp. 27-42
Jean-Marie Pontier, « La loi organique relative à l'expérimentation par les collectivités territoriales », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°32, p. 1715
Jean-Marie Pontier, « L'auteur, le lecteur et les bibliothèques », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°27, p. 1409
Jean-Marie Pontier, « L'Europe des collectivités territoriales », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°18, p. 913
Jean-Marie Pontier, « Quelle assurance pour les collectivités territoriales ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°09, p. 409
Jean-Marie Pontier, « Le contrôle de la qualification d'oeuvre d'expression originale française ou européenne », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°04, p. 190
Jean-Marie Pontier, « Actualité, continuité et difficultés des transferts de compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°01, p. 35
Jean-Marie Pontier, « Décentralisation et expérimentation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2002, n°16, p. 1037
Jean-Marie Pontier, « Transferts de compétences et décentralisation dans le domaine du patrimoine », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2002, n°11, p. 794
Jean-Marie Pontier, « L'établissement public de coopération culturelle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2002, n°05, p. 430
Jean-Marie Pontier, Jean-Louis Mouralis, Anne Laude, « Lamy droit de la santé », Lamy, Wolters Kluwer France et Lamy Liaisons SAS, 2002, p. -
Jean-Marie Pontier, « Commission des opérations de Bourse », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2001, n°05, p. 489
Jean-Marie Pontier, « Le juge communautaire, la langue française et les consommateurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°18, p. 1458
Jean-Marie Pontier, « Le service public culturel existe-t-il ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2000, p. 8
Jean-Marie Pontier, « Entre le local, le national et le supranational : les droits culturels », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2000, p. 50
Jean-Marie Pontier, « Le droit administratif et la complexité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2000, n°03, p. 187
Jean-Marie Pontier, « A quoi servent les lois ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°04, p. 57
Jean-Marie Pontier, « L'intérêt général existe-t-il encore ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°35, p. 327
Jean-Marie Pontier, « Les instruments prévisionnels non décisionnels de l'action administrative », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°43, p. 379
Jean-Marie Pontier, « Territorialisation et déterritorialisation de l'action publique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1997, n°10, p. 723
Jean-Marie Pontier, « La certification, outil de la modernité normative. », Recueil Dalloz, Dalloz , 1996, n°41, p. 355
Jean-Marie Pontier, « Sur la conception française du service public. », Recueil Dalloz, Dalloz , 1996, n°02, p. 9
Jean-Marie Pontier, « La demande de prolongation du délai imparti à l'architecte des bâtiments de France pour donner son avis pour la construction dans le champ de visivilité d'un édifice classé ou inscrit », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°26, p. 377
Jean-Marie Pontier, « Centième première . Le cinéma a fait son droit. », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°12, p. 83
Jean-Marie Pontier, « La nouvelle loi sur la langue française », Recueil Dalloz, Dalloz , 1994, n°19, p. 195
Jean-Marie Pontier, « L'Etat doit-il protéger la culture française ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 1994, n°24, p. 186
Jean-Marie Pontier, « La loi de programme relative à la protection du patrimoine monumental (loi n° 93-1437 du 31 décembre 1993). », Recueil Dalloz, Dalloz , 1994, n°12, p. 133
Jean-Marie Pontier, « Sur la censure », Recueil Dalloz, Dalloz , 1994, n°06, p. 45
Jean-Marie Pontier, « La répartition des compétences dans le domaine du tourisme », Recueil Dalloz, Dalloz , 1993, n°10, p. 99
Jean-Marie Pontier, « Les collectivités locales et le développement culturel », Recueil Dalloz, Dalloz , 1993, n°04, p. 25
Jean-Marie Pontier, « Les conditions d'exercice des mandats locaux », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1992, n°06, p. 957
Jean-Marie Pontier, « Les indemnités des élus locaux », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1992, n°06, p. 978
Jean-Marie Pontier, « Le dépôt légal », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°18, p. 167
Jean-Marie Pontier, « La République. », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°31, p. 239
Jean-Marie Pontier, « Sida, de la responsabilité à la garantie sociale », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1992, n°03, p. 533
Jean-Marie Pontier, « Dix ans de décentralisation », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°10, p. 81
Jean-Marie Pontier, « L'indemnisation des victimes contaminées par le virus du SIDA », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°05, p. 35
Jean-Marie Pontier, « La création architecturale », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 1992, n°02, p. 89
Jean-Marie Pontier, « Un bicentenaire : la liberté du théâtre », Recueil Dalloz, Dalloz , 1991, n°29, p. 197
Jean-Marie Pontier, « La nouvelle Réunion des musées nationaux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1990, n°10, p. 711
Jean-Marie Pontier, « La distribution du gaz ne peut être assurée par une régie municipale créée après la loi de nationalisation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1990, n°06, p. 466
Jean-Marie Pontier, « La danse et le droit », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1990, n°02, p. 84
Jean-Marie Pontier, « Le rôle des intergroupes au Parlement français », Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1982, pp. 810-836
intergroupes qui cherchent à défendre un intérêt particulier; l'un des plus célèbres a été le groupe de défense de l'alcool. Les appréciations portées en France contre l'action de ces groupes ont été très critiques en raison de l'atteinte à l'intérêt général qu'ils représenteraient. Il convient de nuancer ces jugements, d'autant que sous la Cinquième République leur action est plus limitée qu'auparavant. Au-delà de cet aspect, il faut affirmer la légitimité de l'action des intergroupes. Leur intervention est un des modes d'expression de la démocratie contemporaine. Mais il faut aussi enserrer leur action dans un cadre légal pour mieux les contrôler.
Jean-Marie Pontier, Charles Debbasch, « L’administration des grandes villes en France », Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1981, pp. 7-21
Administration of large towns in France.
The problems facing large municipalities are becoming ever more preoccupying. The traditional approaches applied to the specific circumstances of large towns have proved unsatisfactory, owing to a series of factors : inadequate structures even though a special status is given to large towns ; persistent recourse to private law resources for service management ; insufficient competencies in municipal staff ; insufficient finance. Various reforms, some of which have been implemented, exist in blue-print. The problem is that these reforms apply both to large towns and the rest of ‘communes’, since they have the same status. And although these reforms take into account aspects of large towns, they nevertheless tend to concern mainly medium-size and small municipalities.