Sylvie Strudel, Darren Lilleker, Karolina Koc-Michalska, Ralph Negrine, Rachel Gibson [et alii], « Social media campaigning in Europe: mapping the terrain », Journal of Information Technology and Politics, 2018, n°4, pp. 293-298
Sylvie Strudel, Thomas Vitiello, Bruno Cautrès, Vincent Martigny, André Krouwel, « Dynamiques de campagne et choix des candidats »: La primaire de la droite et du centre au miroir de La Boussole présidentielle® (2016-2017), Revue Française de Science Politique, 2017, n°6, pp. 1131-1151
Sylvie Strudel, « L'Europe comme enjeu clivant : Ses effets perturbateurs sur l'offre électorale et les orientations de vote lors de l'élection présidentielle de 2012 », Revue française de science politique , 2014, n° 63, pp. 1081-1112
Quel rôle a tenu l’enjeu européen, à la fois dans l’offre électorale et dans le choix des électeurs, au cours de la séquence électorale présidentielle de 2012 ? À partir de l’articulation d’un triple jeu de données (professions de foi, discours de campagne, enquête post-électorale Cevipof), les résultats présentés mettent en évidence les effets perturbateurs des questions européennes. Un double cadrage de dénonciation et de politisation (indexée sur une structuration gauche-droite opposant État providence/État souverain) organise de manière inédite les argumentaires des candidats et fait écho aux préoccupations des citoyens. La bidimensionalité confirmée des attitudes à l’égard de l’UE et son influence contrastée sur les comportements électoraux montre aussi que la réflexion sur l’intégration européenne comme clivage n’est pas un débat clos.
Sylvie Strudel, Céline Belot, Bruno Cautrès, « L’Europe comme enjeu clivant »: ses effets perturbateurs sur l’offre électorale et les orientations de vote lors de l’élection présidentielle de 2012, Revue Française de Science Politique, 2013, n°6, pp. 1081-1112
Sylvie Strudel, « L'Europe, un nouvel espace de citoyenneté ? Le vote des non-nationaux », Revue internationale de politique comparée , 2010, n° 16, pp. 559-568
Sylvie Strudel, « L'Europe, un nouvel espace de citoyenneté ? le vote des non-nationaux », Revue internationale de politique comparée, 2009, n°4, pp. 559-568
Sylvie Strudel, Bruno Cautrès, « Les traces du référendum du 29 mai 2005 dans la campagne présidentielle de 2007 », Les Cahiers du CEVIPOF, 2007, n°46, pp. 141-148
Sylvie Strudel, Pascal Perrineau, « Les Français et les institutions », Les Cahiers du CEVIPOF, 2007, n°46, pp. 47-58
Sylvie Strudel, « L'électorat de Nicolas Sarkozy : rupture tranquille ou syncrétisme tourmenté ? », Revue française de science politique , 2007, n° 57, pp. 459-474
RésuméEn affichant le projet d’une « rupture tranquille », Nicolas Sarkozy a certes manifesté une volonté de distanciation avec ses prédécesseurs, mais celle-ci ne vaut pas renoncement à toutes les ressources et dimensions de l’héritage. Si l’asymétrie des rapports de force entre les composantes partisanes de droite est bien avérée au lendemain du 6 mai 2007, une dynamique politique doublée d’une dynamique sociale, débordant l’une et l’autre les contours traditionnels de la droite classique, ont assuré – grâce à ce syncrétisme – la victoire de Nicolas Sarkozy. Mais l’élection de Nicolas Sarkozy comble aussi les attentes césaristes d’une partie de son électorat et signale la nostalgie, toujours à l’œuvre dans la société française, du renforcement gaulliste de la fonction présidentielle.
Sylvie Strudel, « La participation des Portugais aux élections européennes et municipales »: Données européennes, Cahiers de l'URMIS, 2004, n°9, pp. 69-76
Sylvie Strudel, « La participation des Portugais aux élections européennes et municipales en France », 2004
En dissociant dans l’acte électoral le lien établi entre nationalité et citoyenneté, l'article 8B du traité signé à Maastricht le 7 février 1992 ouvre des perspectives inédites : en effet, les ressortissants européens disposent désormais d'un droit de vote et d'éligibilité pour les élections municipales et européennes dans le pays de l'Union où ils résident. Autrement dit, un Portugais habitant en France peut voter ou être élu à une élection municipale ou européenne en France, parce qu’il est...
