Marie Cornu, Gérard Cornu, Alain Ghozi, Marie Goré, Laurent Leveneur (dir.), Vocabulaire juridique, 15e éd., PUF, 2024, Quadrige, 1111 p.
Définir, après les avoir identifiés, les termes juridiques de la langue française, tel est l'objet de ce Vocabulaire juridique. S'appuyant sur un premier travail réalisé par Henri Capitant en 1936, Gérard Cornu a développé "une oeuvre nouvelle par ses entrées, sa méthode, ses auteurs... L'éminente vocation du Vocabulaire juridique est de saisir, dans les définitions, les catégories du droit." Plus qu'une série de définitions de termes et d'expressions, ce Vocabulaire est un outil de consultation et de recherche indispensable aux juristes, mais aussi un instrument de culture générale nécessaire à la compréhension de notre société, dans laquelle le rôle du droit ne cesse de croître. Depuis sa première édition en 1987, son succès ne s'est jamais démenti. Il s'explique non seulement par la pertinence des définitions, mais aussi par ses mises à jour régulières, car le droit est une discipline vivante. Une liste explicative des Maximes et adages de droit français, dont certains en latin, complète l'ouvrage.
Marie Cornu, Yaëll Emerich (dir.), Les communs urbains saisis par le droit, mare & martin, 2024, Droit, sciences & environnement, 350 p.
La notion de communs prend de plus en plus d’importance en droit contemporain. Si les communs fonciers ont d’abord retenu l’attention – on pense notamment aux travaux d’Elinor Ostrom − les communs urbains se développent de plus en plus à travers le monde, d’abord en Italie (Bologne, Naples), mais aussi en Espagne (Barcelone), en Belgique (Gand), en France (Paris, Saint-Étienne) et au Canada (Montréal, Vancouver). Les exemples de communs urbains ne manquent pas, qu’il s’agisse de bâtiments vacants inoccupés, d’anciens immeubles historiques, de friches urbaines laissées à l’abandon puis réappropriées par des mouvements citoyens, de ruelles transformées en ruelles vertes,... Il sera fait référence ici à la notion de communs urbains au sens large, explorant les multiples formes d’organisation collective dans ce contexte de la ville. L’objectif général de la présente recherche est de développer les connaissances juridiques relatives à la construction et à la pratique des communs urbains. Il s’agit de mener une étude à la fois théorique, mais aussi ancrée dans les enjeux concrets du droit et du droit à la ville. Le projet a aussi une dimension interdisciplinaire. Il rassemble des juristes (de droit privé, droit public, histoire du droit), des historiens, mais aussi des sociologues, des urbanistes et des géographes autour de la problématique des communs urbains.
Marie Cornu, Denis Merklen, Marie-Claire Lavabre, Jérôme Fromageau, François Julien-Laferrière (dir.), Archives des dictatures sud-américaines: Entre droit à l a mémoire et droit à l'oubli, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2023, Les passés dans le présent, 390 p.
Les archives constituent un pilier de la mémoire collective des nations et des sociétés. Conservant les traces du passé collectif, sources de connaissance pour l’histoire, elles garantissent l’accès des citoyens à l’information. Elles sont par conséquent essentielles à l’exercice de la démocratie. Centré sur les pays du Cône Sud (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay), le présent ouvrage porte sur la période des dictatures militaires inaugurée par le coup d’État au Brésil de 1964 et close avec le retour à la démocratie au Chili en 1990. Il traite du sort et de l’utilisation des archives administratives à la chute de ces dictatures, dans une visée internationale. Dans les périodes de transition post conflit, et bien au-delà, tant que les plaies du passé restent ouvertes, elles sont au coeur des revendications d’un droit à la « mémoire », à la « vérité historique », à la justice. Elles sont un lieu privilégié pour cette aspiration à la vérité qu’il convient de connaître, mais aussi de faire connaître, quand l’occultation des crimes d’État devient une technique privilégiée par les régimes autoritaires.
, Un monde commun: les savoirs des sciences humaines et sociales, CNRS éditions et OpenEdition, 2023, Hors collection
Philosophie, sociologie, anthropologie, études littéraires, linguistique, histoire, géographie, psychologie, musicologie, esthétique, histoire de l’art, économie, sciences politiques, droit, archéologie… : les disciplines couvertes par les sciences humaines et sociales sont vastes et variées. À toutes incombent d’analyser, comprendre, décrire le monde et la façon dont les hommes, les femmes et plus largement le vivant l’ont habité, l’habitent et l’habiteront. Toutes partagent une réflexion sur un sujet rendu majeur par la crise environnementale, les bouleversements numériques, les inégalités sociales et les conflits : comment faire « monde commun », pour reprendre la formule de Hannah Arendt ? L’ouvrage propose une centaine de contributions portant sur des questions contemporaines, qui font écho aux objectifs de développement durable identifiés par l’Organisation des Nations unies (la réduction de la pauvreté, des inégalités éducatives, la protection de la planète, etc.) et explorent la manière dont la recherche actuelle en sciences humaines et sociales y répond. Méthodes, hypothèses et théorisations, mesures et approches ethnographiques, analyses et exégèses constituent autant d’outils permettant aux lecteurs de penser, d’habiter, de réparer ou de transformer nos univers communs. Un ouvrage richement illustré qui incarne une communauté de recherche dans toute sa diversité.
Marie Cornu, Entre-temps: le bien culturel et le droit, Dalloz, 2023, Les sens du droit, 318 p.
"Dans l'appréhension de ces choses plongées dans le temps que sont les biens culturels - ensemble des traces des activités humaines qu'une société considère comme essentielles, pour son identité et sa mémoire collective -, le droit met en mouvement différents ordres de relations au temps. Nous évoquons ici et là les marqueurs temporels qui façonnent la règle (le temps des délais, celui de la durée des protections, les mécanismes d'urgence). Mais ce n'est pas tant sous cet angle que nous intéresse la relation entre le temps et le droit. Le point d'entrée est le suivant : en quoi, sur ce territoire du droit du patrimoine, l'évolution du rapport au passé modèle le rapport au temps présent et questionne d'une façon nouvelle le rapport au futur ? Comment s'opère cette liaison culturelle du passé et de l'avenir ? Le patrimoine n'est pas seulement à prendre dans le droit comme un objet social. Il est aussi un passage, un certain mode de circulation dans le temps, et l'idée ici est de comprendre dans quels termes le droit saisit ou non ce phénomène de passage. Les actes des présents, en particulier lorsqu'ils en appellent à la justice, sont aussi dans ce plan de projection dans le futur - approche susceptible de renouveler en profondeur un certain nombre des cadres de pensées qui structurent le droit du patrimoine. Le premier a trait à la fabrique du bien culturel. Le second concerne la question centrale et déterminante de la propriété, en particulier la propriété publique. Enfin, ces changements de temporalité dans le rapport au patrimoine ouvrent à la question largement invisibilisée des responsabilités des acteurs publics comme privés."
Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Bertrand Müller (dir.), Archives de la recherche: problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique, L'Harmattan et L'Harmattan, 2023, Droit du patrimoine culturel et naturel
Marie Cornu, Dominique Poulot, Jérôme Fromageau (dir.), 2002. Genèse d’une loi sur les musées: genèse d'une loi sur les musées, La Documentation Française, 2022, Travaux et documents, 819 p.
La nouvelle loi relative aux musées de France a été promulguée le 4 janvier 2002. Un certain nombre de points, en forme d’impensés, sont pourtant laissés de côté, sur le versant des collections comme sur le versant des professions. Pour les restaurateurs le statut et les conditions d’exercice de la profession restent peu encadrés. Même silence s’agissant des multiples métiers en lien avec le public, invisibilisés dans la loi. La crise sanitaire, au-delà des protocoles temporaires mis en place pour garder le lien avec le public, va considérablement influencer cette politique d’accueil des publics. En effet, certains musées déploient des efforts considérables pour élargir leur offre numérique et l’accès virtuel aux collections. Il ne s’agit pas d’un simple épisode, mais bien plutôt d’une nouvelle stratégie qui va marquer et faire évoluer en profondeur les pratiques.
Marie Cornu, Gérard Cornu, Alain Ghozi, Marie Goré (dir.), Vocabulaire juridique, 14e éd., PUF, 2022, Quadrige, 1105 p.
"Définir, après les avoir identifiés, les termes juridiques de la langue française, tel est l'objet de ce Vocabulaire juridique. S'appuyant sur un premier travail réalisé par Henri Capitant en 1936, Gérard Cornu a développé "une oeuvre nouvelle par ses entrées, sa méthode, ses auteurs... L'éminente vocation du Vocabulaire juridique est de saisir, dans les définitions, les catégories du droit." Plus qu'une série de définitions de termes et d'expressions, ce Vocabulaire est un outil de consultation et de recherche indispensable aux juristes, mais aussi un instrument de culture générale nécessaire à la compréhension de notre société, dans laquelle le rôle du droit ne cesse de croître. Depuis sa première édition en 1987, son succès ne s'est jamais démenti. Il s'explique non seulement par la pertinence des définitions, mais aussi par ses mises à jour régulières, car le droit est une discipline vivante. Une liste explicative des Maximes et adages de droit français, dont certains en latin, complète l'ouvrage."
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Les collections privées: approches historiques et juridiques, L'Harmattan, 2022, Droit du patrimoine culturel et naturel, 249 p.
