Olivier Descamps (dir.), Histoire du droit des affaires, 4e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Précis Domat droit privé, 448 p.
Cette nouvelle édition de l'ouvrage, devenu un classique dès sa première parution, du professeur Romuald Szramkiewicz, trop tôt disparu, présente des analyses historiques sur les institutions et les notions commerciales qui sont au cœur du débat relatif à la mondialisation. L'étude de l'histoire du droit des affaires sur la longue durée montre que les opérateurs du commerce interne et international ont déjà été confrontés à ce phénomène. Leur ingéniosité et leur inventivité ont été la source d'importantes innovations techniques et conceptuelles. L'histoire du droit des affaires retrace ainsi la naissance, le perfectionnement et les mutations des institutions et des notions majeures dont la plupart sont toujours en vigueur. Le statut du commerçant, l'essor des sociétés commerciales, les activités bancaires, la législation afférente au commerce sont, entre autres, étudiés depuis la Haute Antiquité (Mésopotamie, Grèce, Rome) jusqu'à l'époque contemporaine. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence et de master. Il intéresse également les universitaires et les personnes qui souhaitent comprendre le présent en étudiant le passé d'une discipline au cœur de l’actualité. La présente édition a été mise à jour alors même que la discipline connaît un renouveau salutaire.
Olivier Descamps, Gabriel Osorio, L’affaire juridique du scandale de Panama , 2024
En 1889, alors que la France célèbre son génie industriel avec l’Exposition universelle et la tour Eiffel, le projet du canal de Panama, porté par la Compagnie universelle, s’effondre dans un scandale de corruption et de fraude financière. Ce fiasco, mêlant parlementaires, banquiers et dirigeants d’entreprise, devient le plus grand scandale politico-financier du XIXe siècle français. Ce mémoire explore cette affaire sous un angle juridique, en analysant les pratiques illégales de la Compagnie pour financer un projet dépassant ses capacités techniques et financières. Il étudie également les liens étroits entre les administrateurs, le monde bancaire et les responsables politiques, révélant un système de corruption à grande échelle. Les retombées judiciaires sont examinées en détail, depuis les procès retentissants jusqu’aux débats publics sur la responsabilité des élites. En s’appuyant sur des sources variées, cette étude met en lumière l’impact du scandale sur la confiance dans les institutions et le système juridique de l’époque.
Olivier Descamps, Catherine Kessedjian, Teodolinda Fabrizi (dir.), Au service du droit international: Les 150 ans de l’Association de droit international, Éditions Panthéon-Assas et Editions Pedone, 2023, 706 p.
Faire le bilan de 150 ans au service du droit international relève d'une gageure probablement insurmontable. Pourtant, il paraissait important de porter un regard rétrospectif, notamment sur ces femmes et ces hommes qui ont écrit les grandes heures de l'Association de droit international (ADI), apportant une contribution intellectuelle, à maints égards décisive, au droit international. Dans un monde en crise, à nouveau polarisé, il est urgent de retracer l'histoire et les apports de l'ADI au droit international. Le livre a été conçu en trois parties. La première partie présente l'état du monde en 1873 pour tenter de comprendre le contexte dans lequel les fondateurs de l'ADI ont conçu cette société savante. La deuxième partie présente l'organisation et les personnalités qui l'ont fait vivre. La troisième partie analyse l'infl uence des travaux de l'organisation sur le développement du droit international
Olivier Descamps (dir.), Le statut du magistrat: ouvrage issu du colloque tenu le 18 décembre 2015 en la Grand’Chambre de la Cour de cassation , Éditions Panthéon-Assas et Cairn, 2023, Colloques, 196 p.
Le gouvernement des juges est sans cesse dénoncé, témoignant du bouleversement de l'ordre juridique français depuis quelques décennies. La place grandissante de la jurisprudence dans les sources du droit, tant sur le plan national qu'au niveau européen, soulève la question du statut du magistrat. Quelle est la légitimité du juge ? Quels sont ses pouvoirs ? Quels sont ses devoirs ? Quelle est sa responsabilité ? Au moment où la protection des libertés individuelles et collectives paraît devoir être renforcées, retracer l'histoire du statut du magistrat français, le comparer avec celui des juges d'autres systèmes juridiques européens, en évaluer les enjeux et les limites, constitue un matériau pour son éventuelle réforme
Olivier Descamps, Kamel Lairedj (dir.), L’intégrité scientifique à l’aune du droit: [actes du colloque des 12 et 13 mars 2019], Éditions Panthéon-Assas, 2021, Colloques, 174 p.
