Olivier Gohin, Xavier Latour, Jean-Materne Staub, Christophe Tournu (dir.), Annuaire 2024 du droit de la sécurité et de la défense, Mare & martin, 2024, Droit de la sécurité et de la défense, 339 p.
Olivier Gohin, Droit constitutionnel, 6e éd., LexisNexis, 2024, Manuel, 1487 p.
Olivier Gohin, Xavier Latour (dir.), Code de la sécurité intérieure 2025, 6e éd., LexisNexis, 2024, Les codes bleus, 1314 p.
Olivier Gohin, Xavier Latour, Christian Vallar (dir.), Annuaire 2023 du droit de la sécurité défense, Mare & martin, 2023, Droit de la sécurité et de la défense, 291 p.
Olivier Gohin, Florian Poulet, Contentieux administratif, 11e éd., LexisNexis, 2023, Manuel, 643 p.
Olivier Gohin, Christophe Beaudouin, Christophe Boutin (dir.), Liberté, libertés: mélanges en l'honneur de Armel Pécheul, IS Edition et Libres d'écrire, 2022, 408 p.
Peut-on échapper à l'amour de sa servitude ? La Liberté est-elle toujours notre projet commun ? Si oui, sommes-nous encore capables de le formuler, et de quelle manière ? Ces questions n'ont jamais été d'une actualité aussi brßlante. Elles n'auront cessé de passionner le Professeur Armel Pécheul tout au long de sa vie universitaire, intellectuelle et politique, dans un écho grandissant. Elles sont la trame de ses engagements et de tous ses combats depuis plus de trente ans. C'est pour rendre hommage à l'oeuvre, à la carrière et à la personnalité singulières du professeur émérite de droit public que ses collègues, anciens doctorants et autres compagnons de route ont pris leur plus belle plume. En vingt thèmes, des universitaires et juristes de haut niveau proposent ici un décryptage unique de la crise contemporaine, ses racines, ses développements visibles et prévisibles sur les institutions, le droit, la souveraineté, les libertés fondamentales et locales
Olivier Gohin, Jean-Gabriel Sorbara, Institutions administratives, 9e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Manuel, 614 p.
Olivier Gohin, Xavier Latour (dir.), Code de la sécurité intérieure 2023, 5e éd., LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 2112 p.
Olivier Gohin, Droit constitutionnel, 5e éd., LexisNexis, 2022, Manuel, 1455 p.
Olivier Gohin, Xavier Latour, Jean-François Lebeurre-Koening, Laurent Reverso, Frédéric Schneider (dir.), Annuaire 2022 du droit de la sécurité défense, Mare & martin, 2022, Droit de la sécurité et de la défense, 316 p.
Olivier Gohin, Xavier Latour (dir.), Code de la sécurité intérieure 2020, 4e éd., LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 2026 p.
La 4e de couv. indique : "Cette 4e édition intègre notamment : le décret du 2 mai 2020 modifiant le code de la sécurité intérieure et portant diverses dispositions relatives aux agents de la police municipale ; le décret du 28 avril 2020 relatif à la mise en oeuvre du système d'information sur les armes et portant diverses dispositions relatives aux armes ; la loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique ; l'ordonnance du 2 octobre 2019 réformant la régulation des jeux d'argent et de hasard ; le Code de la défense à jour au 1er juillet 2020."
Olivier Gohin, Florian Poulet, Contentieux administratif, 10e éd., LexisNexis, 2020, Manuel, 638 p.
La 4e de couverture indique : "Du contentieux administratif, Édouard Laferrière (1841-1901), président de la section du contentieux puis vice-président du Conseil d'État et auteur du premier grand traité sur la matière, disait, à la fin du XIXe siècle, qu'il est « la partie la plus générale et la plus juridique du droit administratif ». Cet ouvrage a vocation à être un outil indispensable aux étudiants comme aux candidats aux concours administratifs et aux épreuves d'accès au CRFPFA. Il sera aussi un instrument de travail et de réflexion pour tous ceux qui, par leur activité professionnelle ou par l'exercice de responsabilités administratives, associatives ou syndicales, ont la pratique du contentieux administratif. Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur : La juridiction administrative : Sa définition • Son organisation • Sa situation ; Le procès administratif : Le droit du procès administratif • Le déroulement du procès • Les voies de recours."
Olivier Gohin, Xavier Latour (dir.), Annuaire du droit de la sécurité et de la défense, mare & martin, 2020, Droit de la sécurité et de la défense, 251 p.