La grande diversité des législations relatives aux collections d'art privées explique pour beaucoup les difficultés qu'il convient de surmonter pour en proposer une synthèse comparative aussi limpide que possible. L'exercice est d'autant plus difficile qu'il n'y a pas de règles communes concernant ces collections.00Par le passé comme aujourd'hui, les collections privées peuvent être considérées comme l'antichambre des musées. Et les mécanismes acquisitifs sont finalement assez semblables, les objectifs de conservation et de transmission obéissent à des logiques voisines.00Les contributions réunies dans cet ouvrage ont été présentées lors de deux journées d'études consacrées aux approches historique et juridique des collections privées qui ont été organisées les 16 et 17 mars 2017 à l'initiative conjointe d'UNIDROIT et de l'ISCHAL (Société Internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel et droit de l'art), avec le soutien de l'Institut des sciences sociales du politique (École Normale Supérieure de Paris-Saclay, CNRS, Université Paris-Nanterre), de l'Università Degli Studi di Milano, du cabinet BonelliErede de Milan et des Instituts IDEP (Institut Droit Éthique Patrimoine) et IEDP (Institut d'Études de Droit Public) de l'Université Paris-Saclay
Marie Cornu, Mathilde Roellinger, Émilie Terrier, Noé Wagener (dir.), Le droit des bibliothèques: règles et pratiques juridiques, Dalloz, 2021, Thèmes & commentaires ( Études ), 453 p.
"En dépit de l'absence d'une grande loi qui embrasserait l'ensemble de la question bibliothécaire, le droit français des bibliothèques est très dense. C'est à une analyse synthétique de ce droit que s'essaie le présent ouvrage. Traiter du droit des bibliothèques ne consiste pas seulement à décrire le corpus historiquement très fragmenté des textes qui le constituent. Il s'agit aussi d'étudier les « pratiques juridiques » des bibliothécaires, c'est-à-dire les différents modes par lesquels la pratique mène au quotidien ses actions en s'inscrivant dans un cadre juridique qui la contraint mais avec lequel elle compose et qu'elle réinvente sans cesse. Pour cela, l'ouvrage appréhende le droit des bibliothèques au prisme de trois objets : le service (1re partie : L'organisation du service public des bibliothèques), les biens (2e partie : La responsabilité des collections) et les bénéficiaires (3e partie : L'accès aux bibliothèques et la jouissance des collections). Pris ensemble, ces trois objets dessinent un panorama des questions juridiques auxquelles les bibliothèques – qu'elles soient de « lecture publique » ou universitaires, qu'elles soient territoriales ou nationales – se trouvent aujourd'hui confrontées."
Marie Cornu, Fabienne Orsi, Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs, 2e éd., PUF, 2021, Quadrige ( Dicos poche ), 1354 p.
Que sont les "communs", les "biens communs", les "patrimoines communs", les "choses communes" ? Ces notions sont fortement mobilisées aujourd'hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens. Leur poussée traduit une évolution des pratiques sociales : sous la pression de la crise écologique et de la transformation numérique notamment, les biens seraient davantage mis en partage. Logiciel libre, encyclopédie et habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise qui serait le "bien commun" de toutes les parties prenantes : les notions des communs intéressent les domaines de la culture, de la protection de l'environnement, de l'urbanisme, de la santé, de l'innovation, du travail, etc. La mobilisation est intense car elles autorisent à penser le changement social sur la base d'un réinvestissement du collectif, des communautés, de l'usage et du partage. Elles permettent de proposer des réinterprétations des valeurs fondatrices des sociétés contemporaines tels le rôle de l'État, de la propriété et des formes d'expression de la démocratie. Elles appellent à la fois une réflexion théorique, un débat politique et se concrétisent dans des expériences citoyennes. Ce dictionnaire, à mi-chemin entre le vocabulaire et l'encyclopédie, se veut un outil de compréhension de l'ensemble de ces phénomènes.
Marie Cornu, Judith Rochfeld, Gilles Martin (dir.), L'échelle de communalité, Mission de recherche Droit et Justice, 2021, 419 p.
Le travail de recherche, dont le rapport présenté ici est le fruit, a eu pour objet, non pas de reprendre la description ou l’identification des diverses notions peuplant la galaxie des communs – biens communs, patrimoines communs, choses communes ou encore communs et commun (pluriel ou singulier)–, mais davantage d’évaluer et de renforcer, via des propositions d’interprétations nouvelles, de réformes de textes existants, voire d’introduction de dispositions inédites, le degré de « communalité » de certains agencements juridiques autour de biens ou de choses, que ces derniers relèvent des sphères environnementale, culturelle ou d’autres univers ; qu’ils soient matériels ou immatériels ; appropriés ou non. On s’est en effet habitué à saisir nos rapports aux choses par le biais de la propriété — conçu comme « le propre » — en délaissant la part « commune » qu’ils pouvaient receler. Or, ils peuvent faire une place à des affectations à un intérêt commun socialement et juridiquement défini et protégé, au bénéfice de communautés bénéficiaires (attributaires de l’usage de la chose ou de sa préservation, délibératives ou de contrôle). Dans un premier temps, conceptuel, le rapport définit ainsi la « communalité » dont il est question sur le fondement de deux critères — l’affectation à un intérêt commun et l’inclusivité (l’impossibilité d’exclure autrui) —, son rapport à la propriété, privée comme publique, et se justifie sur l’utilisation de l’outil de mesure que constitue l’« échelle de communalité ». Il éclaire également les approches pluridisciplinaires et de droit comparé qui ont permis de bâtir et de mettre à l’épreuve les propositions avancées (Partie 1). Dans un second temps, le rapport présente des propositions de réformes (Partie 2 et Annexe pour les propositions d’articles), selon deux volets. Tout d’abord, il avance les qualifications propres à porter la communalité. Celles-ci vont de la figure qui exprimerait le degré minimal de communalité sous la forme d’un régime primaire, soit le patrimoine commun (Section 1), à celle qui, particulière, porterait insistance sur l’usage commun et la mise à l’écart de l’appropriation, soit la chose commune (Section 2). Il scrute également les réorientations qui pourraient être proposées pour les biens publics (Section 3), sans oublier les diverses techniques d’affectation volontaire qui pourraient être orientées vers la garantie de la poursuite d’un intérêt commun, voire d’une inclusivité (Section 4). Pour chacune de ces institutions, des propositions de réformes générales sont avancées, assises sur l’histoire de la notion, sa définition et son régime actuel ainsi que l’identification de ses déficits. Des rapports spéciaux tracent ensuite les implications de ces propositions de changements sur des domaines ou objets particuliers, en suivant ces mêmes étapes. Ensuite, dans un second volet, le rapport dégage ce que la perspective impliquerait en termes de reconnaissance de prérogatives de communalité. Au-delà de la défense de droits subjectifs connus, dont certains fondamentaux, elle pourrait impliquer de consacrer des intérêts juridiquement protégés de type nouveau, notamment des intérêts diffus, mais aussi de revisiter les modes de gouvernement des choses teintées de communalité en déclinant en ce sens des droits d’information, de participation, de co-décision et d’agir en justice (Titre 2)..
Marie Cornu, Gérard Cornu, Alain Ghozi, Marie Goré (dir.), Vocabulaire juridique, 13e éd., Presses universitaires de France, 2020, Quadrige, 1091 p.
"Définir, après les avoir identifiés, les termes juridiques de la langue française, tel est l'objet de ce Vocabulaire juridique. S'appuyant sur un premier travail réalisé par Henri Capitant en 1936, Gérard Cornu a développé « une oeuvre nouvelle par ses entrées, sa méthode, ses auteurs... L'éminente vocation du Vocabulaire juridique est de saisir, dans les définitions, les catégories du droit. » Plus qu'une série de définitions de termes et d'expressions, ce Vocabulaire est un outil de consultation et de recherche indispensable aux juristes, mais aussi un instrument de culture générale nécessaire à la compréhension de notre société, dans laquelle le rôle du droit ne cesse de croître. Depuis sa première édition en 1987, son succès ne s'est jamais démenti. Il s'explique non seulement par la pertinence des définitions, mais aussi par ses mises à jour régulières, car le droit est une discipline vivante. Une liste explicative des Maximes et adages de droit français, dont certains en latin, complète l'ouvrage."
Marie Cornu, Anita Vaivade, Lily Martinet, Clea Hance (dir.), Intangible cultural heritage under national and international law: going beyond the 2003 UNESCO Convention, Edward Elgar Publishing, 2020, 208 p.
Marie Cornu, Christine Nougaret, Yann Potin, Bruno Ricard, Noé Wagener (dir.), 1979: genèse d'une loi sur les archives, Comité d'histoire du ministère de la Culture et Direction de l'information légale et administrative, 2019, Travaux et documents, 731 p.
Marie Cornu, Bernadette Grosyeux, Lise Maurer, Créés en milieu psychiatrique: des objets en instance ?, Société française de psychopathologie de l'expression et d'art-thérapie, 2019, 103 p.
Depuis plus de deux siècles, des objets sont créés en institutions psychiatriques et autres lieux de soin. Ils sont de toutes sortes, dessins, peintures, modelages et sculptures, écrits, tapisseries…etc., et de tous formats. D’abord négligés, relégués dans des lieux d’exclusion et dans l’exil de la raison, certains doivent à quelques passeurs d’avoir franchi la ligne de démarcation, celle des murs institutionnels, mais aussi celle séparant l’art officiel de « l’art des fous ». Les passeurs furent soignants, puis artistes et écrivains, bientôt suivis par des chercheurs, psychologues, psychanalystes, historiens d’art… etc. Au passage, ils ont apposé leur propre marque sur ces objets qui, à l’extérieur des lieux de soin, ont pris différentes dénominations. Objets d’étude pour la psychopathologie de l’expression, ou élevés au rang d’œuvres d’art, ils ont surtout suscité des débats passionnés et polémiques durant le XXème siècle et qui se poursuivent aujourd’hui. Faute de statut administratif qui pourrait définir leur place et les devoirs de l’institution les concernant, ils restent des passagers clandestins, des objets en instance. Ne nous sont souvent parvenus que des rescapés, sauvés de la destruction et de l’oubli par des initiatives individuelles : collectes à des fins diverses, collections privées et publiques. Plus récemment, les ateliers d’art-thérapie ont officialisé la création dans les lieux de soin, sans que leurs objets n’aient davantage de statut. Les questions essentielles, éthiques et juridiques, concernant les créations et leurs auteurs restent posées: leur présence, leur fonction, leur avenir ? Et qui en décide ? De nos réponses à ces questions dépendent leur accueil et leur intégration dans notre patrimoine.