La science n’échappe pas à un encadrement normatif. Qu’il s’agisse de l’éthique, de la déontologie ou du droit, les chercheurs sont invités à respecter des règles de comportement dans la conduite de leur recherche. Le respect de l’intégrité scientifique est une des valeurs sur laquelle un consensus unanime s’agrège. Mais les nécessités de trouver des financements, la course à la publication, la compétition pour être le premier à déposer des brevets et la quête de positions académiques incitent parfois à des inconduites scientifiques. Le besoin de normativité, posant un cadre d’exercice aux activités scientifiques, exprimé largement par la communauté scientifique, invite à s’interroger sur les moyens préventifs et curatifs de promouvoir et de protéger l’intégrité scientifique. Le colloque organisé par l’Institut d’histoire du droit (UMR 7184-CNRS) les 12 et 13 mars 2019 a eu pour ambition de réunir toutes celles et tous ceux qui sont engagés dans la préservation de l’intégrité scientifique.
Olivier Descamps, Luisa Brunori, Xavier Prevost (dir.), Pour une histoire européenne du droit des affaires : comparaisons méthodologiques et bilans historiographiques, 27e éd., Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021, 234 p.
Le projet « PHEDRA - Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires » entend s'interroger sur la construction du droit des affaires dans le cadre européen conçu comme un « écosystème juridique » à part entière. Pour dépasser la pure approche comparative, il fallait nécessairement dresser un bilan de celle-ci : c'est l'objet du présent ouvrage. Ce premier volume d'une série destinée à concrétiser le projet PHEDRA, s'appuie encore - pour mieux l'abandonner dans les ouvrages suivants - sur une division de l'Europe par aires géographiques, permettant à la fois de dégager des lignes méthodologiques communes aux recherches européennes en histoire du droit des affaires et de constituer une base de travail partagée entre les chercheurs réunis au sein du projet. Pour cela, les meilleurs spécialistes européens de la question livrent leur lecture des principaux travaux consacrés à l'histoire juridique du commerce pour l'Allemagne, le Benelux, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni
Olivier Descamps, Luisa Brunori, Serge Dauchy, Xavier Prevost (dir.), Le droit face à l'économie sans travail. Tome II , 329e éd., Classiques Garnier, 2020, Histoire du droit, 329 p.
Olivier Descamps, Luisa Brunori, Serge Dauchy, Xavier Prévost (dir.), Le Droit face à l'économie sans travail, Classiques Garnier Numérique, 2020, Classiques Garnier en ligne ( Histoire du droit )
Olivier Descamps, Luisa Brunori, Serge Dauchy, Xavier Prevost (dir.), Le droit face à l'économie sans travail. Tome I , 421e éd., Classiques Garnier, 2019, Histoire du droit, 421 p.
"Dix ans après le début de la crise des subprimes, la conjoncture des premières années du troisième millénaire demande un regard ample sur les dynamiques de l'économie sans travail, entendue comme l'ensemble des opérations financières qui ne rémunèrent directement ni le travail humain ni l'échange d'un bien"
Olivier Descamps, Rafael Domingo (dir.), Great Christian jurists in French history, Cambridge University Press, 2019, Law and Christianity, 485 p.
Olivier Descamps (dir.), Histoire du droit des affaires, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Précis Domat droit privé, 443 p.
Olivier Descamps, Serge Dauchy, Xavier Prévost (dir.), Le Droit face à l'économie sans travail, Classiques Garnier Numérique, 2019, Classiques Garnier en ligne ( Histoire du droit )
Olivier Descamps, Yves-Marie Laithier, David Deroussin, Benjamin Moron-Puech, Réforme de la responsabilité civile: [dossier], Éditions de la Société de Législation Comparée, 2019, 156 p.
