Emmanuelle Chevreau, Claudia Moatti (dir.), L'expérience de la mobilité de l'Antiquité à nos jours, entre précarité et confiance, Ausonius éditions, 2021, Scripta antiqua, 376 p.
La mobilité humaine s’inscrit dans l’espace, mais aussi dans le temps. Et dans le temps long : c’est un processus, un parcours, le plus souvent discontinu, fait d’une série d’évènements, au cours desquels les individus se désocialisent, se resocialisent, et se transforment. C’est ce vécu et sa réalité multidimensionnelle et imprévisible que nous proposons de prendre en compte ici, pour saisir l’expérience migratoire dans le moment même du déplacement. Le champ de l’enquête est donc celui de l’entre-deux, statutaire, topographique, social ou idéel : c’est d’abord l’espace-temps du mouvement où tout peut arriver, où les repères sont en quelque sorte suspendus, où l’horizon se trouve indéfiniment reporté ; c’est aussi l’espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre les migrants et ceux qu’ils rencontrent. Sur les chemins ou au seuil d’un lieu inconnu, dans tous les cas, l’incertitude, qui pour certains est propice aux aventures, devient source de précarité́. Ce livre constitue le premier volet d’une petite anthropologie du mouvement, qui se veut à la fois transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste.
Emmanuelle Chevreau, Attractivité et mixité des études et des professions du droit: rapport du Conseil national du droit aux ministres de la Justice et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires
Emmanuelle Chevreau, Carla Masi Doria, Johannes Michael Rainer (dir.), Liber amicorum: mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Coriat, Éditions Panthéon-Assas, 2019, 1007 p.
Emmanuelle Chevreau, Frédéric Audren, Raymond Verdier (dir.), Henri Lévy-Bruhl : juriste sociologue, Editions Mare & Martin, 2018, Grands personnages, 349 p.
Emmanuelle Chevreau, David Kremer, Aude Laquerrière-Lacroix (dir.), Carmina iuris : mélanges en l'honneur de Michel Humbert, De Boccard, 2012, Romanité et modernité du droit, 1888 p.
Emmanuelle Chevreau, Claire Bouglé, Yves Mausen (dir.), Cours d’Introduction historique au droit des obligations, Lexis-Nexis, Litec, 2011, Objectif droit ( Cours ), 286 p.
Emmanuelle Chevreau, Yves Mausen, Claire Bouglé-Le Roux, Histoire du droit des obligations, 2e éd., LexisNexis, 2011, Objectif droit ( Cours ), 310 p.
Emmanuelle Chevreau (dir.), Droit privé romain, 3e éd., Montchrestien-Lextenso éd., 2009, Domat droit privé, 430 p.
Emmanuelle Chevreau, Le temps et le droit, De Boccard, 2006, Romanité et modernité du droit, 353 p.
Emmanuelle Chevreau, Le Romain devant la mort et le souci d'immortalité, l'auteur, 1994, 98 p.
Emmanuelle Chevreau, « Actualité des Institutes de Justinien », prévue le 27 mars 2025
Les Institutes ouvrant en 533 la vaste compilation du droit de l’empereur Justinien font partie des textes les plus matriciels de l’Occident, inspirant jusqu’au plan du Code civil de 1804. Pour l’essentiel, il s’agit d’une reprise de Gaius, vers 160 ap. J.C. Rien ne serait plus trompeur que d’y voir la perpétuation du même. L’enjeu est à l'inverse dans la succession des appropriations du texte, comme héritage, voulu, construit, et non subi, jusqu'à la récente traduction de P. Cocatre et J.P. Coriat.
Emmanuelle Chevreau, « Dynamique du droit comparé : droit civil et Common Law à l’heure de la mondialisation », le 29 novembre 2024
Colloque organisé par la Cour de cassation, l'ENM, la SLC, et l'EFB
Emmanuelle Chevreau, « Famille, Droit et Antiquité tardive », le 21 novembre 2024
Colloque organisé par Orient & Méditérranée, UMR 8167 ; l'IUF ; Sorbonne Université Lettres ; l'EPHEE, PSL, l'Institut Jean Gaudemet ; l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS sous la direction scientifique de Emmanuelle Chevreau, Soazick Kerneis et Béatrice Caseau
Emmanuelle Chevreau, « La culture juridique », le 19 octobre 2024
La culture juridique (re)devient un élément d’identité de l’enseignement du droit et donc des établissements qui le dispensent : elle équilibre en quelque sorte la tendance à une spécialisation croissante. Les épreuves de culture juridique générale se multiplient. Pour autant, l'idée d'une culture partagée par tous les juristes ne fait pas l'unanimité, voire celle d'une communauté des juristes. C'est à sonder de telles catégorisations ou leur refus que s'attachent les débats organisés autour de la notion.