Olivier Gohin, Guillaume Drago (dir.), Justice administrative et Constitution de 1958, LexisNexis, 2020, 94 p.
Olivier Gohin, Jean-Gabriel Sorbara, Institutions administratives, 8e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2019, Manuel, 574 p.
La 4e de couverture indique : "Le manuel d'Institutions administratives, à jour des dernières réformes, prend appui sur l'article 1er de la Constitution de 1958 qui pose les deux principes de l'indivisibilité de la République française et de son organisation décentralisée avec, pour conséquence, la distinction entre une administration d'État et une administration décentralisée. Il a ainsi pour objet de donner à ses lecteurs les moyens de comprendre à la fois les structures, les compétences et les contrôles de l'administration française, qu'il s'agisse de l'État central ou déconcentré ou des autres personnes publiques : établissements publics, de décentralisation fonctionnelle ou territoriale, ou collectivités territoriales, en métropole comme dans les outre-mer. Ces deux schémas distincts d'administrations déconcentrées ou décentralisées ont été soumis à de fréquentes réformes, toujours complexes, parfois contradictoires qui a profondément renouvelé l'organisation décentralisée de l'État. L'ambition de la nouvelle édition de ce manuel est de servir, avec un regard critique, de guide efficace aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques ou des institutions de préparation aux concours administratifs, externes ou internes, ainsi qu'aux agents des trois fonctions publiques et autres praticiens du droit, dans la connaissance des grandes tendances du droit institutionnel contemporain."
Olivier Gohin, Droit constitutionnel, 4e éd., LexisNexis, 2019, Manuel, 1413 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitutionnel est par excellence le droit fondamental même si la matière a longtemps relevé de la théorie de l'État ou de l'histoire politique, bien plus que de la science juridique, en particulier en France. Il est illustré par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, texte à vocation universelle, bien qu'il soit l'oeuvre de la Révolution française. Or, cette Déclaration qui a retrouvé, en 1973, sa valeur constitutionnelle, perdue en 1792, définit, dans son article 16, ce qu'est une Constitution : la garantie des droits et la séparation des pouvoirs. C'est sous ce double regard, retenu par tous les États démocratiques dont la France, que le droit constitutionnel est étudié dans cet ouvrage : l'organisation des pouvoirs publics et la protection des libertés fondamentales. Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur : - La théorie générale de l'État ; - L'histoire du droit constitutionnel français ; - Les institutions politiques de la Cinquième République ; - Le droit constitutionnel comparé."
Olivier Gohin, Sébastien-Yves Laurent, Xavier Latour (dir.), Annuaire du droit de la sécurité et de la défense, mare & martin, 2019, Droit de la sécurité et de la défense, 295 p.
Olivier Gohin (dir.), L'acte III de la décentralisation: actes de la journée d'études à la mémoire d'Olivier Févrot organisé à l'IPAG de Paris, le 21 juin 2018 et consacrée à l'évolution du droit des collectivités territoriales et de leurs groupements depuis 2013, Editions Panthéon-Assas, 2019, Colloques, 186 p.
la 4e de couv. indique : "L'Acte III de la décentralisation : tel est le titre retenu pour présenter les actes de la journée d'études à la mémoire d'Olivier Févrot (1970-2012), maître de conférences en droit public à l'université d'Evry-Val-d'Essonne, consacrée à l'évolution du droit des collectivités territoriales et de leurs groupements depuis 2013, organisée par le professeur Olivier Gohin et présidée successivement par les professeurs Michel Verpeaux et Yves Gaudemet. Cette journée s'est tenue, le 21 juin 2018, à l'Institut de préparation à l'administration générale de Paris, avec l'appui de l'Association française de droit des collectivités locales. Elle aura permis d'identifier les structures et les moyens mis en place et en oeuvre dans la décentralisation territoriale sous le mandat du président de la République François Hollande (2012-2017) et dans l'année qui l'a suivi. Le présent ouvrage propose ainsi un bilan des composantes nouvelles, ou renouvelées, de l'organisation décentralisée de la République telles que nous les connaissons au milieu de l'année 2019, alors qu'après une période de relatif calme législatif est annoncée une révision constitutionnelle qui va encore l'impacter."
Olivier Gohin, Xavier Latour, Bertrand Warusfel, Florent Baude (dir.), Annuaire 2018 du droit de la sécurité et de la défense, Mare & Martin, 2018, Droit de la sécurité et de la défense, 433 p.
