Emmanuel Tawil, Les associations diocésaines: un siècle après l'échange de lettres des 11 et 17 janvier 1924, Presses univesitaires d'Aix-Marseille, 2024, Collection Droit et religions, 198 p.
Emmanuel Tawil, Patrick Savidan, Jean-Baptiste Vuillerod, Estelle Ferrarese, Prismes: théorie critique, Editions la Tempète, 2021, 317 p.
Emmanuel Tawil, Justice et religions: la laïcité à l'épreuve des faits, Presses universitaires de France, 2020, Questions judiciaires, 248 p.
Emmanuel Tawil, Cultes et congrégations, Dalloz, 2019, Juris Corpus, 463 p.
Emmanuel Tawil, Roland Minnerath, Thibaud Collin, Cédric Burgun, Bruno Gonçalves [et alii], La réforme des procédures de nullité de mariage: une étude critique, Artège Lethielleux, 2017, 246 p.
Emmanuel Tawil, Guillaume Drago (dir.), France & Saint-Siège: accords diplomatiques en vigueur, les Éditions du Cerf, 2017, Cerf Patrimoines, 181 p.
Emmanuel Tawil (dir.), Recueil des accords en vigueur entre la France et le Saint-Siège, Éditions du Cerf, 2017, Cerf Patrimoines, 280 p.
Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2017, Vuibert droit, 335 p.
Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2016, Vuibert droit, 335 p.
Emmanuel Tawil, Justice et religion , 2016
La justice, qu’elle soit constitutionnelle, administrative, judiciaire ou européenne, a été saisie ces dernières années de nombreux litiges très médiatisés concernant les questions religieuses : les affaires de voile (notamment la célèbre affaire Baby-Loup), les installations de crèches dans les lieux publics, l’accès à la viande hallal dans les écoles et les prisons, ont été réglés par des décisions de justice.
La jurisprudence qui résulte de ces interventions a bien souvent été plus loin que de se contenter d’appliquer des textes qui seraient limpides. Le Conseil d’État apparaît parfois comme le véritable auteur des principes fondamentaux du droit des cultes, tandis que la Cour européenne des Droits de l’homme n’hésite pas à créer un principe d’autonomie des collectivités religieuses. Le Conseil constitutionnel est encore peu intervenu, mais son interprétation du principe de laïcité rattache à ce principe nombre de règles jusqu’alors seulement de rang législatif.
Ce sont ces questions que cet ouvrage essaie d’éclairer de manière simple et précise.Sommaire : Pages de début (p. I)| Préface (p. 1-4)| Introduction (p. 5-14)| Présentation (p. 15-18)| Présentation (p. 19-22)| Chapitre 1. La laïcité selon le Conseil d'État (p. 23-27)| Chapitre 2. La laïcité selon le Conseil constitutionnel (p. 29-34)| Présentation (p. 35-37)| Chapitre 1. Les associations cultuelles et diocésaines (p. 39-47)| Chapitre 2. L'affectation des églises (p. 49-62)| Chapitre 3. Le financement des cultes (p. 63-71)| Présentation (p. 73)| Chapitre 1. Le droit local d'Alsace-Moselle (p. 75-86)| Chapitre 2. Les Outre-Mers (p. 87-91)| Présentation (p. 93-96)| Chapitre 1. La liberté religieuse des individus (p. 97-101)| Chapitre 2. La liberté des collectivités religieuses (p. 103-111)| Présentation (p. 113-116)| Chapitre 1. Religions et justice pénale (p. 117-129)| Chapitre 2. Religions et mariage (p. 131-139)| Chapitre 3. Religions et droit du travail (p. 141-148)| Chapitre 1. Les manifestations extérieures des cultes (p. 149-159)| Chapitre 2. La religion des fonctionnaires (p. 161-167)| Chapitre 1. Le voile (p. 169-186)| Chapitre 2. Les sectes (p. 187-199)| Présentation (p. 201-203)| Chapitre 1. La Torah et les justices hébraïques (p. 205-213)| Chapitre 2. L'Église catholique et ses juridictions (p. 215-224)| Chapitre 3. Le droit et la justice musulmans (p. 225-232)| Présentation (p. 233-236)| Chapitre 1. Le contrôle opéré à l'occasion d'une demande d'exequatur (p. 237-240)| Chapitre 2. Le recours contre une décision d'un tribunal religieux (p. 241-248)| Pages de fin (p. 249).
Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2015, Vuibert droit, 335 p.
Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2014, Vuibert droit, 335 p.
Emmanuel Tawil, Laïcité de l'État et liberté de l'Église: la doctrine des relations entre l'Église et l'État dans les documents magistériels de Pie IX à Benoît XVI, Artège, 2013, Canonica, 157 p.
Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2012, Dyna'Sup (Droit), 334 p.
Emmanuel Tawil, Relations internationales, Vuibert, 2010, Dyna'Sup (Droit), 333 p.
Emmanuel Tawil, Civil religion in France ,, 2010, 827 p.
Emmanuel Tawil, Du gallicanisme administratif à la liberté religieuse: le Conseil d'État et le régime des cultes depuis la loi de 1905, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2009, Collection Droit et religions, 249 p.
Emmanuel Tawil, Marc Péna, L' évolution du droit des cultes en France, éditeur inconnu.], 2006, 60 p.
Les relations entre l’Etat et les religions en France sont essentiellement basées sur la loi de Séparation de 1905 et le principe constitutionnel de Laïcité. Ces règles constituent les principaux fondements de la liberté religieuse. Ils sont renforcés par les décisions du Conseil d’Etat, qui donne une interprétation de ces textes basées sur un siècle de jurisprudence. Le Conseil d’Etat est le principal organe juridictionnel qui s’est prononcé sur des affaires concernant le droit des cultes. Son interprétation de la loi de séparation et des autres textes régissant le droit des cultes n’est soumise à aucun contrôle, pas même celui du Conseil constitutionnel.
Emmanuel Tawil, Norme religieuse et droit français, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, Collection Droit et religions, 322 p.
Emmanuel Tawil, Xavier Delsol, Alain Garay, Droit des cultes: personnes, activités, biens et structures, Dalloz, 2005, Référence, 639 p.
Emmanuel Tawil, Laurent Mayali, Du gallicanisme administratif à la liberté religieuse: le Conseil d'État et le régime des cultes depuis la loi de 1905, 2005, 273 p.
Emmanuel Tawil, L'interprétation du droit canonique par les autorités séculières,, 2005, 299 p.
Emmanuel Tawil, Le droit interne des religions dans la jurisprudence du Conseil d'Etat, la Documentation française, 2004
Emmanuel Tawil, « Le nouveau régime des cultes devant le Conseil constitutionnel », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°06, p. 1099
Emmanuel Tawil, « Les garanties du caractère propre », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°02, p. 226
Emmanuel Tawil, « Vers la fin de la liberté des associations cultuelles ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°39, p. 2178
Emmanuel Tawil, « Une crise de gouvernement estivale en Italie », Prismes, Prismes, 2020, n°3, pp. 227-273
Emmanuel Tawil, « Au terme du colloque : dix perspectives de recherche », L'Année canonique, L'Année canonique, 2010, n°LII, pp. 143-149
L’auteur trace les conclusions du colloque et du programme de recherche sur l’accueil des migrants, en soulignant la diversité des manifestations du fait migratoire, des conditions d’accueil et des droits applicables. Il propose en outre dix pistes de recherche pour poursuivre et approfondir la réflexion entamée.
Emmanuel Tawil, « Les relations Église-État dans La Russie et l’Église universelle de Vladimir Soloviev », L'Année canonique, L'Année canonique, 2009, n°LI, pp. 307-332
La Russie et l’Église universelle est l’ouvrage le plus connu de Vladimir Soloviev. Au ton parfois polémique, marqué par l’opposition de son auteur aux doctrines des slavophiles, l’ouvrage est surtout étudié pour son ecclésiologie, qui conduit son auteur à reconnaître le rôle du pape. On accorde généralement moins d’importance à la doctrine des relations Église-État que propose Soloviev. Rejetant le « césaro-papisme » de l’Empire russe, sans pour autant adhérer à la doctrine catholique du droit public ecclésiastique, Soloviev plaide pour une « théocratie libre et universelle », dans laquelle l’Église a la primauté sur le pouvoir civil.
