Portail  Universitaires  Nicolas Borga

69372 LYON CEDEX 08

Télécharger le CV

Nicolas Borga

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
  • Directeur du Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté (accrédité ALED)

Le notaire et le droit des affaires

jeudi 27 juin 2019

Organisé par le CERCRID, Université Jean Monnet St Etienne

Que reste-t-il du principe d’égalité des créanciers dans les procédures collectives ?

jeudi 20 juin 2019

Organisé par le Centre du droit de l’entreprise, CDE, Université de Montpellier sous la direction scientifique des Professeurs Marie-Pierre Dumont et Cécile Lisanti

La loi "PACTE" : quel impact en droit des affaires ?

vendredi 24 mai 2019

Organisé sous la direction scientifique de Quentin Nemoz-Rajot, Maître de conférences, Centre de droit de l’entreprise, Équipe de recherche Louis Josserand, Université Jean Moulin Lyon 3

Entreprises en difficulté : vivre en plan

jeudi 23 mai 2019

Organisé par le Centre de Droit de l’Entreprise, l’IDEA et l’Association des étudiants du Master Restructuration et Traitement des Entreprises en Difficulté de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (A.L.E.D.)

La SAS : 25 ans après

vendredi 5 avril 2019

Organisée par le DJCE de Caen sous la direction de Jean-Christophe Pagnucco, Professeur à l'Université de Caen Normandie, Doyen de la faculté de droit, Directeur du Master Droit de l'Entreprise/ DJCE.

Droit des sûretés et droit des procédures collectives

mercredi 23 janvier 2019

Organisé dans le cadre du cycle de conférences du Laboratoire de Droit Privé : « Confrontez le droit des sûretés »

Développement de la legaltech : quel impact pour les professionnels du droit ?

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par le Centre de Droit de l’Entreprise de l’Université Jean Moulin, en partenariat avec l’Université de Montréal

De la phase amiable au recouvrement forcé des créances de sommes d’argent

jeudi 15 novembre 2018

Etat des lieux, questions juridiques diverses

Organisé par Mme Sylvie Bernigaud, Maître de Conférences à l'Université Lyon 2 et Me Alain Grimand, Huissier de Justice et Délégué à la Chambre nationale des huissiers de Justice de la Cour d’appel de Lyon

Quelle réforme pour le droit des sûretés ?

jeudi 8 novembre 2018

Organisé par le centre Michel de l’Hospital, Université Clermont-Auvergne, sous la direction de Yannick Blandin, MCF en droit privé et en sciences criminelles et Vincent Mazeaud, Pr de droit privé et de sciences criminelles

LegalTech : aujourd’hui / demain

jeudi 21 juin 2018

Organisé dans le cadre du Cycle droit et legaltech - 1ère journée Montréal + Lyon

La fiducie-gestion : enjeux et perspective

jeudi 17 mai 2018

Organisé par le CREDIMI sous la direction de Thierry Chiron et de Régis Vabres à l’attention des avocats, juristes d’entreprise, banques, compagnies d’assurance, notaires, conseillers en gestion de patrimoine, enseignants universitaires, étudiants.

Le droit des entreprises en difficulté : le renouvellement des enjeux

vendredi 9 juin 2017

Organisation scientifique : Laurence Fin-Langer, Professeur en droit privé ; Jocelyne Vallansan, Professeur en droit privé en détachement à la Cour de Cassation et Florent Petit, Maître de conférences HDR en droit privé

La compliance : nouveaux enjeux pour les entreprises, nouveaux rôles pour les juristes ?

vendredi 2 juin 2017

Sous la direction scientifique de Nicolas Borga, Professeur, Directeur du centre de droit de l’entreprise, et de Jean-Christophe Roda, Professeur, Université de Toulon

Pratique de la gouvernance de la SAS

lundi 10 avril 2017

Aménagements statutaires et extra-statutaires

Organisé par l’Équipe de recherche Louis Josserand sous la direction de Nicolas Borga, Directeur du Centre de droit de l’entreprise.

La fiducie en pratique

lundi 20 mars 2017

des atouts méconnus mais bien réels

Organisé par le Centre de Droit de l’Entreprise de l’Université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec Lyon Place Financière et Tertiaire.

Les Actualités du droit des contrats : Premier anniversaire de la réforme du 10 février 2016

vendredi 10 février 2017

Sous la direction scientifique des Co-directrices du Master 2 Droit et pratique des contrats, Mme Mallet-Bricout, Mme Bon-Garcin et Mme Sotiropoulou. Organisée par l’association des étudiants du M2 Droit et pratique des contrats

Parutions

Fiducie sur titres, les nouvelles perspectives

Actes du colloque organisé le 22 octobre 2015 par l'Association française des fiduciaires

LGDJ, 2017

L'attractivité du droit français des sûretés réelles

10 ans après la réforme

LGDJ, 2016

S'il est bien trop tôt pour faire le bilan de la réforme du droit des contrats, le moment est propice s'agissant de l'ordonnance du 23 mars 2006 relative aux sûretés, un peu plus de dix ans après son entrée en vigueur.

Nicolas Borga, Jean-Claude Marin et Jean-Christophe Roda (dir.), Compliance : entreprise, régulateur et juge, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires, 264 p.

Nicolas Borga et Olivier Gout (dir.), L'attractivité du droit français des sûretés réelles : 10 après la réforme, LGDJ-Lextenso, 2016, Collection Grands colloques, 205 p.

Nicolas Borga (dir.), La protection du dirigeant social : actes du colloque organisé le 12 décembre 2014, LGDJ - Lextenso éditions, 2016, Collection Grands colloques, 200 p.

Nicolas Borga, L'ordre public et les sûretés conventionnelles, Université Lyon 3, 2011

Nicolas Borga, Droit des entreprises en difficulté, LexisNexis, 2009, 11e éd., Manuel, 868 p.

Nicolas Borga, L'ordre public et les sûretés conventionnelles : contribution à l'étude de la diversité des sûretés, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2009, Lille thèses, 710 p.

Nicolas Borga, L'ordre public et les sûretés conventionnelles : contribution à l'étude de la diversité des sûretés, Dalloz, 2009, Nouvelle bibliothèque de thèses, 710 p.

Nicolas Borga, L'ordre public et les sûretés conventionnelles, 2009, 716 p.