Le conseiller patrimonial délivre des conseils adaptés et personnalisés à une clientèle haut de gamme qui souhaite constituer ou optimiser un patrimoine. Ses interventions, de plus en plus techniques, nécessitent un savoir-faire particulier aussi bien dans le domaine juridique que fiscal et financier.
Le conseiller patrimonial doit développer des compétences lui permettant de remplir ses missions. Il doit pouvoir notamment :
- Analyser la situation des clients en établissant un bilan patrimonial et les risques ;
- Aider les clients à définir leurs objectifs et leurs besoins et leur proposer un cadre juridique et fiscal adapté ;
- Orienter et conseiller les clients vers les placements les plus judicieux
Pour répondre aux besoins importants des établissements dans ce domaine, le Master Droit et gestion bancaire de patrimoine de l’Université
Paris Descartes propose aux étudiants d’acquérir un haut niveau de compétence dans l’ensemble des disciplines nécessaires à l’exercice du métier de gestionnaire de patrimoine au sein de la banque de détail. Il vise à former des étudiants aptes à s’insérer dans le monde bancaire sachant optimiser les décisions relatives à la constitution, la gestion et la transmission du patrimoine d’une personne en faisant le meilleur usage des produits bancaires d’épargne et de placement.
Cette spécialité, soutenue par la profession bancaire, fonctionne sous le régime de l’apprentissage avec le soutien d’organismes de formation propres à la profession bancaire.