Pascal Beauvais, Nicolas Jeanne, Élise Letouzey, Cours de procédure pénale: 2024, 6e éd., Éditions IEJ de la Sorbonne, 2024, Collection CRFPA, 563 p.
Pascal Beauvais, Blaise Agresti, Soraya Amrani-Mekki, Chantal Arens, Pascale Deumier [et alii], Une vie au service de la justice: mélanges en l’honneur de François Molins, Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Études, mélanges, travaux
La tradition universitaire des Mélanges permet également de rendre hommage aux grands Hommes de justice. François Molins, qui fut notamment procureur de la République près le tribunal judiciaire de Bobigny, puis celui de Paris pendant la période des attentats et procureur général près la Cour de cassation, fait incontestablement partie de ces grands Hommes. Après une vie entière au service de la justice, il a pris une retraite bien méritée en juin 2023, tout en continuant à œuvrer pour le droit et la justice sous d’autres formes. C’est pourquoi de hauts magistrats, des avocats, des personnalités politiques et des universitaires, qui ont croisé sa route et ont été marqués par sa passion pour la justice, ont souhaité rendre hommage au magistrat qu’il a été, au symbole qu’il a représenté pour des générations d’étudiants et de juristes, aux principes et valeurs auxquels il est toujours resté fidèle, à l’incarnation de l’image de la justice qu’il est pour nombre de citoyens. Homme d’engagement et de convictions, François Molins a mené tout au long de sa carrière de nombreux combats : la lutte contre le terrorisme, celle contre les violences faites aux femmes, la lutte en faveur de la protection de l’environnement, celle de l’indépendance de la justice en général et du ministère public en particulier et enfin, lors de son mandat à la Cour de cassation, la réforme du statut particulier de l’avocat général. Les sujets sur lesquels François Molins s’est profondément engagé comme les périodes emblématiques de sa vie professionnelle se retrouvent naturellement dans la trentaine de contributions réunies en son honneur. Les études alternent réflexions savantes et témoignages d’expérience, certaines contributions mêlant ces deux dimensions, levant alors le voile sur ces sujets tels qu’ils ont été vécus, et pensés, de l’intérieur, par des acteurs qui, comme François Molins, ont été amenés à faire vivre le droit et la justice depuis son cœur
Pascal Beauvais, David Chilstein, Emmanuel Dreyer (dir.), Le droit pénal de l'avenir, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, Thèmes & commentaires ( Actes ), 422 p.
À force de transformations, de fidélités à des principes anciens mais aussi de reniements, le droit pénal semble désormais avoir perdu boussole, unité, cohérence. Le temps des oppositions binaires, simplistes et rassurantes, semble si éloigné que les perspectives paraissent difficiles à tracer. Le pénal se développe en marge des États, voire à leur encontre. La relégation de l’exigence d’imputabilité au second plan semble nous conduire vers un droit pénal plus objectif. À travers le développement des mesures de sûreté, il importe moins de faire souffrir que de mettre hors d’état de nuire, neutraliser, traiter, rééduquer si possible. Le droit pénal de l’avenir sera-t-il celui de la reprogrammation ? L’intégration des technologies nouvelles pose évidemment la question de la place du juge et du parquet. Dans la perspective d’un droit pénal essentiellement préventif, voire prédictif, la diminution de la place du juge au profit d’un préfet de justice n’a plus rien d’ahurissante. Il deviendra moins urgent demain de recourir au juge lui-même. Cet ouvrage propose une réflexion sur les pistes d’évolutions possibles et les enjeux d’un droit pénal en constante mutation
Pascal Beauvais, Philippe Bonfils, Olivier Cahn, Nicolas Catelan, Jean-Baptiste Perrier, Europe(s) et justice pénale, Dalloz, 2023, Thèmes & commentaires ( Actes ), 274 p.
