Portail  Universitaires  Benoît Montay
Benoît Montay

12 place du Panthéon

Benoît Montay

Maître de conférences, Droit public.

Parenté, mœurs et droit (1/5)

lundi 25 janvier 2021

Demi-journées organisées par Dogma, Institut pour l'étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes - Paris 2

La participation du citoyen à la confection de la loi

vendredi 9 octobre 2020

Organisé par Themis-UM et l'Institut Louis Favoreu sous la responsabilité scientifique de Mathilde Heitzmann-Patin, Pr. à l'Univ. du Mans et Julien Padovani, Docteur de l'Univ. d'Aix-Marseille et enseignant-chercheur contractuel à l'Univ. de Bordeaux.

Oligarchies (5/5)

vendredi 20 septembre 2019

Dogma. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes, avec l’assistance humaine de l’IHEI (Université Panthéon-Assas) présente la dernière de cinq journées consacrées au programme « Oligarchies ».

Oligarchies (4/5)

vendredi 13 septembre 2019

Dogma. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes, avec l’assistance humaine de l’IHEI (l’Université Panthéon-Assas, présente la quatrième de cinq journées consacrées au programme « Oligarchies ».

Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ?

jeudi 4 octobre 2018

Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République

Parutions

Les 100 mots du droit constitutionnel

Que sais-je ?, 2020

Pour en cerner les contours et les enjeux, il faut donc recourir aussi à l’histoire, à la philosophie, à la science politique. En 100 mots, Benoît Montay passe en revue les concepts-clés du droit constitutionnel. Puisant ses exemples dans l’actualité, il invite, non sans humour – et même avec une pointe d’irrévérence bienvenue –, à exercer son esprit critique et à interroger les impensés de nos sociétés juridicisées.

Les 60 ans de la Constitution

1958-2018

Dalloz, 2018

Fidèle à ses ambitions d’origine, unissant les générations et entrecroisant les points de vue de sensibilités fort différentes d’acteurs et de penseurs du droit, de la politique et de l’histoire, le Cercle des constitutionnalistes, fondé en 2008, offre ici, à l’occasion de ce dixième anniversaire, les clés pour mieux comprendre aussi les enjeux de la réforme projetée des institutions.

Thèse

Doctrine des fonctions de l’“Executif”. Thèse soutenue en 2017 à Paris 2, sous la direction de Stéphane Rials.

Benoît Montay, Les 100 mots du droit constitutionnel, Que sais-je ? - Humensis, 2020, Que sais-je ?, 125 p.

Benoît Montay et Dominique Chagnollaud (dir.), Les 60 ans de la Constitution : 1958-2018, Dalloz, 2018, 373 p.

Benoît Montay, Le pouvoir de nomination de l'exécutif sour la Ve République, [s.n.], 2013, 145 p.

Benoît Montay, L'Iliade et l'Ethique, [s.n.], 2011, 117 p.