Patrick Savidan

Science politique.
Université Paris Panthéon-Assas

Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directeur de la rédaction de la revue Raison publique (https://www.raison-publique.fr)

Thèse

La théorie kantienne du sujet : de la critique de la métaphysique à son aboutissement théologique. Thèse soutenue en 1999 à Paris 4, sous la direction de Alain Renaut.

Ouvrages

Patrick Savidan et Cécile Laborde, Philosophie libérale de la religion, Hermann, 2023, L'avocat du diable

Patrick Savidan, Le multiculturalisme, Presses Universitaires de France, 2022, 3e éd., Que sais-je ? (En ligne)

Patrick Savidan, Jean-Baptiste Vuillerod, Emmanuel Tawil, Estelle Ferrarese, Matthew B. Crawford, Thomas Frank et Anne Kupiec, Prismes : théorie critique, Editions la Tempète, 2021, 317 p.

Patrick Savidan (dir.), Ainsi philosophait Amélie Nothomb, Albin Michel, 2019, 205 p.

Patrick Savidan (dir.), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, PUF, 2018, Quadrige, 1727 p.

Patrick Savidan et Raphaëlle Guidée (dir.), Dire les inégalités : représentations, figures, savoirs, Presses universitaires de Rennes, 2017, Essais, 150 p.

Voir plus

Patrick Savidan et Roberto Merrill (dir.), Du minimalisme moral : essais pour Ruwen Ogien, Editions Raison publique, 2017, 264 p.

Patrick Savidan, Voulons-nous vraiment l'égalité ?, Albin Michel, 2015, 346 p.

Patrick Savidan, Le multiculturalisme, Presses universitaires de France, 2011, 2e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Patrick Savidan, الدولة والتعدد الثقافي, دار توبقال للنشر, 2011, معالم, 95 p.

Patrick Savidan, Repenser l'égalité des chances, Hachette littératures, 2010, Pluriel, 325 p.

Patrick Savidan (dir.), Excuses d'Etat, Presses de l' université Paris-Sorbonne , 2009, 320 p.

Patrick Savidan, Le multiculturalisme, Presses Universitaires de France, 2009, Que sais-je ?, 127 p.

Patrick Savidan, Repenser l'égalité des chances, Bernard Grasset, 2007, 325 p.

Patrick Savidan et Alain Renaut (dir.), Critique de la raison pure, Flammarion, 2006, 3e éd., G.F., 749 p.

Patrick Savidan et Sylvie Mesure (dir.), Dictionnaire des sciences humaines, Presses universitaires de France, 2006, Quadrige, 1277 p.

Patrick Savidan (dir.), A quoi bon la vérité ?, Bernard Grasset, 2005, Nouveau collège de philosophie, 91 p.

Patrick Savidan (dir.), La République ou l'Europe ?, Librairie générale française, 2004, Le Livre de poche, 400 p.

Patrick Savidan (dir.), Liberté et neurobiologie : réflexions sur le libre arbitre, le langage et le pouvoir politique, B. Grasset, 2004, Nouveau collège de philosophie, 105 p.

Patrick Savidan (dir.), L'éthique de la discussion et la question de la vérité, Bernard Grasset, 2003, Nouveau collège de philosophie, 87 p.

Patrick Savidan et Jean-Paul Fitoussi (dir.), Les inégalités, Presses universitaires de France, 2003, 374 p.

Patrick Savidan et Alain Renaut (dir.), Critique de la raison pure, Flammarion, 2001, 2e éd., G.F., 749 p.

Patrick Savidan, Alain Renaut et Pierre-Henri Tavoillot (dir.), Histoire de la philosophie politique, Calmann-Lévy, 1999, 500 p.

Patrick Savidan, La théorie kantienne du sujet : de la critique de la métaphysique à son aboutissement théologique, [éditeur inconnu], 1999, 545 p.

Patrick Savidan et Koula Mellos (dir.), Pluralisme et délibération : enjeux en philosophie politique contemporaine, Presses de l'Université d'Ottawa, 1999, Philosophica, 193 p.

Patrick Savidan et Alain Renaut (dir.), Critique de la raison pure, Aubier, 1997, Bibliothèque philosophique, 749 p.

Patrick Savidan et Patrice Martin, La culture de la dette, Boréal, 1994, 136 p.

Patrick Savidan et Anne-Marie Riss (dir.), Almanach au fil des mots, Regards culturels en Bessin, 1991, 285 p.

Articles

Patrick Savidan et Diane Roman, « « Droits sociaux », », Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris, PUF, 2018, pp. 365-377

Patrick Savidan, « « Quelle justice économique pour l’éthique minimale ? » », in R. Merrill & P. Savidan (dir.), Du minimalisme moral. Essais pour Ruwen Ogien, Paris, Raison publique, 2018, pp. 217-249

Patrick Savidan, « “France: Social justice and perceptions of inequalities” », Handbook on Global Social Justice, 2018, p. NC