Fortement marqué par une logique de souveraineté, le droit pénal a pourtant dû s'ouvrir sur le monde en général et sur l'Europe en particulier. Il est aujourd'hui difficile d'ignorer l'influence du droit de l'Union européenne sur le droit pénal national, tout comme l'importance de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme. Cette européanisation de la matière pénale conduit nécessairement à dresser un bilan de ce mouvement qui s'intensifie et à analyser les évolutions systématiques de la justice pénale. Au-delà des normes et des textes, la place de la justice pénale au sein d'une Europe sans frontières met également en évidence les défis auxquels elle est confrontée : lutte contre le blanchiment, contre les trafics, contre le terrorisme, etc. Face à ces enjeux, l'objectif de cet ouvrage est de croiser les regards, nationaux et étrangers, universitaires et professionnels, pour mieux dessiner l'avenir de la justice pénale en Europe.
Pascal Beauvais, Caroline Joly, Antoine Maisonneuve, Repenser la responsabilité pénale dans l'entreprise: deux propositions pour clarifier l'articulation des responsabilités, Presses universitaires de France et Humensis, 2023, 115 p.
Qui, de l'entreprise ou de son dirigeant, se verra poursuivi en cas d'infraction ? Réponse : l'une, l'autre ou les deux cumulativement, voire successivement et ce, au choix discrétionnaire du parquet... Les auteurs, professeur de droit et avocats expérimentés, proposent une revue de jurisprudence qui révèle ainsi que, faute de critères encadrant l'articulation de ces responsabilités, des situations factuelles identiques font l'objet de réponse judiciaires très différentes. Cette absence de prévisibilité, qui porte atteinte aux droits fondamentaux des justiciables, embarrasse également les auxiliaires de justice et les parquetiers, comme le souligne le procureur de la République financier en ouverture de l'ouvrage. Au terme d'une analyse rétrospective précise et enlevée de l'évolution du droit de la responsabilité de la personne morale et de son dirigeant, les auteurs identifient les causes de ces incohérences et invitent à refonder, a minima améliorer, ce système. Ils formulent des propositions en ce sens, lesquelles ont vocation à amorcer et nourrir un débat qui doit maintenant être ouvert.
Pascal Beauvais, Lionel Ascensi, Raphaële Parizot (dir.), La confiscation des avoirs criminels, LGDJ-Lextenso, 2021, 212 p.
Les saisies et confiscations pénales ont connu depuis quinze ans une succession de réformes fondamentales : le domaine d'application de la peine de confiscation s'en est trouvé considérablement étendu et son contenu diversifié, quand sont dorénavant mises en oeuvre de nouvelles procédures de saisies destinées à en garantir l'exécution. Ces réformes ont immédiatement provoqué l'explosion d'un contentieux particulièrement technique pour les magistrats du siège et du parquet, avocats, enquêteurs, mais aussi pour les notaires, huissiers de justice ou encore établissements bancaires, tant la matière est à la confluence du droit pénal et de la procédure pénale, du droit civil des biens et des régimes matrimoniaux, des procédures civiles d'exécution et collectives. Surtout, ces évolutions ont été porteuses d'enjeux nouveaux pour le droit pénal, la volonté des législateurs interne et européen d'assurer le recouvrement des avoirs criminels pour « garantir que le crime ne paie pas » se heurtant à la nécessité de respecter ces principes fondamentaux que sont la présomption d'innocence, le respect des droits de la défense, la personnalité et l'effectivité de la peine. Ce sont ces enjeux que cet ouvrage collectif examine. Il est le fruit d'un colloque qui s'était tenu le 8 novembre 2019 sous l'égide de la chambre criminelle de la Cour de cassation et du Centre de droit pénal et de criminologie de l'Université Paris Nanterre, et la direction scientifique de Lionel ASCENSI, Pascal BEAUVAIS et Raphaële PARIZOT. Réunissant pour la première fois professeurs de droit, magistrats, avocats et membres de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), ce colloque, puis cet ouvrage, visent à stimuler une réflexion interdisciplinaire et de droit comparé, théorique et pratique, sur les nouveaux enjeux juridiques du recouvrement des avoirs criminels.
Pascal Beauvais, Joëlle Vailly, Florence Bellivier, Élisabeth Fortis, Christine Noiville, Sur la trace des suspects: l'incorporation de la preuve et de l'indice à l'ère de la génétique, Éditions de la Maison des sciences de l’homme et OpenEdition, 2021, Le (bien) commun
Pascal Beauvais, Raphaële Parizot (dir.), Les transformations de la preuve pénale, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 354 p.
