Administration publique

Niveau requis :
BAC+2
Mention(s) : Administration publique

L'objectif de la Licence 3 d'Administration Publique (LAP) est double :

La LAP constitue la troisième année d'un cursus Licence et est sanctionnée par l'obtention d'un diplôme de Licence, habilité par la Ministère de l'Éducation Nationale. Les titulaires d'une LAP peuvent, s'ils le souhaitent compléter leur formation, en poursuivant leurs études dans un cycle Master.

Les titulaires d'une LAP ont aussi la possibilité de se présenter à la majeure partie des concours de catégorie A des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière. Grâce à ses enseignements multidisciplinaires, la LAP prépare efficacement les candidats aux épreuves des différents concours administratifs de catégorie A.

La LAP s'adresse en priorité à des étudiants qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de Licence, et son obtention leur permet de se présenter à des concours de catégorie A.

Elle s'adresse également à des étudiants déjà titulaires d'une Licence ou d'un autre diplôme Bac+3, mais dans une discipline très éloignée du domaine des concours administratifs (ex; sciences de l'éducation, chimie, physique...). S'il est vrai qu'une Licence suffit à se présenter à un concours, en pratique, peu de candidats issus d'un cursus monodisciplinaire sont réellement bien préparés aux épreuves qui revêtent un caractère multidisciplinaire (Droit, Economie, Culture générale, note de synthèse...).

Les concours visés : les titulaires d'une LAP ont l'opportunité de se présenter aux différents concours de catégories A (Concours d'entrée aux Instituts Régionaux d'Administration, Inspecteur des Finances publiques, Inspecteur des Douanes, Inspecteur du Trésor public, Attaché territorial)

Cette formation est accessible pour des candidats en formation initiale (statut étudiant) et en formation continue (reprise d'études financées ou non). Des validations d'acquis (expérience / professionnelle) sont envisageables.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Institut de préparation à l'administration générale de l’Université de Strasbourg
Ensemble Saint-Georges 47, avenue de la Forêt noire