Portail  Enseignants-chercheurs  François Saint-Bonnet

François Saint-Bonnet

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

L'état d'exception : histoire et théorie : les justifications de l'adaptation du droit public en temps de crise. Thèse soutenue en 1996 à Paris 2, sous la direction de Frédéric Bluche.

François Saint-Bonnet (dir.), Les Assemblées parlementaires, juge pénal : analyse d'un paradigme irréalisable (1789-1918), Dalloz, 2022, Bibliothèque parlementaire & constitutionnelle, 473 p.

François Saint-Bonnet et Olivier Beaud (dir.), La citoyenneté comme appartenance au corps politique : [colloque, 9 et 10 mars 2017, à Paris], Éditions Panthéon-Assas, 2020, Colloques, 278 p.

François Saint-Bonnet, Blaise Bachofen, Tanja Aitamurto, Marc Crépon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Christian Leyrit, Clément Mabi, Pascal Perrineau, Patrick Taillon et Pierre-Henri Tavoillot, La démocratie participative, Seuil, 2020, 190 p.

François Saint-Bonnet et Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, 6e éd., Précis Domat droit public, 500 p.

François Saint-Bonnet, À l'épreuve du terrorisme : les pouvoirs de l'État, Gallimard, 2018, L'esprit de la cité

François Saint-Bonnet, À l'épreuve du terrorisme : les pouvoirs de l'État, Gallimard, 2017, L'Esprit de la cité, 159 p.

Voir plus

François Saint-Bonnet et Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, LGDJ, Lextenso éditions, 2015, 5e éd., Domat, 495 p.

François Saint-Bonnet et Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, Montchrestien, 2011, 4e éd., Domat, 474 p.

François Saint-Bonnet et Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, Montchrestien et de Lextenso éditions, 2008, 3e éd., Domat, 468 p.

François Saint-Bonnet, Frédéric Bluche et Frédéric Audren, Manuel d'histoire politique de la France contemporaine, Presses universitaires de France, 2008, 3e éd., Droit fondamental, 289 p.

François Saint-Bonnet, Yan Thomas et Alain Joxe, L'exception dans tous ses états, Éd. Parenthèses, 2007, Savoirs à l'oeuvre, 294 p.

François Saint-Bonnet, Louis de Carbonnières et Denis Alland, Pensées et pratiques de la guerre, Presses universitaires de France, 2007, 276 p.

François Saint-Bonnet et Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, Montchrestien, 2006, 2e éd., Domat, 451 p.

François Saint-Bonnet et Frédéric Bluche, Manuel d'histoire politique de la France contemporaine, Presses universitaires de France, 2006, 2e éd., Droit fondamental, 289 p.

François Saint-Bonnet, Frédéric Bluche et Michel Troper, La Ve République : des institutions libérales ?, Presses universitaires de France, 2006, 2 vol. , p.

François Saint-Bonnet et Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, Montchrestien, 2004, Domat droit public, 443 p.

François Saint-Bonnet, L'état d'exception, Presses universitaires de France, 2001, Léviathan, 393 p.

François Saint-Bonnet et Frédéric Bluche, Manuel d'histoire politique de la France contemporaine, Presses universitaires de France, 2001, Droit fondamental, 289 p.

Articles

François Saint-Bonnet, Michel Debacq, Antoine Garapon et Bertrand Warusfel, « La lutte antiterroriste et l’État de droit », Revue Esprit, 2017, p. NC

François Saint-Bonnet, « Le public lettré et le droit. L’écriture des juristes dans les revues savantes sous le Second Empire », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2012, pp. 37-47

Actualités Publications Communications