Pascal Beauvais, Marc Bérenger, Charles Blandignères, Jean-Charles Krebs, Jean-Christophe Barjon, Le concours de la Carpa à la protection de l'ordre public économique: [actes du colloque organisé par l'Union nationale des Carpa et la Carpa de Paris, 7 avril 2016, auditorium de la Maison du Barreau de Paris], Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires, 133 p.
Pascal Beauvais, Julie Alix, Véronique Champeil-Desplats, Marc Touillier, Mireille Delmas-Marty, Le code de la sécurité intérieure: artisan d'un nouvel ordre ou semeur de désordre ?, Dalloz, 2017, Les sens du droit, 260 p.
Publication des actes du colloque du 22 janvier 2016 sur le Code de la sécurité intérieure. Le Code de la sécurité intérieure est le fruit d'une codification à droit constant initialement destinée à regrouper l'ensemble des textes intéressant la sécurité publique et civile. En l'espace de quelques années, il n'a toutefois pas tardé à prendre son envol en s'enrichissant d'un contenu qui dépasse de loin la simple oeuvre de compilation. Sous couvert d'encadrer des activités de sécurité qui ne l'étaient pas encore, le législateur a tiré parti d'un contexte favorable au renforcement des outils de surveillance pour introduire au sein de ce code des dispositions attribuant des pouvoirs considérables à des autorités administratives. Par les mesures sans précédent qu'elle a consacrées, entremêlant prévention et répression, la loi no 2015-912 du 24 juillet 2015 sur le renseignement illustre mieux qu'aucune autre l'importance prise par le Code de la sécurité intérieure, trois ans après sa promulgation. Afin de mesurer pleinement les enjeux soulevés par ce code, le Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC) de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) ont convié des universitaires et des praticiens spécialisés à apporter leur expertise sur le Code de la sécurité intérieure lors d'un colloque organisé à l'École militaire de Paris le 22 janvier 2016. À cette occasion ont été abordés aussi bien les aspects techniques que les implications pratiques de ce code déjà fécond et source de controverses. Le présent ouvrage rassemble les contributions des différents participants avec pour objectif de lever le voile sur les ambitions affichées et dissimulées de ce nouveau code. Si le Code de la sécurité intérieure se présente à maints égards comme l'artisan d'un nouvel ordre, celui d'une sécurité omniprésente dans la sphère publique et privée, il donne également à voir un mélange des genres qui laisse...
Pascal Beauvais, Guillaume Beaussonie, Laurent Bègue-Shankland, Cédric Ribeyre, La victime de l'infraction pénale, Dalloz, 2016, Thèmes et commentaires, 271 p.
Pascal Beauvais, Virginie Larribau-Terneyre, Antoine Botton, Alain Billaud, Damien Connil [et alii], La garde à vue, Presses de l'Université de Pau et des pays de l'Adour, 2015, Le droit en mouvement, 180 p.
Pascal Beauvais, Raphaële Parizot, Julie Alix (dir.), Politique(s) criminelle(s), Dalloz, 2014
Pascal Beauvais, Olivier Dubos, Amane Gogorza, Valérie Malabat, Juge national, européen, international et droit pénal, Éditions Cujas, 2012, Actes & études, 157 p.
Pascal Beauvais, Le principe de la légalité pénale dans le droit de l'Union européenne, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2008, Lille-thèses
Le développement des compétences répressives de l’Union pose la question de leur soumission au principe de la légalité des délits et des peines. La Cour de justice a introduit le principe de la légalité dans l’ordre juridique européen en réceptionnant l’article 7 de la Convention européenne des droits de l’homme, telle qu’interprétée par la Cour de Strasbourg. Or, celle-ci a adopté une conception matérielle et non formelle du principe, qui prévoit, pour le justiciable, un droit à la sécurité et à la prévisibilité et consacre le rôle central du juge en matière répressive. Le juge communautaire écarte la conception étatique continentale de la légalité criminelle réservant à la loi un rôle prééminent dans la création du droit criminel. En raison des lacunes procédurales, l’effectivité du principe de la légalité, dans le droit de l’Union, n’est pas toujours assurée, ce qui rejaillit sur la base juridique et la qualité des règles pénales du droit de l’Union souvent insatisfaisantes.
