Portail  Universitaires  Emmanuel Tawil
Emmanuel Tawil

12 place Panthéon

Emmanuel Tawil

Maître de conférences HDR, Droit public.

La réforme de la fonction publique territoriale : un instrument de l'autonomie locale ?

lundi 13 mai 2019

Organisé par le Centre d’Études Constitutionnelles et Politiques

Les religions et le droit du travail

jeudi 20 octobre 2016

Regards croisés, d’ici et d’ailleurs

Colloque international organisé par l'Université de Rouen, la FDSEG, le CREDHO-DIC, l'IRIHS, le CUREJ, La Région Normandie et le département de Seine Maritime

Parutions

Cultes et congrégations

Dalloz, Juris Editions, 2019

Le droit des cultes et des congrégations reste mal connu malgré l'importance sans cesse plus grande du débat qu'il suscite dans la société française. Il ne se limite pas au principe constitutionnel de laïcité dont le sens n'a été fixé par le Conseil constitutionnel qu'en 2013.

Recueil des accords en vigueur entre la France et le Saint-Siège

Cerf, 2017

Ce recueil contient l’ensemble des accords internationaux en vigueur liant la France et le Saint-Siège, les textes d’application et la jurisprudence les interprétants.

France & Saint-Siège

Accords diplomatiques en vigueur

Cerf, 2017

La France et le Saint-Siège n'entretiennent pas seulement des relations diplomatiques stables et rarement rompues depuis le XVIe siècle. Ils ont en outre conclu des accords diplomatiques, dont vingt sont encore en vigueur. Le plus récent a été signé en juillet 2016. Dans ce livre, sept experts étudient ces traités internationaux.

Justice et religion. La laïcité à l'épreuve des faits

Presses Universitaires de France, 2016

Une présentation des jurisprudences internes et européennes sur les questions religieuses.

Emmanuel Tawil, Cultes et congrégations, Juris éditions, 2019, Juris Corpus, 463 p.

Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2017, 6e éd., Vuibert droit, 335 p.

Emmanuel Tawil et Guillaume Drago (dir.), France & Saint-Siège : accords diplomatiques en vigueur, les Éditions du Cerf, 2017, Droit canonique, 181 p.

Emmanuel Tawil (dir.), Recueil des accords en vigueur entre la France et le Saint-Siège, Éditions du Cerf, 2017, Droit canonique, 280 p.

Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2016, 5e éd., Vuibert droit, 335 p.

Emmanuel Tawil, Justice et religions : la laïcité à l'épreuve des faits, Presses universitaires de France, 2016, Questions judiciaires, 248 p.

Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2015, 4e éd., Vuibert droit, 335 p.

Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2013, 3e éd., Vuibert droit, 335 p.

Emmanuel Tawil, Laïcité de l'État et liberté de l'Église : la doctrine des relations entre l'Église et l'État dans les documents magistériels de Pie IX à Benoît XVI, Artège, 2013, Canonica, 157 p.

Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2012, 2e éd., Dyna'Sup, 334 p.

Emmanuel Tawil, Civil religion in France : the gallican hypothesis, [s.n.], 2010, 838 p.

Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2010, Dyna'Sup, 333 p.

Emmanuel Tawil, Du gallicanisme administratif à la liberté religieuse : le Conseil d'État et le régime des cultes depuis la loi de 1905, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2009, Collection Droit et religions, 249 p.

Emmanuel Tawil, L' évolution du droit des cultes en France, éditeur inconnu.], 2006, 3 vol. , 60 f.-non paginé p.

Emmanuel Tawil, Xavier Delsol et Alain Garay, Droit des cultes : personnes, activités, biens et structures, Éditions Juris associations, 2005, Référence, 639 p.

Emmanuel Tawil, Du gallicanisme administratif à la liberté religieuse : le Conseil d'État et le régime des cultes depuis la loi de 1905, Presses universitaires d'Aix Marseille, 2005, 273 p.

Emmanuel Tawil, L'interprétation du droit canonique par les autorités séculières, [s.n.], 2005, 324 p.

Emmanuel Tawil, Norme religieuse et droit français, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, Collection Droit et religions, 322 p.

Emmanuel Tawil, Le droit interne des religions dans la jurisprudence du Conseil d'Etat, la Documentation française, 2004

Articles

Emmanuel Tawil, « Quant l'État s'en mêle quand même », Jurisassociations, N° 328, 2005, p. 17

Emmanuel Tawil, « Tumulte autour de la laïcité », Recueil Dalloz, N° 4, 2004, p. 225