Portail  Universitaires  Poulet Florian

91025 EVRY CEDEX

Florian Poulet

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

L’exclusion de la procédure de passation de la commande publique

jeudi 8 avril 2021

L’examen des candidatures

Colloque organisé sous la direction scientifique de Vincent Bouhier.

Vers un juge administratif préventif ?

jeudi 1 avril 2021

Colloque organisé par Maxime Lei, Enseignant-chercheur contractuel à l’Université Bretagne Sud et Raphaël Reneau, Maître de conférences à l’Université Bretagne Sud.

Masques sanitaires et droit(s)

jeudi 4 février 2021

Journée d'étude organisée par le Centre de recherche Léon Duguit, sous la direction scientifique d'Olivia Bui-Xuan

Droit des étrangers / Droit d’asile

mercredi 4 mars 2020

Entre attraction et répulsion

Colloque organisé par le Centre de recherche Léon Duguit, sous la direction scientifique de Claire Brice-Delajoux.

Les aides économiques locales : de quel droit ?

vendredi 29 novembre 2019

Colloque organisé conjointement par l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) et le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE).

L'action publique et le numérique

vendredi 22 novembre 2019

Organisé par la Section Droit de l'action publique de la Société de législation comparée

Les contentieux spéciaux : un laboratoire du procès administratif ?

lundi 4 novembre 2019

Organisée par Mme Ariane Meynaud-Zeroual, MCF, Université Paris 2 Panthéon-Assas et M. Jean-Charles Rotoullié, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec le soutien du CRDA (Centre de recherches en droit administratif)

7ème Colloque annuel de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense

jeudi 26 septembre 2019

Colloque organisé par le CESICE et le CRJ, Université Grenoble-Alpes

Logiques des législations antiterroristes : entre reconfiguration et défiguration du droit ?

jeudi 26 septembre 2019

Organisé par le Centre de recherche Léon Duguit, sous la direction scientifique de Monsieur David Fonseca

La construction de logements, nouveau principe directeur du contentieux de l'urbanisme ?

mercredi 11 septembre 2019

Organisé par le Master 2 « Contentieux public » et l’Association des juristes de contentieux public (AJCP), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les « Gilets jaunes » au prisme du droit

vendredi 6 septembre 2019

L’intervention des tiers dans les contrats administratifs

jeudi 18 avril 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de Vincent Bouhier.

La communication des décisions du juge administratif

vendredi 12 avril 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Professeur de droit public à l’Université du Mans

Justice administrative et Constitution de 1958

jeudi 10 janvier 2019

Colloque organisé dans le cadre des Journées décentralisées 2018 de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) portant sur le thème : Justice(s) et Constitution.

L'appel devant les cours administratives

mercredi 7 novembre 2018

L'accès au juge et l'office du juge

Colloque organisé par la Cour administrative d'appel de Marseille, le Grediauc et le Club juridique du Sud-Est

La qualité de la médiation

vendredi 12 octobre 2018

Organisé par la Faculté de droit, sciences économiques et Gestion de l’Université du Mans et le laboratoire THEMIS sous la Direction scientifique de Valérie Lasserre, Professeur agrégée des Facultés de Droit, Le Mans Université.

6e Colloque de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par l’ISCJ, l’IRM et l’AFDSD

Thèse

L'inopérance des moyens dans le contentieux administratif français. Thèse soutenue en 2014 à Paris 2, sous la direction de Olivier Gohin.

Florian Poulet, Jacqueline Morand-Deviller et Pierre Bourdon, Droit administratif des biens : cours, réflexions et débats, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 11e éd., Cours, 893 p.

Florian Poulet et Olivier Gohin, Contentieux administratif, LexisNexis, 2020, 10e éd., Manuel, 638 p.

Florian Poulet, Olivier Renaudie, Jean-Marie Pontier et Julien Martin, Les aides économiques locales : de quel droit ?, L'Harmattan, 2020, Logiques juridiques, 246 p.

Florian Poulet, Jacqueline Morand-Deviller et Pierre Bourdon, Droit administratif : cours, réflexions et débats, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, 16e éd., Cours, 860 p.

Florian Poulet, Jacqueline Morand-Deviller et Pierre Bourdon, Droit administratif des biens : cours, thèmes de réflexion, commentaires d'arrêts, notes de synthèse, LGDJ une marque de Lextenso, 2018, 10e éd., Cours, 917 p.

Florian Poulet, Jacqueline Morand-Deviller et Pierre Bourdon, Droit administratif : cours, thèmes de réflexion, commentaires d'arrêts, notes de synthèse, LGDJ, Lextenso, 2017, 15e éd., Cours, 966 p.

Florian Poulet et Olivier Gohin, Contentieux administratif, LexisNexis, 2017, 9e éd., Manuel, 595 p.

Florian Poulet, L'inopérance des moyens dans le contentieux administratif français, [s.n.], 2014, 2 vol. , 650 p.

Florian Poulet, Les moyens inopérants dans le contentieux administratif, [s.n.], 2010, 132 p.

Articles

Florian Poulet, « Le contentieux des étrangers », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 4, 2020, p. 221

Florian Poulet, « Sortie par la porte, la jurisprudence Etablissement français du sang revient par la fenêtre », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 25, 2019, p. 1455

Florian Poulet, « Sécurité juridique et fermeture du prétoire », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 19, 2019, p. 1088