Pascal Beauvais, Élisabeth Fortis, Le principe de la légalité pénale dans le droit de l'Union européenne,, 2006, 663 p.
Le développement des compétences répressives de l’Union pose la question de leur soumission au principe de la légalité des délits et des peines. La Cour de justice a introduit le principe de la légalité dans l’ordre juridique européen en réceptionnant l’article 7 de la Convention européenne des droits de l’homme, telle qu’interprétée par la Cour de Strasbourg. Or, celle-ci a adopté une conception matérielle et non formelle du principe, qui prévoit, pour le justiciable, un droit à la sécurité et à la prévisibilité et consacre le rôle central du juge en matière répressive. Le juge communautaire écarte la conception étatique continentale de la légalité criminelle réservant à la loi un rôle prééminent dans la création du droit criminel. En raison des lacunes procédurales, l’effectivité du principe de la légalité, dans le droit de l’Union, n’est pas toujours assurée, ce qui rejaillit sur la base juridique et la qualité des règles pénales du droit de l’Union souvent insatisfaisantes.
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne – L'ELSJ se dote d'un nouveau système de règlement des conflits de compétences pénales », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2024, n°04, p. 659
Pascal Beauvais, « L'Union européenne, nouvel acteur de la lutte pénale contre les violences sexistes », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2024, n°02, p. 169
Pascal Beauvais, « De l'application de la loi pénale dans l'espace numérique », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2024, n°01, p. 73
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Des nouvelles règles relatives à l'accès aux preuves électroniques dans l'Union : vers une justice pénale numérique européenne ? », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2023, n°03, p. 394
Pascal Beauvais, « Le pouvoir du représentant, source de responsabilité pénale de la personne morale », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2023, n°03, p. 547
Pascal Beauvais, « La responsabilité pénale des membres du gouvernement », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2023, n°01, p. 81
Pascal Beauvais, « Les paradoxes de la compétence universelle de la France pour juger les crimes contre l'humanité », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2022, n°01, p. 41
Pascal Beauvais, Myriam Benlolo Carabot, « Chronique Droit pénal de l'UE - La coopération pénale entre l'Union européenne et le Royaume-Uni après le Brexit », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2021, n°03, p. 655
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'UE - La juridictionnalisation du mandat d'arrêt européen », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2021, n°03, p. 657
Pascal Beauvais, « Tentative punissable : l'approche pragmatique et subjective de la Cour de cassation », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2021, n°03, p. 607
Pascal Beauvais, « Vers une nouvelle conception de la personne morale en droit pénal ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2021, n°01, p. 69
Pascal Beauvais, « Le régime constitutionnel des mesures de sureté », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2020, n°03, p. 619
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'UE - L'émergence d'une autorité judiciaire européenne », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2020, n°02, p. 437
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'UE - La Cour de justice rattache la répression administrative de la délinquance routière au mécanisme européen de reconnaissance mutuelle des sanctions pénales financières », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2020, n°02, p. 446
Pascal Beauvais, Myriam Benlolo-Carabot, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Une avancée historique dans l'Espace de liberté, de sécurité et de justice : la naissance du Parquet européen », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2019, n°01, p. 225
Pascal Beauvais, « Lectures analytiques guidées. Quel modèle de Parquet ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2018, n°03, p. 625
Pascal Beauvais, Florence Bellivier, Xavier Lagarde, Daniel Lebeau, « Gérard Couchez (1938-2018) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°37, p. 2028
Pascal Beauvais, « L'infraction-obstacle terroriste à l'épreuve du contrôle constitutionnel de nécessité », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2018, n°01, p. 75
Pascal Beauvais, Florence Bellivier, « Vincent Brémond (1967-2018) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°04, p. 174
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Le renforcement de la protection pénale des intérêts financiers de l'Union européenne », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2017, n°04, p. 875
Pascal Beauvais, Myriam Benlolo-Carabot, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - L'Union européenne adopte trois nouvelles directives en 2016 relatives aux droits procéduraux fondamentaux en matière pénale », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2017, n°04, p. 787
