Portail  Enseignants-chercheurs  Gustavo Cerqueira

Gustavo Cerqueira

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Gustavo Cerqueira est agrégé des facultés de droit et professeur à l'université de Nîmes. Membre du Comité français de droit international privé et de l'Institut des usages (Montpellier), il préside la section Méthodologie comparée du droit civil et la section Amérique Latine au sein de la Société de législation comparée. Ses travaux portent notamment sur les dimensions internationales et européennes du droit des affaires et sur les nouveaux enjeux du droit civil et du droit commercial.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Président des Sections "Méthodologie comparée du droit civil " et "Amérique latine" de la Société de législation comparée (Paris)

Thèse

Le rattachement juridique des sociétés commerciales supranationales : proposition d'un système de rattachement pour une "société du Mercosur" à la lumière du droit européen des sociétés. Thèse soutenue en 2014 à Strasbourg, sous la direction de Jochen Bauerreis et de João Grandino Rodas.

Gustavo Cerqueira et Claudia Lima Marques (dir.), Comparaison et modernisation du droit à l'aube du XXIe siècle : les 250 ans de la loi portugaise de la raison saine et la fonction modernisatrice du droit comparé, Société de législation comparée, 2021, Droit comparé et européen, 246 p.

Gustavo Cerqueira et Vanessa Monteillet (dir.), Le projet de réforme du droit de la responsabilité civile : études à la lumière de la proposition de loi sénatoriale du 29 juillet 2020, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 258 p.

Gustavo Cerqueira et Iacyr de Aguilar Vieira (dir.), La Convention de Vienne en Amérique : 40e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises 40th anniversary of the United Nations Convention on contracts for the International sale of goods, Société de législation comparée, 2020, Collection colloques, 408 p.

Gustavo Cerqueira et Nicolas Nord (dir.), La connaissance du droit étranger : à la recherche d'instruments de coopération adaptés études de droit international privé comparé, Société de législation comparée, 2020, Collection Colloque, 268 p.

Gustavo Cerqueira et Nicolas Nord (dir.), Contrôle de constitutionnalité et de conventionnalité du droit étranger : études de droit international privé (Amérique Latine - Etats-Unis - Europe) colloque, Cour de cassation, 23 septembre 2016, Société de législation comparée, 2017, Collection colloques, 285 p.

Gustavo Cerqueira, Michel Fromont et Thales Morais da Costa (dir.), Direito francês e direito brasileiro : perspectivas nacionais e comparadas, Saraiva, 2017, Série IDP, 1166 p.

Voir plus

Gustavo Cerqueira et Nicolas Nord (dir.), International sale of goods : a private international law comparative and prospective analysis of Sino-European relations, Springer, 2017, China-EU law series, 154 p.

Gustavo Cerqueira, Gordon Choisel, Nicolas Kilgus, Manuela Brillat et Lionel Dreyfuss (dir.), Coutume, usages et pratiques : disputatio magistrorum et scholarium argentorati, prima les actes du colloque [des doctorants et jeunes docteurs de l'école doctorale 101, Strasbourg, 6 décembre 2013], Mare & Martin, 2014, 231 p.

Gustavo Cerqueira, Le rattachement juridique des sociétés commerciales supranationales : proposition d'un système de rattachement pour une "société du Mercosur" à la lumière du droit européen des sociétés, Université de Strasbourg, 2014, 1195 p.

Gustavo Cerqueira, Michel Storck et Thales Morais da Costa (dir.), Les frontières entre liberté et interventionnisme en droit français et en droit brésilien : études de droit comparé, L'Harmattan, 2010, 488 p.

Articles

Gustavo Cerqueira, « Eduardo C. Silveira Marchi, Direito de laje : da admissão ampla da propriedade superficiária no Brasil [Droit de laje : de la large admission de la propriété superficiaire au Brésil] », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 1, 2022, p. 229

Gustavo Cerqueira et François Ancel, « Cycle de conférences (Cour de cassation) : l'office du juge et la règle de conflit de lois », Recueil Dalloz, N° 19, 2021, p. 1035

Gustavo Cerqueira, « Dossier : Les 40 ans de la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises », AJ Contrats d'affaires : concurrence, distribution, N° 12, 2020, p. 507