Olivier Gohin, Xavier Latour (dir.), Code de la sécurité intérieure: 2018, 3e éd., LexisNexis, 2018, Les codes bleus, 1820 p.
La 4e de couv. indique : "Cette 3e édition intègre notamment : Le décret du 7 mars 2018 pris pour application de l'article 6 de la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence ; La loi du 26 février 2018 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine de la sécurité ; L'ordonnance du 17 janvier 2018 relative au service de santé des armées et à L'Institution nationale des invalides ; La loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme ; Le Code de la défense à jour au 20 mars 2018."
Olivier Gohin, Franck Durand (dir.), Annuaire 2017 du droit de la sécurité et de la défense, Mare & Martin, 2017, Droit de la sécurité et de la défense, 585 p.
Olivier Gohin, Florian Poulet, Contentieux administratif, 9e édition, 9e éd., LexisNexis, 2017, Manuel, 595 p.
La 4e de couverture indique : "Du contentieux administratif, Édouard Laferrière (1841-1901), président de la section du contentieux puis vice-président du Conseil d'État et auteur du premier grand traité sur la matière, disait, à la fin du XIXe siècle, qu'il est « la partie la plus générale et la plus juridique du droit administratif ». Cet ouvrage a vocation à être un outil indispensable aux étudiants comme aux candidats aux concours administratifs et aux épreuves d'accès au CRFPFA. Il sera aussi un instrument de travail et de réflexion pour tous ceux qui, par leur activité professionnelle ou par l'exercice de responsabilités associatives ou syndicales, ont la pratique du contentieux administratif. Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur : La juridiction administrative : Sa définition • Son organisation • Sa situation ; Le procès administratif : Le droit du procès administratif • Le déroulement du procès • Les voies de recours."
Olivier Gohin, Xavier Latour, Matthieu Conan, Beatrice Thomas-Tual (dir.), Annuaire du droit de la sécurité et de la défense, Mare & Martin, 2016, Droit de la sécurité et de la défense, 461 p.
Olivier Gohin, Xavier Latour (dir.), Code de la sécurité intérieure, 2016, 2e éd., LexisNexis, 2016, [Les Codes bleus], 1466 p.
Olivier Gohin, Droit constitutionnel, 3e éd., LexisNexis, 2016, Manuel, 1331 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitutionnel est par excellence le droit fondamental même si la matière a longtemps relevé de la théorie de l'État ou de l'histoire politique, bien plus que de la science juridique, en particulier en France. Il est illustré par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, texte à vocation universelle, bien qu'il soit l'oeuvre de la Révolution française. Or, cette Déclaration qui a retrouvé, en 1973, sa valeur constitutionnelle, perdue en 1792, définit, dans son article 16, ce qu'est une Constitution : la garantie des droits et la séparation des pouvoirs. C'est sous ce double regard, retenu par tous les États démocratiques dont la France, que le droit constitutionnel est étudié dans cet ouvrage : l'organisation des pouvoirs publics et la protection des libertés fondamentales. Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur : - La théorie générale de l'État ; - L'histoire du droit constitutionnel français ; - Les institutions politiques de la Cinquième République ; - Le droit constitutionnel comparé."
Olivier Gohin, Jean-Gabriel Sorbara, Institutions administratives, 7e éd., LGDJ-Lextenso, 2016, Manuel, 564 p.
La 4ème de couverture indique : "Le manuel d'Institutions administratives, entièrement refondu et à jour des dernières réformes, prend appui sur l'article 1er de la Constitution de 1958 qui pose les deux principes de l'indivisibilité de la République française et de son organisation décentralisée avec, pour conséquence, la distinction entre une administration d'État et une administration décentralisée. Il a ainsi pour objet de donner à ses lecteurs les moyens de comprendre à la fois les structures, les compétences et les contrôles de l'administration française, qu'il s'agisse de l'État central ou déconcentré ou des autres personnes publiques : établissements publics, de décentralisation fonctionnelle ou territoriale, ou collectivités territoriales, en métropole comme dans les outre-mer. Ces deux schémas distincts d'administrations déconcentrées ou décentralisées ont été soumis à de fréquentes réformes, toujours complexes, parfois contradictoires, dont la dernière en date résulte de la loi NOTRe du 7 août 2015 qui a profondément renouvelé l'organisation décentralisée de l'État. L'ambition de la nouvelle édition de ce manuel est de servir, avec un regard critique, de guide efficace aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques ou des institutions de préparation aux concours administratifs, externes ou internes, ainsi qu'aux agents des trois fonctions publiques et autres praticiens du droit, dans la connaissance des grandes tendances du droit institutionnel contemporain."