Olivier Descamps (dir.), Les sources du droit à l'aune de la pratique judiciaire: [actes de la] journée d'étude, le 11 décembre 2014, Éditions Panthéon-Assas, 2018, Colloques, 187 p.
Olivier Descamps, Denis Mazeaud, Alain Ghozi, Cécile Pérès, Benoît Plessix, Hommage à Eugène Gaudemet: [actes de la "Journée en hommage à Eugène Gaudemet",19 décembre 2013], Dalloz, 2015, Thèmes et commentaires, 94 p.
Olivier Descamps, Prolégomènes à l'affirmation du principal général de la responsabilité pour faute personnelle chez quelques auteurs de la seconde scolastique, Edition Panthéon Assas, 2015, 761 p.
Olivier Descamps, Conclusions, Presses universitaires de Rennes, 2015, 267 p.
Olivier Descamps, Aux origines de la procédure sommaire: remarques sur la constitution Saepe contingit (Clem., V, 11, 2), Böhlau Verlag, 2014, 45 p.
Olivier Descamps (dir.), Histoire du droit des affaires, 2e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2013, Domat droit privé, 434 p.
Olivier Descamps, Plura sunt negotia quam vocabula, L.G.D.J et Lextenso éditions, 2013, 475 p.
Olivier Descamps, L'ecclésiologie de Benoït XIV, Ecole des chartes, 2013, 309 p.
Olivier Descamps, Le déclin des officialités à l'époque moderne, Ecole des chartes, 2013, 195 p.
Olivier Descamps, Jean-Luc Lefebvre, Louis de Carbonnières (dir.), Yvonne Bongert, Histoire du droit pénal. Cours de doctorat: cours de doctorat, Éditions Panthéon-Assas, 2012, Les introuvables, 519 p.
Olivier Descamps, Françoise Hildesheimer, Monique Morgat-Bonnet (dir.), Le Parlement en sa Cour: études en l'honneur du professeur Jean Hilaire, H. Champion et Editions Slatkine, 2012, Histoire et archives, 617 p.
Olivier Descamps, Quelques remarques sur la distinction entre homicide volontaire et homicide involontaire en droit canonique médiéval, Böhlau Verlag, 2012, 107 p.
Olivier Descamps, Deux exemples de responsabilité personnelle indirecte d'après les arrêts du Parlement de Paris: (XIVe-XVe siècle), Honoré Champion, 2012, 181 p.
Olivier Descamps, Les formes testamentaires de l'époque médiévale jusqu'à la période présente en France, Edition Panthéon Assas, 2011, 47 p.
Olivier Descamps, Bernard d' Alteroche, Florence Demoulin-Auzary, Franck Roumy (dir.), Mélanges en l'honneur d'Anne Lefebvre-Teillard , Éd. Panthéon-Assas : diff. LGDJ, 2009, 1069 p.
Olivier Descamps, Caroline Gau-Cabée, Nader Hakim, La pensée juridique et le destin du code civil, Presses universitaires de France, 2008, 285 p.
Olivier Descamps, Le damnum infectum et l'operis novi nuntiatio: deux exemples de responsabilités préventives en droit romain, L.G.D.J. et Lextenso éditions, 2008, 319 p.
Olivier Descamps, Les origines de la responsabilité pour faute personnelle dans le Code civil de 1804, 436e éd., LGDJ, 2005, Bibliothèque de droit privé, 562 p.
Olivier Descamps, Leplaysiens et juristes, Les études sociales, 2002, 67 p.