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Précisions sur la nature du mandat d'arrêt européen », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2017, n°04, p. 799
Pascal Beauvais, « Le renforcement de la protection pénale des intérêts financiers de l'Union européenne », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2017
Pascal Beauvais, Andrea Fabrizi, Francis Habouzit, Maxime Lassalle, Rebecca Mignot-Mahdavi, « Droit européen des droits de l'Homme (CEDH) », Revue pénitentiaire et de droit pénal, Librairie Marchal et Billard (Paris, France) - Éditions Cujas (Paris, France) , 2016, n°4
Pascal Beauvais, Vissarion Giannoulis, Francis Habouzit, Djohar Sidhoum-Rahal, « Droit pénal européen des droits de l'Homme (CEDH) », Revue pénitentiaire et de droit pénal, Librairie Marchal et Billard (Paris, France) - Éditions Cujas (Paris, France) , 2016, n°1
Pascal Beauvais, Myriam Benlolo-Carabot, « Chronique de jurisprudence Droit pénal européen », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2016
Pascal Beauvais, « Contrats de partenariats et promotion des droits de l'homme », Lettre de la Conférence internationale des barreaux, Conférence internationale des barreaux, 2016, n°3, pp. 11-13
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - De l'entraide judiciaire à l'enquête pénale européenne - À propos de la directive du 3 avril 2014 concernant la décision d'enquête européenne », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2015, n°04, p. 777
Pascal Beauvais, Laurence Dubin, Karine Parrot, Jean Matringe, Julie Alix, « Contre la constitutionnalisation de la frénésie sécuritaire », Le Monde, Le Monde, 2015
Pascal Beauvais, Florence Bellivier, « Le droit pénal international de la bioéthique entre naissance douloureuse et croissance hasardeuse », Annuaire international des droits de l'homme, Sakkoulas, 2014, pp. 73-93
Pascal Beauvais, Robert Badinter, « A propos de la nouvelle réforme pénale », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°32, p. 1829
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Nouvelle directive sur les droits des victimes », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2013, n°04, p. 805
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Mandat d'arrêt européen et discrimination à raison de la nationalité », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2013, n°04, p. 809
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - La Cour de justice, le mandat d'arrêt et les droits fondamentaux constitutionnels et européens », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2013, n°04, p. 812
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Harmonisation des infractions et des peines en matière de délinquance sexuelle sur mineurs », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2012, n°04, p. 877
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Nouvelle harmonisation des droits de l'accusé dans la procédure pénale », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2012, n°04, p. 881
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Reconnaissance mutuelle des décisions de protection des victimes », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2012, n°04, p. 886
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Jurisprudence de la Cour de justice : nouvelles précisions sur la protection des victimes », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2012, n°04, p. 890
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Droit pénal de fond : nouvelle directive sur la traite des êtres humains », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2011, n°03, p. 637
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Procédure pénale : droit à l'interprétation et à la traduction dans le cadre des procédures pénales », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2011, n°03, p. 642
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Données personnelles : travaux en cours », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2011, n°03, p. 645
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Coopération pénale et mandat d'arrêt européen », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2011, n°03, p. 647
Pascal Beauvais, « Chronique Droit pénal de l'Union européenne - Frontières du droit pénal de l'Union : les difficultés de l'ELSJ à géométrie variable », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2011, n°03, p. 654
Pascal Beauvais, Michel Masse, « Questions prioritaires de constitutionnalité : nouvelles perspectives », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2011, n°06, p. 274
Pascal Beauvais, « Droit pénal de l'Union européenne », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2010, n°03, p. 721
Pascal Beauvais, « Daniel FLORE, Droit pénal européen, Les enjeux d'une justice pénale européenne », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2010, n°01, p. 253
Pascal Beauvais, « Sophie BOT, Le mandat d'arrêt européen », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2010, n°01, p. 254
Pascal Beauvais, « La responsabilité des juges, condition de leur légitimité ? », le 29 novembre 2024
Journée d’étude organisée sous la direction de Marie-Odile Peyroux-Sissoko et Julien Padovani Université de Franche-Comté.
