Fort du succès des 2 masters 2 de l’université Paris-Sud auprès tant des étudiants que des professionnels, le master 2 Juriste d’affaires franco-anglais (1995) et le master 2 Droit financier (2003), le parcours Business, Tax & Financial Market Law (BTFML) en est le regroupement. Le parcours Business, Tax and Financial Market Law vise à insérer professionnellement les diplômés dans les Directions juridiques et fiscales des grandes multinationales, les cabinets d’affaires anglo-saxons ou les grandes banques ainsi que certaines autorités de régulation (AMF).
Les étudiants se spécialisent en semestres 3 et 4 en suivant une des deux filières de leur choix : Business Law and Tax, et Financial Market Law.
La première filière prépare les étudiants à travailler dans les multinationales et cabinet d’affaires et fiscalité très ouverts à l’international.
La seconde oriente les étudiants vers les banques d’affaires et certaines autorités de régulation (AMF).
En S3 et S4, la moitié des enseignants est issue du monde professionnel (avocats, juristes de banque) et plus de la moitié des enseignements est dispensée en anglais. La formation est en partenariat avec 3 Ecoles de commerce: ESCP Europe, ESSEC, EDHEC, les étudiants suivant des enseignements en stratégie et management sur l’un des trois campus d’école. La double compétence acquise en Droit et Management permet aux diplômés du parcours de maîtriser les problématiques du management et d'instaurer un dialogue privilégié avec les Directions des entreprises ou groupes d'entreprises dans lesquels ou avec lesquels ils travaillent. 10 étudiants peuvent suivre leur semestre 4 en mobilité (Université de Montréal).
Les étudiants doivent effectuer un stage de 3 à 6 mois, en France ou à l’étranger. Le « projet professionnel » développe les « soft skills » des étudiants, sur les 4 semestres (+ stages).
La vocation de ce parcours est essentiellement professionnelle, les étudiants suivant des enseignements très interactifs avec un apprentissage de mise en situation très pratique.
Une poursuite en thèse est possible, en lien avec l’Institut Droit Ethique Patrimoine qui accueille une trentaine d’enseignants-chercheurs et le même nombre de doctorants.