Marie Cornu, Jean-Pierre Bady, Jérôme Fromageau, Jean-Michel Leniaud, Vincent Négri (dir.), De 1913 au Code du patrimoine: une loi en évolution sur les monuments historiques, La Documentation française, 2018, 627 p.
Marie Cornu, Simon Connor, Ralph Dekoninck, Martin Galinier, Dario Gamboni [et alii], Détruire, Institut national d'histoire de l'art, 2018, 288 p.
Marie Cornu, Fabienne Osri, Judith Rochfeld, Fabienne Orsi (dir.), Dictionnaire des biens communs, Presses Universitaires de France, 2017, Quadrige, 1280 p.
Marie Cornu, Gérard Cornu, Alain Ghozi, Marie Goré, Yves Lequette (dir.), Vocabulaire juridique, 12e éd., PUF, 2017, Quadrige, 1103 p.
Marie Cornu, Gérard Cornu, Marie Goré, Yves Lequette, Anne-Marie Leroyer, Alain Ghozi (dir.), Vocabulaire juridique, 11e éd., Presses universitaires de France, 2016, Quadrige, 1101 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Yann Potin (dir.), Les archives et la genèse des lois: [actes des journées d'étude des 13 et 14 novembre 2014 aux Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine, L'Harmattan, 2016, Droit du patrimoine culturel et naturel, 292 p.
Marie Cornu, Marie-Eugénie Laporte-Legeais (dir.), Langues et procès, Presses universitaires juridiques Université de Poitiers et LGDJ Lextenso éditions, 2015, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales ( Actes & colloques ), 198 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Archives des dictatures: enjeux juridiques, archivistiques et institutionnels, l'Harmattan, 2015, Droit du patrimoine culturel et naturel, 201 p.
Marie Cornu, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez (dir.), L'inventaire général du patrimoine culturel: bilan d'une décentralisation, Observatoire des politiques culturelles, 2015, 103 p.
Marie Cornu, Gérard Cornu, Marie Goré, Yves Lequette (dir.), Vocabulaire juridique, 10e éd., Presses universitaires de France, 2014, Quadrige ( Dicos poche ), 1099 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Bertrand Müller (dir.), Archives de la recherche: problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique, l'Harmattan, 2014, Droit du patrimoine culturel et naturel, 205 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Vincent Negri, Jean-Pierre Bady, Jean-Michel Leniaud (dir.), 1913, genèse d'une loi sur les monuments historiques: genèse d'une loi sur les monuments historiques, La Documentation française, 2013, Travaux et documents, 602 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Quel avenir pour les archives en Europe ?, l'Harmattan et VLeBooks, 2013, Droit du patrimoine culturel et naturel, 208 p.
Dans le mouvement de modernisation des Etats se pose la question de l'espace pertinent dans lequel se deploient les politiques publiques en matiere d'archives et plus specialement du role des entites locales. Dans la perspective du renouveau du droit des archives viennent en debat les conditions d'acces et de communication des documents publics avec en vis-a-vis les interets publics et prives proteges.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), La préservation des archives privées et l'intérêt public, L'Harmattan, 2013, Droit du patrimoine culturel et naturel, 159 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Christian Hottin (dir.), Droit et patrimoine culturel immatériel: Colloque international, [janvier 2011, à Paris], l'Harmattan, 2013, Droit du patrimoine culturel et naturel, 217 p.
La convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée le 17 octobre 2003 concentre son objet sur «les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire...» que des personnes ou groupes de personnes «reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel». Initiant une nouvelle approche du patrimoine culturel par cette entrée de l'immatériel, le texte questionne la façon dont, aujourd'hui, les États conçoivent la protection des biens culturels. Il fallait commencer par la genèse de la notion et son intégration au sein des politiques patrimoniales. Plusieurs expériences étrangères sont évoquées : celle du Japon, précurseur dans ce domaine de protection de l'intangible, mais aussi d'autres plus récentes engagées dans le sillage de la convention, par exemple dans les lois québécoise, belge ou lettone. La question de la propriété a naturellement sa place, dans son périmètre, sa nature et son articulation avec les droits de l'État et l'intérêt public. Enfin la consécration du patrimoine immatériel et la protection de certaines pratiques (tauromachie, pratiques culturelles religieuses, pratique médicinale) suscitent des conflits de valeur et des questions éthiques appelant de délicats arbitrages.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Christian Hottin (dir.), Droit et patrimoine culturel immatériel, l'Harmattan, 2013, Droit du patrimoine culturel et naturel
Marie Cornu, Vincent Negri (dir.), Code du patrimoine 2012: [et autres textes relatifs aux biens culturels], 2e éd., LexisNexis, 2012, Les codes bleus Litec, 1953 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Catherine Wallaert (dir.), Dictionnaire comparé du droit du patrimoine culturel, CNRS éditions, 2012, 1026 p.
Ce dictionnaire comparatif de terminologie juridique relative au droit du patrimoine culturel concerne l’Allemagne, l’ Angleterre, l’ Espagne, la France, l’ Italie et la Suisse. Les pays considérés sont représentatifs des deux familles de droit (common law et droit continental) et appartiennent pour la plupart à un ordre juridique commun, qui influence certaines des règles, avec notamment l’adoption d’instruments communautaires régissant la circulation des biens culturels. Une présentation générale de chaque système figure en début d’ouvrage. Pour l’essentiel, les termes choisis sont puisés dans le vocabulaire spécifique au patrimoine culturel, issus des droits internes, droit international, droit de l’UE. Chaque définition contient plusieurs rubriques : une définition synthétique délivrant les caractéristiques essentielles de la notion, le cas échéant sa définition légale, des commentaires et exemples qui donnent des précisions sur leur interprétation et la jurisprudence. Certains des termes définis ont fait l’objet de synthèses comparatives qui permettent de mettre en lumière les traits communs et les particularités, les difficultés et possibles confusions de sens. La question linguistique a eu naturellement sa place dans ces travaux, en particulier les choix de traduction. Il s’agit d’un ouvrage à dominante francophone et en partie plurilingue. Le terme défini ainsi que certaines rubriques apparaissent en français et dans la langue d’origine.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Jean-François Poli, Anne-Christine Taylor (dir.), L'inaliénabilité des collections, performances et limites ?: actes du colloque international, les 2 et 3 mars 2010, au musée du quai Branly, L'Harmattan, 2012, Droit du patrimoine culturel et naturel, 298 p.
Marie Cornu, Gérard Cornu, Marie Goré, Yves Lequette (dir.), Vocabulaire juridique, 9e éd., Presses universitaires de France, 2011, Quadrige ( Dicos poche ), 1095 p.
Marie Cornu, Vincent Negri (dir.), Code du patrimoine 2010: [et autres textes relatifs aux biens culturels], LexisNexis, 2010, [Codes bleus Litec], 1203 p.
Marie Cornu, Catherine Cuenca, Jérôme Fromageau (dir.), Les collections scientifiques, de l'outil de connaissance à l'objet de patrimoine, L'Harmattan, 2010, Collection Droit du patrimoine culturel et naturel, 119 p.
Marie Cornu, Françoise Benhamou (dir.), Le patrimoine culturel au risque de l'immatériel, L'Harmattan, 2010, Droit du patrimoine culturel et naturel, 147 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), La revendication du patrimoine écrit, l'Harmattan, 2009, Droit du patrimoine culturel et naturel, 211 p.
Marie Cornu, Catherine Wallaert (dir.), Guide juridique à l'usage des professionnels du patrimoine scientifique et technique, L' Harmattan, 2008, Droit du patrimoine culturel et naturel, 186 p.
Marie Cornu (dir.), Protection de la propriété culturelle et circulation des biens culturels, Mission de recherche Droit et justice, 2008, 428 p.
Marie Cornu, Nathalie Mallet-Poujol, Droit, œuvres d'art et musées: protection et valorisation des collections, CNRS éditions, 2006, CNRS droit, 601 p.
Marie Cornu, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jérôme Fromageau (dir.), Le patrimoine culturel religieux: Enjeux juridiques et pratiques cultuelles, L'Harmattan, 2006
Marie Cornu, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jérôme Fromageau (dir.), Le patrimoine culturel religieux: enjeux juridiques et pratiques culturelles, l'Harmattan, 2006, Droit du patrimoine culturel et naturel, 349 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Archives et patrimoine: actes du colloque, Sceaux, Faculté Jean Monnet, du 25 au 26 mai 2000, Ajaccio, Université de Corse, 7 et 8 décembre 2000, l'Harmattan, 2004, Droit du patrimoine culturel et naturel, 188 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Archives et patrimoine: actes du colloque organisé dans le cadre du programme CNRS "Archives de la création", l'Harmattan et Numilog, 2004, Droit du patrimoine culturel et naturel, 188 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Le droit de la forêt au XXIe siècle: aspects internationaux, L'Harmattan, 2004, Droit du patrimoine culturel et naturel, 303 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), La forêt en France au XXIe siècle, l'Harmattan, 2004, Droit du patrimoine culturel et naturel, 255 p.