Emmanuelle Chevreau, « Intelligence artificielle et droit pénal », le 25 juin 2024
Congrès du centenaire de l'Association International de Droit Pénal (AIDP) co-organisé par l'AIDP/IAPL et l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP) - Université Paris Panthéon Assas sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République
Emmanuelle Chevreau, « Que reste-t-il de la Révolution française dans le droit contemporain ? », le 03 juin 2024
Table ronde organisée par l'École de droit de l'Université Paris Panthéon-Assas
Emmanuelle Chevreau, « Histoire du droit et historiens du droit en Europe », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par l'Association des Historiens des Facultés de Droit en partenariat avec l’Institut d’Histoire du Droit Jean Gaudemet de l’université Paris-Panthéon-Assas
Emmanuelle Chevreau, « Aristotélisme et pensée juridique », le 05 octobre 2023
Colloque organisé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne et SPHERE (UMR 7219)-Gramata, en partenariat avec la Société pour l’histoire des Facultés de droit et de la culture juridique et l’Institut Universitaire de France. Manifestation honorée du soutien de la Commission de la Recherche de l'université (programme Sorb'Rising).
Emmanuelle Chevreau, « Parenté, mœurs et droit », le 25 novembre 2022
Rencontre DOGMA organisée avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas (Pr Carlo Santulli)
Emmanuelle Chevreau, « Cinq cents ans d'enseignement du droit », le 21 novembre 2022
Colloque organisé par l'université Paris-Panthéon-Assas, en partenariat avec l'Académie des Sciences morales et politiques, l'Académie des Inscriptions et Belles lettres et France Mémoire, service de l'Institut de France, avec l'assistance matérielle et financière de l'Institut Cujas, Fédération des centres de recherche en droit public de l'université Paris-Panthéon-Assas, et de l'Institut d'Histoire du droit Jean Gaudemet.
Emmanuelle Chevreau, « Ius et Religio - Droit, religions anciennes et christianisme dans l’Antiquité », le 12 septembre 2022
Organisé avec le Conseil de Recherche de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, la cellule Relations internationales de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, le Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions (CRHIDI), le Centre de droit privé (CePri) et l’École des sciences philosophiques et religieuses (ESPR)
Emmanuelle Chevreau, « Les remèdes aux vices de la formation du contrat », le 28 janvier 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Université Cergy-Paris, et Pauline Marcou, Université de Montpellier.
Emmanuelle Chevreau, « Ce que les formulaires font au Droit », le 05 mars 2020
Colloque organisé par Soraya Amrani-Mekki (CEDCACE) et Soazick Kerneis (CHAD), Université Paris Nanterre
Emmanuelle Chevreau, « Le droit et sa place dans le monde antique », le 03 septembre 2019
LXXIIIe Session de la Société Internationale Fernand de Visscher pour l’Histoire des Droits de l’Antiquité (SIHDA), organisée par l'Université d’Edimbourg
Emmanuelle Chevreau, « L’Expérience de la mobilité de l’antiquité à nos jours – II - Situations de l’entre-deux », le 20 juin 2019
Organisé par l’Université Paris 8 et USC - University of Southern California
Emmanuelle Chevreau, « Nature, droit naturel, droit positif dans la philosophie antique », le 31 janvier 2019
Organisé par L'école doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit, le Laboratoire de sociologie juridique (en collaboration avec l'institut Michel Villey et l'institut d'histoire du droit)
Emmanuelle Chevreau, « Regards croisés autour de la parution de QVINTUS MVCIVS SCAEVOLA », le 13 juin 2018
Emmanuelle Chevreau, « Pensée juridique occidentale et juristes romains : archéologie d’un héritage », le 15 décembre 2017
Emmanuelle Chevreau, « Quelques réflexions sur le dol contractuel en droit romain », le 27 octobre 2017
Conférence doctorale organisée par le CTHDIP
Emmanuelle Chevreau, « Liberté et interdictions dans les droits de l’Antiquité - Freedom and Prohibitions in the Law of Antiquity - La libertà e i divieti nei diritti dell’antichità », le 12 septembre 2017
Comitato direttivo : Emmanuelle Chevreau (Francia), Havva Karagöz (Turchia) et Filippo Briguglio (Italia)
Emmanuelle Chevreau, « Penser l’ancien droit privé », le 09 mars 2017
Colloque organisé par le Centre aquitain d’histoire du droit (IRM-CAHD)
Emmanuelle Chevreau, « Le droit collaboratif dans l’Union européenne », le 03 mars 2017
Emmanuelle Chevreau, « Ius et Periculum », le 13 septembre 2016
LXXe Session de la Société internationale Fernand de Visscher pour l’histoire des droits de l’antiquité
Emmanuelle Chevreau, « L'interprétation du droit », le 30 mai 2013
Emmanuelle Chevreau, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Emmanuelle Chevreau, « Des usages du temps : approches d’histoire juridique, politique et sociale », le 21 mai 2012
Emmanuelle Chevreau, « Table-Ronde autour de C. Némo-Pekelman, "Rome et ses citoyens juifs. IVe-Ve s », le 20 mars 2012
Emmanuelle Chevreau, « L’œuvre scientifique de Jean Gaudemet », le 26 janvier 2012