Olivier Gohin, Bertrand Pauvert (dir.), Le droit de la sécurité et de la défense en 2014, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Collection Droit de la sécurité et de la défense, 393 p.
Olivier Gohin, Bertrand Pauvert (dir.), Collection Droit de la sécurité et de la défense, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2015
Olivier Gohin, Michel Degoffe, Alexandre Maitrot de La Motte, Droit des collectivités territoriales, 2e éd., Ed. Cujas, 2015, Référence, 708 p.
Olivier Gohin, Xavier Latour (dir.), Code de la sécurité intérieure 2014, LexisNexis, 2014, Les Codes bleus, 1036 p.
Olivier Gohin, Contentieux administratif, 8e éd., LexisNexis, 2014, Manuel, 542 p.
Olivier Gohin, Droit constitutionnel, 2e éd., LexisNexis, 2013, Manuel, 1316 p.
Olivier Gohin, Contentieux administratif, 7e éd., LexisNexis, 2012, Manuel, 520 p.
Olivier Gohin, Jean-Gabriel Sorbara, Institutions administratives, 6e éd., LGDJ, 2012, Manuel, 568 p.
Olivier Gohin, Michel Degoffe, Alexandre Maitrot de La Motte, Droit des collectivités territoriales, Éd. Cujas, 2011, Référence, 649 p.
Ce manuel commence par l'étude des collectivités de droit commun, puis celle des collectivités territoriales d'outre-mer et de métropole à statut dérogatoire, avant d'envisager la décentralisation territoriale sous l'angle de leur regroupement par la coopération entre collectivités territoriales et celui de la présence de l'Etat unitaire par leur contrôle
Olivier Gohin, Droit constitutionnel, Litec-LexisNexis, 2010, Manuel, 1497 p.
Olivier Gohin, Contentieux administratif, 6e éd., Litec, 2009, Manuel, 485 p.
Olivier Gohin (dir.), Les procédures d'urgence: approche comparative, Éd. Panthéon-Assas et LGDJ diff., 2008, Colloques, 219 p.
Olivier Gohin, Contentieux administratif, 5e éd., Litec, 2007, Manuel, 471 p.
Olivier Gohin, Institutions administratives, 5e éd., Numilog, 2006, Manuel, 854 p.
Olivier Gohin, Armel Pecheul (dir.), La nouvelle Union européenne: approches critiques de la constitution européenne, F.-X. de Guibert, 2005, Combats pour la liberté de l'esprit, 182 p.
Olivier Gohin, Contentieux administratif, 4e éd., Litec, 2005, Manuels, 435 p.
Olivier Gohin, Yves Gaudemet (dir.), La République décentralisée, Éd. Panthéon-Assas et LGDJ diffuseur, 2004, Colloques, 170 p.
Olivier Gohin, L'expertise devant le juge administratif, Revue "Experts", 2003, Experts ( Rencontres de l'expertise ), 129 p.
Olivier Gohin, Institutions administratives, 4e éd., LGDJ, 2002, Manuel, 782 p.
Olivier Gohin, Contentieux administratif, 3e éd., Litec, 2002, Manuels, 479 p.
Olivier Gohin, Contentieux administratif, 2e éd., Litec, 1999, 426 p.
Olivier Gohin, Jacques Baumel, Jean-Claude Roqueplo (dir.), La dimension économique des actions extérieures de la France: actes du colloque tenu à Paris, les 25 et 26 mars 1999, Université René Descartes - Paris V, Centre de recherche Droit et défense, Faculté de droit de Paris V, 1999, 325 p.
Olivier Gohin, Institutions administratives, 3e éd., LGDJ et Impr. France Quercy, 1998, Manuel, 683 p.
Olivier Gohin (dir.), Les États face aux nouvelles menaces internationales, Centre de recherche Droit et défense, 1998, 224 p.
Olivier Gohin, Pierre Maurice (dir.), Mayotte: actes du colloque universitaire tenu à Mamoudzou les 23 et 24 avril 1991 à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire du rattachement de Mayotte à la France, 2e éd., LGDJ, Université de la Réunion et Impr. Jouve, 1996, 431 p.
Olivier Gohin, D.E.A. de droit public: droit constitutionnel comparé, Univeristé René Descartes, 1996, 145 p.
Olivier Gohin, Institutions administratives, 2e éd., LGDJ et Impr. France Quercy, 1995, Manuel, 608 p.