Pascal Beauvais, « La réforme du code de procédure pénale français à l’aune des expériences étrangères », le 19 novembre 2024
Cycle de conférences organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la responsabilité scientifique de Raphaële Parizot, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Codirectrice du Département de droit pénal de la Sorbonne
Pascal Beauvais, « Le droit face aux violences intrafamiliales : regards croisés », le 11 octobre 2024
Colloque organisé par la Cour d'appel de Montpellier et la faculté de droit, université de Montpellier dans le cadre de la 8ème Journée Cambacérès
Pascal Beauvais, « Intelligence artificielle et droit pénal », le 25 juin 2024
Congrès du centenaire de l'Association International de Droit Pénal (AIDP) co-organisé par l'AIDP/IAPL et l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP) - Université Paris Panthéon Assas sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République
Pascal Beauvais, « La confiscation des avoirs criminels russes : regards croisés », le 01 février 2024
Conférence organisée par l'Université Toulouse 1 Capitole sous la direction de Clémentine Bories, professeure de droit à l'Université Toulouse Capitole, IDETCOM
Pascal Beauvais, « Le droit pénal de l’avenir », le 09 novembre 2023
Congrès organisé sous la direction scientifique des Pr. Pascal Beauvais, David Chilstein et Emmanuel Dreyer.
Pascal Beauvais, « Les nouveaux défis de la délinquance maritime », le 09 mars 2023
Organisé par la SLC et l’IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pascal Beauvais, « Santé mentale et politique criminelle », le 17 février 2023
L’IERDJ vous invite à la présentation du numéro 44 de la revue Archives de politique criminelle
Pascal Beauvais, « Le droit pénal face à l'éthique », le 17 novembre 2022
Organisé par l'IFG, Université de Lorraine sous la direction scientifique de Julie Gallois, MCF à l’Université de Lorraine et & Chloé Liévaux, MCF à l’Université de Lorraine
Pascal Beauvais, « Cheminer avec Mireille Delmas-Marty », le 04 juillet 2022
Organisé par l'ISJPS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pascal Beauvais, « Journée d'hommage au Professeur Jean Pradel », le 17 juin 2022
Organisée par l'Institut de sciences criminelles (ISCrim') et l'Association française de droit pénal (AFDP), Université de Poitiers sous la direction scientifique de Laurent Desessard, Directeur de l’ISCrim’
Pascal Beauvais, « Les transformations européennes du droit des sociétés », le 14 juin 2022
Organisé par l'IRDA, Université Paris Panthéon-Assas sous la Direction scientifique de Louis d’Avout et France Drummond, professeurs à l’Université Panthéon-Assas
Pascal Beauvais, « La place du droit de l'Union européenne en droit pénal », le 10 juin 2022
Organisé par l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris-Assas – ICP - avec la chambre criminelle de la Cour de cassation
Pascal Beauvais, « Quelles priorités pour la Justice ? », le 02 juin 2022
L’Institut d’Études Judiciaires de la Faculté de droit de Toulon est honoré d’accueillir le 02 juin 2022 le colloque des Instituts d’Études Judiciaires sur la thématique : « Quelles priorités pour la Justice ? » sous la responsabilité scientifique de Monsieur Cyril Martello
Renseignements : iej@univ-tln.fr
Pascal Beauvais, « Responsabilité pénale des personnes morales et des dirigeants : comment repenser leur articulation pour plus de sécurité juridique ? », le 01 juin 2022
Organisé par l'IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du cycle de séminaires de droit pénal comparé sous la direction scientifique de Pascal Beauvais, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Maxime Lassalle, Maître de conférences à l’Université de Dijon
