Table ronde organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix Marseille Université / CNRS...
Colloque organisé par l'IRENEE, Université de Lorraine en partenariat avec les Archives Henri Poincaré et la DILCRAH Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme,...
Colloque organisé par le CEE EDIEC, Faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Gaëlle Marti, Loïc Robert et Panagiota Katsorchi...
Colloque franco japonais organisé par le CERDACFF, Université de Côte d'Azur...
Conférence organisée par le Comité d'histoire du Conseil d'État et de la justice administrative...
Vous recherchez une formation en droit ou en science politique ?univ-droit présente les diplômes et formations dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.
Consulter les manifestations scientifiques ayant fait l’objet d’enregistrements vidéos.
Le parcours « Économie » de la Licence de Droit dispense une formation interdisciplinaire adaptée aux enjeux du monde contemporain : il concilie une formation juridique et une formation économique, afin d’accompagner les mutations du marché du travail. Les débouchés sont aussi nombreux que ceux des Licences classiques de Droit et d’Économie et Gestion, la formation associant, à chaque semestre, les enseignements fondamentaux de ces deux Licences. Les compétences acquises par les diplômés sont un atout indéniable dans les secteurs de l’industrie, de la finance (banque et assurances), dans le champ des organisations internationales comme dans la haute fonction publique.
À partir de ce parcours, une Double Licence est possible, avec délivrance de 2 diplômes : « Droit » + « Économie et Gestion ». Selon les résultats obtenus au 1er semestre de la L1 (notamment dans le complémentaire Économie et Gestion), et sur proposition d’une commission, les étudiants pourront être inscrits dès le semestre 2 en double Licence, et poursuivre cette double Licence jusqu’en L3.
Au sein de la mention Droit français – Droits étrangers (que l'université Paris Ouest est seule habilitée à délivrer), ce parcours permet d’acquérir une double formation en droit français et en droit anglo-américain (ou common law) pour devenir un/e juriste bilingue compétent/e dans deux systèmes. La formation porte sur le droit français (enseigné en français) et sur le droit du Royaume-Uni (enseigné en anglais, notamment par des professeurs de droit anglophones). Elle comprend, en L2, des enseignements sur le droit des États-Unis d’Amérique, comme exemple de l’exportation du droit anglais, et en L3, une initiation approfondie à toutes les matières fondamentales du droit anglais.
UFR de Droit et Science politique200 avenue de la République92001 Nanterre