Olivier Gohin, Pierre Maurice (dir.), International relations in the Indian Ocean: papers given during the international symposium held in Saint-Denis, La Réunion on the 29th and 30th September and 1st October 1992, Université de La Réunion, 1994, 414 p.
Olivier Gohin, Pierre Maurice (dir.), Géopolitique et géostratégie dans l'hémisphère sud: actes du colloque international...Saint-Denis de la Réunion, les 29, 30 et 31 mai 1990, Université de la Réunion, 1993, 565 p.
Olivier Gohin (dir.), Le contentieux administratif, la Documentation française, 1993, Documents d'études ( Droit administratif ), 31 p.
Olivier Gohin, Pierre Maurice (dir.), Les relations internationales dans l'Océan indien: actes du colloque international, tenu à Saint-Denis de La Réunion, les 29,30 septembre et 1er octobre 1992, Université de La Réunion, Faculté de droit et des sciences économiques et politiques, 1993, 414 p.
Olivier Gohin, Pierre Maurice (dir.), Mayotte: actes du colloque universitaire tenu à Mamoudzou les 23 et 24 avril 1991..., LGDJ, Université de la Réunion et Nouvelle impr. dionysienne, 1992, 369 p.
Olivier Gohin, Institutions administratives, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, Manuel, 591 p.
Olivier Gohin, Jean-Marie Auby, La contradiction dans la procédure administrative contentieuse, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1988, Bibliothèque de droit public, 495 p.
Olivier Gohin (dir.), Le contentieux administratif, la Documentation française, 1988, Documents d'études ( Droit administratif ), 36 p.
Olivier Gohin, L'Assemblée parlementaire socio-professionnelle dans l'histoire française des idées politiques, 1976
Olivier Gohin, « Les Outre-mers », Revue française de droit administratif, 2023, n°02, p. 271
Olivier Gohin, Florence Nicoud, X. Latour, « Le défenseur des droits et la sécurité », Droit de la Sécurité et de la Défense, 2021, pp. 61-70
Olivier Gohin, « L'état d'urgence sanitaire (lois des 23 mars et 11 mai 2020) », Revue française de droit administratif, 2020, n°04, p. 604
Olivier Gohin, « Conditions dans lesquelles le maire est remplacé en cas de conflit d'intérêts », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°29, p. 1666
Olivier Gohin, « La collectivité européenne d'Alsace (loi du 2 août 2019) », Revue française de droit administratif, 2020, n°01, p. 8
Olivier Gohin, « La confrontation des lois du pays polynésiennes au bloc de légalité », Actualité juridique Droit administratif, 2014, n°10, p. 568
Olivier Gohin, « Liberté d'expression, liberté de réunion, police administrative et ordre public : l'affaire Dieudonné », Revue française de droit administratif, 2014, n°01, p. 87
Olivier Gohin, « La loi et les problèmes propres à l'outre-mer », Revue française de droit administratif, 2013, n°05, p. 979
Olivier Gohin, « Mayotte en droit constitutionnel français », Revue juridique de l'Océan Indien, 2013, n°17, pp. 7-24
Olivier Gohin, « Outre-mer et Constitution », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°04, p. 459
Olivier Gohin, « La mise en oeuvre de la départementalisation à Mayotte - Rapport de synthèse », Revue juridique de l'Océan Indien, 2011, n°13, pp. 89-98
Olivier Gohin, Xavier Latour, « La gendarmerie nationale, entre unité fonctionnelle et identité organique », Actualité juridique Droit administratif, 2009, n°41, p. 2270
Olivier Gohin, « Mayotte : la longue marche vers le droit commun », Revue juridique de l'Océan Indien, 2009, n°2009, pp. 5-18
Olivier Gohin, « Comment dépanner l'accord de Nouméa ? », Actualité juridique Droit administratif, 2008, n°06, p. 291
Olivier Gohin, « Quand la République marche sur la tête », Actualité juridique Droit administratif, 2007, n°15, p. 800
Olivier Gohin, Marc Joyau, « L'évolution institutionnelle de la Polynésie française. », Actualité juridique Droit administratif, 2004, p. 1242
Olivier Gohin, « L'outre-mer dans la réforme constitutionnelle de la décentralisation », Revue française de droit administratif, 2003, n°04, p. 678
Olivier Gohin, « La nouvelle décentralisation et la réforme de l'Etat en France », Actualité juridique Droit administratif, 2003, n°11, p. 522
Olivier Gohin, « L'action internationale de l'Etat outre-mer », Actualité juridique Droit administratif, 2001, n°05, p. 438
Olivier Gohin, « La contradiction hors de l'influence de l'article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, 2001, n°01, p. 2
