Actualités de la recherche

Toutes les manifestations scientifiques

Portail  Actualités de la recherche  Appel  7e Journée de la jeune recherche constitutionnelle
7e Journée de la jeune recherche constitutionnelle

Appel à communication

7e Journée de la jeune recherche constitutionnelle

Journée parisienne, printemps 2018

Date limite le vendredi 17 novembre 2017

La Commission de la jeune recherche constitutionnelle de l’Association française de droit constitutionnel organise la septième Journée de la jeune recherche constitutionnelle qui aura lieu à Paris au printemps 2018*.

Cette Journée a vocation à permettre aux doctorants et docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans intéressés par des thématiques liées au droit constitutionnel de présenter une communication et, ainsi, de valoriser leurs travaux. La communication peut porter sur un aspect de leur sujet de thèse ou sur tout autre thème se rapportant à leurs centres d’intérêts. La Journée est aussi l’occasion de discuter des difficultés que les participants rencontrent dans le cadre de leurs travaux de recherche. À ce titre, une place importante sera dédiée aux débats : chaque communication durera trente minutes et sera suivie d’une discussion de trente minutes avec le Comité scientifique de cette Journée et l’auditoire.

La septième Journée de la jeune recherche constitutionnelle sera articulée autour des principales thématiques actuelles du droit constitutionnel, en particulier le contentieux constitutionnel, les rapports de système, le temps électoral, les institutions, l’organisation territoriale de l’État ou encore les droits et les libertés fondamentaux. Chaque communication pourra s’inscrire dans l’une de ces thématiques ou en traiter plusieurs de façon transversale, à travers une approche nationale comme comparative.

À l’issue de la journée, le Comité scientifique délivrera le Prix de la meilleure communication. Le lauréat pourra se voir proposer de publier sa communication à la Revue du droit public, sous réserve d’acceptation par son comité scientifique. La revue Jurisdoctoria pourra également proposer la publication de certaines communications.

Tout jeune chercheur (doctorant ou docteur ayant soutenu depuis moins de cinq ans) souhaitant participer à cette Journée est invité à envoyer le texte de sa communication avant le 17 novembre 2017 à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les communications ne doivent pas excéder 80 000 signes (notes et espaces compris) et doivent être adressées en format (.doc). Elles doivent par ailleurs être accompagnées des prénom et nom de l’auteur, de ses coordonnées électroniques, de sa situation, de la mention de son Université de rattachement et, pour les doctorants, de l’année d’inscription en thèse ou, pour les docteurs, de l’année de soutenance.
Les communications seront examinées de manière anonyme par deux rapporteurs issus du Comité scientifique de la Journée (en cours de composition). Le Comité fera ensuite connaître sa décision aux intervenants sélectionnés.

Comité d’organisation : Cindy Berlot-Degboe et Benjamin Pouchoux

Comité scientifique 2018 : en cours de composition.

Comité scientifique 2017 : Mesdames et Messieurs Baptiste Bonnet/Jean-Philippe Derosier/Olivier Dord/Guillaume Drago/Pierre-Yves Gahdoun/Thomas Hochmann/Alain Laquièze/Arnaud Le Pillouer/Anne Levade/Xavier Magnon/Pierre de Montalivet/Hugues Portelli/Dominique Rousseau/Julien Thomas/Guillaume Tusseau/Ariane Vidal-Naquet.

Commission de la Jeune Recherche Constitutionnelle

*La date précise sera communiquée ultérieurement.
Plus d’informations à venir sur notre site (http://commission-jeune-recherche.eklablog.fr/) et nos réseaux sociaux (https://twitter.com/Commission_JRC) ; https://www.facebook.com/commissionJRC/)

Appels en cours

Châteaux et justice (Xe -XXIe siècles)
Appel à communicationDate limite : 30/01/2018
Foucault face à la norme
Appel à communicationDate limite : 31/01/2018
Contrats doctoraux de l'Institut Universitaire Européen de Florence
Appel à candidatureDate limite : 31/01/2018
Power, Authority, And Normativity
Appel à communicationDate limite : 31/01/2018
Semaine doctorale intensive
Appel à candidatureDate limite : 31/01/2018
Norms and legal practice: there and back again
Appel à communicationDate limite : 01/02/2018
La Cour de cassation et la Grande Guerre
Appel à communicationDate limite : 28/02/2018
Fiscalité et Big Data / Le financement de l’Union européenne
Appel à communicationDate limite : 28/02/2018
Printemps de la recherche 2018 - René Chapus
Appel à communicationDate limite : 01/03/2018
La dérogation, le droit et le travail (19ème-21ème siècle)
Appel à communicationDate limite : 02/03/2018
Lex mercatoria : une notion toujours d'avenir ?
Appel à contributionDate limite : 31/03/2018
Monarchy and Modernity, 1500-1945