Sylvie Strudel, « La citoyenneté européenne face au fédéralisme allemand : l'uniformité de l'Europe à l'épreuve de la variété de l'Allemagne. », Politique européenne , 2004, n° ° 12, pp. 105-121
La structure fédérale de l’Allemagne et la répartition des compétences entre le Bund et les Länder ont mis au jour une tension à l’œuvre autour de la mise en place du droit de vote municipal des citoyens de l’Union : l’obligation, d’une part, pour l’Etat fédéral d’assurer l’application effective du droit communautaire sur l’ensemble de son territoire jointe, d’autre part, à une disposition légale selon laquelle le droit électoral communal relève de la compétence des Länder, selon l’article 70 de la Loi fondamentale. Une approche de l’Europe au « microscope du local » permet d’attester–dans le cas que nous examinons des résistances à l’uniformisation : si les règles sont promues d’en haut et tendent à l’harmonisation, des marges de manœuvre sont préservées dans l’application de ces mêmes règles et le fédéralisme reste un levier sûr de diversification.1
Sylvie Strudel, « Polyrythmie européenne : le droit de suffrage municipal des étrangers au sein de l'Union, une règle électorale entre détournements et retardements », Revue française de science politique , 2003, n° 53, pp. 3-34
Résumé
Les citoyens européens disposent désormais d’un droit de vote et d’éligibilité pour les élections municipales et européennes dans le pays de l’Union où ils résident et dont ils ne sont pas ressortissants (article 8B du traité de Maastricht). Novatrice, cette disposition rompt un principe séculaire dans des États nations où la citoyenneté politique est arrimée à la nationalité. Mais seule la généralisation est innovante : la retenue française en ce domaine ne saurait faire oublier l’ancienneté des expériences étrangères, étendues parfois à l’ensemble des non-nationaux. Le propos vise, dans une perspective comparative, à interroger les conditions de mises en œuvre, mais aussi les détournements et retardements auxquels ont recouru certains États dans la transposition en droit électoral national des dispositions de cet article. En tout état de cause, les changements de règle électorale touchent au cœur de la construction nationale et de la définition identitaire : c’est en ce sens que seront lues les applications qui sont faites de ces nouveaux droits politiques dans l’Union.
Sylvie Strudel, « Polyrythmie européenne : le droit de suffrage municipal des étrangers au sein de l'Union, une règle électorale entre détournements et retardements », 2003, pp. 3-34
Les citoyens européens disposent désormais d'un droit de vote et d'éligibilité pour les élections municipales et européennes dans le pays de l'Union où ils résident et dont ils ne sont pas ressortissants (article 8B du traité de Maastricht). Novatrice, cette disposition rompt un principe séculaire dans des États nations où la citoyenneté politique est arrimée à la nationalité. Mais seule la généralisation est innovante : la retenue française en ce domaine ne saurait faire oublier l'ancienneté des expériences étrangères, étendues parfois à l'ensemble des non-nationaux. Le propos vise, dans une perspective comparative, à interroger les conditions de mises en œuvre, mais aussi les détournements et retardements auxquels ont recouru certains États dans la transposition en droit électoral national des dispositions de cet article. En tout état de cause, les changements de règle électorale touchent au cœur de la construction nationale et de la définition identitaire : c 'est en ce sens que seront lues les applications qui sont faites de ces nouveaux droits politiques dans l'Union.
Sylvie Strudel, « Pratiques de la citoyenneté européenne », Revue internationale de politique comparée, 2002, n°1, p. 158
Sylvie Strudel, « Pratiques de la citoyenneté européenne »: Avant-propos, Revue internationale de politique comparée, 2002, n°1, pp. 7-10
Sylvie Strudel, « Les citoyens européens aux urnes : les usages ambigus de l'article 8B du traité de Maastricht », Revue internationale de politique comparée, 2002, n°1, pp. 47-63
Sylvie Strudel, « Pratiques de la citoyenneté européenne : Avant-propos », Revue internationale de politique comparée , 2002, n° 9, pp. 7-10
Sylvie Strudel, « Les citoyens européens aux urnes : les usages ambigus de l'article 8b du traité de Maastricht », Revue internationale de politique comparée , 2002, n° 9, pp. 47-63
Le traité de Maastricht a institué une citoyenneté de l’Union, attribuée aux ressortissants des États membres de l’Union. Parmi les droits politiques conférés, figure
le droit de vote et d’éligibilité aux élections communales et aux élections des députés au Parlement européen, dans le pays de résidence. Entre les atermoiements de
certains États membres, pour qui tout droit politique est considéré comme participation à la souveraineté nationale (et qui ont, de ce fait, mis en place des manœuvres dilatoires pour les transpositions en droit interne) et les résistances des citoyens
à se saisir concrètement de cette nouvelle possibilité, les mises en pratiques hésitantes de ces droits électoraux illustrent l’inachèvement d’une construction politique de l’Europe.
