Présentation
Situé à l'interface du droit public et de la science politique, le Centre d’études constitutionnelles et politiques (CECP), créé au début des années 1990, a été successivement dirigé par les professeurs Pierre Avril, Dominique Chagnollaud, Guillaume Drago, Armel Le Divellec, Sylvie Strudel, jusqu’à son directeur actuel le Pr. Patrick Savidan. Il fait partie de l'Institut Cujas, instance fédérant plusieurs Centres de recherches en droit public, science politique et science administrative de l’Université Paris-Panthon-Assas, fondée par le Pr. Guillaume Drago, en 2009, et actuellement dirigé par le Pr. Benoît Plessix.
Le CECP a pour objectif d'étudier les phénomènes constitutionnels dans une perspective à la fois théorique et pratique, historique, comparatiste et critique. Prolongeant la logique qui, à l’université Paris-Panthéon-Assas, préside à l’association du droit public et la science politique au sein d’un même département, le CECP réunit des juristes et des politistes. Il poursuit ainsi une double ambition : maintenir une recherche disciplinaire forte en droit public interne, en particulier en droit constitutionnel, et en science politique, tout en développant l’interdisciplinarité comme vecteur de recherche collective. Dans le respect des spécificités disciplinaires, c’est la voie retenue pour aborder les questions constitutionnelles dans toute leur ampleur.
Ses activités se réalisent à la fois de manière collective, à travers des colloques, conférences d'actualité, séminaires thématiques et débats, parfois en collaboration avec d'autres institutions publiques (Assemblée nationale, Sénat, Conseil constitutionnel, Société de législation comparée, etc.) ainsi que par les recherches individuelles de ses membres.
Parmi ses nombreux thèmes de travail, le CECP s'intéresse tout particulièrement aux institutions constitutionnelles françaises et étrangères (en particulier les parlements, le pouvoir exécutif, les juridictions constitutionnelles), à l’analyse comparative des systèmes de gouvernement, au droit parlementaire et aux études parlementaires (Legislative Studies), à l'histoire de la pensée constitutionnelle et politique, aux questions centrales de la sociologie politique et de la philosophie politique classique et contemporaine.