Portail  Universitaires  Pailler Pauline

57 bis Rue Pierre Taittinger - CS 80005
51096 Reims Cedex

Pauline Pailler

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

Heurs et malheurs de la libre prestation de services en assurance

mardi 4 février 2020

Organisée par l'Institut des Assurances de Lyon

Les actifs numériques

jeudi 9 janvier 2020

Colloque organisé sous la direction scientifique de Dominique Legeais, Professeur à l’Université Paris Descartes, Directeur du CEDAG.

Transformations sociales, de l'emploi et du système de protection sociale

lundi 20 mai 2019

Séminaire TransSEN #1

Organisé par l'IODE (UMR CNRS 6262) et l'ISSTO (Université Rennes 2). Coordination : Josépha Dirringer.

L'apport des Fintechs au droit bancaire

jeudi 17 novembre 2016

Colloque organisé par par l’association des anciens du M2 DOCC, sous la direction scientifique de Dominique Legeais et Nathalie Martial-Braz

Parutions

Manuel de droit européen des assurances

Bruylant, 2019

Le marché européen de l’assurance s’est construit de manière classique à partir des grands principes de liberté d’établissement et de libre prestation de services. L’harmonisation ne s’y est toutefois réalisée que de manière imparfaite.

Droit financier

LGDJ, 2017

L'ouvrage, qui prend en compte tant le contexte national que les contextes européen et international, a pour objectif de présenter les principales règles applicables aux autorités, marchés, abus de marché, émetteurs et professionnels, etc.

Le contrôle juridictionnel du droit souple

ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2017

Quasiment un an jour pour jour après les arrêts Numericable et Fairvesta (rendus par le Conseil d’Etat le 21 mars 2016), ce colloque envisageait les perspectives offertes par la consécration d’un recours pour excès de pouvoir à l’encontre d’un acte de droit souple.

Pauline Pailler, Thierry Bonneau, Anne-Claire Rouaud, Adrien Tehrani et Régis Vabres, Droit financier, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, 2e éd., Précis Domat, 1196 p.

Pauline Pailler, Manuel de droit européen des assurances, Bruylant, 2019, Collection Droit de l'Union européenne, 234 p.

Pauline Pailler, Thierry Bonneau, Anne-Claire Rouaud, Adrien Tehrani et Régis Vabres, Droit financier, LGDJ, Lextenso éditions, 2017, Précis Domat, 1051 p.

Pauline Pailler, Thomas Hochmann et Denis Jouve (dir.), Le contrôle juridictionnel du droit souple : [actes du colloque éponyme, Université de Reims Champagne-Ardenne, le 22 mars 2017], ÉPURE - Éditions et presses universitaires de Reims, 2017, 274 p.

Pauline Pailler, Anne-Claire Rouaud et Myriam Roussille (dir.), Mélanges en l'honneur de Jean-Jacques Daigre : autour du droit bancaire et financier et au-delà, JOLY éditions, une marque de Lextenso, 2017, 821 p.

Pauline Pailler, Le contrat financier, IRJS éd., 2010, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne André Tunc, 539 p.

Pauline Pailler, La notion d'instrument financier à terme, [s.n.], 2008, 482 p.

Articles

Pauline Pailler, « Produits spéculatifs : articulation des obligations de mise en garde de source légale et de source jurisprudentielle », Recueil Dalloz, N° 25, 2019, p. 1424

Pauline Pailler, « L'identification des actionnaires », Revue des Sociétés, N° 10, 2019, p. 628

Pauline Pailler, « Précisions sur les obligations d'information du banquier souscripteur d'une assurance de groupe », Recueil Dalloz, N° 17, 2016, p. 953