Sylvie Strudel, « Droites et gauches en France »: Démantèlements et recompositions politiques au miroir des élections européennes du 13 juin 1999, Kansai University Review of Law and Politics, 2000, pp. 32-51
Sylvie Strudel, Olivier Fillieule, Nonna Mayer, « Militer aujourd’hui à la Ligue des Droits de l’Homme : une enquête CEVIPOF-CIDSP-CRAPS », Dossiers et documents de la Ligue des droits de l'homme, 1998, n°39
Sylvie Strudel, Dominique Schnapper, « Le vote juif en France », 1983, pp. 933-961
Le vote juif en France est analysé à partir des résultats de travaux menés à Toulouse (Benayoun, 1978) et à Paris (Deutsch, 1978; IFOP, 1983) et d'une enquête effectuée dans quatre bureaux de vote à Strasbourg, sans doute la seule ville de France, où l'on puisse trouver, dans certains bureaux, une concentration de la population juive atteignant 25 % de l'ensemble de la population. Le faible pourcentage des juifs et leur dispersion dans l'espace interdiraient, en toute hypothèse, un effet décisif du vote des juifs au niveau des élections nationales. De plus, le vote des électeurs juifs est très proche de celui des électeurs non juifs appartenant aux mêmes catégories sociales. On peut toutefois avancer l'hypothèse d'une forte politisation des juifs, dont le comportement électoral tendrait à amplifier les mouvements de l'ensemble du corps électoral.
Sylvie Strudel, « Le vote transnational », le 24 novembre 2023
Journée d'études organisée par le Centre d'Etudes Constitutionnelles et Politiques (CECP) de l'Université Paris-Panthéon-Assas, le Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) et Structurations des Mondes Sociaux (SMS) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, et la European School of Political and Social Sciences (ESPOL) de l'Université Catholique de Lille
Sylvie Strudel, « Les groupes d'intérêt en France », le 06 avril 2023
Table ronde organisée par le CECP, Université Paris Panthéon-Assas, le CERAPS, le CURAPP et le CERSA
Sylvie Strudel, « Quand la politique prend langue », le 29 novembre 2021
Organisé par le Centre d'études constitutionnelles et politiques (CECP) de l'Univ. Paris II Panthéon-Assas et le CERAPS, UMR 8026 de l'université de Lille, du CNRS et de Sciences Po Lille
Sylvie Strudel, « L'union européenne après les élections », le 17 juin 2019
Organisée par Le Centre d'études constitutionnelles et politiques (CECP) et la fondation Heinrich Böll (Heinrich Böll Stiftung) Paris France
Sylvie Strudel, « L'initiative citoyenne européenne », le 12 septembre 2018
Organisé pour le Centre de droit européen, Université Paris II Panthéon-Assas par messieurs Édouard Dubout, Francesco Martucci et Fabrice Picod
Sylvie Strudel, « Juger les politiques ? La Cour de Justice de la République », le 06 avril 2018
Sylvie Strudel, « Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme », le 11 janvier 2018
Organisé par le CERAPS, Université Lille 2 et le CESSP, Université Paris 1 sous la responsabilité scientifique de Bernard Dolez, CESSP, Julien Fretel, CESSP, Rémi Lefebvre, CERAPS et Pierre Mathiot, CERAPS
Sylvie Strudel, Eric Savarese, « Entre infranational et national. Entre national et supranational », Les échelles de citoyenneté, Montpellier, le 11 juillet 2017
Sylvie Strudel, « La citoyenneté comme appartenance au corps politique », le 09 mars 2017
Organisé par Olivier Beaud, Université Panthéon-Assas, IUF et François Saint-Bonnet, Université Panthéon-Assas
Sylvie Strudel, « US Presidential election. Quelle(s) Amérique(s) ? », le 10 novembre 2016
Sylvie Strudel, « Table Ronde autour de "La force de gouverner. Le pouvoir exécutif en France XIX-XXe s.", de N. Roussellier, Paris, 27 nov. 2015 », le 27 novembre 2015
Sylvie Strudel, Frédérik Cassor, Bruno Cautrès, Anne Jadot, Pierre Lefébure [et alii], « L’Europe fait-elle perdre la Boussole ? », Journées d'étude : Les élections européennes en pratiques. Fabrique des offres politiques et diversité des attitudes des publics, Strasbourg, le 09 octobre 2014
Sylvie Strudel, Céline Belot, Bruno Cautrès, « Le réveil du géant endormi », 12e congrès, Inégalités et démocratie, Association française de science politique (AFSP), section thématique 26 : « L’élection présidentielle de 2012 : quelles permanences et quelles évolutions des "alignements" électoraux ? », Sciences Po, Paris, 27 rue Saint-Guillaume, le 09 juillet 2013