Olivier Gohin, « Le Conseil d'Etat et le contrôle de la constitutionnalité de la loi », Revue française de droit administratif, 2000, n°06, p. 1175
Olivier Gohin, « L'évolution du statut de Mayotte au sein de la République française : aspects constitutionnels », Revue française de droit administratif, 2000, n°04, p. 737
Olivier Gohin, « Constitutionnalité de la loi du pays du 7 décembre 1999 ayant pour objet de créer une nouvelle taxe alimentant le budget de la Nouvelle- Calédonie », Actualité juridique Droit administratif, 2000, n°03, p. 252
Olivier Gohin, « Commentaire des lois organiques nos 99-909 et 99-910 du 19 mars 1999 relatives à la Nouvelle-Calédonie », Actualité juridique Droit administratif, 1999, n°06, p. 500
Olivier Gohin, « La Constitution est-elle encore la norme fondamentale de la République ? », Recueil Dalloz, 1999, n°12, p. 120
Olivier Gohin, « Le retour à la garantie des fonctionnaires », Recueil Dalloz, 1999, n°09, p. 127
Olivier Gohin, « La Constitution française et le droit d'origine externe », Revue française de droit administratif, 1999, n°01, p. 77
Olivier Gohin, « La responsabilité de l'Etat en tant que législateur », 1998, pp. 595-610
Gohin Olivier. La responsabilité de l'Etat en tant que législateur. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 50 N°2, Avril-juin 1998. Etude de droit contemporain. pp. 595-610.
Olivier Gohin, « La nation est-elle une réalité constitutionnelle en droit français ? », 1998, pp. 93-106
La question de savoir si la nation est une réalité constitutionnelle en droit français peut être posée, en particulier dans le contexte du droit de la défense. Si l'on considère l'histoire du droit constitutionnel, force est de constater que le concept de nation surgit lors la Révolution française, mais qu'il est ensuite rapidement occulté jusqu'à la Constitution de 1958. Dans le droit positif, en revanche, ce n'est pas seulement aux articles 16 et 20 du texte constitutionnel que le concept réapparaît. C'est aussi à travers la Déclaration de 1789 et le Préambule de 1946 auxquels la Constitution se réfère expressément. Donner ainsi une réponse affirmative à la question posée conduit donc à un renforcement de la conception sociologique du droit constitutionnel, mais aussi à une normativisation intéressante de la nation au regard du contrôle de constitutionnalité des lois (en ce sens, C.C., 9 mai 1991, Collectivité territoriale de Corse j, notamment en ce qui concerne l'évolution récente du statut juridique de l'Outre-mer français.
Olivier Gohin, « L'évolution de la jurispudence Meyet de 1992 sur le pouvoir réglementaire du Président de la République », Recueil Dalloz, 1997, n°11, p. 129
Olivier Gohin, « La signature par le Président de la République des décrets pris en Conseil des ministres », Recueil Dalloz, 1993, n°21, p. 293
Olivier Gohin, « 12e colloque annuel de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 26 septembre 2024
Colloque organisé par l'AFDSD - l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense avec le CERDACFF, Université Côte d'Azur et l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) et le Centre de Recherche de Coëtquidan (CReC)
Olivier Gohin, « L'intuitu personae et les contrats de la commande publique », le 31 mai 2024
Journée organisée par le CRLD, Université d'Evry., sous la direction scientifique de Vincent Bouhier, Florian Poulet et David Riccardi.
Olivier Gohin, « Les collectivités territoriales et les étrangers », le 03 mai 2024
Colloque organisé par le Master Juriste Conseil des Collectivités territoriales, Université Paris Panthéon-Assas
Olivier Gohin, « La gestion des flux de personnes : un enjeu de sécurité », le 25 janvier 2024
Colloque de l’AFDSD, organisé par le CEDAG, Université Paris Cité, et le CERDACF, Université Côte d’Azur sous la direction scientifique de Sylvie Jouniot et Xavier Latour
Olivier Gohin, « Le soutien des forces armées : l’administration militaire et sa singularité face aux situations de crises et de conflits », le 08 décembre 2023
Colloque organisé par le Ministère des armées
Olivier Gohin, « Les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales : recentralisation, recomposition ou nouvel équilibre ? », le 23 novembre 2023
Colloque de l'Association Française de Droit des Collectivités Locales, organisé par le LARJ, Université Littoral Côte d'Opale.