Marie Cornu, Nébila Mezghani, Isabelle Michallet (dir.), Intérêt culturel et mondialisation, l'Harmattan, 2004, Collection Droit du patrimoine culturel et naturel, 350 p.
Marie Cornu, Pierre Sirinelli, Isabelle de Lamberterie (dir.), Dictionnaire comparé du droit d'auteur et du copyright, CNRS Éditions, 2003, CNRS dictionnaires, 449 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Archives et recherche, l'Harmattan, 2003, Droit du patrimoine culturel et naturel, 209 p.
Marie Cornu, Marie-Agnès Férault, Jérôme Fromageau (dir.), Patrimoine architectural, urbain et paysager, l'Harmattan, 2003, Collection Droit du patrimoine culturel et naturel, 275 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Le patrimoine culturel et la mer: aspects juridiques et institutionnels, L'Harmattan, 2002, Droit du patrimoine culturel et naturel, 250 p.
Marie Cornu, Nathalie Mallet-Poujol, Droit, œuvres d'art et musées: la protection et la valorisation des collections, CNRS Éditions, 2001, CNRS droit, 401 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Genèse du droit de l'environnement: [actes des deux journées, Faculté Jean Monnet de l'Université de Paris-Sud], L'Harmattan, 2001, Droit du patrimoine culturel et naturel, 231 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Genèse du droit de l'environnement: [actes du colloque, Faculté Jean Monnet de l'Université de Paris-Sud], L'Harmattan, 2001, Collection Droit du patrimoine culturel et naturel, 282 p.
Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Fondation et trust dans la protection du patrimoine en droit français et droit comparé, L'Harmattan, 1999, Droit du patrimoine culturel et naturel, 183 p.
Marie Cornu, Le droit culturel des biens : l'intérêt culturel juridiquement protégé, Bruylant, 1996, 621 p.
Marie Cornu, Le carton dans tous ses états: exposition co-produite par le CAEL de Bourg-la-Reine et le Centre culturel municipal d'Argenteuil, CAEL et Centre Culturel Municipal, 1986, 55 p.
Marie Cornu, Noé Wagener, « Les mises en forme juridique du service public du théatre », in Agathe de Legge et Michel Kneubühler (dir.), L'artiste, l'administrateur et le juge. L'invention du service public culturel. Le rôle du Conseil d'État. Actes du colloque, Paris, Conseil d'État et Comédie-Française, 26 et 27 novembre 2021, La rumeur libre éditions, 2023
Marie Cornu, « Droit d’auteur et savoirs traditionnels : une impossible réconciliation ? », in Jorge Cordero Sanchez (dir.), Culture and LawCulture et droitAn inescapable Encounter, Un rendez-vous incontournable, Intersentia, IACL, AIDC, 2023
Marie Cornu, « Les patrimoines de l’humanité », in Alexandre Gefen (dir.), Un monde commun, CNRS Editions, 2023
Marie Cornu, Manlio Frigo, « L’influence du travail de l’ADI sur le développement du droit international dans les domaines de la protection des biens culturels », in Catherine Kessedjian (dir.), Au service du droit international, Éditions Panthéon-Assas, 2023
Marie Cornu, « Le patrimoine collectif des hopis sous les feux du marché », in Alexandre Zabalza (dir.), Mélanges en l’honneur du Professeur Jean-Marc TrigeaudLes personnes et les choses, du Droit Civil à la Philosophie du Droit et de l’État, Bière, 2023
Marie Cornu, « Les collections privées sous label Musée de France, jusqu’à quel point penser l’assimilation avec le secteur public ? », 2002, Genèse d’une loi sur les muséesLa Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la culture, 2022 (dir. M. Cornu, J. Fromageau, D. Poulot), 2022
Marie Cornu, « Le périmètre institutionnel », 2002, Genèse d’une loi sur les muséesLa Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la culture, 2022 (dir. M. Cornu, J. Fromageau, D. Poulot), 2022
Marie Cornu, « La circulation juridique des œuvres, prêts et locations », 2002, Genèse d’une loi sur les muséesLa Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la culture, 2022 (dir. M. Cornu, J. Fromageau, D. Poulot), 2022
Marie Cornu, Dominique Poulot, « L’inaliénabilité des collections en France Marie Cornu, Dominique Poulot », 2002, Genèse d’une loi sur les muséesLa Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la culture, 2022 (dir. M. Cornu, J. Fromageau, D. Poulot), 2022
Marie Cornu, « Les collections sensibles », 2002, Genèse d’une loi sur les muséesLa Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la culture, 2022 (dir. M. Cornu, J. Fromageau, D. Poulot), 2022
Marie Cornu, Noé Wagener, « La nécessité d’une loi : retour sur les strates de la réglementation des musées (1852-1990) », 2002, Genèse d’une loi sur les muséesLa Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la culture, 2022 (dir. M. Cornu, J. Fromageau, D. Poulot), 2022
Marie Cornu, « Le label « musée de France », l’émergence d’une nouvelle catégorie juridiqu », 2002, Genèse d’une loi sur les muséesLa Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la culture, 2022 (dir. M. Cornu, J. Fromageau, D. Poulot), 2022
Marie Cornu, « L’influence du modèle de la loi de 1913 », 2002, Genèse d’une loi sur les muséesLa Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la culture, 2022 (dir. M. Cornu, J. Fromageau, D. Poulot), 2022
Marie Cornu, Claire Chastanier, « L’inaliénabilité réaffirmée et aménagée : l’instauration d’un domaine public spécial Claire Chastanier, Marie Cornu », 2002, Genèse d’une loi sur les muséesLa Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la culture, 2022 (dir. M. Cornu, J. Fromageau, D. Poulot), 2022
Marie Cornu, « Introduction », les restes humains : législation, intérêt scientifique et enjeu éthique des ensembles anthropobiologiquesYann Ardagna, Anne Chaillou, directeurséditeur : presses universitaires de Provence, Marseillecollection : sciences technologies santé, 2022
Marie Cornu, « Propos conclusifs », Droit(s) et jardin, de l'humain à l'universel, 2021
Marie Cornu, Pauline Prevost Marcilhacy, Claire Barbillon, Florence Descamps, Frommel Sabine [et alii], « Mellerio et l'orfèvrerie religieuse », Mélanges Jean Michel Leniaud, 2020
Marie Cornu, « Le patrimoine en partage, propriété intellectuelle et dimension collective : les logiques du service public », La propriété intellectuelle en partage (dir. Agnès Robin), 2020
Marie Cornu, Noé Wagener, « Ni droits culturels, ni droits à la culture, la brèche ouverte par la Déclaration des droits de la culture de 1987 (avec Noé Wagener) », Faire Cité : du partage des chefs-d'œuvre à la garantie des droits culturels, ruptures et continuité dans la politique culturelle française, 2020
Marie Cornu, « Penser le musée comme catégorie juridique, quels enjeux de définition ? », De quelle définition les muées ont-ils besoin ? ICOM France, 2020
Marie Cornu, « Thinking the museum as a legal category : what are the issues around définition ? (traduction de la version française) », What définition do the mudeums need ?, 2020
Marie Cornu, « L'image des biens culturels au prisme des théories des communs », L'image des biens publics culturels, regards croisés entre droits public et privé, 2020
Marie Cornu, « A propos du patrimoine, le dialogue entre droit et histoire », Mélanges en l'honneur de Jean-Michel Leniaud, un bretteur au service du patrimoine (Mare Martin), 2020
Marie Cornu, Lycette Corbion, « Art Thérapie et droit », Art-Thérapie : enjeux et réalités. Sous la direction scientifique de Martine Regourd, 2020
Marie Cornu, Florence Bellivier, F. Benhamou, Christine Noiville, « Collections muséales et collections biologiques : de la conservation à l'accès ? », in Coriat, Benjamin (dir.), Le retour des communs: la crise de l'idéologie propriétaire, Editions Les liens qui libèrent, 2015
Marie Cornu, « Du monument à l'œuvre d'art : le concept de propriété artistique à partir d'une lecture de Saleilles », in Sous la direction de Carine Bernault, Jean-Pierre Clavier, Agnès Lucas-Schloetter, François-Xavier Lucas (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur André Lucas, LexisNexis, 2014
Marie Cornu, « France », in James A.R. Nafziger and Robert Kirkwood Paterson (dir.), Handbook on the Law of Cultural Heritage and International Trade, Edward Elgar, 2014
Marie Cornu, « Archives publiques et privatisation de l'information », in Sous la direction de Sophie Monnier et Karen Fiorentino (dir.), Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations, L'Harmattan, 2014
Marie Cornu, « Safeguarding Heritage : from Legal : Rights over Objects to Legal Rights for Individuals ansd Communities ? », in Constantine Sandis (dir.), Cultural Heritage Ethics. Between Theory and Practice, OpenBook Publishers, 2014
Marie Cornu, Jean-Michel Leniaud, Noé Wagener, « Quelle conception de la propriété dans la loi du 31 décembre 1913 ? », in Coordonné par Jean-Pierre Bady, Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Jean-Michel Leniaud, Vincent Négri (dir.), 1913. Genèse d'une loi sur les monuments historiques, La Documentation française, 2013
Marie Cornu, Noé Wagener, « La doctrine juridique et les monuments historiques. Revue de littérature », in Coordonné par Jean-Pierre Bady, Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Jean-Michel Leniaud, Vincent Négri (dir.), 19313? Genèse d'une loi sur les monuments histoqies, La Documentation française, 2013