Olivier Descamps, « « Le rôle de la volonté dans la responsabilité dans l’ancien droit » », in Cristina Ciancio, Luisa Brunori, Marie Bassano, Florent Garnier (dir.), La volonté Italie – France Allers-Retours, CTHIP, 2023
Olivier Descamps, « « Le projet franco-italien de code des obligations et des contrats » », in David Deroussin, Martin Löhnig, Ferdinando Mazzarella, Stephan Wagner (dir.), Bürgerliches Recht im nachbürgerlichen Zeitalter –100 Jahre Soziales Privatrechtin Deutschland, Frankreich und Italien Band I.Vom Liberalen zum Sozialen Privatrech t ? Der französisch-italienische Obligationenrechts-Entwurf von 1927, Vittorio Klostermann, 2022, pp. 45-62
Olivier Descamps, « « Les origines médiévales de la responsabilité civile délictuelle du droit français » », in Emmanuelle Chevreau, Gilduin Davy, Olivier Descamps, Frédérique Lachaud (dir.), Droit, pouvoir et société au Moyen âge. Mélanges en l’honneur d’Yves Sassier. Liber amicorum, Pulim, 2021
Olivier Descamps, Kamel Lairedj, « « Avant-propos » », L’intégrité scientifique à l’aune du droit, Édition Panthéon-Assas,, 2021, pp. 9-15
Olivier Descamps, « « Repères historiques à propos de la responsabilité des pères et mères dans le projet de réforme de la responsabilité civile (13 mars 2017) » », in Michèle Bégou-Davia, Florence Demoulin-Auzary, François Jankowiak (dir.), Rerum novarum ac veterum scientia, Mélanges en l’honneur de Brigitte Basdevant-Gaudemet, Mare et Martin, 2021
Olivier Descamps, Alain Wijffels, « « Approches historiques de la notion de ius commune en Europe occidentale » », in Mireille Delmas-Marty, Kathia Martin-Chenut, Camilla Peruso (dir.), Sur les chemins d’un jus commune universabilisable, Mare et Martin, 2021, pp. 53-73
Olivier Descamps, « « Alcide de Gasperi » », in Orazio Condorelli, Rafael Domingo (dir.), Law and the Christian Tradition in Italy : The Legacy of the Great Jurists,, Routledge, 2021
Olivier Descamps, Xavier Prevost, Luisa Brunori, Serge Dauchy, « Introduction », in BRUNORI, Luisa, DAUCHY, Serge, DESCAMPS, Olivier, PREVOST, Xavier (dir.), Le droit face à l’économie sans travail, Classiques Garnier, 2020, pp. 9-13
Olivier Descamps, « « Histoire de la responsabilité civile en France » », in Dominique Fenouillet (dir.), La responsabilité civile, Éditions Panthéon-Assas, 2020, pp. 3-16
Olivier Descamps, « « L’arbitrage du conflit entre les rois d’Angleterre et de France par Boniface VIII (1298) » », in O. Condorelli, F. Roumy, M. Schmoeckel (dir.), Der Einfluss Der Kanonistik auf die Europaïsche Rechtskultur, Bölhau, 2020
Olivier Descamps, « « Avant-propos » », in O. Descamps (dir.), Le statut du magistrat, Éditions Panthéon-Assas, 2020, pp. 9-10
Olivier Descamps, Xavier Prevost, Luisa Brunori, Serge Dauchy, « Introduction », Le droit face à l’économie sans travail, t. 1 : Sources intellectuelles, acteurs, résolution des conflits, Classiques Garnier, 2019
Olivier Descamps, « « Robert-Joseph Pothier » », in O. Descamps, R. Domingo (dir.), Great Christian Jurists in French History, Cambridge University Press, 2019
Olivier Descamps, « « Requiem pour un article mythique : la disparition annoncée de l’article 1382 » », in Emmanuelle Chevreau, Carla Masi Doria, Johannes Michael Rainer (dir.), Liber amicorum. Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Coriat, Éditions Panthéon-Assas, 2019
Olivier Descamps, « « Repères historiques sur la réforme de la responsabilité civile » », in Alexandre Deroche (dir.), La responsabilité. Actes des journées internationales de la Société d’Histoire du Droit, Presses Universitaires de Limoges, 2019
Olivier Descamps, « « Préface » », in Olivier Descamps (dir.), Les sources du droit à l’aune de la pratique judiciaire, Éditions Panthéon-Assas, 2018, pp. 7
Olivier Descamps, « « On the origins of the French Commercial Code : Vicissitudes of the Gorneau Draft » », in Heikki Pihlajamäki, Albtrecht Cordes, Serge Dauchy, Dave de Ruysscher (dir.), Understanding the Sources of Early Modern and Modern Commercial Law. Courts, Statutes and Legal Scholarship, Brill, 2018
Olivier Descamps, David Deroussin, « Réflexions brèves sur l’histoire du droit des obligations aujourd’hui », in Jacques Krynen, Bernard d'Alteroche (dir.), L’histoire du droit en France : nouvelles tendances, nouveaux territoires, Classiques Garnier, 2014
