Présentation de l’éditeur
La laïcité repose sur un principe de séparation entre l’État et la religion. Dans ce livre novateur, Cécile Laborde met à jour les fondements philosophiques de cette idée constitutive de la pensée politique moderne. Elle démontre l’ambiguïté de l’idée libérale de neutralité religieuse et propose de “désagréger” les différents aspects du phénomène religieux, afin de mieux comprendre le double mouvement qui conduit l’État à protéger le religieux, mais aussi à se protéger du religieux. Elle fonde la laïcité sur le triple impératif d’un État accessible, inclusif et non intrusif  : ses règles doivent pouvoir être comprises de tous, ne pas conduire à l’exclusion de minorités, et ne pas violer la liberté des citoyens. En resituant la laïcité française dans une perspective philosophique et comparative élargie, ce texte offre un éclairage saisissant sur les controverses récentes relatives à la place de la religion dans l’espace public.
Traduction de Patrick Savidan
Cécile Laborde est professeure de théorie politique à l'université d'Oxford.
 
Sommaire
Préface de la traduction française
Introduction
Partie I. Penser le religieux par analogie
I. L’égalitarisme libéral et la théorie critique de la religion
Le défi de la théorie critique de la religion 
La réponse égalitariste libérale 
II. L’égalitarisme libéral et le casse-tête des exemptions
Dissolution de la religion 
Intégration de la religion 
Réduction de la religion 
III. L’égalitarisme libéral et le casse-tête de la neutralité de l’État
Indépendance éthique 
Stigmatisation civique 
Désaccord fondamental 
Partie II. Désagréger la religion
IV. Désagrégation et non-établissement de la religion. Défendre la laïcité minimale
L’État justifiable 
L’État inclusif 
L’État limité 
Laïcité minimale et États religieux libéraux 
V. Souveraineté de l’État et liberté d’association
Souveraineté de l’État et institutionnalisme religieux 
La liberté d’association : Deux intérêts 
Deux intérêts en jeu 
Intérêts liés à la cohérence 
Intérêts de compétence
VI. Désagrégation de la religion et liberté religieuse. Exemptions individuelles et justice libérale
La saillance éthique et les engagements liés à l’intégrité 
Exemptions justes : Deux principes 
Conclusion