Marie Cornu, « Propriété et patrimoine, entre le commun et le propre », Contribution aux Mélanges Gilles J. Martin, Pour un droit économique de l'environnement. Mélanges en l'honneur de Gilles J. Martin, Édition Frison-Roche, 2013
Marie Cornu, « Archives privées, institutions publiques et marché, les singularités », in Marie Cornu et Jérôme Fromageau (dir.), La préservation des archives privées et l'intérêt public. Mutations et ruptures, Editions L'Harmattan, 2013
Marie Cornu, « La notion de chef-d'œuvre dans l'espace du droit du patrimoine », in sous la direction de Roland Huesca et Olivier Goetz (dir.), Chefs-d’œuvre !/?, Editions Jean-Michel Place, 2013
Marie Cornu, « Création artistique et statut d'auteur », in Coodonné par Jean-Paul Fourmentraux (dir.), Art et science, Hermès - CNRS Editions, 2012
Marie Cornu, Marc-André Renold, « La mise en forme d'un intérêt commun dans la propriété culturelle : des solutions négociées aux nouveaux modes possibles de propriété partagée », in Marc-André Renold, Alessandro Chechi, Anne Laure Bandle (dir.), La résolution des litiges en matière de biens culturels, Schulthess, 2012
Marie Cornu, « Terminologie et droit comparé dans le domaine de la culture », in Marie Cornu et Michel Moreau (dir.), Traduction du droit et droit de la traduction, Dalloz, 2011
Marie Cornu, « Patrimoine d'origine et patrimoine d'adoption, la conception du droit français », in Sous la direction de Lyndel V. Prott (dir.), Témoins de l'histoire. Recueil de textes et documents relatifs au retour des objets culturels., Unesco, 2011
Marie Cornu, Françoise Benhamou, « Accès aux fonds patrimoniaux et culture de gratuité. La constitution d'une mémoire patrimoniale et le droit d'auteur », in Sous la direction de Françoise Benhamou et Marie Cornu (dir.), Le patrimoine culturel au risque de l'immatériel. Enjeux juridiques, culturels, économiques., L'Harmattan, 2010
Marie Cornu, « La notion juridique de collection scientifique », in Sous la direction de Marie Cornu, Catherine Cuenca, Jérôme Fromageau (dir.), Les collections scientifiques, de l'outil de connaissance à l'objet de patrimoine. Aspects juridiques et pratiques professionnelles et institutionnelles, L'Harmattan, 2010, pp. 11-21
Marie Cornu, Manlio Frigo, « L'accord portant création du Louvre Abou Dabi, musée universel : une double invention culturelle et juridique », Annuaire français de droit international. LV, CNRS Editions, 2010
Marie Cornu, « Le statut des collections publiques d'études », in sous la direction de Catherine Ballé, Catherine Cuenca, Daniel Thoulouze (dir.), Patrimoine scientifique et technique? Un projet contemporain, La Documentation française, 2010
Marie Cornu, « Conserver, exposer, transmettre : les libéralités avec charges », in Rapaële Mouren (dir.), Je lègue ma bibliothèque à... Dons et legs dans les bibliothèques publiques, Centre de conservation du livre/Atelier Perrousseaux, 2010
Marie Cornu, « The Concept of Original Heritage and Adoptive Heritage in French Legislation », in Lyndel V. Prott (dir.), Witnesses to History. Document and writings on the return of cultural objects, Unesco, 2009
Marie Cornu, « Terminologie juridique et droit comparé, quelques réflexions à partir de deux expériences de dictionnaire », in Marie-Christine Jullion et Laurent Manderieux (dir.), Mediare e rimediare: la contraffazione nella prospettiva franco-italiana ed internazionale, Aracne, Roma, 2007, pp. -
Marie Cornu, « Les propriétés incorporelles », in Cornu Gérard (dir.), Le droit des biens, Montchrestien, 2007, pp. -
Marie Cornu, Nathalie Mallet-Poujol, « Le droit d'auteur à l'épreuve du droit à la culture », in sous la direction de Jean-Michel Bruguière (dir.), Droit d'auteur et culture, Dalloz, 2007
Marie Cornu, « Les archives de la recherche : production intellectuelle d'intérêt public », Actes des journées d'études co-organisées par la Direction des Archives de France et le Centre de recherche sur le droit du patrimoine culturel les 3 et 4 novembre 2004, Archives et sciences sociales. Aspects juridiques et coopérations scientifiques, L'Harmattan, 2006, pp. 29-52
Marie Cornu, « La valorisation non économique des résultats », in Litec (dir.), Quel droit pour la recherche ?, Litec, 2006
Marie Cornu, « L'oeuvre, l'auteur et la signature », in Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris I (dir.), Hypothèses 2005. Travaux de l'école doctorale d'histoire, Publication de la Sorbonne, 2006
Marie Cornu, « L'image des biens publics », in Association Henri Capitant (dir.), L'image, Dalloz, 2005, pp. 77-92
Marie Cornu, « La protection du patrimoine culturel immatériel », Intérêt culturel et mondialisation. T 2 : Les aspects internationaux, Editions L'harmattan, 2005, pp. 217
Marie Cornu, « L'émergence du principe de diversité culturelle », in Sous la direction de Marie-Françoise Labouz et Mark Wise (dir.), La diversité culturelle en question(s), Bruylant, 2005
Marie Cornu, « La loi du 31 décembre 1913, matrice en droit interne : à propos des objets mobiliers », Sous la direction scientifique de Michel Prieur et Dominique Audrerie, Les monuments historiques, un nouvel enjeu ?, L'Harmattan, 2004, pp. 45-74
Marie Cornu, « Une loi pour les musées de France », in Encyclopaedia Universalis (dir.), Universalia 2003. La politique, les connaissances, la culture en 2002., Encyclopaedia Universalis, 2003
Marie Cornu, « Les rapports archivistiques et le droit », Archives et Recherche - Aspects juridiques et pratiques administratives, L'Harmattan, 2003, pp. 41
Marie Cornu, « Les créations intellectuelles des agents publics et fonctionnaires de la recherche, de l'enseignement et de la culture », Sous la direction scientifique d'I. de Lamberterie et J.-L. Lory, La numérisation pour l'enseignement et la recherche. Aspects juridiques, Edition Maison des sciences de l'homme, 2002
Marie Cornu, Antoine Latreille, Agnès Maffre-Baugé, Marie-Eugénie Laporte-Legeais, Valérie-Laure Benabou [et alii], « Conclusion ... Pour aller plus loin », sous la direction d'I. de Lamberterie et J.-L. Lory, La numérisation pour l'enseignement et la recherche - Aspects juridiques, Maison des sciences de l'homme, 2002, pp. 550
Marie Cornu, « Patrimony of origin and patrimony of adoption. French law's conception », International Expert Meeting on the Return of Cultural Property and the Fight against its Illicit Trafficking, Korean National Commission for UNESCO, 2002, pp. 146
Marie Cornu, « L'image des biens : les limites de l'appropriable », Sous la direction de P. Bloch, Image et droit, L'Harmattan, 2002, pp. 601
Marie Cornu, « La formation du droit du patrimoine culturel », in Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Genèse du droit de l'environnement. Volume II, Droit des espaces naturels et des pollutions, Éditions L'Harmattan, 2001, pp. 58
Marie Cornu, « La communication des archives », Lamy droit des médias et de la communication, 2001, pp. 112
Marie Cornu, « Circulation des biens culturels ; Dépôt légal ; Droit de la culture ; Patrimoine mobilier/immobilier ; Spoliations », Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Larousse - CNRS Editions, 2001
Marie Cornu, « Droit de la culture et mondialisation de l'économie », Sous la direction de Loquin E., Kessedjian C., La mondialisation du droit, Litec, 2000, pp. 596
Marie Cornu, « Le sort des trésors nationaux : quelles voies pour un repentir législatif », Mélanges en l'honneur de Denis Tallon. D'ici, d'ailleurs : harmonisation et dynamique du droit, Société de législation comparée, 1999, pp. 242
Marie Cornu, « Retour en Guyane des dépouilles kali'nas : le combat des descendants », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°41, p. 2056
Marie Cornu, Antoinette Maget, « L'appréhension juridique des notions d'origine et de provenance des biens culturels, éléments de comparaison », Revue de droit d'Assas, Université Paris 2 Panthéon-Assas ; Lextenso éditions (Paris, France) , 2022
Marie Cornu, « Choses sacrées, choses publiques, la propriété culturelle en débat », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux , Presses universitaires de Caen, 2022
Marie Cornu, Francesca Cominelli, Fabienne Orsi, Judith Rochfeld, « Dictionnaire des biens communs », Ministère de la Culture, 2021
Dictionnaire des biens communs. © Presses universitaires de France. C’est en effet intéressant de revenir à la genèse de ce dictionnaire. L’idée en est venue alors que nous lancions en 2010, à plusieurs, économistes, juristes et historiens, un programme financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), sur le thème « propriété intellectuelle, communs et exclusivité » (« Propice »). Ce projet avait pour objet de réfléchir sur ce que certains ont dénommé les « communs de la connaissance » ...
Marie Cornu, Francesca Cominelli, Jean-Louis Tornatore, « Patrimoine et commun(s) », Ministère de la Culture, 2021
La question des « communs » est de plus en plus au cœur des projets de recherche, des politiques publiques, des discours politiques, des projets citoyens, des mouvements sociaux, des contestations collectives… et selon des perspectives, cette livraison en témoigne, qui ne sont certes pas convergentes. Si les travaux d’Elinor Ostrom ont joué un rôle crucial pour construire un courant de recherche dans ce domaine, la thématique des communs a acquis ces dernières années une importance majeure, c...