Olivier Descamps, « « Le damnum infectum et l'operis novi nuntiatio : deux exemples de responsabilités préventives en droit romain », », in Études offertes à Geneviève Viney. Liber amicorum,, LGDJ, 2008
Olivier Descamps, « Satisfacere, reparare, restituere », le 29 novembre 2024
Journée d'étude organisée par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Institut Jean Gaudemet sous la direction scientifique de Olivier Descamps et Liêm Tuttle
Olivier Descamps, « La recherche et l’Intelligence artificielle (IA) : opportunités ou menaces ? », le 19 novembre 2024
Journée de la recherche organisée par l'Université Paris Panthéon-Assas
Olivier Descamps, « L’actualité de la « Politique » de Johannes Althusius », le 12 novembre 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de André Charrak, Université Paris I, Pierre-François Moreau, ENS de Lyon, IHRIM et Gaëlle Demelemestre, ENS de Lyon, IHRIM
Olivier Descamps, « 1804 – 2024 : quel Code civil à l’heure de l’Anthropocène ? », le 17 octobre 2024
Colloque organisé par la Cour de Cassation, les universités d’Aix-Marseille, Paris Panthéon-Sorbonne, Paris Dauphine-PSL, l’IRJS, l’UMR DICE et le CERIC
Olivier Descamps, « Penser la loi », le 30 septembre 2024
Cycle de conférences organisé par l'ICES
Olivier Descamps, « Summer School PHEDRA », le 25 juin 2024
Organization committee : Luisa Brunori, Crs/ESN - Ana Belem Fernández Castro, Scuola Superiore Meridionale di Napoli – Carlos Petit, Universidad Huelva
Olivier Descamps, « Droit international et relations interconfessionnelles : étude d'une dynamique historique », le 10 juin 2024
Journées d’études organisées par le CHJ-CNRS, Université de Lille sous la direction scientifique de Orazio Condorelli (Université de Catane) et Dante Fedele (CHJ CNRS-Lille) dans le cadre du projet IEA CNRS-Université de Catane
Olivier Descamps, « Je peux perdre, mais je gagne toujours. Droit, espérance et probabilités à l'époque moderne », le 06 juin 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Florian Reverchon, Maître de Conférences, Université Jean Moulin Lyon 3 et Filippo Contarini, Professeur assistant, Université de Lausanne.
Olivier Descamps, « La place de la doctrine universitaire dans la construction du droit des assurances, XVIIIème-XXème siècles », le 16 avril 2024
Journée d'études organisée par la Chaire Assurance et Société à l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, département Histoire du droit et Théorie du droit sous la direction scientifique de Nelly Hissung-Convert, MCF à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Marta Peguera Poch, Pr. à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Olivier Descamps, « La personnalité morale », le 25 mars 2024
Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences sur le droit des affaires en perspectives sous la direction scientifique du Professeur Caroline Coupet, l’Institut de recherche en droit des affaires de Paris (IRDA), Université Paris Panthéon Assas
Olivier Descamps, « Le droit français des sociétés : bilan et perspectives », le 16 janvier 2024
Colloque de Lancement du projet RÉPONDS organisé par l'IRDA, Université Paris Panthéon-Assas sous la direction du professeur Caroline Coupet.
Olivier Descamps, « Droit, institution et politique sous le pontificat de Pie XII », le 08 décembre 2023
Colloque organisé par le Laboratoire Droit et Sociétés Religieuses - DSR, Faculté Jean Monnet, Université Paris-Saclay, et l'Ecole française de Rome, sous la direction de François Jankowiak, Professeur et Sarah Thomas, Doctorante - Université Paris-Saclay
Olivier Descamps, « La réassurance : entre partage des risques et activités financières », le 27 novembre 2023
Si le terme d’assurance est devenu commun, celui de réassurance, technique de partage des risques permettant une répartition verticale, est plus obscur. Pourtant, il figure dès 1681 dans la célèbre ordonnance de Colbert sur la marine. Si l’objectif de la réassurance est d’éviter la concentration du risque sur un seul opérateur, cette technique permet également la diversification et la couverture de nouveaux risques. Le réassureur devient ainsi « l’arbitre de l’assurabilité du risque ».
