Portail  Universitaires  Guillaume Drago

Professeur, Droit public.

Ordre juridique et légitimité

jeudi 11 avril 2019

Organisé par le Master 2 DPA, en collaboration avec le Centre d’études constitutionnelles et politiques de l’Université Panthéon-Assas Paris II, avec l’assistance de l’Institut Cujas de l’Université Panthéon-Assas Paris II

8e Journée doctorale de la Jeune recherche en Droit constitutionnel

vendredi 22 mars 2019

Organisée par la Commission de la Jeune recherche constitutionnelle de l'Association française de droit constitutionnel en partenariat avec la Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger et Jurisdoctoria, revue doctorale de

Justice administrative et Constitution de 1958

jeudi 10 janvier 2019

Colloque organisé dans le cadre des Journées décentralisées 2018 de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) portant sur le thème : Justice(s) et Constitution.

Le "droit à l'enfant" et la filiation en France et dans le Monde

vendredi 18 mai 2018

Organisé par le CEJESCO, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le Conseil supérieur du notariat sous la présidence d’Alain Sériaux, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille

Droit public et raison d'Etat

jeudi 15 février 2018

Colloque du Master 2 Droit public approfondi, Université Panthéon-Assas Paris 2

L'esprit de la Ve République

vendredi 5 mai 2017

Organisée par le CECP

Le juge et les questions de société

vendredi 17 mars 2017

Colloque annuel du M2 Droit public approfondi, organisé par l'Association des étudiants du Master Droit public approfondi de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

6ème Journée de la jeune recherche constitutionnelle

mercredi 15 février 2017

Organisé par Pierre-Emmanuel Pignarre et Séverine Taisne

Le droit étranger à l’épreuve des contrôles de constitutionnalité et de conventionnalité

vendredi 23 septembre 2016

Colloque organisé par la Société de législation comparée, à la Grand'Chambre de la Cour de Cassation

L’œuvre scientifique de Jean Gaudemet

jeudi 26 janvier 2012

Colloque international

Parutions

France & Saint-Siège

Accords diplomatiques en vigueur

Cerf, 2017

La France et le Saint-Siège n'entretiennent pas seulement des relations diplomatiques stables et rarement rompues depuis le XVIe siècle. Ils ont en outre conclu des accords diplomatiques, dont vingt sont encore en vigueur. Le plus récent a été signé en juillet 2016. Dans ce livre, sept experts étudient ces traités internationaux.

Guillaume Drago, Pierre-Yves Gahdoun et Emmanuel Piwnica, Le contentieux constitutionnel, Lextenso, 2018, 291 p.

Guillaume Drago et Emmanuel Tawil (dir.), France & Saint-Siège : accords diplomatiques en vigueur, les Éditions du Cerf, 2017, Droit canonique, 181 p.

Guillaume Drago, Contentieux constitutionnel français, puf, 2016, Thémis, 792 p.

Guillaume Drago, Bénédicte Fauvarque-Cosson et Marie Goré (dir.), L'accès au juge de cassation : colloque du 15 juin 2015, Société de législation comparée, 2015, Collection Colloques, 310 p.

Guillaume Drago, Contentieux constitutionnel français, Presses universitaires de France, 2011, Thémis, 683 p.

Guillaume Drago et Dominique Chagnollaud (dir.), Dictionnaire des droits fondamentaux, Dalloz, 2010, 751 p.

Guillaume Drago (dir.), L'application de la Constitution par les cours suprêmes : Conseil constitutionnel, Conseil d'État, Cour de cassation, Dalloz, 2007, Thèmes et commentaires, 234 p.

Guillaume Drago, Contentieux constitutionnel français, Presses universitaires de France, 2006, 2e éd., Thémis, 759 p.

Guillaume Drago et Dominique Chagnollaud (dir.), Dictionnaire des droits fondamentaux, Dalloz, 2006, 751 p.

Guillaume Drago et Martine Lombard (dir.), Les libertés économiques, Éditiions Panthéon-Assas, 2003, Droit public, 169 p.

Guillaume Drago, Bastien François et Nicolas Molfessis (dir.), La légitimité de la jurisprudence du Conseil constitutionnel : colloque de Rennes, 20 et 21 septembre 1996, Economica, 1999, Études juridiques, 415 p.

Guillaume Drago, Contentieux constitutionnel français, Presses universitaires de France, 1998, Thémis, 580 p.

Guillaume Drago, Yves Gaudemet, Roland Drago, François Terré, Jacques Boré, Geneviève Bastid Burdeau, Dominique Laszlo-Fenouillet, Jean Boulouis et René-Jean Dupuy, Les abus du juridisme : colloque, Palais de l'Institut, 1997, Institut, 130 p.

Guillaume Drago, L'exécution des décisions du Conseil constitutionnel : l'effectivité du contrôle de constitutionnalité des lois, Économica, 1991, Collection Droit public positif, 403 p.

Guillaume Drago, L' exécution des décisions du Conseil constitutionnel, Atelier national reprod. th. Univ. Lille 3 [diffusion/distribution], 1989, Lille-thèses, 420 p.

Guillaume Drago, L'exécution des décisions du Conseil Constitutionnel, 9, 1989

Guillaume Drago, Le Phénomène Magnaud et la philosophie du droit, 9, 1984, 53 p.

Guillaume Drago, Le contentieux constitutionnel des lois, contentieux d'ordre public par nature, 1984