Marie Cornu, Francesca Cominelli, Jean-Louis Tornatore, « Dossier thématique : patrimoine et commun(s) », In Situ. Au regard des sciences sociales, Ministère de la culture, 2021, n°2
Marie Cornu, « La mort des cathédrales, Marcel Proust et la séparation des Églises et de l'État », Revue Droit & Littérature, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso , 2021, n°5
Marie Cornu, « L'art et le droit dans la vie de Philippe Kahn », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021
Marie Cornu, Francesca Cominelli, Jean-Louis Tornatore, « Patrimoine et commun(s). Une proximité incertaine », In Situ. Au regard des sciences sociales, Ministère de la culture, 2021
Marie Cornu, Vincent Négri, « L’éthique en archéologie, quels enjeux normatifs? Approches françaises », Canadian journal of bioethics / Revue canadienne de bioéthique, École de santé publique de l'Université de Montréal, 2019, pp. 9-16
Marie Cornu, « Entretien autour de Notre-Dame de Paris », Tribonien. Revue critique de législation et de jurisprudence, Société de législation comparée, 2019, n°3, p. 7893
Marie Cornu, « Le temps du droit, le temps des pierres, à propos de Nitre Dame de Paris, le roman législatif », Droit & société : théorie et sciences sociales du droit. , Cachan (ENS Cachan) : Droit & société, 2019
Marie Cornu, « La constitution légale d’une mémoire orale du procès : les archives audiovisuelles de la justice », Matériaux pour l'histoire de notre temps, La contemporaine, 2019, pp. 61-65
Marie Cornu, Manlio Frigo, Maria Teresa Grassi, Alba Irollo, Brent Patterson, « Préservations et destructions en temps de guerre », Institut national d’histoire de l’art, 2018
Les situations de désastres patrimoniaux, en particulier la destruction de monuments et de sites emblématiques, conduisent à questionner la façon d’outiller politiquement et juridiquement la lutte contre les différentes formes de criminalité culturelle, de repenser aussi les modes opératoires, les deux aspects sont intimement liés. Le corpus des instruments de prévention et de lutte contre cette forme de criminalité s’est considérablement étoffé ces dernières années, que ce soit sur le terrai...
Marie Cornu, « L'image des biens publics, le pas de deux du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2018, n°09, p. 490
Marie Cornu, Fabienne Orsi, Judith Rochfeld, « Genèse d’un ouvrage collectif : le Dictionnaire des biens communs », Éditions de la Sorbonne, 2018
1. Le choix du sujet : les communs, au croisement de plusieurs disciplines Le sujet des communs a regroupé entre 2010 et 2014 plus d’une vingtaine d’économistes, de juristes et d’historiens autour d’un programme sélectionné et financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), dénommé Propice (propriété intellectuelle, communs et exclusivité). Ces chercheurs se sont en particulier intéressés à la thématique des communs informationnels, ou communs de la connaissance, lesquels renvoient « à ...
Marie Cornu, Noé Wagener, « L'Objet patrimoine Une construction juridique et politique? », Vingtième siècle. Revue d'histoire, Presses de Sciences Po, 2018, n°137, pp. 33-47
Marie Cornu, « Propos conclusifs », Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2018, pp. 329-332
Cornu Marie. Propos conclusifs. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 2018. pp. 329-332.
Marie Cornu, « Ouverture des données : les trompe-l’œil de la loi », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2016, n°11, p. 515
Marie Cornu, « Licence de marque pour Louvre Abou Dabi », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2016, n°36, p. 29
Marie Cornu, « Le statut des archives publiques dans le discours d'ouverture des données : de la formalisation d'un droit d'accès à l'émergence d'un droit d'exploiter la donnée », Légicom : Revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique, Victoires Éditions , 2016, n°56, p. 41
Marie Cornu, « Prêts et dépôts d’œuvres des collections publiques », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2015, n°23, p. 28
Marie Cornu, « Culture, concurrence et droit européen », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°05, p. 841
Marie Cornu, Alexey Koltsov, Sabrina Nicolas, Lydia Colom, Manuel Dossot, « Behaviour of tetramine inhibitors during pickling of hot rolled steels », Applied Surface Science, Elsevier, 2014, pp. 24-36
Marie Cornu, « Mémoloi », Mémoloi, 2014, p. -
Ce carnet rend compte de l'avancement du projet Mémoloi consacré à l'étude de la genèse des « grandes lois » qui ont marqué le droit du patrimoine culturel en France. Initié par le CECOJI, Mémoloi est aujourd'hui porté par l'Institut des sciences sociales du politique (CNRS / ENS Cachan / Université Paris-Ouest) et bénéficie de la collaboration de nombreux partenaires (fre)
Marie Cornu, « Histoire d'une loi. De 1887 à 1913, retour sur les étapes importantes qui ont conduit à l'adoption de la loi sur les monuments historiques », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2013, n°8, pp. 19-20
Marie Cornu, « Protection du patrimoine culturel, notions en mutations », RFFP, , 2013, n°122, pp. 7-22
Marie Cornu, « Exposer le corps humain », Coré. Conservation et restauration du patrimoine culturel, Errance, 2012, n°27, p. 2
Marie Cornu, Natalie Commeau, Éric Parent, Marie Laure Delignette-Muller, « Fitting a lognormal distribution to enumeration and absence/presence data », International Journal of Food Microbiology, Elsevier, 2012, n°3
Marie Cornu, Nathalie Mallet-Poujol, « De la liberté responsable de l'enseignant-chercheur, agent public, note sous Cass. 1° civ. 23 février 2011 », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2011, p. 682
Marie Cornu, « Création scientifique et statut d'auteur », Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2010, n°57, pp. 85-93
Marie Cornu, « La condition juridique des restes humains, l'évolution récente du contexte légal. », Musées et collections publiques de France, , 2010, n°259, pp. 44-45
Marie Cornu, « Le corps humain au musée, de la personne à la chose ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°28
Marie Cornu, Marc-André Renold, « Le renouveau des restitutions de biens culturels : les modes alternatifs de règlement des litiges », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2009, n°2
Marie Cornu, « Notions juridiques du patrimoine de la création : les entrelacs », Revue générale de droit, Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa (Canada) ; Éditions Wilson & Lafleur (Montréal, Canada) , 2009, n°2
Marie Cornu, Regis Pouillot, Véronique Goulet, Marie Laure Delignette-Muller, Aurélie Mahé, « Quantitative Risk Assessment of Listeria monocytogenes in French cold-smoked Salmon: II. Risk Characterization », Risk Analysis, Wiley, 2009, n°6
Marie Cornu, Manlio Frigo, « L’accord portant création du Louvre Abou Dabi, musée universel : une double invention culturelle et juridique », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 111-135
L’accord signé à Abou Dabi le 6 mars 2007 entre le gouvernement de la République française et le gouvernement des Émirats arabes unis porte sur la création d’un musée universel à Abou Dabi, de son édification à la constitution de ses collections. Accord «hors normes » dans ce champ de la coopération culturelle, il marque une nouvelle étape en termes de coopération interétatique. Les institutions culturelles déploient des stratégies de rayonnement international de grande ambition, impliquant non seulement une plus grande mobilité des collections mais également la diffusion de savoir faire dans tous les champs de l’action muséale. Au-delà de l’action et du rôle des musées, en particulier le musée du Louvre qui tient une place de premier plan, c’est aussi, plus largement, du rayonnement culturel de la France dont il est question, d’où le choix d’un instrument solennel là où d’autres coopérations du même type sont le plus souvent portées par les institutions concernées.
