Au sein de la mention Droit français – Droits étrangers (que l'université Paris Ouest est seule habilitée à délivrer), ce parcours permet d’acquérir une double formation en droit français et en droit anglo-américain (ou common law) pour devenir un/e juriste bilingue compétent/e dans deux systèmes. La formation porte sur le droit français (enseigné en français) et sur le droit du Royaume-Uni (enseigné en anglais, notamment par des professeurs de droit anglophones). Elle comprend, en L2, des enseignements sur le droit des États-Unis d’Amérique, comme exemple de l’exportation du droit anglais, et en L3, une initiation approfondie à toutes les matières fondamentales du droit anglais.
Pour accéder à ce parcours en L1, il faut :
a) passer et réussir un Test de compétence en anglais (TOL)
et b) obtenir sur APB une affectation à Paris Ouest.
Ces 2 conditions réunies, vous commencez votre cursus à Paris Ouest, avec des possibilités de mobilité internationale. Vous pouvez également commencer vos études au Royaume-Uni : à l’issue du TOL, et après entretien oral proposé aux meilleurs candidats reçus, 15 candidats intègrent le département de Droit de l’Université d’Essex pendant les deux 1res années. En 3e année, ils poursuivront leurs études en droit classique à Nanterre, en vue d’obtenir un double diplôme à la l’issue de la 4e année : une « maîtrise » (Master 1) de Paris Ouest et un Bachelor of Laws (LLB) de l’Université d’Essex.
La spécialisation (en Droit des affaires ou en Droit international et européen) intervient au sein du Master Droit français – Droits étrangers (lui aussi unique en France), dans le parcours Droit français – Common law.