Olivier Descamps, « Des restrictions de concurrence à la libéralisation des marchés. Contribution à l’histoire européenne du droit des affaires », le 09 novembre 2023
Ce colloque se tiendra les 9 et 10 novembre 2023 à la Faculté de droit et de science politique de Rennes.
Olivier Descamps, « Contributions de l’Amérique latine à l’esquisse d’un droit commun », le 30 octobre 2023
Rencontres plénières de l'IRP ALCOM organisées par l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Olivier Descamps, « Lotte e rivendicazioni - Luttes et revendications », le 13 septembre 2023
Colloque organisé par l'Université Paris-Nanterre, le CTAD, le CNRS, l'UNIMORE, l'Universita degli studi del Sannio et l'Université Franco italienne sous la direction scientifique de Luisa Brunori, Cristina Ciancio et Elio Tavilla
Olivier Descamps, « Le juge et le devoir de vigilance », le 05 juillet 2023
Colloque organisé par le CERDP de la faculté de droit, Université de Côte d'Azur, l'Université Jean Monnet Paris Saclay, l'ENM, l'IDEP et la SFDE sous la direction scientifique de Pauline Abadie & Grégoire Leray
Olivier Descamps, « Merchants, Arts, Luxury and Beauty », le 08 juin 2023
Colloque organisé par l'International Research Network PHEDRA (Pour une Histoire Européenne du Droit Des Affaires) avec le CTAD, Université Paris Nanterre
Olivier Descamps, « Le parlement de Paris et le droit des foires et marchés au XIII-XIVème siècle », le 14 avril 2023
Organisé par le CTHDIP, Université Toulouse 1 Capitole et le laboratoire FRAMESPA-TERRAE, Université Toulouse-Jean Jaurès
Olivier Descamps, « Les lettres et les esprits de la loi : autour des « Scritti »de Diego Quaglioni », le 08 février 2023
Organisée par la chaire Droit, culture et société de la Rome Antique du Collège de France en collaboration avec l'IRN Phedra sous la direction scientifique de Luisa Brunori et Dario Mantovani
Olivier Descamps, « De minimis non curat praetor », le 08 décembre 2022
Organisé par le Centre de droit européen (CDE) de l'Université Panthéon-Assas, sous la direction du Professeur Fabrice Picod
Olivier Descamps, « Des droits adjectifs aux droits gérondifs : du droit commercial au droit des affaires », Cinq cents ans d’enseignement du droit. Cinquième centenaire de la naissance de Jacques Cujas, Paris, le 21 novembre 2022
Colloque organisé par l'université Paris-Panthéon-Assas, en partenariat avec l'Académie des Sciences morales et politiques, l'Académie des Inscriptions et Belles lettres et France Mémoire, service de l'Institut de France, avec l'assistance matérielle et financière de l'Institut Cujas, Fédération des centres de recherche en droit public de l'université Paris-Panthéon-Assas, et de l'Institut d'Histoire du droit Jean Gaudemet.
Olivier Descamps, « A l’origine de la cassation, une « invention » française (XVIe siècle) », La technique de cassation : genèse, évolution, méthode et diffusion | Cour de cassation, Paris, le 20 novembre 2022
Olivier Descamps, « L’histoire du capitalisme », le 11 octobre 2022
Organisé par la MSH Paris Saclay
Olivier Descamps, « La controverse sur le canon Sicut dignum (X5.12.6) dans la doctrine juridique médiévale », 16th International Congress of Medieval Canon Law, Saint- Louis (Missouri) United States (US), le 17 juillet 2022
Olivier Descamps, « Pour une histoire européenne du droit des affaires », le 29 juin 2022
Coorganisée par Xavier Prévost, Université de Bordeaux, Luisa Brunori, CNRS, Université de Lille et Florent Garnier, Université Toulouse 1 Capitole
Olivier Descamps, « Le droit des contrats spéciaux : une réforme à venir », le 14 juin 2022
Organisé par l'IRDP, Université de Nantes sous la Direction scientifique de Charles-Edouard Bucher, Professeur de droit privé, Directeur de l’IRDP et Marie-Anne Daillant, MCF en histoire du droit, Membre de l’IRDP
Olivier Descamps, « La dynamique juridique des réseaux marchands », le 24 novembre 2021
Organisé dans le cadre du projet PHEDRA - Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires, par le CHJ, Université de Lille / CNRS.
