Présentation
Encore l'Etat ! Tout n'a-t-il pas déjà été dit et redit ? Le sujet n'est-il pas scientifiquement saturé ? Si ce premier mouvement de réticence est parfaitement légitime, il y a tout lieu de penser néanmoins que le retour sur une notion aussi fondamentale – et fondatrice – présente un intérêt toujours actuel. En quoi, par exemple, l'« Etat islamique » – ou ce qu'il en reste aujourd'hui – peut-il revendiquer le titre d'Etat, si de titre il convient de parler ? La Chine de Xi Jinping ou la Russie de Vladimir Poutine se vivent-elles véritablement comme des Etats et quel sens donne-t-on au mot Etat en posant cette question ? Que faut-il entendre par Etat « faible » ou « failli », sinon l'implicite normatif d'un regard occidental sur une réalité qui mériterait d'être saisie pour elle-même ? Dans un autre ordre d'idées : de quel Etat parle-t-on quand on diagnostique aujourd'hui un retour de l'Etat à l'heure de la planification écologique, du protectionnisme économique, de la lutte contre les pandémies ou de la montée des populismes ?
Lorsqu'elle valide le vocabulaire usuel, lorsqu'elle le prend pour argent comptant, l'analyse scientifique, pour sa part, se contente de redoubler l'effet de naturalisation de la sémantique de l'Etat. Elle reproduit insidieusement l'illusion trompeuse d'une matrice universelle des trajectoires politiques. La diffusion du mot ne saurait signifier épanouissement homogène de la chose ; et, inversement, l'appropriation concrète du contenu conceptuel de l'Etat à l'échelle de la planète ne se fait pas nécessairement selon la sémantique occidentale de l'Etat. Il faut le rappeler, le concept d'Etat n'est pas en soi un concept scientifique d'analyse, encore moins une catégorie fondamentale et transcendantale au sens kantien du terme qui saurait être dissociée de ses contextes spécifiques d'élaboration et de réélaboration. Les modalités problématiques de sa diffusion universelle soulèvent précisément la question de l'identité de l'Etat à travers la diversité des cultures et des civilisations. Quel rapport les civilisations extra-occidentales, au-delà des limites évidentes de cette hétéro-désignation, entretiennent-elles au juste avec ce concept né en Europe ? N'y a-t-il pas à rompre avec le langage censément universel du droit international de provenance européenne pour s'introduire à la complexité des cultures ? Qu'est-ce qu'un Etat depuis un regard non-occidental ? Comment les entités politiques qui ne participent pas de la civilisation occidentale appréhendent-elles le concept ?
L'histoire des sociétés non-occidentales demande à être reconnue dans sa spécificité et sa pluralité sans nécessairement être ramenée à l'aune de l'Etat westphalien et à ses présupposés développementalistes. L'Etat ainsi entendu n'est pas une forme politique supérieure aux autres ; disons simplement que sa prétention autocentrée à l'universalité lui a permis de déployer une incroyable force de sollicitation ou d'injonction à l'adresse du reste-du-monde – injonction savamment attisée en retour par le désir d'acquérir les signes extérieurs de l'existence internationale (drapeau, monnaie, armée, hymne, etc.). Lui réattribuer sa spécificité culturelle d'origine, ce n'est pas l'y enfermer, ce n'est pas non plus diagnostiquer une incapacité des autres cultures à l'innovation sociale et politique qu'il a permise, c'est rappeler l'importance qu'il y a, au plan épistémologique, à prendre en compte la diversité des cultures et la spécificité des trajectoires historiques.
Le présent colloque se veut un appel programmatique à une recherche collective qui se donnerait pour tâche d'identifier, répertorier et cartographier les multiples acceptions du concept d'Etat en faisant un pas – méthodologique – vers sa désoccidentalisation.