Olivier Gohin, « 2003-2023 : Bilan et perspectives du droit constitutionnel local », le 16 novembre 2023
Colloque organisé par Science Po Lille, Université de Lille sous la direction de François Benchendikh, Maître de conférences en droit public (HDR), Sciences Po Lille, CERAPS et Chloë Geynet-Dussauze, Maître de conférences, Sciences Po Lille, CRDP-ERPD
Olivier Gohin, « 11ème colloque de l’AFDSD - Association française de droit de la sécurité et de la défense », le 28 septembre 2023
Colloque organisé par l’IPAG, Université de Strasbourg sous la direction scientifique des Professeurs Olivier Gohin, Xavier Latour, Jean-Materne Staub, Christophe Tournu et Christian Vallar
Olivier Gohin, « Quel(s) projet(s) de défense pour l’Union européenne ? », le 27 septembre 2023
Journée d'études organisée par l'IRENEE, Université de Lorraine sous la direction scientifique de Reine Wakote, Maître de conférences en droit public et Léonard Matala-Tala, Maître de conférences en droit public HDR - IRENEE/UL
Olivier Gohin, « La mission préfectorale entre tradition et transformation publique », le 13 avril 2023
20e anniversaire du master Juriste conseil des collectivités territoriales, Paris panthéon-Assas
Olivier Gohin, « Internalisation des services de sécurité », le 25 janvier 2023
Colloque de l'AFDSD organisé par le CEDAG, Université Paris Cité, et le CERDACF, Université Côte d'Azur, sous la direction scientifique de Sylvie Jouniot, Christophe Aubertin, Xavier Latour et Christian Vallar
Olivier Gohin, « Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français », le 24 octobre 2022
Organisé par l'Université de Guyane avec le soutien de l’Institut d’études et de la recherche sur le droit et la justice
Olivier Gohin, « 10ème colloque annuel de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 29 septembre 2022
Organisé par l'AFDSD, le CERDACFF et la Faculté de droit et science politique, Université Nice Côte d'Azur
Olivier Gohin, « La guerre russo-ukrainienne et le droit de la sécurité et de la défense », le 23 juin 2022
9e séminaire de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense (AFDSD) avec le soutien de l'IHEI, coordonné par Olivier Gohin, Pascale Martin-Bidou et Bertrand Warusfel
Olivier Gohin, « Sécurité privée et sécurité globale », le 26 janvier 2022
Organisé par le Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal - CERDACFF, Université Côte d'Azur et le Centre de droit des affaires et de gestion - CEDAG, Université Paris Descartes
Olivier Gohin, « 9ème colloque annuel de l’AFDSD », le 23 septembre 2021
Organisé par les laboratoires de recherche juridique de l’Université de Toulon (Centre d’Études et de Recherche sur les Contentieux - CERC, Centre de Droit et Politique Comparés Jean-Claude Escarras - CDPC).
Olivier Gohin, « Peut-on encore définir la collectivité territoriale ? », le 16 septembre 2021
Organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg et l’Association française de droit des collectivités locales, sous la direction scientifique d'Arnaud Duranthon, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Olivier Gohin, « Les établissements publics de santé : sécurité et défense », le 20 mai 2021
Organisé par la faculté de droit, CY Cergy Paris Université sous l’égide du LEJEP et de l’AFDSD, avec le soutien de l’AFDS
Olivier Gohin, « Les relations entre l'Etat et la sécurité privée », le 27 janvier 2021
Organisé par la Faculté de droit, d'économie et de gestion, Université de Paris, en partenariat avec le Centre d'études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (CERDACFF), Université Côte d'Azur
Olivier Gohin, « 8e Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 24 septembre 2020
Colloque organisé par la Faculté de droit de l'Université Lyon 3
Olivier Gohin, « Les missions de la sécurité privée », le 29 janvier 2020
Organisé par le CEDAG, EA 1516 de l’Université Paris Descartes - Université de Paris, le CERDACFF, EA 7267 de l’Université Côte d’Azur, et la Licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes » de l’Université Paris Descartes.
Olivier Gohin, « Constitution et droit des collectivités territoriales », le 14 novembre 2019
Organisé par le CERDACFF pour l’AFDCL avec le soutien du Conseil départemental des Alpes maritimes, de la région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur, partenaires du projet DITER
Olivier Gohin, « 7ème Colloque annuel de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 26 septembre 2019
Colloque organisé par le CESICE et le CRJ, Université Grenoble-Alpes
Olivier Gohin, « 2ème université d’été de la Société Française de Finances Publiques », le 01 juillet 2019
Université d'été de la SFFP organisée à l'IPAG de l'Université de Montpellier.
