Portail  Universitaires  Olivier Beaud

Professeur, Droit public.

Le constitutionnalisme global

lundi 29 mai 2017

Organisé pour l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum par Manon Altwegg-Boussac, Professeur à l’Université du Littoral et Denis Baranger, Professeur à l’Université Panthéon-Assas

La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques

jeudi 11 mai 2017

Organisé par Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et membre de l’IUF, Philippe Conte, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Patrick Wachsmann, Professeur à l’Université de Strasbourg

À quoi sert le droit ?

jeudi 23 mars 2017

Table ronde autour du livre de François Ost

Organisé par l’Institut Michel Villey autour du livre de François OST, Professeur à l’Université Saint-Louis

« Du juste exercice de la force ». Autour du livre de Christian Vigouroux

mercredi 22 mars 2017

Dans le cadre des Ateliers de droit administratif en France et à l’étranger

Qui a peur des chercheurs en droit ?

vendredi 17 mars 2017

Comment lutter en France contre les stratégies de poursuites-baillons ?

Journée d'étude organisée par la Conférence des doyens de droit et science politique.

La citoyenneté comme appartenance au corps politique

jeudi 9 mars 2017

Organisé par Olivier Beaud, Université Panthéon-Assas, IUF et François Saint-Bonnet, Université Panthéon-Assas

Peut-on penser l'Union européenne comme une fédération ?

vendredi 17 février 2017

4e séance du séminaire 2016-2017 de la Chaire de Philosophie de l'Europe / Alliance Europa, consacré à "L'intégration européenne - mythes et limites"

La pensée juridique et politique d’Edouard Laboulaye (1811-1883)

vendredi 9 décembre 2016

Sous la responsabilité scientifique de Pierre-Henri Prélot

L'indépendance des universités

vendredi 18 novembre 2016

La question du transfert au titre de l’article 27

Organisé sous la direction scientifique de Mathias Chauchat, professeur des universités en droit public, à l'UNC.

Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ?

jeudi 29 septembre 2016

Question sur la question (QSQ 6)

Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ?

Droit et indétermination

lundi 21 mars 2016

Colloque international

Institut Michel Villey, colloque internat., "Droit et indétermination", Paris, 21 mars 2016

Citoyenneté et droits subjectifs

vendredi 11 mars 2016

Colloque international

Il y a quelque paradoxe à vouloir croiser les notions de droits subjectifs et de citoyenneté car la première, issue du droit privé, et dont le paradigme est le droit de propriété, paraît à certains égards antinomique à la notion de citoyenneté...

Corps, communautés, minorités

mardi 2 octobre 2012

Journée d'étude de l'Institut Michel Villey

Parutions

L'état d'urgence

Étude constitutionnelle, historique et critique

LGDJ, 2016

Le présent ouvrage s’attache non seulement à analyser le régime juridique et à retracer l’histoire de l’état d’urgence, mais aussi et surtout à mettre en lumière sa capacité à affecter les rapports entre pouvoirs publics.