Programme
Jeudi 23 mai 2024
8h | Accueil
8h45-9h Ouverture
Cécile Robert (Sciences Po Lyon / Triangle)
Julien Barroche (Sciences Po Lyon / Triangle)
Gregory Bligh (Sciences Po Lyon / Cercrid)
De l'Etat et des formes du politique
Président de séance : Gregory Bligh (Sciences Po Lyon / Cercrid)
9h-9h30 | L'énergie de l'Etat. Pour une sociologie historique et comparée du politique
Jean-François Bayart (Iheid Genève)
9h30-10h | Concept et réalité de l'Etat dans la sociologie historique comparée de Jean Baechler
Alexandre Escudier (Sciences Po Paris / Cevipof
10h-10h30 | Discussion
10h30-11h | Pause
L'Etat occidental et au-delà
Président de séance : Aurélien Antoine (Université Jean-Monnet Saint-Etienne / Cercrid)
11h-11h30 | Le grand récit occidental de l'Etat
Julien Barroche (Sciences Po Lyon / Triangle)
11h30-12h | Le droit international comparé de l'Etat
Samantha Besson (Collège de France & Université de Fribourg)
12h-12h30 | Discussion
12h30-14h | Déjeuner
Du côté de l'Etat occidental
Présidente de séance : Anne-Sophie Chambost (Sciences Po Lyon / Cercrid)
14h-14h30 | L'Etat, communauté de citoyens : une face cachée de l'Etat occidental
Olivier Beaud (Université Paris-Panthéon-Assas / Institut Michel-Villey)
14h30-15h | Etat et souverain dans la gouvernance domestique et internationale chez Alberico Gentili
Alain Wijffels (Université catholique de Louvain)
15h-15h30 | Discussion
15h30-16h | Pause
De part et d'autre de l'Atlantique
Président de séance : Benjamin Lecoq-Pujade (Université de Strasbourg / Ircm)
16h-16h30 | L'Etat américain est-il un Etat “normal” ? Quelques réflexions sur l'exceptionnalisme des réflexions savantes américaines sur l'Etat
Nicolas Barreyre (Ehess / Cena)
16h30-17h | Apogée et déclin de l'Etat atlantique en Sénégambie : XVIIe-XIXe siècles
Ibrahima Thioub (Université Cheikh-Anta-Diop Dakar)
17h-17h30 | Discussion
Vendredi 24 mai 2024
8h Accueil
Sur l'Etat en islam 1
Président de séance : Nordine Latreche (Université Paris-Est Créteil / Mil)
8h30-9h | Approche philosophique de la notion de dawla
Makram Abbès (Ens Lyon / Triangle & Cefrepa)
9h-9h30 | La notion de dawla dans le discours des ulamâ sunnites du monde arabe contemporain
Dominique Avon (Ephe-Psl / Gsrl)
9h30-10h | Etat, autorité et gouvernement en islam shi'te : aperçu historique
Constance Arminjon (Ephe-Psl)
10h-10h30 | Discussion
10h30-11h | Pause
Sur l'Etat en islam 2
Président de séance : Julien Barroche (Sciences Po Lyon / Triangle)
11h-11h30 | La redéfinition de l'Etat et du droit dans le contexte de l'Empire ottoman au XIXe siècle
Edhem Eldem (Université de Boğaziçi)
11h30-12h | Doctrines juridiques et pratiques administratives d'Etat en Inde moghole
Naveen Kanalu (Ehess / Crh)
12h-12h30 | Discussion
12h30-14h | Déjeuner
De l'empire et de l'Asie orientale
Président de séance : Jeremy Jammes (Sciences Po Lyon / Iao)
14h-14h30 | Empire combattant, dynastie régnante, bureaucratie militante : où trouver l'Etat dans la Chine impériale ?
Jérôme Bourgon (Ens Lyon / Iae)
14h30-15h | Comment l'Empire chinois est devenu un Etat hyper-westphalien
Jean-Pierre Cabestan (Cnrs / Ifrae & Asia Centre Paris)
15h-15h30 | Fortune et infortune des représentations de la souveraineté en régime monarchique : le cas du Japon
Eric Seizelet (Université Paris-Cité)
15h30-16h | Discussion
16h-16h30 | Pause
16h30-17h | Conclusion(s)
Gérard Cahin (Université Paris-Panthéon-Assas / Ihei)
Colloque organisé par Julien Barroche et Grégory Bligh.