Olivier Gohin, « L’usage des armes », le 12 juin 2019
Organisé par le Centre d’Expertise Lutte contre le Terrorisme, parrainé par l’AFDSD (Association française de droit de la sécurité et de la défense), sous la coordination scientifique d’Anne-Sophie Traversac, chercheur associé au CREC Saint-Cyr
Olivier Gohin, « L'Europe de la sécurité et de la défense », le 28 mars 2019
organisé avec le concours de l'Institut des hautes études internationales (IHEI)
Olivier Gohin, « Justice(s) et Constitution », le 22 février 2019
Olivier Gohin, « Droit du renseignement », le 08 février 2019
Colloque organisé par l’Académie du renseignement
Olivier Gohin, « Justice administrative et Constitution de 1958 », le 10 janvier 2019
Colloque organisé dans le cadre des Journées décentralisées 2018 de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) portant sur le thème : Justice(s) et Constitution.
Olivier Gohin, « La révolution de 1958 », le 22 novembre 2018
Organisé par le Centre Maurice Hauriou EA 1515, sous la direction du Pr Frédéric Rouvillois
Olivier Gohin, « Le juge et la sécurité nationale », le 25 octobre 2018
Organisé dans le cadre de la commission du procès administratif, Université Nice Sophia-Antipolis, par le CERDACFF EA7267
Olivier Gohin, « 6e Colloque de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense », le 27 septembre 2018
Organisé par l’ISCJ, l’IRM et l’AFDSD
Olivier Gohin, « L’évolution du droit des collectivités territoriales et de leurs groupements », le 21 juin 2018
Organisé par le Master Juriste Conseil des collectivités territoriales, associé à l'IPAG de Paris II, sous la direction du Professeur Olivier Gohin
Olivier Gohin, « La programmation financière de la sécurité et de la défense », le 29 mars 2018
5ème séminaire de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense, organisé par le Département Sorbonne Fiscalité et Finances publiques
Olivier Gohin, « L’instruction dans le procès administratif », le 15 mars 2018
Olivier Gohin, « La garderie particulière. D'une surveillance de la ruralité à la sécurisation des territoires, un modèle pour la sécurité collective ? », le 14 mars 2018
Organisé à l'initiative du CERDACC (Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes)
Olivier Gohin, « Les leçons de l’état d’urgence », le 02 mars 2018
Organisé par le Centre de recherches juridiques de Franche-Comté – CRJFC
Olivier Gohin, « 5e Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 28 septembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de : Florent Baude, Vincent Cattoir-Jonville, Franck Durand, Olivier Gohin, Patrick Meunier, Johanne Saison-Demars, Bertrand Warusfel et Marc Watin-Augouard
Olivier Gohin, « Tourisme, sécurité et catastrophes », le 27 juin 2017
Sous la responsabilité scientifique de Bertrand Pauvert et Muriel Rambour, Maîtres de conférences à l’Université de Haute-Alsace, CERDACC (EA n° 3992), avec le soutien de ANR-13-SÉCU-0007
Olivier Gohin, « Xe Congrès de l'Association Française de Droit Constitutionnel », le 22 juin 2017
Congrès organisé en association avec la Fondation Charles de Gaulle
Olivier Gohin, « Journée d'étude en hommage à René de Lacharrière », le 22 novembre 2016
Organisé par : Michel Degoffe, Jean-François Dubos, Alain Laquièze et Eric Peuchot
Olivier Gohin, « 4ème Colloque de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense », le 29 septembre 2016
Colloque coordonné par Franck Durand, directeur de l'IPAG de Reims, responsable du diplôme d’Université (DU) Sécurité et défense
Olivier Gohin, « L’Etat et le terrorisme », le 27 juin 2016
Organisé par l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103 – CERAP) en partenariat avec l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne avec le soutien financier du Comité «Attentats-Recherche» du CNRS
Olivier Gohin, « Colloque - Gendarmerie, service public, service au public - 8 juin 2016 », le 08 juin 2016
Organisé par le Centre de Recherches des Ecoles des Officiers de la Gendarmerie Nationale, en partenariat avec la Faculté de Droit et Science Politique de l'Université Nice Sophia Antipolis et la Région de Gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur