Emmanuel Tawil (dir.), Les institutions politiques dans l'Italie de Giorgia Meloni: permanences et mutations, Editions du Cerf, 2024, Cerf Patrimoines, 186 p.
Depuis septembre 2022, l’Italie est dirigée par une coalition dominée par deux partis d’extrême droite, la Ligue et Frères d’Italie, alors que les centristes de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, n’y ont qu’un poids réduit. Pour la première fois depuis la fi n de la Seconde Guerre mondiale, une héritière du néofascisme du MSI, en la personne de Giorgia Meloni, est à la tête du Gouvernement. Partout en Europe, on y voit une rupture dans la vie politique italienne. Pourtant, le Gouvernement de Giorgia Meloni se situe à bien des égards, depuis son investiture, dans une forme de continuité, aussi bien dans les personnes que dans les orientations politiques. Les contributions réunies dans ces pages, d’universitaires italiens et français, le mettent en évidence. Cet ouvrage collectif est issu du colloque organisé le 26 janvier 2024 par l’Institut de droit comparé de Paris (Université Paris Panthéon-Assas).
Emmanuel Tawil, Patrick Savidan, Jean-Baptiste Vuillerod, Estelle Ferrarese, Matthew B. Crawford [et alii], Prismes: théorie critique, Editions la Tempète, 2021, 317 p.
Emmanuel Tawil, Justice et religions: la laïcité à l'épreuve des faits, Presses universitaires de France, 2020, Questions judiciaires, 248 p.
La 4e de couverture indique : "La justice, qu'elle soit constitutionnelle, administrative, judiciaire ou européenne, a été saisie ces dernières années de nombreux litiges très médiatisés concernant les questions religieuses : les affaires de voile (notamment la célèbre affaire Baby-Loup), les installations de crèches dans les lieux publics, l'accès à la viande hallal dans les écoles et les prisons, ont été réglés par des décisions de justice. La jurisprudence qui résulte de ces interventions a bien souvent été plus loin que de se contenter d'appliquer des textes qui seraient limpides. Le Conseil d'État apparaît parfois comme le véritable auteur des principes fondamentaux du droit des cultes, tandis que la Cour européenne des Droits de l'homme n'hésite pas à créer un principe d'autonomie des collectivités religieuses. Le Conseil constitutionnel est encore peu intervenu, mais son interprétation du principe de laïcité rattache à ce principe nombre de règles jusqu'alors seulement de rang législatif. Ce sont ces questions que cet ouvrage essaie d'éclairer de manière simple et précise."
Emmanuel Tawil, Cultes et congrégations, Dalloz et Juris éditions, 2019, Juris Corpus, 463 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage est consacré au droit des cultes et des congrégations, en premier lieu celui issu des lois de 1901 et de 1905. Il insiste sur les questions institutionnelles, l’articulation entre le régime général et les différents régimes spéciaux (Alsace-Moselle et Outre-mer), la tutelle des pouvoirs publics, ainsi que les différentes formes de soutien direct et indirect que ces derniers apportent. Tenant compte des spécificités et de l’histoire des différentes confessions et de leur organisation, notamment de leurs systèmes normatifs propres, cet ouvrage est à la fois une contribution doctrinale et une aide à la résolution des problèmes juridiques concrets qui se posent aux cultes et aux congrégations"
Emmanuel Tawil, Guillaume Drago (dir.), France & Saint-Siège: accords diplomatiques en vigueur, les Éditions du Cerf, 2017, Cerf Patrimoines, 181 p.
Emmanuel Tawil (dir.), Recueil des accords en vigueur entre la France et le Saint-Siège, Éditions du Cerf, 2017, Cerf Patrimoines, 280 p.
Ce recueil contient l'ensemble des accords internationaux en vigueur liant la France et le Saint-Siège, les textes d'application et la jurisprudence les interprétants. La publication exhaustive de ces textes souvent inédits illustre l'importance de la voie conventionnelle pour la fixation du statut de l'Eglise catholique en France. La France a conclu bien plus d'accords internationaux avec le Saint-Siège que la plupart des autres Etats concordataires. Ils portent sur de nombreux domaines (associations diocésaines, droit fiscal, nomination des évêques, enseignement supérieur, etc.), et concernent l'ensemble du territoire français. Un livre qui intéressera les juristes, les canonistes, les historiens et tous ceux qui s'interrogent sur la signification réelle du principe de laïcité [Source : 4e de couv.]
Emmanuel Tawil, Relations internationales, 6e éd., Vuibert, 2017, Vuibert droit, 335 p.
Emmanuel Tawil, Relations internationales, 5e éd., Vuibert, 2016, Vuibert droit, 335 p.
Enseignées dans les facultés de droit et les instituts d études politiques (IEP), les relations internationales sont une discipline en constante évolution. Ce manuel propose de les aborder selon une démarche qui se veut juridique. Il part du constat suivant : si le droit international ne suffit pas à comprendre les rapports entre acteurs du jeu mondial, sans le droit international ces mêmes rapports seraient incompréhensibles. L'ouvrage présente ainsi, de manière claire et précise, les institutions, les modalités et les finalités des relations internationales. Il aborde l'ensemble des thèmes qu un cours de relations internationales développe, y compris des analyses historiques (histoire des relations internationales, histoire des doctrines) et la présentation synthétique des institutions européennes. Parfaitement actualisée, enrichie de nombreuses références, assortie de conseils méthodologiques et d exercices pratiques, cette nouvelle édition couvre l'intégralité des programmes des cursus universitaires et des concours administratifs
Emmanuel Tawil, Relations internationales, 4e éd., Vuibert, 2015, Vuibert droit, 335 p.
Emmanuel Tawil, Relations internationales, 3e éd., Vuibert, 2014, Vuibert droit, 335 p.
La 4e de couverture indique : "Enseignées dans les facultés de droit et les instituts d’études politique (IEP), les relations internationales sont une discipline en constante évolution. Ce manuel propose de les aborder selon une démarche qui se veut juridique. Il part du constat que, si le droit international ne suffit pas à comprendre les rapports entre acteurs du jeu mondial, sans le droit international ces mêmes rapports seraient incompréhensibles. L’ouvrage présente ainsi, de manière claire et précise, les institutions, les modalités et les finalités des relations internationales. Il aborde l’ensemble des thèmes qu’un cours de relations internationales développe, y compris les analyses historiques (histoire des relations internationales, histoire des doctrines) et la présentation synthétique des institutions européennes. Parfaitement actualisée, enrichie de nombreuses références, assortie de conseils méthodologiques et d’exercices pratiques, cette nouvelle édition couvre l’intégralité des programmes des cursus universitaires et des concours administratifs. Cet ouvrage s’adresse : aux étudiants en droit ; aux étudiants en science politique ; aux élèves des IEP ; aux candidats aux concours administratifs (ENA, ENM, ministère des Affaires étrangères, etc.)."
Emmanuel Tawil, Laïcité de l'État et liberté de l'Église: la doctrine des relations entre l'Église et l'État dans les documents magistériels de Pie IX à Benoît XVI, Artège, 2013, Canonica, 157 p.
La 4e de couverture indique : "Les papes contemporains et le magistère de l'Eglise font régulièrement référence aux concepts de Laïcité et de la Liberté Religieuse. Ces notions forment la base des relations de l'Eglise catholique avec les Etats. Dans ce domaine, la doctrine catholique a connu de nombreux développements depuis la "saine laïcité" évoquée par Pie XII en 1958. La Déclaration Dignitatis Humanae sur la liberté religieuse du Concile Vatican II a très largement contribué à ce mouvement. Ce livre présente simplement la doctrine de l'Eglise en ce domaine depuis le XIXe siècle. Il souligne l'importance pour l'Eglise d'encourager la liberté dont elle a besoin pour exercer sa mission dans le monde. "
Emmanuel Tawil, Relations internationales, 2e éd., Vuibert, 2012, Dyna'Sup ( Droit ), 334 p.
Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2010, Dyna'Sup ( Droit ), 333 p.
Emmanuel Tawil, Civil religion in France ,, 2010, 827 p.
Emmanuel Tawil, Du gallicanisme administratif à la liberté religieuse: le Conseil d'État et le régime des cultes depuis la loi de 1905, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2009, Collection Droit et religions, 249 p.
Emmanuel Tawil, Norme religieuse et droit français, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, Collection Droit et religions, 322 p.
Emmanuel Tawil, Xavier Delsol, Alain Garay, Droit des cultes: personnes, activités, biens et structures, Dalloz et Éditions Juris associations, 2005, Référence, 639 p.
Emmanuel Tawil, L'interprétation du droit canonique par les autorités séculières,, 2005, 299 p.
Emmanuel Tawil, Le droit interne des religions dans la jurisprudence du Conseil d'Etat, la Documentation française, 2004
Emmanuel Tawil, « Le nouveau régime des cultes devant le Conseil constitutionnel », Revue française de droit administratif, 2022, n°06, p. 1099
Emmanuel Tawil, « Les garanties du caractère propre », Revue française de droit administratif, 2021, n°02, p. 226
Emmanuel Tawil, « Vers la fin de la liberté des associations cultuelles ? », Recueil Dalloz, 2020, n°39, p. 2178
Emmanuel Tawil, Blandine Chelini-Pont, Marc Péna, « Liberté d'expression et Religion - France - », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, 2008
Emmanuel Tawil, Blandine Chélini-Pont, Marc Péna, « Liberté d'expression et religion », 2008, pp. 207-235
Chélini-Pont Blandine, Péna Marc, Tawil Emmanuel. Liberté d'expression et religion. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 23-2007, 2008. Constitution et liberté d'expression - Famille et droits fondamentaux. pp. 207-235.
Emmanuel Tawil, « Quant l'État s'en mêle quand même », Jurisassociations : le bimensuel des organismes sans but lucratif , 2005, n°328, p. 17
Emmanuel Tawil, « Tumulte autour de la laïcité », Recueil Dalloz, 2004, n°04, p. 225
Emmanuel Tawil, « Etats, droit et religions », le 21 mars 2024
Colloque organisé par le Centre de droit public comparé (CDPC), Université Paris Panthéon-Assas
Emmanuel Tawil, « Les institutions politiques dans l’Italie de Giorgia Meloni : permanences et mutations », le 26 janvier 2024
Colloque organisé par l’Institut de droit comparé (IDC) - Université Paris Panthéon Assas.
Emmanuel Tawil, « La protection sociale du clerc : enjeux juridiques et perspectives », le 25 septembre 2023
Colloque organisé par la Faculté de droit canonique, ICP - Institut Catholique de Paris
Emmanuel Tawil, « La liberté, études théologiques et juridiques », le 14 juin 2022
Organisée par le CTHDIP, Université de Toulouse 1 Capitole
Emmanuel Tawil, « La loi confortant le respect des principes de la République », le 28 janvier 2022
Organisé par l'Institut de droit comparé (IDC) de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas
Emmanuel Tawil, « La liberté d'enseignement, à la croisée des chemins ? Fondements théoriques et valeur juridique », le 09 mars 2021
Organisé par la Fondation Kairos de l’Institut de France
Emmanuel Tawil, « La réforme de la fonction publique territoriale : un instrument de l'autonomie locale ? », le 13 mai 2019
Organisé par le Centre d’Études Constitutionnelles et Politiques
Emmanuel Tawil, « Les religions et le droit du travail », le 20 octobre 2016
Colloque international organisé par l'Université de Rouen, la FDSEG, le CREDHO-DIC, l'IRIHS, le CUREJ, La Région Normandie et le département de Seine Maritime
Emmanuel Tawil, Blandine Chelini-Pont, « LIBERTÉ D'EXPRESSION ET RELIGION- RAPPORT SUR LA FRANCE », XIIème Table ronde internationale de justice constitutionnelle, Aix-en-Provence, le 24 septembre 2007