Pascal Beauvais, « Spécificités et enjeux du droit pénal de l'environnement », le 01 avril 2022
Organisé par les étudiants du Master 2 Etudes pénales et criminelles de l'Université de Lille et les étudiants du Master 2 Droit pénal fondamental, Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction scientifique de Julie Alix, Pr., Univ. Lille et Patrick Mistretta, Pr., Univ. Jean Moulin Lyon 3
Pascal Beauvais, « Les ressources de la privation de liberté », le 17 mars 2022
6e colloque jeunes chercheurs et jeunes chercheuses organisé par I. Fouchard, J.-M. Larralde, B. Lévy, A. Simon – ISJPS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pascal Beauvais, « Espaces privés », le 28 janvier 2022
Organisée par le Comité de rédaction des Archives de politique criminelle et le Département de droit pénal de l’IRJS à l'occasion de la parution du numéro 2021 des Archives de politique criminelle intitulé "Espaces privés", Université Paris-Nanterre
Pascal Beauvais, « Torture, peine de mort et prison : l'héritage de Beccaria », le 15 octobre 2021
Organisé par le Dr David Ragazzoni – Science politique, et le Prof. Bernard E. Harcourt – Droit/Science politique, Columbia University avec la participation de Pascal Beauvais, département de droit pénal de l'IRJS
Pascal Beauvais, « Europe(s) et justice pénale », le 07 octobre 2021
Congrès organisé avec le concours du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles et l'Institut de sciences pénales et de criminologie, Aix-Marseille Université
Pascal Beauvais, « L'espace extra-atmosphérique et le droit international », le 06 mai 2021
Organisé par l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris Université Panthéon-Assas (Paris II), Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Philippe Bonfils et Farah Safi
Pascal Beauvais, « Déviances sportives », le 25 janvier 2021
Présentation du 42e numéro des Archives de politique criminelle, organisée par la Mission de recherche Droit et Justice
Pascal Beauvais, « Les discriminations », le 20 novembre 2020
En raison des consignes sanitaires, ce colloque n’est pas ouvert au public. La conférence pourra être suivie à distance depuis le site internet de la Cour de cassation et sur les réseaux sociaux de la Cour.
Pascal Beauvais, « La lutte contre le trafic des biens culturels en Europe », le 18 mars 2020
Organisée par l’IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole
Pascal Beauvais, « La République injuriée », le 22 janvier 2020
Conférence organisée par l’ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, autour de l'ouvrage d'Olivier Beaud.
Pascal Beauvais, « Les principes du droit pénal à l'épreuve du recouvrement des avoirs criminels », le 08 novembre 2019
Organisé à la Cour de cassation par le CDPC, Université Paris-Nanterre
Pascal Beauvais, « Quelle politique pénale pour l’Union européenne ? », le 07 novembre 2019
Organisé par le Comité de rédaction des Archives de politique criminelle et le Centre de droit pénal et de criminologie, UFR Droit et science politique, Paris-Nanterre
Pascal Beauvais, « L’eau, un bien commun ? », le 23 octobre 2019
Organisé par le CRDP et ses partenaires, dans le cadre du projet COMUE “Biens communs, un outil juridique à aiguiser”
Pascal Beauvais, « La simplification de la justice pénale : derrière le slogan, quelle réalité juridique ? », le 09 octobre 2019
Organisé par le CDPC, Université Paris-Nanterre
Pascal Beauvais, « Semaine doctorale intensive », le 17 juin 2019
Organisée par Sciences Po Paris
Pascal Beauvais, « Syndicats et droit syndical : quels mouvements ? », le 28 mai 2019
Colloque organisé par l’Institut de Recherche Juridique sur l’Entreprise et les Relations Professionnelles (I.R.E.R.P.)
