Ce double cursus en partenariat avec l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) est un parcours de la licence en droit pour les étudiants inscrits à l'université Panthéon-Assas. A l'issue des trois années de la formation, les étudiants obtiennent la licence en droit de l'Université Panthéon-Assas et la licence d'histoire de l'université Paris-Sorbonne.
L'objectif est de mettre à la disposition des étudiants une formation d'excellence s'adressant à des étudiants dotés d'une grande capacité de travail et d'une faculté d'adaptation les rendant aptes à développer, de façon simultanée, des moyens et des champs différents de réflexion.
Il vise à leur apporter une solide culture dans les deux disciplines juridique et historique, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés, et les compétences nécessaires pour faire d'eux des témoins lucides et actifs de ces évolutions.
De telles études exigent, outre une parfaite maîtrise de la langue française (expression écrite et orale), un très bon niveau préalable dans certaines matières telles que l'histoire, la philosophie, une langue étrangère, ainsi qu'une bonne aptitude au raisonnement logique.