Olivier Descamps, « Aux origines de l’opposition entre systèmes de common law et de droit codifié », le 22 novembre 2021
Conférence organisée par la Société de législation comparée – SLC, autour de l'ouvrage de Sylvain Soleil.
Olivier Descamps, « Conférences de la Société d’histoire du droit », le 16 octobre 2021
Programme de la SHD pour l’année universitaire 2021-2022
Olivier Descamps, « Les grands jours médiévaux et modernes », le 28 septembre 2021
Organisée par le CEHJ, la Sorbonne et les Archives Nationales.
Olivier Descamps, « La volonté », le 09 septembre 2021
Colloque franco-italien organisé par le CTHDIP, Université Toulouse 1 Capitole, et le CHJ, Université de Lille / CNRS.
Olivier Descamps, « Les fondements historiques du droit européen des affaires », le 19 novembre 2020
Organisé par le Centre Innovation et Droit (EA 7531, Université Bourgogne-Franche-Comté) et le Centre Lyonnais d’Histoire du Droit et de la Pensée Politique (EA 669, Université Jean Moulin-Lyon III), dans le cadre du programme PHEDRA.
Olivier Descamps, « Sécularités, dialogue entre théologiens et juristes », le 10 octobre 2019
Séminaire animé par Bernard Bourdin (Institut catholique de Paris, Centre d’étude du Saulchoir) ; Pierre Bonin, professeur d’histoire du droit, École de droit de la Sorbonne ; François-Guy Trébulle, professeur de droit privé, École de droit de la Sorbonne
Olivier Descamps, « Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires (PHEDRA) », le 21 juin 2019
Journée de lancement du programme PHEDRA.
Olivier Descamps, « La Cour de cassation et l’évolution de la responsabilité civile : du code civil des Français à l’ordonnance du 10 février 2016 », le 03 juin 2019
Organisé par la Cour de cassation, l'ENM et l'ASLAB
Olivier Descamps, « La culture juridique européenne, entre mythes et réalités », le 23 mai 2019
Olivier Descamps, « L’intégrité scientifique à l’aune du droit », le 12 mars 2019
Organisé par l’IHD, Paris II Panthéon-Assas
Olivier Descamps, « Hommage à Jean-Jacques Bienvenu », le 25 janvier 2019
Olivier Descamps, « Joseph-Marie Portalis (1778-1858) : diplomate, magistrat et législateur », Colloque Joseph-Marie Portalis (1778-1858) : diplomate, magistrat et législateur, Paris, le 13 décembre 2018
Olivier Descamps, « Entre conservatisme et modernité, naissance d’un précurseur ? D’Aguesseau (1668-1751) », le 27 novembre 2018
Commémoration du 350e anniversaire de sa naissance, sous le haut patronage de Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
Olivier Descamps, « Contre la crise morale de l'Eglise : la responsabilité des clercs dans les pénitentiels », Colloque L’Église en crise et les réponses du droit. - I. Le Haut Moyen Âge, Menaggio Italy (IT), le 07 novembre 2018
Organisé par Nicolas Laurent-Bonne, Professeur d'histoire du droit, École de Droit, Université Clermont Auvergne ; Silvia Di Paolo, Università degli Studi Roma Tre et David von Mayenburg, Goethe-Universität, Frankfurt am Main
Olivier Descamps, « Italia-Francia allers-retours : influenze, adattamenti, porosità », le 21 septembre 2018
Organisé par le Hi-D - Carnet de recherche pour la valorisation de la formation et de la recherche en histoire du droit et des idées politiques
Olivier Descamps, « Pierre de la Ramée (Ramus) : état des lieux et perspectives de recherche », le 05 juillet 2018