Emmanuel Tawil, Blandine Chélini-Pont, Marc Péna, « Liberté d'expression et religion », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 207-235
Chélini-Pont Blandine, Péna Marc, Tawil Emmanuel. Liberté d'expression et religion. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 23-2007, 2008. Constitution et liberté d'expression - Famille et droits fondamentaux. pp. 207-235.
Emmanuel Tawil, Blandine Chelini-Pont, Marc Péna, « Liberté d'expression et Religion - France - », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2008
Emmanuel Tawil, « Quant l'État s'en mêle quand même », Jurisassociations : le bimensuel des organismes sans but lucratif , Juris-éditions ; Dalloz , 2005, n°328, p. 17
Emmanuel Tawil, « Tumulte autour de la laïcité », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°04, p. 225
Emmanuel Tawil, « La loi du 9 décembre 1905, clé de voûte de la laïcité », le 04 décembre 2025
Colloque organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de Frédérique de la Morena, Maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse Capitole et membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, sur les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État
Emmanuel Tawil, « La lutte contre la mafia dans la vie politique en Italie », le 09 octobre 2025
Conférence organisée par l'Université Paris Panthéon-Assas
Emmanuel Tawil, « Les associations diocésaines. Un siècle après l'échange de lettres des 11 et 17 janvier 1924 », le 27 janvier 2025
Conférence organisée par l'Institut de recherche pour l'étude des religions (IRER), Sorbonne Lettres
Emmanuel Tawil, « Etats, droit et religions », le 21 mars 2024
Colloque organisé par le Centre de droit public comparé (CDPC), Université Paris Panthéon-Assas
Emmanuel Tawil, « Les institutions politiques dans l’Italie de Giorgia Meloni : permanences et mutations », le 26 janvier 2024
Colloque organisé par l’Institut de droit comparé (IDC) - Université Paris Panthéon Assas.
Emmanuel Tawil, « La protection sociale du clerc : enjeux juridiques et perspectives », le 25 septembre 2023
Colloque organisé par la Faculté de droit canonique, ICP - Institut Catholique de Paris
Emmanuel Tawil, « Que reste-t-il de la liberté religieuse en France après la loi sur le séparatisme ? », le 07 juin 2023
La loi du 24 août 2021, qui se donnait pour objet de lutter contre les séparatismes, est venue créer de nouvelles procédures de contrôle des institutions religieuses. Elle pose question au regard de la doctrine de la liberté religieuse que l Église catholique défend depuis la déclaration Dignitatis Humanae de Vatican II. En dépit du dialogue maintenu qui se veut rassurant, les défauts du texte peuvent néanmoins susciter l inquiétude.
Emmanuel Tawil, « La liberté, études théologiques et juridiques », le 14 juin 2022
Organisée par le CTHDIP, Université de Toulouse 1 Capitole
Emmanuel Tawil, « La loi confortant le respect des principes de la République », le 28 janvier 2022
Organisé par l'Institut de droit comparé (IDC) de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas
Emmanuel Tawil, « La liberté d'enseignement, à la croisée des chemins ? Fondements théoriques et valeur juridique », le 09 mars 2021
Organisé par la Fondation Kairos de l’Institut de France
Emmanuel Tawil, « La réforme de la fonction publique territoriale : un instrument de l'autonomie locale ? », le 13 mai 2019
Organisé par le Centre d’Études Constitutionnelles et Politiques
Emmanuel Tawil, « Les religions et le droit du travail », le 20 octobre 2016
Colloque international organisé par l'Université de Rouen, la FDSEG, le CREDHO-DIC, l'IRIHS, le CUREJ, La Région Normandie et le département de Seine Maritime
Emmanuel Tawil, Blandine Chelini-Pont, « LIBERTÉ D'EXPRESSION ET RELIGION- RAPPORT SUR LA FRANCE », XIIème Table ronde internationale de justice constitutionnelle, Aix-en-Provence, le 24 septembre 2007