Portail  Universitaires  François Saint-Bonnet

12, place du Panthéon - 75231 Paris cedex 05

Télécharger le CV

François Saint-Bonnet

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Justice transitionnelle et Révolution française

jeudi 17 octobre 2019

Organisé par l’Association française pour l’histoire de la justice & la Société des études robespierristes sous la coordination de Hervé Leuwers - AFHJ, SER, Virginie Martin – SER et Denis Salas - AFHJ

Logiques des législations antiterroristes : entre reconfiguration et défiguration du droit ?

jeudi 26 septembre 2019

Organisé par le Centre de recherche Léon Duguit, sous la direction scientifique de Monsieur David Fonseca

Le mythe du peuple constituant

jeudi 13 juin 2019

Regards croisés franco-norvégiens

Table ronde organisée par dans le cadre du cycle "Les mythes fondateurs du droit" par le Master 2 Histoire et anthropologie juridiques comparées et le Master 2 Théorie et analyse du droit.

Le Républicanisme avant la République

mardi 14 mai 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de : M. Thomas Branthôme, Université Paris Descartes ; Pr Éric Desmons, Université Paris 13 ; Pr Jacques de Saint Victor, Université Paris 13

Habit, tenue, vêtement, uniforme

mercredi 3 avril 2019

Ce qui regarde le droit

La cruauté en politique

mardi 12 mars 2019

"pas de pardon !", "pas de pitié !"

Organisé par l’ICES (Institut Catholique d'Études Supérieures)

Droit du renseignement

vendredi 8 février 2019

Colloque organisé par l’Académie du renseignement

La formation des régimes autoritaires : analyse comparée de récents développements européens

vendredi 1 février 2019

Organisé par l’IRJI et la Faculté de droit et économie de l’Université de Tours

Fake news. Réflexions sur la loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information

vendredi 18 janvier 2019

Séance d’étude de la revue « Tribonien », Revue critique de législation et de jurisprudence

Séminaires doctoraux de l’Institut Michel Villey (2018-2019)

lundi 22 octobre 2018

Organisé par l’Institut Michel Villey par la voie de ses doctorants, Ludmilla Martin-Leboeuf et Mathilde Laporte

Le juge dans le constitutionnalisme moderne

jeudi 18 octobre 2018

Question sur la question, 8ème édition

La personne. Corps & Esprit

jeudi 22 février 2018

2e séance du Séminaire Flexibles notions 2017-2018. La personne

Droit public et raison d'Etat

jeudi 15 février 2018

Colloque du Master 2 Droit public approfondi, Université Panthéon-Assas Paris 2

Les mythes fondateurs du droit

jeudi 11 janvier 2018

Cycle de conférences dans le cadre du Master II

La souveraineté en question

mardi 12 décembre 2017

Origines, continuités et ruptures de l’histoire d'un concept

Organisé dans le cadre du séminaire Lab-Lex COMOD, « Les modernités britanniques, Origines, continuités et ruptures »

L'opposition doctrinale

vendredi 8 décembre 2017

Cinquième colloque des doctorants et jeunes docteurs de l’Ecole Doctorale 101 (Univ. de Strasbourg)

De la dictature à l’état d’exception

lundi 16 octobre 2017

Institutions, droit, théories

Organisé par Marie Goupy, MCF, ICP, Directrice de programme au Collège International de philosophie, et Yann Rivière, Directeur d’études à l’EHESS, avec le soutien de l'IEA de Paris, du Collège International de philosophie et de l'EHESS

Parutions

À l’épreuve du terrorisme

Les pouvoirs de l’État

Gallimard, 2017

Pour prendre la mesure du défi islamiste et envisager les réponses possibles de l’État de droit, cet ouvrage remonte aux manifestations lointaines des violences déréglées au sein des sociétés occidentales.

François Saint-Bonnet, À l'épreuve du terrorisme : les pouvoirs de l'État, Gallimard, 2017, L'Esprit de la cité, 159 p.

François Saint-Bonnet et Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, LGDJ, 2015, 5e éd., Domat, 495 p.

François Saint-Bonnet et Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, Montchrestien, 2011, 4e éd., Domat, 474 p.

François Saint-Bonnet et Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, Montchrestien, 2008, 3e éd., Domat, 468 p.

François Saint-Bonnet, Yan Thomas et Alain Joxe, L'exception dans tous ses états, Éd. Parenthèses, 2007, Savoirs à l'oeuvre, 294 p.

François Saint-Bonnet, Frédéric Bluche et Michel Troper, La Ve République : des institutions libérales ?, Presses universitaires de France, 2007, 2 vol. , 255 et 246 p.

François Saint-Bonnet, Louis de Carbonnières et Denis Alland, Pensées et pratiques de la guerre, Presses universitaires de France, 2007, 276 p.

François Saint-Bonnet et Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, Montchrestien, 2006, 2e éd., Domat, 451 p.

François Saint-Bonnet et Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, Montchrestien, 2004, Domat droit public, 443 p.

François Saint-Bonnet, L'état d'exception, Presses universitaires de France, 2001, Léviathan, 393 p.

François Saint-Bonnet, L'état d'exception : histoire et théorie, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1997, Lille-thèses

François Saint-Bonnet, Histoire des institutions avant 1789, LGDJ, Lextenso, 1996, 6e éd., Précis Domat droit public, 500 p.

François Saint-Bonnet, L'état d'exception : histoire et théorie, 9, 1996, 720 p.

Articles

Wanda Mastor et François Saint-Bonnet, « De l’inadaptation de l’état d’urgence face à la menace djihadiste », Pouvoirs, Presses Universitaires de France, N° 158, 2016, p. 51-65

François Saint-Bonnet, « Le public lettré et le droit. L’écriture des juristes dans les revues savantes sous le Second Empire », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2012, p. 37-47

Communication