Patrick Savidan, Le multiculturalisme, 3e éd., Presses Universitaires de France et Cairn, 2022, Que sais-je ? ( Société ), 125 p.
La diversité ethnoculturelle n'est pas nouvelle : c'est une donnée de base de l'histoire humaine. La nouveauté réside dans l'idée d'une nécessaire prise en compte par l'État de cette diversité qui caractérise la population. Dans un monde globalisé, le besoin de réévaluer le lien entre liberté individuelle et culture d'appartenance se fait pressant. Mais comment prendre en compte les différences sans induire des inégalités ? Parce qu'il engage les conceptions et les pratiques contemporaines de la citoyenneté, le modèle multiculturaliste d'intégration correspond bien à un véritable changement de paradigme dont il faut apprécier le sens, la portée, la valeur et les risques. À travers la question du multiculturalisme, c'est en fait le devenir de l'État démocratique qui est interrogé.
Patrick Savidan (dir.), Collection ÉthiCité, Éditions Raison publique, 2022
Patrick Savidan, Jean-Baptiste Vuillerod, Emmanuel Tawil, Estelle Ferrarese, Matthew B. Crawford [et alii], Prismes: théorie critique, Editions la Tempète, 2021, 317 p.
Patrick Savidan (dir.), Ainsi philosophait Amélie Nothomb, Albin Michel, 2019, 205 p.
Patrick Savidan (dir.), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses universitaires de France, 2018, Quadrige ( [Dicos-poche] ), 1727 p.
Patrick Savidan, Roberto Merrill (dir.), Du minimalisme moral. Essais pour Ruwen Ogien: essais pour Ruwen Ogien, Editions Raison publique, 2017, 264 p.
Patrick Savidan, Raphaëlle Guidée (dir.), Dire les inégalités représentations, figures, savoirs: représentations, figures, savoirs, Presses universitaires de Rennes, 2017, Essais, 150 p.
La 4e de couverture indique : "Depuis les années 1990, un pan important de la recherche contemporaine et une part non moins significative des discours relayés ou construits par la littérature, l'art et les médias ont appréhendé l'injustice sociale à travers le prisme de la misère et de l'exclusion. Sans contester la pertinence de cette perspective, cet ouvrage s'efforce d'en élargir le spectre : plutôt que la seule catégorie de l'exclusion, c'est la notion d'inégalité qui permet ici d'interroger les manières de figurer le caractère juste ou injuste de l'ordre social pris dans son ensemble. Plutôt que la figuration de l'opprimé en tant qu'exclu du champ social, ce sont les représentations de l'écart, de la cohabitation, des misères de position, qui se trouvent au centre de la réflexion. L'ambition est ici de saisir et de questionner, dans l'écriture et la forme elles-mêmes, telle que celles-ci se déploient en philosophie, en littérature, en art et dans le champ des sciences humaines, la diction de l'inégalité et le répertoire des perceptions, émotions, sentiments, représentations, arguments et idéaux à travers lesquels elle se constitue comme injustice et comme violence."
Patrick Savidan, Koula Mellos (dir.), Pluralisme et délibération: enjeux en philosophie politique contemporaine, Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press et OpenEdition, 2017
Cet ouvrage à voix plurielles se place résolument dans une perspective interdisciplinaire. Neuf auteurs de premier plan, œuvrant sous des horizons diversifiés, se confrontent à la crise actuelle de la démocratie. Une thèse centrale ordonne le travail d'analyse : cette crise tire son origine de l'oubli de la notion même de démocratie, dans le rejet de toute problématique de fondements. Identité et différence, communauté et pluralisme, droits individuels et droit collectifs, discours public et légitimation de valeurs, autant de problèmes cruciaux pour le renouvellement de la démocratie et de sa pratique publique, autant de centres autour desquels gravite la réflexion de la philosophie politique contemporaine. C'est ce qu'interroge ici chacune des contributions. Un fil rouge les traverse : la question de la reconnaissance de l'identité et de la différence.
Patrick Savidan, Voulons-nous vraiment l'égalité ?, Albin Michel, 2015, 346 p.