Marie Cornu, « Droits d'auteurs des fonctionnaires : le périmètre contenu de l'exception de service public », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°31
Marie Cornu, « A propos des productions intellectuelles de la recherche, entre logique privative et nécessités publiques », Propriétés intellectuelles, Transactive - Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri Desbois (IRPI), Université Paris Panthéon-Assas , 2006, n°20
Marie Cornu, « Museum Pre-Emption Rights Under French Law », Art Antiquity and Law, , 2006, n°2
Marie Cornu, « La mise hors commerce des biens culturels comme mode de protection », Légicom : Revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique, Victoires Éditions , 2006, n°36, pp. 75-89
Marie Cornu, « La convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles »: Nouvel instrument au service du droit international de la culture, Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2006, n°3
Marie Cornu, Nathalie Mallet-Poujol, Jérôme Fromageau, Jean-François Poli, Denis Peschanski [et alii], « Du droit d'auteur des universitaires et des chercheurs », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2005, n°252, pp. 3-5
Marie Cornu, « A propos de l'adoption du code du patrimoine, quelques réflexions sur les notions partagées », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°22, p. 1458
Marie Cornu, Nathalie Mallet-Poujol, « Droit d'auteur des universitaires et des chercheurs : l'expropriation sans cause d'utilité publique », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, p. 3025
Marie Cornu, « Culture et Europe », Jurisclasseur, , 2004, n°2400, p. 32
Marie Cornu, « Droits de l'architecte et aménagement de l'espace public [Note sous : CAA Nantes, 4e ch., 27 déc. 2002, n° 99NT01443, ville de Cholet] », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°2120
Marie Cornu, « Une question de temps », La gazette de l'hôtel Drouot - Hors série, , 2004, p. 43
Marie Cornu, « Les avancées du droit de suite », La gazette de l'hôtel Drouot - Hors série, , 2004, p. 24
Marie Cornu, « Le maintien in situ ou la protection conjointe des murs et des meubles », La gazette de l'hôtel Drouot - Hors série, , 2004, p. 34
Marie Cornu, « La création des agents publics dans l'avant-projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, Dalloz , 2003, n°199, pp. 35-36
Marie Cornu, « Art et droit », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2003, n°173, pp. 26-29
Marie Cornu, « L'accès aux archives et le droit d'auteur », Revue internationale du droit d'auteur, Henry Lemoine - Association française pour la diffusion du droit d’auteur national et international (AFDA) (Paris, France) , 2003, n°3, p. 107
Marie Cornu, « L'Europe des biens culturels et le marché », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2002, p. 735
Marie Cornu, « Les archives du Conseil constitutionnel : un régime hors série ? », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2001, n°250
Marie Cornu, « L'espérance d'intangibilité dans la vie des oeuvres », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2000, n°04, p. 697
Marie Cornu, « Image photographique d'un immeuble : droit du propriétaire de l'immeuble [Note sous : Cass. 1re civ., 10 mars 1999, n° 96-18.699] », Revue internationale du droit d'auteur, Henry Lemoine - Association française pour la diffusion du droit d’auteur national et international (AFDA) (Paris, France) , 1999, n°10
Marie Cornu, Nathalie Mallet-Poujol, « Le droit de citation audiovisuelle : légitimer la culture par l'image », Légicom : Revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique, Victoires Éditions , 1998, p. 145
Marie Cornu, Isabelle de Lamberterie, « Les politiques culturelles dans l'Europe communautaire : l'évolution du cadre juridique », Études internationales, École supérieure d'études internationales de l'Université Laval, 1996, p. 768
Marie Cornu, « Restitution des biens culturels : la France s'aligne », Culture et Europe, , 1995, p. 9
Marie Cornu, « Il ruolo delle Corti costituzionali e la protezione delle generazioni future », le 08 novembre 2024
Giornate italo-francesi di giustizia costituzionale – Università di Messina organizzato da comitato scientifico italiano : Antonio D’Aloia, Elena Malfatti, Giusi Sorrenti i comitato scientifico francese: Thierry Di Manno
Marie Cornu, « La patrimonialisation des droits d'usage », le 08 octobre 2024
Atelier du programme OSMOSE, piloté par Anita Vaivade (Académie de la culture de Lettonie) et Marie Cornu (ISP-CNRS).
Marie Cornu, « Journée autour de Jacques Commaille », le 25 septembre 2024
Journée organisée par l'ENS - Université Paris-Saclay et l'ISP - Institut des sciences du politique
Marie Cornu, « Antoine Loisel », le 05 juin 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Cédric Glineur, Rémi Faivre-Faucompré et Sophie Sédillot.
Marie Cornu, « Propriétés et économies », le 28 mai 2024
Journée organisée par le Comité pour l’histoire économique et financière de la France (CHEFF) et l’Institut de la gestion publique et du développement économique (Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique), en collaboration avec l’IDHE.S (UMR 8533).
Marie Cornu, « Les restes humains comme biens culturels », le 10 avril 2024
Conférence organisée par l'IRDP dans le cadre du cycle de conférences "Droit de l'art et de la culture" sous la direction scientifique de Audrey Lebois
Marie Cornu, « Droit(s) et architecture », le 24 novembre 2023
Colloque organisé par l'IRDA (Université Sorbonne Paris Nord), le CRJP (Université d'Orléans) et la Bibliothèque nationale, sous la direction scientifique de Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé, Université d’Orléans et Didier Guével, Professeur de droit privé, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et Sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris Nord
Marie Cornu, « Propriété intellectuelle et droit public », le 17 novembre 2023
Colloque organisé par le CRJ, Université de Grenoble-Alpes et le CUERPI
Marie Cornu, « Les biens communs », le 29 septembre 2023
Colloque organisé par l’IERDJ en partenariat et à la Cour administrative d’appel de Marseille
Marie Cornu, « L’accès aux sources et aux résultats de recherche sur le droit », le 01 juin 2023
Colloque organisé par le CTAD, Paris Nanterre Université / CNRS, sous la direction de Isabelle Boucobza, Robert Carvais, Olivier Leclerc et Anne-Charlotte Martineau.
Marie Cornu, « La photographie et les institutions publiques », le 24 mai 2023
Organisé par le CRJ, Université Grenoble Alpes sous la direction de Emilie Terrier, MCF / CRJ, Marie Cornu, directrice de recherches au CNRS, ISP et Isabelle-Cécile Le Mée, historienne de la photographie et chargée de mission pour la photographie patrimoniale à la direction générale des patrimoines du Ministère de la culture dans le cadre du programme de recherche "La photographie et le droit, perspectives contemporaines et historiques"
Marie Cornu, « 100 ans de droit de l'archéologie », le 05 janvier 2023
Organisé en partenariat avec l'Institut des Sciences sociales du Politique (UMR 7220 : CNRS / ENS Paris-Saclay / Université Paris Nanterre), le Ministère de la culture (DGPA – Sous-direction de l'archéologie), l'Ecole nationale des chartes, et l'Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice
Marie Cornu, « Droit(s) et patrimoine(s) », le 01 décembre 2022
Organisé par l'Institut de Recherche Montesquieu (Université de Bordeaux), l'Institut des Sciences Sociales du Politique (Université Paris Saclay) et Les Marchés, Institutions et Libertés (Université de Créteil)
Marie Cornu, « Refus d’attribution », le 23 novembre 2022
6e séance du Séminaire "TRIBU/A3 - Attribution - Auteur - Autrice" organisé en partenariat entre le DANTE de l'UVSQ/Paris Saclay et l’Ecole de Droit de Sciences Po, avec la collaboration de l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ENS Paris Saclay/CNRS) et le soutien de la MSH Paris-Saclay, sous la direction scientifique de Valérie Laure Benabou et Séverine Dusollier, et avec la contribution de Mélanie Clément-Fontaine et de Marie Cornu
Marie Cornu, « L'objet photographique, de quels droits ? », le 21 novembre 2022
Organisé dans le cadre du programme de recherche "La photographie et le droit, perspectives contemporaines et historiques" porté par Emilie Terrier, MCF / CRJ et Marie Cornu, Directrice de recherches au CNRS, ISP
Marie Cornu, « Transmettre les monuments historiques », le 13 octobre 2022
Journées organisées à l'Institut national des formations notariales (INFN) par la Demeure Historique, la Fondation Mérimée et les Universités de Paris-Saclay et d’Orléans.
Marie Cornu, « L’actualité de la pensée d’Eugen Ehrlich pour les méthodes empiriques du droit », le 22 septembre 2022
Organisé par le Département Histoire du droit & Théorie du droit de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne André Tunc, l’Association Droit & Société, le Centre Georg Simmel (EHESS), et l’IERDJ
Marie Cornu, « Quelle(s) propriété(s) pour le « pleurant n° 17 » ? », le 24 juin 2022
Organisé par le laboratoire DRES, UNISTRA sous la responsabilité scientifique de Anne Fornerod et Thibault de Ravel d'Esclapon
Marie Cornu, « Des normes d’avant-garde ? », le 09 juin 2022
Journée organisée dans le cadre du projet « Sociohistoire du droit de l’environnement » soutenu par la MSH Paris Saclay.
Marie Cornu, « La destruction des biens culturels par les groupes terroristes », le 01 juin 2022
Organisé par le Laboratoire IRENEE, Université de Lorraine
Marie Cornu, « Les communs urbains saisis par le droit », le 14 avril 2022
Organisé par l'ENS Paris-Saclay, avec l’Université Mc Gill et l’Institut des sciences sociales du politique
Marie Cornu, « Les Communs et les Juristes », le 02 décembre 2021
Organisé dans le cadre du séminaire général de DCS - Droit et Changement Social
Marie Cornu, « L’invention du service public culturel. Le rôle du Conseil d’État », le 26 novembre 2021
Organisée par les Comités d’histoire du Ministère de la Culture et du Conseil d’État et de la juridiction administrative et l’Institut des sciences sociales du politique
Marie Cornu, « Nommer / normer, Approches pluridisciplinaires du patrimoine culturel immatériel », le 25 novembre 2021
Organisé par l’Institut des Sciences sociales du Politique et le ministère de la Culture, avec le parrainage de l’ISCHAL, de la SIEF et de la Commission nationale française pour l’UNESCO
Marie Cornu, « Le(s) commun(s) en droit de l'environnement : droit commun, droit des communs et droit hors du commun », le 27 octobre 2021
Colloque national 2021 de la SFDE organisé sous la direction scientifique des professeurs Hubert Delzangles et Alexandre Zabalza.
Marie Cornu, « Voisins : frontière, proximité, vivre-ensemble en Europe », le 01 avril 2021
Organisé par Le Mans Université
Marie Cornu, « Nommer / Normer », le 09 novembre 2020
Organisé par l’Institut des Sciences sociales du politique et le ministère de la Culture, avec le parrainage de l’ISCHAL et de la Commission nationale française pour l’UNESCO
Marie Cornu, « 20 ans de droit du patrimoine culturel », le 27 février 2020
Colloque organisé à l'occasion du vingtième anniversaire du Master Droit du patrimoine culturel, sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, avec le soutien de l’IDEP et de l'IEDP, Université Paris-Saclay.
Marie Cornu, « Du partage des chefs-d’œuvre à la garantie des droits culturels », le 19 décembre 2019
Organisé par le Comité d’histoire du Ministère des Affaires culturelles, en partenariat avec le musée du Louvre
Marie Cornu, « La loi de 1979 sur les archives », le 03 décembre 2019
Journée d'étude organisée avec le soutien du Comité d’histoire du ministère de la Culture.