Colloque organisé par Dominique Couzinet, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne-ISJPS, Rafael Ramis Barceló, Universitat de les Illes Balears- Instituto de Estudios Hispánicos en la Modernidad et Luigi-Alberto Sanchi, CNRS - Université Paris 2-IHD
Olivier Descamps, « Autour de d’Aguesseau, magistrature et idées politiques au XVIIIème siècle », le 09 mars 2018
Séminaire du Groupe de travail « Parlement(s) et cours souveraines » de l’IHRIM-ENS-Lyon, organisé par Isabelle Brancourt en partenariat avec le Labex CoMod, Université de Lyon et en association avec l’Institut d’histoire du droit, Paris II-Panthéon-Assas
Olivier Descamps, « Le droit romain : un droit pour demain ? », le 15 décembre 2017
Organisé par l’Université Paris II Panthéon-Assas
Olivier Descamps, « Réflexions sur le projet de réforme du droit de la responsabilité civile », le 24 novembre 2017
Olivier Descamps, « Histoire de l'économie sans travail. Finances, investissements et spéculation de l'Antiquité à nos jours », le 08 juin 2017
Olivier Descamps, « La responsabilité », le 01 juin 2017
Olivier Descamps, « Renonciations et successions : quelles pratiques ? », le 11 mai 2017
Olivier Descamps, « « Le jus commune dans la tradition romano-canonique » », Workshop Vers un droit commun universalisable ?, Marcoux, le 10 avril 2017
Séminaire de recherche coordonné par Mireille Delmas-Marty, Kathia Martin-Chenut et Luca d’Ambrosio
Olivier Descamps, « « Imputation et culpabilité dans la doctrine juridique médiévale » », Conférence d’histoire de la pensée juridique, Malakoff, le 17 mars 2017
Olivier Descamps, « Le droit collaboratif dans l’Union européenne », le 03 mars 2017
Olivier Descamps, « Conférences d'Histoire de la pensée juridique moderne », le 07 février 2017
Olivier Descamps, « Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice », le 30 janvier 2017
Olivier Descamps, « Histoire de l'économie sans travail. Finances, investissements, spéculation de l’Antiquité à nos jours », le 18 novembre 2016
Regard historique de longue durée sur l'« économie sans travail », à savoir la masse d’opérations financières rémunératrices ni du travail humain ni d’un échange de biens.
Olivier Descamps, « La responsabilité civile. Regards sociologiques sur la genèse de l'avant-projet de réforme », le 13 octobre 2016
Première séance du séminaire "Flexibles notions", consacré en 2016-2017 à la Responsabilité civile
Olivier Descamps, « L’enseignement du droit dans les Oflags », le 13 mai 2016
La Société pour l'Histoire des Facultés de Droit, avec le soutien de l’Institut Cujas (Université Paris II Panthéon-Assas), présente une journée d'étude sur l’enseignement du droit dans les Oflags.
Olivier Descamps, « Le statut du magistrat », le 18 décembre 2015
Olivier Descamps, « Prendre la responsabilité au sérieux », le 11 juin 2015
Olivier Descamps, « Les logiques du droit : autour des formes de légitimation du pouvoir », le 02 avril 2015
Olivier Descamps, « Sacré – Responsabilité », le 21 novembre 2014
Olivier Descamps, « Aux frontières de la Ligue. Engagements catholiques (1584-1598) », le 22 mars 2013
Olivier Descamps, « L’œuvre scientifique de Jean Gaudemet », le 26 janvier 2012
Olivier Descamps, « Les ecclésiastiques dans l’Europe catholique (XVe-XVIIIe s.) », le 05 novembre 2010
Olivier Descamps, « « L'influence du droit canonique sur la culture juridique européenne », colloque organisé à la Villa Vigoni (Centre italo-allemand) du 10 au 13 avril 2008, », communication sur « L'influence du droit canonique sur la responsabilité civile ». Italy (IT), le 10 avril 2008