Patrick Savidan, Alain Blondiaux, Jean-Michel Helvig, Jean-Pierre Le Goff, Pascal Perrineau [et alii], Où va notre démocratie ?, Éditions de la Bibliothèque publique d’information et OpenEdition, 2014
Nul ne songerait en Occident à contester la démocratie pour instituer une autre forme de régime : dans son principe, la démocratie est aujourd'hui indiscutable et triomphante. Et pourtant au nom de ce principe même, on reproche à son fonctionnement de n'être pas assez « démocratique ». Le système représentatif est en crise, comme en témoignent la dépolitisation croissante des citoyens, la montée de l'abstention, la défiance envers le discours politique, le sentiment d'éloignement vis à vis des institutions. Notre monde change : le rôle croissant de l'économie y réduit l'influence du politique, la société civile s'autonomise et se fragmente en une somme d'individus défendant leurs intérêts particuliers, le sens du collectif tend à se perdre, les affrontements traditionnels qui fondaient les identifications partisanes se diluent, la séparation s'efface entre sphère publique et sphère privée. Au cœur de ces mutations, la démocratie fait l'objet de revendications croissantes : protection individuelle, reconnaissance de droits nouveaux, participation plus directe à la décision politiques, prise en charge des questions économiques, sociales, sociétales... Face à ces transformations, à ces remises en cause, où va notre démocratie ? Comment se répartissent les rôles entre société civile et institutions politiques ? Quel impact ont les médias, les sondages, l'opinion ? Une nouvelle citoyenneté doit-elle être imaginée, rééquilibrant représentation et participation ? La démocratie peut-elle se bâtir dans le cadre européen ?
Patrick Savidan, Le multiculturalisme, Cairn et Presses Universitaires de France, 2011, Que sais-je ? ( Société ), 127 p.
Patrick Savidan, Repenser l'égalité des chances, Hachette littératures, 2010, Pluriel, 325 p.
Patrick Savidan, Le multiculturalisme, Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ?
Patrick Savidan, Le multiculturalisme, Presses Universitaires de France et Imprimerie des Presses Universitaires de France, 2009, Que sais-je ?, 127 p.
Patrick Savidan (dir.), Excuses d'Etat, Presses de l' université Paris-Sorbonne, 2009, 320 p.
Patrick Savidan, Alain Blondiaux, Jean-Michel Helvig, Jean-Pierre Le Goff, Pascal Perrineau [et alii], Où va notre démocratie ?, 2008
Patrick Savidan, Sylvie Mesure (dir.), Dictionnaire des sciences humaines,, 2008
Patrick Savidan, Repenser l'égalité des chances, Bernard Grasset, 2007, 325 p.
Patrick Savidan, Alain Renaut (dir.), Critique de la raison pure, 3e éd., Flammarion, 2006, G.F., 749 p.
Patrick Savidan, Sylvie Mesure (dir.), Dictionnaire des sciences humaines, Presses universitaires de France, 2006, Quadrige ( Dicos poche ), 1277 p.
Patrick Savidan (dir.), A quoi bon la vérité ?, Bernard Grasset, 2005, Nouveau collège de philosophie, 91 p.
Patrick Savidan, Centenaire [d']Adorno et [de] l'Ecole de Francfort colloque, Faculté des sciences humaines et sociales du 5-6 décembre 2003, 2004
Patrick Savidan (dir.), La République ou l'Europe ?, Librairie générale française, 2004, Le Livre de pocheN° Biblio essais, 400 p.
Patrick Savidan (dir.), Liberté et neurobiologie: réflexions sur le libre arbitre, le langage et le pouvoir politique, B. Grasset, 2004, Nouveau collège de philosophie, 105 p.
Patrick Savidan, Jean-Paul Fitoussi (dir.), Les inégalités, Presses universitaires de France, 2003, 374 p.
Patrick Savidan (dir.), L'éthique de la discussion et la question de la vérité, Bernard Grasset, 2003, Nouveau collège de philosophie, 87 p.
Patrick Savidan, Alain Renaut (dir.), Critique de la raison pure, 2e éd., Flammarion, 2001, G.F., 749 p.
Patrick Savidan, Koula Mellos (dir.), Pluralisme et délibération : enjeux en philosophie politique contemporaine, Presses de l'Université d'Ottawa, 1999, 193 p.
Patrick Savidan, Histoire de la philosophie politique Tome III Lumières et romantisme, 1999
Patrick Savidan, Histoire de la philosophie politique Tome IV Les critiques de la modernité politique, 1999
Patrick Savidan, Histoire de la philosophie politique Tome II Naissances de la modernité, 1999
Patrick Savidan, Histoire de la philosophie politique Tome V Les philosophies politiques contemporaines, depuis 1945, 1999
Patrick Savidan, Histoire de la philosophie politique Tome I La liberté des anciens, 1999
Patrick Savidan, Alain Renaut, Pierre-Henri Tavoillot (dir.), Histoire de la philosophie politique, Calmann-Lévy et Impr. Brodard et Taupin, 1999, 497 p.
Patrick Savidan, Alain Renaut (dir.), Critique de la raison pure, Aubier, 1997, Bibliothèque philosophique, 749 p.
Patrick Savidan, Patrice Martin, La culture de la dette, Boréal, 1994, 136 p.
Patrick Savidan, Anne-Marie Riss (dir.), Almanach au fil des mots, Regards culturels en Bessin, 1991, 285 p.