Marie Cornu, « Dénouer la langue du droit pour préserver les langues autochtones », le 28 novembre 2019
Organisé, dans le cadre de l'Année internationale des langues autochtones, par l'Institut des Sciences sociales du politique (ISP)
Marie Cornu, « Droit(s) et jardin », le 15 novembre 2019
Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec le CRJ Pothier de l'université d'Orléans et la Bibliothèque nationale de France (BnF)
Marie Cornu, « La propriété intellectuelle en partage », le 21 juin 2019
Organisé sous la direction scientifique de Nathalie Mallet-Poujol, DR CNRS et Agnès Robin, MCF - HDR Université de Montpellier
Marie Cornu, « L'image des biens publics culturels », le 07 juin 2019
Marie Cornu, « Leçons de droit comparé sur les communs », le 18 avril 2019
Organisé par l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Marie Cornu, « La reconversion du patrimoine public monumental », le 08 mars 2019
Organisé par le laboratoire DCT et la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lyon 2 Lumières
Marie Cornu, « Le patrimoine culturel immatériel dans les droits nationaux – dialogue avec la convention de l'UNESCO de 2003 », le 14 février 2019
Organisée par Marie Cornu, Isabelle Chave et Anita Vaivade avec le soutien de l’IEA de Paris, de l’Institut des Sciences Sociales du Politique, UMR 7220 (ENS Paris Saclay), du Ministère de la Culture
Marie Cornu, « A qui appartiennent les collections muséales ? », le 07 février 2019
Organisé par le CEDIN, Université Paris-Nanterre sous la Direction scientifique de Clémentine Bories, Maître de conférences HDR, Université Paris Nanterre
Marie Cornu, « Archives et juridictions internationales », le 17 décembre 2018
Organisé par les Universités Paris Lumière, Paris Nanterre, Paris 8, le CEDIN, Forces du Droit et les Archives Nationales
Marie Cornu, « Les enjeux de l’art thérapie », le 14 décembre 2018
Colloque Idex Pluriart en partenariat avec l'IDETCOM sous la direction scientifique de Martine Corral-Regourd
Marie Cornu, « Juger le patrimoine », le 30 novembre 2018
Marie Cornu, « Le langage du droit », le 23 novembre 2018
Organisé par les jeunes chercheurs de l’IEDP - Faculté Jean Monnet – Université Paris-Sud
Marie Cornu, « Les nouveaux enjeux patrimoniaux en contexte de crise », le 19 novembre 2018
Organisé par la CNFU, à l’occasion des 20 ans de la ratification par la France de la Convention de l’UNESCO de 1970 et du premier anniversaire de la ratification du Deuxième protocole à la Convention de La Haye de 1954
Marie Cornu, « Bail emphytéotique et monuments historiques », le 16 novembre 2018
Organisé par par l’IDEP, l’IEDP, la Fondation pour les monuments historiques et la Demeure Historique, en partenariat avec l’ISP (ENS Cachan) et avec le soutien du Département SHS de l’Université Paris-Saclay et la revue Juris Tourisme.
Marie Cornu, « Du bien commun aux biens communs », le 05 octobre 2018
Marie Cornu, « Le droit au défi de la rumeur », le 29 juin 2018
Organisé par Valérie-Laure Benabou - Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et le Master 2 Propriété Intellectuelle
Marie Cornu, « Du droit des objets à disposer d'eux-mêmes ? », le 21 juin 2018
Organisé pour la Chaire Histoire Culturelle des Patrimoines Artistiques en Europe, XVIIIᵉ-XXᵉ Siècle par Bénédicte Savoy, Collège de France, Yann Potin, Archives nationales et Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France
Marie Cornu, « L'expérience italienne des beni comuni », le 19 juin 2018
Organisé dans le cadre des Rencontres du CRJ
Marie Cornu, « Quel droit pour les bibliothèques ? », le 22 mai 2018
Organisé par le projet Biblidroit
Marie Cornu, « La lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Patrimoine, enquête, droit et justice : Actions interdisciplinaires concertées », le 06 avril 2018
Journée d'études organisée par Vincent Michel du Laboratoire HerMA et la MSHS
Marie Cornu, « Droit public et patrimoine. Le rôle du Conseil d’État », le 16 mars 2018
Marie Cornu, « Les parcs naturels régionaux 1967-2017 », le 01 décembre 2017
Organisé par Jérôme Fromageau, Doyen honoraire de la Faculté Jean Monnet, Univ. Paris-Sud pour la SFDE Ile-de-France et l'Université de Reims-Champagne-Ardenne
Marie Cornu, « Droit(s) et gastronomie », le 17 novembre 2017
Organisé en collaboration avec la BNF
Marie Cornu, « Labels et autres procédés normatifs du patrimoine culturel immatériel », le 10 novembre 2017
Organisé dans le cadre du programme de recherche Osmose
Marie Cornu, « Communs : droit, histoire et historiographies », le 09 novembre 2017
Marie Cornu, « Patrimoine(s) et équipements militaires - aspects juridiques », le 14 septembre 2017
Organisé par l’Institut d’Études Administratives (IEA) de l’Université Lyon 3 avec le soutien du Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de l’Université Grenoble-Alpes et de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du Ministère des Armées
Marie Cornu, « Le patrimoine culturel dans la nature : espaces, ressources et pratiques », le 08 septembre 2017
Organisé dans le cadre du programme de recherche Osmose, cet événement scientifique consistera en une série de présentations, tables rondes et discussions à l’Académie de la culture de Lettonie.
Marie Cornu, « Art-thérapie : du statut des productions à leur exposition », le 22 juin 2017
Organisé par l'IDETCOM dans le cadre du programme IDEX Transversalité "PLURIART"
Marie Cornu, « Les collections privées : Approches historiques et juridiques », le 16 mars 2017
UNIDROIT accueille à Rome une conférence de deux jours en collaboration notamment avec l’Institut Droit Ethique Patrimoine (IDEP).
Marie Cornu, « Les professionnels des bibliothèques : approche juridique et pratiques professionnelles », le 20 septembre 2016
Le projet Biblidroit organise son deuxième atelier de recherche destiné à susciter des échanges entre bibliothécaires et juristes
Marie Cornu, « Patrimoine maritime : entre patrimoine culturel et patrimoine naturel », le 23 juin 2016
Les outils juridiques sont-ils adaptés à la protection du patrimoine maritime et comment peuvent-ils être optimisés pour une meilleure protection de ce patrimoine ?
Marie Cornu, « Les Archives et la genèse des lois », le 13 novembre 2014
Marie Cornu, « L'élaboration d'une loi sur les monuments historiques et le patrimoine », L'écriture de la loi. Colloque organisé par la commission des lois du Sénat, Paris, le 12 juin 2014
Colloque organisé par la Commission des Lois du Sénat et l'Association française de Droit Constitutionnel
Marie Cornu, F. Bellivier, Françoise Benhamou, Christine Noiville, « Collections muséales et collections biologiques : de la conservation à l’accès ? », Propriété et Communs. Les nouveaux enjeux de l’accès et de l’innovation partagée. 2013, Paris, le 25 avril 2013
Marie Cornu, « Archives des Dictatures. Enjeux juridiques, archivistiques et institutionnels », le 24 janvier 2013
Colloque international organisé par le CECOJI (CNRS, Univ. Poitiers et Paris Sud) et le Service interministériel des Archives de France (DG Patrimoines, Min. Culture)
Marie Cornu, « L'Etat collectionneur et la valorisation de son patrimoine artistique », Les règles de l'art. Colloque du 20ème anniversaire de l'association des juristes franco-britanniques en partenariat avec l'IRPI, Paris, le 17 septembre 2010
Marie Cornu, « La revendication des archives en mains politiques », La revendication des archives en mains politiques, Sceaux, le 01 juin 2006
Marie Cornu, « Clarté du langage et force du droit, à propos des créations de l'esprit », L'auteur et son œuvre. Perspectives juridiques, culturelles et linguistiques, Milan Italy (IT), le 01 juin 2008
Marie Cornu, « Régulation publique et contrat de création », Travail artistique et économie de la création. 2èmes journées d'économie de la culture, Paris, le 01 octobre 2007
Marie Cornu, « Le pouvoir d'interprétation : la multiplication des entités ayant vocation à interpréter ou générer la règle », Regards sur les sources du droit d'auteur - Congrès ALAI 2005, Paris, le 01 septembre 2005
Marie Cornu, « Les fonds d'archives d'hommes politiques en France. Le droit au défi de la pratique », Action, mémoire et histoire. Les archives des hommes politiques contemporains, Paris, le 20 octobre 2006
Marie Cornu, « Propos introductifs », Le patrimoine culturel religieux. Enjeux juridiques et pratiques cultuelles., Caen, le 01 mars 2006
Marie Cornu, « Expériences de réseaux en terminologie juridique », Le devenir du droit comparé en France - Journée d'études à l'Institut de France le 23 juin 2004, Paris, le 01 janvier 2005
Marie Cornu, « Le droit de la culture dans les turbulences du marché mondial », Propriété intellectuelle et mondialisation
La propriété intellectuelle est-elle une marchandise ?
Colloque des 27 et 28 juin 2002 à la Faculté de droit de Montpellier, Montpellier, le 01 juin 2004
Marie Cornu, « Aide à la création et liberté de l'art : le système français », Liberté de l'art et indépendance de l'artiste, Lausanne Switzerland (CH), le 27 novembre 2003
Marie Cornu, « Relevé de conclusions », L'édition d'art et les droits à l'image : enjeux et prospectives, Paris, le 01 janvier 2003