Pascal Beauvais, « Nouvelles formes de criminalité internationale », le 22 mars 2019
Organisé par le CEDIN, Université Paris Nanterre sous la présidence de M. Cotte, Président honoraire de la chambre criminelle de la Cour de cassation et ancien juge à la Cour pénale internationale
Pascal Beauvais, « Les nouvelles formes de criminalité internationale », le 21 mars 2019
Organisé par le CEDIN et le CDPC, Université Paris Nanterre
Pascal Beauvais, « La liberté d'expression », le 12 mars 2019
Conférence organisée par le Comité de rédaction des Archives de politique criminelle et le Centre de droit pénal et de criminologie
Pascal Beauvais, « Le droit international dans l'Union européenne, l'Union européenne dans l'ordre international », le 20 décembre 2018
Pascal Beauvais, « La construction d'une culture pénale européenne », le 10 décembre 2018
Pascal Beauvais, « Racisme et sexisme en procès », le 04 décembre 2018
Organisé par la Fac de droit de l’Université Paris Nanterre
Pascal Beauvais, « Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale », le 21 novembre 2018
Organisé par l’ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Thomas Herran, Maître de conférences
Pascal Beauvais, « Les nouveaux enjeux patrimoniaux en contexte de crise », le 19 novembre 2018
Organisé par la CNFU, à l’occasion des 20 ans de la ratification par la France de la Convention de l’UNESCO de 1970 et du premier anniversaire de la ratification du Deuxième protocole à la Convention de La Haye de 1954
Pascal Beauvais, « Identité & identification par l'ADN. Enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques », le 11 octobre 2018
Colloque international de clôture du projet ANR FITEGE coordonné par Joëlle Vailly
Pascal Beauvais, « Le droit au défi de la rumeur », le 29 juin 2018
Organisé par Valérie-Laure Benabou - Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et le Master 2 Propriété Intellectuelle
Pascal Beauvais, « Lectures du règlement instituant le Parquet européen », le 13 avril 2018
Conférence organisée par l’Association de Recherches Pénales Européennes - ARPE
Pascal Beauvais, « Fichiers et témoins génétiques », le 28 mars 2018
Conférence publique financée par l’ANR
Pascal Beauvais, « Quelle place pour la criminologie en France aujourd'hui ? », le 30 novembre 2017
38ème Congrès de l'Association française de criminologie
Pascal Beauvais, « Les transformations de la preuve pénale », le 09 novembre 2017
Pascal Beauvais, « Mesures restrictives en matière de terrorisme : regards croisés », le 08 juin 2017
Pascal Beauvais, « Le droit pénal face aux atteintes à l’environnement », le 01 juin 2017
Sous la présidence de François-Guy Trébulle, Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)
Pascal Beauvais, « La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle », le 18 mai 2017
Pascal Beauvais, « Conférence-débat sur une proposition de Code du travail », le 31 mars 2017
Pascal Beauvais, « L’hypothèse de la guerre contre le terrorisme : implications juridiques », le 09 février 2017
Organisé sous la direction scientifique de Julie Alix et Olivier Cahn dans le cadre du programme ANR "(NI)²" porté par D. Linhardt (EHESS) et C. Moreau de Bellaing (ENS).
Pascal Beauvais, « Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice », le 30 janvier 2017
Pascal Beauvais, « Crime et Châtiment », le 20 octobre 2016
Organisé par l’Association des Juristes Franco-Britanniques (AJFB) en partenariat avec la Société de législation comparée et la Cour de cassation et avec le concours du Barreau de Paris et de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Pascal Beauvais, « Faut-il rethéoriser le droit pénal ? », le 13 octobre 2016
Colloque organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l'Université d'Orléans
Pascal Beauvais, « La chambre criminelle de la Cour de cassation face aux droits européens », le 07 octobre 2016
Sous la direction scientifique de MM Didier Guérin, Président de la Chambre criminelle et Bertrand de Lamy, Professeur à l’Université Toulouse I Capitole
Pascal Beauvais, « La victime de l'infraction pénale - Rapport conclusif », La victime de l'infraction pénale, Grenoble, le 15 octobre 2016
Pascal Beauvais, Yvonne Muller-Lagarde, « La garde à vue et le droit à l'assistance de l'avocat dans la directive du 22 octobre 2013 », La garde à vue: vers un nouveau renforcement des droits de la défense ? : les réformes de l'Union européenne : actes du colloque, Pau, le 28 novembre 2014, Pau, le 08 avril 2015
Pascal Beauvais, « Internationalisation des compétences normatives en matière environnementale : Complémentarité ou conflit des règles répressives? », La responsabilité pénale des personnes morales: étude comparée / La protection pénale de l'environnement, Bordeaux, le 15 février 2013
Pascal Beauvais, « Principe de nécessité et hypertrophie du contrôle : l'aseptisation de l'espace public », Les orientations actuelles de la responsabilité pénale en matière médicale: dix-neuvièmes Journées d'études de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers, vendredi 15 et samedi 16 juin 2012, Poitiers, le 15 juin 2012